► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
samedi 5 octobre 2013

Where the Stars still Shine

wherethestars_comp_003

  • Nom: Where the Stars still Shine de Trish Doller
  • Lu en: anglais (330 pages)
  • Sorti en: septembre 2013
  • VF: non prévue
  • Ma note

Kidnappée de sa grande et aimante famille alors qu'elle était enfant et en fuite avec sa mère pendant plus de dix ans, Callie n'a qu'une vague idée de ce que l'expression "mener une ville normale" signifie. Elle n'a jamais eu de chez elle, n'est jamais allée à l'école, et a obtenu la plupart de ses repas grâce à des distributeurs automatiques dans des laveries. Ses rêves sont hantés par des souvenirs qu'elle préférerait complètement oublier. Mais lorsque la mère de Callie est finalement arrêtée pour l'avoir enlevée et que son vrai père lui permet de mener une vie qui aurait toujours dû être la sienne, dans une petite ville de Floride, Callie doit trouver un moyen de laisser son passé derrière elle. Elle doit apprendre à trouver sa place au sein d'une famille. Et elle se doit de croire que l'amour - même avec une personne qui semble être un choix improbable - est plus qu'une simple possibilité.

Traduction du résumé par Wandering-World

Entre mes lectures du genre paranormales, j'aime également lire de temps en temps des lectures plus contemporaines. L'univers de ces livres fort réalistes partage beaucoup d'émotions, souvent bien plus que dans les autres univers paranormaux. C'est aussi pour ça que j'en lis quelques-uns: je suis très très sensible et j'aime autant bien choisir! Ce qui m'a attiré dans Where the Stars still Shine, c'est sa couverture en parfaite adéquation avec son titre. Le résumé m'a tout aussi interessée: il ne m'en fallait pas plus pour me le procurer!

L'histoire conte celle de Callie, une jeune fille de 17 ans, vivant avec sa mère. La dure réalité de sa vie est que Callie a été arrachée par sa famille. Vivant sur le pouce, un peu partout dans le pays selon l'humeur de sa mère, Callie est une personne très solitaire. Pas d'amis, elle n'a jamais été à l'école et ne connait que l'errence, ou l'attente d'un nouveau déménagement. Malgré le fait que sa mère l'ait enlevé, Callie l'aime profondément et ferait n'importe quoi pour elle, s'oubliant elle-même. Les choses vont radicalement changer quand elles se font finalement arrêter: tandis que Callie est accueillie par son père, Greg, en larmes, sa mère est envoyée en prison.

Commence alors une nouvelle vie pour la jeune fille. De retour dans sa ville natale - une ville communautaire de Grecs - Callie ne se sent pas à sa place. Pourtant son père agit exactement comme il faut: comme un père mais aussi comme quelqu'un qui comprend la souffrance de la jeune fille. De fait, il essaie de ne pas la brusquer et de lui laisser le temps sans toutefois la laisser seule. La famille de Greg est tout aussi accueillante: très soudée, Callie aura l'impression de se noyer parmi tous ces gens qui l'aiment mais qu'elle ne connait pas. Mais au fil du temps, elle se rendra compte de l'importance qu'ils ont pour elle....

Le roman tourne alors autour de l'adaptation de Callie à sa nouvelle vie. La jeune fille découvre des émotions qu'elle ne connaissait pas: l'amitié, l'amour d'une famille. Celà lui est étranger et même inconcevable: elle ne croit pas un seule instant qu'on puisse s'inquiéter pour elle. Il lui faudra du courage pour aussi penser par elle-même et pour elle-même car jusqu'à présent elle a toujours fait passer sa mère avant elle. D'ailleurs, le plus difficile est de la voir souffrir à cause de ça car Callie pense qu'elle ne mérite pas ce bonheur et culpabilise pour sa maman. Elle se sent égoiste et du coup, gâche un peu sa chance en accumulant les erreurs et les mensonges.

Le roman parle donc de ce lien de la famille. Il fait passer un message très puissant à ce sujet: qu'importe la distance, qu'importe les différends, votre famille, vous ne la choisissez pas certes, mais c'est ce qu'il y a de plus précieux. Et c'est en ça que l'histoire de ce livre est superbe! Car Callie s'est rend compte à quel point elle aime ces gens, à quel point elle veut faire partie intégrante de leur groupe, sans toutefois blesser sa maman. Il y a alors une prise de conscience, des choix à faire, une certaine libération aussi quant à son passé très douloureux (ça m'a fendu le coeur et en même temps j'étais vraiment en colère et dégoutée). Et on vit tout ça avec beaucoup d'émotions.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. Outre ce beau message familial et amical, Callie découvre aussi l'amour. Je n'ai pas été embarquée par l'histoire qu'elle vit avec Alex mais j'ai trouvé leur lien intéressant. On est loin de la petite romance normale. Leur rencontre est différente, de même que la construction de leur amour. Je dois dire que j'ai un petit gout d'inachevé en refermant le livre mais cela reste une très jolie lecture, touchante et qui se lit d'une traite.

Article rédigé par CeReS à 09:05 - - Vos Avis [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Where the Stars still Shine

    J'ai très envie de le lire moi du coup....

    Posté par Mathilde, samedi 5 octobre 2013 à 10:38 | | Répondre
Nouveau commentaire