Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 463
6 avril 2014

[Cinéma] DIVERGENT

Divergent-131114

  • Nom: DIVERGENT
  • Sorti le: 2 avril 2014 
  • Avec: Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet
  • Ma note

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Il faut le dire, j'attendais beaucoup ce film, le premier tome de la saga m'ayant beaucoup plu quand je l'avais découvert il y a 3 ans. Et croyez moi, j'ai adoré! Comme si le film m'avait fait un peu renouer avec la saga (la suite m'avait un peu déçue). J'ai trouvé cette adaptation parfaite, il n'y a pas d'autres mots. Extrêmement fidèle, j'ai vu le livre défiler en images devant moi. Ces 2h20 sont passées beaucoup trop vite!

Mon avis risque d'être court finalement, puisque niveau scénario, si vous avez lu le livre, vous y retrouverez tout, quasi tout. Le film peut alors paraître lent pour certains mais personnellement, il était réellement bien dosé. On s'immerge dans l'univers avec facilité, on apprend à connaître nos personnages, les factions, les rôles, et c'est vraiment plaisant. Le film progresse à chaque minute, il évolue de manière spectaculaire. On sent ici que ce n'est pas qu'une succession de scènes. Non, loin de là, tout est réfléchit, bien décrit. J'ai adoré découvrir les Audacieux, je me souvenais que dans le livre, l'entrainement était pénible. Cela a été admirablement retranscrit ici.

Et si le scénario est donc parfait, vous faisant vivre le livre, les acteurs m'ont vraiment charmée. Shailene interprète avec brillance le rôle de Tris. On sent son incertitude au départ, on assiste à ses progrès, on plonge dans ses peurs, on vit ses moments de doutes mais on assiste aussi à son réveil, sa force se décuple et on ne peut que l'admirer. Quant à Theo James, il incarne avec justesse Four. Pile comme il faut. En plus d'avoir une belle gueule, son jeu est réellement intéressant. J'ai beaucoup aimé aussi leur relation. Elle ne prend absolument pas le dessus sur le film. Non, elle est là, discrète mais tellement belle, tout en douceur et progression. Le reste des personnages est un peu en retrait mais j'ai bien apprécié Christina, Will, Al et même ce détestable Peter! Kate Winslet, elle, joue à la perfection Jeannine Matthews! J'ai rarement vu Kate jouer "la méchante" et ça m'a bien plu!

Que dire des décors si ce n'est qu'ils sont eux aussi à l'image du livre. Enfin, mention spéciale à la BO que j'ai trouvée magistrale. Elle m'a tapée dans l'oreille tout de suite. J'y ai fait extrêmement attention car je trouve que la musique apporte tellement à un film et là, j'ai été emportée! Chaque scène importante a sa musique et cela donne encore plus de profondeur à ce qu'on regarde. Non vraiment, un délice musical.

En conclusion, allez voir ce film. Pour tous les fans de DIVERGENT, je pense que vous allez adorer. Pour tous ceux qui n'ont pas encore lu les livres, j'espère que vous passerez un bon moment. C'est un film vraiment bien réalisé, prenant, touchant, bref, c'est un film à ne pas manquer!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà un moment que j'attendais avec grande impatience de découvrir Divergente. Je nourrissais énormément de craintes au sujet du film après avoir vu ce que pouvaient devenir certains bons livres devenus de pâles et fades adaptations sans profondeur. Si globalement Divergente sort de ce schéma là (ce qui me ravit), je dois dire que je suis restée sur ma faim et que j'en attendais plus. Il faut dire que la tâche était difficile: j'ai dévoré l'intégralité de la saga en peu de temps (et avant l'annonce du film pour les premiers tomes) et j'avais déjà une certaine vision en tête.<br /> <br /> Du côté du positif, malgré la longueur du film, le temps passe très (trop) vite et on se laisse embarquer très facilement avec Tris chez les audacieux. La plupart des acteurs sont bons et le couple Shailene Woodley-Theo James fonctionne bien à l'écran. Comme dans le livre, les évènements s'enchainent plutôt vite et la "découverte" des factions, de leur rôle...se fait de manière progressive par l'intermédiaire de Tris. Et puis je trouve que la bande son colle bien à l'univers. En somme, je pense que si Divergente n'avait pas été l'adaptation d'un livre dont j'ai pu apprécier la richesse et l'addictivité, ce film m'aurait séduite. Seulement ici il m'a manqué de la profondeur. J'ai eu l'impression de quelque chose d'un peu trop survolé, pas suffisamment approfondi dans les décors, les sentiments. Un petit goût de trop peu alors que Divergente c'est justement le contraire et c'est ça qui fait la force du livre et qui le détache des autres dystopies. Les factions sont caricaturales, on voit les sentiments arrivaient trop vites. C'est quoi ces scènes d'entraînement à mourir de rire lorsque Tris tape sur un puching ball comme si elle avait la force d'un enfant de 2 ans !? Dans le livre, la faction que choisit Tris est plus sombre et violente. Et surtout globalement les enjeux du livre bien plus claires. Dans le film, on sort sans savoir vraiment pourquoi Tris et Tobias s'enfuient...<br /> <br /> <br /> <br /> Un conseil donc: jugez le film pour lui-même avant tout et ne cherchez pas trop à y retrouver ce qui rend le livre très bon et fait sa force. Pour ma part même si Neil Burger réussit à faire de Divergente une adaptation correcte, il n'a pas été au bout du défi comme ça était le cas pour Hunger Games par exemple. (inutile de pousser la comparaison plus loin, les deux films/livres existent pour eux-même)
Répondre
M
Ce film est génial !! Très bien adapté et très fidèle :) Il faudrait que je lise la suite mais j'ai un peu peur car beaucoup ont été déçus par la suite !
Répondre
M
D'accord !<br /> <br /> Oui, mais avec la presse les raccourcis sont vite faits et j'ai lu peu d'avis qui ne faisaient pas le parallèle. C'est dommage que le film n'existe pas juste pour ce qu'il est.<br /> <br /> Super ! Tu penses voir Nos étoiles contraires avec Shailene dans le rôle principal ?
Répondre
M
Meilleure adaptation que HG ? Whaou, c'est faire sacrément fort alors ! Je vais le voir mais pas avant 3 semaines, il n'est pas en salle avant malheureusement chez moi... Néanmoins j'ai hâte et je suis ravie de voir les commentaires positifs à la fois des fans et même de la presse qui a tendance à pas mal "descendre" ce genre de films, surtout pour un film qui passe après HG ! J'espère ne pas être déçue, la saga a été un coup de coeur ! (et je suis ravie de voir que tu repends le dernier tome !) Pourvu qu'une suite puisse voir le jour !
Répondre
S
Je suis sceptique après avoir vu les bandes annonces, mais comme he ne vois presque que des chroniques positives, je pense que j'irai =) comme j'ai adoré le bouquin ! :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité