► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique, Séries & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Critiques séries Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
samedi 14 décembre 2013

[Calendrier de l'Avant] Teasers Concours | 5

calendrierbis

Surprise! Décembre est désormais bien installé et avec lui arrivent les fêtes! Et qui dit fêtes, dit concours!! Et oui, je continue de vous gâter! Mais cette fois-ci, amusons-nous un peu avant! Pour cela, je vous propose le calendrier de l'Avant (attention, pas de l'Avent car je sous entends avant-concours :D)! J'ai choisi de vous présenter 5 teasers répartis sur plusieurs jours. Le but de ces teasers est de dévoiler l'univers du livre qui vous sera offert lors du lancement du grand concours, sans pour autant connaitre le nom du dit livre! A vous de trouver lequel est mis en vedette sur le blog pour ce concours de Noel! Bonne découverte!

  • Cinquième Teaser: Et le livre à gagner est....

Voici le temps du dernier teaser! A cette occasion je vous dévoile enfin l'identité du livre à gagner! Et quoi de mieux que d'en parler de vive-voix??? J'ai voulu présenter ce teaser de manière originale en proposant une toute nouvelle vidéo! J'espère que le livre et mes commentaires à son propos vous donneront envie de participer au grand concours, qui sera lancé des demain, dimanche 15 décembre! 

***


vendredi 13 décembre 2013

The sea of Monsters [Percy Jackson #2]

theseaofmonsters1

 

  • Nom: The Sea of Monsters [Percy Jackson #2] de Rick Riordan
  • Lu en: anglais (279 pages)
  • Sorti en: avril 2007
  • VF: paru sous le nom "La mer des monstres" en 2010
  • Ma note

Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la Mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Après l'excellent premier tome, je me suis directement plongée dans The Sea of Monsters. Ce second tome n'étant pas très épais, je l'ai lu relativement vite. Encore une fois, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec le film, tout juste sorti au cinéma. A contrario du premier livre/film où j'avais été relativement choquée, je dois dire qu'ici, on s'y retrouve bien mieux. En effet, le film suit de plus près le livre même s'il mélange un peu les événements. L'essentiel étant là, j'ai de suite pris mes marques.

D'emblée le livre commence avec de l'action. Un an s'est écoulé depuis que Percy a appris sa véritable identité. Un an sans monstres, un an à l'école quasi pépère. Mais le dernier jour, tout change lorsque Percy se fait attaquer dans son école. Secouru par Annabeth, Percy apprend que le camp est en danger. Par la même occasion, on rencontre imméditament Tyson le Cyclope. Et oui, ici ils sont amis déjà depuis plusieurs mois! Arrivés au camp, c'est la désolation: celui-ci est attaqué et l'arbre de Thalia est en train de mourir, laissant le camp vulnérable. Une nouvelle quête s'impose donc.

Vous l'avez compris, le ton est donné. Percy, têtu comme un mulet sent qu'il doit faire cette quête bien qu'elle ne lui ait pas été assignée. Avec Annabeth et Tyson, il part donc sur les traces de la fameuse toison d'or. Mais ça ne sera pas sans riques. En effet, nos amis vont devoir apprendre à se battre et à développer des stratégies. Dans le même temps, la menace Kronos grandit encore et on apprend de plus en plus d'éléments sur le plan du Titan. Entre la quête, les cauchemars et les visions de Grover bloqué sur l'île de la toison d'or, Percy se sent parfois dépassé. On le comprend cela dit! Heureusement il peut compter sur Annabeth. Dans ce second tome, on sent que leur amitié se renforce encore d'un cran. Percy se rend compte qu'Annabeth lui a manqué et qu'il l'apprécie énormément. C'est trop choupi! Quant à Tyson, la révélation à son sujet va l'ébranler mais au final, ce sera une belle leçon de famille!

J'ai trouvé ce tome légèrement en deça du précédent mais je l'ai tout de même dévoré! Les personnages sont tellement attachants qu'on a envie de toujours en lire plus! Puis impossible de s'ennuyer dans une quête pareil! Comme pour Le voleur de foudre, Rick Riordan s'amuse avec les différents mythes grecs. J'adore tout particulièrement cet apect, vu qu'on revoit un peu son histoire! Bon personnellement je n'ai pas étudié le grec mais le latin xD Cela dit, les deux mythologies se rejoignent donc je n'ai pas été perdue loin de là! 

L'intrigue progresse donc pas à pas. Ce que j'apprécie aussi c'est que l'auteur étale vraiment son récit. Les personnages ont ainsi le temps de grandir et de mûrir également. La fin nous laisse présager un tournant dans l'histoire et je me réjouis de me plonger dans le troisième tome de cette saga riche en surprises!

jeudi 12 décembre 2013

[Calendrier de l'Avant] Teasers Concours | 4

calendrier

Surprise! Décembre est désormais bien installé et avec lui arrivent les fêtes! Et qui dit fêtes, dit concours!! Et oui, je continue de vous gâter! Mais cette fois-ci, amusons-nous un peu avant! Pour cela, je vous propose le calendrier de l'Avant (attention, pas de l'Avent car je sous entends avant-concours :D)! J'ai choisi de vous présenter 5 teasers répartis sur plusieurs jours. Le but de ces teasers est de dévoiler l'univers du livre qui vous sera offert lors du lancement du grand concours, sans pour autant connaitre le nom du dit livre! A vous de trouver lequel est mis en vedette sur le blog pour ce concours de Noel! Bonne découverte!

  • Quatrième Teaser: Une maison d'édition à la page

Le livre que vous allez pouvoir gagner fait partie d'une maison d'édition que j'aime beaucoup! Elle propose pas mal de séries que j'ai lues et que j'adore et croyez moi, 2014 s'annonce juste fantastique!! Je dois d'ailleurs la remercier grandement car elle me permet de réaliser pas mal de petites choses et je trouve ce lien vraiment génial! Actuellement, pour vous mettre facilement sur la voie, deux de ses séries pour adolescents ont été adaptées au cinéma. Si l'une n'a pas eu le succès espéré, l'autre bat quasi tous les records.....

***

Le jeudi c'est Jeu Livresque (28)

jeudijeulivresque

Le jeudi c’est Jeu Livresque, c’est un rendez-vous sur 8 semaines pour jouer avec nos livres, nos bibliothèques et nos romans préférés. Rendez-vous proposé par Secret Forbidden World!

  • Semaine 28: Endroit favori pour lire

Alors je vais pas vous dire mon salon ou je lis devant la cassette dans la cheminée... C'est pas très original!! Par contre, j'ai envie de vous montrer ma petite plage! Pour la petite histoire, je vais en Espagne chaque année depuis que j'ai...6 ans! On connait donc le coin comme notre poche! Et bien sur, on passe le plus clair de notre temps à la plage! C'est le moment où je lis le plus, 5 ou 6 livres sur 2 semaines (en général je lis ça sur un mois et encore!). J'adore lire au soleil (mais avec le parasol quand même), avoir la mer devant moi... J'oublie tout et je suis vraiment à fond dans mon livre. Le pur moment de détente par excellence! Alors voilà par exemple un de mes tweets sur la plage en juillet... Je lisais MILA 2.0 à ce moment!!

Et voici ma petite plage préférée sans le livre devant ahahaha!!! Que c'est beau...

endroit fav endroit fav2

mardi 10 décembre 2013

The Lightning Thief [Percy Jackson #1]

percy bis

 

  • Nom: The Lightning Thief [Percy Jackson and the Olympians #1] de Rick Riordan
  • Lu en: anglais (375 pages)
  • Sorti en: avril 2006
  • VF: paru en sous le nom "Le voleur de foudre"en 2010
  • Ma note

Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.

Je vais vous le dire d'emblée: JE SUIS CHOQUÉE! Et oui, vraiment! J'ai découvert Percy Jackson par le biais des films. A la sortie du premier, je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'une adaptation livresque, aussi je n'ai pas cherché plus loin. Mais quand le second film est sorti en aout dernier, mon intérêt s'est réveillé. J'ai fait quelques recherches et j'ai lu que les deux films étaient loin d'avoir été adaptés brillamment. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié les deux films et j'avoue que j'ai eu envie d'en savoir plus. Après des avis plus que convaincants, me voilà à lire la saga. Et là c'est l'émerveillement.

Oui j'ai redécouvert le monde de Percy Jackson. Oubliez le film, si vous aussi vous avez commencé par là. Oubliez. Car il n'a rien à voir avec le roman qui est tout simplement merveilleux! Pour un jeunesse, il a su m'emporter dans son monde des la première page. On le sait tous, que ce soit dans le film ou le livre, Percy Jackson découvre qu'il est le fils de Poséidon et de fait un demi-dieu. Accusé d'avoir volé la foudre de Zeus, il partira dans une quête aussi immense qu'impossible pour le retrouver et prouver son innocence. Là où tout change, c'est la manière de raconter. Le livre est fantastique.

Pas la peine réellement de revenir sur la trame (quoique...). Percy, Annabeth et Grover devront faire face à de nombreux dangers. Bien plus que dans le film d'ailleurs, ils n'ont pas une minute de répis. Ils sont les jouets des Dieux et pourtant Percy n'hésitera pas à les défier. Ce petit gars là a à peine 12 ans, mais je n'ai pas du tout ressenti son jeune âge. Il est vraiment très fort, brave, courageux, sachant se remettre en question. Il est extrêmement attachant, tout comme Annabeth et Grover. Annabeth fidèle à elle-même, têtue mais tellement intelligente, Grover, bien plus timide que je ne le pensais. Il est moins affirmé et a tendance à se cacher derrière ses compagnons. Mais leur amitié est belle, et ça je l'ai autant appréciée ici que dans les films. Par contre, pas mal de personnages ont été oubliés ou leur rôle ont été modifié. C'est franchement incroyble le fossé qu'il y a entre livre et film. Oui je sais, j'insiste beaucoup là-dessus, mais ça m'a vraiment surprise....

Ce qui m'a vraiment enchantée c'est tout le contexte mythologique. Ici, dans le livre, c'est fouillé, c'est profond. On est immergé au coeur des Dieux, de l'Olympe, du Camp.... Tout est expliqué, mis en place avec une telle subtilité! On est absolument pas perdu et tout s'enchaine avec justesse et logique. Il y a une belle évolution dans l'intrigue, dans les combats et on comprend les enjeux. Car ce n'est pas qu'une simple quête pour retrouver la foudre... C'est tellement plus que cela! Il y a tant d'élements à prendre en compte c'est dingue! Mais encore une fois c'est terriblement bien amené. Du coup, le roman se lit extrêmement vite et bien. Bref Rick Riordan a de l'imagination, une plume agréable et nous offre ici une saga magique, qui est peut être orientée plus jeunesse mais qui plaira à beaucoup. Je me réjouis de continuer la saga!


lundi 9 décembre 2013

[Calendrier de l'Avant] Teasers Concours | 3

calendrier

Surprise! Décembre est désormais bien installé et avec lui arrivent les fêtes! Et qui dit fêtes, dit concours!! Et oui, je continue de vous gâter! Mais cette fois-ci, amusons-nous un peu avant! Pour cela, je vous propose le calendrier de l'Avant (attention, pas de l'Avent car je sous entends avant-concours :D)! J'ai choisi de vous présenter 5 teasers répartis sur plusieurs jours. Le but de ces teasers est de dévoiler l'univers du livre qui vous sera offert lors du lancement du grand concours, sans pour autant connaitre le nom du dit livre! A vous de trouver lequel est mis en vedette sur le blog pour ce concours de Noel! Bonne découverte!

  • Troisième Teaser: Les héros se dévoilent

vlcsnap-2013-12-09-15h48m32s57

ELLE: Forte et courageuse. Manipulée mais à la recherche de réponses. Ne se laisse jamais aveugler par la richesse. Ne se soumets pas et risque de gros enjeux. A une famille exécrable et un avenir tout tracé. Va se rebeller.

LUI: Charismatique et mystérieux. Leader caché. Eperdument amoureux. Représente l'interdiction. Vit dans la pauvreté. Sait se défendre et riposter. Est faible quand il s'agit de l'amour. Va déterminer l'avenir.

Ensemble, ils forment un superbe duo. Ils sont totalement opposés mais tellement complémentaires. Ils vont créer pas mal d'étincelles....

***

dimanche 8 décembre 2013

In My Mailbox (78)

Coucou tout le monde! Cette semaine, j'ai reçu pas mal de choses, j'en ai donc profité pour tourner une toute nouvelle vidéo, histoire de vous montrer tout ça! J'espère que la vidéo vous plaira! 5 livres sont présentés (pour ceux qui n'ont pas envie de regarder): PAWN de Aimée Carter, Percy Jackson T1, T2 et T3 de Rick Riordan et Les Elus de ma copine blogueuse Justine Patérour! Voilà, bon dimanche à tous!

Icon in my mailbox ok

samedi 7 décembre 2013

[Calendrier de l'Avant] Teasers Concours | 2

calendrier

Surprise! Décembre est désormais bien installé et avec lui arrivent les fêtes! Et qui dit fêtes, dit concours!! Et oui, je continue de vous gâter! Mais cette fois-ci, amusons-nous un peu avant! Pour cela, je vous propose le calendrier de l'Avant (attention, pas de l'Avent car je sous entends avant-concours :D)! J'ai choisi de vous présenter 5 teasers répartis sur plusieurs jours. Le but de ces teasers est de dévoiler l'univers du livre qui vous sera offert lors du lancement du grand concours, sans pour autant connaitre le nom du dit livre! A vous de trouver lequel est mis en vedette sur le blog pour ce concours de Noel! Bonne découverte!

  • Second Teaser: L'auteur parle de l'univers

L'auteur (disons bien sur que le masculin l'emporte quand on parle d'un inconnu!) nous parle de l'univers du livre, ce qui l'a inspiré et ce qu'il a préféré écrire! Alors, des idées sur le genre de livre que cela peut être?

"Au départ, je suis venu avec l'idée quand j'ai été en voyage à Venise. J'ai juste pensé que c'était une belle ville. J'ai grandi  autour de New York et c'était comme si il y avait tant de choses [à Venise] qui me rappelaient une ville comme Manhattan. C'était mondain et vieux et aqueux. J'ai pris tellement de photos quand j'étais là. Je suis arrivé à penser: et si Manhattan ressemblait à Venise? Comment cela pourrait être possible? A quoi cela ressemblerait-il?"

"Je pense que le plus difficile était les scènes de combat. Il a fallu beaucoup de réflexion. J'ai regardé beaucoup de films d'action pour m'inspirer et comprendre notamment The Matrix ou Blade Runner. Je pensais alors: Comment pourrais-je traduire cela dans la page? Les phrases doivent être longues ou punchy? Au final, j'ai adoré écrire ces scènes!"

***

 

vendredi 6 décembre 2013

PAWN [The blackcoat Rebellion #1]

pawn

  • Nom: PAWN [The Blackcoat Rebellion #1] de Aimée Carter
  • Lu en: anglais (346 pages)
  • Sorti en: novembre 2013
  • Niveau de compréhension: facile à moyen (environnement dystopique)
  • VF: non prévue pour le moment

Vous pouvez être un VII SI vous donner tout.
Pour Kitty Doe, c'est un choix facile. Elle peut soit passer sa vie comme un III dans la misère, méprisés par les échelons supérieurs et contrainte de quitter les gens qu'elle aime, ou elle peut devenir un VII et rejoindre la famille la plus puissante dans le pays. Si elle dit oui, Kitty sera Masquée - chirurgicalement transformée en Lila Hart, la nièce du Premier ministre, qui est morte dans des circonstances mystérieuses. En tant que membre de la famille Hart, elle sera célèbre. Elle sera adorée. Et pour la première fois, elle aura de l'importance...

Traduction personnelle du résumé

PAWN me faisait de l'oeil (c'est vraiment le cas de le dire) avec sa magnifique couverture. J'aime en général énormément les séries proposées chez Harlequin TEEN (Darkiss en France) et c'était l'occasion de découvrir la plume de Aimée Carter, connue pour sa trilogie Le destin d'une déesse. PAWN est un roman dystopique pur et dur qui ne traîne pas à mettre les choses en place et à entraîner son lecteur dans un monde sans pitié. J'avoue ne pas toujours être friande de dystopie mais PAWN a réussi le test: outre son manque d'originalité globale - finalement c'est toujours un peu le même schéma - le monde créé par l'aueure n'en reste pas moins fascinant. Le style d'écriture de Aimée Carter est tellement fluide, simple, accessible, qu'on tourne les pages très, très vite. D'ailleurs, parenthèse ouverte, PAWN peut réellement convenir comme première lecture VO, pour ceux qui auraient (toujours) envie de se lancer.

Kitty Doe vient tout juste d'avoir 17 ans. Et comme toute personne de cet âge, elle devient adulte en recevant sa marque: un chiffre romain tatoué dans votre cou pour indiquer votre rang dans la société. S'il faut à tout prix éviter d'être un I ou un II, Kitty ne s'attendait pas à devenir une III. Pile sur le seuil de pauvreté, ce statut lui promet une vie misérable loin des siens. Kitty fulmine, ayant espéré un IV, le statut "commun" qui permet une vie tranquille. Quant aux V et VI, les privilèges deviennent bien plus nombreux. Hélas, arriver à décrocher ce chiffre est rare. 

Ayant donc reçu son III, Kitty sait qu'elle va devoir quitter ceux qu'elle aime, en particulier son boyfriend Benjy, qui n'a pas encore passé son test. Très intelligent, il peut espérer décrocher un VI mais cela ne changerait rien: la séparation avec Kitty est inévitable. Mais celle-ci, bornée, n'en fera qu'à sa tête et ira se cacher dans les clubs à prostituées. Manque de bol, ayant fait une esclandre au marché le matin même en essayant de voler une orange, elle se fera arrêter dans le club par... le Premier Ministre en personne. Et c'est là que tout va changer. En effet, Daxton, le Premier Ministre lui propose un marché: devenir une VII, le rang ultime uniquement détenu par la famille Hart, celle qui gouverne sans pitié le pays, ou être envoyée Elsewhere (littérallement "quelque part").

Le choix de Kitty ne se fait pas attendre et la jeune fille accepte de devenir une VII. Après tout, pourquoi se contenter d'un III? Mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu'on la transformerait en quelqu'un d'autre pour satisfaire les plans machiavéliques de la famille Hart. A partir de ce moment, on découvre alors une famille sans pitié, une famille abominable prête à tout pour en arriver à ses fins. Les clans, les machinations, les trahisons, tout, absolument tout y passe. Dans la famille Hart, vous n'êtes qu'un pion et un seul mouvement fautif pourrait vous faire perdre la partie.

J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire. La famille Hart est à vomir, misère! Entre Daxton et Célia, tous deux frères et soeurs c'est la guerre! Les deux n'hésitent d'ailleurs pas à essayer de s'entretuer. Mais le pire reste la grand mère Augusta. Je n'ai jamais rencontré un personnage comme ça, ça donne froid dans le dos. Dans tout ce chaos familial, il y a Kitty. Utilisée aussi bien par Daxton que Célia, la jeune fille n'est qu'un pion entrainé dans une partie d'échec ou tout le monde aimerait devenir Roi ou Reine. Je ne sais pas du tout comment elle a fait pour s'adapter aussi vite mais moi, j'aurai hurlé. Déjà rien qu'en voyant que je ne suis plus moi physiquement... Et c'est ça qui m'a dérangé chez Kitty et qui a fait que je ne me suis pas du tout attachée à elle (ni à aucun autre personnage). Elle a peut être du répondant, elle est têtue et assez courageuse, mais elle prend bien trop vite ses marques. Elle devient trop facilement Lila Hart. Et j'ai pas aimé. Encore moins à la fin quand une opportunité s'offre à elle et qu'elle décide de rester avec ces gens là. Bon, elle n'a pas eu souvent le choix, surtout si elle voulait sauver sa peau et celle de Benjy mais je n'ai pas toujours vraiment compris son raisonnement. Devenir une VII oui, mais à quel prix! 

Du coup, c'est vraiment ce qui fait descendre la note du livre. Les personnages - en tout cas de mon ressenti - ne sont pas attachants. Ils manquent même un peu de profondeur. Ce qui les rend intéressants par contre, c'est toute l'intrigue autour d'eux. Là je ne peux nier que le tout est fascinant, addictif. Chacun a son rôle à jouer et cela donne du suspens à cette dystopie. Cela vous donne envie d'en savoir plus et de lire encore et encore. Tout est calculé et pensé à l'avance et le lecteur est vite englouti dans cette partie d'échec très spéciale qui vous surprendra plus d'une fois.

jeudi 5 décembre 2013

[Calendrier de l'Avant] Teasers Concours | 1

calendrier

Surprise! Décembre est désormais bien installé et avec lui arrivent les fêtes! Et qui dit fêtes, dit concours!! Et oui, je continue de vous gâter! Mais cette fois-ci, amusons-nous un peu avant! Pour cela, je vous propose le calendrier de l'Avant (attention, pas de l'Avent car je sous entends avant-concours :D)! J'ai choisi de vous présenter 5 teasers répartis sur plusieurs jours. Le but de ces teasers est de dévoiler l'univers du livre qui vous sera offert lors du lancement du grand concours, sans pour autant connaitre le nom du dit livre! A vous de trouver lequel est mis en vedette sur le blog pour ce concours de Noel! Bonne découverte!

  • Premier Teaser: Une histoire d'amour passionnée

Pour ce premier teaser, je vous propose de découvrir un extrait du livre!

"Depuis que je suis gamine, j'ai toujours rêvé du grand amour. Un amour comme on en voit à la télé, ou comme on en lit dans les livres, quand l'héroine trouve son âme soeur. A en croire mes parents, c'est le genre d'amour que je partage avec lui. Alors pourquoi est-ce que je ne ressens rien de particulier à son contact?"