Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 440
9 décembre 2014

CRESS [Chroniques Lunaires #3]

cress pkj

  • Nom: Cress [Chroniques Lunaires #3] de Marissa Meyer
  • Lu en: français
  • Pages: 658 pages
  • Sorti le: 16 octobre 2014
  • VO: paru sous le même nom en février 2014

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

Un grand merci à PKJ pour l'envoi de ce livre.

Attention: il se peut que la chronique contienne des spoilers sur les tomes précédents!

Décidément les Chroniques Lunaires constituent une saga de qualité. Avec Cress, Marissa Meyer confirme à quel point elle maitrise son univers et surtout ses personnages qui portent sans conteste toute la série. Plus on avance, plus les éléments s'emboitent. C'est un vrai régal, même si ce tome souffre de très grandes longueurs.

Cress reprend là où Scarlet s'était terminé. Cinder, la plus grande criminelle recherchée et accessoirement la princesse perdue, s'est enfuie à bord du RP2 en compagnie de Carswell Thorne, Scarlet, Loup et Iko l'androide. Le petit groupe a une mission bien précise: rester cachés et sauver discrètement l'empereur Kai des griffes de Levana. Et pour ça ils ont besoin de l'aide de Cress, coincée à bord de son satellite depuis 7 ans...

Cress, c'est le nouveau personnage que nous découvrons dans ce tome éponyme. La jeune fille a tout l'air d'une princesse en détresse, prisonnière de sa tour de l'espace et rêvant de Thorne dont elle a consulté le dossier des dizaines et des dizaines de fois. Timide et peu sure d'elle, Cress a néanmoins un certain talent peu recommandable mais tout à fait redoutable; c'est une parfaite hackeuse informatique. Et rien de tel quand on a envie de passer inaperçu auprès d'une armée qui essaie de tracer votre spacionef. Mais tout tourne mal lors de son sauvetage en comapgnie de nos amis et ils finissent tous séparés.

Au début, le fait que le groupe soit dispatché m'a un peu dérangée mais cela était nécessaire pour faire avancer les choses. Ainsi, le recit se partage à loisirs entre les nombreux personnages: Cinder d'un côté, Cress de l'autre, ou encore Kai. Comme je le disais plus haut, ces personnages portent la série et chacun a son rôle parfait à jouer. Grâce à cette séparation involontaire, on arrive mieux à les cerner, de manière individuelle. Les seuls qui restent dans l'ombre sont Scarlet et Loup. Ils m'ont manqué car ils apportent sans conteste une bonne touche d'action (cfr Scarlet).

Heureusement, les autres rattrapent l'absence de Scarlet et de Loup (ce sera plus une absence d'esprit pour lui). Thorne est un personnage que j'ai adoré, de même que Cinder qui s'impose comme un véritable leader. J'ai beaucoup aimé ses efforts pour devenir plus forte, maitre de son magnétisme.  Les chapitres réservés à Kai ont été mes favoris, j'avoue avoir un faible pour l'empereur asiatique! Quant à Cress, j'ai bien aimé son évolution, c'est une jeune fille rêveuse qui est obligée de s'acclimater à un monde qu'elle ne connait pas. De fait on s'y attache vite également. Enfin, j'ai beaucoup apprécié la manière dont Marissa Meyer nous introduit subtilement à Winter, dernière princesse qu'on rencontrera dans le prochain tome.

En conclusion, je ne peux vous en dire plus sur ce tome qui fait office de transition vers la fin de la saga. Je pense que Winter, le 4ème opus, se révélera explosif vu nos découvertes dans Cress. Cela promet du spectacle, assurément! Et pour patienter, j'ai hâte de lire le roman consacré à Levana, cette reine impitoyable dont personne n'a jamais vu le vrai visage et qui reste assoiffée de pouvoir...

lecture-commune

Cress a fait l'objet d'une lecture commune avec ma binôme Siham du blog Les faces cachées d'une flèche! Vous pouvez découvrir son avis sur son blog!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité