► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique, Séries & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Critiques séries Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
samedi 15 février 2014

[Version 56] The Siren

mirrorcle-world

Je suis très heureuse de vous présenter (déjà) le nouveau design du blog! Eternelle insatisfaite, je voulais vraiment vous proposer une bannière unique, imaginée de toute pièce et je me suis lancée dans cette réalisation. A la base, j'avais en tête de travailler sur la notion de "mirrorcle world". Mais de fil en aiguille, le thème de la sirène s'est imposé tout naturellement! Il faut dire que la modèle s'y prêtait bien! Avec elle, j'ai créé un monde que j'espère de rêve et d'évasion! Les couleurs sont celles de la mer, dans ses tons bleus et ses dégradés, le tout sublimé par quelques touches de blanc qui viennent éclairer ce paysage! J'espère sincèrement que vous aimerez voyager dans cette nouvelle ambiance! 

Crédits des stocks images utilisées: faestock pour la modèle, nieblastocks pour la lanterne, maureenolder pour le bâteau, linzee777 pour la queue de sirène et arwenarts pour le paysage de mer de base.


jeudi 13 février 2014

Le jeudi c'est Jeu Livresque (37)

jeudijeulivresque

Le jeudi c’est Jeu Livresque, c’est un rendez-vous sur 8 semaines pour jouer avec nos livres, nos bibliothèques et nos romans préférés. Rendez-vous proposé par Secret Forbidden World!

  • Semaine 37: Petites maisons d'édition

Alors, je ne sais pas si c'est vraiment "une petite maison d'édition" parce que tout le monde la connait quand même! Je parle des Editions Valentina bien sur! J'aime beaucoup leurs manières de fonctionner et puis le catalogue est très alléchant. J'ai déjà deux livres de cette collection (Les Elus de Justine Patérour et Celle que je croyais être de Florence Chevalier) et je ne compte pas m'arrêter là: La marque de Karolyn Daniel, Le masque du Silence - Intégrale de Charlène Gros Piron, Jeux de Pouvoir de Westley Diguet ou en encore Les 4 Peuples de Justine Patérour sont autant de titres qui vont rejoindre ma bibliothèque dans les prochains mois!

valentina

mercredi 12 février 2014

La Symphonie des Abysses

symphoniee

 

  • Nom: La Symphonie des Abysses - Livre I de Carina Rozenfeld
  • Lu en: français (456 pages)
  • Sorti le: 13 février 2014
  • Ma note(note de 4,5/5 en réalité)

L’Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d’eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d’une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Des hommes et des femmes vivent là, sous son ombre, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu’ils ont oublié leurs existences respectives.

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre

Difficile. Oui ce sera difficile de mettre les mots justes sur cette lecture si particulière. Après avoir eu un immense coup de coeur pour le dyptique Phaenix, j'attendais le nouveau roman de Carina Rozenfeld avec grande impatience. Et aussitôt le livre reçu, aussitôt lu. Il est indéniable de constater combien j'aime le style d'écriture de l'auteure. C'est sans doute, à mon sens, une de ses plus grandes forces. Carina joue avec les mots et arrive à vous transpercer avec une myriade de sentiments. Je trouvais d'ailleurs que Phaenix était assez fort sur ce coup-là mais La Symphonie des Abysses, c'est encore un tout autre monde.

Je ne vous cacherai pas que j'ai trouvé le récit un peu lent et long à divers moments. Mais avec du recul, ils sont nécessaires à la construction de l'histoire. En effet, Carina propose de découvrir son univers en deux parties, qui finissent par se rejoindre à la fin. On débute alors avec Abrielle, une jeune fille de 16 ans vivant dans un petit village de l'Anneau. La vie y est réglée comme une horloge mécanique. Chacun connait sa place et chacun y reste. Surtout que le réglement intérieur est très strict, empêchant toutes distractions d'exister. Mais notre héroine n'en peut plus. Après un drame vécu lors de ses 4 ans, la jeune fille est considérée comme dangereuse au sein de la communauté. Braden, le gardien en chef n'hésite d'ailleurs pas à la menacer. Un soir, alors qu'il a tenté de la tuer, la jeune fille s'enfuit vers l'inconnu et la liberté.

La première partie met donc en scène la vie d'Abrielle. On apprend comment son village fonctionne, on découvre son passé, le secret qu'elle tente de garder bien fermer à clé en elle mais la persécution de Braden, un véritable psychopathe (rien que d'y penser, il me fiche la frousse xD) finira par user les convictions de la jeune fille. J'ai beaucoup apprécié son personnage. Abrielle est très forte et courageuse, mais aussi passionnée et surtout solitaire. J'ai admiré sa ténacité et ses croyances, sa détermination de s'en sortir. Comme son personnage est très solitaire, une partie de l'histoire a donc présenté quelques longueurs. En effet, Abrielle vit peu d'interactions avec les autres. Du coup, on s'immerge complètement dans ses pensées et dans la vision qu'elle a du monde.

A contrario de la solitude éprouvée par Abrielle, Sa et Ca, les deux autres personnages, nous racontent leur histoire tout autrement. On entre alors dans la seconde partie du roman. Sa et Ca sont des Neutres qui vivent dans une ville elle aussi dirigée par un réglement intérieur sévère. Ni homme ni femme, les neutres ne deviennent entièrement "humains" qu'à l'âge de 18 ans, lors de leur Injection finale. Chez Sa et Ca, une des règles fondamentales est de ne pas s'aimer, ni se toucher. Or, nos deux neutres sont amoureux. Et ils nous le prouvent à chaque instant.

Si la partie d'Abrielle était pluttôt "froide", la partie de Sa et Ca est juste tout son contraire. Les deux neutres dégagent tellement d'amour qu'on ne peut que s'y attacher. Les sentiments décrits dans cette seconde partie du livre sont puissants, magiques. Sa et Ca nous font prendre conscience que sans l'amour, il est difficile d'avancer. Leurs sentiments sont majestueux et on rêve avec eux. J'ai tout de suite apprécié ces personnages si uniques. Leur histoire a été passionnante à découvrir, nous faisant vivre beaucoup d'émotions. 

La dernière partie met en scène la rencontre de nos 3 personnages. J'ai vraiment aimé cette partie, où les deux petits mondes de nos 3 personnages s'entrechoquent. On sent qu'une nouvelle aventure se prépare et l'adrénaline monte, monte jusqu'à la fin, qui nous laisse chancelants, attendant la suite avec grande impatience.

Vous l'aurez compris, ce roman est très complexe. Il est aussi original et porteur de bien des messages. Carina nous décrit les sentiments avec tellement de justesse qu'on a l'impression de se prendre une sacrée claque. Au delà de son histoire, la Symphonie des Abysses nous fait comprendre tellement de choses: l'acceptation de soi, des autres, le respect, l'identité, l'amour, le partage, la tolérance, la différence... Autant de valeurs sont véhiculées dans ce roman. Et dépeints avec brillance et poésie, ils vous entraînent dans un tourbillon passionnant.

dimanche 9 février 2014

In My Mailbox (86)

P1030378 P1030399

 Cliquez pour agrandir les photos!

Hello tout le monde! Cette semaine, j'ai reçu deux livres. Tout d'abord, un VO avec Alienated de Mélissa Landers. Aussitôt reçu, aussitôt lu, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Vous pouvez d'ailleurs lire mon avis sur le blog! Ensuite, je tiens à remercier la Collection R pour l'envoi du nouveau roman de Carina Rozenfeld: La Symphonie des Abysses. Le livre sort ce 13 février! Il s'agit de ma lecture actuelle, aussi je vous en reparle bientôt! 

Icon in my mailbox ok

samedi 8 février 2014

Alienated [Alienated #1]

Alienated

 

  • Nom: Alienated [Alienated #1] de Mélissa Landers
  • Lu en: anglais (352 pages)
  • Sorti le: 4 février 2014
  • VF: Aucune info pour le moment
  • Ma note

Il y a deux ans, les aliens ont pris contact. Maintenant Cara Sweeney va devoir partager une salle de bain avec l'un d'eux. Choisie pour accueillir le premier étudiant L'eihr, Cara pense que son avenir est réglé. Non seulement elle obtient un tour gratuit à son université de rêve mais elle va avoir des informations privilégiées sur les mystérieux L'eihrs que chaque journaliste tuerait pour.  Mais quand les camarades de classe de Cara se laissent emporter  par la paranoïa concernant les L'eirhs, Midtown High School n'est plus un endroit sécurisé. Des notes menaçantes apparaissent dans le casier de Cara, et un policier est obligé de l'escorter elle et Aelyx en classe. 

Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé! Je peux dire que j'ai adoré même si quelques défauts m'ont un peu gênée. D'emblée, je dois avouer avoir eu du mal à prendre mes marques. L'univers créé par l'auteure est assez complexe et on est catapulté dedans dès la première page. Écrit à la 3ème personne, le roman propose en plus une vision assez large de ses personnages même si au final, la narration est surtout centrée sur Cara et Aelyx.

Il y a deux ans, la planète L'eirh est rentrée en contact avec la terre. Ses habitants, proches des humains, désirent former une alliance entre les deux planètes. Ainsi, elles pourraient s'entraider: les humains apprendraient aux l'eirhs de mieux gérer les sentiments absents et les l'eirhs partageraient leur technologie très avancée.  Pour consolider cette idée, un premier échange culturel a été mis en place: 3 étudiants l'eirhs viennent donc passer une année scolaire sur terre. Cara, élève exemplaire de son lycée, a été élue la meilleure hôte et va devoir accueillir Aelyx, un l'eirh aussi arrogant que charmant.

Dit comme ça, l'histoire a l'air très claire, mais ces infos sont vraiment éparpillées dans le roman, du coup on ne comprend le but de l'échange qu'après avoir lu une bonne moitié. Le reste est un peu flou, surtout que nos amis L'eirhs , en plus de cacher bien des choses, ont un langage assez particulier, de fait on se retrouve avec quelques expressions étrangères qui ne sont pas toujours expliquées tout de suite. Un peu déstabilisant.

Malgré donc un début un peu difficile, j'ai été complètement embarquée par ce roman. Difficile de le lâcher, à tel point que je l'ai très vite dévoré. Pourtant, il ne présente pas spécialement d'action. Mais j'ai adoré suivre Aelyx sur Terre. Alienated se déroule sur quelques mois, ainsi les relations entre les personnages sont bien plus crédibles. J'ai beaucoup apprécié donc Cara et Aelyx. Cara est le genre d'héroine au fort caractère qui dit ce qu'elle pense et qui n'attend pas que les conflits se règlent d'eux-mêmes. Elle agit. C'est une chouette fille qui a beaucoup de valeurs. J'ai beaucoup aimé son côté protecteur envers Aelyx, cet alien que tout le monde redoute voire déteste. Avec tout le naturel du monde, elle arrivera à briser ses barrières, nous faisant découvrir un personnage intéressant et touchant.

Car Aelyx est un personnage complexe auquel il m'a fallu du temps pour m'y accrocher. Très arrogant, il se pense supérieur en tout face à la race humaine et nous regarde donc souvent avec dédain. Mais Cara va envahir son espace petit et à petit et il va réellement comprendre comment les humains fonctionnent. Il va ouvrir son coeur et devenir un autre personnage beaucoup plus attachant! Avec Cara, ils forment un très beau duo, tout en douceur et découverte. Leur relation se construit à petits pas et c'est ce qui m'a plu dans Alienated.

Et si le roman se maintient sur ce rythme tout le long (l'intégration d'Aelyx à l'école et sur Terre en général), une menace plane néanmoins, proposant une pointe de stress et de mystère à Alienated. C'était particulièrement bien dosé, jusqu'à ce que l'auteure se rende compte qu'il ne lui restait plus que 50 pages pour finir son roman. Tout se précipite alors très vite, trop vite! C'est dommage, ça a gâché un peu mon enthousiasme sur la fin. On comprend où veut en venir l'auteure mais elle aurait pu écrire 100 pages de plus. En plus, si l'intrigue s'accélère aussi vite, la relation entre Cara et Aelyx s'intensifie à la puissance 1000. J'ai trouvé que ça perdait en crédibilité et je n'ai pas vraiment compris les choix de Cara à la fin. Mais bon, l'amour rend aveugle c'est carrément bien connu!

Malgré donc un début difficile et une fin très précipitée, le roman n'en reste pas moins très agréable et très bon. Il propose un univers complexe et très bien amené avec des personnages principaux attachants et une pointe de mystère très appréciable. Un livre à découvrir assurément, car dans le genre YA, même s'il souffre de certains clichés, son ambiance est comme une bulle de fraicheur! Je me réjouis de voir comment l'auteure va présenter le tome 2!


jeudi 6 février 2014

Le jeudi c'est Jeu Livresque (36)

jeudijeulivresque

Le jeudi c’est Jeu Livresque, c’est un rendez-vous sur 8 semaines pour jouer avec nos livres, nos bibliothèques et nos romans préférés. Rendez-vous proposé par Secret Forbidden World!

  • Semaine 36: Que faites-vous avec votre nouveau livre?

Oulalah quand je reçois un livre, c'est toujours le même émerveillement. Même quand j'en reçois 4 sur une semaine, j'ai toujours les yeux qui pétillent (si, si j'assume!). Lorsque je déballe mon colis, la première chose que je fais, c'est de vérifier que le livre n'est pas abimé (c'est très important!). Ensuite, je prends le temps de l'admirer: je vais regarder la couverture, la toucher (les couvertures VO ont souvent des titres en relief), lire le résumé, le feuilleter etc... C'est une vraie inspection et une vraie admiration! Ensuite, je le prends en photo pour poster celle-ci sur facebook si j'ai vraiment envie de la partager tout de suite ou alors je la garde au chaud pour le prochain IMM! Enfin, je vais le mettre dans ma Pile à Lire avec les autres! Et vous???

mercredi 5 février 2014

TAG: Book Boyfriend

book-boyfriend

Salut tout le monde! Aujourd'hui, je reviens avec une toute nouvelle vidéo!! Il s'agit d'un TAG pour changer :) J'ai été taguée par Noémie du blog Il n'y a qu'un pas et c'est avec plaisir que je me suis prêtée au jeu du tag: BOOK BOYFRIEND. Que celle qui n'a jamais craqué sur un personnage masculin littéraire lève la main! Pour les autres, je serai très curieuse de connaitre vos "amoureux" littéraires! En attendant, je vous propose de découvrir les miens, en vidéo donc! Bon visionnage!

mardi 4 février 2014

BookShelf Tour - Partie I

P1030392

Cela fait longtemps que je voulais le faire! Après avoir rangé toute ma bibliothèque aujourd'hui, je vous propose donc de la découvrir en vidéo!! Comme il y a beaucoup de livres à voir, je vous proposerai quelques rendez-vous (car il y aura au moins 4 parties à découvrir)! Aujourd'hui, je vous dévoile ma première bibliothèque, celle que j'affectionne tout particulièrement! J'y ai rangé mes livres favoris ♥ Je vous souhaite une belle visite! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

dimanche 2 février 2014

Celle que je croyais être [Plusieurs reflets dans le miroir #1]

Celle que je croyais être, tome 1 Plusieurs reflets dans le miroir de Florence Chevalier

  • Nom: Celle que je croyais être [Plusieurs reflets dans le miroir #1] de Florence Chevalier
  • Lu en: français (170 pages)
  • Sorti en: novembre 2013
  • Ma note

Sur le chemin du lycée, Violette, seize ans, vit une expérience plus qu’étrange : elle prend l’apparence de sa chanteuse préférée, déclenchant ainsi l’hystérie des fans présents sur les lieux. Avec sa meilleure amie Bérénice, l’adolescente essaie de résoudre le mystère de sa transformation. 
Est-il lié au destin tragique de sa mère ? Violette serait-elle également en danger ? Les réponses viendront de là où elle ne les attend pas.

Un grand merci aux éditions Valentina pour l'envoi de ce livre.

Quand Valentina a proposé sur sa page facebook ce livre en service presse, je n'ai pas hésité. C'est une collection qui me fait de l'oeil et j'ai bien l'intention de lui donner une petite place dans ma bibliothèque! J'ai donc été très contente quand Valentina a choisi mon blog pour lire ce roman. Et aussitôt reçu, aussitôt lu! Il faut dire qu'il est très très court et une fois qu'on le commence, on ne le lache plus!

Vous parler de l'intrigue ne serait pas une bonne idée. Je crois que le résumé nous met suffisamment sur la piste. Violette, 16 ans, a manifestement un don aussi intrigant que passionnant: elle peut prendre n'importe quelle apparence. Un don qui semble intéresser pas mal de monde et pas seulement que des "gentils". Très vite, Violette se rend compte qu'elle est en danger.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire. D'emblée l'auteure nous plonge dans son univers, ne faisant pas traîner les choses. Ainsi on découvre relativement vite le pouvoir de Violette ainsi que son histoire, ce qui permet à Florence Chevalier d'avancer à grand pas. C'est sans doute le grand reproche que je lui fais: j'en voulais plus!! Je crois que l'auteure aurait pu creuser davantage son premier tome qui reste un peu trop en surface. Tout se passe extrêmement vite et du coup, il manque quelque chose. Plus de détails, plus de profondeurs. Les personnages ont un réel potentiel. Même si je ne les ai pas trouvés charismatiques, je me suis attachée à eux, surtout à Violette. Cela dit, Florence Chevalier aurait pu aller plus loin dans le développement de ses protagonistes. Que ce soit Violette, ou sa meilleure amie Bérénice ou encore l'intrigant Lucas, ces personnages méritaient qu'on s'y penche encore un peu plus, qu'on s'attarde sur leurs liens et leurs sentiments.

Hormis donc ce bémol, la plume de l'auteure est vraiment très agréable. Simple, fluide et même addictive. Comme je disais, on est vite pris dans le tourbillon de l'histoire et avec cette jolie plume, on lit encore et encore jusqu'à refermer le livre et crier qu'on en veut plus. Malgré quelques petites longueurs par moment, le livre a un bon rythme et nous promet en plus une très bonne suite. Je me réjouis d'ailleurs de la découvrir car la mythologie développée ici m'intéresse beaucoup.

En conclusion, même si le roman va un peu vite à mon sens, il présente une excellente trame, des personnages attachants et fait passer un très bon moment de lecture. C'est sur, j'en redemande!

In My Mailbox (85)

DSC_0083[1] DSC_0084[1]

 Cliquez pour voir en taille réelle!

Salut tout le monde! Cette semaine j'ai reçu trois livres dont un qui doit rester encore un peu secret, je vous en reparle bientôt! En attendant voici les deux services presses que j'ai eu la chance de recevoir! Tout d'abord j'ai eu De l'Air de Ange L. Curt de la part de Rebelle Editions. Une comédie dramatique assez courte que j'ai déjà lue, retrouvez mon avis sur le blog! Enfin j'ai été gâtée par Valentina Editions avec Plusieurs reflets dans le miroir T1 - Celle que je croyais être de Florence Chevalier et une belle surprise: un flyer et quelques magnifiques marques-page des nouveautés à venir dans la collection! Autant dire que je suis ravie!! J'ai d'ailleurs lu ce roman également, vous pouvez découvrir mon avis aussi sur le blog! Voilà pour cette semaine!!

Icon in my mailbox ok