Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 412
17 juillet 2019

THE REST OF THE STORY de Sarah Dessen

9782371022355

  • Nom: THE REST OF THE STORY de Sarah Dessen
  • Lu en: français
  • Pages:  560 pages
  • Sorti le: 27 juin 2019
  • Editeur: Lumen
  • Tome Unique

Un lac mystérieux, une famille oubliée, un été magique... Emma Saylor regarde son père danser sur la piste, un peu désabusée : elle assiste à son mariage avec une femme adorable, qui leur permet d'échapper enfin aux difficultés qui les poursuivent depuis la mort de sa mère, cinq ans plus tôt, d'une overdose. La jeune fille ne sait pas grand-chose de ce qui est vraiment arrivé. Et, pour pouvoir aller de l'avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître... la fin de l'histoire. Or elle n'a plus revu sa grand-mère maternelle ou ses cousins depuis un séjour chez eux quand elle était toute petite. Mais le destin va lui donner un coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle doit justement passer un mois au bord du lac où vit cette énigmatique famille. Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et des amis d'autrefois, en revanche, elle était quelqu'un d'autre – elle était la petite Saylor, même si ce ne fut que le temps d'un été. Et c'est ce passé enfoui qu'elle va redécouvrir comme un trésor.

 

Depuis que les romans de Sarah Dessen sont publiés chez Lumen, je ne rate aucune sortie. Après Once and For All et Never Again que j'avais fort appréciés, j'avais hâte de découvrir The Rest of The Story. Je peux d'emblée vous dire qu'il s'agit de mon préféré des trois! 

J'ai adoré cette histoire que j'ai trouvée parfaite en cette période estivale. Comme toujours, Sarah Dessen aborde des sujets forts tout en gardant un aspect très positif, comme si elle cherchait à nous dire que, même si nous traversons des épreuves très difficiles, le soleil revient toujours, sans pour autant que l'on oublie. The rest of the story, c'est justement cela. L'histoire de Emma Saylor, qui a perdu sa mère bien trop tôt et qui va en découvrir le passé lors de son séjour imprévu au Lac.

L'ambiance est donc très familiale et constitue le point fort du roman. Au côté de Emma, qu'on finira par appeler Saylor, on découvre une famille hors norme mais totalement attachante. J'ai aimé faire la connaissance de Mimi, la grand-mère, de Bailey, Jack et Trinity, les cousins, de Roo, le meilleur ami d'enfance... Car oui, Emma a déjà passé un été au lac, sans pour autant qu'elle s'en souvienne. Mais en étant aussi bien entourée, la jeune fille va en apprendre bien plus sur elle et sa maman en quelques semaines que durant toute sa vie. 

Chaque personnage m'a plu, chaque détail sur le lac et ses habitants aussi. Avec une plume aussi immersive, je m'y suis vue, moi aussi, à l'hotel de Mimi, à naviguer sur le lac. Même si certains aspects du livre sont tristes, Sarah Dessen a toujours ce côté positif qui ressort, qui fait qu'on a le coeur gonflé d'amour à la lecture de ce livre. Une parenthèse magique, mélancolique, qui nous pousse vers l'avant, sans pour autant jamais oublier le passé.


En bref, un nouveau roman de Sarah Dessen qui m'a complètement conquise! Au delà d'une très belle plume, j'ai aimé sa manière d'aborder des sujets forts avec justesse et positivisme. L'histoire de Emma qui devient Saylor est très belle à découvrir, entre famille, amitié et amour, The rest of the story est rempli d'émotions et de sentiments. Pour passer un savoureux moment, je vous recommande chaudement ce roman, parfait en cette période estivale.

Publicité
Publicité
12 juillet 2019

Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson

71AuWgN2H7L

  • Nom: Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson
  • Lu en: anglais
  • Pages:  456 pages
  • Sorti le: 4 juin 2019
  • Editeur: Margaret K. McElderry Books
  • Tome Unique

All sorcerers are evil. Elisabeth has known that as long as she has known anything. Raised as a foundling in one of Austermeer’s Great Libraries, Elisabeth has grown up among the tools of sorcery—magical grimoires that whisper on shelves and rattle beneath iron chains. If provoked, they transform into grotesque monsters of ink and leather. She hopes to become a warden, charged with protecting the kingdom from their power. Then an act of sabotage releases the library’s most dangerous grimoire. Elisabeth’s desperate intervention implicates her in the crime, and she is torn from her home to face justice in the capital. With no one to turn to but her sworn enemy, the sorcerer Nathaniel Thorn, and his mysterious demonic servant, she finds herself entangled in a centuries-old conspiracy. Not only could the Great Libraries go up in flames, but the world along with them.

 

A la vue de cette couverture magnifique et à la lecture du résumé, c'était certain, il fallait que je lise Sorcery of Thorns. Et que vous dire, des les premières pages, j'ai été envoutée, à tel point que je n'en ai fait qu'une seule bouchée.

Le point fort de ce roman n'est autre que son background et son atmosphère. Imaginez-vous grandir au sein d'une Grande Librairie, gardant ainsi les précieux grimoires, tous arrangés par classe, selon leur puissance. Des grimoires à la personnalité bien réelle qui peuvent vous chuchoter à l'oreille, vous partager leur gratitude ou encore vous déverser leur colère. Un concept tout à fait unique, qui m'a séduit sur-le-champ.

Alors que notre héroine, Elisabeth, n'est qu'une apprentie, elle est la seule à assister au sabotage de sa bibliothèque, provoqué par la magie d'un enchanteur. Un événement qui va complètement modifier sa vie et l'entrainer dans une aventure hors du commun, parsemée d'embuches, de trahisons, mais pas seulement. Voilà une héroine comme je les aime, qui évolue très fortement et qui possède un charactère bien trempé ainsi qu'une belle détermination. 

 Au cours de sa quête, Elisabeth va rencontrer deux personnages fabuleux, auxquels je me suis de suite attachée: Nathaniel, un enchanteur, et son démon, Silas. Afin de pratiquer la magie, tout enchanteur qui se respecte doit se lier à un démon. Encore un concept qui m'a plu, d'autant plus que le personnage de Silas est bien travaillé et tout à fait fascinant. Quant à Nathaniel, j'ai apprécié chacune de ses apparations ainsi que son histoire personnelle, ce qui en fait un personnage très humain.

L'intrigue mise en place m'a tenue en haleine du début à la fin, je n'ai absolument pas vu le temps passer, toujours curieuse d'en apprendre davantage. Le roman étant un one-shot, le rythme est excellent et tout est bien dosé, jusqu'à la fin qui se suffit amplement à elle-même. Parfois, pas besoin d'en faire des tonnes pour proposer un livre parfaitement réussi! 

J'ai commencé Sorcery of Thorns en LC avec Blandine du blog Lis-moi, Lie-toi et bien que je l'ai distancée rapidement, n'hésitez pas à suivre son blog pour découvrir son avis sur ce roman!


En bref, j'ai adoré ce roman que je recommande chaudement! L'ambiance particulière m'a de suite charmée, entre la magie des enchanteurs, les grimoires qui présentent une vraie personnamité et des personnages aussi badass qu'attachants, autant vous le dire, c'est un sans faute. Sorcery of Thorns a un petit côté original qui le rend unique. Ca tombe bien, c'est un one-shot, complet, qui se suffit à lui-même. Foncez!

26 juin 2019

COGITO de Victor Dixen

COGITO+by+Victor+Dixen

  • Nom: COGITO de Victor Dixen
  • Lu en: français
  • Pages:  538 pages
  • Sorti le: 29 mai 2019
  • Editeur: Collection R
  • Tome Unique

UN DON DU CIEL… Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie. …OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ? Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

 

Cogito fait partie de ces livres qui vous attirent des que vous posez le regard dessus. J'avais très envie de découvrir ce one-shot de Victor Dixen traitant de l'intelligence artificielle. Un sujet qui m'intéresse énormément et qui, finalement, est peu exploité dans nos romans. Avec Cogito, Victor Dixen signe un nouveau succès. Autant vous dire que j'ai adoré.

Je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps, ce qui fait la force de ce roman, c'est son sujet. J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur, fluide et efficace, pour nous expliquer toute la complexité d'une IA. Cogito est un roman intelligent qui se projette dans un avenir pas si lointain et se pose les bonnes questions: la robotique et l'intelligence artificielle vont-elles prendre le pas sur l'humanité? 

A partir de là, nous sommes plongés au coeur d'une histoire passionnante et instructive, sur l'avancée technologique et son impact sur notre société. Le parallèle avec les philosophes des lumières m'a énormément plu et fut très bien amené. Petit à petit, le roman progresse, nous montrant toute l'étendue d'une IA et de son pouvoir. Même si la fin m'a paru quelque peu tirée par les cheveux, le message passé sonnait juste, la morale du livre, crédible.

J'ai peu à dire sur les personnages, parfois un peu trop clichés mais qui finissent par grandir à l'issue du roman, à changer et penser à d'autres perspectives d'avenir. Rien n'est jamais prédéfini et chacun peut réinventer son chemin. Le meilleur exemple n'est autre que notre héroine, Roxane, qui se révèle très attachante. 

Il y a encore tant à dire, mais je juge qu'il est préférable d'en faire vous-mêmes la découverte, Cogito saura vous convaincre! Avec un tel sujet, difficile de s'ennuyer! Mieux encore, on est avide de tourner les pages. Un sans fautes!


En bref, un roman unique en son genre et qui m'a totalement conquise. Victor Dixen a fait un travail remarquable sur l'intelligence artificielle et le devenir de celle-ci dans notre société. C'est plausible, tantôt fascinant, tantôt horrifiant. J'ai énormément appris à travers ce livre et l'histoire des personnages et c'est ce qui fait la force de Cogito: on en ressort plus instruit. Un one-shot d'anticipation que je recommande chaudement et qui, croyez-moi, se lit d'une traite.

25 juin 2019

La course contre la montre [Les gardiens des secrets #2] de Trenton Lee Stewart

gardiens secrets

  • Nom: La course contre la montre [Les gardiens des secrets #2] de Trenton Lee Stewart
  • Lu en: français
  • Pages:  288 pages
  • Sorti le: 7 février 2019
  • Editeur: PKJ
  • Tome Antérieur: Tome 1

Grâce à la famille Meyer, Ruben connaît désormais les secrets de la montre qui rend invisible. Accompagné de sa meilleure amie Penny et de son frère Jack, il fait route vers la Nouvelle-Ombrie pour affronter son ennemi juré, alias La Fumée, et mener à bien son plan pour libérer la ville.

 

Ce second tome fut à la hauteur de ce que j'attendais ! Après avoir beaucoup aimé le premier tome pour l'intrigue faite de mystères, de magie et de roman d'aventures, nous revoilà avec Ruben, son amie Penny et son frère Jack.

Alors que Ruben a compris l'histoire et l'origine des deux montres jumelles, il va devoir tendre un piège au terrifiant La Fumée. Qui est-il ? il ne ne le sait pas mais Ruben est sûr d'une chose, la Fumée veut à tout prix récupérer sa montre et réunir les deux pour être le plus grand tyran du monde et régner en maître sur la ville. En effet la prophétie explique qu'une fois réunies, les montres jumelles donnent le pouvoir et l'immortalité à celui qui les détient.

Oui mais voilà... Ruben garçon au coeur pur, ne souhaite pas avoir les deux montres pour la conquête, il veut les détruire ou les cacher aux yeux du monde... Quelle sera sa décision finale ? et réussira t-il à voler la montre de la Fumée ?

La course contre la montre porte bien son nom pour ce deuxième tome bourré d'actions, de rebondissements et d'un soupçon d'ambiance qui fait roman d'espionnage. Après avoir découvert une étrange lettre énonçant la prophétie (ou malédiction) liant les deux montres, voilà que Ruben, Penny et Jack se lancent à la course poursuite de La Fumée et il va falloir user de malice et de ruse pour semer les Directions, hommes de main de la ville.

Il y a des scènes bien senties, du suspense et des révélations... le tout dans un rythme efficace qui m'a énormément plu. Et la fin est géniale parce que c'est une vraie fin, elle n'est pas ouverte... et même si il y a un petit mystère, je pense que la série est finie. 


En bref, une histoire rafraîchissante, des montres magiques aux pouvoirs d'invisibilité, des pièges à tendre et des pièges tendus, des aventures rocambolesques, des enfants attachants et des répliques drôles. Un diptyque que j'ai adoré pour son ambiance captivante et entraînante et sa réflexion sur la nature humaine, le temps et l’amitié.

chronique_lael

24 juin 2019

Silver Batal & le dragon d'eau de K.D. Halbrook

silver batal

  • Nom: Silver Batal & le dragon d'eau de K.D. Halbrook
  • Lu en: français
  • Pages:  352 pages
  • Sorti le: 6 juin 2019
  • Editeur: Lumen
  • Premier tome d'une série

Enfourchez votre dragon, et rendez-vous sur la ligne d'arrivée ! Silver Batal habite une ville fascinante au milieu du désert : perchés à flanc de falaise, des dizaines d'ateliers accueillent les artisans les plus divers - potiers et joailliers, ébénistes et souffleurs de verre. A treize ans, elle est censée travailler dur pour succéder à son père, l'un des bijoutiers les plus renommés de la région. Seul problème ? Son coeur n'appartient pas au désert, mais aux flots de l'océan : elle rêve de participer aux courses de dragons d'eau qui, chaque année, font vibrer le pays tout entier. Justement, le destin ne tarde pas à frapper à sa porte : Nebekker, vieille tisserande avec laquelle elle s'est liée d'amitié, la mène jusqu'à Hiyyan, un petit dragon capable - ô miracle - non seulement de nager, mais aussi de voler ! Risquant le tout pour le tout, Silver et son cousin Brajon partent pour la cité royale, où doit justement se tenir une grande course. Créatures des cavernes et renards du désert, circuits créés par magie sur l'océan peuplés de tourbillons et de vagues impressionnantes... les pires dangers attendent nos deux héros. A commencer par Sagittaria Prodigo, la dresseuse de dragons d'eau favorite de la reine - la féroce adversaire qui a osé enlever la mère d'Hiyyan !

 

Entre légendes et créatures légendaires, voilà les Editions Lumen qui reviennent en ce début d'été avec un titre de fantasy junior à la fois rafraîchissant et épique ! Silver Batal est la fille d'un grand bijoutier, issue d'une longue lignée de joailliers... et héritière de tout une tradition familiale. Mais Silver est une fille pleine de rêves et d'espoir, son seul désir étant de chevaucher un dragon d'eau et de gagner une course comme son héroïne Sagittaria Prodigo, dresseuse de dragons d'eau...

Je ne vous en dis pas plus car c'est le point de départ d'un univers fort bien construit, à l'écriture efficace et sportive, avec une intrigue bourrée d'actions et de rebondissements. Il y a également pas mal de descriptions qui font que l'on s'immerge totalement dans l'univers crée par l'auteure. Mais je ne me suis pas attachée aux personnages ni à Silver qui est une jeune fille un peu trop capricieuse et égoïste à mon goût.

Elle se jette aux devants des ennuis, n'a qu'une idée en tête : celle de la compétition ce qui l'amène à se conduire de manière spontanée mais irréfléchie. Je n'ai jamais lu la série Royaumes de feu mais je suis une grande fan de Dragons et j'ai trouvé quelques similitudes qui m'ont plu.

 En effet, Silver va rencontrer une espèce de dragon d'eau, très rare, car il appartient à une race qui aurait disparue depuis une dizaine d'années... et cette disparition cache un lourd secret en lien avec la Reine et les hommes. Silver tombe sous le charme de ce petit dragon nommé Hiyyan et dont la maman a été kidnappé par Sagittaria Prodigo !

Dès lors, Silver s'unit à Hiyyan et commence une belle aventure d'amitié, de solidarité en même temps qu'un combat épique pour sauver les deux dragons. On navigue dans un univers de fantasy original et j'ai particulièrement aimé le milieu du roman, au moment de la rencontre entre Silver et Hiyyan et toutes les péripéties qui s'ensuivent jusqu'au final explosif. Donc malgré un début compliqué, Silver Batal est resté une bonne lecture. A découvrir pour tous les amateurs de fantasy, avec des dragons d'eau extraordinaires et des héroïnes à la personnalité haute en couleurs ! 


En bref, un bon rythme, de l'action, des rebondissements, une écriture dense mais fluide, des créatures, des secrets, des paysages époustouflants, entre terre et mer, entre océans et déserts et entre ciel et terre... un chouette voyage pour une lecture prenante et un bon début de série.

chronique_lael

Publicité
Publicité
19 juin 2019

Le roi serpent de Jeff Zentner

9782266283533ORI

  • Nom: Le roi serpent de Jeff Zentner
  • Lu en: français
  • Pages:  400 pages
  • Sorti le: 7 février 2019
  • Editeur: PKJ
  • Tome Unique

Dill ne nourrit aucun espoir quant à sa vie future : après la fin du lycée, il travaillera – c’est sûr – à temps plein dans le supermarché du coin pour subvenir aux besoins des siens. Lydia, sa meilleure amie, s’envolera pour New York et l’oubliera vite. Il s’interdit de s’imaginer un avenir meilleur, car le sort semble s’acharner sur sa famille, où deuils et scandales se succèdent. Dill cherche même à étouffer la petite étincelle d’espoir allumée par Lydia. Mais, petit à petit, la vie reprend ses droits et le jeune homme se laisse tenter par le rêve d’une vie plus belle, ailleurs. Son destin sinueux lui prouvera que les nouveaux départs sont possibles et qu’ils sont aussi synonymes de fin. Car, pour muer et enfin se trouver, il faut accepter bien des sacrifices…

 

Le roi serpent m'a au tout début de ma lecture, laissé perplexe. Je ne savais rien de l'histoire, n'avais pas lu la quatrième de couverture et avec le titre, je m'attendais à de la fantasy ou du moins du fantastique. En fait rien à voir, Le roi serpent s'inscrit dans un contexte contemporain et l'on suit trois adolescents en classe de Terminale.

Sincèrement, j'éprouve de moins en moins l'envie de lire ce genre de récit parce que tout se ressemble : l'amour, l'avenir, la fac... mais ici, passé la rencontre des personnages, l'auteur s'intéresse plus au contexte social, au déterminisme social... et les personnages de Dill et Travis me sont apparus sous un jour nouveau. Il sera bien question d'un roi serpent en lien avec l'extrêmisme religieux du père de Dill, pasteur pentecôtiste en prison. D'ailleurs le passage sur l'histoire familiale de Dill est captivant et le titre est enfin expliqué d'où le lien.

Avec un début un peu difficile, j'ai enfin réussi à m'attacher aux personnages : trois adolescents bourrés de rêves, d'envies, d'espoir, de volonté qui se préparent à leur avenir. Si pour Lydia, c'est facile sachant déjà quelle voie elle envisage et quelle fac elle veut aller, Dill porte un lourd héritage, un père en prison et une histoire familiale compliquée, et Travis doit affronter les colères d'un père alcoolique et violent suite au décès de son frère aîné. Lydia va essayer de les aider mais dans sa tentative de les convaincre, elle est égoïste et ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Elle ne regarde que le but sans comprendre que Dill et Travis sont contraints à des problèmes d'argent ou de choix familiaux ou tout simplement de choix de vie. Comme si ils avaient le choix, alors que non.

On navigue dans du young adult contemporain lourd et triste avec une alternance des voix pour suivre les pensées de chacun et des scènes dramatiques qui m'ont pris au coeur. Surtout au niveau de certains mots, durs à entendre pour un adolescent. Pour Dill, c'est le poids de la religion de ses parents qui l'entrave alors que pour Travis, c'est la survie et le besoin de ramener de l'argent au foyer malgré un père violent.


En bref, émotions et espoir se heurtent dans un final en demi teinte, mais dont le message reste lumineux et plein de courage. Une chouette lecture qui reste une belle surprise, malgré la dureté de certains propos et le tour dramatique que prend le milieu du roman.

chronique_lael

29 mai 2019

Aurora Rising de Amie Kaufman & Jay Kristoff

aurora_rising

  • Nom: Aurora Rising de Amie Kaufman & Jay Kristoff
  • Lu en: anglais
  • Pages:  470 pages
  • Sorti le: 6 mai 2019
  • Editeur: Allen & Unwin
  • Premier tome d'une trilogie

The year is 2380, and the graduating cadets of Aurora Academy are being assigned their first missions. Star pupil Tyler Jones is ready to recruit the squad of his dreams, but his own boneheaded heroism sees him stuck with the dregs nobody else in the Academy would touch… A cocky diplomat with a black belt in sarcasm A sociopath scientist with a fondness for shooting her bunkmates A smart-ass techwiz with the galaxy’s biggest chip on his shoulder An alien warrior with anger management issues A tomboy pilot who’s totally not into him, in case you were wondering And Ty’s squad isn’t even his biggest problem—that’d be Aurora Jie-Lin O’Malley, the girl he’s just rescued from interdimensional space. Trapped in cryo-sleep for two centuries, Auri is a girl out of time and out of her depth. But she could be the catalyst that starts a war millions of years in the making, and Tyler’s squad of losers, discipline-cases and misfits might just be the last hope for the entire galaxy.

 

Note: Si vous êtes curieux, voici les fiches des personnages illustrées! 

Comme je suis heureuse d'avoir découvert ce livre! Je l'ai trouvé à la hauteur de cette sublime couverture, qui promettait une histoire passionnante parmi les étoiles. Kaufman et Kristoff confirment ici combien ils sont doués ensemble.

Aurora Rising vous fera peut être penser à Six of Crows dans l'espace, avec son squad 312 composé d'un petit groupe de jeunes gens, embarqué malgré lui dans une impossible quête de sauver la galaxie. C'est peut être vieux comme le monde, mais ce scénario est efficace, tenant en haleine le lecteur du début à la fin. J'ai adoré comment les auteurs ont fait progressé leur histoire, nous présentant d'abord chaque personnage, sa personnalité et son rôle au sein de l'équipe. Que ce soit Tyler, Scarlett, Cat, Kal, Zila ou Finian, tous ont un caractère bien développé et tous sont agréables à suivre.

Et puis il y a Aurora, cette jeune fille que l'on retrouve 237 ans après son départ dans l'espace pour rejoindre la colonie Octavia III. Le personnage clé selon moi, autour duquel toute l'intrigue gravite. Et ça fonctionne, on reste curieux concernant cette Terrienne qui semble cacher de bien étranges pouvoirs...Que fait-elle là, quel est son rôle? C'est un peu tout l'enjeu du livre et je peux vous dire que c'est passionnant.

J'ai réellement aimé ce roman, cette alternance de point de vue, la dynamique de l'histoire qui ne s'essouffle jamais, la découverte du danger... je n'avais rien vu venir et rien que pour ça je trouve que les auteurs ont fait de l'excellent travail, dosant leur récit avec brillance. Tantôt axé sur l'action, tantôt sur l'émotion, Aurora Rising est écrit avec efficacité.

Un premier tome extrêmement solide, qui présage une suite tout aussi excellente, tant le monde est vaste et les possibilités infinies. Amateurs de science-fiction, d'action, je ne peux que vous conseiller cette petite merveille.


En bref, un must read pour tous les fans de science-fiction YA qui apprécient le travail de ces deux auteurs. Aurora Rising a un petit goût de Six of Crows dans l'espace et je peux vous dire que ça fonctionne à merveille! J'ai adoré chaque personnage, découvrir les différentes espèces, voyager parmi les étoiles et être embarquée dans une histoire passionnante. L'intrigue m'a tenue en haleine tout le temps, n'offrant aucun répit. Un vrai régal.

28 mai 2019

De Sang et De Rage de Tomi Adeyemi

9782092583654

  • Nom: De Sang et De Rage de Tomi Adeyemi
  • Lu en: français
  • Pages:  560 pages
  • Sorti le: 2 mai 2019
  • Editeur: Nathan
  • Premier tome d'une trilogie

Il fut un temps où la terre d'Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l’a faite disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n'était alors qu'une enfant. Aujourd'hui, elle a le moyen de ramener la magie et rendre la liberté à son peuple ; même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer. Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s'élance dans une quête périlleuse…

 

Attention pépite!!! J'ai été totalement emballée par ma lecture et j'ai frôlé le coup de coeur ! On entre dans un univers riche, immersif et totalement addictif. La culture africaine et les références religieuses notamment aux orishas, est très prenant et omniprésent. S'il s'agit d'un tome introductif, je peux vous dire qu'il est brillamment réussi tellement l'intrigue, les rebondissements et la psychologie des personnages y sont travaillés et maîtrisés. 

 Tout est superbement mis en place : de l'intrigue aux personnages en passant par les décors et tout le background historique sur les pouvoirs magiques et l'histoire du peuple Maji. Zélie va suivre une quête identitaire mais aussi initiatique et affronter l'héritage de tout un peuple qu'elle va porter sur ses épaules. Au début, fragile et vulnérable de par sa colère et sa haine envers la famille royale qui a assassiné sa mère et les majis, elle devient forte et s'affirme au fur et à mesure que se révèlent ses pouvoirs.

La manière dont s'enchaîne l'action, les rebondissements et les révélations fait que l'on a plus envie de lâcher le livre tellement il se passe de choses. Le roman ne manque vraiment pas de souffle épique, d'héroïsme et de dynamisme. L'intrigue dense et les personnages à la personnalité affirmée font que l'on passe un excellent moment de lecture, complètement envoûtant et addictif, et d'une certaine manière, tout est lié. J'ai aimé la complexité des relations entre les personnages qui se cherchent et se révèlent au contact des autres. 

On voit également dans De sang et de rage, un hymne contre l'injustice et le racisme... alors certes on y évoque l'oppression de tout un peuple mais rappelons qu'ici chaque personnage est d'origine africaine et que c'est un roi africain et noir qui opprime un peuple de majis noir... doit-on forcément tout ramené à cette polémique du racisme parce que c'est la grande tendance!!?? Je ne sais pas. Moi en tout cas j'y ai vu un combat plein d'énergie, de force, d'amour et d'espoir, de détermination, de courage pour libérer un peuple du joug de l'obscurantisme et de la tyrannie d'un homme. Un combat pour l'injustice oui et la révolte d'un peuple, qui nous emporte dans son sillage.

Le côté fantastique n'est pas en reste loin de là. Entre bestiaire légendaire de créatures incroyables tels que les léopardaires, le coeur palpitant et mystérieux d'une jungle africaine, la description époustouflante des sorts majis, des rituels et du pouvoir qui prend vie chez Zélie, les rêves de Inan... le fantastique est ici riche d'onirisme et de charisme. J'ai adoré !   


En bref, une lecture surprenante et efficace, incroyablement vivante et vibrante de fougue!! Un combat acharné pour la liberté d'un peuple et la libération de la magie ancestrale. Le cadre est envoûtant et soigné et les croyances, les références à la culture des tribus africaines sont riches. L'alternance des personnages entre les chapitres participe grandement à cet engouement, car ils nous permettent de connaître en profondeur tous les personnages présents et ainsi de s'attacher avec passion à chacun d'entre eux, je n'ai été déçu par aucun d'entre eux et chacun m'intéresse. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

chronique_lael

24 mai 2019

Ma vie cachée de Becca Fitzpatrick

vie_cachee

  • Nom: Ma vie cachée de Becca Fitzpatrick
  • Lu en: français
  • Pages:  432 pages
  • Sorti le: 19 octobre 2017
  • Editeur: Pocket Jeunesse
  • Tome Unique

Témoin d'un meurtre, Stella est placée sous protection en attendant le procès. Elle se retrouve catapultée au milieu de nulle part, dans le Nebraska, sous une fausse identité. Son ancienne vie lui manque atrocement, surtout son petit ami, Reed. Elle refuse de reconstruire quoi que ce soit, persuadée que sa nouvelle situation en va pas durer. Mais lorsqu'elle rencontre Chet, il lui est difficile de ne pas sourire... et de garder pour elle son terrible secret.

 

Je me souviens d'avoir eu un magnifique coup de coeur pour un thriller de Becca Fitzpatrick, The Black Ice qui était génial!! J'ai Ma vie cachée dans ma PAL depuis sa sortie, il était temps de le sortir grâce à La fille qui lit qui m'a bien motivé.

Ce thriller YA n'a rien d'exceptionnel. Nous suivons Stella, anciennement Estella qui a été témoin d'un meurtre, d'une sale affaire qui l'a conduit direct à être placée sous la protection du gouvernement. Elle doit changer de ville, de nom et ne plus communiquer via les réseaux sociaux, internet, téléphone ou mail. Sa mère est en cure de désintoxication.

Autrement dit, ce n'est pas la joie mais lorsqu'elle arrive dans le Nebraska avec sa nouvelle identité, Stella est exécrable. Capricieuse, égocentrique, égoïste, peu mature et toujours de sale humeur. On se demande même comment Carmina, ancienne flic à la retraite peut la supporter et pourtant elle va apporter à la jeune fille un cadre et des règles à suivre. La première, se trouver un job d'été...

Progressivement alors que nous plongeons dans une ambiance très clandestine, celle d'une jeune fille qui doit se cacher avant un procès qui engage sa vie face à un gros trafiquant de drogue, une adolescente qui rêve d'une vie normale mais qui reste ancrée dans son passé, parce qu'elle est amoureuse de son petit ami Reed. Elle a du mal à se lâcher et ça se comprend. Au tout début je ne l'aimais pas mais petit à petit j'ai aimé son petit air rebelle.

Dès lors qu'elle va commencer à travailler, à fréquenter Chet, à le découvrir et à défendre des choses justes, je l'ai adoré. C'était pourtant mal parti mais elle ne va pas hésiter à entrer en conflit avec un salopard de première Trigger McClure. Il terrorise tout le monde, fait son fier et est clairement impliqué dans des affaires louches mais comme il est le fils d'un grand avocat, on ne s'en prend jamais à lui, sans compter les fils corrompus qui le protègent.

Stella est hors d'elle et va tout tenter pour faire justice elle-même, à son détriment... Sur 400 pages, j'ai envie de dire qu'il ne se passe pas une tonne de choses et qu'on est plongé dans un thriller tout à fait classique, peu original. Mais l'ambiance est bizarre car l'auteure nous met sur la voie d'un autre danger alors que l'on sait que le vrai danger est ailleurs et que tout le long de la lecture on se demande quand il va tomber. Parce que ce n'est qu'une question de temps avant que Stella soit retrouvée par les hommes de celui qui la menace.

Donc on nage dans une ambiance sous-jacente de dangerosité, de secret à cacher sans savoir quand ça va lâcher et parfois c'est long. L'auteure introduit une romance entre Stella et Chet, mignonne mais pas assez originale à mon sens d'où certains passages peu exaltants, entre les états d'âme de Stella, ses espoirs, ses envies et ce qu'elle vit au Nebraska.


En bref, une lecture sympathique mais qui ne m'a pas transcendée. J'ai passé un bon moment et j'étais quand même prise par l'intrigue et par les personnages auxquels on finit par s'attacher. Le final est vraiment prenant et addictif, un peu plus efficace mais le reste du roman est plus lent. Une bonne lecture quand même, mais je m'attendais à un autre coup de coeur donc je reste sur ma faim. 

chronique_lael

14 mai 2019

Ashlon de H. ROY

ashlon

  • Nom: Ashlon de H.ROY
  • Lu en: français
  • Pages:  387 pages
  • Sorti le: 3 avril 2019
  • Editeur: J'ai lu

À Aurora, chaque citoyen a sa place, mais une place se mérite.L’avenir de Sigal, destinée à transmettre le Savoir, semblait tout tracé avant que sa sœur ne fasse une chute fatale. Contrainte de la suppléer au cœur de l’Essaim, le bras armé de la cité, la jeune femme de 18 ans est propulsée dans un univers impitoyable et lutte chaque jour pour se montrer à la hauteur de sa mission.Lors d’une ronde, le destin met sur sa route un inconnu dont la présence sur le territoire est sans doute illégale. La loi voudrait qu’elle le dénonce, voire qu’elle le tue. Or, pour une raison obscure, Sigal n’est pas certaine de pouvoir s’y résoudre. Et cela pourrait lui valoir de très gros ennuis…

 

Ce roman me faisait envie avec son résumé alléchant et sa magnifique couverture. Je n'avais jamais encore lu cette auteure et je peux vous dire que je suis ravie d'avoir découvert sa plume. 

Ashlon possède un univers incroyable qui m'a plu des le départ. J'ai adoré le monde qu'a imaginé H.Roy, très complet visuel. Mon seul regret? De ne pas en avoir eu assez! Le système des peuples, les croyances et les coutumes de chacun...j'avoue j'en redemande! Moi qui suis friande des one-shot, je trouve que Ashlon méritait une suite, pour nous immerger encore plus dans cet univers fascinant. 

Les personnages ne sont pas en reste, Sigal fait une héroine très attachante, à la personnalité bien définie. Plutôt douce, elle sait faire preuve d'un caractère fort quand il le faut. Sa rencontre avec le guerrier Ashlon va tout chambouler, et lui faire découvrir le véritable amour.

Je pense qu'il faut prendre cette histoire avant tout pour ce qu'elle est: une romance. C'est tout de même le point central, et même si j'ai d'emblée apprécié Ashlon, j'ai trouvé que leur histoire d'amour allait trop vite. Je sais qu'on peut resentir énormément de sentiments pour quelqu'un en très peu de temps mais ici, il m'a maqué un petit quelque chose. Les personnages sont trop vite sure d'eux et c'est un peu trop facile. Heureusement, le contexte vient lui-même semer quelques embuches pour nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Une lecture agréable et bien dosée donc, sublimée par une plume fluide et efficace. J'aurai aimé en avoir davantage, car l'univers offre énormément de potentiel et l'auteure aurait pu aller encore plus loin dans le développement de son histoire. J'ai en effet trouvé qu'à 30% de la fin, les choses allaient beaucoup trop vite, pour arriver au point final en un temps record. Ceci dit, l'ensemble est cohérent et tout à fait satisfaisant.


En bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture à l'univers incroyable, qui aurait d'ailleurs mérité un peu plus d'approfondissement ou même un second tome. Le monde imaginé par l'auteure m'a vraiment plu, porté par des personnages attachants. Sigal s'est révélée être une héroine très agréable à suivre, à la personnalité bien définie à l'instar d'Ashlon, le love interest. Mon seul bémol? La romance précipitée et une fin un peu trop rapide à mon goût. Ceci étant dit, je conseille vivement ce roman.

10 mai 2019

Cendres de Johanna Marines

cendres-1175971

  • Nom: Cendres de Johanna Marines
  • Lu en: français
  • Pages:  407 pages
  • Sorti le: 4 avril 2019
  • Editeur: SNAG
  • Tome Unique

Londres, East-End, 1888, ère industrielle. C'est dans ce quartier malfamé que vivent Nathaniel et sa soeur de rue, Luna. Lui, sillonne les rues à la tombée de la nuit. Elle, est une voleuse hors pair. Mais un soir, lors d'une énième tournée, le jeune homme fait une macabre découverte. Des rues sombres de la capitale en passant par un manoir victorien luxueux... De soirées mondaines où le diamant est roi aux tavernes miteuses où l'opium circule dans les veines...

 

Londres, 1888. Agathe, jeune femme courageuse et un brin naïve est embauchée comme parurière chez les Henwoorth. Un poste bien particulier puisqu'il s'agit d'afficher des bijoux de valeur lors de bals mondains afin d'attirer les clients. Mais on sait peu de choses sur l'ancienne parurière et surtout pourquoi elle a disparu sans un mot. Le fils aîné de la famille, Archibald est d'ailleurs étrange et adopte une attitude plus ou moins équivoque envers Agathe qui ne sait pas trop comment réagir.

Lors d'une soirée, Agathe rencontre Luna, une voleuse de talent qui lui vole la parure mais ayant pitié d'Agathe, elle la sauve d'une fâcheuse situation et la conduit chez son frère, Nathaniel Depford. Ce dernier est allumeur de réverbères et ce même soir, il découvre le cadavre déchiqueté d'une jeune femme. Ces trois personnes vont être liées par le destin...

Cendres a été annoncé comme un roman YA à la lisière de plusieurs genres littéraires : thriller, roman historique et accents steampunk. Franchement je ne pouvais qu'être séduite, surtout que j'aime énormément SNAG et qu'après quelques loupés, j'avais vraiment envie d'avoir le coup de coeur pour l'une de leurs publications.

Et ça y'est j'ai frôlé la perfection avec ce titre et je suis conquise par l'écriture efficace et addictive de Johanna Marines. L'entrée en matière est excellente : des rues sombres, des meurtres sauvages, un Londres un brin gothique noyé sous le smog, très steampunk alliant inventions mécaniques et un mystère à la Jack L'Eventreur. Ce roman, et son ambiance, la manière dont il se déroule et où tout s'enchaîne, comment les personnages se croisent m'a rappelé le roman Autopsie Whitechapel de Kerri Maniscalco. 

Du suspense, du thriller, une bonne dose d'adrénaline, la disparition de Luna, une enquête malmenée  et plus d'un mystère à résoudre, tout y est. Bref je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai adoré le rythme savoureusement entretenu par l'intrigue qui mêle personnages, faits et lieux. L'écriture est volontiers immersive, habilement entretenue et nous tient en haleine de bout en bout. J'ai tout aimé : les personnages et leur psychologie, le jeu du chat et de la souris avec cet Archibald qui a un côté troublant, la volonté de Nathaniel et son inquiétude légitime et tout ce que l'auteure apporte comme éléments à son univers, notamment tout ce qui est inventions : la drogue S, les oiseaux métalliques servant à envoyer des courriers, les chevalomatiques qui remplacent les diligences. Encore!! Encore!!!

J'aurais aimé encore plus de ces inventions pour apporter encore plus d'originalité et de consistance à son intrigue. C'est terriblement efficace et j'ai lu ce roman d'une traite, je n'avais pas envie de le lâcher. J'ai aimé aussi que l'auteure aille droit au but, sans pour autant nous noyer d'informations et en utilisant l'alternance des personnages. La fin est tout aussi excellente et cet opus est le premier d'une série, j'ai mordu à l'hameçon et je veux la suite. J'ai adoré la fin mais quelque chose m'a chagriné, un léger détail dont je ne peux vous parler ici mais qui m'a gêné. Et c'est ce qui fait que je n'ai pas eu le coup de coeur. Une histoire parfaitement imaginée, divertissante, surprenante et dont la fin dévoile une vérité inattendue. Avec Cendres, Snag m'apporte enfin tout ce que j'attendais. 


En bref, des personnages attachants, énormément d'éléments efficaces et un mélange de registre très réussi, qui apporte ici une ambiance tout en tension et pleine de mystère, de l'action, de l'adrénaline et du stress. L'intrigue est subtile et intelligente, je ne m'attendais pas à plusieurs rebondissements bienvenus mais le dénouement fut trop court. L'écriture est maîtrisée et tout s'enchaîne à la perfection. J'ai passé un excellent moment. Le rythme est bon, sacrément palpitant et promet de belles heures de lectures ! 

chronique_lael

8 mai 2019

Tiny Pretty Things de Sona Charaipotra & Dhonielle Clayton

tiny

  • Nom: Tiny Pretty Things de Sona Charaipotra & Dhonielle Clayton
  • Lu en: français
  • Pages:  453 pages
  • Sorti le: 2 mai 2019
  • Editeur: Hachette Romans
  • VO: paru sous le nom Tiny Pretty Things en mai 2015
  • Premier tome d'une duologie

Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York. Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l'année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l'école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu'elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l'éternelle doublure. Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer... jusqu'au drame.

 

Tiny Pretty Things ou l'univers impitoyable de Dallas, de la danse !! raconté par trois adolescentes, danseuses à l'école du Ballet de New-York. Gigi, l'étoile montante, Bette la jalouse et June la battante. Lorsque Gigi la seule danseuse noire et nouvelle en plus vient d'être choisie pour incarner le rôle vedette du premier ballet de l'année, ça fait un tolé dans l'école et Bette, jalouse va élaborer une petite vengeance. Alors qu'elle était la ballerine préférée de l'école, Bette a surtout du mal à accepter de ne plus être au centre de l'attention des professeurs et de son petit ami. June quant à elle, d'origine coréenne, en a marre d'être reléguée au rand de doublure. Pressions, rivalités, coups bas, jalousies et trahisons, Tiny Pretty Things explore les bas fonds de l'univers de la danse, où tous les coups sont permis pour obtenir sa place sur le devant de la scène...

J'ai peu lu de romans qui se passent dans l'univers de la danse, seulement La danse des ombres que j'avais adoré et qui était hyper original mais qui ne traitait pas des relations au sein des danseuses. Alors j'étais curieuse de lire ce titre surtout que l'équipe a fait un superbe travail de promo dessus et que forcément cela donnait envie de le lire ! La curiosité prenant le dessus, je n'ai pas mis longtemps à le sortir de ma pile. Je dois dire que après coup, je ne suis pas hyper enthousiaste et emballée par ce titre mais la fin était tellement dingue et géniale que j'ai envie de connaître la suite.

C'est là tout mon drame!!!Parce que je n'ai pas accroché à certains personnages mais que j'ai beaucoup aimé Gigi même si elle est un peu psycho-dramatique et un peu trop timorée à mon goût, elle reste la plus gentille des trois protagonistes et selon moi la plus honnête. Car mes lecteurs!!! on va tomber dans un univers complètement fou et mesquin, où je me suis désespérée de voir tant de jalousies, de rivalités, de trahisons, de méchancetés... Alors oui nous sommes en plein dans une sorte de Little Pretty Liars mais arrêtons là la comparaison parce que dans Tiny Pretty Things c'est du niveau de maternelle ou collège. Le récit en alternance des trois voix est plutôt sympa à suivre mais mon dieu que de gamineries et d'immaturité pour un univers qui demande quand même un minimum de responsabilités et de sérieux, de sacrifices et de réflexions !

On est à fond dans la compétition et tout tourne autour de "je serais la plus belle/ meilleure pour aller danser". Chamailleries, disputes, sournoiseries et psycho-drames viennent un peu surcharger l'intrigue qui se veut pleine de suspense. Mais ce n'est un scoop pour personne que Bette est dans tous les coups... mais finalement on va s'apercevoir que non. Ce qui nous tient en haleine ce n'est donc pas les personnages à proprement parler mais jusqu'où les danseuses vont aller pour se venger et gagner la partie. On est plus dans un univers de danse mais sur un ring de boxe !!!

Le roman aura le mérite de retranscrire à la perfection ce que peuvent être les sentiments de jalousie, l'ambiance tendue et stressante dans lequel évolue les personnages et toutes les problématiques du corps, de la minceur, du poids, des apparences. Comment la jalousie peut-elle déclencher des comportements à risque et dangereux, voire totalement extrêmes ? Pour moi, Gigi et June ont de réels problèmes, entre la thématique de la maladie cardiaque pour l'une, et les conflits familiaux pour l'autre. Mais Bette, mon dieu qu'elle m'a énervé celle là !!

En tout cas les auteures ne nous épargnent rien de leurs états d'âme et on prend plein la vue. J'ai toujours du mal à cerner June mais c'est l'héroïne qui m'a le plus bluffé par son évolution psychologique. Quant à Bette, elle n'est pas toujours la coupable que l'on croit et on peut avoir quelques surprises dans ce premier volume. 


En bref, une lecture agréable donc mais dont le potentiel addictif m'a été gâché par ce poids lourd des mesquineries. Il n'y a pratiquement que de ça et franchement ça m'exaspère. Cela alourdit l'ambiance déjà tout en tension mais le suspense reste présent. Pour ma part cette série doit encore faire ses preuves dans le deuxième tome mais l'univers de la danse, des spectacles est vraiment bien décrit. Puis la fin est assez incroyable, on ne sait qui croire et comment les choses ont dégénérées aussi vite... A suivre donc !

chronique_lael

6 mai 2019

Prophétie d'Automne de Sarah M. Carr

prophetie-d-automne-1162551

  • Nom: Prophétie d'Automne de Sarah M. Carr
  • Lu en: français
  • Pages:  350 pages
  • Sorti le: 24 avril 2019 (ebook) - 27 mai 2019 (papier)
  • Editeur: MxMBookmark

Ailsa, du clan Cameron, est une jeune femme passionnée et rebelle qui se retrouve malgré elle porteuse d'une prophétie qui va bouleverser son existence. Duncan MacLean, futur héritier du clan MacLean, a toujours été rejeté par un père rongé par la jalousie car convaincu, à tort, que son fils était le fruit d'un adultère. La mort du patriarche délivrera le jeune laird de ses démons et lui ouvrira les portes d'une rédemption dont il se croyait proscrit. Deux êtres que tout oppose, un guerrier sombre et une jeune femme solaire, se retrouvent à jamais liés par le destin, lorsque leurs chemins se croisent par hasard, un jour d'automne sur les bords du Loch Linnhe.

 

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de romance historique et je suis très contente de m'être replongée dans ce genre avec Prophétie d'Automne. La couverture m'ayant vraiment tapé dans l'oeil, j'étais très curieuse de découvrir cette histoire. Je peux d'emblée vous assurer que le contenu est à la hauteur de cette beauté. 

J'ai beaucoup aimé me retrouver en Ecosse au coeur des clans Cameron et MacLean. Cette période m'a toujours un peu fascinée et je trouve que l'auteure a fait un joli travail sur son background pour nous offrir quelque chose de solide, de très visuel et tout à fait réaliste. Sa plume fluide et efficace m'aura charmée des le départ, et ce fut avec délice que je me suis plongée dans l'histoire.

Que dire, j'ai vraiment apprécié cette romance, portée par des personnages très forts et attachants. Ailsa, notre héroine, a très vite conquis mon petit coeur, n'étant que bonté. J'ai adoré son caractère très doux mais aussi très ferme quand il le fallait. Ailsa a du répondant et c'est tout à son honneur, surtout face à un Duncan MacLean plutôt insupportable. J'admets que j'ai eu du mal avec ce personnage qui enchaîne les problèmes et les faux pas non-stop et qui aurait mérité une bonne raclée pour se remettre en place.

Malgré tout, l'amour est plus fort et je crois que c'est le message le plus important du livre. Pouvoir traverser les épreuves, pardonner, avancer, aimer, se faire confiance. Toutes ces choses sont bien abordées, et de manière très fluide et cohérente. Même si le livre ne propose pas de véritable action ou de retournements notables, l'histoire de Ailsa et Duncan m'a tenue en haleine du début à la fin. 

Autour d'eux gravite une panoplie d'autres personnages, tous intéressants et ayant un rôle à jouer. L'auteure n'a pas fait dans le superflu, tous ont une personnalité bien propre, rendant l'histoire encore plus riche et solide. L'ensemble m'a réellement séduite, si vous aimez les romances historiques basées en Écosse, avec des personnages bien développés, je ne peux que vous conseiller Prophétie d'Automne.


En bref, une romance historique qui m'a beaucoup plu et qui m'aura permise de me réconcilier avec la lecture! En effet, cela faisait des semaines que je n'avais pu terminer un livre! Avec Prophétie d'Automne, je me suis sentie embarquée dès le départ, notamment grâce aux personnages très attachants et au contexte écossais bien travaillé. L'auteure a vraiment fait du bon travail, je me suis parfaitement imaginée au sein des différents clans. Avec sa plume aussi fluide qu'efficace, la lecture n'en était que des plus agréables. Un one-shot à découvrir avec délice, pour passer un très bon moment.

22 avril 2019

La muse des cauchemars [Le faiseur de rêves #2] de Laini Taylor

la muse

  • Nom: La muse des cauchemars [Le faiseur de rêves #2] de Laini Taylor
  • Lu en: français
  • Pages:  628 pages
  • Sorti le: 4 avril 2019
  • Editeur: Lumen Editions
  • VO: paru sous le nom Muse of nightmares en octobre 2018
  • Tome Antérieur: Tome 1

Le rêve comme seul rempart contre la violence du monde. Il est un monde où hommes et femmes naissent avec un don précieux, dont seuls les plus puissants gagnent le droit de se servir en temps utile, mais toujours au nom de l'Empire. A respectivement seize et dix-sept ans, Nova et Kora rêvent du jour tant attendu où des envoyés à la peau bleue viendront enfin les enlever. Alors, seulement, elles pourront accomplir leur véritable destin. Très loin de là, à travers l'espace et le temps, dans la mythique Cité oubliée - qu'après tant d'années, Lazlo Lestrange peut désormais contempler de ses yeux -, retentit une explosion qui fait basculer son monde et celui de Sarai. Leur avenir ne tient désormais plus qu'à un fil, celui que manipule par la seule force de son esprit une enfant cruelle et meurtrie. A la fois plus puissant et plus vulnérable que jamais, le jeune homme va devoir choisir : sauver celle qu'il aime ou bien tous les habitants de la ville interdite jusqu'au dernier. Sans compter qu'un danger plus grave encore menace... Car l'oiseau blanc qui surveille la citadelle depuis toujours veille, et il est grand temps pour lui de passer enfin à l'action. Dieux, monstres, fantômes, mondes étranges et guerre totale, La Muse des cauchemars clôt avec maestria une série aussi poétique que haletante. Qu'on se le tienne pour dit : l'univers de Laini Taylor n'a pas fini de hanter nos rêves...

 

J'avais été emporté par l'étrangeté et l'onirisme du Faiseur de rêves, je suis ravie de découvrir la fin de ce magnifique dyptique, atypique dans son écriture, riche et dense dans son intrigue. 

Ce deuxième tome est tout aussi merveilleux quoique très sombre puisque l'heure est à la vengeance, à la colère et à la guerre... l'oeuvre d'une enfant cruelle qui utilise les vivants comme les morts comme des pantins pour parvenir à ses fins. Le monde de Lazlo qui s'est découvert de nouveaux pouvoirs et celui de Sarai devenue muse des cauchemars et proie de cette enfant meurtrie, va changer, profondément, irrévocablement. 

Au niveau du contenu je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, sachez seulement que j'adore le fond, l'explication mystique de tous les pouvoirs surnaturels et dons, ainsi que l'idée et le concept des dieux. Nous avons toutes les réponses sur le métal précieux, ce matériau façonné par quelques hommes seulement et nommé Le Mésarthium. On découvre la réelle identité de Lazlo Lestrange et c'est très surprenant.

Les Séraphins, l'oeuvre et le destin du Tueur-de-Dieux Eril-Fane, les rejetons des dieux, de nouveaux personnages (deux soeurs)... l'auteure rajoute des choses nouvelles tout en répondant à nos attentes sur l'origine de son univers. Et surtout on comprend l'origine de la malédiction qui s'est abattue sur Désolation. La série se conclut merveilleusement bien.

Un univers mystique, mythologique, métaphorique, onirique et ô combien poétique, marqué par une plume qui inspire sérénité et envoûtement. Le Faiseur de rêves et La Muse des cauchemars, cette duologie est une histoire fantastique, charismatique qui a une âme et dont la délicatesse et la poésie n'ont d'égale que le raffinement de la plume de Laini Taylor.

On est un dans un roman fantasy onirique où l'on nage en plein rêve et peuplé de créatures incroyables : séraphins, anges, dieux, fantômes, papillons, humains mêlant magie, mystères et pouvoirs... La structure du récit dans ce tome 2 avec des flashbacks est tout aussi habile et permet de comprendre énormément de choses sur les personnages. 


En bref, une duologie dont je ressors enchantée, à la fois captivante et unique, riche d'un monde fantasy exceptionnel. Fantômes et magie, pouvoirs et dons, dieux et humains, émotion et romance, innocence et vengeance, et bien plus encore pour nous charmer et créer une expérience de lecture authentique!

chronique_lael

19 avril 2019

La cité du ciel de Amy Ewing

9782221239889ORI

  • Nom: La cité du ciel de Amy Ewing
  • Lu en: français
  • Pages:  447 pages
  • Sorti le: 14 février 2019
  • Editeur: Collection R
  • VO: paru sous le nom The Cerulean en janvier 2019
  • Premier tome d'une duologie

« Dans trois jours, Sera Lighthaven procédera au plus grand acte de foi qu’une Céruléenne puisse accomplir, annonça la grande prêtresse. Elle plongera du promontoire situé dans les jardins Nocturnes et répandra son sang pour rompre le cordon. Elle sera honorée et chérie par nous toutes tandis que nous voyagerons vers notre nouvelle destination. » Sera se sentait comme engourdie. Son cerveau refusait de faire le lien avec ce qu’elle venait d’entendre, comme si la grande prêtresse parlait de quelqu’un d’autre. Nous sommes les Céruléennes, notre sang est magique. Ces mots prirent un sens nouveau et absolument terrifiant à ses oreilles. Son sang allait causer sa mort…

 

Sera, 17 ans vit dans la Cité du ciel. C'est une Céruléenne. Cette cité plane au-dessus d'une planète, là-haut, entre ciel et espace. Elle vit avec ses trois mères dans une société dite matriarcale, contrôlée par la Grande Prêtresse, elle-même tenant son pouvoir d'origine divin de Mère Soleil. Leur société est très ancrée dans la religion et la spiritualité. Mais bientôt, alors que Sera ne connaissait pas sa place ni son rôle dans cette hiérarchie, la Grande Prêtresse la choisit comme Elue. Elle devra se sacrifier, sauter des jardins Nocturnes et couper le lien qui unit la cité à la planète d'accueil, pour permettre aux Céruléennes de voyager et de se choisir une nouvelle planète avec des ressources fraîches et neuves...

Léo et sa soeur Agnès vivent à Kaolin. Si l'un est arrogant et superficiel, l'autre est scientifique, volontaire et courageuse. Tous deux cherchent l'approbation d'un père, homme d'affaires impitoyable. Leela est la meilleure amie de Sera. Elle est gentille et douce et pleure la perte de sa meilleure amie sacrifiée. Tolérante et généreuse, elle est en proie à de violents cauchemars où elle sent que Sera a besoin de son aide. Elle enquête et va découvrir des vérités peu engageantes sur le monde tel qu'elle l'a connu... Ces personnages aux destins différents vont se croiser et nous allons suivre pour chacun d'entre eux, leur évolution. Quel sera le rôle de chacun ? De Sera dont la chute finalement ne s'est pas révélée mortelle à Agnès que j'ai adoré et qui va essayer à son niveau de combattre certaines injustices...

J'ai beaucoup aimé La cité du ciel parce que l'univers est étrange, fantastique et très original. Original dans le sens de l'univers magique quasi mystique mais peut-être pas au niveau du déroulement de l'intrigue ni des personnages et de leur évolution. Il y a des rebondissements auxquels je m'attendais mais lorsqu'on est spécialiste des romans YA je pense que c'est normal d'être moins surpris par des retournements de situation. L'univers est riche et dense, très spirituel et proche des romans dystopiques où les héros se rendent compte qu'on leur a menti et que bien des choses s'avèrent être manipulées.

J'ai adoré Agnès, une jeune fille prometteuse qui a du courage et cherche à créer sa propre voie, quitte à attirer les foudres de son père. Mais de manière générale chaque personnage de cette histoire est intéressant et passionnant à suivre. Pour le coup, une lecture fluide qui m'a bien tenu en haleine et qui m'a emporté dans son monde incertain, onirique, magique et aux multiples ramifications. J'ai aimé certains personnages plus que d'autres comme Agnès et Leela et moins Léo et Sera. Par contre j'ai été agréablement surprise par l'évolution psychologique de Léo. 


En bref, une bonne lecture qui a su me séduire pour son fond onirique, et cette cité du ciel énigmatique, son ambiance teintée de mysticisme, de fantastique et de magie mystérieuse, avec des personnages attachants que l'on a envie de voir évoluer, et son écriture assez fluide et novatrice. 

chronique_lael

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité