► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
samedi 4 février 2012

MOCKINGJAY [HUNGER GAMES #3]

12512617

  • Nom: MOCKINGJAY (HUNGER GAMES #3) by Suzanne Collins
  • Lu en: anglais (455 pages) - Edition classic sortie en décembre 2011
  • VF: paru en mai 2011 sous le nom La Révolte

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Comment mettre des mots sur mon ressenti tel qu'il l'est maintenant? Je suis complètement vidée, retournée, chamboulée. J'ai laissé mes larmes couler face à cette histoire, cette fin. Je savais que ce troisième tome serait dur, mais pas à ce point là. J'en ressors lessivée et dans le vague. Car la trilogie de Suzanne Collins ne peut pas nous laisser indifférents. Ce n'est pas une histoire écrite pour la jeunesse. C'est une histoire écrite pour tous qui amène bien des questions. Car sur son fond dystopique, Hunger Games fait passer bien des messages. Il montre une partie du monde tel qu'il est ou peut devenir. L'assencion du pouvoir, l'effet qu'à celui-ci sur une population effrayée, qui préfère rester dans l'ombre et dans la pauvreté pour vivre... ou survivre. Ces jeux, qui ne sont qu'un moyen de tenir les rennes en main. La jeunesse dorée du Capitol mais aussi fragile qu'une feuille d'un arbre qui tombe suite à la brise du vent. Par dessus tout, il y a cet aspect psychologique très fortement marqué dans ce troisième tome. On se dit que des événements, quels qu'ils soient, vous changent. Katniss, Peeta, ils ne sont plus les jeunes gens du 1er tome, prêts à se battre, forts et beaux. Ils sont lassés, ils sont torturés, ils sont manipulés, leurs corps leur rappellent chaque jour les atrocités qu'ils ont vécus et les cicatrices qui resteront à jamais. Dans Mockingjay, on quitte les jeux pour la révolte, la bataille. Une ambiance tout autre mais tout aussi pesante. Quand je pense à Katniss, ce par quoi elle est passée, ça me donne encore envie de pleurer. Finalement, Mockingjay apporte la lueur d'espoir que tout Panem attendait mais aussi beaucoup de douleur et de tristesse. C'est un livre très intense, oppressant et bouleversant. Même la fin ne connaît pas vraiment son happy end même si elle reste très touchante et juste. C'est une trilogie qu'il faut lire. Suzanne Collins l'a écrite d'une main de maître, faisant évoluer son histoire d'une manière impressionnante. Tous ses personnages, leurs histoires. Katniss, Peeta, des personnages forts et courageux qui n'ont jamais baisser les bras malgré les épreuves, leurs amis qui les ont aidés sans poser de questions, les sacrifices que cela a engendrés. Tout est intense, tout est à la puissance 1000. C'est un livre auquel on pensera longtemps et qui restera unique.


jeudi 2 février 2012

THE HUNGER GAMES: le film

72057235

Je vous parle d'HUNGER GAMES déjà depuis quelques semaines, parce que je suis en pleine lecture de la trilogie, mais je n'ai pas encore vraiment abordé le sujet du film, sauf à travers 2 articles où je vous présente le 1er trailer officiel et la musique de celui-ci. Revenons sur le futur phénomène, en salle chez nous le 21 mars (le 23 aux USA). HUNGER GAMES fait déjà énormément parler de lui, avec les images teasers, les trailers, les musiques qui se dévoilent, les interviews.... Impossible de passer à côté. Je vous propose dans cet article de (re)découvrir les vidéos qui nous font vibrer ainsi que quelques anecdotes de tournage.....

321267_241995609189677_239840852738486_653467_335591532_n 375171_242003375855567_239840852738486_653478_1170089371_n

  • Quelques anecdotes

Comme je le disais, les acteurs multiplient les interviews. Grâce à leurs dires, on en sait plus sur ce fameux tournage qui a duré entre 2 à 3 mois sans compter toute la préparation physique avant.

  1. Les 3 acteurs, Jennifer, Josh et Liam se sont tout de suite bien entendu. Jen et Josh se plaisent à raconter leur complicité durant le tournage. La scène préférée des acteurs est celle dans la caverne. Elle fut filmée en peu de temps et ce fut donc très intense. Josh et Jen se sont beaucoup amusés également, notamment lorsque Josh a fait une "surprise" de taille dans la loge de Jen: le mannequin visant à être Glimmer après l'attaque des guêpes. Résultat? Jen a hurlé et Josh bien rigolé!
  2. Il a fallu 3 jours à Jennifer pour se décider à prendre le rôle. Quant à Gary Ross, il était en compétition contre des grands du cinéma comme David Slade ou Sam Mendes.
  3. Il y aura 4 films, le dernier tome de la trilogie sera également coupé en 2 parties comme le sont Harry Potter ou encore Twilight. Les 3 acteurs principaux ont signé pour tous les films.
  4. Le 1er trailer du film a récolté plus de 8 millions de vues en 24h et les livres ont recommencé à se vendre d'une manière impressionnante! Un 2ème trailer est prévu ce 5 février. Les acteurs n'ont pas encore vu le film.
  5. Jennifer a suivi un entraînement intense et le tournage a été difficile. En effet, la jeune fille a assuré toutes ses cascades: maitrise de l'arc à flèche, grimper dans les arbres, courir très vite (ce qui lui a valu une blessure) entre des arbres en feu....
  6. Le film a coûté près de 90 millions de dollars.
  7. Le frère de Liam, Chris (connu pour son rôle dans Thor et prochainement dans Blanche Neige et le Chasseur avec Kristen Stewart) lui a conseillé de perdre du poids: après tout, il joue dans Hunger Games pas dans Eating Games!

CapitolCouture-600x477

Et Lionsgate ne s'arrête pas là pour faire parler de lui. Trois sites ont ouvert leur porte récemment, tous trois consacrés au Capitol et à Panem. Le premier, Capitol.PN vous invite à choisir votre district et remplir votre fiche. Vous découvrirez alors votre rôle au sein de Panem.... Le second est dédié à la mode, d'où Effie Trinket en vedette. Sur CapitolCouture, vous découvrirez l'envers du décor. Entre chaussures, coiffure, accessoires, voilà un site très original. Enfin, le site du CapitolTour vous permet de découvrir la vie au Capitol à travers une visite guidée. Pour ça il faut s'enregistrer et un groupe vous sera attribué! La visite n'est cependant pas encore ouverte.

Hunger_Games_Poster_Group

Le plus intéressant reste bien sur les vidéos dédiées au film. Voici la dernière vidéo en date, un tout nouveau trailer : intense!!!! Bref, on en a pas fini d'entendre parler d'HUNGER GAMES et je me ferai un plaisir de partager dorénavant les prochaines news à ce sujet!

Sources: youtube, facebook, The Hollywood Reporter

mercredi 1 février 2012

Bilan des lectures (9)

lecture

Bienvenue pour ce bilan de mes lectures du mois de janvier 2012. C'est une idée de La Mordue et de Liliebook qui ont pensé à ce petit rendez-vous mensuel! Le principe est tout simple : partager ses lectures et ses chroniques du mois passé et surtout s'amuser à les (re)découvrir!

Ce mois-ci j'ai encore une fois privilégié la lecture en VO comme à mon habitude avec entre deux livres, une petite lecture en VF qui fait du bien de temps en temps! J'ai lu un total de 5 livres pour 4 VO et 1 VF. Un sixième est en cours également! Retour:

10661081 41F2xf8EThL

Vampire Academy THE ULTIMATE GUIDE - ♥♥♥♥

THE HUNGER GAMES - Coup de ♥

51zsbjF4TZL 416IEfuXmfL

Bloodrose (Nightshade 3) - ♥♥♥♥

Paradise - ♥♥♥♥

41zlC0LiZcL

CATCHING FIRE (HUNGER GAMES 2) - Coup de ♥

En février, je compte tout d'abord terminer ma lecture en cours qui n'est autre que MOCKINGJAY (HUNGER GAMES 3). Je lirai ensuite The Wood Queen (The Iron Witch 2) et Wings of the wicked (Angelfire 2). Fever (Wither 2) et Pandemonium (Delirium 2) devraient compléter le tableau entre autres livres qui viendront s'ajouter selon mes envies!

Posté par CeReSu à 08:59 - - Commentaires [0]
dimanche 29 janvier 2012

CATCHING FIRE [HUNGER GAMES #2]

41zlC0LiZcL

  • Nom: CATCHING FIRE (HUNGER GAMES #2) by Suzanne Collins
  • Lu en: anglais (474 pages) - Edition classic sortie en décembre 2011
  • VF: paru en mai 2010 sous le nom L'embrasement

A la fois symbole de la rébellion et marionnette d'une dictature sanglante, Katniss a le pouvoir entre ses mains... liées.
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

J'ai lu ce deuxième tome en prenant mon temps. Je dois avouer que je peine déjà à trouver les mots face à ce livre. CATCHING FIRE est vraiment tout aussi bien que le 1er livre. Il est tout aussi puissant, stressant, oppressant, éprouvant. Je me suis réellement attachée à Katniss et Peeta mais à aussi à tous les autres qu'on apprend à mieux connaître. Alors que nos deux gagnants pensaient rentrer chez eux et "oublier" les jeux, le Capitol en a décidé tout autrement et c'est avec surprise que les deux jeunes gens seront à nouveau catapultés dans l'arène. Une arène beaucoup plus vicieuse qui ne laissera aucun répit. Mais au coeur de celle-ci, une alliance, un travail de groupe exceptionnel. J'ai beaucoup aimé voir Katniss et Peeta faire équipe et de ce fait découvrir d'autres tributs. Alors que les jeux semblent se dérouler comme chaque année - à une exception près puisqu'il s'agit des 75èmes jeux et qu'ils regroupent les anciens gagnants - une rébellion se trame. L'enjeu est énorme. Du coup tout dans ce livre est décuplé. Un instant on a envie de sourire, un autre de pleurer, un autre encore de pousser des soupirs....Bref, les émotions sont mises à rude épreuve. On est complètement pris dans cet univers, avec ces personnages. Katniss est vraiment une héroïne très forte même si mentalement, on sent une fragilité qu'elle n'avait pas forcément dans les premiers jeux. Il faut dire qu'elle en a gros sur les épaules. Mais elle sait se battre. Quant à Peeta, je suis toujours sous son charme. Il a ce côté doux et rassurant même si ce n'est pas le meilleur combattant. Ils forment une équipe que j'apprécie beaucoup. La suite annonce beaucoup d'obstacles, la révolte est lancée et cette fois, il faudra à Panem tout son courage pour l'affronter....et moi aussi.

In my Mailbox (28)

003

Cette semaine, j'ai été sage! Je me suis achetée Paradise de Simone Elkeles! Une fois n'est pas coutume, j'ai craqué pour la version française! Aussitôt eu, aussitôt lu! Vous pouvez déjà lire ma chronique au sujet du livre sur le blog! Voilà voilà! Et vous, qu'avez vous eu?

Posté par CeReSu à 09:44 - - Commentaires [2]
Tags : ,

samedi 28 janvier 2012

Sherlock Holmes: Jeu d'ombres

POSTER-DEF-SHERLOCK-HOLMES-2

Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s'enflamme : on apprend ainsi qu'en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu'en Chine un trafiquant d'opium est décédé, en apparence, d'une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu'aux Etats-Unis, un baron de l'acier vient de mourir…
Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d'avance et semble tout près d'atteindre son objectif. S'il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l'Histoire pourrait bien en être changé à jamais…

Sur Mirrorcle World, j'aime aussi parler cinéma en plus de la musique et des livres. Aujourd'hui, c'est avec plaisir que j'ai été voir Sherlock Holmes 2: Jeu d'ombres. En un mot: excellent. J'ai vraiment aimé ce film, et je crois que c'est surtout grâce à Robert aka Holmes. Cet acteur est tellement surprenant, plein de ressources! Son jeu d'acteur est juste parfait. Il apporte LA touche d'humour au film. Déjà que Holmes, bien qu'incroyablement intelligent, est déjanté, Downey lui apporte toute la crédibilité nécessaire. Quant à son acolyte Watson, il est tout aussi drôle à sa manière: naïf, serviable, courageux. L'intrigue est très bien menée et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Je dois dire que c'est rondement et finement bien ficelé tout ça. Sans parler des effets spéciaux. Alors là je tire mon chapeau! Des ralentis pendant les bagarres, je vous assure que ça donne une tout autre dimension à la scène. Le film est aussi très esthétique, avec ses décors convaincants et ses costumes. Non sincèrement c'est un film à voir qui est divertissant, drôle, stressant et totalement prenant!

The Iron Queen devient Le serment d'une Reine

le serment

Et voilà! Le troisième tome de ma saga vénérée The Iron Fey (Les Royaumes Invisibles) va sortir ce 1er mars aux éditions Darkiss. The Iron Queen paraitra sous le nom français "Le serment d'une Reine" et gardera cette magnifique cover originale! Je suis contente que Darkiss ait gardé les covers US car elles sont sublimes. En ce qui concerne le titre, il colle bien à l'ambiance de ce 3ème tome. Il ne restera plus qu'à voir le résumé! Pour ceux qui n'ont pas lu la saga, lancez vous et ne faites pas attention aux titres et aux résumés qui ne rendent pas toujours justice à la vraie histoire de Meghan et Ash. Retrouvez sur le blog mon avis sur les 4 tomes de la série! Direction le sommaire pour les y retrouver!

Edit: Voici le résumé accompagnant le livre. Encore une fois, je le trouve totalement faux. Déjà, il en dit trop mais de manière erronée, quel dommage! La priorité de Meg est bien de sauver le NeverNever, mais en équipe, et son but n'est pas de devenir Reine et encore moins de renoncer à la protection de son prince! Ces éléments sont bien présents dans l'histoire mais ils ne sont pas présentés comme ça, enfin vous verrez mais là encore une fois Darkiss se plante dans son résumé qui n'est pas du tout fidèle à celui de la VO.

Tuer le roi de Fer qui menace toute la Faerie. Devenir reine et rétablir la paix — voilà la mission de Meghan. Une mission où elle va risquer sa vie, mais surtout une mission déchirante. Car, pour avoir une chance de réussir, reconquérir ainsi sa liberté et ne plus jamais être une princesse maudite, Meghan devra respecter une condition : renoncer pour toujours à la protection du prince qu’elle aime, et mener seule la bataille…

jeudi 26 janvier 2012

Paradise

416IEfuXmfL

  • Nom: Paradise de Simone Elkeles
  • Lu en: français (320 pages) - Sorti en janvier 2012
  • VO: Leaving Paradise paru en 2007

Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l’a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu’il conduisait en état d’ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l'hôpital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s’éviter mais Paradise est une toute petite ville. C’est plus fort qu’eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C'est sans compter sur l’ex-petite amie de Caleb, qui n’a pas l’intention de laisser le garçon lui échapper...

Etant une fan de Simone Elkeles grâce à sa superbe série consacrée aux frères Fuentes, j'avais très hâte de découvrir Paradise. Une fois n'est pas coutume, c'est la version française qui me fait de l'oeil. Et qui dit VF dit lecture très rapide. Il faut dire que Paradise est un livre plutôt addictif. On a envie de tourner les pages pour savoir comment va se dérouler l'histoire. Comme toujours, l'auteure partage son récit entre ses deux héros, Caleb et Maggie ici. Leur vie a basculé le jour où Caleb a renversé Maggie.... Un an plus tard, le jeune homme est de retour à Paradise. Maggie le vit mal car elle boite et a dû abandonner pas mal de projets. Mais alors que Maggie faisait tout pour ne pas croiser Caleb, il en sera autrement et les deux jeunes gens seront amenés à se voir quotidiennement. S'en suit tout naturellement un rapprochement.... Avec Paradise, Simone Elkeles aborde encore une fois de manière subtile et juste la vie de tous les jours en mettant en avant dans son roman les apparences, les quand dira-t-on et les non dit. Maggie et Caleb ainsi que leurs familles souffrent de cet accident et chacun s'est enfermé dans son monde. Les sentiments des personnages sont forts car ils avancent malgré tout. Et par-dessus tout, il y a l'amour. C'est ce que j'aime vraiment dans les romans de Simone Elkeles. Elle a vraiment la plume magique pour nous conter ce genre d'histoire. Cela dit, je ne sais pas s'il en va de même pour la VO, mais le style de traduction m'a vraiment déplu. Alors que les sentiments décrits se veulent puissants, la manière de les transposer à l'écrit est plate. On passe d'une chose à l'autre, d'un jour à l'autre, d'un moment à l'autre. Ça aurait mérité plus de profondeur. J'ai trouvé que le charme d'écriture d'Elkeles avait disparu ici. Ca m'a vraiment gênée et quelque part, je n'ai pas pu rentrer dans le récit comme je l'aurai voulu. Le style donné ici est, à mon goût, beaucoup trop orienté jeunesse. Et pourtant les sujets abordés ne sont pas des plus simples. Mais l'essentiel est que nous avons une belle histoire pleine de sentiments et d'émotions qui arrive, tout comme l'autre saga de l'auteure, à faire passer pas mal de messages.

Posté par CeReSu à 18:01 - - Commentaires [3]
Tags : ,
dimanche 22 janvier 2012

[JPOP] Koda Kumi - JAPONESQUE

japonesque-03

  • Nom: JAPONESQUE (10ème album)
  • Artiste: Koda Kumi 
  • Genre: pop/dance/rock/ballade 
  • Sorti le: 22 janvier 2012
  • Pays: Japon 

JAPONESQUE, le 10ème album de Koda Kumi, signe son retour sur le devant de la scène. Après 2 albums en demi teinte l'année dernière (Déjàvu) et l'année précédente encore (Universe), j'avais perdu quelque peu mon intérêt pour Kumi. Mais avec ses derniers singles, elle a réussi a capté de nouveau mon attention. Avec JAPONESQUE, Kumi nous montre toute l'étendue de son talent. Cet album est selon moi le plus travaillé depuis Kingdom en 2008. Il est riche et varié, se partageant entre le pop/rock, pop/électro, ballades....Il y en a pour tous les gouts. Kumi propose ici un album à son image.

Commençons par cette introduction ~ JAPONESQUE magnifique. Elle définit parfaitement l'ambiance que veut donner l'album avec ses airs traditionnels. Elle me donne carrément des frissons! L'album continue avec So Nice. Kumi mise ici sur une interprétation sexy et sensuelle, le tout sur une instrumentale orientale. C'est aussi l'occasion de retrouver Mr Blistah qui avait déjà collaboré avec Kuu sur la chanson Candy. Duo dans tous les cas très réussi!

Boom Boom Boys fait partie de ces chansons pop/rock que j'adore chez Kumi. Elle est très efficace, notamment au niveau des refrains totalement addictifs! J'apprécie également le chant de Kumi un brin déjanté! Parfait! Dans un registre r'n'b, Slow est très agréable. Kumi propose encore une fois un duo, cette fois avec Omarion. Les deux voix se complètent assez bien et le rythme est très sympathique!

 

ESCALATE est ma chanson préférée de l'opus. Pop/électro, elle me donne carrément envie de danser. Le plus réside dans les couplets avec une interprétation parfaite. Le tout est très addictif même si ça peut paraitre un peu brouillon. Je n'ai pas encore parlé des pistes singles mais avec Love Me Back c'est chose faite. Le dernier single de la chanteuse, avec encore une fois une chanson entraînante qui vous donne envie de bouger. J'aime particulièrement la rythmique et l'instrumentale. Quant à Kuu, elle joue toujours de ses charmes à travers sa voix!

On continue sur cette bonne lancée avec la très surprenante No Mans Land. Dans un registre pop/rock, je trouve cette chanson vraiment superbe. Les couplets sont entraînants (voire drôles pour le premier), tandis que les refrains surfent sur une vague un peu plus mélancolique. Mention spéciale au pont musicale tout à fait particulier. Enfin Lay Down fait également partie de mes préférées. La chanson se situe dans un registre pop/électro et est pas mal surprenante. J'adore tout particulièrement les couplets où Kumi nous offre une interprétation en accord avec l'ambiance de sa chanson. Même si les refrains sont un peu répétitifs, le tout est, encore une fois, efficace. L'album propose bien d'autres chansons (19 au total) mais celles-ci sont mes préférées. La chanteuse a vraiment bien bossé. Son album est diversifié, travaillé, entraînant, le tout à la sauce Koda Kumi.

 

samedi 21 janvier 2012

Version 35 ~ Catching Fire

MW HG

Et oui, Mirrorcle World suit le mouvement! Hunger Games, c'est le phénomène du moment. Avec la sortie du film bientôt, les photos pleuvent, les informations filtrent, les soundtracks se dévoilent...Bref, un total engouement. J'ai moi même découvert le 1er tome la semaine dernière et j'ai été conquise par le monde mis en place par l'auteur, et plus particulièrement par ses héros, Katniss et Peeta. J'avais donc très envie de mettre cette saga en spotlight sur le blog! Pour cette nouvelle version, j'ai choisi le tout dernier poster promotionnel du film, avec Katniss. Je trouve cette photo sublime, montrant toute la force de notre héroïne! Pour le fond du header, j'ai mis aussi le symbole du Capitol. Je trouvais qu'il était tout indiqué puisqu'il existe un lien étroit entre Katniss et le Capitol. Les couleurs changent un peu mais la structure reste la même qu'auparavant. J'ai juste retravaillé tous les boutons des partenaires et des réseaux sociaux! N'hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires!