Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 463
17 novembre 2014

TALON [TALON #1]

Talon_Cover

  • Nom: TALON [TALON #1] de Julie Kagawa
  • Lu en: anglais
  • Pages: 461 pages
  • Sorti le: 28 octobre 2014
  • Niveau de compréhension: facile à moyen (système des dragons à bien comprendre)
  • VF: pas d'info pour le moment

Les dragons de Talon et les membres de l'Ordre de Saint-George sont en guerres depuis bien des siècles. Inconnus du monde entier, les dragons de Talon sont néanmoins prêts à dominer le monde. Leurs ennemis, une société légendaire de tueurs de dragons, sont tout aussi prêts à les exterminer. Cependant, quand un jeune dragon et un tueur endurci se lient d'amitié, les conséquences ne se font pas attendre sur les deux organisations....

Traduction personnelle du résumé.

 Vous le savez, Julie Kagawa est mon auteure favorite. Aussi quand j'ai vu les premiers avis à propos de Talon sur la blogo américaine, j'ai eu un peu peur. Décrit comme ennuyeux, typiquement ado, sans action et beaucoup de romance, je ne l'ai pas lu tout de suite de peur d'être déçue. Mais finalement, j'ai eu envie de me faire mon propre avis. Et alors que je lisais le début par curiosité, j'ai finalement avalé le livre à une vitesse folle. Résultat? J'ai adoré.

Alors oui, ce roman n'est pas parfait et n'a pas le charisme d'une certaine série que je vénère, The Iron Fey. On sent d'ailleurs que Julie s'en inspire un peu dans ses personnages, enfin surtout pour Garret, mais j'y reviendrai. Cela dit, il faut préciser que Talon est un tome d'introduction, purement et simplement. Et quand la série en compte 5 au total, on peut être un peu moins exigeant sur l'action qui tarde à arriver. Si on avait déjà tout du premier coup, ce serait ennuyeux pour la suite non?

De mon point de vue, Julie Kagawa sait très bien où elle va et elle prend le temps ici de nous familiariser avec les personnages mais aussi ce qui se trame derrière. Ainsi on fait la connaissance de Ember et Dante, des dragons jumeaux (un phénomène assez rare), prêts à tester leurs capacités à se fondre parmi les humains. Cette tactique est devenue leur arme secrète afin d'échapper aux soldats et à la traque de l'organisation St. Georges. Sauf que ceux-là sont plutôt futés. Et qu'à peine arrivés à Crescent Beach, Ember et Dante sont déjà repérés.... Ou presque. 

Le roman se focalise alors sur l'adaptation de Dante et Ember. Si le premier suit de très près les règles et ne remet rien au cause, s'adaptant à merveille, Ember est un peu plus rebelle et n'admet pas les manières de Talon. Se sentant suivie, épiée en permanence, la jeune fille a du mal à se plier aux exigences. Elle n'en reste pas moins discrète jusqu'au moment où tout explosera. Pendant une partie du livre, on prend plaisir à suivre Ember s'acclimater à la Californie. Ainsi, le côté fun et ado ressort particulièrement. Oui c'est vrai, à ce moment ça peut sembler un peu puéril de suivre des ados qui font du surf ou qui vont à des soirées. Mais tout ça ne mène qu'à l'objectif final.

Et dans cette manipulation d'apparence banale, Garret est en charge de découvrir l'identité du dragon. Alors que les soupçons pèsent sur Ember, aucune preuve n'est évidente. Le jeune homme va donc se rapprocher de la belle et.... se métamorphoser. C'est ici qu'on sent les inspirations de Julie, Garret est un peu comme Ash (mais en moins, moins bien!), avec son masque d'impassibilité, n'obéissant qu'aux ordres et n'ayant aucun état d'âme. Bien sur, Ember va venir briser ses croyances et il va se réveiller. Un peu déjà-vu non? Dans le contexte, ça ne m'a pas dérangée spécialement, mais on y pense.

Et alors que notre dragonne est en danger, d'autres dragons entrent en scène, comme un certain Riley, et mettent le chaos. Les révélations tombent, l'action prend place. On ne sait plus à quel camp se fier. C'est la panique mais ça se lit tellement bien. Un vrai régal. Le style de Julie est tellement addictif qu'on ne voit rien défiler. Partagé entre 3 points de vue, le recit nous permet d'avoir une vue assez large de ce qui se prépare (de ce côté j'avoue que Julie aurait pu écrire directement à la 3ème personne, ça aurait facilité les choses). Tout est pour moi bien dosé, avec un objectif principal. La fin est grandiose et redistribue les cartes. Je pressens un second tome bourré de rebondissements et d'action. Avec des personnages en quête d'une nouvelle identité et à mon avis, plein de dragons au rendez-vous. Ça promet! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très belle chronique qui me donne vraiment envie de m'offrir ce livre ! Il va définitivement dans ma PAL !!<br /> <br /> Je pense que pour toi aucun personne ne pourra égaler Ash, même si son caractère s'en rapproche non ? ♥
Répondre
M
Il me tente beaucoup beaucoup ^^
Répondre
K
J'aime beaucoup la plume de Julie Kagawa. Je suis d'ailleurs en train de lire le dernier tome de blood of eden. Cette saga me tente pas mal puis j'adore dès qu'on parle de dragon !!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité