► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique, Séries & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Critiques séries Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
lundi 24 mars 2014

Salon du Livre 2014 - Conférence "La romance pour les ados"

J'y reviendrai dans mon article axé Salon du Livre mais en attendant, je vous propose un article spécialement dédié à la conférence "La romance pour les ados" qui s'est déroulée hier, dimanche 23 mars, en compagnie de C.J Daugherty et Simone Elkeles, le tout animé par Karen (Au boudoir écarlate). Un conférence très drôle et intéressante à laquelle j'ai beaucoup aimé participer. J'en ai profité pour filmer quelques minutes histoire que vous ayez un aperçu également! Les questions étaient donc posées aux deux auteures qui répondaient chacune à leur tour! Je vais tenter un résumé de ce que j'ai retenu!

sdl5

  • Du côté de C.J Daugherty
  1. Elle a toujours voulu écrire sur des vampires ou des sorcières mais son éditeur n'a pas voulu. Elle espère pouvoir écrire sur ce sujet plus tard
  2. C.J avait tenté d'écrire quelque chose en rapport à la politique. Ses recherches l'ont amenées à s'intéresser aux enfants de politiques (qu'est ce que cela vous ferait d'être fils ou fille de...). Elle s'est finalement dirigée vers la littéraire young adult.
  3. Allie va enfin se décider dans le tome 4 qui elle va choisir entre Sylvain et Carter! Le suspens arrive donc à son terme!!!
  4. Au départ, elle n'avait pas imaginé réellement de triangle amoureux, Sylvain était décrit comme un sale con et devait le rester. Mais l'univers tellement compliqué a amené l'auteure à rendre la vie sentimentale de ses personnages tout aussi compliquée. Le triangle est donc arrivé naturellement, découlant de tout ce qui gravite autour.
  5. C'est C.J elle-même, avec l'aide de son mari, qui a réalisé le trailer du livre. Les trailers sont à la mode pour promouvoir un livre, mais ils ne sont pas toujours très bien réalisés. C'est Amy Plum qui a conseillé à C.J de se lancer dans la réalisation. L'auteure a donc fait un casting et tourné le trailer elle-même! C'était une chouette expérience.
  6. Son prochain roman est avec Carina et s'intitule "The Thirtheenth" et met en scène une jeune anglaise modèle et un français rebelle qui se rencontrent...
  • Du côté de Simone Elkeles
  1. Ses livres présentent toujours un choc des cultures, elle espère toujours faire passer un message avec ses livres.
  2. Simone se considère toujours comme une ado (malheureusement pour ses enfants!), c'est pour ça qu'elle aime tant écrire des histoires avec des héros relativement jeunes. 
  3. Elle connait ses limites en tant qu'auteure. Elle ne pourrait pas écrire sur n'importe quoi. Elle écrit les histoires qu'elle aime avant tout et apprécie surtout les happy ending.
  4. Elle n'a jamais écrit de triangles amoureux dans ses livres parce que ça ne l'intéresse pas. Elle a beaucoup lu de romances étant jeune et il n'y avait pas de triangles amoureux, du coup, comme ces romances l'inspiraient, elle n'y a jamais pensé.
  5. Elle trouve dommage que les romances ne soient pas spécialement bien vues ici en France, alors que pour elle, le pays, Paris, symbolise l'amour.
  6. Elle adore faire des trailers pour ses romans. Ceux pour les frères Fuentes sont carrément des minis films. Elle a été très exigeante pour trouver Alex (1er tome de la saga). Après un long casting, elle a flashé sur Alexander Rodriguez qui apparait dans le clip de Katy Perry "Hot'n'Cold". Prenant son courage à deux mains, elle lui a écrit en lui expliquant son projet. Il a directement accepté et le tournage a commencé. Simone, sous le charme complet, a exigé qu'il tourne tourse nu, tellement il était beau à tomber!!!
  7. Pour Wild Cards, le trailer est venu sous forme de minis épisodes (il y en a 4 je crois) qui présentait l'univers du livre. Cela a permis de gonfler l'impatience des fans quant à la sortie du livre.
  8. La suite de Wild Cards sera un roman compagnon centré sur Victor!

Les deux auteures s'accordent aussi à dire que le Young Adult n'est pas que pour les ados. Que ce n'est pas spécialement inscrit dans une tranche d'âge limitée. La preuve en était, la petite scène n'avait comme public que des adultes et très peu d'ados. Et que c'est assez dommage que les gens puissent également autant critiquer ce genre sans le connaitre! 

J'ai probablement oublié pas mal de choses mais l'essentiel est là. Les deux auteures ont été adorables!! Simone nous a fait extrêmement rire en rancontant son histoire de casting! Elles étaient vraiment enjouées et souriantes! Un excellent moment!!


mardi 26 mars 2013

[Live report] Salon du Livre - Paris 2013

312349_10151364549539793_1720377638_n

Cette année encore, j'ai participé au Salon du Livre de Paris! Ayant adoré l'année passée, je me devais de rééditer l'expérience! Et je dois d'emblée vous dire que cette deuxième participation a été grandiose! Entre la rencontre avec les auteures, la rencontre avec les blogueurs, ce 33ème salon du livre a été un vrai bonheur! 

Tout a commencé ce samedi 23 mars à 6h21. Et oui c'est précis mais c'était l'heure de mon premier train! Je stressais un peu mais finalement, étant bien installée, j'ai sorti Night School 2 - Héritage et j'ai avalé 60 pages le temps du trajet. Une heure plus tard, j'arrivais à Bruxelles et y retrouvais mes deux complices: Laetitia et Mandy (du blog Meadow of Heaven). Nous avions une petite heure a attendre avant le thalys alors on a papoté autour du programme de la journée. A 8h37, le thalys démarre et c'est parti pour la route en direction de Paris! J'avais prévu de continuer Night School mais le dodo l'a emporté! Du coup, le trajet a filé! A 10h, Paris nous accueillait les bras grands ouverts.

Cette année, j'avais pris les devants concernant le métro et avais noté toutes les lignes. Et cette fois-ci, nous avons géré comme des pros! A 10h40, nous arrivions tout excitées au Salon!! Je m'attendais à y voir une grande file comme l'an dernier mais c'était plutôt pépère. Me concernant, j'avais en plus une accréditation presse donc je suis rentrée tout de suite et sans attendre! Une fois à l'intérieur, j'ai retrouvé les filles au vestiaire. Notre visite pouvait officiellement commencer.

  • A la rencontre des auteures


En cette journée du 23 mars, nous avions prévu 3 dédicaces, toutes entre 14h et 15h ainsi qu'une conférence. Nous avons commencé par celle-ci car programmée à 12h30. Il s'agissait de la conférence portant sur le sujet "La littérature dans tous ses ébats" en compagnie de Sylvia Day, auteure mondialement connue pour sa trilogie Crossfire. Je dois bien vous avouer que je n'ai pas réussi à tout comprendre. Entre le vacarme du salon et le mauvais son du micro, je n'ai malheureusement rien retenu de particulier (chut, ne dites rien, honte à moi!). En réalité, je pense que j'étais un peu stressée concernant la première dédicace. En effet, après la conférence, Sylvia Day enchainait avec les signatures et je préssentais le monde à venir. Du coup, une demi-heure avant la fin de la conférence, nous nous sommes éclipsées pour se rendre au Stand J'ai lu, où - comme je l'avais senti - le monde affluait déjà.

P1020052

Sans tarder, Laetitia, Mandy et moi prenons place dans la file. Le stress monte et l'impatience aussi. En attendant, on discute du livre, des personnages.... et on prépare un petit papier avec notre prénom. A 14h, Sylvia Day arrive enfin. La file a quasi doublé et je me félicite d'être arrivée si tôt. Là, j'observe un peu l'auteure: elle semble super gentille et accessible. Bonus, elle accepte les photos! Chic, avec les filles, on prévoit alors d'en faire une toutes les 3 d'un coup avec l'auteure, histoire d'éviter aux autres une trop longue attente. Après bien 20 bonnes minutes, mon tour arrive! Je dépose alors mon livre devant Sylvia (je n'avais pris que le 1er tome), elle attrape alors mon pendentif et s'exclame "Oh that's so beautiful!!". Prise sur le fait, j'arrive néanmoins à lui dire en anglais qu'il s'agit d'un cadeau de famille! Elle signe alors mon livre et me remercie (moi également). J'en profite pour avertir son attachée de presse (ou qui que ce soit qui l'accompagne) que nous aimerions une photo! En attendant, je me mets sur le côté et là, une radio française vient m'interviewer (oh non, moi qui ne voulais pas!). D'abord réticente, je finis par me plier au jeu des questions du genre: "pourquoi avez vous acheté ce livre?" "qu'avez vous aimé?" "trouvez vous qu'en tant que femme on apprend des choses?"...Jusque là, ça allait. Heureusement, je fus sauvée par le gong pour la question suivante xD En effet, Sylvia m'attendait avec Laeti et Mandy pour la photo souvenir!! Quel excellent moment!

P1020060 P1020069

P1020087

Mais notre course à la dédicace ne s'arrête pas là! Dans le même temps, Carina Rozenfeld et CJ Daugherty signaient leur livre au stand Robert Laffont. En y arrivant, je constate que c'est la cohue! En effet, toutes les dédicaces des auteurs Robert Laffont se font quasiment en même temps! La file est déjà importante, autant pour Carina que pour CJ. Je décide de commencer par Carina. Phaenix étant mon coup de coeur de 2012, je me devais de rencontrer l'auteure! Dans la file, je rencontre Aude (Livresse des Livres) qui attend pour CJ Daugherty. On décide alors de s'organiser et elle prend nos livres. Mon tour arrive enfin! J'étais vraiment heureuse de rencontrer Carina! Quand elle m'a demandé à quel nom elle devait dédicacer mon livre et que j'ai répondu Géraldine, je ne m'attendais pas à ce qu'elle me reconnaisse et fasse le lien avec mon blog! Je vous avoue que ça m'a fait extrêmement plaisir! Du coup, cela a ouvert la conversation! Nous avons parlé de la couverture de Phaenix 2, du fait que je la réutilise pour le blog d'une aussi jolie manière, du fait que cette couverture a été réalisée exactement comme Carina le voulait. Carina se souvenait aussi que j'étais violoniste (je l'avais écrit dans ma chronique). Je lui aussi fait part de mon envie de découvrir ses autres livres très bientôt. En tout cas, j'ai vraiment adoré ce moment, Carina est d'une gentillesse et d'une disponibilité sans pareille. J'espère la revoir à un prochain Salon pour faire dédicacer pour Phaenix 2 que j'attends avec impatience! 

P1020073 P1020086

 

Après avoir fait ma photo, je passe chez CJ Daugherty. Aude était entrain de faire dédicacer les livres du coup je suis arrivée au bon moment! Je n'ai pas spécialement parlé avec l'auteure, autant je me débrouille super bien à la lecture VO, autant parler se révèle toujours plus difficile. Cela dit, CJ a été géniale. Quel sourire et quelle gentillesse!! Sa bonne humeur était vraiment chaleureuse. Après avoir signé mon livre (j'avais donc uniquement le tome 2 car c'est ma couverture préférée!), je lui ai aussi demandé une photo souvenir! 

P1020080 P1020088

 

Et voilà! Après la dédicace de CJ Daugherty, place aux autres, mais surtout, place à la visite concrète du salon!! Je n'avais pas d'autres dédicaces. Il y avait pourtant Marc Levy mais je ne regrette pas de ne pas avoir pris mon livre, vu la file, je n'aurai pas eu le temps. Quant à Cassandra O'Donnell en soirée, malheureusement la dédicace se faisait par ticket et je n'en ai pas eu. Ce sera pour la prochaine fois!

 

  • A la rencontre des blogueurs

Que serait le salon sans la rencontre avec les blogeurs? L'année passée, j'avais déjà croisé certains d'entre vous et cela m'avait déjà fait extrêmement plaisir, mais cette année, c'était encore mieux! Je ne sais pas si c'est du au fait que Mirrorcle World a désormais trouvé sa place au sein de la blogosphère ou si c'est autre chose mais voilà, cette année, je ne peux même pas compter le nombre de personnes rencontrées! Surtout ne m'en voulez pas si je vous oublie, mais franchement je tenais à dire merci à toutes (oui je n'ai vu que des filles), parce que nos conversations, si courtes soient-elles par moment, m'ont vraiment fait plaisir! Clin d'oeil donc à Jess (j'ai adoré ta bonne humeur communicative! Belgique en force!!), Laetitia (Galleanne), Lulai, Noeline (Fadaofbooks), Karen (Boudoir écarlate), Anne Gaelle, Artemissia (Songe d'une nuit d'été), Francesca (le monde de Francesca), Chloé (dans notre petite bulle), Siham (face cachée d'une flèche) - d'ailleurs j'en profite pour te dire merci, samedi tu m'as apporté le saint Graal avec Clockwork Princess -, L0raah (que je remercie encore pour l'échange de nos colis Swap en soirée, ce fut épic!), Audie (Livresse des livres) et aussi d'autres mais je n'ai pas retenu tous les prénoms (honte à moi!). Sans oublier Laetitia et Mandy, sans vous le salon n'aurait pas été ce qu'il a été! Merci pour votre compagnie exceptionnelle! En tout cas, ce fut un immense plaisir de vous voir toutes! Ces rencontres sont pour moi tout aussi importantes que les auteurs! Cela fait aussi partie du SDL! 

J''ai aussi été très contente de revoir Marie au stand Pocket Jeunesse. Bon en même temps, j'y étais obligée, c'était limite si elle nous avait pas menacées si on ne passait pas au stand (non je blague)! Toujours un plaisir de discuter livre avec elle, je sais pas si je dois la remercier ou lui en vouloir mais ma PAL en prend toujours un sacré coup ;-))) Enfin, je remercie Glenn, directeur de la Collection R de m'avoir accordé un peu de temps! Ce fut vraiment très sympathique de parler de la Collection qui prend chaque jour de plus en plus d'ampleur et de découvrir en exclusivité la couverture d'Enders, la suite de Starters qui sortira en mai prochain!

P1020084 P1020081

 

  • Conclusion

P1020043

Encore une fois, je ne peux exprimer plus par ces mots mon enthousiasme débordant concernant ce Salon du Livre! Ce fut là une journée magique, chargée de rencontres fabuleuses! Dans ces moments là, je suis encore plus fière de faire partie de la blogosphère et d'être aussi passionnée par les livres. Il n'y a pas de doutes, je serai au rendez vous pour le prochain Salon du livre!!! 

Ps: pour les achats, rendez vous au prochain IMM, mais je dois avouer avoir été relativement sage :D 

 

dimanche 23 septembre 2012

[Live Report] A la rencontre de 5 auteures YA

004

Ce samedi 22 septembre était organisée une très grosse dédicace à Paris réunissant pas moins de 5 auteures Young Adult. Un événement que je ne pouvais décidément pas manquer, adorant toutes les auteures présentes sur place! Me voilà donc partie à l'aventure, à la rencontre d'Amy Plum (Die for Me), Joséphine Angelini (Starcrossed), Tara Hudson (Hereafter), Tessa Gratton (Blood Magic) et Anna Carey (Eve). Un concentré de pur bonheur! Retour:

  • Rencontre à la librairie Smith

La librairie anglaise Smith, du côté de la rue chic Rivoli (Musée du Louvre), organisait en premier cette rencontre entre midi et 14h. Arrivée tôt, j'en ai profité pour faire le tour du propriétaire et acheter Blood Magic, le seul livre que je n'avais pas pour la dédicace. Après une pause café histoire de reprendre des forces, retour à la librairie Smith où je croise les 5 auteures. C'est le moment d'y aller! Il n'y a pas grand monde, aussi Amy Plum nous annonce que cette rencontre sera plutôt conviviale! Chacune se présente et les dédicaces commencent!

Je commence avec Tessa Gratton. Je n'ai jamais lu Blood Magic mais pour l'occasion, j'ai acheté le livre. Je vous avoue que son livre compagnion, Blood Keepers me tentait plus mais bon.... prix et format obligent, j'ai jetté mon dévolu sur le 1er. Tessa m'a semblée un peu "timide", je ne lui ai pas posé de questions, n'ayant donc pas encore découvert son univers. Par contre, je n'ai pas hésité à demander une petite photo (comme avec tout le monde par la suite!)

007

S'en suit alors la dédicace avec Joséphine Angelini. Elle est vraiment trop sympa! Elle m'a demandé si j'avais lu Starcrossed en anglais. Evidemment lol. J'en profite pour lui dire que je suis en pleine lecture du tome 2 et qu'il est très chouette mais voilà....au moment de lui dire que je sentais venir le triangle amoureux, pas moyen de trouver mes mots loool. Alors je me suis excusée et nous voilà à parler de ça: autant je lis fluidement en anglais autant pour m'exprimer oralement, c'est dur! Et bien, elle c'est pareil! Elle se débrouille avec le français à l'écrit mais ne lui demandez pas de parler!!! C'est aussi avec plaisir qu'elle a fait la photo. On passera sous silence ma petite taille (ou le fait qu'elle soit trèèès grande lol)

008

Ensuite, je me dirige vers Tara Hudson qui n'avait justement personne. Je ne lui ai pas vraiment posé de questions, puisque je n'avais pas encore Arise, le 2ème tome. Elle a donc fait ma dédicace (et a eu un peu de mal avec mon long prénom xD) et s'est aussi prêtée au jeu de la photo!

009

Et puis celle que j'attendais bien sur: Amy Plum! D'emblée elle m'a reconnu et m'a appelé de suite par mon prénom! Tara Hudson était d'ailleurs un peu étonnée et Amy lui a expliqué qu'on s'était déjà vues et qu'on avait pas mal parlé auparavant et que mon blog était super (alors là j'vous jure j'ai du rougir! Ca fait plaisir!). On a discuté un peu du 3è tome dont la couverture vient de sortir. A la base, Amy voulait des tons plus verts mais cela rendait l'ambiance plutôt apocalyptique! Du coup, elle a opté pour du orange. Elle a aussi dit qu'elle avait beaucoup de chance de pouvoir donner son avis sur les couvertures, ainsi elle a exigé de retravailler la photo de Kate: celle-ci était à la base bien trop maigre!! Enfin, Amy m'a dédicacé mon second tome et a fait la photo!

011

Pour finir, j'ai rencontré Anna Carey qui est d'une gentillesse! On a discuté de sa trilogie. Elle m'a dit que le 2ème tome serait très prenant et que je n'étais pas au bout de mes surprises! Déjà que la fin du tome 1 m'a fendu le coeur.... Après, on a bifurqué sur tout autre chose! Elle m'a demandé d'où je venais, si je connaissais bien Paris, ce que je comptais y faire! Je lui ai posé les mêmes questions mais de son côté, c'était son premier voyage: cette semaine, elle a fait du shopping, a beaucoup mangé et beaucoup bu! Elle a prévu de voir la Tour Eiffel ce dimanche! Adorable!!!

012

  • Cadeaux surprises

Alors que la dédicace se termine, que je regarde bien si j'ai toutes mes photos etc, je me souviens du fameux jeu mot de passe sur la page facebook de Revenants. Ni une, ni deux, je fonce de nouveau après d'Amy Plum et lui dit que je connais le mot magique! En effet, il suffisait de lui dire "Baudelaire" et on gagnait un sacré prix: un livre dédicacé parmi les 5 auteures présentes! Là je n'ai pas hésité longtemps et j'ai plongé sur Arise de Tara Hudson que je n'avais pas encore pu acheter. L'auteure ne m'a pas simplement donné un exemplaire de la librairie, non, elle avait apporté un exemplaire US, en hardcover justement pour l'occasion! Toute gentille, elle me l'a à nouveau signé. J'étais vraiment, vraiment très ravie!

023

Amy Plum, de son côté, m'a offert 5 marques-pages dédicacés rien que pour vous!!! Si vous êtes bien sages, ils seront mis en jeu très très vite sur le blog! En attendant, voilà un petit aperçu du lot!

020

  • Entre blogueurs

Bien sur, que serait cette journée sans ces magnifiques rencontres entre blogueurs! J'ai été ravie de revoir et de passer une partie de la journée avec Marie de Pocket Jeunesse et Christine l'attachée de presse, mais de faire aussi la connaissance de Secret Forbidden World (enfin!), Accro des Livres, Le Boudoir Ecarlate, Les Chroniques d'Evenusia et peut être en oublié-je. Passionnés comme nous étions, la plupart d'entres nous se sont rendus aux deux rendez vous, à savoir qu'en plus de chez Smith, la rencontre se faisait aussi chez Virgin. Là c'était un peu plus conventionnel mais toujours aussi sympa et plutôt drôle si je vous dis qu'on s'est fait interviewer par une radio  xD Bref, j'ai passé d'excellents moments avec vous tous, c'était vraiment extra! Moi je dis, vivement la prochaine rencontre, entre passionnés c'est le must du must!

015

Vous l'aurez compris, cette journée a été fabuleuse et riche en rencontres. Les auteures ont été formidables, accessibles et nous ont permis de mieux les connaitre! Quant à la blogosphère, c'est toujours un réel plaisir de se retrouver tous ensemble! Vivement les prochaines aventures!

Note: J'ai oublié de vous dire que d'après Amy Plum, ce genre de rendez vous deviendrait peut être...annuel! L'occasion pour nous de découvrir plein d'auteurs talentueux!

 

dimanche 27 mai 2012

Convention Welcome to Mystic Falls: mon live report

live 01

Ce 26 mai 2012 était organisée la Convention Welcome To Mystic Falls 2. Ayant acheté mes billets 8 mois plus tôt, je décomptais les jours. Cette journée a été fabuleuse, dépassant mes attentes! Riche en rencontres, j'en garde un souvenir magique, avec des étoiles plein les yeux et un sourire grand jusqu'aux oreilles... Je vous propose de découvrir mon compte rendu découpé en plusieurs parties, histoire que ça soit vraiment clair pour vous!

  • A la rencontre des acteurs

Tout commence à 10h. Après être arrivée pile à l'heure, Pat, notre super animatrice-interprête chauffe la salle et annonce la couleur: Ian Somerhalder est là! Son arrivée fut acclamée, les flashs crépitaient de partout et les quelques 400 demoiselles criaient haut et fort son doux nom. Ian, très à l'aise et visiblement ravi, nous a rendu notre accueil. Très chaleureux, il s'est alors prêté au jeu des questions/réponses entre deux coucou et taquineries. J'ai beaucoup apprécié l'écouter. C'est quelqu'un d'intéressant qui nourrit beaucoup de projets. Il met beaucoup de coeur dans l'asssociation qui protège les animaux maltraités. Adorant Paris, il se voit y vivre dans une dizaine d'années. Concernant la série, on apprend qu'il y aura vraisemblablement 6 ou 7 saisons car il nous a avoué que son contrat durait encore 3 ans. Il aime beaucoup cette série et adore ses partenaires, c'est comme une très grande famille. Son personnage, Damon, sera au centre de la saison 4! Ce moment a vraiment été agréable, Ian est quelqu'un de très communicatif!

live 02 live 03

Cliquez pour agrandir

Après la pause déjeuner (trop longue - merci l'organisation), c'est Torrey Devitto et Paul Wesley qui se sont prêtés au jeu. Malheureusement, il y a eu beaucoup de retard sur le planning, du coup, leur entrevue a été assez courte. J'ai néanmoins passé un très bon moment. Paul, très à l'aise sur scène, nous a fait beaucoup rire avec ses petites phrases en français. L'ambiance était bon enfant et Pat était même un peu larguée tellement elle rigolait (et nous aussi!). Torrey était très décontractée et tout sourire. Ils n'ont pas répondu à beaucoup de questions, j'ai retenu principalement que pour eux c'était très agréable de jouer dans la même série, principalement parce qu'ils sont, des lors, au même endroit et qu'ils ne souffrent pas d'une éventuelle distance comme bon nombre d'acteurs. Pour leur vie de couple et future vie de famille, c'est l'idéal! Cela a d'ailleurs confirmé que Torrey allait jouer un peu plus dans la saison 4 bien que pour le moment, elle n'a aucune idée du futur de son personnage. Aussi, Paul nous a dit préférer la série au livre car la série offre plus de possibilités: suspens, jeu d'acteur, surprise et diversité!

live 04 live 05

Cliquez pour agrandir

  • Les photos et autographes de Ian & Paul

C'était le grand stress! D'autant plus qu'on ne savait pas trop quand on allait nous appeler. Finalement, les photos avec Ian et Paul se sont déroulées en matinée. Dans le même temps, Torrey faisait la dédicace. J'ai commencé par elle. Très souriante, elle m'a dédicacé mon CD (de la série bien entendu). Je l'ai trouvée très belle et toute gentille. Par après, j'ai fait ma photo avec Paul. Je ne vous cache pas ma petite deception car Paul n'était visiblement pas à l'aise. Distant, il m'a juste dit "hello" et "thank you" sur un ton un peu mou. Pour combler le tout, la photo a eu un souci au niveau de l'éclairage.... Enfin, est venu mon tour avec Ian. Alors là je peux vous dire que c'était le meilleur moment. Je me suis glissée dans ses bras après un petit échange sympathique où Ian m'a demandé si j'allais bien, et moi de répondre que j'allais vraiment très bien. Puis me regardant dans de ses yeux bleus (et quels yeux) il m'a demandé si j'en étais sure. Oooh que oui!!! La photo prise, il m'a remercié en français (oh mon petit coeur a fondu) et je l'ai à mon tour remercié d'être venu. Pour toute réponse il m'a dit, sourire en coin "on se voit plus tard"....Raah! Voyez ma fan attitude! Ian est vraiment...génial. Hot aussi, c'est quasi indéniable!

live 18 live 19

Cliquez pour agrandir

Les autographes se sont déroulés très vite, en fin de journée. Paul était visiblement très fatigué et ne l'a pas caché, se contentant de signer vite fait les photos. Quant à Ian, toujours aussi enjoué et charmeur il a pris son temps et a encore lâché quelques mots. Je suis définitivement sous son charme!

live 12

Cliquez pour agrandir

  • Les auteurs littéraires

La convention, c'est aussi une rencontre riche avec divers auteurs. Alors que je venais de faire mes photos, je me suis dirigée vers les stands. C'est Chloé (Delalandre - Auteure de ALSORVAMPRED) qui m'a repéré la première! Je suis vraiment enchantée de cette rencontre! Quel plaisir de pouvoir discuter de l'univers d'Alsorvampred mais aussi du travail graphique de vive voix! Encore une fois, la sensation de se connaitre depuis longtemps était encore présente. Je ne suis pas repartie sans ma photo et ma dédicace! Merci Chloé pour cette belle rencontre et amitié!

live 06 live 07

Ma photo et ma dédicace! Cliquez pour agrandir

Juste à côté de Chloé, j'ai pu rencontrer Julie et Edwige, alias Lilith et Alea du blog Notre Empyrée! Encore une fois, l'échange fut vraiment super. D'un côté je félicitais les filles pour leur livre (que je me suis dépêchée d'acheter) de l'autre, je recevais moi aussi des compliments quant à mon travail graphique. Ca fait vraiment chaud au coeur. Le ciel nous appartient sera une de mes prochaines lectures!

live 08

Cliquez pour agrandir

Durant l'après midi, j'ai aussi pu avoir ma dédicace de Rachel Caine! Je n'ai pas assisté à sa conférence pour une bonne raison: je n'ai pas (encore) lu les vampire City, aussi j'ai voulu éviter d'être spoilée! Rachel a vraiment l'air sympathique et sa dédicace est toute gentille!!

live 09

La jolie dédicace de Rachel!

Mais la grande surprise fut bien sur la visite d'Amy Plum en tant qu'invitée! Elle était assise juste derrière Rachel, aussi j'en ai profité. Il faut savoir qu'Amy me "connait". Elle répond toujours à mes tweets d'une part et d'autre part, j'ai pu discuter avec elle par mail fin décembre lorsqu'elle m'avait envoyé en avant première le tome 2 de sa saga Revenants. Quand je me suis plantée devant elle, je lui ai dit "Amy, peut être que vous allez me reconnaitre" en anglais...et elle de me répondre en français "oui je me souviens de toi!". En disant mon prénom, elle a tout de suite resitué les choses: mon blog, le fait que je connaisse Marvin (Marvin est l'auteur de la page Revenants sur facebook) et que je sois Ceresu sur twitter. Alors là j'étais vraiment trop contente! Le seul hic, je n'avais pas mon livre! Amy était annoncée en dédicace ce dimanche, aussi je ne savais pas qu'elle viendrait...Mais tellement gentille, elle m'a dédicacé un marque page et aussi un signet autocollant pour que je puisse le coller dans mon livre! J'ai aussi eu ma photo! J'en ai profité pour lui dire que j'avais été ravie de lire ce 2ème tome en avant première et elle m'a dit que ça lui faisait très plaisir de me rencontrer enfin! Quelle auteure fantastique!

live 13 032

Ma photo et ma dédicace!

Enfin, après avoir asssisté à la conférence des auteures francophones - conférence que j'ai beaucoup appréciée, je suis totalement d'accord avec Pat quand elle dit que nous avons des auteurs de talent et qu'on ne doit pas envier les Etats Unis - j'ai eu ma petite dédicace de Marika Gallman!

live 11

Une lecture que j'ai hâte de découvrir!

  • Les copinautes

Mais que serait une journée comme celle là sans la rencontre magique des copinautes??? Je ne saurai tout vous dire mais cette journée a été marquée par de belles rencontres et je me suis amusée comme une folle. J'avais l'impression de connaitre tout le monde depuis si longtemps. Juste que ces petits messages virtuels font énormément et que ces rencontres en deviennent toutes naturelles. Alors je tiens d'abord à dire merci à Sabrina (les lectures de Sab) et ses acolytes car j'ai bien ri, mais aussi Aude (livresse des livres), Judi (Cosmos de la YA et Cie), Emilie (Mililivre) mais aussi les cops du blog de la petite bulle Magali (Dimka), Julie (Damonitaa), ma Tessie, Nini, Lucie, Coco, Jacinthe, Sandy et j'espère avoir cité tout le monde. Quel réel plaisir de se rencontrer, de mettre un visage derrière un pseudo. Aussi, il était rigolo de se faire appeler "Ceres", plus reconnaissable sous mes traits de blogueuse par moment! J'ai pu, au cours de la journée, voler quelques photos avec les copines. Des moments supers! Enfin, petit mot pour mes acolytes de toujours, Laeti et Elyse que j'adore!

live 14 live 16

Avec Mag', Lucie et Tess du blog "Dans notre petite bulle"

live 15 live 17

Avec Emilie, Sabrina, Judi, Aude!

  • Mon ressenti

Dans tout cela, mes émotions ont été décuplées.... Je dois vous dire que j'ai aussi été énormément touchée des encouragements à l'égard de  mon travail graphique. En effet, la fille que je suis ne s'attendait pas à être "reconnue" grâce à son petit nom sur le net. J'ai même eu le privilège d'écrire ma première dédicace sur un de mes flyers. Ca fait juste, chaud au coeur. Et pour couronner le tout, je me suis faite interviewée par la télé! Ce n'est pas trop mon truc, j'avoue, mais dans le feu de l'action, je me suis dit "pourquoi pas?" et je me suis amusée. Toutes ces rencontres ont fait de cette journée un moment inoubliable, me donnant des étoiles plein les yeux et me rendant rayonnante. Ian, Paul et Torrey ont été fantastiques, j'ai vraiment apprécié ces moments avec eux, c'est sur l'année prochaine, on remet le couvert!! Ca me rapelle aussi à quel point j'aime partager chaque jour avec vous cette passion commune qui amène bien des amitiés, des échanges uniques et qui est vraiment très importante pour moi!

dimanche 18 mars 2012

Live report: Salon du Livre 2012

001 copie

Une journée aussi magnifique mérite bien son compte-rendu! En ce samedi 17 mars, direction Paris pour assister à la 32ème édition du Salon du Livre. Une grande première pour moi et c'est vraiment super impatiente que j'ai attendu cette journée. Départ de chez moi à 6h35, j'arrive à Paris vers 9h avec Laeti (Le havre des livres). Sur place, nous retrouvons Mandy (Meadows Of Heaven). C'était déjà assez rigolo car on ne s'était jamais vues donc pour se repérer il a fallu chercher un peu ;-) Par contre, gâce au fait de se parler presque tous les jours via le blog, facebook ou twitter, le courant est tout de suite passé! J'ai vraiment été heureuse de te voir "en vrai". En route donc pour la Porte de Versailles en métro. Après quelques péripéties, nous y arrivons vers 10h15. La foule est immense et nous faisons la queue pour rentrer dans le batiment pendant bien 20 minutes. Une fois à l'intérieur, le temps de se débarasser des objets surperflus et des manteaux, notre visite commence réellement vers 11h. Nous n'avons pas eu l'occasion d'assister à la conférence bit-lit du coup, mais nous sommes tout de même restées dans le coin: Castelmore a été notre premier stand, suivi de l'expo bit-lit et du stand Milady où les portefeuilles ont déjà bien soufferts.

002 copie 003 copie

Du côté de l'expo

Ensuite, direction pocket jeunesse. Là je n'achète rien, étant en partenariat avec la maison d'édition. A la caisse, je vois qu'on distribue des petits badges Hunger Games! J'ai pas résisté à en demander un! A ce moment, quelqu'un m'appelle, il s'agit de Marie de chez Pocket qui s'occupe des partenariats. S'en suit une très chouette conversation, il est toujours agréable de rencontrer des personnes aussi passionnées et de découvrir plus leur rôle au sein de la maison d'édition! J'ai vraiment été ravie d'avoir rencontré Marie et je lui tire mon chapeau pour m'avoir reconnue dans la foule!Après avoir pris congé, j'emmène les filles chez la Collection R pour les convaincre d'acheter Starters que j'ai adoré! On visite ensuite le pavillon japonais où je me perds tant il y a de choses qui m'intéressent! Autant la musique et la culture, ça me connait, autant la littérature reste un peu floue. J'en ressors avec un roman et un conte basé sur une très belle légende bien connue là-bas! Enfin, lors de notre passage au Stand J'ai Lu, nous sommes tombées vraiment par hasard sur Cassandra O'Donnell, l'auteure de Rebecca Kean, qui se balladait presque icognito dans le salon!

004 copie 012 copie

Les blogueurs réunis: Laeti, Mandy, Jordan et Moi.

Après la pause déjeuner, il est l'heure d'aller à la dédicace de Simone Elkeles. Là petit moment de panique, son nom n'est inscrit nul part. En attendant, Jordan (Wandering-World) nous rejoint. Là encore, le fait de se parler via le net créé des liens plus faciles, j'avais l'impression que je l'avais vu hier. Très vite, on se rend compte que la dédicace de Simone est ailleurs dans le Salon, pas très loin en fait, mais suffisamment pour qu'on ait rien remarqué. S'installant dans la file, c'est le moment des francs fous rire. Il faut dire que j'ai été scotchée de la popularité de Jordan, se faisant aborder de toute part pour des photos (bientôt les autographes!) avec les fans de sa page. Une vraie Star! Ca nous a fait beaucoup rire. De mon côté, j'ai été agréablement surprise de rencontrer quelques personnes me disant adorer le blog. Je ne pensais pas que Mirrorcle World devenait si populaire! Du coup, ça me touche beaucoup et si vous me lisez, je vous dis merci, ça donne toujours envie d'en faire plus du côté du blog! Après quelques photos, le moment de la dédicace est arrivé.

010 copie 011 copie

La dédicace de Simone et ma photo!

Ce moment a été grandiose. Simone a été exceptionnelle, enjouée, dynamique et très gentille. Quand mon tour est arrivé, je lui déposé deux livres: Irrésistible Attraction en VO (le mien) et en VF (celui de Julie). Je lui ai dit que celui en VO était le mien et elle de s'exclamer "ooh tu lis en anglais, c'est génial!!!" (notons que l'échange se fait dans la langue de shakespeare puisque Simone ne connaît pas trop le français). Alors qu'elle dédicace les livres, je lui demande la photo. Et là, ça a été super! Elle s'est levée directement et c'est bras dessus, bras dessous qu'on a pris la photo. Celle-ci dans la boite, je l'ai remerciée vivement en lui disant qu'elle était vraiment gentille. Et là elle me répond que c'est moi qui suis super gentille et hop elle me prend dans ses bras pour un câlin!! Énorme!!! En reprenant mes livres, j'étais un peu out mais je lui ai dit merci d'avoir écrit une aussi belle série. Elle était sincèrement heureuse, le sourire juqu'aux oreilles. Ce fut un moment vraiment unique!

014 copie

Ma dédicace!

Après la dédicace, Jordan part de son côté et il est convenu de se retrouver plus tard. Nous refaisons alors le tour de quelques stands où nous effectuons encore et encore des achats. Vers 17h30, avec Mandy nous rejoignons Jordan à la Collection R où il était prévu d'y rencontrer Marvin. Ce fut encore un très chouette moment car - en attendant Marvin - nous avons pu discuter avec l'équipe de la Collection, avec qui nous sommes en relation pour le partenariat de nos blogs. J'ai encore une fois été ravie de voir que les responsables appréciaientt Mirrorcle World, notamment ses graphismes, ça m'a vraiment fait plaisir. Un échange qui m'a beaucoup plu où on apprend plein de choses sur le travail de la Collection, les choses mises en place pour la promouvoir et les prochaines sorties très attendues. Ce fut un réel plaisir. Malheureusement, au moment de partir, Marvin est arrivé. Nous n'avons pas eu le temps de discuter, le train n'attendant pas les retardataires....

013 copie

Côté achat (j'en profite pour faire le IMM de la semaine lol), j'ai été plutôt sage, je me surprends moi-même (non mais laeti et Mandy ont dévalisés le Salon pour moi mouhahaha)! J'ai donc acheté la parodie d'HUNGER GAMES, HAMBURGER GAMES chez Castelmore, Succubus Blue (T1) de Richelle Mead chez Milady, Fièvre (T1) de Karen Marie Moning chez J'ai Lu (à l'origine, je voulais acheter carrément la collection, mais il n'y avait pas les autres tomes hormi le 5), Le passage de la nuit de Haruki Murakami et Kaguya, Princesse au Clair de Lune du côté de la littérature japonaise.

Cette journée a vraiment été fabuleuse et je pèse mes mots. J'oublie certainement plein de choses mais voilà l'essentiel de ce périple parisien et livresque. Je retiendrai beaucoup de choses, en particulier cette dédicace avec Simone Elkeles qui fut vraiment le point fort de la journée. Mais aussi, ces rencontres avec notamment Mandy, Jordan, Laeti. J'ai vraiment passé une journée agréable en votre compagnie, Je ne compte plus les fous rire, je me suis éclatée. Bien sur, j'ai été super contente de rencontrer d'autres personnes, comme une amie de longue date, Clo', et de voir très furtivement Judi (Cosmos de la YA et Cie), Aude (Livresse des livres). J'ai été touchée et ravie de constater que Mirrorcle World se faisait connaître, que ce soit auprès de "fans" ou auprès des attachés de presse. Ces rencontres, ces échanges ont été enrichissants et intéressants, alors je vous dis merci! Une journée inoubliable que j'espère pouvoir rééditer très bientôt. Un grand merci à toutes les personnes que j'ai rencontrées, j'ai passé un moment magique.

vendredi 4 novembre 2011

Rencontre avec Andréa Cremer

013 014

Meeting with Andréa Cremer in Paris on november, 3! Thank you for your coming, your kindness! It was a fabulous experience! You're so nice, and I loved to know some of your secrets about Nightshade and others works!

Aaah quelle belle rencontre! Me voici à Paris hier, 3 novembre, pour la rencontre avec Andréa Cremer, auteure de la saga à succès Nightshade. Après avoir passé la journée avec des amis, nous nous dirigeons vers Gallimard à 17h30. Les invitées commencent à arriver et Charlotte, l'organisatrice et tenancière de la page facebook de Gallimard, nous accueille. Andréa nous attendait déjà dans une très belle salle. Comme vous pouvez le voir sur mes deux photos (cliquez pour les agrandir), je me suis installée tout près d'elle. Charlotte commence par faire les présentations, chacun dit son prénom. L'éditrice d'Andréa nous offre alors le deuxième tome de la saga: Nightshade 2 - L'enfer des Loups. J'ai été agréable surprise par ce cadeau que nous a fait Gallimard et je remercie vraiment toute l'équipe! Comme je n'étais pas venue les mains vides, j'en ai profité pour sortir mon Wolfsbane, en anglais évidemment! Quand Andréa l'a vu, son visage s'est illuminé! J'ai donc avoué que je l'avais déjà lu, on m'a alors demandé comment je l'avais trouvé. Honnêtement? Ce deuxième tome est une bombe et je me ferai un plaisir de le relire en français!

Après les présentations, on commence alors les questions. J'en ai posé 3 à Andréa, directement en anglais. Il faut savoir qu'elle ne parlait pas du tout français! Si je n'ai pas eu de mal à comprendre ce qu'elle disait, ce n'était pas le cas de tout le monde, donc Charlotte nous faisait une traduction ensuite! Durant tout cet échange, Andréa a été géniale! Spontannée, heureuse d'être là, souriante, expressive...On ne pouvait qu'être captivé par son récit, ses secrets qu'elle a partagés avec nous! Je n'ai réussi qu'à faire ces deux photos d'elle pendant qu'elle parlait ;-)

Sans plus tarder, je vous propose un petit récapitulatif de ce qu'Andréa a partagé avec nous. Je vais commencer par mes questions que je lui ai posées, bien que je ne vous écris que les réponses  ;D

  • Andréa s'est inspirée de son petit frère pour créer le personnage d'Ansel, le petit frère de Calla. Au départ, ce n'était pas vraiment voulu, mais plus elle écrivait, plus elle se rendait compte qu'Ansel ressemblait à son propre frère. Andréa est très proche de ce dernier, et au final elle a voulu créer un lien étroit entre son héroine et Ansel.
  • Quand je lui ai demandé lequel de ses livres elle a préféré écrire (entre les 3), elle m'a répondu "Bloodrose". Parce qu'on arrive à une conclusion, et que forcément la tension monte encore d'un cran, Calla va devoir faire des choix et les bons. Mais Nightshade aura toujours une place particulière puisqu'il s'agit de son tout premier livre
  • Elle adore lire d'autres romans young-adult. En général, elle le fait pour ensuite donner un avis sur le livre (ce sont les petites phrases d'auteurs qu'on retrouve au dos des couvertures, en anglais on appelle ça "Praise for...."). Ses préférés? Paranormalcy de Kiersten White, les livres de Cassandra Clare et tout récemment Daughter of Smoke and Bone. Elle l'a trouvé vraiment grandiose! Ca tombe bien: ce sera un des prohains livres édités chez Gallimard en 2012!
  • Team Shay ou Team Ren? Quand on lui pose la question, Andréa refuse catégoriquement d'y répondre xD
  • Le personnage de Calla lui est venu à l'esprit tout naturellement. Andréa a grandi dans le Wisconsin, entourée de la nature. Elle l'a toujours adorée. Andréa a avoué ne pas spécialement aimer la mythologie des loups-garou en elle-même, celle où ils apparaissent dangereux. Par contre elle a toujours aimé les animaux et le loup l'a toujours fascinée. Il était donc naturel que Calla se retrouve être une héroine mi humaine mi louve.
  • Elle a récemment écrit une petite histoire centrée sur la vie de Shay. On lui a demandé si elle comptait faire la même chose pour Ren mais ce n'était pas prévu. Cependant, comme on lui demande souvent, elle va peut être changé d'avis!
  • Ce qu'Andréa préfère dans Wolfsbane, ce sont les nouveaux personnages. On y retrouve bien sur ceux du tome 1 mais il y en a plein de nouveaux qu'elle a adorés écrire!
  • Concernant ses futurs projets: il y en a 4 en cours! Il y aura deux préquels à Nightshade avec une histoire se déroulant à l'époque du 15/16è siècle quand tout a commencé. Andréa est historienne de formation et elle adore cette époque lorsque l'Amérique du Nord était plongée au coeur des croyances telles que les sorcières, etc.... Andréa collabore également avec un autre auteur, David Levithan. Ils écrivent à tour de rôle un chapitre d'un nouveau livre. Elle nous a expliqué que c'était génial car c'est toujours spontanné et plein de surprises! Enfin, Andréa sortira en 2013 une toute nouvelle série Steampunk à l'époque victorienne!
  • Andréa nous a également confié que pour elle écrire était une passion. Elle n'a pas choisi son sujet parce que c'est à la mode. Cela prend du temps, des années et si ça marche à l'époque où ça sort, tant mieux. Andréa nous a dit que pour écrire, il fallait avant tout prendre beaucoup de plaisir. Malgré la pression et le délais imposé, il ne faut pas oublier cette priorité. Elle dit aussi qu'il faut s'imposer un rythme, par exemple, écrire tous les jours un chapitre.

018 019 021

J'ai dû malheureusement partir un peu plus tôt car j'avais un train à prendre.... Au moment de partir, Andréa m'a donc dédicacé mes livres! Comme j'avais amené Wolfsbane, elle a commencé par celui-là. J'en ai profité pour lui dire que je l'avais trouvé génial et que j'attendais avec impatience Bloodrose en janvier! D'ailleurs je lui ai dit que j'avais lu le 1er chapitre de ce dernier! Toute souriante et enjouée, on a discuté un peu de ça: elle m'a dit que c'était vrai, ce premier chapitre lui avait donné chaud! Il faut dire qu'il commence fort! Je ne pouvais qu'approuver tellement cette scène est hot! Après, elle m'a dédicacé Wolfsbane en français! J'en ai profité pour lui dire que j'étais désolée de partir si tôt mais que je venais de Belgique et que je devais reprendre mon train! Alors elle m'a écrit un autre petit mot sur mon livre et elle était franchement contente que je fasse le voyage! Enfin, elle a dédicacé le livre d'un ami, qu'elle connaissait bien via facebook! Qu'est ce qu'on était surprise l'une l'autre! Le monde est petit lol! Il a bien fallu que ça se termine donc elle m'a souhaité un excellent retour, je lui ai dit merci d'être venue et qu'elle aussi, son voyage de retour aux USA ce vendredi se passe bien (je le savais parce que je l'avais vu sur twitter alors elle a rigolé). Cet échange a été extra, Andréa est très accessible, très gentille, souriante, enjouée, drôle.... Bref, je suis vraiment heureuse de l'avoir rencontrée et d'avoir pu profiter de la dédicace pour lui parler!!! Un tout grand merci également à Gallimard pour avoir organisé cette merveilleuse rencontre!