► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
dimanche 6 avril 2014

[Cinéma] DIVERGENT

Divergent-131114

  • Nom: DIVERGENT
  • Sorti le: 2 avril 2014 
  • Avec: Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet
  • Ma note

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Il faut le dire, j'attendais beaucoup ce film, le premier tome de la saga m'ayant beaucoup plu quand je l'avais découvert il y a 3 ans. Et croyez moi, j'ai adoré! Comme si le film m'avait fait un peu renouer avec la saga (la suite m'avait un peu déçue). J'ai trouvé cette adaptation parfaite, il n'y a pas d'autres mots. Extrêmement fidèle, j'ai vu le livre défiler en images devant moi. Ces 2h20 sont passées beaucoup trop vite!

Mon avis risque d'être court finalement, puisque niveau scénario, si vous avez lu le livre, vous y retrouverez tout, quasi tout. Le film peut alors paraître lent pour certains mais personnellement, il était réellement bien dosé. On s'immerge dans l'univers avec facilité, on apprend à connaître nos personnages, les factions, les rôles, et c'est vraiment plaisant. Le film progresse à chaque minute, il évolue de manière spectaculaire. On sent ici que ce n'est pas qu'une succession de scènes. Non, loin de là, tout est réfléchit, bien décrit. J'ai adoré découvrir les Audacieux, je me souvenais que dans le livre, l'entrainement était pénible. Cela a été admirablement retranscrit ici.

Et si le scénario est donc parfait, vous faisant vivre le livre, les acteurs m'ont vraiment charmée. Shailene interprète avec brillance le rôle de Tris. On sent son incertitude au départ, on assiste à ses progrès, on plonge dans ses peurs, on vit ses moments de doutes mais on assiste aussi à son réveil, sa force se décuple et on ne peut que l'admirer. Quant à Theo James, il incarne avec justesse Four. Pile comme il faut. En plus d'avoir une belle gueule, son jeu est réellement intéressant. J'ai beaucoup aimé aussi leur relation. Elle ne prend absolument pas le dessus sur le film. Non, elle est là, discrète mais tellement belle, tout en douceur et progression. Le reste des personnages est un peu en retrait mais j'ai bien apprécié Christina, Will, Al et même ce détestable Peter! Kate Winslet, elle, joue à la perfection Jeannine Matthews! J'ai rarement vu Kate jouer "la méchante" et ça m'a bien plu!

Que dire des décors si ce n'est qu'ils sont eux aussi à l'image du livre. Enfin, mention spéciale à la BO que j'ai trouvée magistrale. Elle m'a tapée dans l'oreille tout de suite. J'y ai fait extrêmement attention car je trouve que la musique apporte tellement à un film et là, j'ai été emportée! Chaque scène importante a sa musique et cela donne encore plus de profondeur à ce qu'on regarde. Non vraiment, un délice musical.

En conclusion, allez voir ce film. Pour tous les fans de DIVERGENT, je pense que vous allez adorer. Pour tous ceux qui n'ont pas encore lu les livres, j'espère que vous passerez un bon moment. C'est un film vraiment bien réalisé, prenant, touchant, bref, c'est un film à ne pas manquer!

Article rédigé par CeReS à 11:55 - - Vos Avis [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur [Cinéma] DIVERGENT

    Je suis sceptique après avoir vu les bandes annonces, mais comme he ne vois presque que des chroniques positives, je pense que j'irai =) comme j'ai adoré le bouquin !

    Posté par Sphinxou Hyde, dimanche 6 avril 2014 à 12:04 | | Répondre
    • Si tu as adoré le livre, tu ne peux pas être déçue du film, c'est sa réplique en images et c'est tout simplement parfait! La meilleure adaptation pour moi, même devant HG qui suit déjà extrêmement bien les livres!

      Posté par CeReSu, dimanche 6 avril 2014 à 12:09 | | Répondre
  • Meilleure adaptation que HG ? Whaou, c'est faire sacrément fort alors ! Je vais le voir mais pas avant 3 semaines, il n'est pas en salle avant malheureusement chez moi... Néanmoins j'ai hâte et je suis ravie de voir les commentaires positifs à la fois des fans et même de la presse qui a tendance à pas mal "descendre" ce genre de films, surtout pour un film qui passe après HG ! J'espère ne pas être déçue, la saga a été un coup de coeur ! (et je suis ravie de voir que tu repends le dernier tome !) Pourvu qu'une suite puisse voir le jour !

    Posté par Mathilde, dimanche 6 avril 2014 à 13:37 | | Répondre
    • En terme de fidélité par rapport au livre, oui Divergent fait mieux que HG!
      Les deux univers n'ont que la base de la dystopie en commun pour le reste.... Franchement je ne pense pas que tu vas être déçue, le livre = le film!
      Insurgent est déjà en préproduction, on devrait l'avoir l'année prochaine

      Posté par CeReSu, dimanche 6 avril 2014 à 14:00 | | Répondre
  • D'accord !
    Oui, mais avec la presse les raccourcis sont vite faits et j'ai lu peu d'avis qui ne faisaient pas le parallèle. C'est dommage que le film n'existe pas juste pour ce qu'il est.
    Super ! Tu penses voir Nos étoiles contraires avec Shailene dans le rôle principal ?

    Posté par Mathilde, dimanche 6 avril 2014 à 14:39 | | Répondre
    • Faudrait que je lise le roman avant d'aller voir le film, je ne sais pas encore....

      Posté par CeReSu, dimanche 6 avril 2014 à 16:12 | | Répondre
  • Ce film est génial !! Très bien adapté et très fidèle Il faudrait que je lise la suite mais j'ai un peu peur car beaucoup ont été déçus par la suite !

    Posté par Mallou14, lundi 21 avril 2014 à 14:54 | | Répondre
    • Je confirme, la suite ne vaut pas le 1er tome (j'ai toujours pas fini le 3è, j'arrive pas à avancer tellement je m'ennuie xD)

      Posté par CeReSu, lundi 21 avril 2014 à 17:56 | | Répondre
      • Ah zut ^^ J'ai quand même envie de finir la série mais j'aime pas quand les derniers tomes me laissent un goût amer alors que le premier était génial ^^

        Posté par Mallou14, mercredi 23 avril 2014 à 18:52 | | Répondre
  • Voilà un moment que j'attendais avec grande impatience de découvrir Divergente. Je nourrissais énormément de craintes au sujet du film après avoir vu ce que pouvaient devenir certains bons livres devenus de pâles et fades adaptations sans profondeur. Si globalement Divergente sort de ce schéma là (ce qui me ravit), je dois dire que je suis restée sur ma faim et que j'en attendais plus. Il faut dire que la tâche était difficile: j'ai dévoré l'intégralité de la saga en peu de temps (et avant l'annonce du film pour les premiers tomes) et j'avais déjà une certaine vision en tête.
    Du côté du positif, malgré la longueur du film, le temps passe très (trop) vite et on se laisse embarquer très facilement avec Tris chez les audacieux. La plupart des acteurs sont bons et le couple Shailene Woodley-Theo James fonctionne bien à l'écran. Comme dans le livre, les évènements s'enchainent plutôt vite et la "découverte" des factions, de leur rôle...se fait de manière progressive par l'intermédiaire de Tris. Et puis je trouve que la bande son colle bien à l'univers. En somme, je pense que si Divergente n'avait pas été l'adaptation d'un livre dont j'ai pu apprécier la richesse et l'addictivité, ce film m'aurait séduite. Seulement ici il m'a manqué de la profondeur. J'ai eu l'impression de quelque chose d'un peu trop survolé, pas suffisamment approfondi dans les décors, les sentiments. Un petit goût de trop peu alors que Divergente c'est justement le contraire et c'est ça qui fait la force du livre et qui le détache des autres dystopies. Les factions sont caricaturales, on voit les sentiments arrivaient trop vites. C'est quoi ces scènes d'entraînement à mourir de rire lorsque Tris tape sur un puching ball comme si elle avait la force d'un enfant de 2 ans !? Dans le livre, la faction que choisit Tris est plus sombre et violente. Et surtout globalement les enjeux du livre bien plus claires. Dans le film, on sort sans savoir vraiment pourquoi Tris et Tobias s'enfuient...

    Un conseil donc: jugez le film pour lui-même avant tout et ne cherchez pas trop à y retrouver ce qui rend le livre très bon et fait sa force. Pour ma part même si Neil Burger réussit à faire de Divergente une adaptation correcte, il n'a pas été au bout du défi comme ça était le cas pour Hunger Games par exemple. (inutile de pousser la comparaison plus loin, les deux films/livres existent pour eux-même)

    Posté par Mathilde, dimanche 27 avril 2014 à 23:39 | | Répondre
    • J'aime bien lire tes avis Mathilde!
      C'est une vision à laquelle je n'avais pas pensé mais tu n'as pas tort!
      Disons que tout le livre est adapté mais par moments pas en profondeur, c'est vrai!
      Par contre j'avais lu qu'ils avaient revu "à la baisse" la violence chez les audacieux pour ouvrir le film au tout public! Parce que c'est clair que c'est bien plus violent que ça dans le livre, je m'en souviens encore, j'avais même du mal à lire certains passages (d'ailleurs Peter se fait vraiment passer pour un gentil dans le film xD)

      Bel avis en tout cas, merci du partage!!!

      Posté par CeReSu, lundi 28 avril 2014 à 09:26 | | Répondre
      • J'ai lu ça aussi pour la violence mais je trouve presque ça dommage, ça enlève quelque chose à cette faction à mon goût. L'attaque dont Tris est victime par exemple n'a pas le même impact...

        C'est toujours un plaisir d'échanger sur un film, merci à toi !
        Tu as abandonné définitivement le tome 3 de la saga ?

        Posté par Mathilde, lundi 28 avril 2014 à 11:14 | | Répondre
        • Non non j'ai pas abandonné, disons qu'en ce moment, j'ai un peu la panne lecture, je n'avance pas beaucoup... Mais je le terminerai bien à un moment xDDD

          Posté par CeReSu, lundi 28 avril 2014 à 15:48 | | Répondre
Nouveau commentaire