Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 440
17 juillet 2013

Clockwork Princess [The Infernal Devices #3]

Clockworkprincesscover

  • Nom: Clockwork Princess [The Infernal Devices #3] de Cassandra Clare
  • Lu en: anglais (568 pages)
  • Sorti le: 19 mars 2013
  • VF: paru sous le nom "La princesse mécanique" le 19 mars 2015

Un filet d'ombre commence à se resserrer autour des Chasseurs d'Ombres de l'Institut Londres. Mortmain prévoit d'utiliser ses Infernal Devices, une armée d'automates impitoyables, pour détruire les chasseurs d'Ombres. Il n'a besoin que d'un dernier élément pour compléter son plan: il a besoin de Tessa Gray. Charlotte Branwell, directrice de l'Institut de Londres, est désespérée de trouver Mortmain avant qu'il ne frappe. Mais quand il enlève Tessa, les garçons, Jem et Will, feront tout pour la sauver. Car, bien que Tessa et Jem sont maintenant engagés, Will est autant amoureux d'elle que jamais. Alors que ceux qui aiment Tessa se rassemblent pour la sauver des griffes des automatons, Tessa se rend compte que la seule personne qui peut la sauver est elle-même. Mais une seule fille peut elle battre une armée entière?

J’ai mis du temps à le lire. Quelques mois surement. Mais j’étais très stressée à l’idée de connaitre le fin mot de cette trilogie. Puis finalement, je me suis lancée. Et là j’ai envie de hurler : C’EST QUOI CE LIVRE ? CETTE MERVEILLE ? Cassandra Clare, si tu pouvais me lire, je te dirai sans hésiter : tu es le maitre de l’écriture ! C’est juste un chef d’œuvre !!!!!

Oui ce livre est un chef d’œuvre, tout comme cette trilogie. Au fur et à mesure du temps, je me suis réellement attachée à ces personnages, peut être même plus qu’à Clary et Jace. Sans doute parce que Tessa, Jem et Will m’ont donné l’impression de dégager plus de charisme. Leur vie et le cadre de vie sont aussi très différents, ce qui renforce cette histoire. Avec The Infernal Devices, on ne combat pas que les automatons, les grands ennemis de cette trilogie qui vous font frissoner, non, on découvre tout un monde à part. Les gens, leur statut social, les valeurs…. C’est intense, profond, recherché. C’est l’histoire d’un groupe de personnages plus touchants les uns que les autres. Avec eux, on redécouvre l’amour, les sentiments, la peur, la force – aussi bien physique, que celle du cœur ou encore celle des mots – on est transportés par un tourbillon émotionnel très fort.

Car oui, Cassandra Clare est connue pour nous faire prendre toutes les montagnes russes possibles. Vous riez à un moment et puis vous pleurez à chaudes larmes. Tout est tellement décuplé dans ce livre que vous le vivez à fond, vous faites partie de cet Institut à Londres. Vous vous sentez concernés par toutes les histoires personnelles, et vous ressortez de votre lecture lessivé.
Sans compter que Cassie sait comment écrire. Vous immerger dans ce Londres si particulier fin des années 1800, vous décrire les rues, les ambiances, les robes, comment se tenir, comment parler. C’est tellement beau qu’on s’y croirait !!! Alors ajoutez tout cela à l’histoire de notre trio et vous allez vivre des moments forts. Il n’y a pas deux trios comme celui-là : Will, Jem, Tessa, des personnages merveilleux aux valeurs profondes. Rares sont les personnages qui me touchent à ce point mais eux en font partie.

Non vraiment, ce livre est une merveille qui conclut parfaitement cette trilogie. Je n’en espérai pas tant et je dois avouer que je trouve cette conclusion parfaite et je pense ne pas me tromper en disant que tout le monde y trouvera son compte, non sans avoir traversé des émotions fortes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité