Harry Potter: The Exhibition
Cette exposition, cela faisait longtemps que je voulais la voir. N'ayant pu me rendre à Paris lorsqu'elle y fut présentée, c'est avec joie que j'ai appris, début 2016, que l'expo serait cet été à Bruxelles. Dire que j'ai acheté mon billet d'entrée le 5 février dernier, en espérant que le 30 juillet arrive vite. Comme le temps passe... C'est donc avec une énorme excitation et mon âme de grande fan que je me suis rendue hier à l'Expo Harry Potter.
D'emblée je fus surprise par la bonne organisation. En effet, j'avais souvent lu des critiques à ce sujet, comme quoi il y avait trop de monde, que du coup la visite était gâchée. Je ne sais pas si je suis arrivée au bon moment mais personnellement, j'ai pu tout voir, et ce, en prenant bien mon temps. J'ai adoré comment nous sommes plongés dans l'ambiance, avec tout d'abord une photo souvenir (avec baguette à la main!) ou encore le Choixpeau qui décide où envoyer les volontaires qui se prêtent au jeu. Sincèrement, cette entrée en matière m'a plu, ayant un sourire jusqu'aux oreilles. La visite peut enfin commencer.
L'Expo n'est ni trop longue ni trop courte, si on prend le temps de bien regarder, je dirais que le timing a été idéal. L'Expo propose diverses salles, faisant le tour de l'univers d'Harry Potter. Chaque personnage principal est aussi mis en avant et on découvre des costumes ou objets qui sont étroitement liés à eux. J'avoue que ceux consacrés à Hermione étaient mes favoris, surtout quand on peut admirer sa baguette ou encore le magnifique Retourneur de Temps!
Chaque salle a sa propre atmosphère, son jeu de lumière et ça c'est encore mieux pour nous mettre dans l'ambiance! On retrouve souvent un peu partout des extraits des films et quand ce n'est pas le cas, c'est la bande originale qui nous accompagne. J'ai beaucoup aimé voyager de salle en salle, que ce soit celle du Quidditch, ou celle très sombre consacrée à Celui-Dont-On-Ne-Peut-Pas-Pronnoncer-Le-Nom et ses partisans, ou encore le Grand Hall. C'était magique et cela m'a vraiment rappelé à quel point j'aimais cette saga.
A la fin, s'offre à nous une sublime boutique où tout fan aurait envie de se ruiner. Malheureusement, c'est sans doute le seul point négatif que je relève, mais les prix sont hors de portée. J'avais espéré me ramener une baguette ou la carte du Maraudeur mais ce sera pour une prochaine fois. Je me suis simplement pris un porte clé, aux couleurs de Serpentard, à défaut de pouvoir trouver celui de Gryffondor!
Dans tous les cas, cette exposition m'a ravie. Je l'ai trouvée très bien faite, avec énormément de choses à voir. C'est aussi impressionnant de voir l'engouement des gens pour cette série, 9 ans après la fin des livres et 5 ans après le dernier film. L'amour que les fans ont pour Harry Potter est sans limites, et moi même, je m'y suis sentie comme à la maison, avec une pointe de nostalgie et comme une furieuse envie de me replonger à nouveau dans cet univers! Ce qui tombe bien, car aujourd'hui sort enfin le 8ème tome tant attendu. Et puisqu'on est un jour de fête... Joyeux Anniversaire Harry!