Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 442
23 août 2013

Body Finder

17935280

  • Nom: Body Finder [Body Finder #1] de Kimberly Derting
  • Lu en: français
  • Sorti en: aout 2013 chez PKJ
  • VO: paru sous le même nom en mars 2010
  • Ma note: /

Violet Ambrose, 16 ans, a deux secrets : son attirance pour son meilleur ami, Jay, qu’elle ne veut surtout pas dévoiler et… sa faculté à repérer les cadavres d’oiseaux gracieusement laissés par sa chatte après la chasse. Mais lorsqu’un tueur en série sème la terreur dans sa petite ville, sa vie prend une tournure inattendue. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu’il a enlevées viennent hanter Violet et elle ressent les échos que les mortes laissent derrière elles. De plus en plus troublée, la jeune détective se rapproche du tueur, jusqu’à en devenir sa proie…

Un grand merci à Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce livre

Je crois que les romans de Kimberly Derting ne sont pas pour moi! Bon, le cas de Body Finder est différent de celui de The Pledge que je n'avais pas aimé. Ici, si je n'ai pas réussi à lire plus de 115 pages, c'est tout simplement parce que cet univers ne me correspond pas du tout. Ce livre est pourtant bon. Oui je suis objective: l'écriture est fluide, le roman assez court pour être vite englouti, les personnages sont attachants et la trame est plutôt originale.

Seulement voilà, le don de Violet m'a vraiment mise mal à l'aise. Le côté thriller du roman ne m'a pas forcément plu ici, surtout le don de Violet, assez malsain. En général, un roman qui tire sur ce genre ne me dérange pas plus que ça mais ici ça n'est pas passé. Sans oublier les pensées du psychopathe qui en rajoutent une couche au malaise. Cela dit, je dois reconnaître que c'est bien trouvé. Je crois que les amateurs vont se régaler, d'ailleurs les avis sont excellents. Mais parfois, on ne ressent pas de feeling avec un livre alors ça ne sert à rien de se forcer à le lire...

Et pour vous dire que ce n'est juste qu'une question de goût, Violet et Jay sont deux personnages très attachants. Ils sont super mignons et ils détendent l'atmosphère. L'écriture est aussi fluide, simple, elle facilite la lecture. Donc tous les éléments y sont pour faire passer un bon moment. Maintenant, tout n'est qu'une question de sentiments, moi j'aime rêver quand je lis et ce roman m'a plus procuré un sentiment de malaise que de rêverie d'où mon arrêt de la lecture. A vous de juger :)

Publicité
Publicité
21 août 2013

Obsidian [Lux #1]

12578077

  • Nom: Obsidian [Lux #1] de Jennifer L. Armentrout
  • Lu en: anglais (335 pages)
  • Sorti en: septembre 2012
  • VF: paru en septembre 2014 sous le nom "Obsidienne"

Lorsque nous avons déménagé à West Virginia juste avant ma dernière année, j'étais déjà résignée à voir des gens bizarres,à avoir un accès internet douteux, bref l'ennui total... jusqu'à ce que je repère mon voisin hyper sexy, avec les yeux verts étranges et hypnotiques. Les choses semblaient s'améliorer. Et puis il a ouvert la bouche. Daemon est exaspérant. Arrogant. Nous ne nous entendons pas. Pas du tout. Mais quand un étranger m'attaque et Daemon gèle littéralement le temps d'un geste de la main, eh bien, quelque chose ... d'inattendu se produit.

Traduction personnelle du résumé

Haaa la saga Lux...Je la vois sur le net depuis longtemps et les avis des lectrices (la majorité l'emporte et un personnage n'y est pas étranger!) étaient unanimes: ce livre est une bombe. Alors oui, ce livre est une petite bombe. Pas un coup de coeur pour ma part mais j'ai adoré. Cette lecture est super addictive, c'est dingue. Une fois que vous entrez dans l'histoire, vous ne pouvez plus la lâcher! Le livre vous engloutit tout entier. D'ailleurs, c'est là que vous vous réjouissez d'avoir le tome 2 dans votre PAL!

Katy déménage en Virgine avec sa maman après un drame personnel. La jeune fille est déjà déprimée à l'idée de se retrouver dans un trou paumé (on la comprend) et d'être "la petite nouvelle de l'école". Pour l'aider à se faire des amis, sa maman l'encourage à faire la connaissance des voisins: deux jeunes gens de son âge habitent la maison voisine. Katy, pas très motivée, fait l'effort d'aller se présenter pour faire plaisir à sa mère. Sa suprise est de taille quand Daemon ouvre la porte: torse nu, des yeux verts si profonds qu'ils sont hypnotiques, des cheveux un peu en bataille et un corps de rêve. En gros, le mec ultra canon. Mais quand il se décide à lui parler, Daemon se révèle être le type le plus arrogant qui soit. Cette première rencontre explosive va donner le ton du livre.

En effet, Katy et Daemon se détestent. Les insultes volent bas, leurs échanges verbaux sont un régal. Ils se tiennent tête à tous les coups et c'est bourré d'humour. Cette répartie cache néanmoins une attirance que ni l'un ni l'autre n'est prêt à avouer. Surtout pas Daemon. Manque de pot pour lui, sa soeur jumelle, Dee, (tout aussi canon précisons le) devient la meilleure amie de Katy...

Jusqu'ici rien d'anormal dans le roman sauf que quelque chose cloche. Si vous ne connaissez pas du tout le livre, abstenez vous de lire le résumé complet en VO. Je l'ai volontairement coupé car il révèle carrément tout sur le sujet du livre. En effet, Daemon et Dee ne sont pas comme tout le monde... Et c'est ça qui est bien dans ce livre, c'est que Katy n'est pas idiote. Elle remarque des choses bizarres et se pose pas mal de questions. Et quand elle apprend la vérité, elle le digère plutôt bien (trop bien même) car elle s'en doutait un peu (pas sure que j'aurai réagi de la même manière!). Cette révélation accélère encore un peu plus le rythme du livre qui était déjà bien lancé. On ne s'ennuie pas une seconde et on a envie de savoir le pourquoi du comment. Les personnages sont vraiment super. Outre Katy (qui est une véritable accro des livres, j'ai adoré le fait qu'elle tienne un blog et qu'elle fasse des In My Mailbox xD)  et Daemon qui m'ont fait bien rire (et énervé aussi), Dee est un personnage très attachant. On ne peut que les apprécier même si Daemon est vraiment un sale con arrogant (mais bon on comprend pourquoi mais quand même!)!

Quant à l'écriture, elle est simple et fluide. Peut être un peu trop simple par moment (les personnages aiment se demander à tour de rôle "tu vas bien? "oui" "mais tu es sure?" "Super", voyez le topo!) . Cela dit, il n'y a ce je ne sais quoi d'addictif qui fait qu'on dévore les pages sans s'en apercevoir. Une excellente lecture que je recommande et je vais de ce pas plonger sur la suite!

16 août 2013

Slammed

slammed

  • Nom: Slammed [Slammed #1] de Colleen Hoover
  • Lu en: anglais (317 pages)
  • Sorti en: septembre 2012
  • VF: paru en aout 2014 sous le nom "Indécent"
  • Ma note

Après la mort inattendue de son père,  Layken, 18 ans, devient le pillier fort pour sa mère et frère cadet. Elle apparaît résistante et tenace, mais à l'intérieur, elle perd espoir. Puis elle rencontre son nouveau voisin Will, un beau jeune homme de vingt et un ans, dont la simple présence suffit à la troubler et dont la passion pour la poésie l'intrigue au plus au point...

Traduction personnelle du résumé

J'avais reçu ce livre de la part de Laura pour notre Swap spécial VO il y a quelques mois, mais je ne l'ai lu que fin juillet. Deux petits jours ont suffit pour engloutir cette histoire. Et quelques semaines pour en écrire une chronique. Oui, j'ai toujours du mal à trouver mes mots face à un tel roman. Il m'a complètement retournée, bouleversée. J'en ai pleuré à chaudes larmes, et je n'arrivais pas à m'en remettre!

Slammed est un livre fort qui raconte l'histoire de Lake. Après avoir perdu son père, elle déménage dans une petite ville avec sa mère et son petit frère. Bien qu'elle soit encore très fragile, Lake arrive tout doucement à se montrer plus forte. Si ce déménagement ne lui plaisait pas du tout au départ, sa rencontre avec Will, son voisin, va tout changer. Will, c'est le mec à vous faire complètement rêver. Il est beau, il est intelligent, mature, passionné, responsable. Entre lui et Layke, c'est le coup de foudre instantané. L'attirance est telle que s'en est presque douloureux. Alors que les deux jeunes gens ressentent au plus profond d'eux cette connexion, ils vont apprendre que leur relation est impossible...

Le rayon de soleil que représentait Will dans la vie de Lake s'éloigne alors peu à peu. Mais cet amour impossible les consume malgré tout... Alors qu'ils tentent de sauver les meubles, un événement dramatique les rapprochera de nouveau. Leur relation sera plus centrée sur l'amitié et elle sera très forte. Comment vous dire, face à de telles circonstances, je crois qu'il leur était impossible de ne pas se soutenir. J'ai d'ailleurs trouvé cela très dur, vraiment. Je ne m'y attendais pas et j'ai été secouée par énormément d'émotions. La justesse des sentiments qui sont décrits dans ce livre est impressionnante. C'est juste intense, magique, dur, drôle, triste, magnifique, et le tout en poésie.

La poésie, un aspect du livre que j'ai beaucoup apprécié, qui illumine nos personnages. Si Will est un passionné de Slam, Lake et le lecteur découvrent cette activité originale. En ressort de superbes textes à vous donner des frissons. Le Slam donne une dimension encore plus profonde au livre qui vous ne laissera pas indifférent. Et comment ne pas aimé Lake et Will et tous ceux qui gravitent autour d'eux? Ils sont si réels qu'on s'attache à eux des les premières pages!

En conclusion, je peine à vous expliquer combien j'ai aimé ce livre torturé et passionné, combien il m'a touché. Une histoire pareille vous retournera dans tous les sens émotionnellement mais elle vaut tellement le coup...Une lecture sublime qui m'aura fait vibrer.

 

15 août 2013

Belle Epoque

13642661

  • Nom: Belle Epoque de Elizabeth Ross
  • Lu en: anglais (330 pages)
  • Sorti en: juin 2013
  • VF: paru en novembre 2013 chez la Collection R
  • Ma note

Lorsque Maude Pichon fuit sa Bretagne natale pour Paris, ses rêves romantiques disparaissent aussi rapidement que ses économies. Désespérée à trouver du travail, elle répond à une annonce inhabituelle. L'Agence Durandeau fournit à ses clients un service unique: Embaucher une fille ordinaire et devenir instantanément plus attrayant. Monsieur Durandeau a fait fortune auprès de riches aristocrates, et quand la comtesse Dubern a besoin d'un compagnon pour sa fille têtue, Isabelle, Maude est considéré comme la fille parfaite. Mais Isabelle n'a aucune idée que sa nouvelle amie a été engagée pour l'aider, et l'existence même de Maude parmi les charnières de l'aristocratie doit rester un secret. Pourtant, plus elle apprend à connaître Isabelle, plus sa loyauté est testée. Et plus sa déception continue, plus elle a à perdre.

Traduction personnelle du résumé.

Belle Epoque fait partie de ces livres magnifiques qui vous embarquent dans leur univers des la première page. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture mais j'ai été très surprise, au point de tourner les pages encore et encore. Belle Epoque est un très beau livre, unique dans sa catégorie. Il nous plonge dans un ancien Paris où la Tour Eiffel émerge doucement des terres et où l'aristocracie bat son plein. Dans ce monde aisé, difficile pour les jeunes filles sans reconnaissance sociale de se faire une place, mais Maude est déterminée. Fuyant un passé qui la rend triste, la voici qui débarque dans la ville lumière avec plein de rêves en tête. Très vite cependant, elle se rend compte que rien n'est donné à Paris, que tout se vend et tout est à acheter.

Désespérée, Maud répond à une annonce inhabituelle par l'agence Durandeau: celle-ci recherche en effet des jeunes filles ordinaires (pour ne pas dire laides dans certains cas) et les employer à être l'accessoire de mode des jeunes aristocrates. Après un premier entretien plutôt bon, Maude se rend compte dans quel monde elle pénètre. Dégoûtée par cette méthode, elle s'interdira d'accepter le job...dans un premier temps, la réalité de vie à Paris la faisant vite changer d'avis.

Lorsque Maude commence ce nouveau job au sein de la famille Dubern, on découvre avec elle le monde aristocrate de cet ancien Paris: les bonnes manières, le langage, la posture, mais aussi l'élégance, l'apparence, les lieux... C'est à donner le tournis. Prise dans le tourbillon des paillettes, Maude, autant que le lecteur, se laisse séduire et en oublie ses propres valeurs. Nous perdons pieds et l'espace d'un instant, nous pensons appartenir à ce monde divisé entre cotillons, opéra et autres séances de shopping. La saison des débutantes donne des ailes à la jeune fille qui se croit plus rêveuse encore. Pourtant, dans cette société, tout n'est que manipulation, calculation, apparence et richesse. 

Plus j'en apprenais plus cela me dégoûtait. La Comtesse est un personnage exécrable. Je l'ai détestée d'emblée. Elle n'hésite pas à cracher son venin comme bon lui semble et à manipuler qui elle veut, y compris la pauvre Maude. Si au départ cette dernière n'appréciait pas trop Isabelle, une jolie amitié a fini par s'installer entre les deux jeunes filles, obligeant Maude à jouer double jeu pour la Comtesse. Et là, vous vous demandez clairement comment elle va s'en sortir. Car le mensonge et la trahison font partie intégrante des paillettes et des belles robes. Qu'importe votre intelligence, qu'importe la profondeur de vos sentiments ou l'honnêteté de votre coeur, tout n'est que machination et déception.

De fait, dans cette spirale infernale, on ne peut que s'attacher à Maude. C'est une fille douce, timide mais très forte et déterminée. Elle évolue très bien dans ce livre, affirmant ses propres pensées, quitte à tout perdre. Sa pureté est touchante tout autant que sa bonne volonté. Elle se pose également tout un tas de questions et cela fait réfléchir le lecteur. Faire ses choix, ce n'est pas chose aisée. Doit-on écouter son coeur ou se laisser bercer par la douce illusion que tout est beau et merveilleux? Doit-on se rebeller pour oser s'affirmer? Voilà autant de points qui sont soulevés ici.

Belle Epoque est donc un livre riche et superbe. Non seulement l'auteure a une plume fantastique, décrivant avec justesse ses personnages mais aussi le vieux Paris, nous immergeant dans son monde avec brillance, mais son livre fait réfléchir sur les valeurs de la société. J'ai passé un excellent moment à découvrir ce livre, que je recommande vivement à tous!

9 août 2013

The Distance Between Us

DistanceBetweenUs

  • Nom: The Distance between us de Kasie West
  • Lu en: anglais (315 pages)
  • Sorti en: juillet 2013
  • VF: non prévue
  • Ma note

Caymen Meyers, 17 ans, étudie les riches comme sa propre science personnelle. A force d'observer, elle sait qu'ils ne sont bons qu'à une chose: dépenser leur argent dans des choses futiles, comme les poupées du magasin de sa mère.
Quand Xander Spence entre dans sa boutique pour acheter une poupée de porcelaine à sa grand mère, Caymen remarque au premier coup d'oeil qu'il fait partie des gros riches. Bien que ses manières soient charmantes, Caymen n'est pas dupe. Son attention sera de courte durée. Mais elle n'avait pas prévu que Xander reste dans le coin et vienne la voir de plus en plus souvent. Et malgré elle, Caymen commence à apprécier sa compagnie...

Traduction personnelle du résumé.

Kasie West est un auteur qui me fait de l'oeil avec ses livres (et je vous jure que je vais craquer pour son livre Pivot Point bien vite!) depuis un moment. J'ai décidé de me lancer avec The Distance between us car le genre plus léger me correspond plus en ce moment. En effet, ici pas de paranormal, ou autres créatures bizarres, non on a à faire à une jolie histoire contemporaine. Qu'on se le dise d'emblée, ça ne casse pas des briques mais qu'est ce que c'est mignon!

Caymen, 17 ans, vit avec sa mère dans une petite ville non loin de la Côte. Sa mère, passionnée de poupées en porcelaine, tient un magasin qui leurs est dédié. Mais depuis quelques temps, le travail devient de plus en plus exigeant et Caymen se dévoue bien trop pour aider sa mère, au détriment de ses études. Les deux femmes semblent être sur la même longueur d'onde, jusqu'à penser que l'amitié vraie est quelque chose de rare et que tout ce qui a de l'argent n'est pas fiable pour un franc (oh le jeu de mot xD).

Caymen ne prête donc pas attention à ses clients ultra riches. Elle sait qu'ils ont d'autres chats à fouetter et surtout plein de frics à dépenser. Bien qu'on pourrait penser qu'elle est jalouse, Caymen connait la valeur des choses et s'en accommode. Jusqu'à ce que Xander rentre dans sa boutique... Ce type là est super canon, sur de lui, arrogant sur les bords et semble s'intéresser à la jeune fille plus qu'elle ne l'avait espérer...

Entre eux s'installe alors une jolie relation, étalée sur quelques mois. On apprend à connaitre les deux protagonistes et à les apprécier. En effet, au début j'ai eu un peu de mal, je trouvais l'univers et les personnages un peu trop surfaits. Mais comme on finit par grater la surface, on s'attache à eux et à leur petite histoire. Ce livre met en avant de manière simple les classes sociales et le jugement qu'on peut émettre hativement sur une personne selon son statut dans la société. Les clichés y sont alors bien représentés mais on finit par passer au-dessus.

Comme je le disais, les personnages ont fini par se révéler sympathiques, du coup on tourne les pages assez vite. Les personnages secondaires sont aussi très sympas mais totalement transparents, c'est dommage sur ce coup là. Cela dit, la joyeuse bande nous fait passer un très bon moment lecture, léger et taillé pour l'été!

Publicité
Publicité
30 juillet 2013

Léviathan

8257926

  • Nom: Léviathan [Lévianthan #1] de Scott Westerfeld
  • Lu en: français (439 pages)
  • Sorti en: septembre 2010 chez PKJ.
  • VO: paru sous le même nom en septembre 2009
  • Ma note

1914. Aventures et histoire d'amour dans une Europe réinventée.

- Chargez le canon ! rugit maître Klopp.
Alek se retrouva projeté dans le siège du commandant tandis que la machine s'ébranlait. Il s'efforça de boucler ses sangles, mais une pensée terrible l'occupait tout entier et lui engourdissait les doigts.
S'ils essayent de me tuer... c'est que tout est vrai.
Le comte Volger s'accroupit près de lui, criant pour couvrir le vacarme des moteurs et des coups de canons.
- Voyez le bon côté des choses, Alek. Si on vous tire dessus, c'est bien que vous représentez une menace pour le trône !

Un grand merci à Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce livre!

Je ne connaissais pas du tout cette saga jusqu'à ce que quelques blogueurs en parlent. Et je vous dis ça maintenant, mais cette découverte remonte il y a déjà quelques mois!! Et oui j'ai pris du retard n'est ce pas??? Il faut dire que cet univers est vraiment très spécial! Honnêtement je pense qu'il s'agit là d'un très bon livre, riche, intéressant, bien construit. D'un point de vue totalement personnel, je dois admettre que ce n'est pas mon genre d'univers. Quand je lis, j'ai envie de rêver et là, cet aspect m'a manqué!

Nous sommes en 1914 et nous sommes en pleine guerre qui oppose les Clankers (géographiquement on dira Allemagne et Autriche/Hongrie) et les Darwinistes (géographiquement on dira Angleterre, France et Russie). Le jeune Alek, fils de l'archi-duc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand, vit dans un monde réinventé, où les machines à grosses pattes et les espèces hybrides prennent beaucoup de place. D'ailleurs le roman est catégorisé Steampunk, ce qui n'est pas pour rien! Après avoir affronté une tragédie familiale, Alek est au coeur de tous les complots...Dans cette jungle, il est secondé par Volger et Klopp qui tentent de lui enseigner le maniement des machines et comment se défendre face aux réalités du monde.

De son côté la jeune anglaise Deryn rêve de rentrer dans l'Air Service. Mais bien sur, à cette époque, aucune jeune fille n'est autorisée. Sauf que Deryn n'est pas n'importe qui! S'étant entrainée longuement, la jeune fille décide tout de même de se présenter....sous l'apparence d'un garçon prénonné Dylan! Et vous savez quoi? Tout le monde n'y voit que du feu! Une aventure commence alors pour la jeune fille jusqu'à sa rencontre avec Alek...

Le point de vue alternatif des deux jeunes héros nous permet de les suivre chacun de leur côté et de découvrir toute l'histoire qui les entoure. C'est plaisant à lire, plutôt instructif puisque l'auteur revisite la première guerre mondiale d'une manière originale. Puis comment ne pas mentionner les illustrations qui accompagnent notre lecture? J'ai trouvé ça vraiment ingénieux! Et pratique car on a parfois du mal à s'imaginer où on est exactement.

leviathan1

 

En effet, c'est l'un des bémols du livre, son aspect mécanique peut freiner votre lecture. C'est un vocabulaire assez spécifique et pour les novices du genre comme moi, je n'arrivais pas toujours à m'imaginer les machines. Heureusement donc que les illustrations viennent donner un coup de pouce! Et puis il faut avouer qu'elles subliment un peu le roman, ce qui en fait un bel objet.

Léviathan est donc un livre intéressant. Je pense qu'il est difficile de parler de l'histoire en elle-même car elle est très complexe, mêlant comme vous l'avez compris des faits réels à une touche de sciences-fiction. On ne s'ennuie pas dans cette lecture et on prend plaisir à connaitre nos deux héros qui sont touchants et agréables à lire! De fait, si les romans plus historiques vous plaisent, le roman de Scott Westerfeld devrait trouver sa place dans votre bibliothèque. Quant à moi, même si j'ai trouvé le tout très intéressant, et très bien écrit, documenté et illustré, l'univers ne m'a pas fait vibrer! Mais cela reste une lecture très sympathique!

27 juillet 2013

L'ombre de la lune [Les gardiens de l'ombre #3]

9782266199070

  • Nom: L'ombre de la Lune [Les gardiens de l'ombre #3] de Rachel Hawthorne
  • Lu en: français (205 pages)
  • Sorti en: juin 2013
  • VO: paru sous le nom "Dark of the moon" en aout 2009
  • Ma note

Brittany Reed s’apprête à subir sa première transformation pour devenir le loup-garou dont elle a toujours rêvé. Petit problème : elle ne s’est trouvé aucun compagnon pour l’assister et le beau Connor a déclaré sa flamme à une autre fille… Mais tout se complique lorsque la transformation tant attendue ne survient pas. Et que dire de Bio-Chrome, dont l’obsession pour les Lycans met la meute en danger pour de bon ? Alors, quand Brittany et Connor se font enlever par Bio-Chrome, la jeune fille est prête à tout pour se prouver qu’elle est une vraie Lycan, capable de gagner l’affection du garçon qu’elle aime.

Un grand merci à PKJ. pour l'envoi de ce livre!

 La série des Gardiens de l'Ombre est vraiment très agréable à lire. Surtout maintenant, en période de vacances! Comme les précédents tomes, celui-ci se lit très vite, à peine deux grosses heures pour moi! Après avoir suivi les histoires respectives de Kayla et Lindsey, c'est autour de Brittany de prendre la narration. Je dois avouer que je n'aimais pas spécialement son personnage dans les précédents volumes, aussi j'étais curieuse de la découvrir un peu plus ici.

Après une expérience catastrophique le soir de la pleine lune, Brittany revient au camps avec un secret lourd à garder. Mais face aux conséquences que cela pourrait avoir, Brittany choisit le silence et le mensonge pour se préserver. Dans le même temps, elle espère résoudre ce problème par elle-même avec que la supercherie ne soit découverte.... Alors qu'elle pensait se dérober facilement, la menace Bio-Chrome se fait une nouvelle fois sentir et la jeune fille est en danger...

Côté intrigue on a déjà vu vachement mieux. Bio-Chrome n'est franchement pas l'ennemi qui me fait peur. L'auteure veut faire sentir que sa menace plane tout le long du livre mais au fond on sait déjà comment ça va se dérouler. Toutefois, les événements s'enchainent alors on ne s'ennuie pas du tout et on tourne les pages rapidement pour savoir la suite. C'est surtout la romance qui domine encore une fois ce livre. Et je ne sais pas, elle m'a un peu dérangée.

Brittany est folle de Connor, mais celui-ci a toujours été avec Lindsey. Autant dire que c'est peine perdue. Mais les choses changent et rien n'est acquis.... Avec Brittany, on va rêver de Connor, on va croiser Connor, on va connaitre un peu plus Connor. C'est vraiment tout mignon mais un élément m'a un peu gênée, c'est la rapidité des sentiments, des réalisations amoureuses. Vous comprendrez après la lecture du tome 2. Cela dit, on se laisse bercer et on se retrouve souvent avec un petit sourire niais sur le visage. 

Car oui cette série est vraiment toute mignonne. Alors n'hésitez pas si vous cherchez une lecture sympathique qui vous détendra. Ce tome est peut être en-deçà des précédents, il n'en reste pas moins très agréable et plein de bons sentiments!

27 juillet 2013

The Indigo Spell [Bloodlines #3]

8709526

  • Nom: The Indigo Spell [Bloodlines #3] de Richelle Mead
  • Lu en: anglais (400 pages)
  • Sorti en: février 2013
  • VF: A paraitre chez Castelmore
  • Ma note

Après avoir vécu un moment intense qui l'a complètement secouée, Sydney a du mal à faire la distinction entre son devoir d'alchimiste et ce que son coeur lui dicte de faire. Elle rencontre alors le rebelle et beau gosse Marcus Finch, un ancien alchimiste, à présent en fuite. Il est convaincu que les alchimistes cachent bien des choses à Sydney et la pousse à se rebeller. Mais Sydney se rend compte que ce n'est pas aussi simple de s'éloigner de tout un enseignement d'une vie. En plus, il semblerait que la magie prenne de plus en plus de place et se trouve bien encrée au fond d'elle. Alors qu'elle enquête sur une puissante sorcière qui s'attaque à de jeunes filles, Sydney se rend compte qu'elle ferait mieux d'accepter cette part d'ell-même si elle ne veut pas être la prochaine sur la liste.

Directement après ma relecture de Golden Lily, j'ai plongé sur The Indigo Spell. Le livre n'a pas tenu très longtemps face à mon avidité de connaitre la suite! Et je dois dire que je n'ai pas été déçue! Bien que j'admets avoir été un peu septique pour certaines choses, Indigo Spell tient toutes ses promesses. Troisième tome oblige, il prend également un sacré tournant et les choses s'accélèrent d'un coup. J'ai même trouvé que parfois, on était trop submergé par plein de choses à la fois.

En effet, Sydney est désormais sur tous les fronts. Je me demande d'ailleurs comme elle fait pour tenir bon tant elle n'a pas une minute à elle. Mais quand je dis une minute c'est clairement ça. Cette fille doit tout gérer: la vie sentimentale de ses "frères et soeurs", leur comportement à l'école, les devoirs, sans oublier la protection de Jill, et les nouveaux secrets des alchimistes. Dans ce tome, Sydney se pose de plus en plus de questions sur l'enseignement qu'elle a eu. Sans compter qu'elle apprécie vraiment beaucoup Jill, Eddie, Angéline et Adrian. Fini de les voir comme de "simples" créatures vampiriques, maintenant elle les considère comme de vrais amis. Ce qui ne va pas arranger ses croyances.

Croyances mises à rude épreuve par Marcus Finch, un rebelle qui la poussera à quitter les alchimistes comme lui. Ce beau gosse est encore un peu énigmatique et bien que son rôle est d'apporter du piquant dans les affaires des alchimistes, je n'ai pas trouvé son personnage très intéressant. Certes il fait avancer l'histoire mais il n'est pas très charismatique. Cela dit, grâce à lui, on va en apprendre davantage sur le comportement des alchimistes. Je ne pourrai vraiment pas être amie avec eux! Et c'est là qu'on se dit que Sydney évolue bien!!

Dans tout ce chaos identitaire, Sydney doit aussi se confronter une nouvelle fois à la magie. J'ai trouvé cet aspect du livre un peu trop envahissant, nous éloignant du but premier. Qu'on se comprenne, cela apporte beaucoup de questions mais j'ai eu le sentiment qu'on partait dans tous les sens. Je n'arrive décidément pas à voir le lien entre cette magie et les alchimistes mais j'espère qu'un lien clair se définira dans les prochains tomes. En attendant, Ms Terwilliger entraine Sydney dans une aventure complètement folle....qui aura le mérite de la rapprocher d'Adrian.

Aah Adrian. Dans ce tome, je l'ai trouvé juste parfait. Je le redis à chaque fois mais son évolution depuis Vampire Academy est vraiment impressionnante. Voilà un personnage que j'ai appris à connaitre et surtout à aimer! Il arrive carrément à me faire rêver! Puis son implication dans la vie de Sydney est amusante et ajoute pas mal de piment vous pouvez me croire!!! C'est limite si j'ai pas lu le livre rien que pour lui *sors*

En conclusion, un troisième tome qui part un peu dans toutes les directions, nous laissant imaginer quelles intersections l'histoire va prendre par la suite. Les personnages sont définitvement le point fort, évoluant comme il faut et surtout très attachants. La suite promet bien des rebondissements! Vivement!

 

26 juillet 2013

The Golden Lily [Bloodlines #2]

8709523

  • Nom: The Golden Lily [Bloodlines #2] de Richelle Mead
  • Lu en: anglais (417 pages)
  • Sorti en: juin 2012
  • VF: prévue début 2014 chez Castelmore
  • Ma note

Sydney est une alchimiste en charge de cacher et protéger la Princesse Moroi Jill Dragomir des dangers de la Cour. Mais plus elle se rapproche de Jill, Eddie, et surtout Adrian, plus elle se retrouve à questionner ses croyances d'alchimiste, son idée de la famille, et le sens de tout cela. Son monde devient encore plus complexe lorsque des expériences magiques montrent  à Sydney qu'elle peut détenir la clé pour éviter de devenir Strigoi. Mais c'est sa peur d'être comme ça: spécial, magique, puissante, qui l'effraie plus que tout. Tout aussi surprenant, sa nouvelle romance avec Brayden, un mec mignon, intelligent qui semble être son âme soeur dans tous les sens. Pourtant, aussi parfait qu'il semble, Sydney se trouve être attiré par quelqu'un d'autre, quelqu'un qui lui est interdit.

Je l’ai lu il y a un moment mais j’ai remarqué récemment que je n’avais pas partagé de chronique. Après une petite relecture histoire de me souvenir des événements, voici enfin mon avis sur ce second tome ! Second tome que j’ai trouvé très sympathique, dans la lignée du premier, mais qui propose une fin plutôt inattendue (ou presque !) et que j’ai adoré. Cette fin m’a d’ailleurs donné envie de me précipiter sur le troisième tome de la saga.

Pour le reste, on retrouve la joyeuse petite bande à Palm Springs : Sydney, Adrian, Jill, Eddie, Angeline, et même Sonya et un certain Dimitri. Autant vous dire qu’on s’y attache à tout ce beau monde. Sydney est notre personnage principal et j’ai trouvé qu’elle évoluait lentement mais sûrement. Ses convictions sont mises à rudes épreuves et la jeune fille commence enfin à penser avec son cœur, même si c’est très difficile pour elle de se détacher de l’enseignement des Alchimistes. Ce qui est normal bien sur. Mais son attachement envers les Moroi et Dhampirs est agréable à suivre et c’est surtout ça que j’ai apprécié chez elle : elle arrête enfin de voir en eux uniquement les vampires, elle les voit enfin comme des personnes.

Les autres personnages ne sont pas en reste, même s’ils ont un place un peu plus secondaire, notamment Jill qu’on a pas beaucoup vu et pourtant c’est elle qu’on est censé protéger. Pour mon plus grand plaisir, c’est Adrian qu’on retrouve le plus souvent et je m’en suis réjouie. Je l’avais déjà dit me semble-t-il mais dans VA, Adrian n’avait pas la place qu’il méritait. Ici, il excelle, nous surprend et j’en suis venue à l’adorer !

Dans tout ce méli-mélo sentimental, familial, amical, l’intrigue prend un peu d’ampleur en nous présentant un nouvel ennemi. Ce n’est pas plus mal car l’auteure se détache de VA et de sa menace Strigoi. Ici, c’est différent ce qui amène une bouffée d’air frais à cette saga. Malgré tout, j’ai trouvé la progression un peu lente, à l’image de son héroine Sydney. Mais quelque chose me dit, que tout va très vite avancer dans les prochains tomes et je n’ai qu’une hâte : suivre les aventures de ce joyeux groupe !

22 juillet 2013

Splintered

15713147

  • Nom: Splintered [Splintered #1] de A.G Howard
  • Lu en: anglais (370 pages)
  • Sorti en: janvier 2013
  • VF: non prévue pour le moment
  • Ma note

Alyssa Gardner entend les chuchotements des insectes et des fleurs, ce qui a précisément envoyé sa mère dans un hôpital psychiatrique quelques années plus tôt. Cette malédiction familiale remonte à son ancêtre Alice Liddell, la source d'inspiration de la vie réelle pour les aventures d'Alice de Lewis Carroll au pays des merveilles. Alyssa semble peut-être folle, mais elle parvient à garder la face. Pour l'instant...

Splintered est un de ces livres qui vous emportent des les premières pages dans son univers. Pour autant, j’ai – paradoxalement – peiné à le lire. Oui, ce ne fut pas une lecture simple à mon sens, sans doute parce que le vocabulaire riche et spécifique m’a énormément freiné dans ma progression, ce qui entre nous est rare puisque je lis en VO depuis plus de 2 ans, mais comme quoi !! Cela dit, même s’il m’a fallu des plombes pour arriver au bout, je dois reconnaître que ce livre est très bon.

Alyssa est une descendante de Alice Liddell, LA Alice du Pays des Merveilles. Depuis toujours elle se sent comme différente et entend le murmure des fleurs et autres insectes. Cela la rend un peu folle mais elle tente de faire « comme si ». Cela dit, rien ne l’épargne puisque sa mère est depuis des années enfermée dans un asile pour fous. Un jour tout se précipite et Alyssa se décide à prendre les choses en main. Pour sauver sa mère, elle fait face à son destin.

Destin qui la précipitera dans le fameux trou de lapin qui l’emmènera au Pays des Merveilles avec son meilleur ami Jeb – pas vraiment au programme mais vous savez avec la magie on peut s’attendre à tout ! Commence alors pour les deux amis une quête hors du commun, sombre et angoissante, remplie de rebondissements et de révélations….

Sur ce point je dois admettre que l’auteure a très bien su revisiter le livre de Lewis Carroll. C’est très bien écrit (un peu trop comme je vous disais !), c’est très imagé, rempli de couleurs (un peu comme le Alice de Tim Burton avec ces couleurs vives), c’est sombre, dangereux, poétique, féerique bref on est emporté dans ce tourbillon avec Alyssa et Jeb. Pas une minute de répit, c’est très intense. Seulement voilà, par moment j’ai eu l’impression de suivre une succession d’événements à la chaîne. C’est un peu trop rapide par-ci par-là mais avait-on le choix ? L’auteure m’a donné le sentiment qu’il fallait impérativement vivre l’aventure d’Alice du début à la fin (vous savez, la forêt des roses, l’océan de larmes, la chenille, le chat, etc….). Heureusement, ce n’est pas QUE ça. L’auteure prend en effet des initiatives, notamment avec le personnage de Morpheus, très énigmatique, attirant comme arrogant, bref avec lui on ne sait pas sur quel pied danser et cela, jusqu’à la fin ! C’est le personnage le plus intéressant et le plus surprenant ! Grâce à lui, cette histoire à la Alice devient différente et originale. Un personnage qui vaut sacrément le détour et qui donne du cachet au livre !

Quant au reste de la troupe, j’ai trouvé Alyssa moyennement attachante, je trouve qu’il lui manque un truc pour être l’héroine presque parfaite. Jeb m’a donné l’impression d’être transparent même s’il a réussi à me toucher. Enfin, j’ai fort apprécié croiser le chemin de la Reine blanche, des soldats de cartes… On est immergé dans ce monde enchanté et au final, on ne peut admettre qu’une chose : malgré quelques défauts, ce livre est tout de même un régal d’imagination !

18 juillet 2013

MILA 2.0

10222362

  • Nom: MILA 2.0 [MILA #1] de Debra Driza
  • Lu en: anglais (470 pages)
  • Sorti en: mars 2013
  • VF: A paraitre en février 2014 chez Scarlett (Panini)
  • Ma note

Mila n'était pas censée apprendre la vérité sur son identité. Elle était une jeune fille vivant avec sa mère dans une petite ville du Minnesota. Elle était censée oublier son passé, qu'elle a été construite dans un laboratoire secret et programmée pour se conduire comme une adolescente normale. Maintenant, elle n'a pas d'autre choix que de fuir des agents dangereux qui veulent la déprogrammer parce qu'elle en sait trop et un groupe mystérieux qui veut débloquer sa technologie de pointe. Cependant, Mila n'est pas comme on le pense et ça pourrait lui sauver la vie.

MILA2.0 me tentait depuis très longtemps. Les vacances m’ont permis de le dévorer ! Et oui, MILA se lit vraiment très bien et très vite. D’emblée, on sait dans quel genre d’univers on va tomber. Après tout ce n’est pas un secret, MILA2.0 est un androïde. Seulement, elle, elle ne le sait pas ! Tout est confus pour la jeune fille de 16 ans qui semble avoir perdu la mémoire après un mystérieux incendie qui a ravagé sa famille. MILA et sa mère déménage alors à Clearwater, une petite ville complètement paumée où la jeune fille tente de suivre une scolarité normale. Acceptée dans le groupe de Kaylee, une pimbêche sans scrupules, MILA se rend tout de même compte qu’elle est différente des autres filles : plus discrète oui, mais surtout Mila peut capter toutes les conversations qu’elle veut sans pour autant tendre l’oreille. Alors qu’elle essaie tant bien que mal de passer au dessus des rivalités de l’école mais aussi de la tension avec sa mère, l’arrivée de Hunter va tout changer.

Et oui, Hunter c’est le beau gosse qui arrive de San Diego ! Et tout ce qui est nouveau et surtout canon n’échappe pas à Kaylee ! D’emblée celle-ci va essayer d’attirer Hunter dans ses filets en utilisant Mila comme un gros boulet (c’est bien le genre de filles que je déteste !) mais Hunter n’est pas duppe…

Très vite les choses vont s’accélerer. Après un accident de voiture qui mettra en péril l’identité de Mila, le livre prend un sacré tournant. Exit l’école et les potins des lycéens et bonjour la fuite, la traque etc… Mila ne sera absolument pas épargnée. Car si dans un premier temps, elle ne se doute de rien, l’accident obligera sa mère a lui dire la vérité sur elle-même. Un gros choc que l’androide ne sera pas capable de digérer tout de suite. Mais vu les dangers imminents, elle n’aura pas le choix que d’accepter le fait que son corps est… une machine de guerre.

Et si le rythme s’accélère de plus en plus, l’évolution de Mila est spectaculaire. J’ai vraiment aimé ce personnage qui tente de garder sa part d’humanité grâce à sa petite expérience à l’école mais aussi grâce à ses émotions implantées qui font d’elle un androide hors du commun ! Mais j’ai aussi apprécié le fait qu’elle écoute plus son côté machine pour l’aider à s’en sortir. C’est un personnage fort et très intéressant à qui on s’attache tout de suite. Sa maman m’a beaucoup touchée aussi. Forte et courageuse et aussi bien têtue. Enfin, les autres personnages secondaires n’ont pas encore dévoilé toutes leurs capacités mais je sens qu’on ne s’ennuiera pas dans le tome 2. Vu les rebondissements et les révélations, ça promet pour de nouvelles péripéties !

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture très fluide, très bien écrite. On se prend au jeu de la course poursuite, on s’attache aux personnages. Une lecture que je recommande vivement!

17 juillet 2013

Clockwork Princess [The Infernal Devices #3]

Clockworkprincesscover

  • Nom: Clockwork Princess [The Infernal Devices #3] de Cassandra Clare
  • Lu en: anglais (568 pages)
  • Sorti le: 19 mars 2013
  • VF: paru sous le nom "La princesse mécanique" le 19 mars 2015

Un filet d'ombre commence à se resserrer autour des Chasseurs d'Ombres de l'Institut Londres. Mortmain prévoit d'utiliser ses Infernal Devices, une armée d'automates impitoyables, pour détruire les chasseurs d'Ombres. Il n'a besoin que d'un dernier élément pour compléter son plan: il a besoin de Tessa Gray. Charlotte Branwell, directrice de l'Institut de Londres, est désespérée de trouver Mortmain avant qu'il ne frappe. Mais quand il enlève Tessa, les garçons, Jem et Will, feront tout pour la sauver. Car, bien que Tessa et Jem sont maintenant engagés, Will est autant amoureux d'elle que jamais. Alors que ceux qui aiment Tessa se rassemblent pour la sauver des griffes des automatons, Tessa se rend compte que la seule personne qui peut la sauver est elle-même. Mais une seule fille peut elle battre une armée entière?

J’ai mis du temps à le lire. Quelques mois surement. Mais j’étais très stressée à l’idée de connaitre le fin mot de cette trilogie. Puis finalement, je me suis lancée. Et là j’ai envie de hurler : C’EST QUOI CE LIVRE ? CETTE MERVEILLE ? Cassandra Clare, si tu pouvais me lire, je te dirai sans hésiter : tu es le maitre de l’écriture ! C’est juste un chef d’œuvre !!!!!

Oui ce livre est un chef d’œuvre, tout comme cette trilogie. Au fur et à mesure du temps, je me suis réellement attachée à ces personnages, peut être même plus qu’à Clary et Jace. Sans doute parce que Tessa, Jem et Will m’ont donné l’impression de dégager plus de charisme. Leur vie et le cadre de vie sont aussi très différents, ce qui renforce cette histoire. Avec The Infernal Devices, on ne combat pas que les automatons, les grands ennemis de cette trilogie qui vous font frissoner, non, on découvre tout un monde à part. Les gens, leur statut social, les valeurs…. C’est intense, profond, recherché. C’est l’histoire d’un groupe de personnages plus touchants les uns que les autres. Avec eux, on redécouvre l’amour, les sentiments, la peur, la force – aussi bien physique, que celle du cœur ou encore celle des mots – on est transportés par un tourbillon émotionnel très fort.

Car oui, Cassandra Clare est connue pour nous faire prendre toutes les montagnes russes possibles. Vous riez à un moment et puis vous pleurez à chaudes larmes. Tout est tellement décuplé dans ce livre que vous le vivez à fond, vous faites partie de cet Institut à Londres. Vous vous sentez concernés par toutes les histoires personnelles, et vous ressortez de votre lecture lessivé.
Sans compter que Cassie sait comment écrire. Vous immerger dans ce Londres si particulier fin des années 1800, vous décrire les rues, les ambiances, les robes, comment se tenir, comment parler. C’est tellement beau qu’on s’y croirait !!! Alors ajoutez tout cela à l’histoire de notre trio et vous allez vivre des moments forts. Il n’y a pas deux trios comme celui-là : Will, Jem, Tessa, des personnages merveilleux aux valeurs profondes. Rares sont les personnages qui me touchent à ce point mais eux en font partie.

Non vraiment, ce livre est une merveille qui conclut parfaitement cette trilogie. Je n’en espérai pas tant et je dois avouer que je trouve cette conclusion parfaite et je pense ne pas me tromper en disant que tout le monde y trouvera son compte, non sans avoir traversé des émotions fortes.

 

25 juin 2013

Au douzième coup de minuit [Il était une fois #1]

16138213

  • Nom: Au douzième coup de minuit [Il était une fois #1] de Eloisa James
  • Lu en: français (344 pages)
  • Sorti en: décembre 2012 chez J'ai Lu pour elle
  • VO: paru en juillet 2010 sous le nom "A Kiss at Midnight"
  • Ma note

Reléguée au rang de simple servante depuis la mort de son père, Kate Daltry vit sous le joug de Marianna, dont la fille, Victoria, est destinée au riche prince Dimsdale. Or, souffrante, Victoria ne peut se rendre au dîner de leurs fiançailles. Il faut à tout prix trouver une demoiselle qui se fera passer pour elle ! Qu’elle le veuille ou non, ce sera Kate…

Ce livre, je le voulais depuis le salon du livre de Paris, en mars dernier. J'avais d'ailleurs cherché partout, sans résultat. Puis je l'avais oublié, pour finalement y revenir il y a quelques jours. Je ne lis pas beaucoup de romances historiques, mais Il était une fois ayant remporté tous les suffrages, je me suis dit que je devais le lire. Et je n'ai pas été déçue!! Ce livre se lit carrément d'une traite! Un vrai régal!

Bon il est vrai que le début est marqué d'une certaine longueur. On se croirait dans Cendrillon avec Kate qui doit faire face à sa marâtre complètement folle. Heureusement pour nous, Kate a du répondant, ce qui la différenciera de la timide Cendrillon de Disney. En effet, la jeune femme a un sacré caractère et n'hésite pas à s'opposer à Marianna et ses idées tordues....sauf lorsqu'il s'agit de Victoria. Au fond, celle-ci est gentille, plutôt naïve même et Kate a de l'affection pour elle. Alors quand Mariana oblige Kate a se faire passer pour sa soeur lors d'un bal, cette dernière n'a plus beaucoup le choix...

Et c'est là que le livre prend son envol! Des que le contexte est posé et que Kate est envoyée chez le Prince Gabriel pour se faire passer pour Victoria, le roman devient drôle, léger et captivant. On se demande si Kate arrivera a garder sa couverture bien longtemps. Si elle arrivera à jouer la comédie, à se faire aux manières des Dames (manières qu'elle a quelque peu oubliées, depuis le temps!)...Et si elle arrivera à résister au Prince Gabriel. 

Car ce type là, il sait qu'il est beau. Limite "sauvage" dans son look, il dégage un sacré charisme et est d'une arrogance à toute épreuve. Mais face à Kate - ou plutôt Victoria - son coeur chavire et il ne sait pas trop pourquoi. Mais qu'à cela ne tienne, fiancée ou pas, Gabriel va tenter de la séduire...

J'ai vraiment aimé les personnages. Kate et Gabriel sont plaisants à suivre. Leur petit jeu m'a fait sourire plus d'une fois et leur évolution est intéressante à voir, même si je reconnais que cela va un peu vite. Mais au fond ce n'est pas dérangeant car on est pris dans l'histoire et on a envie de voir si Kate et Gabriel vont parvenir à un "compromis". Les autres personnages, quoiqu'en retraits, apportent une touche en plus au livre et le rend plus riche. Le livre est fluide, agréable à lire. Par contre, je ne sais pas si c'est un soucis de traduction mais j'ai déjà vu mieux de ce côté!

En conclusion, une très bonne romance historique surfant sur la vague du thème "Cendrillon" mais revu de manière subtile. Un régal. Et oui, il parait que le tome 2 est encore meilleur, chouette!

10 juin 2013

Cruelles

17876154

  • Nom: Cruelles de Cat Clarke
  • Lu en: français (416 pages)
  • Parution: juin 2013 chez la Collection R
  • VO: paru sous le nom Torn en septembre 2011
  • Ma note

Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements.
Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres.
Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais. Une irrésistible histoire de secrets coupables et d'amitiés troubles...

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre!

Je ne sais pas trop bien par où commencer cette chronique. J'ai encore un peu l'estomac retourné et la poitrine serrée. Je crois que Cat Clarke est très forte pour écrire des romans qui nous touchent et nous boulversent. Et je crois que Cruelles en fait partie. Pourtant, au début, j'avais l'impression de lire presque avec indifférence. Je trouvais la trame déjà vue et je n'arrivais pas à sympathiser avec les personnages. Au fond, je pense avoir pris mes distances directement pour ne pas me sentir culpabilisée moi aussi.

Car la plume de Cat Clarke est très douée pour ce petit jeu. Elle vous mène en bateau. Vous pensez que vous savez comment les choses vont se dérouler, vous pensez que l'auteure en fait des tonnes dans le genre "je vous rappelle à la culpabilité toutes les 5 minutes!", vous trouvez que l'histoire est décalée parce que Cat Clarke ose proposer une romance dans tout ce fouillis. Et même si vous vous dites que "sérieux, une romance? c'est une blague?" vous vous laissez embarquer parce qu'elle vous touche autant que le reste du livre.

Je crois que plus j'ai avancé dans le livre, plus j'ai pris du recul, plus j'ai compris les personnages. Peut être que finalement ils n'en faisaient pas autant des tonnes comme je le pensais au départ. Peut être qu'ils avaient juste envie de se sentir normaux. J'en sais rien. Je ne sais même pas comment Alice a tenu. Comment elle a fait pour faire comme si tout était normal, comment elle a fait pour tomber amoureuse. En fait, je crois que si. Elle a voulu oublier pour quelques instants. C'est ça la force de ce livre, il vous retourne complètement. Et plus vous avancez, plus ce noeud dans le ventre semble se resserrer. La fin m'a complètement frustrée, laissant le soin au lecteur de s'imaginer ce qu'il veut. Au début je me suis dit "non, tout ça pour ça?" et puis avec ce fameux recul, je ne crois pas qu'il y ait une autre fin possible. Celle-ci me semble tout simplement juste.

Cruelles est donc un livre fort en émotion, il donne matière à se poser des questions sur la nature humaine: que ferions nous pour sauver les apparences? Pour se faire remarquer? Pour se faire accepter? Et puis, il y a aussi toute cette capacité à encaisser, à vouloir mentir pour se rassurer et puis on se rend compte d'une chose: l'honnêteté, être soi-même, pour soi-même, c'est ce qui compte le plus.

lecture-commune

Cette lecture a été réalisée dans le cadre d'une lecture commune avec Hélène et Siham dont vous pouvez découvrir l'avis sur son blog! Merci les filles!

31 mai 2013

Of Triton [Of Poseidon #2]

15513156

  • Nom: Of Triton [Of Poseidon #2] de Anna Banks
  • Lu en: anglais (246 pages)
  • Sorti en: mai 2013
  • VF: non prévue
  • Ma note

Comme si cela ne suffisait pas, et suite à une découverte changeant les choses,  les deux royaumes-Poséidon et Triton- sont montés l'un contre l'autre. Ce qui laisse Emma avec une décision à prendre: Doit-elle se conformer à la demande de Galen à assurer sa sécurité et juste espérer pour le mieux? Ou bien doit-elle tout risquer et se révéler elle-même et son cadeau pour sauver un peuple qu'elle n'a jamais connu?

J'ai volontairement mis un résumé court et un peu vague pour laisser la surprise. En effet, l'officiel en dit un peu trop, notamment sur une des révélations les plus importantes qui se déroule à la fin du premier tome! Ce sera d'ailleurs assez difficile pour moi de vous parler de l'histoire sans vous spoiler aussi je n'en dirai rien, préférant vous laisser le loisir de découvrir tout ça par vous-même. Tout ce que je peux dire c'est: plongez dessus, vous ne le regretterez pas!

Of Triton reprend là où son prédécesseur nous avait laissés. Après un rapide rappel des faits plutôt appréciable (au moins j'ai pu reprendre mes marques facilement!), le livre nous entraîne dans un tourbillon d'action. En effet, le début du roman est assez intense! Pas de répis pour nous ni pour les personnages. Alors que je me demandais si ce deuxième tome allait garder cette route tout le long, j'ai été agréablement surprise de voir que ce n'était pas le cas et que Anna Banks nous offrait maintes retournements de situation.  Ainsi, nous sommes partagés entre le monde sous-marin et le monde sur Terre, tout ça dans un rythme effréné.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue car elle évolue bien. Certes, elle peut paraitre prévisible à certains moments mais l'auteur parvient à nous surprendre. On en apprend davantage sur les deux maisons (Poseidon et Triton) notamment leurs lois. Cet aspect est extrêmement mis en avant et on comprend que nos Syrena sont tenues de suivre un règlement pas spécialement modernisé et qui engendre bien des conflits.... Grâce à cet aspect du livre, on rencontre également de nouveaux personnages: les vieux Sages des maisons Triton et Poséidon, les Trackers, mais aussi les Loyals, ces Syrena se sentant prêts à révolutionner le monde sous marin. C'est vraiment très intéressant et c'est aussi le point fort du livre! 

Que dire aussi de ces personnages très attachants? Galen, Emma, mais aussi Rayna, Toraf... Chacun a une personnalité bien définie et c'est fortement agréable. Pas de clichés, pas de caricatures, non, il y a en ces personnages une profondeur juste qui les caractérise. Ils sont uniques dans tous les sens du terme! Ce fut un réel plaisir de les retrouver, de les voir grandir. J'ai très hâte de les revoir dans Of Neptune, le dernier tome de la saga.

Enfin, petit mot sur le style d'écriture d'Anna Banks que j'adore toujours autant! Descriptions suffisantes, humour... l'auteur sait y faire, surtout qu'elle continue de partager la narration entre Galen (à la 3è personne) et Emma (à la 1è personne), ce qui donne un bon dynamisme à son roman. Bref, voilà un livre que j'ai adoré, que j'ai dévoré. Si vous lisez en anglais et que vous aimez l'univers des sirènes avec une pointe de mythologie, foncez, agréable moment de lecture garanti!

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité