► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
jeudi 1 décembre 2016

Bilan des lectures (30 | Novembre 2016)

bilan-des-lectures

La formule du bilan des lectures change à nouveau pour mieux s'accorder à l'organisation récente du blog. J'ai donc décidé de vous présenter cela autrement, j'espère, avec toujours autant de clarté! Le but est de vous partager mes dernières chroniques du blog, ainsi que les lectures en cours qui ne sont pas encore terminées. Bien entendu, place aux coups de coeur qui seront toujours bien mis en avant ! 

  • Mon Coup de coeur 

Nil-Tome-2

  1. Les secrets de l'île (NIL #2): Un second tome qui nous entraine plus profondément dans les mystères de NIL, un nouveau couple plus qu'attachant, en bref une lecture prenante et vraiment addictive!! 

 

Commence par réfléchir, tu agiras plus tard.   — Les secrets de l'île (NIL #2)

 

  • Livres chroniqués
  1. The fill-in Boyfriend de Kasie West (5*)
  2. Durarara de Ryohgo Narita (abandon)

Novembre, un mois très très calme, la faute à une petite panne de lecture. Cela étant, en plus des chroniques présentées, j'ai lu deux nouvelles issues du recueil Tales from Shadowhunter Academy de Cassandra Clare: Welcome to Shadowhunter Academy et The Lost Herondale. 

  • Et le reste ?

lesanimauxfantastiques

  1. Les Animaux Fantastiques: C'était LE film que je voulais voir ce mois et je ne fus pas déçue! Visuellement splendide, j'ai beaucoup aimé les personnages très attachants. L'intrigue, un peu en retrait, fut tout de même bien menée! 

Novembre, un mois donc très calme, que j'espère rattraper en décembre. Plein de lectures me font envie, donc je pense pouvoir relever le défi et ainsi compléter mon challenge goodreads qui s'élève maintenant à 54 livres lus sur 60!


mardi 29 novembre 2016

The Fill-in Boyfriend de Kasie West

The fill-in boyfriend

  • Nom: The Fill-in Boyfriend de Kasie West
  • Lu en: anglais
  • Pages: 343 pages
  • Sorti le: 5 mai 2015 
  • Editeur: Harper Teen
  • VF: non prévue

When Gia Montgomery's boyfriend, Bradley, dumps her in the parking lot of her high school prom, she has to think fast. After all, she'd been telling her friends about him for months now. This was supposed to be the night she proved he existed. So when she sees a cute guy waiting to pick up his sister, she enlists his help. The task is simple: be her fill-in boyfriend—two hours, zero commitment, a few white lies. After that, she can win back the real Bradley. The problem is that days after prom, it's not the real Bradley she's thinking about, but the stand-in. The one whose name she doesn't even know. But tracking him down doesn't mean they're done faking a relationship. Gia owes him a favor and his sister intends to see that he collects: his ex-girlfriend's graduation party—three hours, zero commitment, a few white lies. Just when Gia begins to wonder if she could turn her fake boyfriend into a real one, Bradley comes waltzing back into her life, exposing her lie, and threatening to destroy her friendships and her new-found relationship.

separator

 Les livres de Kasie West sont de vrais remèdes aux pannes de lecture. Ayant lu tous ses livres à l'exeption d'un qui attend toujours dans ma PAL, je dois dire que l'auteur est très douée pour nous servir de belles histoires contemporaines où la romance s'invite à chaque fois de manière, certes prévisible, très mignonne. Si vous recherchez une lecture légère, douce, comme un petit bonbon, alors n'hésitez pas à découvrir Kasie West. 

Avec The Fill-in Boyfriend, l'auteur nous embarque dans le monde implacable des adolescents dont la plus grande préoccupation est de plaire aux autres. On le sait, l'image des lycéens aux USA est primordiale puisqu'elle définit leur popularité et leur appartenance à un groupe ou l'autre. Par moment, je ne vous cache pas avoir pensé au film Mean Girls (ou Lolita Malgré Moi en français) mais dans le genre moins tiré par les cheveux, heureusement.

Gia à 17 ans et sort depuis 2 mois avec le beau Bradley - imaginez le stéréotype classique du beau gosse bien sculpté et tout le tralala - qui fait ses études à LA. Leur couple est aussi neuf que fragile puisque les tourtereaux ne peuvent se voir souvent. Alors, quand Bradley accompagne Gia au bal de promo, c'est un événement pour la jeune fille, qui a hâte de le présenter à ses amis. Sauf que sur le parking, Bradley rompt avec Gia et la plante là... Effondrée, la jeune fille ne perd pourtant pas de temps et demande à un gars, venu déposer sa soeur, de se faire passer pour Bradley le temps d'une soirée. L'inconnu accepte et c'est le début des ennuis mais surtout, du changement.

Au delà des aspects clichés de la fausse romance qui se transforme en vraie romance, j'ai adoré cette histoire. Une des premières raisons est que le message passé par l'auteur est très intéressant: est-il nécessaire de taire sa véritable personnalité pour plaire aux autres? Gia, notre héroine, en fait la triste expérience. Obsédée par ses amis et hantée par la peur qu'ils la rejettent au moindre faux pas, Gia en perd tous ses repères et s'enfonce dans ce rôle qu'elle tient depuis des années: fille populaire, présidente du conseil des élèves, celle qui décide de tout. Un rôle qu'elle remet en question depuis l'arrivée de Jules au sein du groupe et qui tente de diviser pour mieux régner. Jules, c'est un peu la Regina de Mean Girls, prête à tout pour discréditer Gia et lui voler sa place. 

Une réalité triste mais bien réelle qui donne donc beaucoup de crédibilité au roman. Gia est une héroine que j'ai beaucoup aimée. Elle est assez maladroite dans son comportement, mais c'est une jeune fille qui ose remettre les choses en perspective et admettre que rien n'est acquis, même pas ses amis. Pour autant, elle est prête à changer et en mieux, quitte à tout perdre pour mieux recommencer, entourée des bonnes personnes. A l'aube de l'université, tout change et c'est le moment qu'elle choisit pour évoluer. La faute au fameux inconnu dont je tairais l"identité, mais que j'ai bien apprécié aussi. 

Ce faux petit ami a certes lui aussi quelques comportements clichés, mais il apporte une meilleure stabilité à Gia et lui permet de voir les choses sous un nouvel angle. Ensemble, ils vont découvrir ce qu'est vraiment l'amour, mais aussi l'amitié et les sacrifices qu'on est prêt à faire pour cette dernière. Doit-on vraiment se conformer à une image qui n'est pas la nôtre pour garder autrui? C'est toute la question.

En conclusion, en plus d'un aspect très mignon, d'une écriture très fluide et agréable, The Fill-in Boyfriend aborde quelques aspects intéressants de l'adolescence et de l'acceptation de soi et des autres. J'ai vraiment adoré cette lecture que j'ai littéralement dévorée et qui m'a fait un bien fou. Question détente, rien de mieux qu'une jolie romance contemporaine young adult!

 

lundi 28 novembre 2016

{En Bref} Durarara de Ryohgo Narita

durarara

  • Nom: Durarara!! #1 de Ryohgo Narita
  • Lu en: français
  • Pages: 278 pages
  • Sorti le: 1er octobre 2016 
  • Editeur: Ofelbe

À Ikebukuro, les gangs, les gens étranges et les légendes urbaines sont monnaie courante... Mikado Ryûgamine, un lycéen d’apparence banale et sans histoires, est invité à s’installer dans le quartier tokyoïte d’Ikebukuro par son ami d’enfance. Son souhait le plus cher est de vivre des aventures extraordinaires et de découvrir l’ambiance des grandes villes ! Avec un type violent habillé en barman, un informateur fauteur de troubles, des vendeurs russes de sushis, le mystérieux gang des Dollars et une motarde sans tête qui rôdent dans le quartier, Mikado est loin de se douter que sa vie va prendre un étrange virage à 180 degrés...

separator

Un grand merci à Ofelbe pour l'envoi de ce livre.

J'étais assez curieuse de lire ce light novel dont la réputation n'est plus à présenter. Je n'ai jamais regardé l'anime, mais qui ne connait pas, juste de nom, cet univers? Faisant partie de cette catégorie, le monde crée par Narita était donc une vraie découverte pour moi. Malheureusement, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout du livre, pourtant assez court. 

Mon avis sera assez direct mais des les premières pages, j'ai ressenti comme un malaise. J'avais même une sorte de petite boule en ventre, signe que l'univers me mettait pas vraiment en confiance. J'avais pourtant été prévenue mais rien n'y a fait.

La première chose que j'ai envie de dire c'est que le monde imaginé ici est complètement décalé, même what the fuck ! Une expression, certes très grossière, mais qui colle parfaitement à Durarara et qui ne m'a pas plu. J'avais la sensation d'être dans un film à la Tarentino et je suis  obligée d'admettre que ce n'est pas du tout ce qui me correspond. 

Pourtant, malgré le bazar que représente cette histoire, je suis certaine qu'elle a du potentiel, surtout que l'écriture est plutôt bien foutue et que le texte est assez fluide. Narita tient là un univers très original qui a su tirer son épingle du jeu, mais qui ne s'adresse pas à n'importe qui. 

Une lecture que je qualifierai donc de ratée en ce qui me concerne, l'atmosphère n'étant pas celle que j'affectionne en général. Mais j'ai essayé et si ce titre vous intrigue, n'hésitez pas à tenter l'aventure. Après tout, vous pourriez être surpris, qui sait ? 

En conclusion, Durarara n'est pas le genre que je recherche quand je lis, néanmoins, je lui reconnais une certaine qualité, dans le texte comme dans le scénario, qui sauront séduire, j'espère, d'autres lecteurs que moi!

***

Note: {En bref} présente en quelques petites lignes mes avis sur des lectures que je n'ai généralement pas pu terminer. Cela me permet de donner un court ressenti sur ces romans qui n'ont pas pu m'embarquer dans leur univers.

dimanche 27 novembre 2016

In My Mailbox (147)

in-my-mailbox

Hello les amis! Cette semaine je vous retrouve enfin pour un nouvel IMM, avec de très jolies choses! Je commence d'abord par mes achats personnels en VO, comme toujours, avec The Sun is also a Star de Nicola Yoon. Je suis très curieuse de découvrir cet auteur, dont j'entends beaucoup parler grâce à son titre everything everything. Ensuite, j'ai fait une sacrée affaire avec le magnifique hardback de Tales from Shadowhunter Academy de Cassandra Clare, ce recueil de nouvelles qu'il vaut mieux lire après TMI#6. Je l'ai commencé, un régal!

IMM147a IMM147b

Enfin, petit tour du côté des partenaires avec Pocket Jeunesse qui m'a vraiment bien gâtée en m'envoyant NIL #2: les secrets de l'île de Lynne Matson, que j'ai dévoré directement! Vous pouvez lire mon avis sur cette petite merveille des maintenant! Et puis The Girl at Midnight #2: l'heure des ténèbres de Melissa Grey, que j'ai commencé mais avec lequel j'ai sincèrement du mal. A voir....! Voilà pour cette semaine!

IMM147c

mercredi 23 novembre 2016

[TAG] Wishlist

tag wishlist

1) Quel devrait être votre prochain achat?

 

Spirit-Bound

Pour la faire courte, j'ai échangé ma saga Vampire Academy en VF contre la VO, sauf qu'il manque le tome 5. Je vais donc devoir le racheter pour avoir la collection enfin au complet, en anglais et avec les toutes premières couvertures! 

2) Quel roman que vous ne possédez pas vous fait envie depuis très longtemps?

The_Hidden_Oracle

The Hidden Oracle de Rick Riordan, un auteur que j'apprécie tout particulièrement!! 

3) Citez un livre Pocket Jeunesse qui est sur votre liste d'envies.

 

nil,-tome-3---la-colere-de-nil-847214-264-432

J'attends la sortie de NIL tome 3 avec impatience début 2017!

4) Quel livre aimeriez-vous qu'on vous offre?

boxset 1 

harry-potter-paperback-boxed-set-the-complete-collection

Là je vais y aller fort, mais j'aimerai beaucoup avoir une des deux boxsets de Harry Potter, en VO paperback. Le rêve absolu! 

5) Citez un livre français de votre wishlist.

 

3-72

Les Outrepasseurs T3: Le libérateur de Cindy Van Wilder.

6) Citez une suite de série que vous aimeriez posséder.

 

a million worlds with you

A million worlds with you de Claudia Gray, le dernier tome de la saga Firebird.

7) Citez un livre qui est sur votre wishlist parce que vous aimez sa couverture.

 

Le garçon qui aimait la lune

C'est plutôt un album jeunesse avec Le garçon qui aimait la lune de Rino Alaimo. La couverture et les extraits à l'intérieur du livre sont à tomber!

8) Citez un livre qui est sur votre wishlist parce que vous avez déjà lu et aimé son auteur.

 

heartless

Heartless de Marissa Meyer. Après Les Chroniques Lunaires, j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve!

9) Quel résumé de livre présent sur votre liste d'envies vous intrigue particulièrement?

 

WINTERSONG S Cover

Wintersong de S. Jae Jones. Une histoire avec des goblins, j'en suis des plus intriguées!

10) Citez un roman de votre wishlist dont vous ignorez de quoi il parle avec exactitude.

 

blood rose

Blood Rose Rebellion de Rosalyn Eve. Je crois que c'est un genre fantasy magique mais du coup j'en suis plus très sûre!

11) Quel roman présent sur votre wishlist vous a été recommandé?

 

golden son

Je sais que je vais avoir le premier (héhé) mais Golden Son de Pierce Brown m'est du coup grandement conseillé, si j'apprécie le 1er tome!

12) Quel roman est déjà dans votre wishlist alors qu'il ne sort qu'en 2017?

 

legion lara jean lord-of-shadows-cover-nov-16

Beaucoup, j'en ai déjà cités pas mal (Wintersong, Blood Rose Rebellion) mais je dois dire que j'attends particulièrement Legion, le tome 4 de Talon de Julie Kagawa et Always and Forever, Lara Jean de Jenny Han, le dernier tome de la série To all the boys I've loved before. Tous les deux sortent en avril. Et bien sur, mention à Lord of Shadows de Casssandra Clare, le tome 2 de The Dark Artifices prévu en mai prochain!


dimanche 20 novembre 2016

[Cinéma] Les Animaux Fantastiques

lesanimauxfantastiques

  • Nom: Les Animaux Fantastiques
  • Genre: fantastique
  • Sorti le: 16 novembre 2016
  • Avec: Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Floger

New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable. 
Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s'agit d'une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l'ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d'enquêtrice. 
Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj’ Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu'il ne leur arrive malheur. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé. Car ils s'apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers.

J'attendais avec impatience ce film, affectionnant comme beaucoup Harry Potter, un univers qui me marquera pour toujours. Quelle joie de replonger dans le monde des sorciers! Cela me manquait terriblement. Afin de garder plus de surprise quant aux animaux fantastiques, j'avais volontairement passé sous silence les dernières bandes annonces, me contentant du tout premier teaser. La découverte du film n'en fut que plus belle et palpitante! 

D'emblée, l'ambiance du film est très différente d'un certain Harry Potter, ce qui m'a beaucoup plu. On retrouve l'atmosphère particulière liée à la magie mais le New York des années 20 change tout. On est catapulté dans une histoire qui lui est propre, malgré quelques allusions à Poudlard ou à Dumbledore, les Animaux Fantastiques possède sa véritable identité. 

Cela commence donc très bien, avec le décor planté, on s'intéresse des lors aux personnages. J'ai eu un vrai coup de coeur pour Norbert Dragonneau, joué par un Eddie Redmayne époustouflant. Il a donné vie à son personnage de manière spectaculaire, avec une justesse étonnante. Que dire, Norbert est très attachant, à la fois réservé mais passionné, près à défendre la cause qui lui tient à coeur. Son périple à New York ne se passe pas comme prévu et sur sa route, il croise Tina, une ex Auror et Jacob, un non-maj' comme on dit en Amérique (je préfère nettement la version britannique!). Si je n'ai pas spécialement accroché à Tina que j'ai trouvé plus distante et froide dans son attitude, j'ai adoré Jacob. On sent qu'une belle amitié commence entre lui et Norbert, et la découverte du monde magique à travers les yeux de Jacob est unique! Enfin, Queenie arrive un peu plus tard, mais la jeune femme est tout aussi attachante, plus charismatique et douce. Entre elle et Jacob, on sent une vraie alchimie. Les 4 amis forment une très chouette équipe que j'ai sincèrement bien appréciée. 

Et si les personnages sont le point fort, l'intrigue reste un tout petit peu en retrait, disons que ce premier film pose les bases et qu'on découvre les nouveaux méchants. Avec ça, la quête de retrouver les animaux fantastiques échappés et nos héros n'ont plus une seconde à eux. On ne s'ennuie pas une minute dans ce film tantôt très coloré avec les animaux, tantôt très sombre avec cette chose qui détruit la ville. Le film est assez bien dosé sur cet aspect, mêlant l'humour et l'inquiétude avec habileté. J'avoue avoir été très surprise par rapport aux révélations des "méchants".

Mais ce qui m'a vraiment bluffée, ce sont les effets visuels. On se prend littéralement une claque!!! C'est juste magnifique. Les effets de magie sont grandioses, les animaux, comme je le disais, très colorés, ce fut un vrai régal pour les yeux! Sur ce point, je trouve que c'est encore mieux que dans les films Harry Potter! J'ai été vraiment émerveillée par ce que je voyais. Et avec ça, la bande son qui vient sublimer les images. Toujours au bon moment, toujours aussi magistrale. Mr Howard a un talent indéniable qui n'est plus à prouver depuis longtemps!  

En conclusion, j'ai été enchantée par ce nouvel univers qui nous rappelle bien évidemment Harry Potter, mais qui s'en détache sur tous les plans. Le film a tous les ingrédients pour convaincre, passant par l'émerveillement, au stress puis à l'humour. Les Animaux Fantastiques est un vrai régal, et je ne peux que le conseiller à tout amateur de magie d'abord et à tous les fans de notre petit sorcier préféré. Quelque chose me dit qu'il a désormais un rival de taille en la personne de Norbert Dragonneau!!

samedi 19 novembre 2016

[Cover Reveal] Lord of Shadows - The Dark Artifices #2 de Cassandra Clare

lord-of-shadows-cover-nov-16

 

Une de sorties que j'attends le plus en 2017, voici la cover officielle de Lord of Shadows, le tome 2 de The Dark Artifices de Cassandra Clare. Pour rappel, il s'agit de la suite directe de The Mortal Instruments, 5 ans après. Le premier tome de cette nouvelle trilogie est prévu en français en mai 2017! Quant à Lord of Shadows, sortie prévue en anglais ce 23 mai 2017. 

La couverture est juste magnifique!! Après Emma sur le tome 1, c'est au tour de Julian de prendre la vedette! Avec en toile de fond un Londres un peu particulier! J'ai encore plus hâte de l'avoir entre les mains!!!

jeudi 17 novembre 2016

Rendez vous au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil!

Affiche_Paysage

Le Salon du livre et de la presse jeunesse, c'est du 30 novembre au 5 décembre 2016 cette année. Et quelle joie de pouvoir y aller! Pour la seconde fois, je vais retrouver ce salon à l'ambiance si chaleureuse et agréable! J'ai hâte d'y être, de revoir tous les amis, de parler à nouveau avec mes éditeurs préférés et rencontrer de fabuleux auteurs! Présente le vendredi 2 et le samedi 3 décembre, j'espère vous y croiser!!

Dans cet article, je vais vous proposer mon programme, à savoir les auteur(e)s que je compte rencontrer. Si vous allez voir les mêmes, ce sera peut être l'occasion d'attendre ensemble!! N'hésitez pas à consulter la liste des dédicaces complètes (avec heures et stands) ainsi que le planning des conférences sur le site officiel du salon. Pour ma part je retiens mon agenda personnel, plutôt léger cette année!

  • Vendredi 2 décembre
18h00 Carina ROZENFELD Robert Laffont 2 heures D43
19h00 Cindy VAN WILDER Gulf Stream Éditeur 2 heures F21
  • Samedi 3 décembre 
         
11h00 Samantha BAILLY nobi nobi ! 2 heures 30 G6
11h30 Amy HARMON Robert Laffont 1 heure D43
13h00 Christian JOLIBOIS Pocket Jeunesse 2 heures E38
13h00 Christian HEINRICH Pocket Jeunesse 2 heures E38
14h00 Rebecca DONOVAN Pocket Jeunesse 2 heures E38
14h00 Victor DIXEN Robert Laffont 2 heures D43
14h30 Amy HARMON Robert Laffont 2 heures D43
16h00 Estelle MASKAME Pocket Jeunesse 2 heures E38

Je serai donc davantage autour du stand R et PKJ ainsi que Michel Lafon surtout le samedi matin pour le petit dejeuner!! Pour le reste, nous verrons bien comment va s'organiser ce planning! A noter que samedi soir, RDV à la soirée de Gulf Stream! Hâte!

J'aurai avec moi des cartes de visite avec le logo MIRRORCLE, ainsi qu'un badge spécial avec mon prénom et le nom du blog. J'espère pouvoir imprimer la bannière en plus, mais je pense qu'il sera déjà facile de me repérer avec ces petites choses! J'espère vous rencontrer tous! J'ai très hâte!!! 

lundi 14 novembre 2016

[Trailer] Beauty and the Beast

beauty beast

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de découvrir le trailer officiel du film La Belle et La Bête avec la talentueuse Emma Watson. Un film très attendu et dont le premier teaser nous mettait l'eau à la bouche. Grâce à ce nouveau trailer, nous pouvons enfin voir à quoi le film va ressembler et franchement, visuellement c'est magnifique! La ressemblance avec le Disney est également frappante, ce qui ne gâche rien. Le film sortira dans les salles en mars prochain. 

vendredi 11 novembre 2016

Les secrets de l'île [NIL #2] de Lynne Matson

Nil-Tome-2

  • Nom: Les secrets de l'île [NIL #2] de Lynne Matson
  • Lu en: français
  • Pages: 504 pages
  • Sorti le: 3 novembre 2016 
  • Editeur: Pocket Jeunesse
  • VO: paru sous le nom NIL Unlocked en mai 2015

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

separator

Un grand merci à Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce livre.

 Après l'incroyable découverte du premier tome, je n'avais qu'une hâte, me plonger dans celui-ci. Des les premières pages, j'ai su que j'allais adorer ce second tome qui était déjà très addictif. Un livre qu'on commence et qu'on ne lâche pas avant d'avoir fini, tant il est prenant et magnifiquement bien écrit! 

Les secrets de l'île reprend peu après l'évasion de Thad et Charley. Rives, le nouveau leader est soulagé de savoir ses meilleurs amis en sécurité mais doit faire face au poids qu'exige sa nouvelle fonction. Pas facile de tout gérer, de répondre aux questionnements de chacun et de rester en vie. D'autant plus que Rives est appelé par NIL qui s'immice dans sa tête. Les secrets que cache l'île pourraient bien être la clé, mais comment les démasquer? Alors que Rives perd peu à peu ses repères, Skye, une petite nouvelle, débarque et pourrait bien redistribuer toutes les cartes. Un nouveau jeu contre NIL se met alors en place...

Je dois d'emblée vous dire que cette suite m'a régalée. J'ai adoré le personnage de Rives. Il est très charismatique, humain, sensible, réaliste, fort et beau. C'est un leader plus réfléchi et aussi mieux pensé que Thad. Sur ce point, j'ai trouvé que l'auteur avait vraiment fouillé son personnage en lui offrant une personnalité plus marquée. Avec lui, on essaie de comprendre NIL et on s'embarque dans des énigmes plus compliquées les unes que les autres. Le mystère est total et on veut en savoir plus.

Un point fort du livre selon moi, qui met l'accent sur l'intrigue et sur l'île, ses secrets, ses vérités, son origine. C'est plus complexe qu'on l'imagine et de fait, bien plus intéressant! Avec ce tome, Lynne Matson se focalise sur ce qu'il y a de plus important, laissant enfin de côté la romance, qui prenait, c'est vrai, bien plus de place dans le premier tome. Les personnages sont bien pensés et c'est un plaisir de retrouver certains de la bande comme Jillian ou Dex. Évidemment, personne n'est à l'abri, car sur NIL, le danger n'est jamais loin. Sur ce point, Matson ne ménage pas ses personnages. Certaines scènes m'ont vraiment autant choquée que émue! 

Quant à Skye, c'est un petit vent de fraicheur qui nous permet d'appréhender l'île différemment. Skye n'arrive pas sur NIL comme les autres, que du contraire. Arrivée par sa propre volonté - je ne vous en dis pas plus, pour vous permettre de découvrir le pourquoi du comment - Skye débarque avec un savoir colossal qui remet toutes les perspectives en question et qui offre peut être une vraie porte de sortie. Un chamboulement total, mais bienvenu car il permet à l'histoire de totalement évoluer! 

Son personnage est aussi fort intéressant, et à l'instar de Rives, très bien développé. Skye en veut, et le montre, c'est aussi une fille très intelligente. J'ai adoré son duo avec Rives, et bien qu'on se doute qu'il y a bien plus que l'amitié entre ces deux là, la romance arrive très, très tard. Matson a pris son temps sur cette relation qui se construit à son rythme et est de fait terriblement plus crédible. C'est un très beau lien qui unit Rives et Skye, auxquels je me suis grandement attachée, bien plus qu'à Charley et Thad. 

En conclusion, ce tome est pour moi une totale réussite, mêlant mystères, découvertes, amour et amitié de manière très habile. Lynne Matson a un certain pouvoir sur le lecteur qui nous empêche de reposer le livre tant qu'on ne l'a pas fini. Les secrets de l'île m'a enchantée et je n'ai qu'une hâte, lire le troisième tome qui promet de grands moments. Car NIL n'a pas dit son dernier mot.