Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 463
9 septembre 2015

Harry Potter and the Chamber of Secrets [Harry Potter #2]

chamber-of-secrets

  • Nom: Harry Potter and the chamber of secrets [HP #2] de J.K Rowling
  • Lu en: anglais
  • Pages: 341 pages
  • Sorti le: 27 aout 2013 pour cette édition "15ème anniversaire"
  • Editeur: Scholastic
  • VF: paru pour la 1ere fois sous le nom Harry Potter et la chambre des secrets en septembre 1999

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

Depuis l'été 2014, j'ai recommencé à lire Harry Potter en VO, grâce à cette magnifique édition 15ème anniversaire. Redécouvrir l'univers dans son état original est tout à fait plaisant, surtout quand on a lu les livres il y a quelques nombreuses années! Concernant ce second tome, j'avoue avoir mis du temps à m'y intéresser car j'avais en mémoire le souvenir d'avoir moins aimé. La faute au film, probablement, qui fait partie de ceux (avec le 6ème) que j'apprécie moyennement.

Or, lors de cette lecture, j'ai été agréablement surprise. J'avais oublié comme une relecture fait du bien! Ainsi, le roman m'a beaucoup plu. Je me suis rendue compte que le film avait raccourci certains passages, supprimé ou modifié d'autres. De fait, le livre m'a fait revivre des scènes que j'avais complètement oubliées et qui étoffent bien plus largement l'histoire. Le livre n'en ressort que plus détaillé, complet.

Ce fut donc avec délice que j'ai retrouvé le trio, alors âgé de 12 ans. Harry, Ron et Hermione sont toujours aussi attachants, intelligents et soudés. Leur amitié est belle à voir et va se confirmer, comme on le sait, au fur et à mesure des tomes. Si l'intrigue reste "gentille" elle permet de mieux comprendre les enjeux qui pèsent sur Harry - s'entend son passé, sa célébrité etc -. Ce n'est pas facile pour lui d'évoluer mais le petit gars est solide et je pense que je l'avais oublié. Notons aussi la rencontre avec Jedusor (ou Riddles en anglais!), son implication passée et future. Sans trop en faire, JK Rowling nous mène déjà vers la suite qui s'annonce plus sombre. Bien que ce second tome ne signe pas encore un tournant dans l'histoire, on sent clairement une progression.

En bref, cette relecture m'a réconciliée avec ce second tome. Il reste peut être en deça de certains autres mais il n'en reste pas moins très bon. Il ne fait que confirmer que Harry Potter est la saga la plus complexe et évolutive que j'ai jamais lue! Une valeur sure, sans aucun doute!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité