Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

|| Mirrorcle World ||

Visiteurs
Depuis la création 360 442
18 janvier 2016

NIL [NIL #1] de Lynne Matson

PKJ nil

 

  • Nom: NIL [NIL #1] de Lynne Matson
  • Lu en: français
  • Pages: 456 pages
  • Sorti le: 16 février 2016
  • Editeur: Pocket Jeunesse
  • VO: paru sous le même nom le 4 mars 2014

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le beau leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait: la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore: on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Un grand merci à PKJ pour l'envoi de ce livre.

J'ai toujours voulu lire NIL lors de sa sortie VO. Ce livre me tentait beaucoup, alors quand la chance s'est présentée de le lire plutôt en français et en avant première, je n'ai pas hésité. NIL s'est révélée être une lecture passionnante, aussi bien angoissante que déprimante. Ce livre ne fait qu'une seule bouchée de vous. Car quand vous l'avez commencé, impossible de le lâcher. 

Lynne Matson partage son récit entre deux personnages. Le roman débute avec Charley, jeune fille de 17 ans, coincée sur un parking de supermarché. C'est l'heure de midi, il fait chaud,  peut être même anormalement chaud. Alors que notre jeune héroine se plaint de futilités, elle est aspirée par un chatoiement sorti de nul part....et c'est le blackout assuré.  Lorsque Charley se réveille, nous découvrons avec stupeur, comme elle, que nous sommes sur une île. Une île curieuse, aussi belle que sauvage, paradisiaque que dangereuse. Pendant 13 jours, la jeune fille va survivre sans craquer mais en devenant peu à peu folle. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Thad et les autres.

Thad fait partie d'un groupe dont il est le leader. Ce groupe est principalement composés d'ados. Certains sont là depuis peu, d'autres attendent depuis presque 1 an. Très vite, on comprend que quelque chose cloche sur l'île de NIL et que sous ses beaux airs, se cache un véritable enfer... 

Ce roman est très bien construit. Si Charley est la petite nouvelle, Thad est déjà un ancien. Entre les deux, une connexion va s'établir rapidement. En jouant les guides, Thad apprendra la survie à Charley, ainsi que l'horrible vérité: si on attrape pas une Porte d'ici un an, on meurt. La prise de conscience de ce compte à rebours est effrayant, aussi bien pour les personnages que pour le lecteur. On en devient obsédé, ce qui apporte une grande tension à l'histoire.

C'est une course contre la montre qui commence. Charley, Thad, mais aussi tous les autres, chacun veut pouvoir rentrer chez lui. Mais les portes semblent arriver n'importe où et il est difficile de prévoir. Avec Charley, nous allons essayer de comprendre le fonctionnement de NIL, braver ses dangers et ses interdits, chercher des réponses, une solution, une logique. Parce que notre héroine refuse de croire que tout cela n'est qu'un hasard, elle déploiera toute son énergie aux recherches.

Très vite, elle prendra confiance et sera entourée de proches amis. Avec Thad, elle formera un magnifique duo. J'ai adoré voir l'évolution de leur relation. Ce n'est pas une simple histoire d'amour d'ados coincés sur une île, c'est bien plus profond que ça. Parce que NIL, elle vous change, quoique vous en pensiez. Elle vous offre l'illusion d'une île parfaite et chaleureuse alors que l'horreur se tapit dans l'ombre.

En effet, il faut noter que Lynne Matson n'est absolument pas tendre avec ses personnages. Ce n'est pas seulement l'histoire de Charley ou Thad, mais celle de tout un groupe. Malgré nous, on s'y attache. Et malgré nous, on a le coeur serré pour chacun d'eux. Car aucun n'est à l'abri du danger, quel qu'il soit. Cela rend notre lecture plus stressante encore, avec une envie de découvrir enfin le fonctionnement des portes. Avec une envie de fuir. De vivre.

J'ai vraiment adoré cette lecture. Les personnages sont tellement attachants qu'on a l'impression d'être avec eux, sur NIL. L'écriture de l'auteure est très simple, mais fluide et diablement efficace. A la fin de l'histoire, j'avais l'impression d'être une survivante, tant les émotions et les épreuves que j'avais traversées étaient intenses. En bref, une histoire passionnante qui a déjà une suite mais qui peut se lire sans problème comme un stand-alone. A lire absolument! 

Publicité
Publicité
17 janvier 2016

F*ck Love de Tarryn Fisher

tarryn2

 

  • Nom: F*ck Love de Tarryn Fisher
  • Lu en: anglais
  • Pages: 267 pages
  • Sorti le: 1er janvier 2016
  • Editeur: CreateSpace
  • Niveau de compréhension VO: facile 
  • VF: paru sous le nom Le Songe en octobre 2017

Helena Conway est tombée amoureuse. Contre son gré. Involontairement. Kit Isley est tout ce qu'elle n'est pas: désordonné, artiste, un peu prudent.
Leur histoire aurait pu être belle....s'il ne sortait pas avec sa meilleure amie. Helena doit lutter contre son coeur pour faire ce qui est bien, et penser d'abord aux autres.
Jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus.

Traduction du résumé par Lis-moi Lie-toi.

Je ne pensais pas lire ce roman à la base, mais l'avis très enthousiaste de Blandine du blog Lis-moi Lie-toi m'a convaincue de m'y intéresser. J'ai donc commencé le roman par simple curiosité. Très vite, je me suis rendue compte que j'avais avalé la moitié, pour finir par engloutir cette histoire. Il faut dire que le style a un petit côté addictif, même s'il reste très simple et est plutôt tourné vers le narratif que les dialogues. 

F*ck Love ne plaira sans doute pas à tous. Tout dépend de l'interprétation que vous allez lui donner ou de votre vécu personnel. Dans mon cas, bien que je n'ai jamais vécu ce genre de situation - Dieu merci - j'ai pu la comprendre. Notre histoire débute avec un rêve, très intense que fait Helena à son sujet et celui de Kit, le petit ami de sa meilleure amie. Je ne sais pas vous, mais il m'est déjà arrivé de faire des rêves très réalistes, dont je ressens en vrai toutes les émotions. Au réveil, on se souvient des moindres détails et c'est perturbant. Parfois ces rêves ont un arrière goût de vision futuriste également. Comme si notre subconscient nous révélait ce qu'on souhaiterait.

Pour Helena, tout commence, ou plutôt tout change. Curieuse de connaître l'homme qui a fait partie de son rêve, la jeune femme accorde une soudaine attention à Kit. Au départ, c'était probablement par curiosité, mais plus le temps passe plus elle se sent proche de lui. Et tombe inévitablement amoureuse. Là où ça coince, c'est que le gars est en couple avec sa (pétasse et superficielle) meilleure amie.

Tarryn Fisher étale son histoire sur de longs, longs mois. On suit alors l'évolution de la relation entre Helena et Kit. Une relation qui n'est pas simple pour la jeune femme qui changera beaucoup. Malgré certains moments d'égarement de sa part, Helena est une héroine à qui on peut s'identifier. Elle grandit, se pose des questions, prend de bonnes comme de mauvaises décisions. J'avoue que je n'étais pas toujours d'accord avec ses choix mais au fond, on peut comprendre.

Car aimer quelqu'un qui nous est interdit dans le cas d'Helena ou inaccessible pour d'autres, c'est dur. Difficile de se détacher de ces sentiments forts que vous ressentez envers quelqu'un que vous ne pouvez pas aimer. Alors parfois vous avez des réactions disproportionnées, comme notre héroine. La fuite devient quotidienne, jusqu'à ce qu'on se rend compte qu'il vaut mieux faire face à ses sentiments des le départ. Pour son bien, mais le bien de tous. 

Si Helena fait tout ce qu'elle peut pour oublier ses sentiments, Kit ne lui facilite pas la tâche. Il a peur de voir la vérité en face. Mais en amour, il faut pouvoir prendre des risques, même quand il y a une famille derrière. A quoi bon rester avec quelqu'un que vous n'aimez pas, pour soit disant le bonheur d'une tierce personne? Au final, cela rendra tout le monde malheureux. Le changement et la vérité sont difficiles à accepter. 

Je ne m'attendais pas à autant comprendre cette histoire. Elle fait passer pas mal de messages et fait réfléchir sur nous mêmes, ce qu'on est prêt à faire ou pas, à assumer ou pas. Nos rêves, l'importance qu'on leur donne, les sacrifices à faire, le regard des autres... tout cela est exploité dans ce roman d'une manière ou d'une autre. Personnellement, F*ck Love m'a avalé tout entière et m'a beaucoup touchée. Comme je le disais plus haut, tout dépend de l'interprétation qu'on lui donne. Tantôt déjanté, tantôt sérieux, c'est un livre qui a plusieurs facettes et qui se révèle très intéressant.

16 janvier 2016

Update lecture (4) & Unboxing inattendu

update-4

Hello tout le monde, je vous retrouve avec la première vidéo de 2016!! Il s'agit d'un nouvel Update Lecture - le dernier datant de mi-décembre - et d'un petit Unboxing inattendu! Depuis fin décembre, j'enchaine les très bonnes lectures! En ce qui concerne l'unboxing, je remercie grandement Mathieu du blog Enjoy Books pour cette petite surprise bien sympathique! Bon visionnage! 

11 janvier 2016

The Orphan Queen [The Orphan Queen #1] de Jodi Meadows

OrphanQueen-HC-C

 

  • Nom: The Orphan Queen [The Orphan Queen #1] de Jodi Meadows
  • Lu en: anglais
  • Pages: 391 pages
  • Sorti le: 10 mars 2015
  • Editeur: Katherine Tegen Books
  • Niveau de compréhension VO: facile à moyen
  • VF: non prévue

Lorsque la princesse Wilhelmina était enfant, le Royaume Indigo a envahit son pays natal. Dix ans plus tard, Wil et les autres enfants nobles qui se sont échappés sont prêts à se battre et récupérer le trône qui revient à Wil. Pour ce faire, la jeune femme et sa meilleure amie, Mélanie, infiltrent le palais royal avec l'espoir de recueillir des informations qui les aideront à réussir.
Mais Wil a un secret qui pourrait tout changer. Bien que la magie est illégale depuis un siècle, elle sait que son pouvoir  pourrait aider à sauver son royaume. Mais la magie crée un Spectre, et des choses mortelles se rapprochent et détruisent tout sur leur passage.  Et si le justicier Black Knife surprend son utilisation de la magie, Wil pourrait non seulement perdre son droit au trône mais aussi disparaître comme tous les autres...

Traduction personnelle du résumé.

J'ai lu The Orphan Queen tout à fait par hasard. Les quelques avis mitigés sur goodreads m'avait mise en garde: je n'en attendais pas grand chose. Et pourtant, je restais curieuse. Et j'ai adoré. Des les premières pages, j'ai su que j'allais aimé ce roman.

The Orphan Queen a un rythme particulièrement intéressant, ainsi qu'une très belle fluidité dans le recit. Très vite, on prend ses marques en compagnie de notre héroine Wilhelmina. La jeune fille nous embarque avec facilité dans son histoire et une fois qu'on la commence, impossible de la lâcher. 

Il y a 10 ans, le Royaume Indigo a envahit Aecor. Wilhelmina, alors enfant, assiste à l'assassinat de ses parents. Pendant les 10 ans qui vont suivre, elle survivra auprès d'autres enfants nobles en tant qu'orpheline. Durant ce laps de temps, la jeune fille apprendra à manier les armes et à se débrouiller. Aujourd'hui, elle est enfin prête à récupérer son trône et de commencer sa nouvelle mission: infiltrer sous une fausse identité le Palais Royal et récolter toutes les informations possibles. Un défi qui lui semble simple en apparence mais qui va vite la dépasser....

Le roman est découpé en 3 parties. Dans un premier temps, nous suivons Wil, baptisée à l'occasion Julianna, au palais. On y rencontre des personnages qu'on devine importants pour la suite: Tobiah, le prince héritier et son garde James. De même que les lady Chey et Meredith. Pendant quelques semaines, Wil joue à la perfection son rôle, pensant tromper son monde. Mais le danger n'est jamais loin.... 

Alors que son enquête progresse la journée, Wil revêt son habit de guerrière la nuit et arpente les rues de la ville. Depuis un certain temps, elle n'arrête pas de croiser Black Knife, un justicier masqué. Entre eux c'est comme le feu et la glace, mais très vite, ils se trouveront des points communs et un but à atteindre: sauver la ville de la menace magique représentée sous la forme d'un Spectre. 

J'avoue que j'ai adoré tout ce pan de l'histoire. Black Knife m'a tenu en haleine tout le long, je voulais absolument savoir qui il était. Au fur et à mesure on a ses soupçons et je ne m'étais pas trompée. Tant mieux d'ailleurs, j'avais envie que ce soit ce personnage! Avec lui Wil est une vraie badass et leurs échanges sont excellents, de même que les combats, très bien décrits. 

Les personnages sont donc très intéressants. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, chacun a son rôle à jouer. Autant je me suis fortement attachée à Wil et Black Knife, autant d'autres personnages m'ont fait grincer des dents. L'auteure nous offre ici une belle brochette. 

L'autre gros plus de l'histoire est sa magie. Une magie devenue illégale depuis qu'elle a crée le Spectre qui menace de tout détruire sur son passage. Ce Spectre apporte une touche de mystère, d'angoisse et de peur à cet univers. C'est autant fascinant que prenant. Le tout combiné, impossible de s'ennuyer. 

Au delà des bases, ce premier tome nous entraîne directement dans une sacrée aventure, très bien ficelée, pensée et complexe, même si par moment, certaines choses sont prévisibles. Voilà un YA fantasy qui m'a énormément plu. La fin est tout simplement abominable, c'est bien le genre de cliffhanger que je déteste. J'ai très hâte de lire le second et dernier tome. Quelque chose me dit que la magie et la justice seront au coeur de l'histoire!

Amateurs de VO, ce roman est également très accessible. Inédit chez nous, je ne peux que vous le conseiller dans sa version originale. En plus de sa sublime couverture, The Orphan Queen offre un contenu de qualité.

7 janvier 2016

Top & Flop du mois (23|Décembre 2015)

le top flop du mois

Voilà un rendez-vous initié par Accrocdeslivres que je trouve vraiment génial et qui arrive sur le blog! Voici l'explication pour ce rendez-vous:  Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures qui  permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plues (excellente lecture /coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détestés (si, ça arrive) : FLOP.

  • Les Tops

En décembre, j'ai lu quasiment 7 livres (j'ai terminé le dernier le 1er janvier donc je ne sais pas si je dois le compter lol), ce qui est un très bon chiffre! Parmi ces lectures, beaucoup de livres que j'ai aimés! A noter que la VF a été mise à l'honneur avec 4 livres contre 3 VO.

Si j'ai fortement apprécié Pivot Point de Kasie West et The Son of Neptune de Rick Riordan, je crois que pour décembre, je vais surtout retenir Les Outrepasseurs T1 - Les Héritiers de Cindy Van Wilder et Je t'ai rêvé de Francesca Zappia.

outrepasseurs je t'ai revé

Les outrepasseurs a été une véritable découverte.  Avec un peu de recul, j'ai là presque un coup de coeur. J'ai aimé l'originalité, l'écriture fluide, mature de l'auteure, j'ai aimé les personnages, la mythologie, la magie, l'ambiance. J'ai très hâte de pouvoir lire la suite car j'ai toujours autant de questions et je sens que Peter nous réserve bien des surprises!! 

Je t'ai rêvé est pour moi un roman hors du temps qui nous fait prendre conscience de beaucoup de choses. Que la réalité n'est pas acquise pour tout le monde. Que malgré tout, il faut garder espoir. Et quand l'amour s'en mêle, on se sent toujours plus fort. Ce roman est juste magnifique. Il ne peut laisser personne indifférent.

 

  • Le Flop

Un gros flop pour décembre concernant un livre qui sort justement aujourd'hui, 7 janvier, chez Pocket Jeunesse. Did I mention I love love? de Estelle Maskame ne m'a pas du tout convaincue. Pire, j'ai trouvé que ce livre faisait passer très peu de valeurs et que ses messages étaient plutôt interpellants. Pour moi, un livre vraiment très bas de gamme.

PKJ 2

 

  • Autres livres lus et chroniqués
  1. Pivot Point de Kasie West (5*) : Une excellente surprise que ce roman que j'ai trouvé passionnant et unique! J'ai adoré les personnages mais surtout l'intrigue très originale! 
  2. Split Second de Kasie West (5*) : La suite de Pivot Point, toujours aussi géniale, peut être même mieux que le 1er! L'intrigue est fantastique, de même que les personnages toujours aussi attachants!
  3. The Son of Neptune de Rick Riordan (5*) : Quel bonheur de retrouver Percy Jackson et par la même occasion la mythologie grecque....et surtout romaine! Malgré le gros pavé, j'ai dévoré cette lecture fascinante! 
  4. LOG Horizon de Mamare Touno (3*) : J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman malgré son thème intéressant, ce fut une lecture très lente et plutôt introductive.
  5. The Lost Hero de Rick Riordan (4*) : Lu en 2014, je n'avais pas pris le temps de le chroniquer! Un bon premier tome à ce spin off mais pas aussi charismatique que Percy Jackson!
Publicité
Publicité
5 janvier 2016

Split Second [Pivot Point #2] de Kasie West

splitsecond

 

  • Nom: Split Second [Pivot Point #2] de Kasie West
  • Lu en: anglais
  • Pages: 360 pages
  • Sorti le: 11 février 2014
  • Editeur: Harper Teen
  • Niveau de compréhension VO: facile
  • VF: non prévue

Addie a toujours été en mesure de voir l'avenir face à un choix, mais cela ne rend pas le présent plus facile. Son ex petit ami l'a utilisée. Sa meilleure amie l'a trahie. Alors, quand le père de Addie l'invite à passer sa pause hivernale avec lui dans le monde "normal" hors de l'Enceinte, elle saute sur l'occasion. Là, elle rencontre le beau Trevor. Il est un étranger pour elle, alors pourquoi son cœur réagit-il d'une manière incontrôlée à chaque fois qu'elle le voit? Mais après avoir été témoin des secrets qui étaient censés rester cachés, Trevor semble rapidement plus soupçonneux envers Addie que intéressé par elle. Elle veut changer cela.

Laila, sa meilleure amie, a un secret bien gardé: elle peut restaurer les souvenirs de Addie. . . une fois qu'elle aura appris comment. Mais il ya des gens puissants qui ne veulent pas que cela se produise. Désespérée, Laila essaie de manipuler Connor, un bad boy, mais qui semble être le seul garçon immunisé contre son talent et donc le seul à pouvoir l'aider.

Traduction personnelle du résumé.

A peine avais-je fini le premier tome que j'ai enchaîné avec celui-ci. Sachant que c'est un dytpique, il me tardait de connaitre la suite et fin de cette superbe aventure! Et que vous dire, je n'ai pas du tout été déçue par Split Second qui offre une très belle continuité. Un pur régal. 

Ce second tome reprend là où Pivot Point s'achève. Parfait pour reprendre ses marques. Addie a quitté Duke qui s'était rapproché d'elle uniquement pour servir son propre intérêt. Dans le même temps, sa relation avec sa meilleure amie en a pris un gros coup mais quand l'amitié est plus forte, on arrive à surmonter les différends. Pour autant, Addie accepte avec empressement d'aller passer ses longues vacances d'hiver chez son père, dans le monde normal. 

Si, dans le premier tome, on ne suivait que Addie à travers ses deux futurs potentiels, ici l'auteure introduit Laila à la narration. Un point de vue alternatif très intéressant au final, qui nous permet de suivre Addie à l'extérieur de l'Enceinte et Laila, restée à l'intérieur. 

En ce qui concerne Addie, j'ai tout  de suite apprécié son histoire. Et pour cause, on sait qu'elle va inévitablement revoir Trévor, qui faisait partie d'un de ses futurs. La jeune fille ayant oublié cette Recherche, elle ressent néanmoins qu'avec lui, il ya bien plus que de la simple attirance. Et pour le coup, elle n'a pas tort! Car Addie va se faire remarquer de Trévor par une manière assez spéciale, qui les mettra en danger et les rapprochera.

Du côté de Laila, au début j'ai eu un peu de mal. Mais très vite, la demoiselle présente une personnalité forte, bien différente de sa meilleure amie. Il est donc aisé de passer de l'une à l'autre en conservant ses marques. Avec Laila, on découvre les enjeux exacts de cette société secrète et on comprend que rien n'est aussi simple que tout le monde le pense. Laila n'a pas non plus une vie simple. Et pour couronner le tout, elle espère se racheter auprès de Addie, en apprenant à avancer son talent. Ce qui nous mène sur la piste de Connor, un beau bad boy....

J'ai adoré les deux histoires. Au final, tout est mêlé car les deux amies se parlent régulièrement et se voient également. L'intrigue devient alors globale et concerne tous les personnages, qui finissent par former une belle équipe. La romance est aussi présente mais de manière bien réfléchie, assez discrète. Que ce soit la connexion entre Trévor et Addie ou Connor avec Laila, j'ai été conquise.

Mais plus que tout, j'ai été emportée par cette intrigue que j'ai trouvée géniale! A un moment, on ne peut tout simplement plus lâcher le livre tant c'est prenant! On a peur avec les personnages, on est scotché par le comportement des uns et des autres, on est surpris des révélations. En bref, c'est un véritable cocktail. J'aurai apprécié un troisième tome ou tout du moins un épilogue pour avoir ce sentiment de vraie fin, mais sincèrement j'ai beaucoup aimé le déroulement.

Split Second est un excellent second tome qui offre une belle continuité et une intrigue passionnante. Le tout est mené par des personnages très attachants. Ce monde là est fascinant et m'a complètement charmée. Depuis le temps que je voulais lire ce dyptique, je suis heureuse de l'avoir découvert. Alors en un mot, foncez, cette petite merveille n'est pas traduite mais reste très accessible en anglais, n'hésitez plus!

3 janvier 2016

[Version 68] On the Road

on-the-road

Pour bien débuter la nouvelle année, je suis heureuse de vous présenter le nouveau design du blog. Après mûre réflexion, j'ai décidé de m'éloigner du thème hivernal initialement prévu pour m'orienter vers une bannière un peu plus personnelle. En effet, malgré sa simplicité, cette création a beaucoup de significations pour moi! Elle signifie l'avancée, l'avancement, le changement mais aussi l'aventure livresque qui continue, de belles découvertes à venir! Comme souvent avec moi, les couleurs foncées sont à l'honneur toujours contrastées par des touches de lumière. On retrouve évidemment ce cosmos auquel je suis fort attachée. Le décor est ce qui m'a pris le plus de temps mais la demoiselle n'a pas été simple à trouver! Je vous invite à regarder les stocks utilisés pour vous faire une idée du travail accompli. J'espère en tout cas que ce nouveau design vous plaira! 

Stocks principaux utilisés: Modèle - La route 

30 décembre 2015

La Rétrospective 2015 de Mirrorcle World

retrospective-2015-blog

Une nouvelle année livresque se termine et c'est devenu maintenant une tradition d'en faire une rétrospective. L'année 2015 a été très riche pour moi au niveau de la lecture mais aussi en terme de musique. Le graphisme a aussi pris une importance capitale puisque j'ai réussi à lancer ma propre activité. Pour cette rétrospective 2015, j'ai décidé de reprendre le même principe que l'année dernière et vous présenter cela sous forme d'article accompagné d'une vidéo. En route pour découvrir mes nombreux coups de coeur! 

  • Côté lecture

Comme chaque année avec goodreads, je me lance le défi de lire un certain nombre de livres. En 2015, je m'étais fixée l'objectif de 60 livres et le bilan est plutôt excellent puisque j'en aurai finalement lu 8 de plus, soit 68 livres au total (bien qu'un 69ème est en cours!). Je suis ravie d'avoir eu un aussi bon rythme! Je dois également avouer avoir aimé beaucoup de romans, aussi j'ai décidé de me concentrer uniquement sur ces coups de coeur ou lecture à lire absolument! 

my year in books

Mes coups de coeur

son of neptune outrepasseurs je t'ai revé zodiaque iron warriorsnow like ashes une braise sous la cendre winner curse the-book-of-ivy-tome-1-lumen-editions sword-art-online-light-novel-volume-1-simple-217903

  1. Sword Art Online de Reki Kawahara: Un incontournable de cette année, sans surprise pour vous si vous me suivez régulièrement. Je remercie Ofelbe pour cette découverte fabuleuse pour laquelle j'ai eu le coup de foudre. A tel point que j'ai non seulement la saga principale de SAO mais aussi le Reboot, l'anime, la BO et les manga.  
  2. The Iron Warrior de Julie Kagawa: Le dernier tome de la saga de mon coeur, The Iron Fey. Il cloture avec délice cet univers qui me manque déjà mais que je relirai encore et encore et encore. Ce tome est une vraie apothéose et réunit tous les personnages depuis le début pour mon plus grand bonheur.
  3. Snow Like Ashes de Sara Raasch: Une vraie claque que ce roman fantasy qui m'aura enchantée! L'héroine badass, l'action et le background, tout y est pour offrir un roman digne de ce nom. 
  4. The Winner's Curse de Marie Rutkoski: Découvert au hasard, ce fut une vraie révélation, à tel point que j'ai enchainé avec le tome 2 que j'ai autant aimé. Je ne m'attendais pas à un tel univers, aussi original qu'imprévisible.  Vivement le dernier tome! 
  5. Une braise sou la cendre de Sabaa Tahir: Un ovni dans le genre young adult, ce roman est une vraie pépite. Original, il sort des sentiers battus.
  6. Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder: Très proche du coup de coeur, ce roman est une vraie perle. Il est construit d'une façon totalement unique, sublimé par la plume divine de l'auteure. Une merveilleuse découverte.
  7. Zodiaque de Romina Russell: Une excellente surprise, je suis tombée amoureuse de cet univers. Le background est juste impressionnant et nous emporte complètement ailleurs. L'action ne faiblit jamais et le tout est très fluide. 
  8. Je t'ai rêvé de Francesca Zappia: Une lecture très différente, très émouvante mais aussi très drôle. Ce livre m'a surpris et je m'y suis beaucoup attachée.
  9. The book of Ivy de Amy Engel: Dans le genre dystopique, ce dyptique a été magistrale! Le point fort réside incontestablement dans les personnages, tellement attachants. 
  10. The Son of Neptune de Rick Riordan: Un bonheur de replonger dans cet univers qui sera à mon avis très présent l'année prochaine. Rick Riordan me passionne toujours et est devenu une valeur sure pour moi.
  • Musique, Cinéma, Séries

Musique 

Cette année 2015 a été très chargée au niveau musique. J'avoue m'être beaucoup diversifiée. Tandis que je reste fidèle à la musique asiatique, j'ai aussi beaucoup écouté de musique américaine. De fait, je ne me suis jamais ennuyée musicalement en 2015. Voici les artistes que je retiens principalement:

  1. _genic de Namie Amuro: Cet album aura inévitablement marqué mon été. Namie ne me déçoit jamais et _genic a parfaitement rempli son rôle. Il tourne encore très régulièrement 6 mois après sa sortie! 
  2. Delirium de Ellie Goulding: Une superbe surprise que cet album! Il tourne depuis sa sortie et il est toujours aussi entrainant et raifraichissant. Ellie Goulding est pour moi une vraie révélation depuis que je l'ai découverte en 2014.
  3. Hawwah de Gain: La Kpop dans toute sa splendeur, la chanson titre Paradise Lost a marqué mon début d'année, un vrai coup de coeur. 
  4. Revival de Selena Gomez: Je ne peux pas nier mais la petite a des chansons d'extrêmes qualités. Depuis que je la suis, Selena ne me déçoit pas et son nouvel album est très agréable. 
  5. Me de Jin Akanishi: Je n'en ai pas parlé sur le blog parce qu'il est difficile de l'écouter en streaming mais cet album a été un vrai coup de coeur pendant l'été 2015. La musique japonaise sublimée par un artiste de talent.

Cinéma 

Du côté du cinéma, quelques déceptions à noter pour les adaptations de La Terre brulée ou Divergente 2. J'attendais beaucoup de ces films et franchement, je ne les retiendrai pas. Ceux qui ont attiré mon attention sont tout autres et bien plus féeriques et agréables ou aventureux.

  1. Cendrillon: De la magie, de l'amour, des étoiles plein les yeux, j'ai adoré ce film. Bien que le début est un peu longuet, la suite est féerique et fait rêver. 
  2. Pitch Perfect 2: Un vrai régal encore une fois, on est servi en matière de chant et danse à capella. Je me suis éclatée devant ce second opus toujours aussi bon que son prédécesseur. 
  3. Avengers 2 | l'ère d'Ultron: Un peu moins bon que le premier certes, mais du très grand spectacle avec des effets spéciaux grandioses et une équipe toujours aussi attachante!! 

Séries 

Cette année j'ai repris pas mal de séries ainsi que des animes japonais qui ont rythmé mes soirées! Tout d'abord, comment ne pas mentionner le fait qu'ici aussi Reki Kawahara a régné en maitre! Par ailleurs, j'ai testé et approuvé quelques nouveautés en matière de séries US.

  1. Anime Sword Art Online: Un pur régal que j'ai déjà regardé plusieurs fois. Voir à l'écran ce que j'ai lu était tout simplement parfait. Je suis tombée encore plus amoureuse. 
  2. Anime Aldnoah.Zero: J'ai regardé les 2 saisons en un temps record, tellement j'ai été prise dans cette histoire originale, bourée d'action, le tout avec une BO à tomber par terre. 
  3. Anime Fate Stay Night Unlimited Blade Works: Quel coup de coeur! J'attendais les épisodes chaque semaine avec impatience! Le graphisme était tellement magnifique, les combats époustouflants, les personnages attachants, j'ai adoré!!!
  4. Quantico: Sans conteste ma série US 2015 coup de coeur! Quelle surprise! Le rythme effreiné m'aura totalement convaincue de même que l'histoire à deux points de vue. J'en redemande! 
  5. Blindspot: Une superbe découverte, avec son ambiance un peu mystérieuse, ses indices, et des personnages très attachants. Je ne pensais pas adhérer autant!
  • Rencontre

Cette année, je n'ai pas pu aller ni à Paris ni Montreuil pour les salons du livre. De fait, les amis m'ont beaucoup manqué. Et je n'ai pas pu voir certains auteurs. Mais comme on dit, ce n'est que partie remise. Quoiqu'il en soit, j'ai pu rencontrer une seule auteure et pas des moindres. Pour moi c'était inespéré. C'était comme un rêve. Oui, j'ai pu rencontrer Julie Kagawa, la maman de ma saga préférée The Iron Fey! Un échange magnifique, tout sourire et surtout plein d'émotions. Julie Kagawa a été formidable. Peut être la seule rencontre de 2015, mais surtout la plus belle! 

P1060794

  • Graphisme, mon métier 

C'est surement ma plus grande fierté de cette année! Avoir lancé mon activité en freelance en septembre dernier. Il m'aura fallu beaucoup de travail autant sur mes compétences que sur moi même et ma prise de confiance, mais j'y arrive petit à petit! Actuellement je compte pas mal de projets depuis mai dernier, pour mon plus grand bonheur! A cette occasion, j'ai donc refait tout mon site professionnel dont je suis très fière! Mirrorcle Imagination commence tout doucement à se faire connaitre, et ce sera mon objectif premier en 2016!

mirrorcle imagination google

Dans le même temps, il est bon de souligner que je continue le graphisme par pure passion. Ainsi, j'aurais réalisé 5 nouveaux designs pour le blog, 26 créations tout thèmes confondus dont 14 pour des blogs, mon forum et la page Colleen Hoover France; 12 wallpapers personnels. Vos retours sont comme toujours extrêmement importants! Je vous remercie pour votre enthousiasme! 

Book-boyfriend-ASH-copie kirito-et-asuna-copie the-portal-site

 

  • La vie du blog 

Le blog ne serait pas là aujourd'hui sans vous, c'est indéniable. Aussi, merci à tous pour votre participation quotidienne ou régulère, que ce soit sur le blog via les commentaires, sur la page facebook ou désormais sur Twitter où j'ai repris une forte activité! Je n'oublie pas non plus votre intérêt pour la chaine youtube qui grandit d'année en année. Je suis extrêmement heureuse de voir que mes vidéos vous plaisent autant! En terme de chiffres, les statsitiques sont excellentes: 

  • Le blog totalise 1055 articles dont 202 écrits en 2015
  • Il y a eu 40 000 visites uniques pour un total de 173 000 visiteurs
  • 52 000 pages ont été vues pour un total de 252 000 pages vues
  • Vous avez laissé sur le blog pas loin de 5400 commentaires 
  • La page facebook compte presque 2500 j'aime 
  • Mon twitter est passé à 715 abonnés 
  • La chaine youtube approche à très grands pas des 1000 abonnés 

Ces statistiques ne sont que des chiffres certes mais elles montrent une très belle activité cette année encore. Merci à tous de me suivre d'aussi près, ou parfois de loin. Dédicace spéciale à mes amis blogueurs les plus proches qui m'apportent tellement au quotidien! Votre amitié m'est précieuse et je ne vous le dirai jamais assez! Twitter m'a permis de faire de nouvelles rencontres virtuelles et de m'assurer d'excellentes soirées avec de très beaux échanges! Merci les filles, vous m'avez donné le gout de twitter à nouveau! Enfin, merci à tous ceux qui regardent mes vidéos, vos retours me font toujours chauds au coeur!!! J'essaie maintenant de compléter le blog par des vidéos pour vous proposer les deux supports.

Enfin, que serait le blog sans ses merveilleux partenaires qui m'ont faits confiance cette année encore. Tout d'abord, merci mes plus anciens partenaires La Collection R et Pocket Jeunesse. Vous m'avez permis de découvrir de merveilleux titres et votre enthousisme est toujours aussi communicatif. J'apprécie les échanges, les conseils, les découvertes que je peux faire avec vous! Comment ne pas citer Fleuve Editions et sa gentillesse incarnée qui m'a permis de me diversifier dans mes lectures en découvrant des titres plus contemporains. Michel Lafon pour son fabuleux partenariat qui a rythmé mon année avec de très belles lectures. Et enfin, une grande dédicace à Ofelbe Editions, qui a été ma plus belle découverte de 2015. Un énorme merci à l'équipe d'être venue à moi car grâce à vous, j'ai pu replonger dans la culture japonaise, découvrir enfin les light novels et surtout mon plus gros coup de coeur littéraire. Merci pour votre gentillesse et votre disponibilité. Je me réjouis de vous suivre en 2016.

En conclusion, cette année livresque a été excellente. J'ai lu beaucoup de magnifiques romans, que ce soit en français ou en anglais. Bien que je n'ai pas pu revoir les amis en vrai, les échanges virtuels sont tout aussi importants pour moi et je ne vous remercierai jamais assez, vous qui me suivez, échangez, riez avec moi au quotidien. L'année 2016 s'annonce magistrale dans ses sorties et j'ai hâte de continuer à partager cette grande passion avec vous. Quant au graphisme, ce sera là mon plus beau challenge de la nouvelle année. Je ferai tout pour continuer à vous faire rêver à travers de nouvelles créations et sites internet! 

29 décembre 2015

Pivot Point [Pivot Point #1] de Kasie West

PivotPointHC_jkt_des8b

 

  • Nom: Pivot Point [Pivot Point #1] de Kasie West
  • Lu en: anglais
  • Pages: 343 pages
  • Sorti le: 12 février 2013
  • Editeur: Harper Teen
  • Niveau de compréhension VO: facile
  • VF: non prévue

La vie d’Addison Coleman est un grand “et si ?”. En tant que Searcher, à chaque fois qu’Addie doit faire un choix, elle peut jeter un œil au futur et voir les deux issues. C’est l’assurance ultime contre les catastrophes. C’est ce qu’elle pensait du moins. Quand les parents d’Addie la coincent pour lui annoncer leur divorce, elle doit choisir avec qui elle veut vivre: avec son père qui quitte le monde surnaturel pour aller vivre parmi les « Norms », ou avec sa mère, ce qui veut dire continuer à vivre sa vie comme elle l’a toujours connue. Addie aime sa vie telle qu’elle est, la réponse devrait être facile. Une recherche six semaines dans le futur lui prouve le contraire.

Résumé traduit par Secret Forbidden World

Cela faisait très longtemps que je voulais lire ce dyptique de Kasie West. Avec ma nouvelle liseuse, c'était l'occasion de le lire, pour tester ce nouveau joujou. Et que vous dire? J'ai vraiment adoré cette histoire très originale.

Addie vit au sein d'une communauté cachée et bien gardée. La cause? Ses habitants possèdent tous des pouvoirs: télépathie, télékinésie, Persuasion, Détection de mensonges....ou comme dans le cas de notre héroine: Divergence. Addie peut voir le futur à condition d'être face à un choix. Elle entrevoit donc deux futurs potentiels qu'elle devra départager. Lorsque ses parents annoncent leur divorce, la jeune fille est face à un choix très dur: Avec qui va-t-elle vivre? 

 Elle décide alors de faire une Recherche sur les 6 semaines à venir et de découvrir les deux vies qu'elle pourrait mener, soit avec son père dans le monde normal, soit avec sa mère au sein de la communauté. Et c'est là que le roman est véritablement original car nous découvrons avec Addie ces deux futurs. C'était extrêmement bien pensé de la part de l'auteure!! 

Très vite, j'ai eu une préférence pour le futur dans le monde normal. Le fait qu'Addie découvre des choses simples, qu'elle doive s'intégrer et qu'elle tombe amoureuse de Trévor.... j'ai totalement adhéré. Dois-je mentionner que ce personnage masculin y était pour beaucoup? J'ai énormément apprécié leur connexion. Trévor est doux, un peu mystérieux, mais respectueux. Il dégage beaucoup de présence. Ses amis étaient tout aussi chouettes à découvrir. 

A contrario, j'ai moins accroché au futur dans la communauté. La meilleure amie de Addie, Laila, ne m'a pas semblé sympathique. Je n'arrivais pas à m'y attacher, sans doute à cause de son caractère fort. Quand au love interest, Duke, il ne m'a pas plu du tout. Macho, quarterback, playboy, dragueur.... Dur dur de supporter un personnage de son genre. On se demande bien ce que Addie lui trouve! 

Au delà de ces relations amicales et amoureuses, une intrigue commune se met en place. C'était ingénieux de mener les deux histoires en parallèle avec cette intrigue comme lien entre les deux. On entrevoit alors comme des événements potentiellement graves pourraient se développer si Addie est soit avec son père ou avec sa mère, qui elle met en danger, quels secrets elle va découvrir etc. C'était tellement prenant!! J'ai juste adoré cette originalité. 

La fin est un peu trop vite arrangée, et surtout, très frustrante. Aussi, je vous conseille d'enchainer directement avec le tome 2 qui répondra sûrement à plusieurs questions. En effet, si Addie choisit un des deux futurs, on se rend compte qu'elle l'a vécu tel qu'on l'a vu et qu'il est donc déjà passé. Ce qui est important de savoir c'est....quelles en sont les conséquences? Et c'est là que l'auteure tient son lecteur avec son tome 2 vu qu'il est impossible de ne pas plonger dessus! 

En conclusion, Pivot Point est une excellente surprise! C'est un roman assez unique, mêlant une très bonne intrigue à des pouvoirs paranormaux. J'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet car c'est assez passionnant. Les personnages sont très bien développés et l'écriture de Kasie West très fluide. On prend directement ses marques et les choses sont bien expliquées! Bref, un régal qui m'a obligée à poursuivre directement avec Split Second!

28 décembre 2015

The Son of Neptune [The Heroes of Olympus #2] de Rick Riordan

son of neptune

 

  • Nom: The Son of Neptune [The Heroes of Olympus] de Rick Riordan 
  • Lu en: anglais
  • Pages: 521 pages
  • Sorti le: 4 octobre 2011
  • Editeur: Disney Hypérion 
  • Niveau de compréhension VO: moyen
  • VF: paru sous le nom Le fils de Neptune en mars 2012

La déesse Gaïa s'apprête à lever l'armée des Géants, rappelés du Styx, pour faire régner le chaos sur le monde. Face à une telle menace, tous les demi-dieux doivent s'unir... Au Camp Jupiter, deux jeunes Romains sont désignés pour cette quête désespérée : Hazel Levesque, fille de Pluton, et Frank Zhang, un descendant des Argonautes. Mais la prophétie ancienne parle d'un trio. Et c'est un demi-dieu grec, au nom bien connu, qui doit leur prêter main-forte. Un héros qu'on croyait disparu, un héros appelé... Percy Jackson.

Quel régal de se replonger à nouveau dans cet univers. Après un premier tome très bon mais auquel il manquait inévitablement quelque chose, j'ai été heureuse de retrouver enfin Percy Jackson. Ce demi dieu m'avait manqué!!! Comme à son habitude avec cette série, Rick Riordan découpe son récit entre plusieurs personnages. Ainsi on suit non seulement Percy mais deux autres nouveaux personnages Hazel et Franck.

Ce tome 2 amorce un tournant. Si, dans le 1er tome, c'était Jason qui avait perdu la mémoire, c'est maintenant au tour de Percy d'en payer les frais. On comprend très vite que les deux jeunes gens ont échangé de Camp, mais qu'ils ne savent pas dans quel but. Après des mois d'entrainement, Percy débarque donc au Camp Jupiter, qui se révèle être romain. Percy, bien que plus ou moins bien accueilli, sent qu'il n'est pas ici chez lui. Des flashs lui reviennent, notamment la belle Annabeth. Il a le sentiment d'appartenir à un camp similaire mais quand même différent.

Avec Percy, on apprend à connaitre les coutumes des Romains. C'est tout ausi passionnant. La vie là-bas est très différente du Camp Half-Blood d'où vient Percy. Malgré une certaine nostalgie, on s'habitue à ce nouveau mode de vie. Très vite cependant, une quête est lancée pour la survie du Camp. Percy embarque avec Hazel et Franck pour affronter un géant, fils de Gaia qui souhaite détruire le monde.  

J'ai énormément apprécié le parallèle avec la mythologie grecque. Revisiter mes classiques m'ont fait repenser à mes cours de latin. Pour autant, à force de "côtoyer" les dieux grecs, j'avais fini par mélanger qui était qui par rapport aux Romains. Ce fut donc enrichissant de ce point de vue là. La quête des 3 héros est aussi exrêmement prenante. Entre Percy qui tente de récupérer ses souvenirs, on apprend aussi à connaitre Hazel et Franck qui sont des personnages très bien développés, à l'histoire passionnante. Ils sont très attachants et avec Percy ils forment une bonne équipe. J'ai donc pris beaucoup plus de plaisir à suivre ces 3 personnages que dans le précédent tome. 

L'intrigue est très bien ficelée et le fait de confronter deux grandes nations est hyper original. J'ai très hâte de voir comment tout ce petit monde grec et romain va cohabiter dans le troisième tome. Quelque chose me dit qu'on est très loin de se douter de ce qui va se passer. En effet, les enjeux sont énormes donc je me prépare à suivre pas mal de quêtes en compagnie des 7 héros de la Prophétie. 

En conclusion, un second tome que j'ai adoré, la faute surtout à Percy Jackson, tout heureuse que j'étais de le retrouver. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, tantôt sérieuse, tantôt bourrée d'humour. Rick Riordan maîtrise son univers et devient pour moi une vraie valeur sure de ma bibliothèque. 

27 décembre 2015

In My Mailbox (135) Spécial NOEL

IMM-135-noel

Je vous retrouve ce dimanche avec la suite de mes cadeaux de Noel! Après l'unboxing, c'est un In My Mailbox que je vous propose de découvrir! Au programme, de superbes cadeaux dont je suis terriblement heureuse! Je tiens à remercier ma famille d'abord et ensuite ma binôme adorée, ma meilleure amie Laetitia ainsi que les éditions Fleuve. Ce fut un Noel extraordinaire! J'espère que cette nouvelle vidéo vous plaira, veuillez excuser ma fatigue. 

26 décembre 2015

UNBOXING Spécial Noel

unboxing-noel-2015

Coucou à tous, je suis ravie de vous retrouver avec un nouvel UNBOXING et pas des moindres puisqu'il s'agit d'un unboxing spécial Noel!!! J'ai été grandement gâtée par mes amis et pour cette vidéo je remercie du fond du coeur Momoko (du blog Mo comme Mordue), Mathieu (du blog The Shadow Books) et mon ami (non blogueur) Mick. Vous avez encore illuminé ma journée! Je suis très très heureuse. Merci merci à vous trois ♥

En attendant, cet unboxing est placé sous le signe de ma saga coup de coeur de 2015 et sous le signe de la saga de mon coeur, celle que je vénère. Mais trève de bavardage, je vous laisse regarder mon enthousiasme à l'écran! Bon visionnage!

23 décembre 2015

LOG Horizon [LOG Horizon #1] de Mamare Touno

log

 

  • Nom: LOG Horizon [LOG Horizon #1] de Mamare Touno 
  • Lu en: français
  • Pages: 472 pages
  • Sorti le: 26 novembre 2015
  • Editeur: Ofelbe 
  • VO: paru sous le nom ログ・ホライズン1 en mars 2011

Shiroe est un grand amateur de jeux de rôle en ligne. Connecté à la dernière extension d’ Elder Tale, un MMO qui fait fureur, il se retrouve piégé avec 30 000 personnes à l’intérieur de ce monde virtuel sans aucun moyen de s’en échapper.
Contrairement aux autres joueurs qui perdent rapidement espoir, Shiroe décide, avec l’aide de plusieurs compagnons, de surmonter les obstacles de cet univers dangereux. Débute alors une longue quête périlleuse semée d’embûches.

Un grand merci à Ofelbe pour l'envoi de ce livre.

Après avoir découvert Sword Art Online et ayant eu le coup de foudre pour cet anivers, je me réjouissais de découvrir LOG Horizon, dont les bases sont très similaires à SAO. En effet, les deux sagas nous plongent au coeur d'un MMO virtuel mais bien réel dont il faut pouvoir s'adapter si on veut y survivre. Mais à contrario de Sword Art Online, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'univers de Mamare Touno.

Avant de commencer, je tenais tout de même à parler du livre objet. Comme toujours, Ofelbe offre un roman de qualité. Moi qui ne suis pas fan du vert, j'avoue que j'ai trouvé la couverture originale. Mais ce n'est pas tout, à l'intérieur nous avons droit à des posters dépliants en couleurs, une carte d'Akiba pour nous repérer, et des fiches des personnages entre les chapitres. De ce côté, c'est visuellement magnifique et cela donne clairement envie de se plonger dans cette aventure.

Malheureusement, je n'ai pas vraiment adhéré à cet univers. Je ne vous cache pas avoir eu extrêmement du mal à avancer, mettant ma lecture en pause après 120 pages pour prendre un peu de recul. Cette distance m'a fait beaucoup de bien car j'ai pu m'y replonger plus facilement et finir quasiment d'une traite le roman. Comme quoi, il faut toujours sentir le bon moment pour commencer un livre.

La première partie est très introductive. Un mal pour un bien car Mamare Touno prend son temps pour nous décrire Elder Tale et ses personnages. Pour les novices du genre, c'est très intéressant et enrichissant. On peut sans peine s'imaginer ce monde virtuel particulier. Pour les connaisseurs, c'est un peu trop détaillé et de fait, la lecture en devient très longue et très lente. Il m'aura fallu attendre 150 pages pour vraiment m'immerger à fond et profiter de cette dimension parallèle.

LOG Horizon valorise en particulier le côté stratégique du jeu  et la vie au quotidien des personnages. A travers ces derniers, on comprend mieux l'espace qui nous entoure. Nos héros sont très attachants. Plus on apprend à les connaitre, plus ils sont agréables à suivre. Que ce soit Shiroe - et son esprit vif - , Naotsugu - et son humour douteux- , Akatsuki ou les personnages un peu plus secondaires mais tout de même bien présents, on a l'impression de faire nous aussi partie de l'équipe. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, et surtout, chacun a sa propre personnalité bien définie et complexe. Les personnages sont donc le gros point fort de ce light novel. C'est grâce à eux qu'on arrive à prendre nos marques. 

Quant à l'intrigue, elle manque cruellement d'un fil rouge conducteur, ce qui peut être déstabilisant. Ici, on s'attarde davantage sur la vie quotidienne de ce jeu devenu réalité. Les personnages ne semblent pas si affectés par leur nouvelle vie, ce qui est un peu dérangeant. L'action est très peu présente mais arrive toujours au bon moment. J'ai particulièrement apprécié les combats, très bien expliqués. Ils mettent en valeur l'esprit d'équipe et l'entraide, ainsi que la stratégie. J'espère que cet aspect sera plus développé par la suite! Par ailleurs, j'ai été agréablement surprise par la signification du titre choisi pour cette saga. 

En bref, le côté très narratif et le peu de dynamisme du récit m'ont largement freinée au départ. Malgré tout, je reconnais que LOG Horizon est un roman solide, dont l'auteur connait tous les secrets, les rouages. Prenez ce tome pour une grande introduction, qui vous prépare à l'immersion complète. 

21 décembre 2015

The Lost Hero [Heroes of Olympus #1] de Rick Riordan

lost-hero-book

 

  • Nom: The Lost Hero [The Heroes of Olympus] de Rick Riordan
  • Lu en: anglais
  • Pages: 557 pages
  • Sorti le: 12 octobre 2010
  • Editeur: Disney Hyperion
  • Niveau de compréhension VO: moyen
  • VF: paru sous le nom Le héros perdu en mai 2011

Losque Jason, Piper et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, le seul refuge pour les enfants demi-dieux, ils croient enfin être en sécurité. Pourtant, autour d'eux, le climat est à la guerre. Et la rumeur d'une terrible malédiction court d'un demi-dieu à l'autre. Pire encore : Jason, Piper et Léo sont les élus d'une dangereuse quête. Le trio a quatre jours pour délivrer Héra et empêcher la malédiction de se réaliser.

Note: Il s'agit de la série spin off de Percy Jackson

Ayant adoré la saga Percy Jackson il y a 2 ans, je m'étais lancée, l'année dernière dans le spin off avec ce premier tome. J'avoue que je ne l'avais pas chroniqué, par oubli au fil du temps. Il faut dire aussi que j'ai pris de longues semaines pour lire The Lost Hero. Pas parce que je n'ai pas aimé, juste parce que j'ai eu du mal avec les nouveaux personnages. 

The Lost Hero suit d'assez près The Last Olympian, le dernier livre de la saga Percy Jackson. Du coup, il a été facile de prendre ses repères quant au contexte. Rick Riordan instaure une vraie nouveauté dans cette série: les points de vue multiples. Ainsi, on suit chacun à leur tour nos 3 nouveaux héros: Jason, Piper et Léo. Cela ouvre beaucoup plus de perspective et donne une belle dynamique au récit. 

Il est difficile pour moi de me souvenir de tous les détails. Je sais juste que j'ai eu du mal à m'attacher à Piper et Jason en particulier. Léo est un personnage très intéressant, qui m'avait marqué. Je pense que je prendrai beaucoup de plaisir à le retrouver par la suite. Quant à Piper, je n'en ai pas gardé un très grand souvenir, pour moi, elle manquait clairement de charisme. Jason ayant perdu la mémoire, il est difficile de le cerner. C'est un héro qui ne m'a fait ni chaud ni froid et j'avoue que je n'ai pas été particulièrement emballée par la quête du trio. Les aventures étaient pourtant intéressantes, de même que l'enjeu. Une nouvelle prophétie est en marche, une nouvelle menace plane et la guerre fera inévitablement rage.

Rick Riordan a toujours une imagination débordante. Avec lui, impossible de s'ennuyer. J'adore revisiter la mythologie à travers ses livres, c'est non seulement divertissant mais on s'instruit également. Un univers qui ne s'essouffle pas du tout et dans lequel on se sent bien. L'écriture est toujours fluide, agréable, avec un bonne touche d'humour pile quant il faut. 

Si j'ai eu du mal, c'est parce que Percy et Annabeth m'ont grandement manqué. Les petits clins d'oeil à la saga principale me faisaient plaisir et j'en voulais plus, d'autant que je savais que la suite allait remettre en vedette le couple phare. Ce tome se voulait plus introductif à cette nouvelle aventure et l'auteur a sûrement choisi cette approche pour offrir une vraie cassure tout en assurant qu'il s'agissait bel et bien d'une suite. 

The Lost Hero nous prépare donc à une nouvelle bataille et ses enjeux, nous présente de nouveaux personnages, nous remet doucement dans le bain. C'est un bon premier tome mais je suis sure que la suite se révélera bien plus à la hauteur. Disons que si vous avez aimé Percy et ses amis, il vous faudra attendre le tome 2 pour le retrouver. Cela étant, pour tous les fans, ce premier tome devrait déjà vous ravir tant l'univers est fascinant! 

16 décembre 2015

Update Lecture (3)

update-3

Après un mois, je vous retrouve avec un tout nouveau point lecture en vidéo! J'ai attendu quelques semaines histoire de pouvoir vous parler de nouveautés au lieu de remettre encore en vedette les livres du dernier update ou du dernier in my mailbox. Je vous présente donc 4 lectures passées et ma lecture en cours! J'espère que cela vous plaira! Les chroniques de ces lectures sont également sur le blog! Bon visionage!

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité