Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
8 février 2014

Alienated [Alienated #1]

Alienated

 

  • Nom: Alienated [Alienated #1] de Mélissa Landers
  • Lu en: anglais (352 pages)
  • Sorti le: 4 février 2014
  • VF: Aucune info pour le moment
  • Ma note

Il y a deux ans, les aliens ont pris contact. Maintenant Cara Sweeney va devoir partager une salle de bain avec l'un d'eux. Choisie pour accueillir le premier étudiant L'eihr, Cara pense que son avenir est réglé. Non seulement elle obtient un tour gratuit à son université de rêve mais elle va avoir des informations privilégiées sur les mystérieux L'eihrs que chaque journaliste tuerait pour.  Mais quand les camarades de classe de Cara se laissent emporter  par la paranoïa concernant les L'eirhs, Midtown High School n'est plus un endroit sécurisé. Des notes menaçantes apparaissent dans le casier de Cara, et un policier est obligé de l'escorter elle et Aelyx en classe. 

Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé! Je peux dire que j'ai adoré même si quelques défauts m'ont un peu gênée. D'emblée, je dois avouer avoir eu du mal à prendre mes marques. L'univers créé par l'auteure est assez complexe et on est catapulté dedans dès la première page. Écrit à la 3ème personne, le roman propose en plus une vision assez large de ses personnages même si au final, la narration est surtout centrée sur Cara et Aelyx.

Il y a deux ans, la planète L'eirh est rentrée en contact avec la terre. Ses habitants, proches des humains, désirent former une alliance entre les deux planètes. Ainsi, elles pourraient s'entraider: les humains apprendraient aux l'eirhs de mieux gérer les sentiments absents et les l'eirhs partageraient leur technologie très avancée.  Pour consolider cette idée, un premier échange culturel a été mis en place: 3 étudiants l'eirhs viennent donc passer une année scolaire sur terre. Cara, élève exemplaire de son lycée, a été élue la meilleure hôte et va devoir accueillir Aelyx, un l'eirh aussi arrogant que charmant.

Dit comme ça, l'histoire a l'air très claire, mais ces infos sont vraiment éparpillées dans le roman, du coup on ne comprend le but de l'échange qu'après avoir lu une bonne moitié. Le reste est un peu flou, surtout que nos amis L'eirhs , en plus de cacher bien des choses, ont un langage assez particulier, de fait on se retrouve avec quelques expressions étrangères qui ne sont pas toujours expliquées tout de suite. Un peu déstabilisant.

Malgré donc un début un peu difficile, j'ai été complètement embarquée par ce roman. Difficile de le lâcher, à tel point que je l'ai très vite dévoré. Pourtant, il ne présente pas spécialement d'action. Mais j'ai adoré suivre Aelyx sur Terre. Alienated se déroule sur quelques mois, ainsi les relations entre les personnages sont bien plus crédibles. J'ai beaucoup apprécié donc Cara et Aelyx. Cara est le genre d'héroine au fort caractère qui dit ce qu'elle pense et qui n'attend pas que les conflits se règlent d'eux-mêmes. Elle agit. C'est une chouette fille qui a beaucoup de valeurs. J'ai beaucoup aimé son côté protecteur envers Aelyx, cet alien que tout le monde redoute voire déteste. Avec tout le naturel du monde, elle arrivera à briser ses barrières, nous faisant découvrir un personnage intéressant et touchant.

Car Aelyx est un personnage complexe auquel il m'a fallu du temps pour m'y accrocher. Très arrogant, il se pense supérieur en tout face à la race humaine et nous regarde donc souvent avec dédain. Mais Cara va envahir son espace petit et à petit et il va réellement comprendre comment les humains fonctionnent. Il va ouvrir son coeur et devenir un autre personnage beaucoup plus attachant! Avec Cara, ils forment un très beau duo, tout en douceur et découverte. Leur relation se construit à petits pas et c'est ce qui m'a plu dans Alienated.

Et si le roman se maintient sur ce rythme tout le long (l'intégration d'Aelyx à l'école et sur Terre en général), une menace plane néanmoins, proposant une pointe de stress et de mystère à Alienated. C'était particulièrement bien dosé, jusqu'à ce que l'auteure se rende compte qu'il ne lui restait plus que 50 pages pour finir son roman. Tout se précipite alors très vite, trop vite! C'est dommage, ça a gâché un peu mon enthousiasme sur la fin. On comprend où veut en venir l'auteure mais elle aurait pu écrire 100 pages de plus. En plus, si l'intrigue s'accélère aussi vite, la relation entre Cara et Aelyx s'intensifie à la puissance 1000. J'ai trouvé que ça perdait en crédibilité et je n'ai pas vraiment compris les choix de Cara à la fin. Mais bon, l'amour rend aveugle c'est carrément bien connu!

Malgré donc un début difficile et une fin très précipitée, le roman n'en reste pas moins très agréable et très bon. Il propose un univers complexe et très bien amené avec des personnages principaux attachants et une pointe de mystère très appréciable. Un livre à découvrir assurément, car dans le genre YA, même s'il souffre de certains clichés, son ambiance est comme une bulle de fraicheur! Je me réjouis de voir comment l'auteure va présenter le tome 2!

Publicité
Publicité
2 février 2014

Celle que je croyais être [Plusieurs reflets dans le miroir #1]

Celle que je croyais être, tome 1 Plusieurs reflets dans le miroir de Florence Chevalier

  • Nom: Celle que je croyais être [Plusieurs reflets dans le miroir #1] de Florence Chevalier
  • Lu en: français (170 pages)
  • Sorti en: novembre 2013
  • Ma note

Sur le chemin du lycée, Violette, seize ans, vit une expérience plus qu’étrange : elle prend l’apparence de sa chanteuse préférée, déclenchant ainsi l’hystérie des fans présents sur les lieux. Avec sa meilleure amie Bérénice, l’adolescente essaie de résoudre le mystère de sa transformation. 
Est-il lié au destin tragique de sa mère ? Violette serait-elle également en danger ? Les réponses viendront de là où elle ne les attend pas.

Un grand merci aux éditions Valentina pour l'envoi de ce livre.

Quand Valentina a proposé sur sa page facebook ce livre en service presse, je n'ai pas hésité. C'est une collection qui me fait de l'oeil et j'ai bien l'intention de lui donner une petite place dans ma bibliothèque! J'ai donc été très contente quand Valentina a choisi mon blog pour lire ce roman. Et aussitôt reçu, aussitôt lu! Il faut dire qu'il est très très court et une fois qu'on le commence, on ne le lache plus!

Vous parler de l'intrigue ne serait pas une bonne idée. Je crois que le résumé nous met suffisamment sur la piste. Violette, 16 ans, a manifestement un don aussi intrigant que passionnant: elle peut prendre n'importe quelle apparence. Un don qui semble intéresser pas mal de monde et pas seulement que des "gentils". Très vite, Violette se rend compte qu'elle est en danger.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire. D'emblée l'auteure nous plonge dans son univers, ne faisant pas traîner les choses. Ainsi on découvre relativement vite le pouvoir de Violette ainsi que son histoire, ce qui permet à Florence Chevalier d'avancer à grand pas. C'est sans doute le grand reproche que je lui fais: j'en voulais plus!! Je crois que l'auteure aurait pu creuser davantage son premier tome qui reste un peu trop en surface. Tout se passe extrêmement vite et du coup, il manque quelque chose. Plus de détails, plus de profondeurs. Les personnages ont un réel potentiel. Même si je ne les ai pas trouvés charismatiques, je me suis attachée à eux, surtout à Violette. Cela dit, Florence Chevalier aurait pu aller plus loin dans le développement de ses protagonistes. Que ce soit Violette, ou sa meilleure amie Bérénice ou encore l'intrigant Lucas, ces personnages méritaient qu'on s'y penche encore un peu plus, qu'on s'attarde sur leurs liens et leurs sentiments.

Hormis donc ce bémol, la plume de l'auteure est vraiment très agréable. Simple, fluide et même addictive. Comme je disais, on est vite pris dans le tourbillon de l'histoire et avec cette jolie plume, on lit encore et encore jusqu'à refermer le livre et crier qu'on en veut plus. Malgré quelques petites longueurs par moment, le livre a un bon rythme et nous promet en plus une très bonne suite. Je me réjouis d'ailleurs de la découvrir car la mythologie développée ici m'intéresse beaucoup.

En conclusion, même si le roman va un peu vite à mon sens, il présente une excellente trame, des personnages attachants et fait passer un très bon moment de lecture. C'est sur, j'en redemande!

27 janvier 2014

De l'Air!

de l'air_mini

 

  • Nom: De l'Air! de Ange L. Curt
  • Lu en: français (228 pages)
  • Sorti le: 15 décembre 2013
  • Ma note(note de 3,75/5 en réalité)

Hugo et Lana ont tout pour être heureux : un beau mariage, une charmante maison, des enfants, de l’amour. Enfermée dans son rôle d’épouse et de mère, Lana décide de tout quitter lorsqu’elle reçoit plusieurs messages anonymes l’invitant à franchir le pas. N’écoutant que son besoin d’évasion, elle part, en pleine nuit, vers l’inconnu. Fait-elle le bon choix ? Sait-elle seulement où elle met les pieds ? Et si tout ceci était irréversible…

Un grand merci à Rebelle Editions pour l'envoi de ce livre.

Je tiens à remercier Rebelle pour m'avoir permis de découvrir ce roman! Il s'agit de mon tout premier dans cette collection et je dois avouer que cette lecture ne m'a pas laissée indifférente. Pourtant, au début, ce n'était pas gagné. Bien que le résumé me tentait beaucoup, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'avais l'impression que tout allait trop vite.

En effet, Lana, malheureuse dans sa vie, décide de tout lâcher en pleine nuit et de partir à New York rejoindre un inconnu qui lui a, selon toute vraisemblance, envoyé des messages et ce fameux billet d'avion. Même si elle est rongée par les remords, Lana n'hésite pas et décolle pour la Grosse Pomme, prête pour de nouvelles aventures, prête pour se retrouver elle-même. Là-bas, elle rencontre Rick, un beau gosse qui se nommera comme son ange gardien. Ensemble, ils vont vivre une grande aventure...

Avec Rick et Lana, on voyage alors beaucoup. Le roman a un très bon rythme de ce point de vue là et tente de nous en mettre plein la vue. Mais la découverte des différents pays est ralentie par les nombreuses pensées de Lana. Moi qui aime les dialogues, donnant une belle dynamique aux livres, ici c'est tout l'inverse. Lana se lamente beaucoup et ressasse énormément les mêmes choses, sous différentes tournures. A force, j'ai trouvé ça très long. Mais avec le recul, et surtout, après avoir lu la fin, j'ai compris pourquoi le roman était construit de cette manière. Pourquoi les pensées de Lana étaient tellement mises en avant. Cela prend tout son sens.

Je dois dire que j'ai détesté cette fin. Elle fait comprendre tellement de choses, qu'on ne repère pas spécialement durant la lecture même si pas mal d'indices sont éparpillés ça et là. J'aurai aimé une autre fin. Elle m'a beaucoup émue, ce qui était complètement inattendu vu le ton de l'histoire. Je ne m'étais pas du tout attendue à ça et je dois dire que cette fin donne une toute autre dimension au livre.

Je ressors donc de cette lecture toute retournée. J'ai bien aimé voyager avec Lana et Rick et la fin apporte beaucoup d'émotions. Une lecture qui mérite qu'on s'y intéresse selon moi même si je n'ai pas toujours accroché au style de l'auteure. Parfois j'avais l'impression de suivre une succession de paragraphes et d'événements. J'aurai aimé un peu plus de profondeur (et plus de détails sur ce qui entourait les personnages par exemple) et peut être moins de pensées de Lana qui revenaient sans cesse, rendant le récit un peu lourd. Malgré ce bémol, je pense que cette histoire pourra toucher bon nombre de lecteurs...

27 janvier 2014

Les Chroniques de Spiderwick - Intégrale

spiderwick

 

  • Nom: Les Chroniques de Spiderwick - Intégrale [Tome 1 à 5] de Holly Black et Tony DiTerlizzi
  • Lu en: français (468 pages)
  • Sorti le: 7 novembre 2013 (nouvelle édition)
  • VO: paru en octobre 2009 sous le nom "The Spiderwick Chronicles"
  • Ma note

Si vous ne croyez toujours pas aux fées et aux créatures fantastiques, découvrez les aventures des enfants Grace avec Les chroniques de Spiderwick ! Enfin réunis en une seul volume, les cinq livres du chef-d'œuvre de Tony Di Terlizzi et Holly Black.

Un grand merci à PKJ. pour l'envoi de ce livre.

Je n'ai découvert cette saga que récemment, grâce à la sortie de cette toute nouvelle édition en novembre dernier chez PKJ. La couverture m'avait tout de suite tapé dans l'oeil et quand j'ai vu les mots "fées, créatures fantastiques", j'ai voulu donner une chance à cette histoire! Et j'ai bien fait, j'ai dévoré l'intégrale en une petite journée seulement!

D'emblée je tiens à préciser que Les Chroniques de Spiderwick vise un public relativement très jeune. Donc si vous n'aimez pas trop "ce style", je vous conseille de passer votre chemin. Cela dit, pour moi il n'y a pas d'âge pour une bonne petite lecture, genre du dimanche, sans prise de tête, dans laquelle on plonge sans en ressortir avant d'avoir terminé le livre. Holly Black et Tony DiTerlizzi forment un joli duo pour nous conter les aventures des enfants Grace: Holly à la plume et Tony aux illustrations. L'ouvrage est de ce fait magnifique autant de l'extérieur que de l'intérieur. Le recit est rythmé par de superbes dessins qui nous permettent de nous imaginer concrètement ce que nous lisons. C'est franchement très agréable et cela rend l'objet unique en son genre!

L'intrigue des Chroniques de Spiderwick est répartie sur 5 tomes. Dans l'intégrale, cela fait +- 100 pages pour un tome. Je dois dire qu'en plus des illustrations qui rythment bien le roman, le fait d'avoir les 5 tomes réunis en un renforce cette dynamique. Résultat: on lit, on lit, on lit et on engloutit le tout! L'intrigue en elle-même est relativement simple, les enfants Grace découvrent un Guide des créatures magiques qui les entourent et se rendent compte que tout ce que dit ce guide est réel. La découverte des créatures surnaturelles ne tarde d'ailleurs pas, se manifestant des les premières pages. Ah on est gâté: entre les farfadets, les gobelins, les trolls, les nains, les elfes, on rencontre une panoplie de créatures.... pas toujours très sympas.

Le roman nous emmène donc dans une aventure exceptionnelle avec Jared et Simon les jumeaux de 9 ans et Mallory, la soeur ainée de 13 ans. Franchement, on ne ressent pas leur jeune âge. Ce qui est un peu contradictoire me direz-vous, mais c'est surtout le style d'écriture très simple qui rend le livre très jeunesse. Les enfants Grace sont en tout cas très attachants et même s'ils ont pas mal de chance dans leurs aventures (pas vraiment d'éléments de surprise ni de grandes difficultés), on se prend très vite au jeu!!! 

Les Chroniques de Spiderwick est vraiment un roman agréable et si vous cherchez quelque chose de léger mais de très bien dosé et d'aventureux, je vous le conseille! J'ai vraiment bien aimé rencontrer toutes ces créatures et assister aux aventures de 3 enfants attachants, têtus et amusants!

25 janvier 2014

The Last Olympian [Percy Jackson #5]

The_Last_Olympian_cover

 

  • Nom: The Last Olympian [Percy Jackson #5] de Rick Riordan
  • Lu en: anglais (381 pages)
  • Sorti le: 25 janvier 2011 (édition paperback)
  • VF: paru sous le nom "Le dernier Olympien" en septembre 2010
  • Ma note

Toute l'année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L'heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l'Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s'accomplir: Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde...

Alalalah Percy me manque déjà. Quelle saga!! Franchement, je ne pensais pas accrocher à ce point en commençant la série. Je m'attendais à quelque chose de relativement jeunesse mais non, absolument pas. Percy Jackson & The Olympians, c'est tellement plus que ça! Et ce 5ème et dernier tome le démontre aisément. Ce fut l'apothéose!

Cette fois, Kronos est là et il ne recule devant rien pour détruite l'Olympe qui se situe à l'Empire State Building. Percy et ses amis savent qu'ils doivent se battre jusqu'au bout s'ils veulent sauver non seulement les Dieux mais aussi, et surtout, le monde tout entier. Le livre nous emmène alors dans les rues de Manhattan, là où se déroule quasi toute l'action. Percy et les autres Campeurs, aussi peu nombreux soient-ils, sont prêts à accueillir Kronos. Mais les choses ne sont pas faciles et le combat final s'annonce rude.

Pas besoin d'en dire plus sur l'intrigue. La bataille finale est là et elle occupe la majorité de ce 5ème tome. On tremble alors énormément avec nos amis qui font face à cette guerre qui a tout l'air d'être perdue d'avance. Mais Percy n'abandonne jamais. Ce gars là, il est juste impressionnant. Quel charisme, quelle modestie. Jamais Percy n'aura été aussi courageux, face non seulement au danger mais aussi à la Prophétie. Face à une telle situation, j'ai vraiment admiré sa détermination mais aussi ses choix. Risqués cela dit, mais importants et c'est là qu'on se dit vraiment que notre héros mérite vraiment ce titre.

Mais que serait un héros sans ses amis? Je dois dire que j'ai adoré le rôle de Grover dans ce 5ème tome. Notre satyre préféré s'affirme et ose combattre sa peur. J'ai beaucoup aimé le voir soutenir Percy comme il l'a fait. Une superbe amitié lie ces deux-là et c'est beau à voir. Quant à Annabeth, elle aura encore fait preuve de courage et de sagesse bien que la demoiselle devienne aussi possessive. Dans ce tome, Percy et Annabeth ne peuvent plus nier les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et je dois dire que j'ai complètement craqué. L'auteur arrive à parler de cet amour avec justesse au coeur d'une bataille qui fait rage. Et c'est vraiment beau. Les voir se protéger mutuellement, se battre côte à côte et enfin s'avouer leur amour, c'est juste magnifique et surtout, tout en finesse et au bon moment. 

Rick Riordan a vraiment dosé son récit avec brillance. Sa plume est magique. Entre la bataille, les conséquences de celle-ci, les réponses aux dernières questions éclatent enfin. La lumière est faite sur l'intrigue générale qui a pris 5 livres. On comprend tout, on se sent soulagé. Malgré quelques moments de stress intenses, on ne peut qu'être heureux pour nos personnages. La fin prépare déjà le spin-off tandis qu'on rêvasse en refermant le livre, un sourire vissé sur le visage.

En conclusion, j'ai adoré découvrir cet univers. Riordan a créé quelque chose de complexe, animé par des personnages extrêmement attachants et charismatiques. Sa maîtrise de la mythologie grecque nous fait aussi revisiter nos classiques et nous apprend également pas mal de choses. Entre action, humour, amour, amitié et adrénaline, la saga Percy Jackson est à mon sens, un petit must read.

Publicité
Publicité
20 janvier 2014

Les 100 [Les 100 #1]

les 100

 

  • Nom: Les 100 [Les 100 #1] de Kass Morgan
  • Lu en: français (378 pages)
  • Sorti le: 23 janvier 2014
  • VO: paru sous le nom "The 100" en septembre 2013
  • Ma note(note de 2,5/5 en réalité)

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée. Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et sœurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre. Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

Les 100, une des premières sorties que j'attendais avec impatience en ce début 2014. Et une première grande déception. D'emblée je vous le dis, je n'ai pas vraiment accroché à ce livre pourtant très prometteur. Je vais essayer d'être le plus objective possible et comme toujours face à un avis un peu décourageant, si vous avez envie de le lire, faites-le, vous vous ferez votre propre avis comme ça!! En fait, je pense que tout dépend des attentes. Mais si vous vous attendiez à un roman d'aventure et de science-fiction qui vous embarque dans un univers rempli de pièges et de questions, c'est un peu raté.

L'idée de départ est pourtant excellente. L'auteure avait là un choix immense de scénarios possibles pour son roman. Mais elle a choisi celui qui, à mon sens, ne fallait pas. Quand on commence "Les 100" on se retrouve propulsé dans l'espace. La Colonie y vit désormais depuis 300 ans et la loi y est très, très stricte. Aussi, des le moindre faux pas, vous êtes condamnés sans aucune deuxième chance. Un bon moyen de survie vu que le vaisseau commence à avoir du mal à tenir. Pour s'en sortir, une mission est lancée: envoyer 100 détenus sur Terre pour espérer une colonisation. Mais après 300 ans et un cataclysme qui a tout effacé, on ne sait pas ce qui attend nos 100 courageux jeunes gens.

Dit comme ça, ça a l'air palpitant. Seulement Kass Morgan a décidé d'exploiter son histoire à travers 4 personnages plus au moins tous liés les uns aux autres: Clarke et Glass pour les filles, Wells et Bellamy pour les garçons. L'auteure alterne alors son réçit entre ces 4 personnes pour permettre un champ plus large sur son histoire. Tout du moins c'était peut être son idée parce que moi, à part eux, je n'ai appris à connaître quasi personne d'autre. Que ce soit Clarke, Glass, Bellamy ou Wells, ils sont tous les 4 focalisés en majorité sur leur petite personne. Certes, en arrivant sur Terre, on reconnaît à Clarke ses talents d'infirmière qui aide les autres mais sincèrement, on aurait appelé le roman "Les 4" que ça aurait été pareil. A aucun moment je n'ai ressenti le fait qu'en réalité, autour de Clarke, Wells et Bellamy (Glass étant sur le vaisseau) il y ait 96 autres personnes. Sérieusement. Soit ils ont tous un problème ou alors ils sont vachement dociles. Mais pour des soit disant détenus, on les voit pas une seconde. Oh bien sur, on rencontre la soeur de Bellamy, celle qu'il faut protéger, Graham, le gars cliché qui veut faire son chef mais à part ça.... Les 4 ont beau être entourés comme il se doit, il n'y a aucune interaction avec les autres. Ces derniers suivent comme des moutons transparents.

Je n'ai donc pas du tout accroché aux personnages qui j'ai trouvé distants. Pas moyen de m'y attacher. Ils sont trop focalisés sur ce qu'ils ont fait, ou sur leurs problèmes amoureux. Et c'est ça le gros point noir du livre. Attendez, vous débarquez sur la Terre après 300 ans et tout ce qui vous préoccupe, c'est vos sentiments amoureux? Sérieux? Et tout le reste alors? Toute la découverte est gâchée. Même les subtilités de l'auteure pour nous faire imaginer les plantes ou l'odeur de la terre fraîche n'arrivent pas à remonter le niveau. C'est trop furtif. On ne découvre rien de la Terre si ce n'est qu'une clairière où les 100 ont établi leur campement après leur "atterrissage". Comment ça se fait que sur un groupe pareil, personne n'ait envie de partir en reconnaissance?  Non, on se focalise sur la romance. Au début ça me dérangeait pas trop mais à la fin je n'en pouvais plus. Vu le contexte du livre, je m'attendais clairement à autre chose. Par contre, le fait que Glass soit restée sur le Vaisseau a permis de voir ce qui s'y tramait. Même si j'ai pas adhéré à son personnage, ses chapitres étaient mes favoris: ce qui se passe sur la Colonie m'a semblé bien plus intéressant que sur Terre et surtout, plus complexe.

Ensuite, même si j'ai aimé ces flash-backs qui nous permettent de mieux cerner les personnages, je les ai trouvés trop nombreux et cassant la dynamique du roman. Ils tombent à n'importe quel moment, cassant donc le moment présent de l'histoire. Je les aurai bien vu écrits autrement, peut être justement au passé et non au présent pour avoir un peu plus d'impact. Mais cela fait partie du style d'écriture assez simpliste de l'auteure. Simple et fluide il faut le reconnaître. Entre ses 4 personnages de tête, on aurait pu s'y perdre mais non, c'est clair et précis. J'aurai cependant mieux aimé voir peut être le roman écrit d'un seul point de vue.

Enfin, je sais que jusqu'ici ce n'est pas très glorieux et que ça n'incite pas à lire le livre, je tiens à rester objective. Le livre n'est en soi pas mauvais, cela dépend vraiment des attentes qu'on en a. Je pense que son style simple plaira à la majorité et les friands de romance seront servis. Pour ceux qui attendent de l'action, je peux néanmoins dire une chose: les 50 dernières pages promettent une suite haute en couleurs avec cette fameuse adrénaline au rendez-vous. La fin a piqué ma curiosité et je lirai sans aucun doute la suite. Considérez surtout ce tome comme un tome d'introduction qui pose les bases de son histoire!

17 janvier 2014

La Horde [Enclave #3]

enclvae3

  • Nom: La Horde [Enclave #3] de Ann Aguirre
  • Lu en: français (384 pages)
  • Sorti le: 3 janvier 2014
  • VO: paru sous le nom "Horde" en octobre 2013
  • Ma note

Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre.
Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main.

Quand j'ai découvert cette saga, c'était vraiment au hasard. Les couvertures ne donnaient pas envie mais j'ai tenté. Le premier tome m'avait surpris, le deuxième m'avait convaincue, le troisième m'a conquise. Un véritable coup de coeur pour la Horde qui termine la saga tout en beauté et en violence, il faut bien l'avouer.

Ce troisième tome reprend là où son prédécesseur s'était arrêté. Notre quatuor quittait la ville en pleine attaque des Monstres pour aller chercher de l'aide auprès du village voisin. Mais le temps de revenir, Salvation était détruite. Accueillis à Soldier's Pond, Trèfle n'a qu'une idée en tête: monter une armée et vaincre ces monstres une bonne fois pour toute.

Une mission quasi impossible mais dans laquelle la Chasseuse croit dur comme fer. Et elle y mettra toutes ses forces. Ralliant au départ 12 volontaires, Trèfle mettra ses convictions à rudes épreuves. Une bonne partie du roman nous emmène alors en quête d'alliés dans les villages alentours. Une vraie aventure, non sans dangers mais qui fera grandir nos personnages. C'est une véritable stratégie politique qui se met tout doucement en place et je dois dire que l'auteure a fait fort. En effet, j'ai beaucoup admiré le fait qu'elle prenne son temps dans ce troisième tome. Trèfle ne fonce pas tête baissée pour massacrer ses ennemis, non, elle monte progressivement son armée sur quelques mois. Elle apprendra à parler stratégie, à observer, à baigner dans l'art de la guerre. Son rôle de chef sera redoutable mais juste magnifique. Car Trèfle est un personnage fabuleux. Qui va au bout des choses. Même quand son corps est à bout, ses muscles en feu, ses croyances en doute, elle continue de se battre avec justesse et humilité. Cette fille-là, elle incite au respect. Elle respire le charisme, la douceur, la force. Un personnage entier qui m'a vraiment touchée.

Grâce à Trèfle et à ses amis, une armée se constitue et les Monstres comprennent que l'adversaire contre-attaque. La tension est à son comble à chaque page, la guerre omni-présente, ni le lecteur ni les personnages ne sont épargnés. Le livre est violent dans ses scènes de combat, glauque plus d'une fois, je me suis même surprise à dire à voix haute "beurk c'est dégueulasse!". D'ailleurs, en lisant, je me disais que si ce livre était un film, pas sur que je regarderai lol. Bref, ce troisième tome regorge d'action mais aussi d'émotion.

Au-delà du chaos, de la guerre et des stratégies, Enclave T3 fait donc passer beaucoup de sentiments. Il nous parle des liens familiaux avec notamment Trèfle et sa famille d'adoption: Mme Oaks, Edmund, Rex...; Il nous parle d'amitié avec Tegan et Bandit les fidèles compagnons de Trèfle. Si Tegan s'affirme un peu plus en se montrant plus courageuse, Bandit aura fait pleurer mon petit coeur; Il nous parle d'humilité, avec ces soldats prêts à se battre pour sauver ce qu'ils ont; Et enfin, il nous parle d'amour avec Del et Trèfle. J'ai été conquise par leur couple si magique. Même s'il a fallu du temps à Del pour s'en rendre compte, leur amour est plus fort que tout. Les moments partagés en tête à tête sont superbes parce qu'ils apprennent réellement ce qu'est le mot aimer. Entre leur rencontre et l'épilogue de ce troisième tome, Del et Trèfle se sont révélés l'un à l'autre. Et quand je repense à l'épilogue j'en ai des frissons tellement c'est beau, à en donner les larmes aux yeux...

Bref, Ann Aguirre a écrit une saga qui vaut sacrément le détour. Qui évolue au fil des tomes de manière incroyable. Qui met en scène des personnages fabuleux auxquels on ne peut que s'attacher - les anciens de départ et tous les petits nouveaux venus s'ajouter à cette aventure - Enclave est une trilogie hors du commun qu'il faut lire absolument.

lecture-commune

 Ce tome a fait l'objet d'une lecture commune avec Justine du blog lire-une passion (découvrez son avis) et Jordan du blog Wandering World (découvrez son avis).

10 janvier 2014

The Battle of the Labyrinth [Percy Jackson #4]

The-Battle-of-the-Labyrinth

 

  • Nom: The Battle of the Labyrinth [Percy Jackson #4] de Rick Riordan
  • Lu en: anglais (362 pages)
  • Sorti le: 7 avril 2009
  • VF: paru en février 2010 sous le nom "La bataille du labyrinthe"
  • Ma note

Le grand combat va commencer... La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.

Sur le moment, j'ai pensé que ce tome était vraiment bon. Mais avec du recul, ce quatrième tome est vraiment génial, le meilleur de la série en fait!! S'il est retranscrit en film, je pense qu'il sera grandiose! Franchement, il y a tellement de choses à dire que je ne sais même pas par où commencer! 

L'intrigue prend encore du galon et nous fait vraiment stresser pour nos amis. Finie la rigolade, Kronos est de retour et pour de bon! Son armée est grandissante et le Camp ainsi que tous les demi-dieux sont en danger. La seule issue serait d'aller au coeur même du Labyrinthe afin d'arrêter la progression du Titan. Mais qui dit Labyrinthe, dit nombreux dangers... Et croyez-moi dans ce tome on est servi!

En effet, on peut dire que The Battle of the Labyrinth démarre au quart de tour. Pas le temps de se poser des questions, il faut agir. Et c'est avec bonheur qu'on retrouve notre équipe préférée pour la quête du labyrinthe: Percy, Annabeth, Tyson et Grover. Un quatuor que j'aime particulièrement et qui m'avait grandement manqué dans le tome 3! Avec eux, pas d'ennuis, on sent qu'ils prennent leur mission très à coeur. C'est sans compter sur leurs liens qui sont de plus en plus forts.

Ce tome est donc un petit concentré: d'adrénaline d'abord car le labyrinthe interdit tout repos, on avance, on avance sans savoir sur quoi on va tomber, d'amitié ensuite car les relations évoluent également. Percy est fort attaché à son frère Tyson et à son meilleur ami Grover, mais celle qui compte de plus en plus pour lui c'est Annabeth. A 15 ans, leurs sentiments changent et on ressent plus que de l'amitié entre eux, ce qui est vraiment so cute à voir, surtout dans une situation comme la leur! Enfin c'est aussi un concentré d'informations et de découvertes car la mythologie et le plan diabolique des Titans se dévoilent clairement ou presque. On est loin du premier tome ici et on sait que Percy en a gros sur les épaules. Lui et ses amis en réalité, car même s'il semble être la cible de choix, il n'est pas le seul...

Nos personnages ont bien grandi, ont acquis en maturité et savent tout l'enjeu de cette guerre. Ce 4ème tome est donc plus intense et nous offre du beau "spectacle". C'est addictif, un vrai page-turner, sans parler du fait qu'on est, nous aussi, très attachés à ces héros. Le 5ème et dernier tome promet aussi toutes ces émotions mais je suspecte qu'elles soient à une puissance bien plus supérieure! 

8 janvier 2014

Fangirl

FANGIRL_CoverDec2012

 

  • Nom: Fangirl de Rainbow Rowell
  • Lu en: anglais (448 pages)
  • Sorti le: 10 septembre 2013
  • VF: paru le 21 février sous le même nom (Milady Romance)

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature...

C'est le presque coup de coeur! Fangirl est un livre moderne à lire absolument! Lu il y a quelques jours, j'ai d'ailleurs un peu de mal à mettre par écrit cette histoire contemporaine très prenante et agréable! L'univers de la fanfiction avait surtout attiré mon attention et j'ai trouvé que l'auteure avait réussi son pari! 

Le début est assez lent. Cath et Wren, jumelles inséparables font leur grande entrée à l'Université. Pas que ça enchante des masses Cath. On la comprend, sa soeur jumelle lui annonce qu'elles ne seront pas colocataires et qu'il est temps de prendre une distance, histoire qu'on puisse -enfin- les dissocier. Sympa non? La narration suit alors Cath. Très irritbale au début, la jeune fille n'aime pas du tout cette nouvelle vie d'étudiante. Déjà elle connait personne (et n'a envie de connaitre personne) mais elle ne peut même pas compter sur sa soeur.

Les cinquantes premières pages sont donc un peu longues, ça s'installe tout doucement. Cath aux cours, Cath dans sa chambre. Rien de bien passionnant sauf tout l'univers de la fanfiction qui tourne autour de Cath. Cet univers va permettre à Cath de devenir attachante car on va apprendre à la connaitre. Au fil des pages, sa personnalité va se dévoiler et on se rend compte que c'est quelqu'un de vrai, de passionné. Cath est amoureuse de la saga Simon Snow. Tout tourne autour de lui, à tel point que Cath écrit donc des fanfictions. Alors que le dernier tome de la saga arrive dans quelques mois, Cath s'est mis au défit d'écrire sa propre perception de la fin. Et ça marche! Extra populaire sur le net, Cath se doit d'écrire tous les jours, en oubliant très souvent la réalité.

J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre. Quand on a une passion dévorante, on se sent souvent incompris par rapport aux autres. On a l'impression d'être différent. On ose pas en parler parce que les gens vont pas comprendre, ils vont nous cataloguer sans savoir de quoi ils parlent et ce n'est pas toujours facile (perso, je me suis tout de suite identifiée à ce sentiment!). C'est pour ça que Cath est plus dans sa bulle que dans le monde réel. Le récit transpire de passion pour la fanfiction et l'auteure nous plonge, le temps de quelques extraits à chaque début de chapitre, dans le monde de Simon Snow. Il m'a fait penser à Harry Potter  très clairement! L'auteure s'en inspire (d'ailleurs j'ai trop rigolé, car dans le film 4 - HP et la coupe de feu - les acteurs ont quasi tous les cheveux longs et bien c'est pareil pour le 4ème film de Simon Snow) mais curieusement Harry Potter existe aussi dans le monde de fangirl donc ça créé une sorte de paradoxe!

Alors que la fanfiction prend quasi toute la place du roman, permettant à Cath d'évoluer, la famille est aussi mise à l'honneur. Cath et Wren n'ont pas une vie toute rose et pendant leur cursus universitaire, elles devront faire face à des situations difficiles. J'ai bien aimé cet aspect du livre. Cath face à Wren, Cath et son père, Cath et sa mère... C'est complexe mais bien amené. Le seul regret que j'ai, c'est que cette partie de l'histoire est vite oubliée alors qu'elle prenait pas mal de place au départ. J'ai donc eu un gout d'inachevé, probablement cette raison pour laquelle je n'ai pas eu le total coup de coeur: il manquait un petit truc.

Le must du livre reste pour moi l'évolution de Cath et sa rencontre avec Levi, un gars qu'on arrive pas trop à cerner au départ mais qui se révèle par la suite. Mon petit coeur de midinette à complètement fondu pour lui, bien que le jeune homme présente de nombreux défauts. Son duo avec Cath est super agréable, tout en douceur et surtout, surtout, l'auteure prend le temps de développer tout ça et cela rend la relation bien plus fiable et réaliste! J'ai vraiment adoré le fait que Cath arrive à entrainer Levi, mais aussi ses autres amis dans son monde de fanfiction. Et c'est ça qui est beau finalement dans ce livre, c'est qu'au delà des passions, il y a des gens, des liens, de l'amitié, de l'amour et c'est fort. Fangirl est un livre vraiment génial qui vous fera passer un excellent moment. J'avoue qu'il aurait eu 100 pages de plus que ça m'aurait bien plu!! 

lecture-commune

 Fangirl a fait l'objet d'une lecture commune avec Noémie du blog Il n'y a qu'un pas! Découvrez sans tarder son avis sur le roman!

27 décembre 2013

Tes mots sur mes lèvres

tes_mo10ok

 

  • Nom: Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay
  • Lu en: français (501 pages)
  • Sorti le: 2 janvier 2014
  • VO: paru en septembre 2012 sous le nom "The sea of Tranquility" 
  • Ma note

Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd'hui 2 choses : traverser sa période de lycée sans que personne n'apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris - son identité, son âme, sa volonté de vivre.  L'histoire de Josh Bennett n'est un secret pour personne. Chaque être qu'il a un jour aimé lui a été pris, jusqu'à ce qu'à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu'on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace.  Tous... sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l'école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s'en aller, s'insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s'intensifie et que des questions sans réponses s'accumulent, il commence à se demander s'il apprendra un jour les secrets qu'elle cache... ou même s'il le souhaite réellement.

Un grand merci à Territoires pour l'envoi de ce livre.

Tes mots sur mes lèvres est un livre que je voulais lire depuis longtemps. Et avec les avis qu'il avait, j'étais sure de découvrir une superbe histoire. Ce fut le cas. Une belle histoire réaliste et poignante, touchante et pleine de sentiments. Ce roman est un vrai concentré d'émotions et pourtant, je n'ai rien ressenti.

De vous à moi, je crois que je n'ai pas lu ce livre au bon moment. Mon humeur ne cherche que des lectures un peu plus légères pour l'instant mais ayant Tes mots sur mes lèvres depuis quelques mois dans ma PAL, j'ai décidé de le lire avant sa sortie officielle du 2 janvier. Un gros pavé de 500 pages que j'ai néanmoins avalé très vite mais qui m'a paru long, très long.

Vous parler de l'histoire n'est pas nécessaire. Nastya et Josh, les deux héros dont la narration est alternée, ont vécu des choses très difficiles, pénibles. Ils tentent de se reconstruire, d'avancer mais ils ne seront plus jamais les mêmes. Comme je connais bien ça. Ces héros qui découvrent l'amour de manière maladroite et qui veulent avoir une seconde chance. C'est beau, c'est touchant, c'est frustrant aussi. Tant de sentiments sont décrites auxquels on peut s'identifier mais que je n'ai pas réussi (ou pas voulu) à ressentir ici. Je crois que j'avais besoin de me préserver un peu. Car l'histoire de Josh et Nastya n'est pas normale. Elle est dure mais pleine d'éspoir.

De plus, l'écriture de l'auteure est très belle. Elle est juste, bien dosée. Elle fait parler ses personnages de manière spontanée, avec le langage des jeunes, le langage commun, on prend pas de gants quoi. Ce qui rend le récit assez authentique. Katja Millay prend également le temps. Beaucoup trop à mon sens et j'avoue que par moment je n'en pouvais plus! J'avais l'impression de faire du sur place. Avec le recul, on se rend compte que toutes ces longueurs sont nécessaires car chaque personnage développe sa personnalité au fil des pages. Mais ce n'est pas toujours évidant d'avancer dans la lecture. Tes mots sur mes lèvres demande une certaine patience, parce que rien et tout est révélé. On comprend rien comme on soupçonne tout. Et c'est finalement ça qui fait qu'on tourne les pages encore et encore.

Je dois avouer avoir du mal à mettre des mots sur cette lecture. Elle a été éprouvante dans un sens, mais d'un autre, c'est un très beau livre. Il saura toucher beaucoup de lecteurs. Il mérite sûrement bien plus d'étoiles car il est riche et complexe mais de mon ressenti personnel, je n'ai pas pu donner plus. C'est un livre à lire quand on se sent prêt je pense, car il vous retournera dans tous les sens.

23 décembre 2013

The Titan's Curse [Percy Jackson #3]

percy3

 

  • Nom: The Titan's Curse [Percy Jackson #3] de Rick Riordan
  • Lu en: anglais (312 pages)
  • Sorti en: mai 2007
  • VF: paru en mars 2008 sous le nom "Le sort du Titan"
  • Ma note(note de 3,75/5 en réalité)

Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le. Seigneur des Titans.

Ce troisième tome prend un tournant dans l'histoire. Percy a grandit encore, aujourd'hui il a 14 ans bien fait. Cela fait 2 ans qu'il sait qu'il est le fils de Poséidon et peut être l'enfant de la prophétie. Mais avec The Titan's Curse, on apprend à connaitre un (parmi d'autres) nouveau personnage clé: Thalia, fille de Zeus, elle aussi susceptible d'être l'enfant de la prophétie. Le début commence assez fort avec Percy, Annabeth et Grover, en plein sauvetage de deux demi-dieux: Bianca et Nico Di Angelo. Si le sauvetage est "réussi", il tourne carrément au drame lorsqu'Annabeth disparaît...

Dans le même temps, cette petite bande rencontre les Chasseuses dont la déesse n'est autre qu'Artemis. En danger, celle-ci se fera également kidnapper. Ce qui ne laissera aucun choix à nos héros que de partir dans une toute nouvelle quête, non sans danger d'après l'Oracle. Nous voilà donc embarqués dans une nouvelle aventure avec Percy, Thalia, Grover, Zoé une Chasseuse et Bianca, devenue très rapidement une Chasseuse elle aussi.

Je dois avouer avoir moins apprécier ce 3è tome. Qu'on se le dise, on ne s'ennuie pas du tout dans cette nouvelle quête, le danger rôde, nos amis doivent toujours être sur leurs gardes. De ce côté, on est servi!! Mais Annabeth m'a manqué. Elle forme avec Percy un duo, une force, je sais pas, il y a entre eux un lien assez fort. Puis Annabeth est charismatique, du coup son absence s'est vraiment fait ressentir. Heureusement, on a quelques aperçus de ce qui lui arrive, mais on a un goût de trop peu.

Les autres personnages ne m'ont pas vraiment convaincue. J'ai trouvé que l'auteur restait relativement en surface, et quand on referme le livre, on comprend finalement ce choix. Mais durant la lecture, on ne peut s'empêcher d'éprouver "une certaine distance". Thalia, Zoé et Bianca font avancer un peu l'histoire mais je ne retiendrai pas grand chose d'elles, même si certains passages ont été émouvants. 

Quant à l'intrigue, elle est donc assez riche. Encore une fois, cette nouvelle quête apporte de nouveaux éléments sur la mythologie. On rencontre à nouveau les Dieux, et la menace des Titans devient vraiment réelle. Cette fois, ce n'est plus qu'un songe, c'est la réalité. Du coup, on sent que les deux prochains tomes vont être forts et que les choses vont s'accélérer. 

Ce tome 3 est donc en demi- teinte pour moi mais il n'enlève rien au charme de la série que j'aime toujours autant. Je pense ici que c'est un peu un tome de transition et que les prochains nous ramèneront l'équipe initiale: Percy, Annabeth, Grover et sans doute un autre personnage clé. Vu la révélation de la fin, ça promet! Dans tous les cas, je me réjouis de lire la suite!

 

13 décembre 2013

The sea of Monsters [Percy Jackson #2]

theseaofmonsters1

 

  • Nom: The Sea of Monsters [Percy Jackson #2] de Rick Riordan
  • Lu en: anglais (279 pages)
  • Sorti en: avril 2007
  • VF: paru sous le nom "La mer des monstres" en 2010
  • Ma note

Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la Mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Après l'excellent premier tome, je me suis directement plongée dans The Sea of Monsters. Ce second tome n'étant pas très épais, je l'ai lu relativement vite. Encore une fois, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec le film, tout juste sorti au cinéma. A contrario du premier livre/film où j'avais été relativement choquée, je dois dire qu'ici, on s'y retrouve bien mieux. En effet, le film suit de plus près le livre même s'il mélange un peu les événements. L'essentiel étant là, j'ai de suite pris mes marques.

D'emblée le livre commence avec de l'action. Un an s'est écoulé depuis que Percy a appris sa véritable identité. Un an sans monstres, un an à l'école quasi pépère. Mais le dernier jour, tout change lorsque Percy se fait attaquer dans son école. Secouru par Annabeth, Percy apprend que le camp est en danger. Par la même occasion, on rencontre imméditament Tyson le Cyclope. Et oui, ici ils sont amis déjà depuis plusieurs mois! Arrivés au camp, c'est la désolation: celui-ci est attaqué et l'arbre de Thalia est en train de mourir, laissant le camp vulnérable. Une nouvelle quête s'impose donc.

Vous l'avez compris, le ton est donné. Percy, têtu comme un mulet sent qu'il doit faire cette quête bien qu'elle ne lui ait pas été assignée. Avec Annabeth et Tyson, il part donc sur les traces de la fameuse toison d'or. Mais ça ne sera pas sans riques. En effet, nos amis vont devoir apprendre à se battre et à développer des stratégies. Dans le même temps, la menace Kronos grandit encore et on apprend de plus en plus d'éléments sur le plan du Titan. Entre la quête, les cauchemars et les visions de Grover bloqué sur l'île de la toison d'or, Percy se sent parfois dépassé. On le comprend cela dit! Heureusement il peut compter sur Annabeth. Dans ce second tome, on sent que leur amitié se renforce encore d'un cran. Percy se rend compte qu'Annabeth lui a manqué et qu'il l'apprécie énormément. C'est trop choupi! Quant à Tyson, la révélation à son sujet va l'ébranler mais au final, ce sera une belle leçon de famille!

J'ai trouvé ce tome légèrement en deça du précédent mais je l'ai tout de même dévoré! Les personnages sont tellement attachants qu'on a envie de toujours en lire plus! Puis impossible de s'ennuyer dans une quête pareil! Comme pour Le voleur de foudre, Rick Riordan s'amuse avec les différents mythes grecs. J'adore tout particulièrement cet apect, vu qu'on revoit un peu son histoire! Bon personnellement je n'ai pas étudié le grec mais le latin xD Cela dit, les deux mythologies se rejoignent donc je n'ai pas été perdue loin de là! 

L'intrigue progresse donc pas à pas. Ce que j'apprécie aussi c'est que l'auteur étale vraiment son récit. Les personnages ont ainsi le temps de grandir et de mûrir également. La fin nous laisse présager un tournant dans l'histoire et je me réjouis de me plonger dans le troisième tome de cette saga riche en surprises!

10 décembre 2013

The Lightning Thief [Percy Jackson #1]

percy bis

 

  • Nom: The Lightning Thief [Percy Jackson and the Olympians #1] de Rick Riordan
  • Lu en: anglais (375 pages)
  • Sorti en: avril 2006
  • VF: paru en sous le nom "Le voleur de foudre"en 2010
  • Ma note

Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.

Je vais vous le dire d'emblée: JE SUIS CHOQUÉE! Et oui, vraiment! J'ai découvert Percy Jackson par le biais des films. A la sortie du premier, je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'une adaptation livresque, aussi je n'ai pas cherché plus loin. Mais quand le second film est sorti en aout dernier, mon intérêt s'est réveillé. J'ai fait quelques recherches et j'ai lu que les deux films étaient loin d'avoir été adaptés brillamment. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié les deux films et j'avoue que j'ai eu envie d'en savoir plus. Après des avis plus que convaincants, me voilà à lire la saga. Et là c'est l'émerveillement.

Oui j'ai redécouvert le monde de Percy Jackson. Oubliez le film, si vous aussi vous avez commencé par là. Oubliez. Car il n'a rien à voir avec le roman qui est tout simplement merveilleux! Pour un jeunesse, il a su m'emporter dans son monde des la première page. On le sait tous, que ce soit dans le film ou le livre, Percy Jackson découvre qu'il est le fils de Poséidon et de fait un demi-dieu. Accusé d'avoir volé la foudre de Zeus, il partira dans une quête aussi immense qu'impossible pour le retrouver et prouver son innocence. Là où tout change, c'est la manière de raconter. Le livre est fantastique.

Pas la peine réellement de revenir sur la trame (quoique...). Percy, Annabeth et Grover devront faire face à de nombreux dangers. Bien plus que dans le film d'ailleurs, ils n'ont pas une minute de répis. Ils sont les jouets des Dieux et pourtant Percy n'hésitera pas à les défier. Ce petit gars là a à peine 12 ans, mais je n'ai pas du tout ressenti son jeune âge. Il est vraiment très fort, brave, courageux, sachant se remettre en question. Il est extrêmement attachant, tout comme Annabeth et Grover. Annabeth fidèle à elle-même, têtue mais tellement intelligente, Grover, bien plus timide que je ne le pensais. Il est moins affirmé et a tendance à se cacher derrière ses compagnons. Mais leur amitié est belle, et ça je l'ai autant appréciée ici que dans les films. Par contre, pas mal de personnages ont été oubliés ou leur rôle ont été modifié. C'est franchement incroyble le fossé qu'il y a entre livre et film. Oui je sais, j'insiste beaucoup là-dessus, mais ça m'a vraiment surprise....

Ce qui m'a vraiment enchantée c'est tout le contexte mythologique. Ici, dans le livre, c'est fouillé, c'est profond. On est immergé au coeur des Dieux, de l'Olympe, du Camp.... Tout est expliqué, mis en place avec une telle subtilité! On est absolument pas perdu et tout s'enchaine avec justesse et logique. Il y a une belle évolution dans l'intrigue, dans les combats et on comprend les enjeux. Car ce n'est pas qu'une simple quête pour retrouver la foudre... C'est tellement plus que cela! Il y a tant d'élements à prendre en compte c'est dingue! Mais encore une fois c'est terriblement bien amené. Du coup, le roman se lit extrêmement vite et bien. Bref Rick Riordan a de l'imagination, une plume agréable et nous offre ici une saga magique, qui est peut être orientée plus jeunesse mais qui plaira à beaucoup. Je me réjouis de continuer la saga!

6 décembre 2013

PAWN [The blackcoat Rebellion #1]

pawn

  • Nom: PAWN [The Blackcoat Rebellion #1] de Aimée Carter
  • Lu en: anglais (346 pages)
  • Sorti en: novembre 2013
  • Niveau de compréhension: facile à moyen (environnement dystopique)
  • VF: non prévue pour le moment

Vous pouvez être un VII SI vous donner tout.
Pour Kitty Doe, c'est un choix facile. Elle peut soit passer sa vie comme un III dans la misère, méprisés par les échelons supérieurs et contrainte de quitter les gens qu'elle aime, ou elle peut devenir un VII et rejoindre la famille la plus puissante dans le pays. Si elle dit oui, Kitty sera Masquée - chirurgicalement transformée en Lila Hart, la nièce du Premier ministre, qui est morte dans des circonstances mystérieuses. En tant que membre de la famille Hart, elle sera célèbre. Elle sera adorée. Et pour la première fois, elle aura de l'importance...

Traduction personnelle du résumé

PAWN me faisait de l'oeil (c'est vraiment le cas de le dire) avec sa magnifique couverture. J'aime en général énormément les séries proposées chez Harlequin TEEN (Darkiss en France) et c'était l'occasion de découvrir la plume de Aimée Carter, connue pour sa trilogie Le destin d'une déesse. PAWN est un roman dystopique pur et dur qui ne traîne pas à mettre les choses en place et à entraîner son lecteur dans un monde sans pitié. J'avoue ne pas toujours être friande de dystopie mais PAWN a réussi le test: outre son manque d'originalité globale - finalement c'est toujours un peu le même schéma - le monde créé par l'aueure n'en reste pas moins fascinant. Le style d'écriture de Aimée Carter est tellement fluide, simple, accessible, qu'on tourne les pages très, très vite. D'ailleurs, parenthèse ouverte, PAWN peut réellement convenir comme première lecture VO, pour ceux qui auraient (toujours) envie de se lancer.

Kitty Doe vient tout juste d'avoir 17 ans. Et comme toute personne de cet âge, elle devient adulte en recevant sa marque: un chiffre romain tatoué dans votre cou pour indiquer votre rang dans la société. S'il faut à tout prix éviter d'être un I ou un II, Kitty ne s'attendait pas à devenir une III. Pile sur le seuil de pauvreté, ce statut lui promet une vie misérable loin des siens. Kitty fulmine, ayant espéré un IV, le statut "commun" qui permet une vie tranquille. Quant aux V et VI, les privilèges deviennent bien plus nombreux. Hélas, arriver à décrocher ce chiffre est rare. 

Ayant donc reçu son III, Kitty sait qu'elle va devoir quitter ceux qu'elle aime, en particulier son boyfriend Benjy, qui n'a pas encore passé son test. Très intelligent, il peut espérer décrocher un VI mais cela ne changerait rien: la séparation avec Kitty est inévitable. Mais celle-ci, bornée, n'en fera qu'à sa tête et ira se cacher dans les clubs à prostituées. Manque de bol, ayant fait une esclandre au marché le matin même en essayant de voler une orange, elle se fera arrêter dans le club par... le Premier Ministre en personne. Et c'est là que tout va changer. En effet, Daxton, le Premier Ministre lui propose un marché: devenir une VII, le rang ultime uniquement détenu par la famille Hart, celle qui gouverne sans pitié le pays, ou être envoyée Elsewhere (littérallement "quelque part").

Le choix de Kitty ne se fait pas attendre et la jeune fille accepte de devenir une VII. Après tout, pourquoi se contenter d'un III? Mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu'on la transformerait en quelqu'un d'autre pour satisfaire les plans machiavéliques de la famille Hart. A partir de ce moment, on découvre alors une famille sans pitié, une famille abominable prête à tout pour en arriver à ses fins. Les clans, les machinations, les trahisons, tout, absolument tout y passe. Dans la famille Hart, vous n'êtes qu'un pion et un seul mouvement fautif pourrait vous faire perdre la partie.

J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire. La famille Hart est à vomir, misère! Entre Daxton et Célia, tous deux frères et soeurs c'est la guerre! Les deux n'hésitent d'ailleurs pas à essayer de s'entretuer. Mais le pire reste la grand mère Augusta. Je n'ai jamais rencontré un personnage comme ça, ça donne froid dans le dos. Dans tout ce chaos familial, il y a Kitty. Utilisée aussi bien par Daxton que Célia, la jeune fille n'est qu'un pion entrainé dans une partie d'échec ou tout le monde aimerait devenir Roi ou Reine. Je ne sais pas du tout comment elle a fait pour s'adapter aussi vite mais moi, j'aurai hurlé. Déjà rien qu'en voyant que je ne suis plus moi physiquement... Et c'est ça qui m'a dérangé chez Kitty et qui a fait que je ne me suis pas du tout attachée à elle (ni à aucun autre personnage). Elle a peut être du répondant, elle est têtue et assez courageuse, mais elle prend bien trop vite ses marques. Elle devient trop facilement Lila Hart. Et j'ai pas aimé. Encore moins à la fin quand une opportunité s'offre à elle et qu'elle décide de rester avec ces gens là. Bon, elle n'a pas eu souvent le choix, surtout si elle voulait sauver sa peau et celle de Benjy mais je n'ai pas toujours vraiment compris son raisonnement. Devenir une VII oui, mais à quel prix! 

Du coup, c'est vraiment ce qui fait descendre la note du livre. Les personnages - en tout cas de mon ressenti - ne sont pas attachants. Ils manquent même un peu de profondeur. Ce qui les rend intéressants par contre, c'est toute l'intrigue autour d'eux. Là je ne peux nier que le tout est fascinant, addictif. Chacun a son rôle à jouer et cela donne du suspens à cette dystopie. Cela vous donne envie d'en savoir plus et de lire encore et encore. Tout est calculé et pensé à l'avance et le lecteur est vite englouti dans cette partie d'échec très spéciale qui vous surprendra plus d'une fois.

23 novembre 2013

The Statistical probability of Love at first sight

The-Statistical-Probability-of-Love-at-First-Sight

 

  • Nom: The statistical probability of love at first sight de Jennifer E. Smith
  • Lu en: anglais (236 pages)
  • Sorti en: janvier 2013 pour cette réédition
  • VF: paru en janvier 2012 sous le nom "La probabilité statistique de l'amour au 1er regard"
  • Ma note

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel!

Je cherchais une petite lecture légère et assez courte et je suis tombée sur la chronique de Justine sur son blog Fairy Neverland (tentatrice!) et ce livre m'a tout de suite attirée. Je l'ai acheté d'emblée en VO, bien que sa version française soit sortie en janvier 2012, vous me connaissez je préfère l'authenticité, na! Bref, aussitôt eu, aussitôt lu, 236 pages ce n'est pas énorme! 

Ce livre m'a beaucoup surprise. Il est court mais je l'ai trouvé assez intense. Il livre beaucoup d'émotions mine de rien. Il y a peu et tellement à dire sur cette histoire. Elle peut paraitre hors du temps, surtout concernant la rencontre entre Hadley et Oliver mais en même temps, le tout est tellement réaliste. Je me suis quand même prise une petite claque à un moment de l'histoire tant la tournure était inattendue.

L'histoire commence quand Hadley, 17 ans, manque son avion pour Londres de 4 petites minutes. C'était déjà l'enfer de se faire à l'idée d'aller à Londres au remariage de son père, mais alors rater l'avion et attendre le suivant, rien de plus stressant. Hadley n'a qu'une hâte, que ce trajet se passe au plus vite et que le weekend file tout aussi rapidement. Mais c'est sans compter sur sa rencontre avec Oliver. Les deux jeunes gens s'entendent d'emblée très bien. Sans vraiment voir les heures défiler, ils vont apprendre à se connaitre l'un et l'autre. J'ai beaucoup aimé ce passage du livre dans l'avion, très crédible (je me suis revue dans l'avion pour aller au Japon, comprenant mieux que quiconque Hadley et sa claustrophobie). On sent une tension électrique entre Hadley et Oliver et on ne peut s'empêcher d'avoir un sourire vissé sur le visage. Et lorsqu'ils se séparent, on est déçu, bien entendu.

Car l'histoire du livre ne tourne pas exclusivement autour de cette rencontre magique. Non, elle nous plonge aussi dans la vie d'Hadley qui a du mal à se faire à l'idée que son père se remarie et qu'il habite maintenant loin d'elle. Que sa vie d'avant n'est plus. Que sa mère a aussi rencontré quelqu'un... L'auteure nous embarque alors assez régulièrement dans des souvenirs de famille et on comprend les sentiments confus de notre héroine. C'est touchant, criant de sincérité. Jennifer E. Smith livre ici les bons sentiments, on s'identifie facilement à ce que vivent les personnages... 

Le roman prend une tournure plus triste aussi à un moment et nous frappe de plein fouet. Avec un début aussi mignon je ne m'étais pas du tout attendue à cela. A l'histoire d'Oliver. Encore une fois, on ne peut qu'être ému par la situation. Puis l'histoire reprend son cours et finalement malgré ce réalisme déprimant, on referme le livre avec un beau sourire. Parce qu'on en tire de beaux messages mine de rien, parce qu'il nous fait réfléchir un petit moment aux liens de la famille, nos choix, nos rencontres... et dans tout ça, une magique histoire d'amour au premier regard.

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité