► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
lundi 25 avril 2011

Delirium

41xHvAvL_EL

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue... Peu à peu, elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes.

"Je t'aime. Souviens toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça."

Delirium est le deuxième roman qui m'a fait pleurer à chaudes larmes. C'est le genre de livre qui me retourne dans tous les sens, qui laisse sa marque. Au moment où j'écris ces lignes je ne sais toujours pas comment vous expliquer dans quel état je suis. Je crois que pour comprendre, il faut lire ce livre. Un livre dystopique fort émotionnellement. Une histoire qui se passe dans les rues de Portland, aux USA, sans doutes quelques années plus tard. Des USA dont l'histoire a été refaite où la Socitété contrôle tout grâce à ses Régulateurs et leurs raids inattendus, grâce au Protocole. Lena a 17 ans et elle attend avec impatience le jour de son Protocole. Pourquoi? Parce qu'elle sera sauvée, imunisée, elle sera une Invulnérable, elle sera heureuse et surtout, elle ne sera pas comme sa mère, malade d'amour. Dans le monde de Lena, l'amour est la pire des maladies. Ceux qui résistent vivent dans la Nature bien cachés de tous. Les autres vivent la peur au ventre et attendent d'être sauvés pour de bon grâce au Protocole. Mais un jour Lena rencontre Alex, un Invalide, autrement dit, un résistant. Avec lui elle découvrira le sens du mot aimer, la signification du mot amour et de tout ce qu'il implique. Petit à petit, elle se rendra compte que son monde ne rime à rien, qu'elle n'est pas libre mais prisonnière de sa société. Que tout n'est que mensonge, que tout est...vide. Car le Protocole vous enlève vos sentiments, il vous permet de vivre dans l'indifférence, jour après jour, comme si vous regardiez le monde à travers une fenêtre invisible, comme si vous dormiez sans vous apercevoir de la réalité. Alors que Lena attendait son Protocole avec impatience, son sentiment se transforme en peur: le Protocole signera la fin de son histoire avec Alex, de son amitié avec Hana...et il en est hors de question. Le roman devient alors oppressant, stressant, étouffant, mais aussi terriblement vrai, touchant, émouvant, magnifique. On suit la rébellion de Lena et d'Alex jusqu'à la fin, l'estomac tout retourné se demandant comment ils vont y arriver. Les dernières pages m'ont faites pleurer, tellement, tellement....indescriptibles, difficiles aussi. J'en viens à me demander comment je vais tenir jusqu'en février 2012 lors de la sortie de Pandemonium. J'en viens à me demander quel genre d'espoir garder pour la suite tant la fin vous laisse sans mots. Sincèrement, je ne suis pas sure que mon avis reflète ce que je ressens, mais je ne dirai qu'une chose: hormis peut être les longues descriptions et les dialogues qui se font attendre par moment, Delirium est écrit d'une main de maitre, transpirant émotion et sentiment. Surtout, si ce n'est pas encore fait, plongez dessus.

Article rédigé par CeReS à 20:43 - - Vos Avis [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Delirium

    Magnifique chronique. En te lisant je revois tout ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre !

    Posté par sillyhay, lundi 25 avril 2011 à 20:47 | | Répondre
  • Eh bien, je suis contente que tu aies apprécié ! C'est mon coup de coeur de ce début d'année
    Ca va être tellement dur d'attendre 2012 ... Surtout avec cette fin ^^
    Très jolie chronique, d'ailleurs ; on ressent à chaque mot comme tu es bouleversée (ou alors ce ne sont que mes émotions qui refont surface ).
    A bientôt !

    Posté par Mandy, lundi 25 avril 2011 à 20:56 | | Répondre
  • Merci les filles! Je suis heureuse que mes sentiments passent à travers l'écrit je n'étais pas sure d'y arriver. Je me demande comment j'ai fait pour hésiter si longtemps avant de l'acheter c'est un véritable coup de coeur! Soutenons nous pour attendre la suite ♥

    Posté par CeReS, lundi 25 avril 2011 à 21:04 | | Répondre
  • trop hate de le dévorer!!!

    Posté par elawilan, mardi 16 août 2011 à 00:29 | | Répondre
Nouveau commentaire