► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
lundi 20 janvier 2014

Les 100 [Les 100 #1]

les 100

 

  • Nom: Les 100 [Les 100 #1] de Kass Morgan
  • Lu en: français (378 pages)
  • Sorti le: 23 janvier 2014
  • VO: paru sous le nom "The 100" en septembre 2013
  • Ma note(note de 2,5/5 en réalité)

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée. Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et sœurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre. Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

Les 100, une des premières sorties que j'attendais avec impatience en ce début 2014. Et une première grande déception. D'emblée je vous le dis, je n'ai pas vraiment accroché à ce livre pourtant très prometteur. Je vais essayer d'être le plus objective possible et comme toujours face à un avis un peu décourageant, si vous avez envie de le lire, faites-le, vous vous ferez votre propre avis comme ça!! En fait, je pense que tout dépend des attentes. Mais si vous vous attendiez à un roman d'aventure et de science-fiction qui vous embarque dans un univers rempli de pièges et de questions, c'est un peu raté.

L'idée de départ est pourtant excellente. L'auteure avait là un choix immense de scénarios possibles pour son roman. Mais elle a choisi celui qui, à mon sens, ne fallait pas. Quand on commence "Les 100" on se retrouve propulsé dans l'espace. La Colonie y vit désormais depuis 300 ans et la loi y est très, très stricte. Aussi, des le moindre faux pas, vous êtes condamnés sans aucune deuxième chance. Un bon moyen de survie vu que le vaisseau commence à avoir du mal à tenir. Pour s'en sortir, une mission est lancée: envoyer 100 détenus sur Terre pour espérer une colonisation. Mais après 300 ans et un cataclysme qui a tout effacé, on ne sait pas ce qui attend nos 100 courageux jeunes gens.

Dit comme ça, ça a l'air palpitant. Seulement Kass Morgan a décidé d'exploiter son histoire à travers 4 personnages plus au moins tous liés les uns aux autres: Clarke et Glass pour les filles, Wells et Bellamy pour les garçons. L'auteure alterne alors son réçit entre ces 4 personnes pour permettre un champ plus large sur son histoire. Tout du moins c'était peut être son idée parce que moi, à part eux, je n'ai appris à connaître quasi personne d'autre. Que ce soit Clarke, Glass, Bellamy ou Wells, ils sont tous les 4 focalisés en majorité sur leur petite personne. Certes, en arrivant sur Terre, on reconnaît à Clarke ses talents d'infirmière qui aide les autres mais sincèrement, on aurait appelé le roman "Les 4" que ça aurait été pareil. A aucun moment je n'ai ressenti le fait qu'en réalité, autour de Clarke, Wells et Bellamy (Glass étant sur le vaisseau) il y ait 96 autres personnes. Sérieusement. Soit ils ont tous un problème ou alors ils sont vachement dociles. Mais pour des soit disant détenus, on les voit pas une seconde. Oh bien sur, on rencontre la soeur de Bellamy, celle qu'il faut protéger, Graham, le gars cliché qui veut faire son chef mais à part ça.... Les 4 ont beau être entourés comme il se doit, il n'y a aucune interaction avec les autres. Ces derniers suivent comme des moutons transparents.

Je n'ai donc pas du tout accroché aux personnages qui j'ai trouvé distants. Pas moyen de m'y attacher. Ils sont trop focalisés sur ce qu'ils ont fait, ou sur leurs problèmes amoureux. Et c'est ça le gros point noir du livre. Attendez, vous débarquez sur la Terre après 300 ans et tout ce qui vous préoccupe, c'est vos sentiments amoureux? Sérieux? Et tout le reste alors? Toute la découverte est gâchée. Même les subtilités de l'auteure pour nous faire imaginer les plantes ou l'odeur de la terre fraîche n'arrivent pas à remonter le niveau. C'est trop furtif. On ne découvre rien de la Terre si ce n'est qu'une clairière où les 100 ont établi leur campement après leur "atterrissage". Comment ça se fait que sur un groupe pareil, personne n'ait envie de partir en reconnaissance?  Non, on se focalise sur la romance. Au début ça me dérangeait pas trop mais à la fin je n'en pouvais plus. Vu le contexte du livre, je m'attendais clairement à autre chose. Par contre, le fait que Glass soit restée sur le Vaisseau a permis de voir ce qui s'y tramait. Même si j'ai pas adhéré à son personnage, ses chapitres étaient mes favoris: ce qui se passe sur la Colonie m'a semblé bien plus intéressant que sur Terre et surtout, plus complexe.

Ensuite, même si j'ai aimé ces flash-backs qui nous permettent de mieux cerner les personnages, je les ai trouvés trop nombreux et cassant la dynamique du roman. Ils tombent à n'importe quel moment, cassant donc le moment présent de l'histoire. Je les aurai bien vu écrits autrement, peut être justement au passé et non au présent pour avoir un peu plus d'impact. Mais cela fait partie du style d'écriture assez simpliste de l'auteure. Simple et fluide il faut le reconnaître. Entre ses 4 personnages de tête, on aurait pu s'y perdre mais non, c'est clair et précis. J'aurai cependant mieux aimé voir peut être le roman écrit d'un seul point de vue.

Enfin, je sais que jusqu'ici ce n'est pas très glorieux et que ça n'incite pas à lire le livre, je tiens à rester objective. Le livre n'est en soi pas mauvais, cela dépend vraiment des attentes qu'on en a. Je pense que son style simple plaira à la majorité et les friands de romance seront servis. Pour ceux qui attendent de l'action, je peux néanmoins dire une chose: les 50 dernières pages promettent une suite haute en couleurs avec cette fameuse adrénaline au rendez-vous. La fin a piqué ma curiosité et je lirai sans aucun doute la suite. Considérez surtout ce tome comme un tome d'introduction qui pose les bases de son histoire!

Article rédigé par CeReS à 17:40 - - Vos Avis [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Les 100 [Les 100 #1]

    Bah mince alors! je pensais que ça serait plus intriguant que ça... TOn avis me refroidit un peu, mais je pense quand même le lire pour me faire mon avis, histoire de voir! Merci en tout cas pour ton avis honnête et assez objectif quand même!

    Posté par Cha' GP, lundi 20 janvier 2014 à 18:28 | | Répondre
    • Le potentiel est là mais la romance étouffe vraiment le livre et dans ce genre de roman, c'était peut être pas la priorité... Du coup je m'attendais à un truc qui bouge mais non! Mais surtout, oui, lis le, vaut toujours mieux se faire son propre avis!

      Posté par CeReSu, lundi 20 janvier 2014 à 18:48 | | Répondre
  • Le résumé était tentant mais ton avis refroidit complètement l'envie de me le procurer !
    Dommage

    Posté par TitiMerlin, lundi 20 janvier 2014 à 18:35 | | Répondre
    • Oui je sais, je suis pas très tendre... mais encore une fois, tout dépend de tes attentes, tu aimeras peut être le style et la présentation, moi je suis un peu exigeante, j'en attendais autre chose (qui viendra surement avec le tome 2!)

      Posté par CeReSu, lundi 20 janvier 2014 à 18:49 | | Répondre
      • Au vu de la 4ème de couverture, ce qui m'intéressait c'était la partie re-colonisation de la Terre et tout et au vu de ton article, on ne voit pas vraiment grand chose de ça donc :/ sauf si le tome 2 est bien et plus intéressant, peut-être que je m'y plongerais, mais en attendant y a d'autres livres qui ont l'air plus intéressant ^^

        Posté par TitiMerlin, lundi 20 janvier 2014 à 21:02 | | Répondre
        • Très honnêtement je m'attendais aussi à une découverte de la Terre mais les 100 restent "bêtement" dans leur clairière.... Alors à part les voir s’extasier devant un lever/coucher de soleil, crier de peur quand la pluie tombe et l'orage gronde et s'émerveiller devant les fleurs... rien de bien passionnant malheureusement! Sauf la toute fin, là tu te dis: enfin!!! Ouf ça promet pour la suite!

          Posté par CeReSu, lundi 20 janvier 2014 à 21:55 | | Répondre
  • J'attendrai un bon moment avant de me décider à lire cette série, si le tome 2 reçoit de meilleurs avis, je me lancerai dans ma lecture ^^ J'attends beaucoup de ce roman, le résumé était très prometteur mais les avis que j'ai pu lire sont en accord avec le tien ! Bref, il ne sera pas dans mes priorités du moment, mais je compte regarder la série, qui a l'air de bouger un peu plus

    Posté par Mallou14, lundi 20 janvier 2014 à 18:46 | | Répondre
    • Oui voilà c'est une bonne idée, le second tome arrive en septembre donc pas trop d'attentes! Je pense que la suite sera vachement mieux, en tout cas j'espère!!!

      Posté par CeReSu, lundi 20 janvier 2014 à 18:50 | | Répondre
  • Je vais attendre d'autres avis pour voir si ils font écho au tien. Dommage que l'histoire ne tienne pas ses promesses, c'est vrai que le scénario se prêtait à quelque chose de très bon. A voir si l'auteur sait tirer la suite vers le haut. Si je le lis je viendrai t'en donner des nouvelles !
    En tout cas chronique très honnête !

    Posté par Mathilde, lundi 20 janvier 2014 à 20:28 | | Répondre
    • Oui surtout tiens moi au courant si tu le lis

      Posté par CeReSu, lundi 20 janvier 2014 à 21:57 | | Répondre
  • Merci pour cette chronique, j'attendais également ce livre avec impatience, mais je vais attendre d'autres avis avant de me lancer ^^

    Posté par Thychat, jeudi 23 janvier 2014 à 09:23 | | Répondre
    • Oui tu as raison, ils seront peut être plus enthousiastes :p

      Posté par CeReSu, dimanche 26 janvier 2014 à 22:39 | | Répondre
  • Merci pour ta chronique et ton avis! Il n'a pas fait du tout l'unanimité celui-ci. Je vais sûrement m'abstenir de le lire

    Posté par Kallyane, dimanche 26 janvier 2014 à 21:55 | | Répondre
    • Si tu as d'autres livres prioritaires, alors tu ne rates rien sincèrement!

      Posté par CeReSu, dimanche 26 janvier 2014 à 22:51 | | Répondre
  • Ah tiens je n'ai pas laissé de commentaire ! Comme tu le sais, nous sommes d'accord. L'idée de départ était bonne et tentante, mais le contenu n'est pas à la hauteur. J'ai été déçue, notamment au niveau des personnages. Puis, trop de romance... ^^

    Posté par Phebusa, dimanche 2 février 2014 à 14:36 | | Répondre
Nouveau commentaire