Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 463
28 décembre 2015

The Son of Neptune [The Heroes of Olympus #2] de Rick Riordan

son of neptune

 

  • Nom: The Son of Neptune [The Heroes of Olympus] de Rick Riordan 
  • Lu en: anglais
  • Pages: 521 pages
  • Sorti le: 4 octobre 2011
  • Editeur: Disney Hypérion 
  • Niveau de compréhension VO: moyen
  • VF: paru sous le nom Le fils de Neptune en mars 2012

La déesse Gaïa s'apprête à lever l'armée des Géants, rappelés du Styx, pour faire régner le chaos sur le monde. Face à une telle menace, tous les demi-dieux doivent s'unir... Au Camp Jupiter, deux jeunes Romains sont désignés pour cette quête désespérée : Hazel Levesque, fille de Pluton, et Frank Zhang, un descendant des Argonautes. Mais la prophétie ancienne parle d'un trio. Et c'est un demi-dieu grec, au nom bien connu, qui doit leur prêter main-forte. Un héros qu'on croyait disparu, un héros appelé... Percy Jackson.

Quel régal de se replonger à nouveau dans cet univers. Après un premier tome très bon mais auquel il manquait inévitablement quelque chose, j'ai été heureuse de retrouver enfin Percy Jackson. Ce demi dieu m'avait manqué!!! Comme à son habitude avec cette série, Rick Riordan découpe son récit entre plusieurs personnages. Ainsi on suit non seulement Percy mais deux autres nouveaux personnages Hazel et Franck.

Ce tome 2 amorce un tournant. Si, dans le 1er tome, c'était Jason qui avait perdu la mémoire, c'est maintenant au tour de Percy d'en payer les frais. On comprend très vite que les deux jeunes gens ont échangé de Camp, mais qu'ils ne savent pas dans quel but. Après des mois d'entrainement, Percy débarque donc au Camp Jupiter, qui se révèle être romain. Percy, bien que plus ou moins bien accueilli, sent qu'il n'est pas ici chez lui. Des flashs lui reviennent, notamment la belle Annabeth. Il a le sentiment d'appartenir à un camp similaire mais quand même différent.

Avec Percy, on apprend à connaitre les coutumes des Romains. C'est tout ausi passionnant. La vie là-bas est très différente du Camp Half-Blood d'où vient Percy. Malgré une certaine nostalgie, on s'habitue à ce nouveau mode de vie. Très vite cependant, une quête est lancée pour la survie du Camp. Percy embarque avec Hazel et Franck pour affronter un géant, fils de Gaia qui souhaite détruire le monde.  

J'ai énormément apprécié le parallèle avec la mythologie grecque. Revisiter mes classiques m'ont fait repenser à mes cours de latin. Pour autant, à force de "côtoyer" les dieux grecs, j'avais fini par mélanger qui était qui par rapport aux Romains. Ce fut donc enrichissant de ce point de vue là. La quête des 3 héros est aussi exrêmement prenante. Entre Percy qui tente de récupérer ses souvenirs, on apprend aussi à connaitre Hazel et Franck qui sont des personnages très bien développés, à l'histoire passionnante. Ils sont très attachants et avec Percy ils forment une bonne équipe. J'ai donc pris beaucoup plus de plaisir à suivre ces 3 personnages que dans le précédent tome. 

L'intrigue est très bien ficelée et le fait de confronter deux grandes nations est hyper original. J'ai très hâte de voir comment tout ce petit monde grec et romain va cohabiter dans le troisième tome. Quelque chose me dit qu'on est très loin de se douter de ce qui va se passer. En effet, les enjeux sont énormes donc je me prépare à suivre pas mal de quêtes en compagnie des 7 héros de la Prophétie. 

En conclusion, un second tome que j'ai adoré, la faute surtout à Percy Jackson, tout heureuse que j'étais de le retrouver. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, tantôt sérieuse, tantôt bourrée d'humour. Rick Riordan maîtrise son univers et devient pour moi une vraie valeur sure de ma bibliothèque. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité