Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 437
4 octobre 2013

Le Labyrinthe [L'épreuve #1]

81QpAuOM1jL

  • Nom: Le labyrinthe [L'épreuve #1] de James Dashner
  • Lu en: français (416 pages)
  • Sortie en: octobre 2012
  • VO: paru en janvier 2009 sous le nom "The maze runner"
  • Ma note

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Un énorme merci à PKJ. pour l'envoi de ce livre

Je dois vous avouer une chose. Quand le labyrinthe est sorti, PKJ me l'a proposé (partenaire du blog) et j'ai passé mon tour. La couverture ne m'attirait pas trop et le résumé n'avait pas capté mon attention. Je n'avais lu aucune chronique et j'avais carrément zappé ce livre. Jusqu'à ce qu'on m'en reparle cet été: en effet, son adaptation ciné sort le même jour que Vampire Academy (que j'adore). Et d'après les médias, The maze runner est l'événement de début 2014. Soudainement, j'ai eu envie de découvrir le phénomène. En lecture commune avec Siham (je m'excuse d'avance, ça n'aura pas été la LC du siècle...), j'ai commencé le livre au détour d'une après midi....et je ne l'ai plus lâché.

J'ai tout de suite ressenti un effet addictif. Je me sentais inexorablement attirée par lui et je n'arrivais pas à faire autre chose. Peu de livres peuvent se vanter de me faire cet effet! Le labyrinthe m'a complètement aspirée dans son univers au point de l'engloutir en deux après midi! J'ai tout adoré dans ce livre mais surtout son ambiance très particulière. En effet, le livre ne perd pas de temps et nous entraine dans son monde des les premières pages avec l'arrivée de Thomas au Bloc. Son prénom, c'est la seule chose dont Thomas se souvient, pour le reste...un rideau brumeux lui interdit l'accès à sa mémoire. Avec Thomas donc, on découvre le Bloc et ses occupants: une cinquantaine de garçons, tous des ados. Si Thomas se sent perdu, le lecteur aussi! Il m'a fallu, à moi aussi un petit temps d'adaptation. C'est comme si j'étais avec Thomas: les autres vous assaillent des votre arrivée, vous entendez des mots comme "tocard, bleu, bloc, boite, torcheur..." et vous ne comprenez rien, mais alors rien du tout.

Pourtant, il faut bien l'admettre: tout le monde est coincé ici. Autant Thomas que le lecteur doit s'habituer et accepter cette nouvelle vie très rapidement. Pas la peine de se lamenter, vaut mieux s'acclimater. Une fois cette prise de conscience, notre héros (ainsi que le lecteur toujours) commence à prendre ses marques et à mieux s'y retrouver. On s'habitue. Malgré tout, on ne peut s'empêcher de se poser des questions et Thomas va le faire pour nous: c'est assez agaçant d'ailleurs parce qu'on a aucune réponse, parce que Thomas ne s'arrête jamais et en même temps, on a besoin de savoir. Ben faudra prendre son mal en patience je crois...

Vous l'avez compris, le livre est une énigme. Envoyés au bloc depuis deux ans, les gars sur place ne savent qu'une chose: un labyrinthe les encercle et représente la porte de sortie. Sauf que les coureurs, l'élite du bloc, ont beau chercher, analyser, aucune issue n'a jamais été trouvée. Et pour cause, chaque soir, alors que les portes se referment, les murs changent de place et les Griffeurs rôdent. Autant dire: c'est peine perdue.

Mais Thomas n'est pas la par hasard, de même que Teresa, la mystérieuse fille débarquée juste après lui. Leur arrivée déclanche toute l'action du roman: on est englouti dans son histoire, à la recherche d'une issue, de réponses. Et c'est là toute la force du livre! L'univers est juste incroyable. L'auteur a construit son labyrinthe de telle sorte qu'on s'y perd, mais comme les blocards, on ne baisse pas les bras et on avance encore et encore dans notre lecture. Son écriture brute est très addictive tandis que l'intrigue nous fait vivre des milliers d'émotions. Le seul reproche que je peux faire à ce livre, ce sont ses personnages: il leurs manque cette pointe de sentiment qui fait qu'on s'attache profondément à eux. Qu'on se le dise, j'apprécie vraiment le petit groupe qui s'est formé mais il m'a manqué quelque chose: de la profondeur, en particulier pour Thomas. Heureusement, le reste compense largement ce bémol et fait de ce livre un incontournable!! J'éviterai de vous parler de la fin qui m'a soufflée et choquée. Il y en a eu des rebondissements dans ce livre, mais ça je l'avais pas vu venir! Vite la suite!!! Coup de coeur!!!

lecture-commune

Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune avec Siham du blog Les faces cachées d'une flèche! Sans tarder, découvrez sa chronique sur le livre!

  • Quelques avis partenaires

Découvrez aussi l'avis de mes partenaires Lire-une-passion | Wandering-World

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Si tu l'as lu en 2 aprem, le tome 2 ce sera en une... xD<br /> <br /> Moi je l'ai lu en 1 journée (le 2 et je bossais) impossible de s'en détacher ^^<br /> <br /> Mais comme tu as dit, c'est addictif, un truc de dingue !<br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
M
J'ai encore plus envie de le lire maintenant avec ta chronique qui est très sympa d'ailleurs :)
Répondre
A
Génial ta chronique !! et en effet nous partageons le même avis !! vivement qu'on attaque le tome 2 :D <br /> <br /> Et ne t'en fais pas pour la LC, j'aurais du à mon tour mieux m'organiser pour aller plus rapidement, mais cette semaine a été particulièrement chargé ^^
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité