► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
lundi 29 septembre 2014

Le chardon et le tartan [Outlander #1]

La Chardon et Le Tartan

 

  • Nom: Le chardon et le tartan [Outlander #1] de Diana Gabaldon
  • Lu en: français
  • Pages: 858 pages
  • Sorti le: 20 aout 2014 pour cette édition
  • VO: paru pour la 1ère fois en janvier 1991

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise. Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Ecosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang... Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

J'ai mis du temps à faire cette chronique. Il faut le dire, Outlander est une lecture unique, qui m'a embarquée dans un univers incroyable. Je ne connaissais pas du tout avant que les copines n'en parlent sur facebook. Lorsque la série est arrivée, je me suis lancée, suivant l'engouement général. Après les tous premiers épisodes, j'ai eu le coup coeur et avec la réédition du livre, il fallait que je le lise. C'est devenu limite obsessionnel! Une fois en mains, je n'en ai fait qu'une bouchée...

L'histoire de Outlander, dans les grandes lignes, est simple. Après la guerre de 1945, Claire et son mari Franck se retrouvent pour une seconde lune de miel en Ecosse. Ils tentent de reconstruire leur vie de couple après les horreurs vécues à la guerre. Franck, passionné par l'histoire et en particulier par ses ancêtres, emmène Claire sur les traces d'anciennes légendes...auxquelles la jeune femme ne croit pas. Mais lorsqu'elle retourne au cercle de pierre, elle est transportée en 1745, pile à l'époque de l'ancêtre sur lequel Franck travaille...

Commence alors une aventure extraordinaire pour Claire, au coeur des Highlands. Le livre en devient même complexe car outre l'histoire de la jeune femme, Diana Gabaldon n'oublie aucun détail historique de l'époque. Avec notre héroine, on découvre la vie des clans, leurs us et coutumes, on découvre les paysages, à couper le souffle, on découvre la violence, la barbarie des gens de l'époque, mais aussi le sens de la famille et l'amour. Car l'amour tient une grande place de ce roman, et il est incarné en la personne de Jamie.

Un personnage pour lequel j'ai de suite craqué. Il a tant de qualités et il respire le charisme. Jamie est un personnage unique dont l'histoire ne pourra que vous toucher. Il est complet, honnête, passionné, un peu naif, courageux et amoureux. Il m'a fait passer par toutes sortes d'émotions pures. Son couple avec Claire est magnifique car il gagne en profondeur. Leur connexion est inévitable et cela se ressent à chaque page. Ensemble, ils vivent des aventures extraordinaires, dures, folles, passionnantes et touchantes.

Et dans leur quête, on rencontre toute une panoplie de personnages secondaires tous plus intéressantes les uns que les autres. Chacun a sa place, son rôle à jouer. J'ai beaucoup aimé le fait que le roman soit évolutif, qu'on aille de place en place et qu'on rencontre à chaque fois de nouvelles figures. Celui qu'on retiendra bien entendu n'est autre que Black Jack, un sadique complètement taré, qui fera souffrir plus d'une fois nos personnages. J'éprouve rarement de la haine pour des personnages livresques, mais lui, il gagne toutes les palmes d'or! 

Et malgré que ce soit un vrai pavé, Outlander se lit à une vitesse folle. Découpé en plusieurs parties, il est tantôt émouvant, tantôt instructif, tantôt passionnant. C'est un tout, qu'on avale d'un coup, on ne peut pas le lâcher. C'est un voyage magnifique qui vous fera vibrer tant pour ses personnages forts et aux caractères bien trempés, tant pour ses paysages et son côté historique palpitant. Que dire, c'est un must read!


dimanche 28 septembre 2014

Challenge du binôme (1)

binomes-challenge

Et oui, que serait notre binôme sans challenges! Chaque mois, Siham et moi avons décidé de nous lancer des défis. Mais pour que ce soit plus original, chacune invente pour l'autre le défi de son choix! Nous avons le mois en cours pour le réaliser. Chaque fin de mois, nous ferons le point pour voir si le challenge a bien été relevé. En attendant, pour les plus assidus d'entre vous, peut être remarquerez-vous quelques bizarreries ou autres glissées dans nos articles....

  • Challenge du mois:

Ce mois-ci, Siham m'a lancé le challenge avec l'intitulé suivant: "Pour toutes tes chroniques livresques du mois de septembre, tu dois faire comme les petits écoliers et utiliser certains mots à glisser dans la chronique. Voici la liste: baignoire, brosse à cheveux, vélo, oustiti, carotte, poisson, sandwish."

Verdict: Ayant écrit 3 chroniques, j'ai réussi à y insérer au moins un mot du challenge! 

♦ Retrouvez les mots baignoire, brosse à cheveux et carottes dans ma chronique du Joyau ♦ Retrouvez le mot vélo dans ma chronique de Isla and the Happily Ever After
♦ Retrouvez le mot oustiti dans ma chronique de Harry Potter and the sorcerer's stone

Mes impressions: Quand Siham m'a annoncé le challenge, j'ai un peu bloqué, ayant cette tête là --> O_o Je n'étais pas sure de pouvoir relever le défi voyant la liste des mots, tous plus saugrenus les uns que les autres! Mais par un heureux hasard, mes lectures, non choisies à l'avance, se sont vraiment bien prêtées au jeu! Mieux encore, j'ai réussi à insérer 3 mots dans une même chronique ce qui n'est pas rien! Au final cela m'a bien fait rire! Siham avait vu large quant au nombre de mots, aussi, si j'avais eu le temps d'écrire ma chronique en retard, je pense que j'aurai pu y mettre le mot poisson. Un défi super original que j'ai beaucoup apprécié! Mine de rien, il vous fait travailler les méninges pour trouver de nouvelles tournures de phrases!! 

separator

►  Pour découvrir le challenge que j'ai lancé à Siham ce mois-ci , rendez-vous sur cet article directement sur son blog! Alors, a-t-elle relevé le défi?

In My Mailbox (105)

Salut tout le monde! Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous retrouver pour un tout nouvel In My Maibox... en vidéo!! Avec quelques acquisitions à vous montrer - dont Heir of Fire, The moment of everything, Si je reste et la version définitive du Joyau - j'en ai profité! Je vous laisse regarder, bon visionnage!

Icon in my mailbox ok

mardi 23 septembre 2014

Harry Potter and The Philosopher Stone [Harry Potter #1]

Harry Potter and the Philosophers Stone

  • Nom: Harry Potter and the philosopher's stone de J.K Rowling
  • Lu en: anglais
  • Pages: 332 pages
  • Sorti le: 1er septembre 2014 pour cette édition
  • VF: paru pour la 1ère édition en aout 1999

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

Non d'un ouistiti! Que ça fait du bien de se replonger dans cet univers!! Harry Potter a bercé mon adolescence, j'ai grandi en même temps que Harry. De fait, j'ai lu ce premier tome il y a maintenant 15 ans. Bizarrement, je ne l'avais jamais relu, peut être parce que jusqu'ici, je le pensais plutôt moyen. Avec mes lectures VO, j'ai eu cependant la grande envie de redécouvrir l'univers dans son langage original. L'envie s'est accentuée lorsque cette édition spéciale est parue, en 2013 et finalement cela s'est concrétisé à mon propre anniversaire cette année.

Que vous dire, pour moi Harry Potter est un incontournable. L'évolution de la saga est telle, que cela en fait un chef-d'oeuvre dans son genre. Et quand j'ai relu ce premier tome en anglais, j'ai de nouveau ressenti tout cet amour pour cette série. Harry Potter and the sorcerer's stone est un premier tome très agréable, qui met en scène un jeune garçon de 11 ans auquel on s'attache très vite. Découvrir cette magie avec lui est un vrai régal, sentir la menace de vous-savez-qui vous donne des frissons. 

Je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir lu tant d'années après et en anglais mais j'ai trouvé ce premier tome plus mature que dans mon souvenir. Certes, il reste très jeunesse, n'oublions pas que Harry a 11 ans, mais le style d'écriture y est pour beaucoup. Quel plaisir de tout redécouvrir avec un nouveau regard. 

En bref, ce fut un vrai régal, une bulle de fraicheur, un moment que je rêvais de revivre depuis longtemps. Harry Potter est une saga tellement magique, et ce, dans tous les sens du terme. Ce premier tome introduit vraiment de manière intelligente le lecteur au coeur d'un monde inconnu, avec ses codes et ses particularités, mais on ne peut que tomber amoureux! Cela donne véritablement envie de continuer cette relecture jusqu'au 7ème! 

samedi 20 septembre 2014

Joyeux 5ème Anniversaire Mirrorcle World!!!

joyeux-5e-anniversaire

>> Venez participer au grand concours anniversaire <<

5 ans! Voilà 5 ans que je postais mon tout premier article sur Mirrorcle World. A cette époque, j'étais loin de me douter du chemin qu'allait faire le blog. Resté privé et dans l'ombre pendant près de 2 ans, Mirrorcle World s'est ouvert au monde de la blogosphère en 2011. Une sacrée évolution pour ce petit espace sur la toile où je racontais ma petite vie. Depuis 5 ans, Mirrorcle World m'accompagne au quotidien et m'a permis de réaliser de nombreux rêves ♥

Oui, de nombreux rêves, que ce soit dans le monde du graphisme ou le monde des livres. Grâce à ce blog, j'ai eu le déclic, la passion de faire du web mon métier. Grâce aux livres, j'ai pu rencontrer de nombreux auteurs que je pensais inaccessibles jusqu'ici. Grâce au blog, je peux échanger chaque jour avec vous sur ma passion livresque. Grâce au blog, j'ai pu découvrir la lecture en VO, être en partenariat avec des maisons d'édition qui me tiennent particulièrement à coeur (et que je remercie chaudement d'ailleurs), grâce au blog, j'ai surtout pu lier de superbes amitiés.

Et pour vous dire à quel point Mirrorcle World est lié à moi, quoi de mieux qu'une vidéo pour vous exprimer mes sentiments de vive voix quant à cet anniversaire. Le blog, c'est une aventure au quotidien qui m'apporte énormément. Et je ne serai pas là aujourd'hui sans vous, vos interactions, vos commentaires, vos avis, que ce soit sur mes chroniques, sur mes créations, que ce soit ici ou sur la page facebook, chaque jour, c'est un vrai petit bonheur de m'occuper de Mirrorcle World.

Alors merci de me suivre et de partager avec moi mes passions. L'année qui vient de s'écouler a été particulièrement riche et je vous remercie tous. Le blog a encore énormément évoluer pour mon plus grand bonheur. Je noterai deux choses particulières cette année: votre engouement et vos encouragements quant à mes vidéos youtube, ce fut une vraie surprise pour moi et le blog qui est désormais en binôme. Il l'était déjà inconsciemment depuis longtemps mais le fait de l'officialiser m'a vraiment fait plaisir et je remercie d'ailleurs Siham pour sa belle amitié et les projets binomesques de fous qui sont prévus. 

Mirrorcle World entame donc sa 6ème année en votre compagnie, en espérant que l'aventure soit toujours aussi palpitante et pleine de surprises et de découvertes livresques! Merci à tous ♥


mercredi 17 septembre 2014

[Cover Reveal] Love, in spanish de Karina Halle

LoveInSpanisheBook

C'est LA sortie que j'attends avec impatience en cette fin d'année, le livre compagnon à Love, in english de Karina Halle: Love, in spanish. Celui-ci est raconté du point de vue de Matéo et nous raconte sa rencontre avec Véra mais pas seulement. Nous aurons aussi le loisir de découvrir leur histoire après la fin de love, in english. Ce roman compagnon, dont on découvre aujourd'hui la superbe couverture et le résumé, arrive ce 11 novembre 2014! J'ai hâte!! Voici le résumé (on copie, on crédite):

Elle était assise à côté de moi dans le bus - et elle a changé toute ma vie. 

Brillant, riche et plutôt canon, l'ex-joueur espagnol de football Mateo Casalles semblait avoir tout pour lui:  une femme de la haute société, une adorable petite fille, et de beaux appartements à Madrid et à Barcelone.  Mais sous ces apparences se cache une vie d'incertitude et de regrets colorant le monde de Matéo seulement en noir et blanc. C'était jusqu'à ce que Vera Miles entre dans sa vie comme une étoile filante. Tatouée, rebelle et jeune, Vera est l'opposée de Mateo au premier abord. Mais vous ne choisissez pas de qui vous tombez amoureux et les deux âmes perdues ont tout fait pour être ensemble, tout en subissant les conséquences graves. Maintenant, avec Mateo divorcé et vivant à Madrid avec Vera, il ya toute une série de nouveaux défis à relever qui peuvent mettre en péril leur relation. Malheureusement pour eux, plus l'étoile est lumineuse, plus vite elle brûle.

LoveinSpanishcoverfull

Icon news

lundi 15 septembre 2014

[Trailer] Mockingjay PART I

mockingjay official poster

On l'attendait avec impatience et le voici enfin! A deux mois de la sortie officielle du film, on découvre finalement le trailer complet!! La révolte est en marche et Katniss en est le leader!! Allez, on savoure ces images car on en prend plein la vue (les costumes, les décors et les effets spéciaux, ça promet du spectacle!!) et on patience encore un peu jusqu'au 19 novembre!!!!

Et si vous préférez voir la version originale (rien à dire, les vraies voix, ça colle tellement mieux :p ), la voici!

[Cover Reveal] Wicked de Jennifer Armentrout

wicked jla

Je vous en ai parlé dans cet article précisément, vers la mi-aout. L'auteure Jennifer Armentrout revient en décembre avec Wicked un tout nouveau New Adult paranormal. Aujourd'hui, on découvre enfin la couverture finale, après avoir eu quelques aperçus sur la page facebook de l'auteure. Et que dire! Elle est magnifique! Pour rappel, Wicked sort ce 8 décembre! Je vous propose à nouveau d'en (re)découvrir le résumé, traduit par mes soins:

Jeune femme de 22 ans, Ivy Morgan n'est pas une étudiante normale. Elle, comme d'autres, sait que les humains ne sont pas les seuls êtres à errer dans le Quartier Français de la New Orléans pour le plaisir.... ou pour la nourriture. Son devoir envers l'Ordre est toute sa vie. Après tout, il ya quatre ans, elle a tout perdu aux mains des créatures qu'elle a juré de chasser, qui ont déchiré son monde et son cœur en mille morceaux. Ren Owens est la dernière personne qu'Ivy s'attendait à voir dans sa vie déjà bien controlée. Il représente à lui seul le charme et la tentation. Avec des yeux d'un vert profond et un sourire qui a sûrement laissé un flux de cœurs brisés dans son sillage, il a une étrange capacité de lui faire vouloir tout ce qu'il désire. Mais le laisser entrer dans sa vie est aussi dangereux que la chasse aux tueurs de sang-froid qui se cachent dans les rues. Ayant déjà perdu l'homme qu'elle aimait auparavant, la laissant brisée, Ivy ne peut tout de même pas nier l'attirance qui se développe entre elle et Ren. Au fond, elle veut ... non, elle a besoin de plus que ce que exige son devoir...

Icon news

dimanche 14 septembre 2014

In My Mailbox (104)

joyau IMM outlander IMM

Hello tout le monde! Ces deux dernières semaines, j'ai été relativement très sage en achat, du coup j'ai attendu d'avoir plus d'un livre à vous montrer pour faire ce nouvel in my mailbox. Tout d'abord, j'ai reçu début septembre Le Joyau de Amy Ewing, le nouveau bébé de la Collection R à paraitre ce 18 septembre. Aussitôt eu, aussitôt lu mais ce fut une belle déception pour moi. Vous pouvez lire mon avis sur le blog. Ensuite, je n'ai pas résisté et c'est carrément la star du moment, je me suis offerte Outlander T1 - Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon. Il s'agit de ma lecture en cours et c'est un vrai régal!!!!!

seduci10

J'ai oublié d'en faire la photo mais j'ai aussi reçu de la part de Coralie - lors d'un troc contre un de mes livres - Seducing Cinderella de Gina L. Maxwell! Une histoire légère qui me tentait bien depuis un moment, c'était l'occasion!! Voilà voilà!! 

Icon in my mailbox ok

samedi 13 septembre 2014

[TAG] Mes habitudes livresques

 

habitudes-de-lecture

 

J'ai trouvé ce tag chez ma partenaire Lis-moi Lie toi et je l'ai trouvé vraiment sympathique! J'en avais déjà entendu parler à travers quelques vidéos mais je n'avais pas pris le temps de m'y attarder! Pour ce nouveau tag, j'ai choisi de vous le présenter par écrit.

1.Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire?

Alors oui, j'aime beaucoup lire devant la cassette de la cheminée. Il fait bien chaud et rien de tel qu'un bon livre. J'apprécie aussi lire dans ma chambre, au calme, calée sur mon lit. Un peu plus rarement, j'aime lire dans la véranda quand le soleil tape. C'est super agréable!!

2.Marque-page ou n'importe quel morceau de papier?

Marque-page bien sur! A l'occasion il faudra que je vous les montre mais j'en ai un sacré paquet! J'aime beaucoup les MP bijoux mais j'avoue les utiliser moins car j'ai peur de les abimer. En ce moment, j'utilise les marques-page que j'ai reçus de la part de Jennifer Armentrout :) 

20140913_163845[1]

Exemple de mes derniers marque-page utilisés à l'exception de ceux bijoux


3.Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre?

En règle générale, je termine le chapitre. Mais dans certains livres, comme ceux de Cassandra Clare par exemple, les chapitres sont tellement longs que je m'arrête alors à la fin d'un paragraphe. Cassie a cette habitude donc ça va. Sinon, je m'arrête en fin de page où le texte se termine à un point (je me verrai mal m'arrêter en plein dialogue distillé sur deux pages!).


4.Est-ce tu manges ou bois quand tu lis?

Non, absolument pas! Je n'oserai pas, de peur de tâcher mon livre. Je préfère nettement faire une pause lecture pour aller manger ou boire que de le faire en même temps! Trop risqué!!!


5.Multi-tâches: musique ou télévision en lisant?

Autant la musique, j'apprécie. Je mets mon casque et hop c'est parti. La musique devient alors un fond sonore agréable qui accompagne ma lecture. C'est un bon moyen de lire dans un endroit plein de gens par exemple! D'ailleurs, certaines lectures ont leur chanson attitrée! Par contre, la télé, il n'y a pas moyen. Je ne peux pas lire quand quelqu'un parle. D'où le fait que j'apprécie lire dans ma chambre: le soir, en général, la télé va et impossible de lire à proximité!

Pop Diva & Black Candy ont tourné en boucle pendant ma lecture de The Iron Queen de Julie Kagawa.


6.Un livre à la fois ou plusieurs?

Plusieurs!! Avant, je ne faisais pas ça mais maintenant j'y arrive sans soucis. En fait, quand je constate après une centaine de pages que je n'avance pas dans un livre, que je n'ai pas particulièrement l'envie d'en savoir plus, je préfère ne pas forcer et en commencer un autre. Il m'arrive dans certains cas d'abandonner le livre ou tout simplement de le reprendre à un moment qui me semble plus propice. Ainsi, certains livres sont restés en suspens quelques mois avant que je me décide de les terminer!


7.Lire à la maison ou ailleurs?

A la maison, quasi exclusivement. Bon déjà, je n'aime pas me trimballer avec mes livres. Je n'ai pas du tout envie de les abimer dans mon sac. Ensuite, je n'ai pas vraiment le loisir de lire ailleurs. En visite en famille, il m'arrive de prendre un livre mais finalement, on est vite distrait. Comme je conduis, je n'ai pas de temps à perdre en transports en commun. J'ai déjà pensé à regarder du côté des livres audio, pour les trajets voiture!


8.Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête?

Voilà une drôle de question! J'espère sincèrement que personne ne lit un roman à voix haute! Sinon, bonjour le mal de gorge! Vous m'imaginez lire Outlander, qui fait 850 pages, tout haut? Tout se passe dans ma tête, je me laisse porter par les mots et mon imagination se met en place tout naturellement!


9.Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre?

Alors oui. J'aime bien feuilleter le roman. Parfois, quand j'avance pas, je lis quelques extraits plus loin, pour me motiver. Ou simplement par curiosité. Par contre, je ne lis jamais la fin. Cela gâcherait ma lecture complète du livre, je n'y verrai plus aucun intérêt! Même quand c'est stressant, je tiens bon!!


10.Casser la tranche ou la garder intacte?

J'avoue que je n'ai jamais compris cet intérêt (sorry d'avance pour les personnes qui y font attention) mais bon, pour lire un livre, il faut bien l'ouvrir! Certains romans sont plus souples d'autres moins, aussi les tranches s'abiment. Perso, ça ne me gêne pas le moins du monde. Je préfère que mon livre soit facilement ouvert (comme outlander, qui tient ouvert sur mes genoux)!

20140913_163955[1]

Les tranches de Catching Fire et Clockwork Angel en ont pris un sacré coup après lecture!


11.Est-ce que tu écris dans tes livres?

Oulalah non, pourquoi faire??? Pour ce qui est des citations, en général, j'arrive à les retrouver sur le net donc pas besoin d'une anotation quelque part. Bon, j'avoue avoir déjà écrit mon nom en début de livre pour faciliter les dédicaces des auteurs étrangers qui ne comprennent pas toujours mon prénom :p