► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
samedi 1 novembre 2014

Le Top et le Flop du mois (12 | Octobre 2014)

le top flop du mois

Voilà un rendez-vous initié par Accrocdeslivres que je trouve vraiment génial et qui arrive sur le blog! Voici l'explication pour ce rendez-vous:  Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures qui  permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plues (excellente lecture /coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détestés (si, ça arrive) : FLOP.

  • Le Top

Octobre a été un bon mois de lecture, j'ai lu et chroniqué 7 livres et je suis entrain de terminer un 8ème livre! Parenthèse ouverte, cela m'a permis de terminer mon challenge goodreads de l'année, avec 60 livres lus, bien qu'au jour d'aujourd'hui j'ai dépassé ce chiffre! Pour octobre, je ne retiens cependant qu'une seule lecture top, celle de The Iron Trial de Cassandra Clare et Holly Black.

iron trial cover

Voilà un univers incroyable et original dans lequel on tombe avec notre trio et ses amis. Un univers passionnant qui prend le temps de se mettre en place mais qui offre une révélation bombesque qui fait de The Iron Trial un livre à lire absolument. Pour moi tous les éléments sont réunis pour en faire une saga inconournable.

  • Le Flop

Il n'y en a qu'un et heureusement mais ce fut une véritable grande déception, je parle bien sur du roman Les brumes d'Avallach de Marah Woolf. 

les brumes d'avallach

Les ingrédients étaient là pour faire du livre Les brumes d'Avallach un livre plein de mystères, de découvertes et de légendes. Mais l'auteure n'a pas osé aller trop loin se focalisant sur une romance d'ados plutôt banale et ennuyeuse. L'héroine est carrément imbuvable tandis que le héros voit son potentiel réduit. Ce livre, très basique en matière de YA, devrait néanmoins plaire à tous ceux qui cherchent une histoire à la Twilight.

Autres livres lus et chroniqués: La mer infinie (4*) | Si je reste (3*) | 21e Jour (3*) | La chute d'Elroniel (4*) | Aristotle and Dante discover the secrets of the universe (3*) 


vendredi 31 octobre 2014

Challenge du binôme (2)

binomes-challenge

Et oui, que serait notre binôme sans challenges! Chaque mois, Siham et moi avons décidé de nous lancer des défis. Mais pour que ce soit plus original, chacune invente pour l'autre le défi de son choix! Nous avons le mois en cours pour le réaliser. Chaque fin de mois, nous ferons le point pour voir si le challenge a bien été relevé. En attendant, pour les plus assidus d'entre vous, peut être remarquerez-vous quelques bizarreries ou autres glissées dans nos articles....

  • Challenge du mois:

Ce mois-ci, Siham m'a lancé le challenge avec l'intitulé suivant: "Comme tu fais souvent des conseils livresques, je te propose de faire son contraire, à savoir un déconseil livresque."

♠ Verdict: J'ai réussi ce challenge en vous proposant un nouveau concept "En bref.... c'est la déception". Je vous ai parlé du roman Le Joyau de Amy Ewing en vidéo! Le concept a d'ailleurs rencontré un joli succès!

♠ Mes impressions: Quand Siham m'a annoncé le challenge, j'ai carrément flippé! Je vous explique, un déconseil livresque n'est pas vraiment mon objectif. Je me voyais mal vous déconseiller un livre sous prétexte de ne pas avoir aimé, ce n'est pas ma place. Du coup, après discussion, j'ai changé légèrement le thème en mettant l'accent sur mes déceptions. Je préférai vous parler des livres que j'attendais avec une certaine impatience mais qui, après lecture, m'ont extrêmement déçue. Je trouvais ce concept plus accessible à tous et plus intéressant. Après tout, un avis mitigé est aussi encourageant pour lire le livre et se faire son propre avis! 

separator

►  Pour découvrir le challenge que j'ai lancé à Siham ce mois-ci , rendez-vous sur cet article directement sur son blog! Alors, a-t-elle relevé le défi?

mardi 28 octobre 2014

Les brumes d'Avallach [Clair de Lune #1]

les brumes d'avallach

  • Nom: Les brumes d'Avallach [Clair de Lune #1] de Marah Woolf
  • Lu en: français
  • Pages: 348 pages
  • Sorti le: 23 octobre 2014
  • VO: paru sous le nom "MondSilberLicht" en 2011 

Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les États-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Écosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. Ce que l’adolescente ignore, c’est qu’en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort. Emma découvrira que les légendes des brumeux Highlands sont plus réelles et dangereuses qu’elle ne l’aurait imaginé. Et qu’avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose.

Un grand merci à Michel Lafon pour l'envoi de ce livre.

Aie. Vous le savez, je me plais à le répéter mais chacun attend toujours quelque chose de différent d'un autre lecteur dans un roman. Et moi, j'attendais énormément des brumes d'Avallach. Il avait tout pour me plaire: une couverture splendide, un résumé attractif, l'Ecosse, les légendes (oui, depuis que j'ai vu/lu Outlander je suis un peu amoureuse de l'Ecosse!) et une histoire d'amour. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à l'univers. Il m'a fallu aller jusqu'au bout, mais ce fut avec peine.

Des le début j'ai senti que ce livre ne serait pas pour moi. J'ai eu d'emblée du mal à apprécier le style de l'auteure. En effet, elle divise ses chapitres en de très nombreux petits paragraphes. Cela lui permet de ne pas s'aventurer trop loin dans les explications, émotions et de passer facilement d'un jour à l'autre, sans transition. De fait, j'ai trouvé que l'histoire était restée bien trop en surface, totalement superficielle.

Quant à nos personnages, je n'ai pas vraiment éprouvé de sympathie, même si la famille d'Emma est plutôt cool. Je crois que c'est notre héroine qui m'a réellement énervée. La jeune fille est d'un égoïsme sans nom durant tout le livre. Elle ne pense qu'à sa petite personne et ses intérêts. Elle vient de perdre sa maman tragiquement mais c'est à peine si elle en souffre. Oh oui, l'auteure se sent obligée de rappeler ce drame de temps en temps pour qu'on ressente de l'empathie envers Emma mais c'est trop furtif. Et puis il y a cette romance que j'ai trouvé sincèrement ridicule. Dommage, Calum avait beaucoup de potentiel.

Mais vous savez moi, les héroines qui tombent amoureuses des le premier regard, qui nous décrivent le mec comme étant "le plus beau garçon qu'elle ait jamais vu, et de près il était encore plus fascinant avec son regard bleu acier impénétrable". Au secours. Sans oublier, avec tout ça, que Emma sera quasiment obsédée par Calum. Calum, Calum, Calum, Calum. Tout tourne autour de Calum. Le reste - comme apprendre sur le tas que la demoiselle fait des compétitions de natation, peint ou fait de la guitare - c'est relégué au troisième plan. Non, c'est Calum. Ce mec plutôt imbuvable au départ qui repousse Emma aussi vite qu'il lui court après la seconde suivante. Ce petit jeu va durer un certain temps et était franchement fatigant. Suivre les pensées d'Emma était éreintant, puisqu'elle ne cesse de se demander pourquoi Calum agit comme ça. Et quand ils se rapprochent un peu, là c'est plutôt la panique. 

Vous l'avez compris, l'histoire tourne autour de Emma et Calum. Aors qu'ils se rapprochent, c'est le drame et leur séparation est exigée de tous. Après plus du 3/4 du roman, l'auteure décide de nous balancer le pourquoi du comment. BAM! On se ramasse alors toutes les explications. Et on entre enfin dans la partie que j'attendais depuis le début: les légendes surnaturelles réelles. Cela aurait pu être tellement mystérieux et magique. Mais non. La réaction d'Emma est au début légitime mais très vite, elle s'acclimate. Pire encore, la fin que je pensais dangereuse et stressante est retombée comme un soufflé. On rencontre une panoplie de créatures et alors que vous devriez être apeurés, émerveillés, intrigués, méfiant, perdus, Emma elle, banalise complètement la découverte. Du grand gâchis.

Oui ma chronique n'est pas du tout élogieuse mais c'est mon ressenti. Les ingrédients étaient là pour faire des brumes d'Avallach un livre plein de mystères, de découvertes et de légendes. Mais l'auteure n'a pas osé aller trop loin se focalisant sur une romance d'ados plutôt banale et ennuyeuse. L'héroine est carrément imbuvable tandis que le héros voit son potentiel réduit. Ce livre, très basique en matière de YA, devrait néanmoins plaire à tous ceux qui cherchent une histoire à la Twilight. Et comme je dis toujours, dans ces cas là, vaut mieux se faire son propre avis. Les brumes d'Avallach a été apprécié par bien d'autres blogueurs (n'hésitez pas à lire le bel avis de Mylène) !

lundi 27 octobre 2014

{En bref} c'est la déception...

A l'inverse de mes conseils livresques, j'ai pensé à partager avec vous mon impression sur des livres dont j'attendais avec impatience la sortie et qui m'ont finalement bien déçue. Le but n'est pas de démonter un livre bien entendu, mais d'en parler! Comme je le dis souvent, un avis mitigé donne aussi envie de lire le livre pour se faire son propre avis! Rien ne vaut la diversité n'est ce pas?


 

Aujourd'hui je vous parle du livre Le Joyau de Amy Ewing qui ne m'a pas convaincue. Pourtant je partais assez enthousiaste.... Malheureusement, devenant de plus en plus exigeante avec les dystopies, je n'ai pas accroché comme je l'aurai souhaité!

binomes-challenge

dimanche 26 octobre 2014

In My Mailbox (108)

noss head brumes

Salut à tous! Cette semaine j'ai reçu de jolies acquisitions. Bon, je me suis fait plaisir aussi et ce n'était pas prévu lol. J'ai effectivement craqué - dans le cadre de mon achat de la saison chez Belgique Loisirs - pour Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain. Je vois cette série partout, je sais que l'auteure est très appréciée, du coup je n'ai pas hésité. Et puis les couvertures chez Belgique Loisirs sont sublimes! Ensuite, je n'ai absolument pas pu résister face à Outlander T2 - Le Talisman de Diana Gabaldon. Le premier tome ayant été un coup de coeur, il me fallait la suite ♥ Enfin, je remercie les éditions Michel Lafon pour l'envoi du livre Les Brumes d'Avallach de Marah Woolf. Un roman que j'avais déjà commencé mais qui est actuellement en pause, j'avoue avoir du mal à accrocher pour l'instant, on verra par la suite ;) 

Icon in my mailbox ok


vendredi 24 octobre 2014

[Cover Reveal] A Court of Thorns and Roses de Sarah J. Maas

a court of

Sarah J. Maas, connue pour sa saga à succès Throne of Glass (Keleana en français), revient avec une nouvelle série! Toujours dans l'esprit fantasy, A Court of Thorns and Roses est décrit comme une réécriture du conte de La belle et la bête.... avec des fées en plus.  Le roman est prévu en VO pour début mai 2015. Vu le joli succès de Keleana en France, on peut espérer une traduction pour cette nouvelle série. En voici le résumé (on copie, on crédite):

Lorsque Feyre, 19 ans, tue un énorme loup dans la forêt, une créature s'apparantant à une bête arrive pour la punir. Entraînée dans un pays magique et dangereux qu'elle ne connaît qu'à travers des histoires, Feyre découvre que son ravisseur n'est pas un animal, mais Tamlin, un Haut Seigneur des fées. Et comme elle en apprend plus sur lui, ses sentiments pour lui, d'abord hostiles, se transforment en passion ardente. Mais les menaces contre les terres féeriques sont de plus en plus grandes, et Feyre a tout intérêt à se battre pour briser une ancienne malédiction. . . ou perdre à jamais Tamlin.

Icon news

jeudi 23 octobre 2014

[Cover Reveal] The Heir de Kiera Cass

the heir

Vous le savez, la saga La Sélection ne s'arrête pas aux 3 tomes que nous connaissons. Deux tomes ont en effet été ajoutés et le 4ème tome, The Heir, a aujourd'hui sa couverture. Que vous dire, elle est sublime, magnifique, grandiose!! The Heir sortira en VO en mai 2015 ainsi que simultanément en France, toujours chez la Collection R! Voici le résumé du roman (on copie, on crédite):

Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut être pas aussi difficile qu'elle le croyait.

Icon news

mardi 21 octobre 2014

La mer infinie [La 5e Vague #2]

mer infinie

  • Nom: La mer infinie [La 5e Vague #2] de Rick Yancey
  • Lu en: français
  • Pages: 400 pages
  • Sorti le: 16 octobre 2014
  • VO: paru sous le nom "The Infinite Sea" en septembre 2014

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité… Sortir vivant des quatre premières vagues relevait déjà du miracle. Cassie Sullivan se retrouve maintenant dans un nouveau monde, un monde dans lequel la confiance fondamentale qui reliait les hommes a totalement disparu. Tandis que la 5e Vague engloutit progressivement le paysage, Cassie, Ben et Ringer doivent faire face à la visée ultime des Autres : l’extermination pure et simple de l’espèce humaine.
Cassie et ses amis ne savent pas encore jusqu’où les Autres sont prêts à s’abaisser. Les Autres, eux, ne savent pas non plus jusqu’à quelle hauteur l’humanité peut se hisser à l’aube de la bataille finale entre vie et mort, espoir et désespoir, amour et haine.

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

Après mon immense coup de coeur du premier tome, j'avais hâte de me plonger dans la suite. Résultat? J'en ressors complètement lessivée. Parce que La mer infinie joue sur un autre tableau, bien plus psychologique. Il retourne vos convictions et croyances et vous plonge au coeur même de l'humain et de son humanité.

Alors oui, disons-le franchement, ce second tome n'a pas le niveau du premier. Il est très lent, parfois on sature mais il reste très bon. Cet aspect psychologique était nécessaire, au détriment de l'action, pour qu'on comprenne mieux dans quel monde évoluent les survivants. Notre petit groupe. Que faire? Où aller? A qui se fier? Quelles décisions prendre? Sacrifier une vie pour en sauver plusieurs autres? Penser à soi? Ou pas? Combattre nos pensées, voilà ce qu'on fait, dans la mer infinie. Notre instinct de survie est enclenché mais... si cela ne suffisait pas? Ou plus? 

Ainsi, l'auteur partage son récit entre plusieurs personnages clés, comme Cassie ou Ringer. Les deux filles sont en quelques sortes les leaders mais sont totalement opposées. Cassie la terre-à-terre, Ringer la battante. Chacune a un objectif à accomplir et croyez moi, on est quelque peu horrifié. D'un point de vue personnel, j'ai préféré suivre Cassie à qui je m'étais beaucoup attachée dans le premier tome. Avec elle, on reste en contact avec ce qu'on connait. Comme si on était sur le même pied d'égalité qu'elle et ses amis. Mais avec Ringer, tout est différent. On entre dans une nouvelle dimension. Parfois c'est long. Même ennuyant. Mais quand on apprend que ce qu'on croyait connaitre était faux, ça change la donne. La partie est de nouveau lancée. Et ça, c'est hyper judicieux de la part de l'auteur. Il vous retourne dans tous les sens, vous assomme parfois avec des phrases n'ayant ni queue ni tête, répétant souvent la même chose mais au final, nous sommes soufflés.

Alors oui, ce tome est peut être moins haletant, mais il reste hyper intéressant. Il nous rend confus sur la suite, pour autant, on en connait quelques indices pour se l'imaginer... Un second tome axé sur la psychologie des personnages, permettant au lecteur de mieux comprendre l'enjeu de notre survie. Et une suite qui s'annonce palpitante et surement renversante.

dimanche 19 octobre 2014

In My Mailbox (107)

IMM 107

Cette semaine, mon IMM est est placé sous le signe de la Collection R! Comme toujours, je remercie chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ces livres! J'ai donc reçu et déjà lu Les 100 T2 - 21e Jour de Kass Morgan, un second tome bien plus intéressant que le premier qui m'a fait passer un très bon moment. Vous pouvez retrouver mon avis sur le blog. Quant à La 5è Vague T2 - La mer infinie de Rick Yancey, il s'agit de ma lecture actuelle. Au point où j'en suis, l'ambiance est toujours aussi prenante! Mon avis bien vite! Voilà pour cette jolie semaine!

Icon in my mailbox ok

samedi 18 octobre 2014

Si je reste

si je reste pkj

  • Nom: Si je reste de Gayle Forman
  • Lu en: français
  • Pages: 186 pages
  • Sorti le: 11 aout 2014 pour cette édition tie-in
  • VO: paru sous le nom "if i stay" en avril 2009

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Un grand merci à PKJ pour l'envoi de ce livre.

Lorsque le film a été annoncé, ce livre m'a plutôt intrigué. Les affiches promos étaient sublimes mais l'histoire, difficile, me freinait un peu. Finalement je me suis lancée dans la découverte de cette histoire, en commençant par le film. J'avais espéré lire le roman avant mais je m'y suis prise un peu sur le tard. De fait, lorsque j'ai enfin lu le livre, j'avais tout le film qui défilait.

Alors que j'avais beaucoup apprécié l'adaptation, je dois avouer ne pas avoir été embarquée dans ce roman. Pourtant je m'y suis d'emblée retrouvée car l'essentiel est très bien retranscrit à l'écran. Mais voilà, dans le roman, tout se passe vite et à une certaine distance. Mon gros problème ici, c'est que je n'ai rien ressenti. Avec du recul, je trouve que l'actrice a apporté bien plus d'émotions à son personnage qu'elle était censée le faire. La Mia du livre se veut être dans un état fantôme et ne ressent rien. Elle nous raconte ce qui se passe avec détachement. Du coup, je suis restée aussi détachée qu'elle.

Je pense que le fait d'avoir vu l'adaptation a joué aussi. Finalement, quand on regarde cette histoire à l'écran, on a la musique qui accompagne le tout, on perçoit les sentiments. Ici, j'ai trouvé l'écriture fluide mais encore une fois, lointaine. Je n'ai absolument pas ressenti l'amour d'Adam et Mia. Je n'ai pas vibré avec notre héroine pour son instrument. Tous ces éléments pourtant forts de l'histoire - et encore une fois, bien mis en avant dans le film - sont ici atténués. Les flashbacks m'ont du coup un peu ennuyée car je ne me sentais pas concernée.

Ce sont plutôt les moments présents qui ont été les plus intenses et malgré ma distance par rapport à ça, on ne peut s'empêcher de penser aux questions existentielles de la vie. Même si le livre retranscrit mal l'émotion à mon sens, Gayle Forman nous livre tout de même un roman important traitant de la vie, de la famille, de la perte, de l'amour, les croyances. C'est plein d'espoir et de chagrin à la fois.

En conclusion, je n'ai malheureusement pas ressenti grand chose à ma lecture, ayant largement préféré ce que j'ai vu à l'écran. Le livre et le film se complètent néanmoins très bien et sont à lire/à voir au moins une fois.