Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 471
18 janvier 2016

NIL [NIL #1] de Lynne Matson

PKJ nil

 

  • Nom: NIL [NIL #1] de Lynne Matson
  • Lu en: français
  • Pages: 456 pages
  • Sorti le: 16 février 2016
  • Editeur: Pocket Jeunesse
  • VO: paru sous le même nom le 4 mars 2014

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le beau leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait: la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore: on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Un grand merci à PKJ pour l'envoi de ce livre.

J'ai toujours voulu lire NIL lors de sa sortie VO. Ce livre me tentait beaucoup, alors quand la chance s'est présentée de le lire plutôt en français et en avant première, je n'ai pas hésité. NIL s'est révélée être une lecture passionnante, aussi bien angoissante que déprimante. Ce livre ne fait qu'une seule bouchée de vous. Car quand vous l'avez commencé, impossible de le lâcher. 

Lynne Matson partage son récit entre deux personnages. Le roman débute avec Charley, jeune fille de 17 ans, coincée sur un parking de supermarché. C'est l'heure de midi, il fait chaud,  peut être même anormalement chaud. Alors que notre jeune héroine se plaint de futilités, elle est aspirée par un chatoiement sorti de nul part....et c'est le blackout assuré.  Lorsque Charley se réveille, nous découvrons avec stupeur, comme elle, que nous sommes sur une île. Une île curieuse, aussi belle que sauvage, paradisiaque que dangereuse. Pendant 13 jours, la jeune fille va survivre sans craquer mais en devenant peu à peu folle. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Thad et les autres.

Thad fait partie d'un groupe dont il est le leader. Ce groupe est principalement composés d'ados. Certains sont là depuis peu, d'autres attendent depuis presque 1 an. Très vite, on comprend que quelque chose cloche sur l'île de NIL et que sous ses beaux airs, se cache un véritable enfer... 

Ce roman est très bien construit. Si Charley est la petite nouvelle, Thad est déjà un ancien. Entre les deux, une connexion va s'établir rapidement. En jouant les guides, Thad apprendra la survie à Charley, ainsi que l'horrible vérité: si on attrape pas une Porte d'ici un an, on meurt. La prise de conscience de ce compte à rebours est effrayant, aussi bien pour les personnages que pour le lecteur. On en devient obsédé, ce qui apporte une grande tension à l'histoire.

C'est une course contre la montre qui commence. Charley, Thad, mais aussi tous les autres, chacun veut pouvoir rentrer chez lui. Mais les portes semblent arriver n'importe où et il est difficile de prévoir. Avec Charley, nous allons essayer de comprendre le fonctionnement de NIL, braver ses dangers et ses interdits, chercher des réponses, une solution, une logique. Parce que notre héroine refuse de croire que tout cela n'est qu'un hasard, elle déploiera toute son énergie aux recherches.

Très vite, elle prendra confiance et sera entourée de proches amis. Avec Thad, elle formera un magnifique duo. J'ai adoré voir l'évolution de leur relation. Ce n'est pas une simple histoire d'amour d'ados coincés sur une île, c'est bien plus profond que ça. Parce que NIL, elle vous change, quoique vous en pensiez. Elle vous offre l'illusion d'une île parfaite et chaleureuse alors que l'horreur se tapit dans l'ombre.

En effet, il faut noter que Lynne Matson n'est absolument pas tendre avec ses personnages. Ce n'est pas seulement l'histoire de Charley ou Thad, mais celle de tout un groupe. Malgré nous, on s'y attache. Et malgré nous, on a le coeur serré pour chacun d'eux. Car aucun n'est à l'abri du danger, quel qu'il soit. Cela rend notre lecture plus stressante encore, avec une envie de découvrir enfin le fonctionnement des portes. Avec une envie de fuir. De vivre.

J'ai vraiment adoré cette lecture. Les personnages sont tellement attachants qu'on a l'impression d'être avec eux, sur NIL. L'écriture de l'auteure est très simple, mais fluide et diablement efficace. A la fin de l'histoire, j'avais l'impression d'être une survivante, tant les émotions et les épreuves que j'avais traversées étaient intenses. En bref, une histoire passionnante qui a déjà une suite mais qui peut se lire sans problème comme un stand-alone. A lire absolument! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
OUF. Ca me rassure. Je l'ai commandé hier (avec l'opé 2+1 gratuit) et ce matin je suis tombée sur une critique trèèèès mauvaise. J'étais a deux doigts de décommander le livre. Heureusement, toutes les autres critiques, dont la tienne, étaient très bonnes. Me voilà rassurée !
Répondre
L
ça donne très envie
Répondre
C
Foncez foncez!!! Je suis sure que vous allez adorer!
Répondre
I
moi aussi je suis tentée ;-)
Répondre
M
Première fois que j'entends parler de ce livre mais il suffira sans doute d'une fois pour me laisser convaincre après cet avis !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité