Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
19 février 2016

Audrey Retrouvée de Sophie Kinsella

audrey retrouvee

  • Nom: Audrey Retrouvée de Sophie Kinsella
  • Lu en: français
  • Pages: 304 pages
  • Sorti le: 3 mars 2016
  • Editeur: Pocket Jeunesse
  • VO: paru sous le nom Finding Audrey en juin 2015

Audrey, 14 ans, souffre d'anxiété, ne sort jamais de chez elle et garde en permanence ses lunettes noires. Son thérapeute lui demande de tourner une vidéo sur son univers familier. La jeune fille entame une série de chroniques sur son quotidien et filme sa mère perpétuellement au bord de la crise de nerfs ou son frère accroc aux jeux vidéo. Un jour, elle croise Linus, un ami de son frère...

 separator 

~ ENGLISH REVIEW~ 

I've never read a book from Sophie Kinsella before but this one... this one won my heart! I really loved Finding Audrey. This book is so refreshing thanks to the writing style. I liked how Kinsella  wrote about Audrey's anxiety disorder. It was funny but smart. Real. It was about life and family. It makes me laugh all the time. But even if it's funny, I totally understand the subject Kinsella talked about in this book. Anxiety isn't easy, it is hard work to overcome it. Audrey was brave and she never gave up, I liked this character so much, like her family. Such a great family, supportive and again, so funny. This book was definitely well written.

C'est la première fois que je lisais un roman de Sophie Kinsella. Comme beaucoup, je connais cette auteure grâce à sa série l'Accro du Shopping, que j'ai seulement vu en adaptation cinématographique. Mais je sais que l'auteure est appréciée et Audrey Retrouvée me tentait beaucoup, se situant déjà dans le genre young-adult et traitant d'un sujet que je connais très bien.

Audrey a 14 ans et a vécu l'enfer dans son ancienne école, ce qui l'a conduite à rester enfermée chez elle et à développer une anxiété aiguë envers les autres. La jeune fille, pour se protéger, porte en permanence des lunettes de soleil noires. Elle interagit peu avec son entourage mais reste néanmoins très curieuse de ce qui s'y passe. Audrey, comme la plupart des personnes très anxieuses, vit dans sa bulle et imagine sans cesse que les autres parlent d'elle. Son malaise est réellement profond, ce qui l'oblige à être médicamentée et suivie. 

Je vous avoue que je me suis pas mal identifiée à cette jeune fille. J'ai moi-même déjà souffert d'anxiété, certes, pas du tout à ce niveau là, mais je connais les angoisses. Je n'en ferai pas étalage mais je comprenais les sentiments d'Audrey. Le plus dur, c'est de passer au-dessus de cette petite voix qui nous paralyse et aller de l'avant. Sortir de cette zone de "confort" est redoutable et il faut souvent un élément déclencheur. Pour Audrey, il s'agira de Linus, un ami de son frère.

J'ai littéralement adoré comment l'auteure a traité ce sujet. Parce qu'au-delà du personnage d'Audrey, il y a tout un petit monde qui gravite: sa famille. Et croyez-moi, c'est une sacrée famille!! J'ai aimé le tableau qu'en faisait l'auteure, totalement moderne et actuel. Il y Anne et Chris, les parents; Franck et Felix, les frères. Chacun a son rôle à jouer dans cette histoire. Et surtout, chacun est hyper attachant. J'ai beaucoup apprécié Franck, le grand frère accro aux jeux vidéos, Felix, le gosse de 4 ans qui voit tout en rose, Chris, le papa complètement dépassé et plutôt accro à son blackberry, et enfin Anne, la maman qui nous apporte un humour complètement décapant. Cette maman, qui prend le Daily Mail comme une Bible, en fait voir de toutes les couleurs à son plus grand fils. Elle fait une obsession sur la passion des jeux vidéos de Franck et cela amène des situations hilarantes. 

Malgré le côté très réaliste des choses, l'humour est extrêmement présent dans ce livre. Un pari osé pour aborder ces sujets familiaux, médicaux mais ô combien efficace. Parce qu'on rit, et très souvent. C'est une vraie bouffée d'air frais. Le style d'écriture est tout simplement parfait, fluide et complètement addictif. 

Audrey Retrouvée est pour moi un excellent livre. Certes, il va peut être un peu vite sur la fin concernant l'évolution d'Audrey, mais ce n'est pas seulement son histoire, c'est celle d'une famille complète avec laquelle il n'est pas toujours facile de jongler. Sophie Kinsella nous délivre ici un roman passionnant, drôle mais qui pose aussi questions et qui est porteur d'espoir et de beaucoup de messages. 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ton article me donne encore plus hâte de lire ce livre! Il a l'air très intéressant et captivant. Rien qu'en lisant des chroniques, je m'identifie déjà au personnage d'Audrey. Vite vite il me le faut !
Répondre
A
J'ai très envie de savoir comment Linus va être l'élément déclencheur ;-)
Répondre
T
Il a l'air trop bien ! Comme tu sais, j'ai participé à ton concours (du coup je vais vivre les doigts croisés jusqu'aux résultats, ça va être dur à vivre mais bon XD). Bon, je vais aller lire tes autres chroniques ;)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité