Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 438
13 mai 2016

Gate, Au delà de la porte [T1 et T2] de Satoru Sao & Takumi Yanai

gate 1 gate 2

 

  • Nom: Gate, Au delà de la porte de Satoru Sao & Takumi Yanai
  • Lu en: français
  • Pages: 224 pages
  • Genre: Seiner (fantasy, action)
  • Sortis le: 13 mai 2016
  • Editeur: Ototo 

20XX, un été dans le quartier de Ginza en plein cœur de Tokyo, une mystérieuse porte donnant sur un monde parallèle apparaît brusquement. De celle-ci surgissent des monstres et des soldats d'un autre temps. Les Forces japonaises d'autodéfense, les FJA, interviennent et s'installent ensuite dans cet autre monde pour y entreprendre une mission d'exploration... 

 separator 

Un grand merci à Ototo pour l'envoi des mangas.

Je connaissais Gate grâce à sa version animée que j'ai découvert il y a quelques mois. Par manque de temps, j'ai pu voir que les deux premiers épisodes, mais j'avais bien apprécié. Il faut dire qu'une Porte qui débarque en plein milieu du quartier de Ginza à Tokyo, lâchant des chevaliers, des dragons et autres créatures tout droit sorties d'un film, cela a de quoi intriguer. Alors quand le manga a été annoncé, je me suis réjouie.

Les deux tomes se lisent à la suite, car quand on a pris ses marques, l'histoire se lit facilement. Pour autant, le début du manga est beaucoup plus difficile que celui de l'anime. Le scénariste nous plonge directement au coeur de son histoire, sans transitions ni présentations. On suit des personnages un peu au hasard pour comprendre par la suite qu'il s'agit en fait de notre équipe de reconnaissance. J'avoue qu'il faut sincèrement s'accrocher tant on part dans tous les sens.

En effet, l'auteur ne prend pas le temps de poser ses bases. Une porte est apparue et avec elle un nouveau monde, il faut donc l'explorer et pour ça on envoie des militaires. BAM nous y sommes catapultés sans préparation et c'est assez violent. L'auteur s'éparpille beaucoup pour nous présenter l'autre monde et les personnages qui le peuplent. Il faut suivre car le rythme est soutenu. 

Malgré ça, j'ai trouvé le manga bien foutu dans son histoire. Entre fantasy et réalisme, tout le monde pourrait y trouver son compte. Au delà de la découverte de ce monde, peuplé d'elfes, de demi-dieux, de dragons cracheurs de feu et j'en passe, il y a aussi tout l'aspect politique très intéressant. En effet, une telle porte attise non seulement la curiosité mais aussi la convoitise. Les dirigeants internationaux sont plus qu'intéressés et on devine facilement que des tensions vont se créer entre le Japon et d'autres nations.

Et si l'histoire est sympathique, proposant un contexte original, l'humour vient alléger cette atmosphère particulière. Il faut dire que le manga, catégorisé seinen, est aussi assez violent et l'illustrateur a pris grand plaisir à dessiner cette ambiance. Le design n'est pas ce que j'ai préféré, le trouvant parfois "étouffant" dans les scènes de combats. De ce point de vue, le manga semble clairement destiné à un public majoritairement masculin. 

En conclusion, j'ai passé un bon moment mais je n'ai malheureusement pas développé d'affinités avec ce manga comme je l'aurais souhaité. Malgré tout, je pense que tous les ingrédients sont réunis pour plaire à un grand nombre de lecteurs et je ne m'inquiète pas quant à l'avenir de cette licence: elle trouvera son public assurément!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité