► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
jeudi 11 août 2016

Seulement si tu en as envie... de Bruno Combes

13501595_10153589378165969_2446913760848959243_n

  • Nom: Seulement si tu en as envie... de Bruno Combes
  • Lu en: français
  • Pages: 288 pages
  • Sorti le: 23 juin 2016
  • Editeur: Michel Lafon

Vu de l'extérieur, Camille mène une vie parfaite : mariée à un homme de bonne famille, avocate de renom, deux enfants... Et pourtant son mariage s'épuise. Son mari la délaisse, sa belle-famille se montre méprisante, sa fille adolescente reste focalisée sur son téléphone portable, seul son fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Alors quand le premier garçon qui a fait battre son cœur la recontacte après vingt-sept ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments. 
Stephen est bouquiniste, et vit entre ses librairies de Paris et de Londres. Elle profite d'un déplacement professionnel en Angleterre pour le revoir. Lui n'a jamais cessé de l'aimer... et elle retombe sous le charme. Pourtant, Camille met fin à leur relation. Elle tient trop à ses enfants pour mettre en danger sa vie de famille. 
Quelques mois plus tard, elle reçoit un manuscrit écrit par Stephen. Dans ces pages, il raconte leur histoire : du premier regard au dernier baiser. Mais ce livre est inachevé, et c'est à elle d'en choisir la fin...

 separator 

Un grand merci à Michel Lafon pour l'envoi de ce livre.

J'avais un peu d'appréhension face à cette lecture et les quelques avis mitigés qui l'accompagnaient mais la surprise fut agréable! Ce roman m'a beaucoup plu, peut être parce que je n'en attendais rien, peut être parce que j'ai pu y prendre mes marques rapidement, peut être parce qu'il m'a embarquée dans son histoire.

Bruno Combes a un style d'écriture très simple mais extrêmement fluide. Il ne s'embête pas avec des fioritures, non, il va à l'essentiel, ce qui rend son récit plus authentique. Le roman se lit alors presque quasiment d'une traite. J'ai beaucoup aimé les petits messages en début de chapitre qui nous plongent dans le contexte de ce qui va arriver, tout en faisant passer une certaine morale. L'histoire est donc bien écrite et bien dosée.

Camille, notre personnage principal, est une femme accomplie de 43 ans, mariée depuis presque 30 ans, mère de deux beaux enfants et avocate renommée. Autant dire que tout roule pour elle. Mais dans cette routine écrasante, Camille n'en peut plus. Son mari la délaisse, lui qui a toujours été distant, voilà qu'elle commence sérieusement à le ressentir. Ses enfants grandissent et le cabinet n'offre qu'une succession de dossiers et de plaidoiries. Dans tout ça, Camille ne sait plus où est vraiment sa place, mais pour ses enfants, elle fait tous les efforts du monde. Ce qu'elle n'attendait pas, en revanche, c'est de revoir son premier amour, Stephen, devenu bouquiniste à quelques pas seulement de son cabinet...

Entre eux, ça n'a été qu'une amourette, mais il a suffit d'un message pour que les sens de Camille se réveillent. Cet homme l'attire, tout en lui lui plait. Mais comment faire, quand on a déjà une famille dont on refuse que l'équilibre éclate, en particulier pour les enfants? Camille doit elle suivre sa raison, ou bien son coeur? Car au-delà d'une potentielle histoire d'amour, ce roman est avant tout une histoire de vie. De vie de famille, de vie professionnelle, des choix qu'on fait, de la personne qu'on est devenue.

Et dans la monotonie du quotidien, Stephen apparait comme un rayon de soleil. Entre Camille et lui, c'est la naissance d'un amour véritable, passionné et passionnant, réel et sincère. Ces deux-là s'aiment mais tout peut il être aussi simple? Les questions existentielles se posent, des choix s'imposent. Non dans la vie, rien n'est facile.

Même si je suis loin de la situation de Camille, j'ai compris ce qu'elle pouvait ressentir. La routine, l'envie de changement, de se sentir aimée. Et on la comprend aussi lorsqu'elle se rend compte que son amour pour Stephen est réel. Qui ne voudrait pas se sentir autant aimé par quelqu'un d'autre. Stephen représente un peu ce dont chacune pourrait rêver, il incarne la douceur, l'écoute mais surtout l'amour! En tant que grande romantique j'ai trouvé ça très beau.

La seule chose que je reproche au livre, c'est de nous avoir induit en erreur quant au résumé et à ce fameux manuscrit. On pense en effet qu'il sera une pièce maîtresse du roman, mais il n'en est rien. Il est certes présent, et j'ai aimé l'implication et l'effet qu'il a pu avoir sur les personnages, mais il a manqué un petit quelque chose. Un petit gout d'inachevé pour une fin un peu précipitée. 

En conclusion, ce roman m'a vraiment surpris tant par sa simplicité que pour ses messages. C'est un roman de vie auquel chacun pourrait s'y identifier, tout du moins, à certains sentiments et pans de l'histoire. Cela se lit également tout seul, afin de passer un très bon moment lecture. Une belle découverte.

Article rédigé par CeReS à 10:58 - - Vos Avis [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Seulement si tu en as envie... de Bruno Combes

Nouveau commentaire