► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
dimanche 23 février 2014

Le rêve de Talitha [Le Royaume de Nashira #1]

nashiramini

 

  • Nom: Le rêve de Talitha [Les Royaumes de Nashira #1] de Licia Troisi
  • Lu en: français (463 pages)
  • Sortie le: 20 mars 2014
  • VO: paru sous le nom "Il sogno di Talitha" en novembre 2011
  • Ma note

 Le monde de Nashira est au bord de l'asphyxie, brûlé par la chaleur... Talitha, jeune comtesse recluse dans un monastère, est chargée de veiller sur la Pierre de l'Air, unique source d'oxygène pour les habitants. Mais lorsqu'elle découvre que son royaume sera bientôt anéanti, consumé par un soleil destructeur, Talitha la rebelle décide d'agir. Accompagnée par son fidèle esclave, Saiph, elle entreprend un voyage jusqu'aux terres glacées du Royaume de l'Hiver, afin de sauver Nashira.

Un grand merci à PKJ pour l'envoi de ce livre.

C'est la première fois que je lis un roman de cette auteure, pourtant connue par chez nous grâce aux Chroniques des Mondes Emergés. Lorsque j'ai lu le résumé, j'y ai vu de la fantasy et surtout une aventure palpitante, il ne m'en fallait pas plus pour tenter cette lecture. Après avoir refermé le livre je peux déjà dire que j'ai passé un très bon moment.

D'emblée les premières pages nous plongent dans un monde assez complexe: en effet, nos personnages vivent à Nashira. Sur Nashira, quatre Royaumes se partagent le pouvoir: Le Royaume de l'Eté, le Royaume de l'Automne, le Royaume de l'Hiver et le Royaume du Printemps. Chaque royaume vit à l'ombre d'immenses arbres, si grands qu'ils cachent complètement le ciel et permettent aux habitants de respirer normalement grâce à l'énergie que leur envoie la Pierre de l'Air. Deux races se partagent les royaumes: les Talarites et les Femtites. Ces derniers, autrefois libres et forts, sont devenus les esclaves des Talarites.

Dans cet univers évolue Talitha notre héroine. Fille d'un Comte obnubilé par le pouvoir, Talitha est une fille rebelle qui se sent plus à l'aise en pantalon qu'en robe bien serrée. Amie de toujours avec son esclave, Saiph, la jeune fille de 17 ans rêve de faire partie de la garde. Mais un drame familial changera ses plans: sous la contrainte, elle abandonne sa vie actuelle pour devenir novice au monastère. Accompagnée de Saiph, Talitha va découvrir une facette bien sombre du culte voué à leurs dieux. Et surtout, elle va découvrir la vérité au sujet de son monde; le besoin d'agir se fait alors ressentir et une aventure hors du commun commence pour nos deux amis.

Le contexte posé, on peut aisément s'immerger dans le monde créé par Licia Troisi. Les descriptions suffisantes nous permettent de nous imaginer cet univers si particulier. Et de nous laisser porter par l'aventure. Une aventure qui donne un rythme assez fort au livre bien que je l'ai trouvé assez déséquilibré. Oui, à certains moments, j'ai trouvé ça très long. Talitha et Saiph ont un seul objectif et nous font voyager dans tous les Royaumes. Le roman adopte alors une certaine routine. Entre les moments de repos, les attaques, les emprisonnements, les fuites, la traque, ça n'arrête pas et c'est un peu répétitif à la fin. D'autant plus que, comme je le disais, le tout est un peu mal dosé et les événements s'enchainent bien trop rapidement, restant alors un peu trop en surface. Je crois que l'auteure avait un objectif à atteindre et pour ça, elle a fait vivre toutes les épreuves à ses deux héros.

Parlons-en de ces personnages. Talitha est une jeune fille très combative et loyale mais très têtue. Je l'ai souvent trouvée "bébé". J'avais l'impression qu'elle n'avait que 12 ans par moment! Malgré son caractère très difficile, son côté rebelle et son courage, Talitha a une certaine faiblesse: elle fonce dans le tas et ne réfléchit pas spécialement. Ses réactions sont parfois immatures ou démesurées. Elle m'a souvent agacée même si je reconnais qu'elle suscite l'admiration pour tout ce qu'elle entreprend. Saiph quant à lui est un personnage très attachant. On en sait pas trop sur lui mais il respire la sagesse. Il est assez protecteur envers Talitha et est bien plus censé que la jeune fille. Il faut dire qu'il n'a pas connu une vie facile, ce qui fait de lui un personnage fort et important.

Autour de nos personnages, et au-delà de la quête, tourne tout un monde cruel et très violent. J'ai été assez surprise d'ailleurs par le ton employé dans ce livre. Alors ok, nos héros en bavent, bravent des dangers impressionnants mais hormis eux, il y a-t-il des âmes pures et généreuses? J'avoue avoir été dégoûtée par la politique adoptée par Nashira et les personnages évoluant autour de Talitha et Saiph sont exécrables! Autant le père de la jeune fille, que les prêtresses du monastère. Le traitement des esclaves est horrifiant et le fait d'utiliser les dieux pour punir et tuer est encore plus atroce. Du coup, ne vous attendez pas à de la fantasy gentille. Ici le sang coule et le répit est de très courte durée.

En conclusion, en plus de poser le contexte, ce roman nous entraîne dans une aventure unique et haletante. Grâce à ses nombreux rebondissements, le roman se lit quasiment d'une traite! La fin annonce un tournant et nous laisse sur une révélation inattendue: de quoi donner envie de lire le second tome!

lecture-commune

Le rêve de Talitha a fait l'objet d'une lecture commune avec Justine du blog Lire-une-passion, n'hésitez donc pas à découvrir sa chronique sur son blog!


Commentaires sur Le rêve de Talitha [Le Royaume de Nashira #1]

    En fait on est assez d'accord sur tout :p
    C'est vrai que là, j'ai été surprise de la barbarie de ce premier tome. Je ne m'attendais pas du tout à ça, c'est déroutant !
    Maintenant que tu le dis, Talitha est assez bébé des fois xD

    Posté par lire-une-passion, dimanche 23 février 2014 à 18:19 | | Répondre
  • Je n'ai pas lu sa première saga, mais celle ci me tente bien.
    A voir peut-être pour plus tard.

    Posté par noisette2011, lundi 24 février 2014 à 15:09 | | Répondre
  • J'avais lu la chronique de Justine qui m'avait déjà bien plu, et me voilà conquise à force. Je suis bien curieuse de découvrir ces royaumes. Sûrement un livre que je me procurerai au SDL...

    Posté par Phebusa, mardi 25 février 2014 à 14:40 | | Répondre
Nouveau commentaire