Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 438
11 octobre 2015

ROGUE [TALON #2] de Julie Kagawa

rogue

 

  • Nom: ROGUE [TALON #2] de Julie Kagawa
  • Lu en: anglais
  • Pages: 444 pages
  • Sorti le: 28 avril 2015
  • Editeur: Harlequin Teen
  • Niveau de compréhension VO: facile 
  • VF: non prévue 
  • (note de 3,5/5 en réalité)

Ember Hill a quitté l'organisation des dragons, Talon, pour tenter sa chance avec le rebel Cobalt et ses déserteurs. Mais Ember ne peut pas oublier le sacrifice de l'humain qui aurait du la tuer: Garret Xavier Sebastian, un soldat de l'organisation St George, en charge d'exterminer tous les dragons. Déterminée à le sauver de son exécution, Ember convainc Riley d'entrer de force dans le quartier général de St George. Mais avec des assassins à leur poursuite et le propre frère d'Ember à la tête des opérations, les déserteurs trouveront en Garret un nouvel allié, remettant en cause toute la guerre opposant dragons et humains.

Traduction personnelle du résumé.

C'est la première fois que je ressens une petite déception pour un des livres de Julie Kagawa. Mais voilà, l'auteure a fait le choix de mettre en avant un triangle amoureux, et je vous le dis tout de suite: je déteste ça. Sincèrement. C'est déjà difficile de trouver une seule personne à aimer et qui nous aime en retour, alors deux en même temps, j'ai jamais compris cette mode dans les livres. Et donc, cet aspect a grandement gâché une partie de ma lecture.

Qu'on se le dise, le style de Julie Kagawa est toujours aussi agréable, fluide. De ses 3 sagas, je trouve qu'elle a su donner une personnalité à chacune, certes on reconnait sa plume mais c'est vraiment bien maitrisé. Rogue, le second tome de la saga Talon qui en comprend cinq au total, est un roman bourré d'action et de révélations. C'est certain, on ne  s'ennuie pas du tout. On se prend au jeu et on se demande ce qu'on va découvrir. Cela ne s'arrête jamais. Aucun répis ni pour nous ou les personnages. C'est sûrement le plus gros point fort de l'histoire: son rythme haletant et captivant.

L'intrigue aussi est très intéressante. Julie coupe son récit entre 4 personnages, avec en plus des flashbacks d'il y a 12 ans. Le tout est très bien coordonné, bien que j'aurais aimé qu'elle écrive alors sa série à la 3ème personne plutôt qu'à la 1ère pour tout le monde. Quelques fois, on oublie qui parle, tant le changement de narrateur est rapide. Qu'à cela ne tienne, ces perspectives apportent plus de profondeur à l'histoire. J'ai particulièrement apprécié les chapitres de Garret ou Riley/Cobalt. Les deux garçons ont une personnalité bien développée et surtout, chacun sait ce qu'il veut, sait ce qu'il fait. Malgré leurs différences et la haine cordiale entre eux, ce sont deux personnages assez matures. 

Ma déception vient de Ember et du triangle amoureux. Ember parait être au bord de la schizophrénie dans ce roman, ne sachant pas qui elle est, qui écouter - humaine, dragon? - . Tantôt son côté humain domine, tantôt c'est le dragon qui parle. J'ai trouvé cela très perturbant, surtout quand on voit le comportement des autres dragons: eux savent qui ils sont, entièrement et avec le coeur, que ce soit dans le bon ou le mauvais côté. Dans le doute, Ember sème le trouble dans son coeur. Qui aimer? Garret? Riley? C'est la grande question. Ce qui m'a horrifiée, c'est que la jeune fille joue malgré elle avec les sentiments des deux jeunes gens, en particulier Garret. A ce moment précis, elle ne mérite ni l'un ni l'autre, bien que pour moi, Riley fait plus figure d'un frère. Son expérience, son investissement dans la cause à sauver les jeunes dragons font de lui un être très intelligent, et le rendant bien plus âgé. Pour moi, il y a un fossé entre les deux. 

Clairement, ce triangle va probablement prendre encore un moment si on considère que 3 tomes sont encore à suivre. J'espère simplement que Julie ne le mettra pas trop en avant, au risque de rendre sa série moins prenante. C'est pour moi le plus gros défaut alors que tout le reste est, disons le, génial. La mythologie des dragons, les complots, les révélations.... c'est un vrai page turner.

Alors j'espère que la suite sera à la hauteur et que chacun trouvera sa place. J'apprécie particulièrement les garçons, au détriment de l'héroine et ils méritent toute l'attention. La fin de ce second tome nous promet encore pas mal d'action à venir et rien que pour cela, je ne peux m'empêcher de me réjouir. Je fais confiance à Julie Kagawa pour nous proposer une suite palpitante!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'aime bien cet auteur !! Mais je n'ai pas encore cette saga !!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité