Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
13 décembre 2015

Les Héritiers [Les Outrepasseurs #1] de Cindy Van Wilder

outrepasseurs

 

  • Nom: Les Héritiers [Les Outrepasseurs #1] de Cindy Van Wilder 
  • Lu en: français
  • Pages: 347 pages
  • Sorti le: 13 février 2014
  • Editeur: Gulf Stream 

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l'attaque le visait personnellement et qu'elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d'un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout...

Cela fait très longtemps que j'avais envie de découvrir la saga de ma compatriote Cindy Van Wilder. Les avis très enthousiastes m'intriguaient de plus en plus. En ce mois de décembre, l'envie de découvrir le premier tome s'est présentée. Comme souvent, je fonctionne au feeling, aussi c'était pour moi le meilleur moment. Je ressors de cette lecture enchantée et complètement conquise! 

Grâce aux diverses chroniques que j'ai lues, j'ai pu me préparer à cette lecture. En effet, certaines copines ont été un peu désorientées sur le fait que le résumé mettait en valeur Peter, notre héros principal. Or, ce n'est pas lui qu'on suit majoritairement dans ce premier tome. Cindy Van Wilder nous introduit son univers d'une manière tout à fait originale et bien différente qu'on pourrait le penser au départ. 

Ce que j'ai fortement apprécié c'est que l'auteure nous met à la même enseigne que Peter. Au début, on ne comprend pas ce qu'il se passe et on se pose pas mal de questions. La vie banale de l'adolescant se retrouve chamboulée et lorsqu'il débarque à Lion House avec 13 autres jeunes gens, les questions se démultiplient. Pourquoi sa mère refuse de l'aider? Qui est cet affreux balafré qui se prend pour le maitre? Pourquoi cette atmosphère étrange? Tant d'interrogations sans réponses....du moins dans un premier temps. 

Car très vite, Peter, comme les autres jeunes de son âge, sont plongés dans une piscine qui abritent des créatures improbables. L'effet est immédiat: des flots de souvenirs envahissent l'esprit de Peter comme celui du lecteur et nous voilà propulsés huit siècles auparavant...

J'avais peur de ne pas accrocher à ces fameuses plongées dans le temps mais j'ai été agréablement surprise. La cassure est telle, que ce soit dans l'ambiance ou dans le vocabulaire utilisé, qu'on a l'impression de lire deux livres différents coordonnés en un seul. C'est tellement bien maîtrisé! La plume de Cindy s'est révélée majestueuse. Cette immersion dans les siècles passés m'a passionnée et envoûtée. Car au delà des faits plus historiques - je remercie d'ailleurs l'auteure pour ses annotations en fin de page - Cindy apporte une touche de fantasy et de magie en nous introduisant les fés. Ces créatures mythiques que j'apprécie tant, comme vous le savez. 

Le défi est de voir comment chaque auteur va apporter sa touche personnelle à ce folklore et je dois dire que Cindy a abordé le sujet avec brillance. On savait que les fées n'étaient en réalité pas si gentilles que celles dépeintes par Disney, mais la cruauté de celles présentes dans ce roman dépasse tout. Elles sont tout simplement détestables tout autant qu'elles sont. La palme d'or va sans conteste au Chasseur qui m'a vraiment dégoûtée. Les croyances qui les entourent sont très intéressantes mais je reste sur ma faim. En effet, on a qu'un petit aperçu du pouvoir de ces créatures. Leur mode de vie reste encore un mystère à percer. 

Des lors, mélangez la vie médiévale à ces croyances et vous obtiendrez un roman unique. J'ai adoré la manière de confronter les paysans à ces fés, les liens qui se forment, les conséquences qui en découlent. Je ne savais pas où Cindy allait nous emmener mais j'ai été conquise. Au fur et à mesure, je me suis fortement attachée à ce groupe. Malgré le grand nombre de personnages, chacun a sa place, chacun apporte sa pierre à l'édifice. Et j'aime le message qui nous est adressé: face à l'adversité, restons unis et battons nous ensemble! 

J'avais du mal à lâcher ma lecture car je tremblais avec les personnages. L'alternance entre eux donne un sacré rythme au déroulement. On passe de l'un à l'autre, on lit de plus en plus vite et quand on sent le dénouement approcher, on a la boule au ventre. Il n'y a pas à dire, ce petit groupe avait une sacrée présence. Et je sais qu'ils me manqueront par la suite! 

En conclusion, ce livre fut une merveilleuse découverte. Avec un peu de recul, j'ai là presque un coup de coeur. J'ai aimé l'originalité, l'écriture fluide, mature de l'auteure, j'ai aimé les personnages, la mythologie, la magie, l'ambiance. J'ai très hâte de pouvoir lire la suite car j'ai toujours autant de questions et je sens que Peter nous réserve bien des surprises!! 

lecture-commune

Les Héritiers a fait l'objet d'une lecture commune avec Jessica du blog Alice Neverland. Sans tarder, découvrez son avis sur le roman!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette trilogie <3 Bonne continuation dans la lecture !!
Répondre
L
Très belle chronique ! C'est décidé je sors ce livre de ma PAL ce soir.
Répondre
A
On a vraiment eu les mêmes ressentis ! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu en dis !<br /> <br /> En tout cas, c'était un vrai plaisir de faire cette découverte avec toi <3
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité