Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
21 novembre 2014

Ignite Me [Shatter Me #3]

ignite me cover

  • Nom: Ignite Me [Shatter Me #3] de Tahereh Mafi
  • Lu en: anglais
  • Pages: 409 pages
  • Sorti le: 4 février 2014
  • VF: paru sous le nom "Ne m'abandonne pas" en mars 2014

Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

Quelle aventure! J'en reviens pas d'avoir finalement lu la triologie complète, avec deux tomes dans le même mois alors que ça faisait 2 ans que le précédent trainait dans ma pile à lire! Mais je suis heureuse d'avoir foncé car j'ai adoré!! J'ai littéralement englouti ce dernier tome, et bien que j'ai fortement apprécié sa direction, ce n'est pas un coup de coeur pour une raison particulière.

Je pense qu'on le sait tous, le point fort de Tahereh Mafi, ce sont les personnages. A eux seuls, ils portent toute la trilogie et dans ce cas-ci, tout le 3ème tome. L'intrigue en elle-même n'est pas nouvelle et avance lentement jusqu'au point final, n'apportant aucune surprise, mais les personnages, eux, brillent de charisme.

Je me suis fortement attachée à Juliette qui se révèle complètement ici. Sa progression est énorme et elle s'accepte enfin comme elle est. Mieux encore, elle contrôle enfin son pouvoir et son étendue. C'est un régal de la voir plus assurée, plus confiante. Du coup, cela se ressent dans son caractère et elle en veut! Fini les pleurs, les doutes, Juliette s'affirme et ça fait du bien!! 

A côté, j'ai été soufflée par un certain Aaron Warner qui m'a complètement fait craquer. Son histoire, ses secrets, qui ont fait de lui un homme froid et impassible, ne sont qu'une façade car au fond, il nous présente tellement d'émotions! J'ai adoré sa transformation, son amour pour Juliette. Je n'aurai jamais cru possible d'aimer autant ce couple!! Mais ils étaient faits pour être ensemble. Car Juliette réveille la sensibilité de Warner tandis qu'il croit en sa force. Une vraie révélation!!!

Quant aux autres, je suis toujours autant fan de Kenji, le meilleur ami, qui apporte la grande touche d'humour et qui soutient Juliette en toutes circonstances. L'immense déception s'est révélée en la personne de Adam, qui m'a révoltée dans ce troisième tome. Comme quoi, on ne peut se fier aux apparences. Bien qu'on comprenne sa douleur, il n'en est pas moins resté cruel et imbuvable. Du gâchis!!! 

Et donc, si nos personnages portent tout le livre, le style vient renforcer le charisme du roman, car Tahereh a une maîtrise parfaite des mots et sa poésie, ses métaphores, nous emportent à chaque fois. C'est tellement fluide qu'on tourne les pages à une vitesse phénoménale. Comme je le disais, un vrai régal. Et si je suis heureuse de la progression de cette trilogie, des réponses, des événements, je n'en reste pas moins frustrée car la fin a un goût d'inachevé. C'est comme si j'attendais un quatrième tome. J'aurai espéré, au moins, pouvoir lire un épilogue quelques années plus tard, qui aurait mis un vrai point final à notre histoire. C'est le gros reproche que je fais à l'auteur. De fait, ce n'est pas un coup de coeur.

En conclusion, voilà une saga étonnante, sacrément évolutive, avec des personnages tous plus brillants les uns que les autres et qui ont une présence incroyable. L'auteure nous offre une histoire passionnante merveilleusement bien écrite. C'est sur, j'en redemande! 

Publicité
Publicité
17 novembre 2014

TALON [TALON #1]

Talon_Cover

  • Nom: TALON [TALON #1] de Julie Kagawa
  • Lu en: anglais
  • Pages: 461 pages
  • Sorti le: 28 octobre 2014
  • Niveau de compréhension: facile à moyen (système des dragons à bien comprendre)
  • VF: pas d'info pour le moment

Les dragons de Talon et les membres de l'Ordre de Saint-George sont en guerres depuis bien des siècles. Inconnus du monde entier, les dragons de Talon sont néanmoins prêts à dominer le monde. Leurs ennemis, une société légendaire de tueurs de dragons, sont tout aussi prêts à les exterminer. Cependant, quand un jeune dragon et un tueur endurci se lient d'amitié, les conséquences ne se font pas attendre sur les deux organisations....

Traduction personnelle du résumé.

 Vous le savez, Julie Kagawa est mon auteure favorite. Aussi quand j'ai vu les premiers avis à propos de Talon sur la blogo américaine, j'ai eu un peu peur. Décrit comme ennuyeux, typiquement ado, sans action et beaucoup de romance, je ne l'ai pas lu tout de suite de peur d'être déçue. Mais finalement, j'ai eu envie de me faire mon propre avis. Et alors que je lisais le début par curiosité, j'ai finalement avalé le livre à une vitesse folle. Résultat? J'ai adoré.

Alors oui, ce roman n'est pas parfait et n'a pas le charisme d'une certaine série que je vénère, The Iron Fey. On sent d'ailleurs que Julie s'en inspire un peu dans ses personnages, enfin surtout pour Garret, mais j'y reviendrai. Cela dit, il faut préciser que Talon est un tome d'introduction, purement et simplement. Et quand la série en compte 5 au total, on peut être un peu moins exigeant sur l'action qui tarde à arriver. Si on avait déjà tout du premier coup, ce serait ennuyeux pour la suite non?

De mon point de vue, Julie Kagawa sait très bien où elle va et elle prend le temps ici de nous familiariser avec les personnages mais aussi ce qui se trame derrière. Ainsi on fait la connaissance de Ember et Dante, des dragons jumeaux (un phénomène assez rare), prêts à tester leurs capacités à se fondre parmi les humains. Cette tactique est devenue leur arme secrète afin d'échapper aux soldats et à la traque de l'organisation St. Georges. Sauf que ceux-là sont plutôt futés. Et qu'à peine arrivés à Crescent Beach, Ember et Dante sont déjà repérés.... Ou presque. 

Le roman se focalise alors sur l'adaptation de Dante et Ember. Si le premier suit de très près les règles et ne remet rien au cause, s'adaptant à merveille, Ember est un peu plus rebelle et n'admet pas les manières de Talon. Se sentant suivie, épiée en permanence, la jeune fille a du mal à se plier aux exigences. Elle n'en reste pas moins discrète jusqu'au moment où tout explosera. Pendant une partie du livre, on prend plaisir à suivre Ember s'acclimater à la Californie. Ainsi, le côté fun et ado ressort particulièrement. Oui c'est vrai, à ce moment ça peut sembler un peu puéril de suivre des ados qui font du surf ou qui vont à des soirées. Mais tout ça ne mène qu'à l'objectif final.

Et dans cette manipulation d'apparence banale, Garret est en charge de découvrir l'identité du dragon. Alors que les soupçons pèsent sur Ember, aucune preuve n'est évidente. Le jeune homme va donc se rapprocher de la belle et.... se métamorphoser. C'est ici qu'on sent les inspirations de Julie, Garret est un peu comme Ash (mais en moins, moins bien!), avec son masque d'impassibilité, n'obéissant qu'aux ordres et n'ayant aucun état d'âme. Bien sur, Ember va venir briser ses croyances et il va se réveiller. Un peu déjà-vu non? Dans le contexte, ça ne m'a pas dérangée spécialement, mais on y pense.

Et alors que notre dragonne est en danger, d'autres dragons entrent en scène, comme un certain Riley, et mettent le chaos. Les révélations tombent, l'action prend place. On ne sait plus à quel camp se fier. C'est la panique mais ça se lit tellement bien. Un vrai régal. Le style de Julie est tellement addictif qu'on ne voit rien défiler. Partagé entre 3 points de vue, le recit nous permet d'avoir une vue assez large de ce qui se prépare (de ce côté j'avoue que Julie aurait pu écrire directement à la 3ème personne, ça aurait facilité les choses). Tout est pour moi bien dosé, avec un objectif principal. La fin est grandiose et redistribue les cartes. Je pressens un second tome bourré de rebondissements et d'action. Avec des personnages en quête d'une nouvelle identité et à mon avis, plein de dragons au rendez-vous. Ça promet! 

11 novembre 2014

Déserteur [Imposteur #2]

déserteur

  • Nom: Déserteur [Imposteur #2] de Susanne Winnacker
  • Lu en: français
  • Pages: 385 pages
  • Sorti le: 13 novembre 2014
  • VO: paru sous le nom "Defector" en juin 2014

Tessa a accompli sa première mission, mais l'arrestation du tueur en série qu'elle poursuivait – un jeune Variant rebelle – lui apprend que la menace à laquelle elle doit maintenant faire face est autrement plus terrible : il existe une organisation de Variants terroristes se vendant aux plus offrants, l'Armée d'Abel. Celle-ci est en guerre larvée contre la CEA, Cellule des aptitudes extraordinaires, auxquels elle essaie de voler des agents. Revenue dans le cocon de la CEA et sortant désormais avec Alec, Tessa apprend de plus que la Variation secrète d'Alec lui permet de manipuler les émotions, ce qu'il ne s'est pas privé de faire avec elle. Mais pire encore, elle découvre qu'Abel, chef des Variants rebelles, n'est autre que son père, qu'elle a si peu connu. Écartelée entre deux factions qui semblent n'en vouloir qu'à sa variation sans se soucier de qui elle est vraiment, Tessa va mener une enquête sur ses origines, sachant que c'est dans le passé qu'elle trouvera les clés de son avenir.

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

Note: Risque de spoilers sur le 1er tome!

J'avais déjà passé un très bon moment avec le premier tome mais alors je peux vous garantir que j'ai adoré Déserteur! Wahou! Quand je repense au flot de révélations et à cette fin, je me dis que c'était magistral! Je n'attends qu'une chose: avoir la suite, et ce, au plus vite!!!

L'histoire reprend peu de temps après les événements de Livingston. Tessa se réhabitue à son propre corps après s'être fait passer pour Madison pendant des semaines, chose qui n'est pas simple d'autant plus que Devon, le frère jumeau de Madison fait désormais partie de la CEA. Mais elle peut compter sur Alec, son confident de toujours, devenu tout juste son petit ami: le rêve absolu.

Alors que Tessa se sent à nouveau comme chez elle, elle est rappelée pour une nouvelle mission. Une mission qui tourne mal et qui pointe encore une fois l'Armée d'Abel comme seule fautive. Mais qui est cette armée? Et pourquoi des agents de la CEA se font enlever? Qu'en font l'Armée d'Abel? Toutes ses questions tourbillonnent dans la tête de Tessa. Surtout que c'est elle que l'Armée veut absolument....

Déserteur prend alors un nouveau tournant. Très différent du premier tome, bien que dans sa continuité, il nous plonge au coeur de la CEA, de son fonctionnement mais surtout de ses secrets. Et croyez- moi on est servis! Avec Tessa, on va de révélations en révélations. On est choqués par certaines, et pour d'autres, on attendait juste qu'elles se confirment. Ce que j'ai adoré ici c'est qu'on est complètement paumés et qu'on recherche la vérité avec Tessa. Cela rend Déserteur hyper addictif et on ne peut pas le lâcher. 

L'intrigue est juste excellente donc mais elle est rendue meilleure grâce à une héroine badass, qui en veut. J'ai adoré Tessa. Sa façon de penser, ses réactions. C'était juste, crédible, réfléchi. Elle est certes un peu bornée et fonce souvent dans le tas mais j'ai fortement apprécié que, dans tout ce chaos, l'auteure prenne le temps d'analyser les sentiments de son héroine. Tessa est vraiment hyper attachante et comme elle, je me serai complètement perdue face à l'ampleur de la situation.

Les autres personnages ne sont pas en reste. Les vrais visages du Commandant et d'Alec se dévoilent, tandis qu'on apprend à mieux connaitre Devon. Même s'il manque un peu de substance, je l'ai bien apprécié et j'espère le retrouver dans le tome 3. Quant à l'Armée d'Abel, elle vous retourne un peu le cerveau, vaut mieux ne pas se fier aux apparences n'est ce pas? 

Déserteur, c'est donc un second tome qui se focalise sur l'envers du décor. C'est aussi une recherche de soi, de la vérité. A qui peut-on avoir confiance? Qui vous manipule? Qui sont les gentils et les méchants? Qui est votre famille, vos amis? Autant de questions auxquelles on tente de trouver les réponses et on est pas déçus de celles qu'on récolte. Du grand art qui fait de ce second tome un vrai page-turner.

En conclusion, bien qu'il soit très différent du premier tome, Déserteur fait évoluer l'histoire de manière magistrale et très prenante. Les révélations sont intéressantes tandis que la fin vous laisse les yeux ronds comme des soucoupes. Toutes les cartes sont définitivement redistribuées. Vivement la suite qui promet de nombreuses surprises! 

7 novembre 2014

Hopeless [Hopeless #1]

hopeless

 

  • Nom: Hopeless [Hopeless #1] de Colleen Hoover
  • Lu en: français 
  • Pages: 505 pages
  • Sorti le: 2 octobre 2014
  • VO: paru sous le même nom en mai 2013

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle entre en dernière année dans un lycée de son quartier.
Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l'effet qu'il produit sur elle. Sky comprend rapidement que Holder n'est pas celui que tout le monde croit et ils tombent fous amoureux. Peu à peu, elle découvre grâce à lui la vérité sur son passé...

Un grand merci à Fleuve Editions pour l'envoi de ce livre.

Wow. Avec du recul, je me rends compte que je viens de me prendre une sacrée claque. Pourtant, j'ai mis du temps à lire ce roman. J'adore Colleen Hoover, tous ses romans m'ont fait vibrer. Ils ont ce truc d'addictif qui fait que je ne peux lâcher ma lecture. Mais ici, j'avoue avoir eu du mal à me plonger dans le récit, tout du moins dans la première partie. Parce que la suite m'a complètement soufflée. 

Le début est assez classique. Sky, 17 ans, a réalisé sa scolarité à domicile. Mais pour sa dernière année, elle souhaite vivre l'expérience du lycée. Alors que sa première journée se déroule plutôt moyennement à cause d'une -fausse- réputation qui la précède, Sky rencontre Dean Holder. Et là, c'est l'attirance immédiate.  Entre Holder et Sky c'est une histoire d'amour complexe qui démarre. Et croyez moi, il faut suivre.

C'est vrai, la moitié du roman est plutôt du genre gentil, voire même gnangnan car elle est exclusivement concentrée sur ce lien étrange que partagent Sky et Holder. Durant cette partie, j'ai eu un peu de mal. Les coups de foudre au premier regard, parfois c'est lourd. Mais en fait, ici, c'est tellement plus que ça. Et on le comprend très vite des que les premiers indices arrivent.

J'ai sincèrement du mal à mettre des mots sur mon ressenti actuel. Car si j'ai eu du mal dans cette première partie, la seconde m'a toute retournée. l'intensité des sentiments devient vraiment énorme qu'on a nous aussi le coeur qui palpite avec nos héros. La connexion de Sky et Holder devient profonde, sincère, magnifique, touchante, dure, sensible, difficile. Que de mots, que d'émotions. Sky est une héroine très forte au passé trouble, qui, quand il vous explose à la figure, vous déchire. Quant à Holder, ce gars là est juste parfait. Certes, il a parfois des réactions insensées mais son dévouement, non, son amour pour Sky est grandiose. J'ai adoré sa manière de la protéger, de la faire avancer, de la soutenir, de l'aimer. Existe-t-il en vrai par hasard? 

L'histoire prend alors une tout autre dimension. Le livre se focalise sur la psychologie, les faits sont durs, choquants. Et plus vous avancez, plus vous être choqués, dans un état second. Vous vous dites que ce n'est pas possible. Vous vous demandez comment font les personnages. Parce que ces situations sont tellement réelles. Tellement douloureuses. Mais l'amour de Sky et Holder est le plus fort et ces deux là ne forment plus qu'un. C'est juste magnifique. Et même si on a le coeur brisé, les larmes aux yeux, on a tout de même le sourire aux lèvres face à tant d'amour et de complicité.

Hopeless est au final un roman incroyable. Son nom, sa signification, tout à un sens. Les révélations vont et viennent, toutes plus surprenantes les unes que les autres. On est englouti par tant d'émotions. Mais surtout, on est écrasé par l'amour qui transpire dans chaque page entre Sky et Holder. On ne peut qu'être touché par ce roman, son message, ses personnages. 

3 novembre 2014

Unravel Me [Shatter Me #2]

UnravelMe4av2blue

  • Nom: Unravel Me [Shatter Me #2] de Tahereh Mafi
  • Lu en: anglais
  • Pages: 458 pages
  • Sorti le: 5 février 2013
  • VF: paru sous le nom "Ne m'échappe pas" en avril 2013

Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d’elle un paria. De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenj, à qui il compte bien faire payer leur trahison. L’affrontement est inévitable… 

Dire que ce tome est resté presque 2 ans dans ma pile à lire. Dire qu'il a fallu que j'attende que ma binôme le choisisse pour moi. Et je me gifle mentalement d'avoir attendu si longtemps! Merci ma binôme pour m'avoir obligée à sortir Unravel Me. Les avis mitigés, notamment sur l'héroine Juliette, décrite comme insupportable, m'avait freinée. Et pourtant, en refermant ce livre je ne peux dire qu'une chose: j'ai adoré!

Unravel Me commence là où s'est arrêté Shatter Me. Juliette vient de débarquer à Omega Point, cette organisation sous terraine regroupant tous les gens dotés d'habilités surnaturelles. La jeune fille n'en mène pas large après avoir traversé de difficiles épreuves mais tente de s'acclimater, ce qui n'est pas chose aisée. En effet, avec son pouvoir, Juliette se sent différente, dangereuse, comme un monstre. De fait, elle a du mal à s'intégrer de peur de faire du mal à quelqu'un. Alors qu'au début elle s'appitoie sur son sort, Kenji, un élément fort d'Omega Point et ami de Juliette, va lui remettre les idées en place et la secouer. La jeune fille va alors peu à peu s'affirmer...

Ce second tome est bien moins riche en action. Tahereh Mafi profite que l'on soit en sécurité à Omega Point pour développer un peu plus les sentiments de ses personnages. Alors que je m'attendais à une héroine du genre boulet, c'est tout l'inverse qui s'est produit. Pour moi, Juliette a eu des réactions légitimes. Je l'ai de suite comprise. Vivre enfermée pendant des années avec un pouvoir destructeur, se retrouver parmi une foule de gens elle aussi dotée de pouvoirs extraordinaires, trouver ses marques, ce n'est pas facile. Juliette a évolué doucement mais sûrement, se cherchant elle-même pour enfin se trouver à la fin. Le chemin a été long, plein de doutes, de larmes, de rejet, d'acceptation, de découvertes mais elle y est arrivée. J'ai vraiment beaucoup aimé la suivre même si pour certaines choses, je n'ai pas toujours réussi à la comprendre.

Notamment sur sa vie amoureuse, mise en avant ici. Entre Adam et Warner son coeur balance... et le mien aussi! Pourtant, je n'aurai jamais pensé qu'elle se tournerait vers Warner. Et moi non plus d'ailleurs. Mais avec Adam, l'étincelle n'est plus. Le jeune homme s'efface totalement dans ce tome. Je l'ai trouvé transparent à souhait. Alors que Warner, c'est tout l'inverse. On en apprend plus sur lui, sa façon de penser, de vivre, son passé. Et il semble bien plus humain qu'il ne le laisse croire. Son attraction pour Juliette est magnétique. Sa présence est charismatique. Et il m'a surprise plus d'une fois. Tout autour de lui est mystère. Et j'ai complètement craqué.

L'intrigue avance plutôt bien, on comprend mieux les enjeux et j'ai adoré les moments d'action proposé par l'auteure. L'adrénaline monte pile quand il faut et cette fin! Misère cette fin! Elle est terrible!!!! Le roman se lit vraiment avec fluidité, la faute au style magnifique de Tahereh Mafi. Bien qu'il soit un peu moins poétique que dans le 1er tome, je l'ai néanmoins trouvé hyper addictif. L'auteure a un vrai don pour travailler les mots.

En conclusion, ce second tome m'a véritablement surprise. J'ai adoré l'ambiance, les personnages. L'histoire progresse et les personnages se révèlent. Le troisième tome promet d'être tout simplement grandiose. J'ai hâte de m'y plonger le plus rapidement possible.

Publicité
Publicité
28 octobre 2014

Les brumes d'Avallach [Clair de Lune #1]

les brumes d'avallach

  • Nom: Les brumes d'Avallach [Clair de Lune #1] de Marah Woolf
  • Lu en: français
  • Pages: 348 pages
  • Sorti le: 23 octobre 2014
  • VO: paru sous le nom "MondSilberLicht" en 2011 

Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les États-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Écosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. Ce que l’adolescente ignore, c’est qu’en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort. Emma découvrira que les légendes des brumeux Highlands sont plus réelles et dangereuses qu’elle ne l’aurait imaginé. Et qu’avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose.

Un grand merci à Michel Lafon pour l'envoi de ce livre.

Aie. Vous le savez, je me plais à le répéter mais chacun attend toujours quelque chose de différent d'un autre lecteur dans un roman. Et moi, j'attendais énormément des brumes d'Avallach. Il avait tout pour me plaire: une couverture splendide, un résumé attractif, l'Ecosse, les légendes (oui, depuis que j'ai vu/lu Outlander je suis un peu amoureuse de l'Ecosse!) et une histoire d'amour. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à l'univers. Il m'a fallu aller jusqu'au bout, mais ce fut avec peine.

Des le début j'ai senti que ce livre ne serait pas pour moi. J'ai eu d'emblée du mal à apprécier le style de l'auteure. En effet, elle divise ses chapitres en de très nombreux petits paragraphes. Cela lui permet de ne pas s'aventurer trop loin dans les explications, émotions et de passer facilement d'un jour à l'autre, sans transition. De fait, j'ai trouvé que l'histoire était restée bien trop en surface, totalement superficielle.

Quant à nos personnages, je n'ai pas vraiment éprouvé de sympathie, même si la famille d'Emma est plutôt cool. Je crois que c'est notre héroine qui m'a réellement énervée. La jeune fille est d'un égoïsme sans nom durant tout le livre. Elle ne pense qu'à sa petite personne et ses intérêts. Elle vient de perdre sa maman tragiquement mais c'est à peine si elle en souffre. Oh oui, l'auteure se sent obligée de rappeler ce drame de temps en temps pour qu'on ressente de l'empathie envers Emma mais c'est trop furtif. Et puis il y a cette romance que j'ai trouvé sincèrement ridicule. Dommage, Calum avait beaucoup de potentiel.

Mais vous savez moi, les héroines qui tombent amoureuses des le premier regard, qui nous décrivent le mec comme étant "le plus beau garçon qu'elle ait jamais vu, et de près il était encore plus fascinant avec son regard bleu acier impénétrable". Au secours. Sans oublier, avec tout ça, que Emma sera quasiment obsédée par Calum. Calum, Calum, Calum, Calum. Tout tourne autour de Calum. Le reste - comme apprendre sur le tas que la demoiselle fait des compétitions de natation, peint ou fait de la guitare - c'est relégué au troisième plan. Non, c'est Calum. Ce mec plutôt imbuvable au départ qui repousse Emma aussi vite qu'il lui court après la seconde suivante. Ce petit jeu va durer un certain temps et était franchement fatigant. Suivre les pensées d'Emma était éreintant, puisqu'elle ne cesse de se demander pourquoi Calum agit comme ça. Et quand ils se rapprochent un peu, là c'est plutôt la panique. 

Vous l'avez compris, l'histoire tourne autour de Emma et Calum. Aors qu'ils se rapprochent, c'est le drame et leur séparation est exigée de tous. Après plus du 3/4 du roman, l'auteure décide de nous balancer le pourquoi du comment. BAM! On se ramasse alors toutes les explications. Et on entre enfin dans la partie que j'attendais depuis le début: les légendes surnaturelles réelles. Cela aurait pu être tellement mystérieux et magique. Mais non. La réaction d'Emma est au début légitime mais très vite, elle s'acclimate. Pire encore, la fin que je pensais dangereuse et stressante est retombée comme un soufflé. On rencontre une panoplie de créatures et alors que vous devriez être apeurés, émerveillés, intrigués, méfiant, perdus, Emma elle, banalise complètement la découverte. Du grand gâchis.

Oui ma chronique n'est pas du tout élogieuse mais c'est mon ressenti. Les ingrédients étaient là pour faire des brumes d'Avallach un livre plein de mystères, de découvertes et de légendes. Mais l'auteure n'a pas osé aller trop loin se focalisant sur une romance d'ados plutôt banale et ennuyeuse. L'héroine est carrément imbuvable tandis que le héros voit son potentiel réduit. Ce livre, très basique en matière de YA, devrait néanmoins plaire à tous ceux qui cherchent une histoire à la Twilight. Et comme je dis toujours, dans ces cas là, vaut mieux se faire son propre avis. Les brumes d'Avallach a été apprécié par bien d'autres blogueurs (n'hésitez pas à lire le bel avis de Mylène) !

21 octobre 2014

La mer infinie [La 5e Vague #2]

mer infinie

  • Nom: La mer infinie [La 5e Vague #2] de Rick Yancey
  • Lu en: français
  • Pages: 400 pages
  • Sorti le: 16 octobre 2014
  • VO: paru sous le nom "The Infinite Sea" en septembre 2014

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité… Sortir vivant des quatre premières vagues relevait déjà du miracle. Cassie Sullivan se retrouve maintenant dans un nouveau monde, un monde dans lequel la confiance fondamentale qui reliait les hommes a totalement disparu. Tandis que la 5e Vague engloutit progressivement le paysage, Cassie, Ben et Ringer doivent faire face à la visée ultime des Autres : l’extermination pure et simple de l’espèce humaine.
Cassie et ses amis ne savent pas encore jusqu’où les Autres sont prêts à s’abaisser. Les Autres, eux, ne savent pas non plus jusqu’à quelle hauteur l’humanité peut se hisser à l’aube de la bataille finale entre vie et mort, espoir et désespoir, amour et haine.

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

Après mon immense coup de coeur du premier tome, j'avais hâte de me plonger dans la suite. Résultat? J'en ressors complètement lessivée. Parce que La mer infinie joue sur un autre tableau, bien plus psychologique. Il retourne vos convictions et croyances et vous plonge au coeur même de l'humain et de son humanité.

Alors oui, disons-le franchement, ce second tome n'a pas le niveau du premier. Il est très lent, parfois on sature mais il reste très bon. Cet aspect psychologique était nécessaire, au détriment de l'action, pour qu'on comprenne mieux dans quel monde évoluent les survivants. Notre petit groupe. Que faire? Où aller? A qui se fier? Quelles décisions prendre? Sacrifier une vie pour en sauver plusieurs autres? Penser à soi? Ou pas? Combattre nos pensées, voilà ce qu'on fait, dans la mer infinie. Notre instinct de survie est enclenché mais... si cela ne suffisait pas? Ou plus? 

Ainsi, l'auteur partage son récit entre plusieurs personnages clés, comme Cassie ou Ringer. Les deux filles sont en quelques sortes les leaders mais sont totalement opposées. Cassie la terre-à-terre, Ringer la battante. Chacune a un objectif à accomplir et croyez moi, on est quelque peu horrifié. D'un point de vue personnel, j'ai préféré suivre Cassie à qui je m'étais beaucoup attachée dans le premier tome. Avec elle, on reste en contact avec ce qu'on connait. Comme si on était sur le même pied d'égalité qu'elle et ses amis. Mais avec Ringer, tout est différent. On entre dans une nouvelle dimension. Parfois c'est long. Même ennuyant. Mais quand on apprend que ce qu'on croyait connaitre était faux, ça change la donne. La partie est de nouveau lancée. Et ça, c'est hyper judicieux de la part de l'auteur. Il vous retourne dans tous les sens, vous assomme parfois avec des phrases n'ayant ni queue ni tête, répétant souvent la même chose mais au final, nous sommes soufflés.

Alors oui, ce tome est peut être moins haletant, mais il reste hyper intéressant. Il nous rend confus sur la suite, pour autant, on en connait quelques indices pour se l'imaginer... Un second tome axé sur la psychologie des personnages, permettant au lecteur de mieux comprendre l'enjeu de notre survie. Et une suite qui s'annonce palpitante et surement renversante.

18 octobre 2014

Si je reste

si je reste pkj

  • Nom: Si je reste de Gayle Forman
  • Lu en: français
  • Pages: 186 pages
  • Sorti le: 11 aout 2014 pour cette édition tie-in
  • VO: paru sous le nom "if i stay" en avril 2009

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Un grand merci à PKJ pour l'envoi de ce livre.

Lorsque le film a été annoncé, ce livre m'a plutôt intrigué. Les affiches promos étaient sublimes mais l'histoire, difficile, me freinait un peu. Finalement je me suis lancée dans la découverte de cette histoire, en commençant par le film. J'avais espéré lire le roman avant mais je m'y suis prise un peu sur le tard. De fait, lorsque j'ai enfin lu le livre, j'avais tout le film qui défilait.

Alors que j'avais beaucoup apprécié l'adaptation, je dois avouer ne pas avoir été embarquée dans ce roman. Pourtant je m'y suis d'emblée retrouvée car l'essentiel est très bien retranscrit à l'écran. Mais voilà, dans le roman, tout se passe vite et à une certaine distance. Mon gros problème ici, c'est que je n'ai rien ressenti. Avec du recul, je trouve que l'actrice a apporté bien plus d'émotions à son personnage qu'elle était censée le faire. La Mia du livre se veut être dans un état fantôme et ne ressent rien. Elle nous raconte ce qui se passe avec détachement. Du coup, je suis restée aussi détachée qu'elle.

Je pense que le fait d'avoir vu l'adaptation a joué aussi. Finalement, quand on regarde cette histoire à l'écran, on a la musique qui accompagne le tout, on perçoit les sentiments. Ici, j'ai trouvé l'écriture fluide mais encore une fois, lointaine. Je n'ai absolument pas ressenti l'amour d'Adam et Mia. Je n'ai pas vibré avec notre héroine pour son instrument. Tous ces éléments pourtant forts de l'histoire - et encore une fois, bien mis en avant dans le film - sont ici atténués. Les flashbacks m'ont du coup un peu ennuyée car je ne me sentais pas concernée.

Ce sont plutôt les moments présents qui ont été les plus intenses et malgré ma distance par rapport à ça, on ne peut s'empêcher de penser aux questions existentielles de la vie. Même si le livre retranscrit mal l'émotion à mon sens, Gayle Forman nous livre tout de même un roman important traitant de la vie, de la famille, de la perte, de l'amour, les croyances. C'est plein d'espoir et de chagrin à la fois.

En conclusion, je n'ai malheureusement pas ressenti grand chose à ma lecture, ayant largement préféré ce que j'ai vu à l'écran. Le livre et le film se complètent néanmoins très bien et sont à lire/à voir au moins une fois.

17 octobre 2014

21è Jour [Les 100 #2]

les 100 tome 2

  • Nom: 21e Jour [Les 100 #2] de Kass Morgan
  • Lu en: français
  • Pages: 366 pages
  • Sorti le: 23 octobre 2014
  • VO: paru sous le nom "Day 21" en septembre 2014
  • (note de 3,5/5 en réalité)

5e Jour.
Sous la menace d'un ennemi invisible, Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.
11e Jour.
À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.
17e Jour.
Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa soeur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.
21e Jour.
Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s'ils ne sont que des morts en sursis...

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

Note: Petit risque de spoilers sur le 1er tome, à ne pas lire si vous ne connaissez pas du tout l'univers.

Souvenez-vous, ma lecture du tome 1 avait été une vraie déception, en tout début d'année 2014. Cependant, la fin m'avait également rendue assez curieuse et c'est donc intriguée que j'ai plongé dans ce tome 2 des sa réception. Autant vous dire, ce second opus se lit à vitesse grand V et à mon grand soulagement, il est bien meilleur que son prédécesseur.

21e Jour reprend là où Les 100 s'était arrêté. L'horreur vient de frapper le camp, et la petite vie tranquille du groupe se trouve secouée par une menace que personne n'attendait: d'autres gens sont bien présents sur Terre. La panique afflue mais Wells, notre chancelier Junior fera son maximum pour garder un groupe soudé. Il ne sera pas au bout de ses peines... Alors que le camp est en émoi, une mystérieuse maladie accable quelques personnes tandis qu'une née-Terre espionne le groupe...

Ce tome 2 se partage toujours entre nos 4 personnages principaux: Wells, Bellamy, Clarke et Glass. Les chapitres fluides passent de l'un à l'autre avec facilité, chacun apportant sa vision des choses. A contrario du premier tome où les personnages ne se préoccupaient que de leur petite personne, ici, nos héros pensent enfin au groupe. Ils sont davantage obnubilés par ce qui se passe autour d'eux, qu'eux-mêmes. Mieux encore, une cohésion se forme enfin. Ce n'est plus l'histoire des 4, comme je me plaisais à le dire dans ma chronique du premier tome, mais bien l'histoire d'un groupe.

En effet, celui-ci s'affirme un peu plus et certains personnages comme Graham, Eric, Kendall, etc se détachent un peu du reste. L'interaction est plus grande et on peut mieux s'imaginer au coeur de la vie de camp. Sans oublier notre menace qui vient enfin apporter une part de mystère, celle que je recherchais depuis le départ. On entre alors dans une intrigue intéressante où se mêlent questions, découvertes, action, violence. Nos personnages bougent, vont plus loin que leur base et leurs croyances sont mises à rude épreuve. Non seulement ils ne sont pas seuls sur Terre, mais en plus il semblerait que la Colonie leurs ait caché de nombreuses informations... 

C'est donc bien plus palpitant que le premier tome bien que l'ensemble reste tout de même superficiel. Je regrette que les choses ne soient pas plus creusées, notamment sur les sentiments des personnages. La romance, reléguée heureusement au second plan, est toujours aussi gnangnan. Les explications arrivent également trop vite. Le mystère et la tension ne se gardent pas assez longtemps. D'ailleurs la fin est assez facile et ne propose pas de cliffhanger. Par contre, elle reste intrigante et va permettre au prochain tome d'évoluer encore d'un cran.

Quant à nos personnages, je les ai bien mieux appréciés ici. Comme je disais, chacun s'affirme et ne pense plus nécessairement à son petit intérêt personnel. Wells devient leader malgré lui, Clarke et Bellamy forment un duo pas si inattendu que ça tandis que Glass nous tient au courant de ce qui se passe sur le Vaisseau. Alors que j'avais beaucoup aimé ses chapitres dans le précédent tome, ici Glass se révèle un peu ennuyeuse. L'auteure n'a qu'un but pour elle et on sent qu'elle tire un peu sur la corde pour y arriver. Pour une fois, c'est notre trio sur Terre qui m'a bien tenu en haleine avec leurs découvertes et aventures.  Petite mention aux flashbacks bien placés et peu nombreux mais qui se sont révélés intéressants, nous en dévoilant plus sur la personnalité de chacun.

En conclusion, je ne dirai pas que ce tome brille de mille feux, il reste un peu trop superficiel à mon goût mais force est de constater qu'il nous emmène enfin au coeur du sujet, à savoir cette survie sur Terre. L'intrigue est bien plus prenante, nos héros ont le caractère qui s'affirme, de nouvelles questions sont posées et le tout passe plutôt bien. 21e Jour propose une progression logique et agréable à la saga, permettant au lecteur de passer un bon moment lecture. Malgré quelques failles dans la traduction, le roman s'engloutit très vite et devrait vraiment ravir les fans de la première heure. J'espère en tout cas que l'auteure continuera sur ce chemin et que le prochain tome se révélera explosif!

9 octobre 2014

La Chute d'Elroniel [Jeux de Pouvoir #1]

jeuxpouvoir

  • Nom: La chute d'Elroniel [Jeux de Pouvoir #1] de Westley Diguet
  • Lu en: français
  • Pages: 366 pages
  • Sorti le: 14 mai 2014

Tant que Gilmaril, Seigneur d’Elroniel veille, notre monde est en paix. Le jour où il disparaît… La paix règne depuis plusieurs milliers d’années sur la Terre Sacrée ; Gilmaril, Seigneur d’Elroniel, Marcus, Roi aimé du Vandil et Fondïr, Monarque redouté du Wayr gouvernent chacun leur territoire d’une poigne de fer. Au décès prématuré du roi Marcus, le prince héritier du Vandil monte sur le trône, remettant en cause toute l’organisation des Royaumes. Les anciennes alliances peuvent-elles résister à la nouvelle génération ? Lorsque la princesse Elronienne tombe amoureuse d’un prince alors qu’elle va devoir en épouser un autre afin de préserver l’harmonie, tout bascule. Le fragile équilibre pourrait bien être rompu et plusieurs têtes risquent de tomber dans une bataille hors norme, dépassant de beaucoup toutes les prédictions. Quand l’envahisseur arrive, pour certains, la seule échappatoire est la fuite. La Chute survient et personne n’est à l’abri du chaos.

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir un des romans de Westley Diguet. L'occasion s'est présentée lorsque Jeux de Pouvoir est sorti. Ce qui m'a tout d'abord attirée, c'est la couverture, grandiose. Quel magnifique travail d'artiste. Ensuite, et il faut admettre que c'est le plus important, le résumé m'avait tapé dans l'oeil. Pour ceux qui me connaissent bien, lorsqu'un livre traite d'elfes, je ne peux que plonger dessus.

D'emblée, Westley Diguet nous embarque dans son univers. J'ai fortement apprécié la carte du monde imaginée par l'auteur en tout début de livre. Celle-ci nous permet déjà de prendre nos premières marques, de même que le lexique qui nous introduit aux différents personnages. Qu'à cela ne tienne, Westley maîtrise parfaitement son sujet. Ainsi, lorsqu'on plonge véritablement au coeur des ces 3 royaumes que sont le Vandil, Elroniel et le Wayr, nous ne sommes pas perdus. Chaque personnage a sa place, son rôle et tout est parfaitement défini.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d'une jolie brochette de personnages. J'ai aimé chacun d'eux, excepté bien sur les crapules du Wayr. J'avoue avoir eu une affection toute particulière pour les deux frères du Vandil, Isundel et Eowaril. Chacun a une personnalité si différente et si proche à la fois. Isundel, jeune roi du Vandil, m'a beaucoup touchée car il tente de faire de son mieux pour accomplir son devoir. Le jeune roi ne se doutait pas qu'il aurait à faire face à une terrible guerre. 

Une terrible guerre qui est ici la ligne conductrice du roman. Elle nous embarque dans des complots, dans une politique incroyable. Chapeau à l'auteur d'avoir pensé à tous les petits détails. Son roman présente une belle dynamique puisqu'il est partagé entre plusieurs personnages conducteurs. Ainsi, nous avons une vision plus large de ce qui se trame sur les Terres Sacrées des Elfes. Un beau tour de main qui tient en haleine le lecteur.

Et si Westley Diguet maîtrise à la perfection son univers, aisément exploité, il y a tout de même quelques faiblesses à souligner, notamment dans le style que j'ai trouvé parfois inégal. Je ne sais pas comment vous dire. Mais par certaines attitudes, le roman perdait de son naturel et de sa royauté. Autre point qui a grandement gâché ma lecture et qui doit être souligné pour être mieux corrigé, ce sont les trop nombreuses fautes d'orthographe. Je suis consciente qu'on en fait tous, c'est normal. Qu'on en retrouve, une ou deux ou trois dans un roman, ça arrive. Mais ici, j'ai fini par ne plus les compter. Les fautes sur les accords du participe passé m'ont particulièrement gênée. Des oublis de mots, de la distraction... De ce côté, j'avoue avoir été déçue. 

Heureusement, ce que je retiens ici c'est l'univers très complexe mais très bien amené par l'auteur. On rencontre des personnages forts et attachants, on est servi quant à l'action, on est intrigué par la tournure des choses. Ce qui est certain, c'est que je lirai la suite avec plaisir. 

8 octobre 2014

Aristotle and Dante discover the secrets of the universe

aristotle-and-dante-discover-the-secrets-of-the-9781442408937_lg

  • Nom: Aristotle and Dante discover the secrets of the universe [One Shot] de Benjamin Alire Saenz
  • Lu en: anglais
  • Pages: 358 pages
  • Sorti le: 21 février 2012
  • VF: A paraitre courant 2015

Aristote est un adolescent en colère contre un frère en prison. Dante est un je-sais-tout qui a une façon inhabituelle de regarder le monde. Quand les deux se rencontrent au bord de la piscine, ils semblent n'avoir rien en commun. Mais comme les solitaires commencent à passer du temps ensemble, ils découvrent qu'ils partagent une amitié spéciale du genre qui change les vies et dure toute une vie. Et c'est grâce à cette amitié que Ari et Dante vont apprendre les vérités les plus importantes sur eux-mêmes et le genre de personnes qu'ils veulent être.

Traduction personnelle du résumé.

Et bien voilà. Tous les blogueurs que je connais qui ont lu ce roman ont adoré. Il a été qualifié de surprenant, intense, magnifique, bouleversant. Et moi? Je n'ai franchement rien ressenti de tout ça. Comme une outsider, l'histoire de Ari et Dante m'a semblé sympathique mais clairement, la magie n'a pas opéré.

Je m'attendais à de la grande poésie, des messages forts. J'ai plutôt suivi durant 358 pages un ado en colère qui remet le monde en cause. Aristotle - dit Ari - a 16 ans au début du roman. Pendant un an, on va le suivre dans sa vie. Et pendant un an, le jeune garçon n'a cessé d'être en colère. De fait, Ari est un personnage que j'ai peu apprécié. En colère oui, mais aussi un peu déprimé. Vivre et revivre les mêmes questions sans cesse à travers tout le livre lui a donné un aspect pesant. 

J'ai néanmoins bien compris les questions existentielles que se pose Ari. Après tout, qui ne s'en pose pas? Mais à son âge, c'est un peu triste. Ari est très différent, il garde tout pour lui, il n'aime pas les gens, il ne parle pas, il se sent misérable. Il est certain qu'à cet âge on se cherche une identité. Mais j'aurai aimé que d'autres aspects de la vie du jeune homme soient plus développés. L'auteur s'est réellement focalisé sur la colère d'Ari et ce qui l'entoure. Ari veut des réponses à ses questions mais ne les posent pas. Ari a de mauvais rêves, mais n'en parle pas. Ari rencontre Dante, mais a peur de lui confier ce qu'il ressent. Au bout du compte c'est très long. 

Quant à Dante, heureusement, il m'a fait meilleure impression. Bien qu'on le découvre à travers les yeux tristes de Ari, Dante se veut plus enjoué, plus sur de lui. C'est un trait de caractère que j'ai mieux apprécié, Dante est bien plus sociable. Il a le mérite d'affirmer très tôt dans le roman ses choix. Car ne nous voilons pas la face, le roman nous parle d'amour. D'abord sous plusieurs formes, l'amour familial, l'amitié profonde et puis la recherche du véritable amour. Et si Dante sait où il va, Ari reste dans le flou.

Et c'est un des points faibles du roman selon moi. A travers certaines actions bien définies on devine ce que ressent Ari. Mais sa prise de conscience arrive bien trop tard et un peu trop "sur le tas". J'aurai bien aimé voir Ari se poser plus de questions sur son identité sexuelle, puisque c'est clairement un des messages du livre à contrario de toujours se focaliser sur la même chose.

C'est peut être là le processus de recherche de soi, mais la manière dont l'auteur a amené les choses ne m'a pas toujours semblé juste. Déjà, j'ai eu l'impression de lire des flashs de la vie de nos héros. Les chapitres sont décousus et très peu fluides entre eux. J'ai eu le sentiment que Saenz voulait juste capturer les moments importants. Son style reste aussi plutôt banal, offrant peu de descriptions pour énormément de dialogues très courts et extrêmement répétitifs. Par contre, je dois avouer que le fait que le roman propose de très courts chapitres et plusieurs parties, facilite la lecture. Cela nous permet d'avancer rapidement et de tourner les pages encore et encore.

En conclusion, si j'ai très bien compris les messages du roman, si j'ai apprécié la fin que j'ai trouvé très belle - et qui m'a un peu réconciliée avec Ari - je n'ai pas trouvé que ce livre était exceptionnel. D'autres m'ont bien plus bouleversée ou émue. Il devrait cependant plaire à ceux qui apprécient la quête de soi et le côté réaliste des sentiments. Pour ma part, c'est un livre que je trouve sympathique mais pas sensationnel. 

lecture-commune

Aristotle and Dante discover the secrets of the universe a fait l'objet d'une lecture commune avec ma partenaire Blandine du blog Lis-moi, Lie-toi! Sans tarder, découvrez son avis sur le roman!

6 octobre 2014

The Iron Trial [Magisterium #1]

iron trial cover

 

  • Nom: The Iron Trial [Magisterium #1] de Cassandra Clare & Holly Black
  • Lu en: anglais
  • Pages: 295 pages
  • Sorti le: 9 septembre 2014
  • VF: A paraitre le 16 avril 2015 chez PKJ

La plupart des enfants feraient n'importe quoi pour passer le Iron Trial. Mais pas Callum. Non, lui il veut échouer. Toute sa vie, son père l'a mis en garde contre la magie. S'il réussi le test du Iron Trial et s'il est accepté au Magisterium, cela ne peut entrainer que de mauvaises choses.
Callum a tenté de faire tout échouer. Mais il a raté son coup. Maintenant le Magisterium l'attend, un endroit sombre mais sensationnel où se cachent de vieux secrets liés à son passé qui détermineront son futur....
Le Iron Trial n'est que le début, le plus grand des tests reste encore à venir...

Traduction personnelle du résumé.

First, a few words to thank netgalley for the numeric version. This book was beautifully written. I loved the atmosphere, the magical world. The Iron Trial was interesting from the beginning to the end. Well, I have to say a whole part of the book was a little slow but it is a first book so I understand the authors and the need to take time for explaining things. I was really surprised by the revelation at the end. It was phenomenal, well thought. I can't wait to read the sequel now because I really don't know where we are going....

***

Ce livre, il me rendait curieuse de part sa couverture et son résumé qui me faisait un peu penser à un certain Harry Potter. Ayant appris que Cassie venait en dédicace en Belgique, je n'ai pas résisté plus longtemps à l'acheter (bien que je l'avais en numérique grâce à netgalley). L'avoir en mains est autre chose, le livre est tellement beau que j'ai directement entamé la lecture. Et je n'ai pas pu m'arrêter. Le style de Cassandra Clare et Holly Black est tout simplement addictif, le tout couplé à une ambiance mystérieuse. On ne peut que tourner les pages encore et encore.

The Iron Trial est un tome d'introduction, aussi les 3/4 du livre sont assez calmes. En effet, les deux auteures ont pris le temps nécessaire pour nous plonger dans leur univers. D'emblée, nous faisons la connaissance de Callum Hunt, ce petit garçon de 12 ans au genou défectueux qui lui vaut d'être le souffre douleur de tout le monde. Depuis longtemps, il sait qu'il devra passer le procès de Fer, un grand test magique qui lui ouvrira les portes de l'école Magisterium. Mais depuis toujours, il sait qu'il doit à tout prix échouer. Malheureusement, Call échoue à échouer et se retrouve embarqué pour le Magisterium.

Avec lui, on découvre alors cette école sous-terraine mais pas seulement. Comme dit précédemment, Cassie et Holly prennent le temps de nous expliquer les choses. Ainsi, les élèves sont répartis en groupes avec un Maitre. Si le groupe de Call n'est composé que de 3 élèves (lui inclus) d'autres groupes sont plus larges. Chaque groupe reste soudé car il est évalué comme un tout, une équipe. Ainsi, Call n'a d'autre choix que de nouer une bonne entente avec Aaron et Tamara, ses camarades.

Le trio est très sympa à suivre. Je vous arrête de suite, ce trio n'est pas à comparer avec Harry, Ron et Hermione. En fait, l'ambiance est tellement différente qu'on ne peut pas trouver des similitudes. Aaron, Call et Tamara mettent du temps à s'apprécier, à se rendre compte qu'ils forment une vraie équipe et que c'est comme ça qu'ils doivent agir, pour l'intérêt de chacun. On assiste à la formation de leur amitié et on ne peut que s'attacher à eux. D'autant plus qu'ils ont un rôle tout à fait particulier.... Oubliez les clichés, vous serez bien surpris.

Car oui, on est surpris. Abasourdis même. Alors que les 3/4 du roman nous proposent une routine composée de cours, de partages, de découvertes au sein de l'école, le danger n'est jamais loin. Depuis des années, l'Ennemi terrorise les Mages. Malgré qu'un traité ait été conclu, personne ne se sent à l'abri et il manque à nos mages un sauveur. Alors quand celui-ci se manifeste on est surpris. Mais quand nos croyances sont remises en question à cause d'un twist aussi énorme qu'inattendu, on reste là, bouche bée. C'est tellement bien pensé qu'on n'y croit pas au début. Et puis on se dit qu'on veut carrément la suite parce que c'est juste phénoménal.

Voilà un univers incroyable et original dans lequel on tombe avec notre trio et ses amis. Un univers passionnant qui prend le temps de se mettre en place mais qui offre une révélation bombesque qui fait de Magisterium un livre à lire absolument. Pour moi tous les éléments sont réunis pour en faire une saga inconournable. Je pourrai même avancer qu'on a là un digne successeur à un certain Harry Potter. Le monde imaginé, les plumes fluides des auteures, les personnages à la personnalité surprenante devraient plaire à un grand nombre de lecteurs en quête de magie et d'aventure. 

1 octobre 2014

The moment of everything

moment of everything

  • Nom: The moment of everything de Shelly King
  • Lu en: anglais
  • Pages: 288 pages
  • Sorti le: 2 septembre 2014
  • VF: A paraitre au printemps 2015 sous le nom "Le coeur entre les pages"

Maggie Duprès, récemment «involontairement séparée de la masse salariale" à Silicon Valley, passe ses journée au Dragonfly, une librairie de livres d'occasion. Lorsqu'elle a l'opportunité de travailler dans un book club, Maggie n'hésite pas, même s'il faut lire en une soirée L'Amant de Lady Chatterley, un livre qu'elle n'a pas rencontré depuis le collège. Mais au lieu de trouver une version moderne du roman, Maggie trouve une vieille édition hardcover, où les pages sont remplies d'annotations entre deux amoureux. Dans sa recherche concernant leur histoire, Maggie va aussi se découvrir et ce qui l'attend est aussi surprenant qu'inattendu...

Traduction personnelle du résumé.

Lorsque j'ai trouvé ce livre sur internet - probablement sur goodreads - j'ai tout de suite été attirée par la couverture. Des livres et un chat, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Le résumé m'a également plu tout de suite et je n'ai pas résisté. Aussitôt reçu, aussitôt lu. The moment of everything est une lecture vraiment superbe qui fait passer de nombreux messages.

Maggie Duprès, jeune trentenaire, tente de se reconstruire après avoir perdu son travail à la start-up ArGoNet où elle travaillait depuis des années avec son meilleur ami Dizzy. Démotivée, Maggie passe le plus clair de son temps dans une petite librairie qui propose des livres d'occasion: le Dragonfly. La lecture est une grande passion pour Maggie, en particulier les romances, mais vous savez, ces romances où les héroines ont du caractère. Connaissant bien le patron, Hugo, Maggie vit également dans le même duplex que lui.

Lorsque Dizzy lui dégote enfin un rendez vous avec la richissime Avi dans un book club, qui pourrait la remettre sur les rails, Maggie est obligée de lire L'Amant de Lady Chatterley, un livre qu'elle n'aime pas vraiment. Quelle ne fut pas sa surprise de trouver une correspondance entre deux jeunes gens dans les marges d'une vieille copie prêtée par Hugo... Commence alors pour Maggie une quête passionnante sur elle-même, ses envies, ses ambitions.

Ce roman nous embarque dans une histoire réelle à laquelle on peut facilement s'identifier. Je me suis tout de suite sentie proche de Maggie, ayant moi-même traversé des périodes de remises en question par rapport à mon avenir professionnel. Maggie est une pro du management, de fait elle s'y connait en promotion internet (et bien sur quand on parle sites web et codes, moi j'y vois de suite clair!). Aussi, quand elle se trouve face à un choix draconien, j'ai trouvé qu'elle réagissait de la meilleure façon: avec son coeur. Choisir entre passion et argent, parfois, il n'y a qu'un pas.

Mais le Dragonfly a eu raison de Maggie comme il a eu raison de moi. Quel plaisir de passer des heures dans ce lieu rempli de livres qui vous racontent chacun une histoire. Pas seulement celle enfermée entre les pages mais celle qu'ils ont vécu de mains en mains. Le Dragonfly est poussiéreux, bordélique, mais Maggie finit par se sentir chez elle. Elle y apporte la touche de modernité, un souffle de nouveau tellement incroyable que le Dragonfly vit là ses meilleurs jours. Dans cette ambiance particulière, Maggie rencontre Jason, un employé au caractère bourru mais sensible et fin connaisseur, et bien sur Hugo. Avec eux, on voit défiler un certain nombre d'autres personnages. Chacun a sa personnalité bien définie et chacun pose son empreinte. Même Henry et Catherine, les amoureux correspondant au travers du livre de Lady Chatterley ont leur place. En fait, ils sont carrément le fil conducteur dans la vie de Maggie. Ils lui apportent toutes les réponses dont elle avait besoin.

The moment of everything est un roman à la fois simple et complexe. Il met en lumière les relations humaines, la recherche de soi, la vie, l'amour, la persévérence. Il démontre que nous sommes maîtres de nos choix et que nous devons toujours suivre notre coeur, faire ce qui nous semble juste. Les personnages sont aussi attachants que réels. Les messages qu'on retient du livre sont beaux et criants de vérité. Un roman écrit pour tous les amoureux des livres mais pas seulement. Surtout, foncez.

 

29 septembre 2014

Le chardon et le tartan [Outlander #1]

La Chardon et Le Tartan

 

  • Nom: Le chardon et le tartan [Outlander #1] de Diana Gabaldon
  • Lu en: français
  • Pages: 858 pages
  • Sorti le: 20 aout 2014 pour cette édition
  • VO: paru pour la 1ère fois en janvier 1991

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise. Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Ecosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang... Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

J'ai mis du temps à faire cette chronique. Il faut le dire, Outlander est une lecture unique, qui m'a embarquée dans un univers incroyable. Je ne connaissais pas du tout avant que les copines n'en parlent sur facebook. Lorsque la série est arrivée, je me suis lancée, suivant l'engouement général. Après les tous premiers épisodes, j'ai eu le coup coeur et avec la réédition du livre, il fallait que je le lise. C'est devenu limite obsessionnel! Une fois en mains, je n'en ai fait qu'une bouchée...

L'histoire de Outlander, dans les grandes lignes, est simple. Après la guerre de 1945, Claire et son mari Franck se retrouvent pour une seconde lune de miel en Ecosse. Ils tentent de reconstruire leur vie de couple après les horreurs vécues à la guerre. Franck, passionné par l'histoire et en particulier par ses ancêtres, emmène Claire sur les traces d'anciennes légendes...auxquelles la jeune femme ne croit pas. Mais lorsqu'elle retourne au cercle de pierre, elle est transportée en 1745, pile à l'époque de l'ancêtre sur lequel Franck travaille...

Commence alors une aventure extraordinaire pour Claire, au coeur des Highlands. Le livre en devient même complexe car outre l'histoire de la jeune femme, Diana Gabaldon n'oublie aucun détail historique de l'époque. Avec notre héroine, on découvre la vie des clans, leurs us et coutumes, on découvre les paysages, à couper le souffle, on découvre la violence, la barbarie des gens de l'époque, mais aussi le sens de la famille et l'amour. Car l'amour tient une grande place de ce roman, et il est incarné en la personne de Jamie.

Un personnage pour lequel j'ai de suite craqué. Il a tant de qualités et il respire le charisme. Jamie est un personnage unique dont l'histoire ne pourra que vous toucher. Il est complet, honnête, passionné, un peu naif, courageux et amoureux. Il m'a fait passer par toutes sortes d'émotions pures. Son couple avec Claire est magnifique car il gagne en profondeur. Leur connexion est inévitable et cela se ressent à chaque page. Ensemble, ils vivent des aventures extraordinaires, dures, folles, passionnantes et touchantes.

Et dans leur quête, on rencontre toute une panoplie de personnages secondaires tous plus intéressantes les uns que les autres. Chacun a sa place, son rôle à jouer. J'ai beaucoup aimé le fait que le roman soit évolutif, qu'on aille de place en place et qu'on rencontre à chaque fois de nouvelles figures. Celui qu'on retiendra bien entendu n'est autre que Black Jack, un sadique complètement taré, qui fera souffrir plus d'une fois nos personnages. J'éprouve rarement de la haine pour des personnages livresques, mais lui, il gagne toutes les palmes d'or! 

Et malgré que ce soit un vrai pavé, Outlander se lit à une vitesse folle. Découpé en plusieurs parties, il est tantôt émouvant, tantôt instructif, tantôt passionnant. C'est un tout, qu'on avale d'un coup, on ne peut pas le lâcher. C'est un voyage magnifique qui vous fera vibrer tant pour ses personnages forts et aux caractères bien trempés, tant pour ses paysages et son côté historique palpitant. Que dire, c'est un must read!

23 septembre 2014

Harry Potter and The Philosopher Stone [Harry Potter #1]

Harry Potter and the Philosophers Stone

  • Nom: Harry Potter and the philosopher's stone de J.K Rowling
  • Lu en: anglais
  • Pages: 332 pages
  • Sorti le: 1er septembre 2014 pour cette édition
  • VF: paru pour la 1ère édition en aout 1999

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

Non d'un ouistiti! Que ça fait du bien de se replonger dans cet univers!! Harry Potter a bercé mon adolescence, j'ai grandi en même temps que Harry. De fait, j'ai lu ce premier tome il y a maintenant 15 ans. Bizarrement, je ne l'avais jamais relu, peut être parce que jusqu'ici, je le pensais plutôt moyen. Avec mes lectures VO, j'ai eu cependant la grande envie de redécouvrir l'univers dans son langage original. L'envie s'est accentuée lorsque cette édition spéciale est parue, en 2013 et finalement cela s'est concrétisé à mon propre anniversaire cette année.

Que vous dire, pour moi Harry Potter est un incontournable. L'évolution de la saga est telle, que cela en fait un chef-d'oeuvre dans son genre. Et quand j'ai relu ce premier tome en anglais, j'ai de nouveau ressenti tout cet amour pour cette série. Harry Potter and the sorcerer's stone est un premier tome très agréable, qui met en scène un jeune garçon de 11 ans auquel on s'attache très vite. Découvrir cette magie avec lui est un vrai régal, sentir la menace de vous-savez-qui vous donne des frissons. 

Je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir lu tant d'années après et en anglais mais j'ai trouvé ce premier tome plus mature que dans mon souvenir. Certes, il reste très jeunesse, n'oublions pas que Harry a 11 ans, mais le style d'écriture y est pour beaucoup. Quel plaisir de tout redécouvrir avec un nouveau regard. 

En bref, ce fut un vrai régal, une bulle de fraicheur, un moment que je rêvais de revivre depuis longtemps. Harry Potter est une saga tellement magique, et ce, dans tous les sens du terme. Ce premier tome introduit vraiment de manière intelligente le lecteur au coeur d'un monde inconnu, avec ses codes et ses particularités, mais on ne peut que tomber amoureux! Cela donne véritablement envie de continuer cette relecture jusqu'au 7ème! 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité