Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
15 mai 2012

Insurgent [Divergent #2]

13598952

  • Nom: Insurgent [Divergent #2] de Veronica Roth
  • Lu en: anglais (529 pages) - Sorti en mai 2012
  • VF: prévue aux éditions Nathan
  • Ma notenotation 3

One choice can transform you—or it can destroy you. But every choice has consequences, and as unrest surges in the factions all around her, Tris Prior must continue trying to save those she loves—and herself—while grappling with haunting questions of grief and forgiveness, identity and loyalty, politics and love.

J'attendais beaucoup d'Insurgent, après un premier tome plus qu'incroyable. Et pourtant, je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue par cette suite. Insurgent reprend directement à la fin du tome 1, ce qui n'est pas forcément facile quand on a l'a lu il y a un an. Veronica ne prend pas la peine de nous rappeler les faits aussi, il m'a fallu un petit moment d'adaptation. Passé cela, on se replonge directement dans l'action - et surtout - la tension. Car le monde de Tris est en danger, les factions doutent les unes des autres et se préparent à une guerre. On est, alors, face aux stratégies et aux plans. On rencontre les diverses factions et on découvre leur fonctionnement. J'ai beaucoup apprécié voyager de quartier général en quartier général et m'introduire au coeur de chaque faction, de voir comment ses membres évoluent, pensent, se comportent. C'est indéniablement un des points forts du livre.

Dans tout ce chaos, Tris et Four - je préfère l'appeler par son surnom - tente de comprendre. Leur faction n'est plus reliable, aussi ils cherchent refuge temporairement chez les Amity. J'ai beaucoup apprécié Four dans ce 2ème tome. Il se révèle, on apprend à mieux le connaitre, d'où il vient, pourquoi il a eu un tel comportement, ses croyances, sa force, mais aussi sa douceur et son amour pour Tris. Car cet amour il est très fort, et je lui en ai un  peu voulu d'être aussi compréhensif envers Tris au nom de cet amour. Certes, c'est admirable, leurs moments passés ensemble sont beaux mais oui, il y a un mais. Si Four tente de s'imposer en leader pour mieux diriger une faction litérallement souflée en 2 camps, Tris, elle, se comporte comme une égoiste. Mettons nous d'accord. J'ai ressenti toute sa douleur tout le long du livre, et je sais que sous cet effet, on est pas nous même et ça, je le comprend totalement. D'ailleurs, l'auteure nous le rappelle quasi à chaque page. Mais Tris semble vouloir abandonner. Alors elle s'isole et agit seule, de manière irréfléchie, dans son petit coin. Je ne sais pas ce qu'elle espérait, mais bien sur, elle ne récolte en aucun cas, les laurriers. Maintes et maintes fois j'ai eu envie de la frapper, de la secouer et de lui dire "hey Tris, tu n'es pas seule!! Il faut que tu fasses confiance à tes amis, à Four." Parce que son amour pour Four, parfois, j'en ai douté. Ou alors, ces actions visaient à le protéger mais elle s'y est vraiment mal prise. La Tris du 1er tome, donc, n'est plus la même. Il lui manque une dose de volonté, bien qu'elle se montrera très courageuse et brave, ses gestes m'ont souvent déçue.

Les autres personnages sont restés également trop en arrière plan. Je n'ai pas pu m'attacher à eux, car pour moi, ils faisaient plus de la figuration que faisant partie d'une équipe. Pourtant, ceux-là même avaient un rôle plus important dans le tome précédent. Cela dit, on en découvre une panoplie de nouveaux, et on ne sait pas à qui se fier. Quand je disais que la tension était présente tout le livre! Il n'y a pas toujours d'action mais nos héros ont bien du mal à discerner les gens honnêtes de ceux qui surjouent. Sans oublier que leur Divergence est à rude épreuve!! C'est d'ailleurs le sujet principal d'Insurgent et on comprend mieux cet aspect là, ce que j'ai trouvé intéressant.

Enfin, alors que le livre semblait avoir une quête bien spécifique, j'avoue n'avoir pas bien compris son but. La fin du livre est pour moi tout simplement confuse. Disons qu'on est amené à penser d'une certaine manière durant toute notre lecture et puis, d'un coup, tout est remis en question et on est face à un nouvel élément qui sort - on peut le dire - litérallement de nul part. Si l'auteure a voulu créer des interrogations, elle l'a fat. Où va-t-elle nous mener dans le 3ème tome, la question est posée!

Vous l'aurez compris, cette suite ne m'a pas tout à fait convaincue. Mais qu'on se le dise, j'ai passé un très bon moment et je ne me suis jamais ennuyée, tournant les pages avidement. Mais il manque à Insurgent cette petite étincelle de Divergent qui faisait de lui un livre incroyable...


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mince je suis désolée que ça ne t'ai pas autant plu, c'est toujours difficile je pense de lire la suite d'un livre qui nous a beaucoup plu. Il me faudra un peu de temps avant de m'en faire ma propre idée, il faudrait d'abord que je lise divergent, je suis un peu en retard. merci pour l'avis!
Répondre
E
Bon c'est pas aussi négatif que je le pensais ^^ Je verrais bien dans la VF si j'ai envie de mettre des claques à Tris. <br /> <br /> C'est un bon point si on découvre mieux Quatre/Four et les quartiers généraux de chaque factions par contre ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette superbe chronique<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
E
Coucou ma Belle,<br /> <br /> Bien que ton avis sur cet opus soit mitigé, il t'a inspiré une belle analyse. Je n'ai pas lu le tome 1 donc je ne connais pas trop l'histoire. Mais en tout cas j'ai apprécié lire ta chronique. Je trouve que tu as un don pour chroniquer tes lectures et les films vus.<br /> <br /> Merci donc pour cette critique perspicace.<br /> <br /> Gros bisous ;-) !!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité