► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
vendredi 10 novembre 2017

Heartless de Marissa Meyer

9782266278829WEB

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ? La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union. Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi. Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

separator-2

 

Depuis les Chroniques Lunaires, j'ai eu un petit coup de coeur pour cette auteure que je trouve très talentueuse. C'est tout naturellement que j'attendais Heartless avec impatience! Une nouvelle réécriture, cette fois axée sur la Reine de Coeur, de quoi titiller ma curiosité! Malheureusement pour moi, Heartless s'est révélé assez plat, n'arrivant certainement pas à la cheville des Chroniques Lunaires.

Cela commençait fort bien pourtant. Marissa Meyer a toujours ce talent pour nous immerger dans ses univers avec facilité. Ce que j'ai apprécié avec Heartless, c'est qu'on est catapulté directement dans l'ambiance bien spécifique du Pays des Merveilles. Ce qui est étrange et déjanté devient des lors normal et logique. Je vous avoue n'avoir jamais apprécié Alice et sa découverte de ce monde sans queue ni tête mais ici, tout me paraissait fluide. C'est pour moi un des gros points forts du livre. Tout est si visuel et vivant qu'on imagine sans peine où nous sommes.

Autre point fort, notre héroine Catherine. Très attachante, Cath est une jeune femme avec des rêves et une certaine ambition. Mais la pauvre n'a pas son mot à dire face à des parents exécrables (la Marquise aurait du épouser le roi parce qu'elle en est tellement obsédée!) qui ont déjà décidé de son avenir. Chaque refus, chaque pique est rageante mais Cath reste douce et  l'évolution du personnage est trop lente par rapport à la Reine de Coeur que l'on connait tous. J'avais hâte de voir comment elle allait en arriver là et il faut admettre que tout arrive bien tard. 

Le livre souffre d'interminables longueurs et semble s'accélérer vraiment sur les 100 dernières pages et c'est dommage. Car Catherine change trop radicalement. On a pas le temps de s’imprégner de sa rage, sa déception, son coeur brisé. La soif de vengeance est trop vite présente et donne moins de crédibilité. Cath traverse énormément de moments d'injustice et d'horreurs, mais c'est tellement précipité qu'on arrive pas à compatir. Marissa Meyer aurait du amener son élément déclencheur beaucoup plus tôt afin de mieux façonner la Reine de Coeur en devenir.

De fait, il m'a manqué quelque chose. Heartless est bourré de potentiel, porté par un background riche et une héroine vraiment appréciable  mais sans réelle intrigue. Certains éléments viennent rajouter du mystère ou une pointe d'adrénaline mais globalement cela reste minime et très concentré sur la fin. Si Marissa Meyer avait mieux reparti cela, j'aurai probalement dévoré le livre avec plus d'intérêt, comme je l'ai fait pour les 100 dernières pages. 


En bref, Heartless ne m'a convaincue qu'à moitié, proposant un univers riche et très visuel mais souffrant d'interminables longueurs. L'héroine apporte néanmoins énormément au livre, et on reste curieux de sont évolution jusqu'à sa transformation en Reine de Coeur. J'aurai cependant apprécié plus d'adrénaline et d'action tout au long du livre plutôt que de retrouver tous les éléments importants concentrés sur la fin. Heartless est un livre à l'énorme potentiel mais il m'a manqué l'étincelle. 

Article rédigé par CeReS à 15:35 - - Vos Avis [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Heartless de Marissa Meyer

    On se refait une Lecture Course quand tu veux ma gigi <3 Et totalement d'accord avec toi par rapport à l'étincelle manquante !

    Posté par Olivia, vendredi 10 novembre 2017 à 15:43 | | Répondre
  • J'ai vu que beaucoup disait à peu près comme toi : pas du même niveau que chronique lunaire. (toujours pas lu malheureusement).

    Posté par Zaphrina Makicha, vendredi 10 novembre 2017 à 16:46 | | Répondre
  • C'est vrai qu'après les Chroniques Lunaires, on est en demande. Je le lirai tout de même mais je pense que j'en attendrai un peu moins que ce que j'ai pu en espérer jusqu'à maintenant du coup, peut-être serais-je moins déçue.

    Posté par Ophélie, vendredi 10 novembre 2017 à 18:35 | | Répondre
  • Il me tente quand même beaucoup, je le lirais mais il faut d'abord que je termine Les Chroniques Lunaires (je n'ai lu que le 1 et 2)

    Posté par Mallou14, dimanche 12 novembre 2017 à 12:25 | | Répondre
    • Oh tu peux lire Heartless avant de terminer les Chroniques Lunaires vu que ça n'a rien à voir :p
      C'est peut être pas plus mal parce que les Chroniques Lunaires placent la barre très haut!

      Posté par CeReSu, dimanche 12 novembre 2017 à 13:19 | | Répondre
Nouveau commentaire