Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 463
30 janvier 2011

Premier Roman VO: Matched

7735333

Cassia has always trusted the Society to make the right choices for her: what to read, what to watch, what to believe. So when Xander's face appears on-screen at her Matching ceremony, Cassia knows with complete certainty that he is her ideal mate . . . until she sees Ky Markham's face flash for an instant before the screen fades to black.

The Society tells her it's a glitch, a rare malfunction, and that she should focus on the happy life she's destined to lead with Xander. But Cassia can't stop thinking about Ky, and as they slowly fall in love, Cassia begins to doubt the Society's infallibility and is faced with an impossible choice: between Xander and Ky, between the only life she's known and a path that no one else has dared to follow.

Matched est un des premiers romans a traiter de la dystopie (définition). On suit la jeune Cassia, 17 ans vivant dans une société étrange. Le jour de son 17ème anniversaire, Cassia se rend à son Match Banquet, cette cérémonie officielle que tous les jeunes de 17 ans attendent avec angoisse et impatience pour savoir s'ils se marieront, avec qui ou au contraire resteront célibataires. Car dans la Société de Cassia, les officiels règlent tout et vous surveillent où que vous soyez. Ils décident qui sera votre promis, combien d'enfants vous aurez, quand, ce que vous mangez, où vous habitez, votre futur travail, ce que vous pouvez porter et dans quel coloris, les activités que vous pouvez faire et quand vous mourez.  Et pour éviter une trop grande diversité, dans la Société, il n'y a que 100 chansons, 100 poèmes et 100 tableaux. Les gens ne savent pas écrire sauf avec un ordinateur. Ils ne connaissent pas les biens, ils ne peuvent garder aucun objet. Tout cela au nom du Bonheur. Après son banquet, Cassia apprend que ce sera meilleur ami, Xander, qui lui est promis. Tout semble alors parfait jusqu'à ce que notre héroïne introduise la microcard reprenant toutes les informations sur Xander. Car ce n'est pas le visage de Xander qui apparait, mais celui de Ky, un autre camarade. A partir de ce moment, tout s'enchaine tout doucement. Cassia se rapprochera de Ky, et en tombera amoureuse. Elle se rendra compte que la Société n'est pas aussi parfaite qu'elle le prétend. Au fur et à mesure des pages, Ky et Cassia contournent les règles, ils apprennent à écrire et se sentent éperdument attirés l'un par l'autre. Cette attirance est définitivement bien écrite, le moindre regard, le moindre effleurement devient fort jusqu'au jour où ils cèderont et s'embrasseront. C'est aussi à ce moment que Ky est envoyé dans les Provinces Extérieures et que la famille de Cassia doit quitter la ville. La jeune fille, maintenant prête à vivre selon ses choix, décide de faire face et de retrouver son véritable amour, Ky.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, sans doute trop lente pour moi bien que vers la fin, les rebondissements et les révélations m'ont beaucoup surprise. Mais plus j'avançais, plus je m'attachais à ces personnages, plus j'avais envie de savoir. L'anglais est facile à comprendre ce qui m'a permis d'avoir une lecture fluide. Je suis contente de l'avoir lu et il me tarde de savoir la suite qui s'annonce palpitante! En attendant, vous pouvez visiter le site du livre où le 1er chapitre est en ligne ainsi que quelques activités, comme découvrir votre promis, via votre compte facebook! A voir par ici!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dès que je l'ai dans les mains je te le ferai savoir. Tu m'a convaincu de l'acheter.
Répondre
C
Non on ne s'ennuie pas du tout, cet univers est tellement étrange qu'on a envie de suivre les personnages, leur évolution... C'est un livre prenant avec une tendre histoire d'amour! Lis le des que tu peux!
Répondre
L
Non, je n'attends pas que de l'action. J'aime beaucoup la dystopie donc si l'histoire est riche en elle-même je ne devrais pas m'ennuyer !
Répondre
C
Merci pour ton passage sur mon petit blog personnel!<br /> J'essaie d'écrire un maximum de critiques concernant mes lectures. Pour ce qui est de Matched, l'anglais est relativement "simple" (si je le compare à The Iron King par exemple) et je te le conseille vivement sauf si tu es à la recherche d'un livre qui propose sans cesse de l'action ;)
Répondre
L
Tu me donnes envie avec ce roman. Apres ton passage sur mon blog et la mention de cette lecture, je suis venue que ton blog et je dois dire qu'il y a une forte chance pour que ce roman soit parmi les prochains achats de romans en VO !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité