Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
19 avril 2014

L'éveil des Macchabs [Undertakers #1]

LEveil_des_macchabs_extraitWEB_Page_00 

  • Nom: L'éveil des Macchabs [Undertakers #1] de Ty Drago
  • Lu en: français (521 pages)
  • Sorti le: 10 avril 2014
  • VO: paru sous le nom "Rise of the Corpses" en avril 2011
  • Ma note(note de 3,5/5 en réalité)

Quelque chose a changé.
Un matin comme les autres, William Ritter , douze ans, se rend au collège.Tout semble normal... Mais lorsqu'il croise son voisin, il découvre avec horreur qu'il a l'apparence d'un cadavre. Certains de ses professeurs ont également été transformés en macchabées ambulants . Stupeur! Est-il devenu fou? Bientôt, il est pris en chasse par des zombies. Il est sauvé in extremis par Helen, une élève de sa classe qui l'emmène jusqu'au Refuge...

Un grand merci aux éditions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Tout d'abord, je tiens à remercier Bayard Jeunesse qui m'a contactée pour me proposer ce roman. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, aussi ce fut l'occasion de le découvrir. Qui plus est, l'histoire porte sur un sujet que je ne lis d'ordinaire jamais: les macchabées. De quoi me changer de mes lectures actuelles!

D'emblée le ton est donné. L'auteur ne traîne pas à nous mettre en contact avec les macchabs, ces créatures horrifiantes. Ça déménage direct des la première page, ce qui aide le lecteur à se laisser entraîner et à avancer rapidement dans le roman. On fait donc la connaissance des macchabs tout de suite et si vous êtes des petites natures, les descriptions vivifiantes de nos créatures pourront vous rebuter. D'apparence zombie, ces monstres sont en fait bien plus évolués et intelligents qu'il n'y parait. Manque de pot (ou de chance!), seuls les enfants peuvent les voir.

Notre héros, Will, a 12 ans. Comme tous les matins, il prend le bus pour aller à l'école, rien de bien palpitant. Il rencontre alors son voisin qui n'a plus la même allure, il est comme... mort. Sauf qu'il parle et a l'air bien vivant. De quoi dérouter Will et le lecteur. Et si on pensait que ce serait la seule rencontre choquante de ce début de roman, c'est raté. L'école de Will semble infestée de ces trucs. Pire, ces créatures manifestent un intérêt commun pour Will. Commence alors pour le jeune homme une aventure aussi terrifiante qu'étrange.

Vous conter la suite gâcherait la découverte du roman. Malgré quelques longueurs au récit et quelques scènes inutiles, l'éveil des macchabs se lit extrêmement bien. Ty Drago a beau clamer que son roman est destiné à la jeunesse, son style est bien plus creusé. Les descriptions sont précises, claires. Nos héros sont lucides, courageux et bien trop matures. On dit toujours que quand la jeunesse perd ses yeux d'enfants, elle grandit bien plus vite. De fait, je n'ai jamais réussi à identifier Will comme un gosse de 12 ans, ou Hélène comme un bébé de 13 ans. Pour moi, ces personnages (et croyez moi, y'en a un paquet dans ce livre!) ont la maturité de jeunes de 16 ans, voire plus pour certains. Leurs réactions sont bien trop adultes face à ce qu'ils vivent et même si au fond, ça m'a facilité la lecture, j'ai trouvé aussi que ça manquait de naturel. 

Je n'ai d'ailleurs éprouvé que de la sympathie pour ces personnages. Bien qu'ils soient courageux, je n'ai pas réussi à m'y attacher. Un mal pour un bien puisque j'ai été bien plus prise par l'action! Tout au long du livre, je n'arrêtais de me demander qui étaient ces créatures, leur but ultime. J'avoue que le fait qu'elles s'emparent des corps en décomposition est - dégueulasse je vous l'accorde - original. On sent que l'auteur a bien réfléchi sur ce point. D'ailleurs les explications qu'il nous livre sont très bien rôdées. Cependant, j'ai été assez déçue par la révélation de la fin qui résonne un peu creux. Au final, Ty Drago a juste contourné un style livresque déjà bien connu. C'est un peu dommage et cela enlève un peu d'intérêt au livre. Cela dit, les friands du genre devraient se régaler. La saga comporte une suite et quelque chose me dit, que nos amis  et les lecteurs ne sont qu'au début de leurs surprises!

lecture-commune

Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune avec Siham du blog Les faces cachées d'une flèche! Vous pouvez découvrir son avis sur le livre sans plus tarder!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci d'avoir donné ton avis sur notre dernier roman ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt sur Faismoipeur.fr
Répondre
S
Sympa, me laisserais surement tenté par le livre alors :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité