► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
jeudi 17 septembre 2015

Snow Like Ashes [Snow Like Ashes #1]

snow like ashes

 

  • Nom: Snow Like Ashes [Snow Like Ashes #1] de Sarah Raasch
  • Lu en: anglais
  • Pages: 416 pages
  • Sorti le: 14 octobre 2014
  • Editeur: Balzer + Bray
  • Niveau de compréhension VO: moyen
  • VF: non prévue

Il y a seize ans, Royaume de l'hiver a été conquis par le Royaume du printemps et ses citoyens ont été réduits en esclavage, les laissant sans magie et monarque. Maintenant, le seul espoir des Winterians pour la liberté réside dans les huit survivants qui ont réussi à s'échapper, et qui attendant depuis des années de saisir l'opportunité de récupérer leur magie et reconstruire leur Royaume. Orpheline lors de la défaite de l'hiver, Meira a vécu toute sa vie en tant que réfugiée,  élevée par le général des Winterians, Sir William. Entrainée pour être un bon soldat et désespérément amoureuse de son meilleur ami, et futur roi, Mather - elle fera tout pour aider son royaume. 

Traduction personelle du résumé.

Si ma binôme lit cette chronique, elle me le répétera sûrement: "je te l'avais dit!!!" Ce livre est une vraie bombe, un coup de coeur que je n'attendais pas et pourtant! Snow like Ashes m'a emportée dans son univers des les premières pages. Je savais des lors que j'allais aimer mais le déclic s'est fait plus tard. A ce moment, je me suis dit que je tenais là une petite perle en matière de fantasy YA.

Sarah Raasch a vraiment imaginé un monde aussi complet qu'intéressant, divisé entre 8 Royaumes, eux mêmes répartis entre deux "catégories" si je peux dire: d'un côté 4 Royaumes représentant ce qu'on appelle le Rythm et de l'autre, 4 Royaumes représentant chacun une saison particulière. Il y a 16 ans le Printemps a envahi l'Hiver, réduisant sa population à l'esclavage et brisant sa magie. Malgé tout, un groupe a pu s'échapper, constituant alors l'espoir des Winterians. 

Parmi ce petit groupe, le futur roi, Mather, et sa meilleure amie Meira. Cette dernière a toujours eu la sensation de ne pas faire partie de Winter, son Royaume, n'y ayant jamais vécu. Sa vie de réfugiée lui pèse mais Meira a bien l'intention de sauver son peuple. Et croyez moi elle va le prouver. Avec elle, on embarque dans une aventure aussi magique que terrifiante! 

Meira est une héroine comme je les aime. Une vraie guerrière qui veut prouver à tous qu'elle compte. C'est une badass qui non seulement peut se battre, mais qui a énormément de réparties. Elle ne se laisse jamais marcher sur les pieds et croit en son pays, Winter. Car tout ce qu'elle fait est pour lui, pas pour elle. Meira est altruiste, sure d'elle, c'est une amie et un soldat. Plusieurs fois, elle m'a coupé le souffle et je me disais "wahou, cette fille, elle déchire!!!". Meira transpire le charisme et force l'admiration. 

Les autres personnages sont tout aussi importants mais légèrement plus effacés. Cela ne m'a pas empêchée de les apprécier... ou pas. On voit également se profiler un triangle amoureux incarné en les personnes de Mather, le futur roi de Winter et Theron, le futur roi de Cordell. Bien que la romance soit vraiment à l'arrière plan, on sent que ces deux personnages n'ont pas dit leur dernier mot. J'ai beaucoup apprécié Mather, que j'ai trouvé doux et protecteur. Quant à Theron, si au début il me plaisait bien, j'avoue que ses bonnes actions me poussent à me questionner.... J'aurai probablement plus de réponses dans le second tome! 

En plus de suivre des personnages très intéressants, chacun avec sa propre personnalité bien définie, Sarah Raasch propose un scénario magistral. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce roman. Le monde qu'elle a imaginé est tellement prenant qu'on veut en savoir plus. Et même si la grosse révélation ne m'a pas surprise (j'avais deviné depuis un moment), elle m'a donné plein de frissons. J'ai adoré voyager à travers Cordell, Winter, Spring, découvrir l'histoire, la magie. Snow like Ashes a un but et y parvient, tout en prenant son temps. L'auteure a su doser son récit, entre informations et action. La dynamique créée tient en haleine le lecteur du début à la fin. 

En bref, Snow like Ashes est un vrai coup de coeur. L'ambiance de ce livre est magique, l'histoire brillante, les personnages surprenants. Même si ce premier tome offre déjà une vraie fin en soi, j'ai hâte de lire la suite, de voir comment tout ce petit monde va évoluer ainsi que l'univers contrsuit pas l'auteure. Dans tous les cas, Snow like Ashes vaut sacrément le détour, alors n'hésitez pas et foncez!

 

Article rédigé par CeReS à 20:02 - - Vos Avis [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Snow Like Ashes [Snow Like Ashes #1]

    Tu m'as terriblement donné envie de lire ce livre avec ta chronique. Siham m'avait déjà intriguée quand elle avait posté la sienne il y a plusieurs mois mais je ne m'étais pas encore décidé à l'acheter. Maintenant c'est sur il faut que je m'achète ce livre !!

    Posté par Lis-moi Lie-toi, dimanche 20 septembre 2015 à 10:50 | | Répondre
    • Oh oui fonce! Je ne pense pas me tromper en affirmant que tu vas certainement adorer!!!

      Posté par CeReSu, dimanche 20 septembre 2015 à 10:57 | | Répondre
Nouveau commentaire