► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique, Séries & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Critiques séries Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
samedi 8 décembre 2018

[Live Report] Salon du livre et de la presse jeunesse - Décembre 2018

slpj2018

Cette année, j'ai pu me rendre une nouvelle fois (la 3ème pour être précise) au salon du livre de Montreuil et comme les deux éditions précédentes auxquelles j'ai participé, ce fut une véritable petite bulle de bonheur. Revoir les ME préférées, faire de belles rencontres avec les auteurs et passer d'excellents moments avec les copines, ce weekend fut vraiment exceptionnel!


Tout démarra le samedi 1er décembre à 6h17, heure de mon premier train vers Bruxelles où m'attendait le Thalys. Le voyage de ma maison à Paris fut sans encombres, je fus bien installée et j'en ai profité pour me reposer un maximum avant d'attaquer la grosse journée. Arrivée à Gare du Nord, Justine (Lire une Passion) m'attendait et avait réservé un taxi. Cette année, hors de question de s'embêter avec les métros, surtout mon expérience d'il y a deux ans. Nous avions opté pour la compagnie Marcel Cab et honnêtement, je l'ai trouvée très bien et abordable. 

Le temps d'aller déposer nos valises à l'hotel Ibis - véritable repère des blogueurs ce weekend là - nous arrivons au salon un peu plus en retard que prévu: il est déjà midi. Dans notre course, Justine part vite faire une dédicace, tandis que moi, je me dirige en vitesse sur le stand PKJ pour récupérer mes tickets pour les dédicaces de Julie Buxbaum et Sara Wolf. Hors de question de les manquer! Mais à cette heure, j'avoue que j'avais un peu peur... mais heureusement, on peut toujours compter sur les amis!! Valérie (Voyageuse des Mots) qui m'attendait, a eu la magnifique idée de me prendre les tickets!!! Je ne la remercierai jamais assez! En tout cas mon soulagement fut intense et j'ai pu directement me détendre. 

montreuil_1

J'avoue que par la suite, je ne sais plus trop l'organisation de l'après midi, mais tout ce que je peux dire c'est que j'ai passé un super moment. Déjà, je fus super heureuse de revoir Marie (PKJ) et discuter un peu, comme si on s'était vues hier... Le stand PKJ était magnifique, le plus beau pour moi, avec ses lumières, c'était un peu LE point de rendez-vous du salon! J'ai aussi été plus que ravie de discuter longuement avec Camille (Michel Lafon) et de découvrir le programme de 2019. Nous étions arrivées en retard pour le petit déjeuner des blogueurs mais Camille nous a expliqué ce qui nous attendait et le programme est plus qu'allechant! En plus, j'ai pu avoir le petit cadeau offert aux blogueurs: un calendrier de l'Avent! Le tout premier que je possède!!! 

Après une pause déjeuner, l'après midi bien entamée, il est temps de s'organiser pour les dédicaces. Justine et moi n'avions pas le même programme (j'avoue, je regrette amèrement de ne pas avoir été avec elle voir Sean Easley chez Lumen, il avait l'air tellement sympa! Mais avec mon numéro pour la dédicace chez PKJ, j'ai vraiment eu peur de ne pas être dans les temps), aussi j'ai suivi Valérie en attendant mon tour pour Julie Buxbaum. Là je me rends à la dédicace de Stéphane Michaka et quelle surprise! L'auteure me reconnait facilement (nous nous étions vus début 2016 à la foire du livre de Bruxelles, puis au SLPJ de la même année) et nous entamons une discussion bien sympathique! Pour moi, ce sont sincèrement des moments privilégiés, j'ai trouvé cet échange génial et puis l'auteur est adorable. J'espère trouver du temps pour lire son nouveau roman, afin d'en discuter avec lui au prochain salon de Bruxelles! 

montreuil_2

Puis vient le moment de la dédicace de Julie Buxbaum, l'auteure de Trois de tes secrets et Trouver les mots. Dans la file, je rencontre Ophélie, avec qui je sympathise très vite. On se met d'accord pour prendre les photos pour l'une et l'autre. Par la suite, on passera l'après midi ensemble, ayant le même programme de dédicaces. Quand je rencontre Julie Buxbaum, je suis tellement contente que j'en profite pour lui dire à quel point j'ai aimé ses livres, que là je suis devenue une fan. Julie, d'une gentillesse incroyable, toute souriante, m'a remerciée et m'a dit que son prochain roman paraitra en français en 2020... que c'est long, mais si c'est du calibre des deux autres, alors l'attente vaudra le détour!! 

Avec Ophélie, nous allons ensuite attendre pour rencontrer Laura Sebastian, l'auteure de Ash Princess. Je ne pensais sincèrement pas qu'il y aurait autant de monde! Nous avons attendu une très grosse heure quand même. Il faisait tellement chaud ce fut pénible et l'attente un peu vaine, je ne cache pas ma déception. L'auteure, plutôt réservée, a signé à la chaine, sans trop s'attarder. Pour combler un peu ce "vide" je lui ai juste dit qu'elle signait là la version anglaise et que j'attendais le tome 2 avec impatience. Elle m'a juste demandé si j'avais vu la couverture et j'ai répondu qu'elle était magnifique. Ca s'est arrêté là... Heureusement ma déception fut vite remplacée par un beau moment avec la prochaine rencontre.

montreuil_3

Ma dernière dédicace de prévue fut celle de Sara Wolf, auteure notamment de Je te hais...passionnémment. Honnêtement, ce fut là la plus belle rencontre à mes yeux. J'ai trouvé que Sara Wolf rayonnait. Elle était si spontannée, enjoyée, heureuse, c'était un vrai bonheur de la rencontrer! Nous avons échangé quelques mots, je lui ai dit que j'avais lu le premier tome de sa trilogie, que je l'avais trouvé très addictif et que la suite attendait! Elle m'a fait promettre de la lire et aussi de découvrir son autre titre. C'était tellement adorable! On a pris une chouette photo ensemble et c'est les étoiles plein les yeux que j'ai été me poser pour souffler un peu.

montreuil_4

En papotant avec les copines devant le stand de la Collection R, nous remarquons que Neal Shusterman et Kass Morgan sont... seuls. Si je n'ai pas osé aller discuter avec Neal Shusterman pour la simple raison que je n'ai lu aucun de ses livres, je n'ai pas hésité à aller voir Kass Morgan! C'est tout de même la maman de ma série TV préférée The 100 (j'ai moins aimé les livres mais bon, ils sont à l'origine quand même!). Encore un beau moment surprenant, Kass parlant français, c'était trop trop mignon. Je l'ai d'ailleurs complimentée et comme je n'avais pas mes livres, elle m'a dédicacé un marque page et nous avons fait une belle photo. J'ai trouvé ça génial!!!! Les dédicaces finissaient vraiment bien. 

copines

Ce fut un samedi bien rempli donc, avec de très belles rencontres. Le dimanche, je n'avais rien de prévu, j'ai donc flâné un peu en achentant Never Again de Sarah Dessen et surtout papoter avec les copines avant de repartir vers midi. Les copines, c'est aussi très important pendant ce salon et je me dois d'abord de remercier Justine pour ce weekend terrible! On ne s'était plus vues depuis quelques années, mais nous avons vite retrouvé notre complicité! C'était super!!! Et puis, dédicace à ce petit groupe qui a partagé une bonne partie du salon avec moi: Jessica (Alice Neverland) - toujours un plaisir de te voir, tu es une belle personne que j'apprécie énormément!! - Momoko (Mo Comme Mordue) - Une amitié toujours aussi forte après autant d'années, tu auras toujours mon soutien, surtout ne lâche rien, tu es une battante - Perrine (Lecture en Blog) et Clémence - Je suis vraiment très heureuse de vous avoir rencontrées les filles, j'ai passé un super moment avec vous et j'espère vous revoir bientôt! - Valérie (Voyageuse des Mots) - Une superbe rencontre, merci encore pour ton amitié et ton soutien depuis quelques mois, c'est très précieux!!! - Anne So (Les chroniques aléatoires) - On n'a pas pu passer énormément de temps ensemble mais ce fut un plaisir de te voir!!! Merci les filles!


Je retiens vraiment cette édition 2018, je me suis sentie bien, heureuse d'être là, bien entourée et prête à faire de belles rencontres. Je suis vraiment très heureuse d'avoir pu voir les auteurs PKJ, c'est pour moi le point fort de ce salon. Et puis quel plaisir de revoir les éditeurs et de rire autant avec les copines... En bref, ce salon fut en tout point une réussite et j'y pense encore avec bonheur! 

 


jeudi 24 mai 2018

Événement: RARE PARIS 2019

rare paris

C'est un très grand événement qui se prépare à Paris, le 6 avril 2019! En effet, la cité de l'Amour accueillera sa première RARE, une dédicace géante regroupant plus de 60 auteures à rencontrer pendant 5h. Aujourd'hui, nous avons le plaisir de découvrir les invitées, tout en sachant que d'autres seront sans doute ajoutées plus tard. Voici toutes les infos utiles! En attendant, n'hésitez pas à rejoindre le groupe officiel facebook et à en parler via le hashtag #RARE19PARIS sur les réseaux.

  • Infos pratiques

La dédicace se déroulera le samedi 6 avril 2019 au Hyatt Regency Etoile à Paris, un hotel mettant à disposition un espace de 1800 mètres carrés. La RARE ayant un partenariat avec cet hotel, il est préférable d'y louer une chambre, d'autant plus que les auteures y résideront et pourront interagir avec vous. Cependant, avant de réserver, la RARE va proposer des liens avec des prix apparemment plus intéressants. Plus de détails à ce sujet à venir.

  • Tickets

Attention, soyez attentifs car le système est spécial et il faut bien comprendre. Il y a plusieurs tickets, appelés GA et EE. Essayez de vous familiariser avec ces termes car ce sont ceux utilisés par la RARE. 

GA: ticket classique à 40€. Accès à la dédicace de 12h à 17h.

EE: ticket VIP à 55€. Accès à la dédicace de 11h30 à 17h.

Note: Les horaires sont susceptibles de changer pour adopter la case de 11h- 16h30 pour les GA ou de 10h-16h30 pour les EE. Il se peut également que quelques GA puissent être upgradés vers un EE moyennant 20€ supplémentaires (en option pour le moment).

  • Auteures

C'est surement le point qui vous intéresse le plus, la liste des invitées!! Plus de 60 sont confirmées, d'autres pourraient s'ajouter. Sponsorisées par des maisons d'édition comme J'ai lu ou Juno Publishing, les auteures viennent de tout horizon! 90% d'entre elles n'ont jamais signé en France et 75% ont été (ou vont l'être) traduite en français. Lors des rencontres, nous pourrons discuter, prendre des photos pour passer un excellent moment!

67 auteures ont été présentées, parmi elles, si je vous dis Jennifer L. Armentrout, Amy Plum, Weddy Higgins, L.H Cosway, Jane Devreaux... ça vous parle? Je vous propose de vous rendre dans l'album photo de la RARE pour découvrir toutes les auteures et leurs livres respectifs!

authors rare

dimanche 25 février 2018

Foire du livre de Bruxelles 2018 & IMM (163)

foire du livre

Hello tout le monde! Hier, j'ai été à la Foire du livre de Bruxelles et ce fut une journée vraiment extra. C'est la deuxième fois que je me rends à ce rendez-vous et j'avoue que j'ai beaucoup aimé cette édition. La journée fut d'ailleurs trop courte, je n'ai pas eu le temps de tout faire! Compte rendu: 

Après une bonne heure de trajet pour arriver à Tour & Taxi, nous voilà, avec Sarah (chroniqueuse chez Alice Neverland) à la Foire. Il est 11h15 et il fait plutôt calme. D'emblée nous nous dirigeons vers le Pavillon de l'Imaginaire, là où tous les stands qui m'intéresse se trouvent. On arrive direct chez MxM Bookmark et je cherche avec avidité les fameux Kate Daniels. Pour la petite histoire, les copines sur facebook en font une promo d'enfer et c'est avec ferveur qu'elles m'ont conseillée de m'y interesser. Malgré les 10 tomes de la saga (bon jusqu'à présent, il n'y en a que 4 de dispo), je me dis que si je le trouve, je craque. Il y a le tome 2, le 3, le 4 mais... pas le 1. Le gars présent sur le stand me dit qu'ils ne l'ont pas et que je peux toujours passer par leur site. Non mais sérieux... ne pas avoir le 1er tome d'une saga, c'est perdre des acheteurs potentiels, tssss.

Un peu déçue, je me retrouve vite avec Sarah sur le stand des éditions du Chat Noir. Surprise! Alison Germain alias Lili Bouquine est présente en dédicace, spécialement venue de Bordaux. Son livre, Le souffle de Midas attire mon attention: en vrai il est sublime. J'en avais déjà entendu parler mais l'équipe me le vend bien. J'avoue que j'ai un faible pour la mythologie grecque alors.... je craque. Et puis Lili est là, c'est l'occasion d'avoir le livre dédicacé! On fait aussi une jolie photo et voilà mon premier achat de fait. 

foire_3 foire_4

Par la suite, nous allons sur le stand Club, où j'espère trouver quelques Hugo ou Lumen. Rien de tout ça, j'en suis extrêmement déçue (mon portefeuille, lui, se dit que c'est trop cool). Sarah achète deux romans, dont le nouveau de Salvatore Minni qui était en dédicace. Un auteur que je ne connaissais pas du tout mais qui s'est révélé bien sympathique et... plutôt bien foutu *okjesors* 

foire_5 foire_6

La découverte de la foire se poursuit, nous enchainons les stands, certaines maisons d'édition sont très bien représentées sur plusieurs stands dits "distributeurs" comme Pocket Jeunesse, Collection R, Nathan, Hachette, Miladay, Bragelonne. Je fais des photos, on farfouille dans les livres, Sarah craque pour quelques thrillers, et moi je reste sur ma faim quant aux Hugo et Lumen. Mais le hasard fait bien les choses. Chez Glenat, je croise Aislinn avec qui je papotte un moment, avant qu'elle ne me dise qu'elle a trouvé des Hugo. Attendez, quoi? Il y a des Hugo? Ou? Je les veux!!! Sans plus attendre, Aislinn me conduit tout droit devant le St Graal et là, bonheur: plein de Hugo. J'hésite longuement entre Playboy Pilot et Nicholas. Au final, j'opte pour ce dernier, avec l'aide de Sarah. 

foire_7 foire_8

Mon second achat de fait, mon portefeuille me boude mais moi je suis joie. Ce sera tout pour la journée mais je suis trop contente. Après ça, on continue notre petit tour, l'heure tournant très vite. Sarah abandonne la dédicace de Christelle Dabos, trop longue. On arrive néanmoins à apercevoir Amélie Nothomb malgré la foule de dingue ainsi que Annie Duperey en conférence. C'est super sympa mais on a plus le temps d'en profiter. C'est déjà le moment de courir après la navette pour espérer avoir un train pas trop tard. 

foire_9 foire_10

Ce fut donc une journée assez intense. Je ne suis pas mécontente d'être arrivée en matinée mais je pense que l'année prochaine, j'arriverai pour l'ouverture. J'ai passé un excellent moment avec Sarah, que je n'avais plus vu depuis Montreuil 2016. De belles retrouvailles donc, achevées par quelques selfies devant la tour des livres!! 

Pour finir en beauté, voici donc mon in my mailbox de cette semaine, spécial foire du livre avec: Il était une fois, saison 1: Nicholas de Emma Chase que j'ai déjà commencé à lire (cette couverture!!) et Le souffle de Midas de Alison Germain, dédicacé! 

IMG_20180225_091024

mardi 6 décembre 2016

[Live Report] Salon du livre et de la presse jeunesse - Montreuil (2 et 3 décembre 2016)

Affiche_Paysage

 

Cette année, j'ai eu le plaisir de retrouver l'ambiance si particulière et chaleureuse du salon du livre de Montreuil. Etant présente le vendredi 2 et le samedi 3 décembre, j'ai pu pleinement profiter de ces deux jours pour découvrir le salon, revoir les éditeurs, rencontrer de nouveaux auteurs, en recroiser d'autres et surtout, passer du temps entourée de mes amis. Un weekend fabuleux qui restera bien longtemps gravé! 

Vendredi 2 décembre, c'est avec Sarah (chroniqueuse sur le blog Alice Neverland) que nous embarquons dans le car pour un long trajet direction Paris. Une formule sympathique mais que je ne pense pas réitérer, préférant la rapidité du train. A notre arrivée, début d'après midi, c'est un joli petit comité qui nous accueille et c'est avec une immense joie non dissimulée que je retrouve Mat' (The Shadow Books), que je n'avais plus vu depuis deux ans (le temps passe trop vite!) et que je rencontre enfin Olivia (La couleur des mots) et Nathalie (Rêveuse Eveillée), que je suis également sur Twitter. Un premier moment intense en émotions qui me réjouit! C'est comme si je les avais vus la veille et pourtant! 

Tous ensemble, on se dirige vers Montreuil direction l'hotel. Avec Liv' il était prévu qu'on s'échange nos cadeaux de Noel et c'est dans la chambre que nous avons pris le temps de les déballer! Et que dire, même si je savais déjà tout (lol), j'ai été plus qu'heureuse face à ces beaux livres. Au programme? Red Rising de Pierce Brown en VO, Lettres Ecarlates de Anne Bishop et Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos. 3 gros coups de coeur de Liv que j'ai hâte de découvrir! C'était un second moment chaleureux et c'est tout heureux qu'on se dirige tous sur le salon! 

slpj7

Il est 16h quand on y arrive et j'avoue que c'est déjà un peu flou, mais la première chose qu'on a faite, c'est de se rendre sur le stand Ofelbe pour faire un coucou à l'équipe, toujours aussi souriante et accessible et surtout très gentille. Des compliments qui se sont confirmés le samedi. Je suis sincèrement heureuse pour cette ME qui mérite toutes les bonnes choses qui lui arrivent. Tout en papotant, c'est l'heure de la première tournée des Selfies avec Jessica (Alice Neverland) que je rencontre enfin, Mat', Olivia, Nath, Sarah et Momoko (Mo comme Mordue) qui venait d'arriver et j'étais trop contente de la revoir. Personne n'y échappe, pour mon plus grand bonheur! 

slpj3 slpj4

On fait un tour du salon, j'achète Lumière de Carole Trébor qui m'a complètement séduite grâce à son résumé et sa couverture magnifique et on croise quelques blogueurs comme Galleane (toujours un plaisir!), Anais (Ezila's Book) et Kevin (Palace of Books) que je n'avais encore jamais vus et avec qui j'ai partagé d'excellens moments!

slpj9

 

Et puis en soirée, direction le stand de Gulf Stream pour retrouver mes compatriotes Erell (Les petites addictions de Cranberries), Ellen (Dans la bulle de Caladhiel) et bien entendu notre Cindy Van Wilder qui s'apprétait à commencer sa séance de dédicaces! Comme toujours avec les filles, c'est fous rires au rendez vous (petite pensée pour Maelle qui complète notre petit groupe des Girlz). Je rencontre aussi Delphine (Les lectures de Doris) et on croise bien évidemment Robinou (Les chroniques de Robinou) avec qui les fous rires redoublent. Je n'avais rien à dédicacer mais j'ai réussi à négocier THE marque-page des Outrepasseurs. Merci à Cindy et l'équipe de Gulf Stream ♥ 

slpj6

Vendredi soir, il était prévu d'aller manger mais au final le groupe se sépare en deux, l'un préférant le chinois et l'autre... le macdo! Je rencontre à ce moment là Mathieu (Enjoy Books) et je dois dire que c'est une des rencontres qui me tenait le plus à coeur, après toutes ses années, il était temps et j'en suis ravie! Avec Momoko, Sarah, Jessica, Kevin et Mathieu, on partage un très bon moment fou rire ce soir là, en se promettant de se retrouver le lendemain matin au salon. 

separator

Samedi, on démarre la journée sur les chapeaux de roues avec un petit dej à l'hotel haut en couleurs avec les copines Cindy, Erell, Ellen, Delphine, Olivia pour ne citer qu'elles. Un excellent moment qui nous permet de prendre des forces. Rien que pour le fun, je vous partage la vidéo de Cindy (voir à partir de 1 minute)!

A 10h, on se rue sur le stand Michel Lafon pour assister au rendez-vous des blogueurs. Hélas, le programme a déjà été présenté mais malgré tout, j'ai pu avoir l'ENC de la grande nouveauté du début d'année 2017: Inaccessibles de Katharine McGee accompagné d'un bel éventail. Je retrouve les amis mais très vite il faut se disperser pour les dédicaces. Avec ma binôme Siham et Jessica, on attend près d'une bonne heure pour Amy Harmon sur le stand de la Collection R. 

slpj8

Mon tour arrive et comme je le redoutais, j'ai sincèrement du mal à m'exprimer en anglais! Grosse ironie quand on sait qu'à la lecture ou écriture, je n'ai pas de problèmes! J'arrive tout de même à dire à Amy, qui dédicacait mon exemplaire de The Bird and The Sword, que j'ai adoré son livre et que j'espérais qu'il y ait une suite! Mes espérances ont été comblées quand elle m'a confirmé que oui!! Une petite photo plus tard et c'était déjà fini. 

amy_harmon

La pause midi arrive déjà et c'est finalement en petit comité, non loin du stand PKJ que je m'installe avec les amis. On papote, on papote et il est temps de se mettre déjà dans la file pour Rebecca Donovan. En attendant, je rencontre Amélie avec qui je discute un peu jusqu'à ce que je réalise que la dédicace pour Les P'tites Poules prend de l'ampleur et que si je n'y vais pas, je risque de la louper. Je laisse donc mes affaires à Mat qui fait la file pour moi pendant que je cours vers l'autre point de dédicace. Et là, c'est le grand stress car du côté de Rebecca Donovan cela avance, tandis que les P'tites Poules font du sur place. Au final, c'est Mat qui attendra aux P'tites Poules pour moi, le temps que je passe voir Rebecca.

Une auteure chaleureuse et très sympathique que j'ai d'emblée beaucoup appréciée. Avec Siham, on a un peu discuté pendant qu'elle signait ses livres. Quand je lui ai présenté le mien elle a été très surprise car je tenais là un des rares exemplaires de la toute première édition du livre "Ma raison de vivre" en VO, que j'avais acheté 4 ans plus tôt. Un livre collector déjà de base, qui l'est encore plus devenu grâce à la dédicace! 

slpj2

Après cette rencontre, ce fut la course pour retrouver Mat dans la file des P'tites Poules qui avançait. Nous avons attendu ensemble et c'est à ce moment là que j'ai échangé quelques mots avec l'auteur Stéphane Michaka, rencontré en février dernier à la foire du livre de Bruxelles et qui m'a de suite reconnue! Cela m'a fait plaisir et nous avons un peu discuté. Voilà un auteur vraiment sympathique et très accessible! Du coup, j'ai conseillé sa série à une maman qui cherchait un nouvel univers pour son fils! 

Au détour des allées, j'ai le plaisir aussi de rencontrer Myriam, Mathilde, Bulledop, Nine, Tessa, Gwendoline, Pomme, Alicia, Fleur, Mylène, Karline, Lucie et je dois surement oublier quelques noms. C'était certes furtif, mais cela fait toujours sourire d'échanger un mot, une paroles tous ensemble!! 

Mes dédicaces finies, l'adrénaline retombe. Je discute enfin avec l'équipe de PKJ que j'adore et je retrouve Olivia, Nath puis les Mathieu et Momoko ainsi que Jessica. On décide de se poser et de se reposer après une journée extrêmement remplie. J'en profite pour retrouver Amélie et de rencontrer Anthea. On discute lecture, blog et c'est un vrai moment de partage!  Mais la fin est proche et les premiers au revoir se font. Je dois dire que ceux avec ma Liv' furent difficiles, plein de larmes mais aussi de calins. Ca a été assez éprouvant, mais en même temps, c'était beau car Olivia fait partie de mes plus belles rencontres de ce salon. Ma belle, tu es si authentique, je t'adore. 

Le samedi soir se cloture avec un resto mémorable en compagnie d'une équipe de choc (bien qu'il manquait notre petite Sarah!)! Merci à Anais, Simi, Kevin, Jessica, Momoko et Mathieu pour cette magnifique soirée!! On a très bien mangé et surtout beaucoup ri. Je ne l'oublierai pas de si tôt! De retour à l'hotel, après des au revoir émouvants, il est temps d'aller dormir pour le retour du lendemain. 

slpj1

Ce salon 2016 fut incroyable, que j'en perds un peu mes mots. Au delà des dédicaces et des rencontres auteurs, ce qui m'a rendu le plus heureuse, c'est de retrouver les amis. Vous avez illuminé mon weekend avec vos rires, sourires, votre présence. Que dire, sans vous, cela n'aurait pas été pareil. Un merci particulier à Liv, Momo', Mat, Mathieu, Jessica, Sarah mais aussi Simi, Anais, Kevin, Siham pour avoir partagé de beaux moments avec moi. Et évidemment, gros clin d'oeil à mes Girlz adorées!!! J'espère vite vous retrouver, en attendant, je me souviendrais longtemps de ce très beau salon!!

jeudi 17 novembre 2016

Rendez vous au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil!

Affiche_Paysage

Le Salon du livre et de la presse jeunesse, c'est du 30 novembre au 5 décembre 2016 cette année. Et quelle joie de pouvoir y aller! Pour la seconde fois, je vais retrouver ce salon à l'ambiance si chaleureuse et agréable! J'ai hâte d'y être, de revoir tous les amis, de parler à nouveau avec mes éditeurs préférés et rencontrer de fabuleux auteurs! Présente le vendredi 2 et le samedi 3 décembre, j'espère vous y croiser!!

Dans cet article, je vais vous proposer mon programme, à savoir les auteur(e)s que je compte rencontrer. Si vous allez voir les mêmes, ce sera peut être l'occasion d'attendre ensemble!! N'hésitez pas à consulter la liste des dédicaces complètes (avec heures et stands) ainsi que le planning des conférences sur le site officiel du salon. Pour ma part je retiens mon agenda personnel, plutôt léger cette année!

  • Vendredi 2 décembre
18h00 Carina ROZENFELD Robert Laffont 2 heures D43
19h00 Cindy VAN WILDER Gulf Stream Éditeur 2 heures F21
  • Samedi 3 décembre 
         
11h00 Samantha BAILLY nobi nobi ! 2 heures 30 G6
11h30 Amy HARMON Robert Laffont 1 heure D43
13h00 Christian JOLIBOIS Pocket Jeunesse 2 heures E38
13h00 Christian HEINRICH Pocket Jeunesse 2 heures E38
14h00 Rebecca DONOVAN Pocket Jeunesse 2 heures E38
14h00 Victor DIXEN Robert Laffont 2 heures D43
14h30 Amy HARMON Robert Laffont 2 heures D43
16h00 Estelle MASKAME Pocket Jeunesse 2 heures E38

Je serai donc davantage autour du stand R et PKJ ainsi que Michel Lafon surtout le samedi matin pour le petit dejeuner!! Pour le reste, nous verrons bien comment va s'organiser ce planning! A noter que samedi soir, RDV à la soirée de Gulf Stream! Hâte!

J'aurai avec moi des cartes de visite avec le logo MIRRORCLE, ainsi qu'un badge spécial avec mon prénom et le nom du blog. J'espère pouvoir imprimer la bannière en plus, mais je pense qu'il sera déjà facile de me repérer avec ces petites choses! J'espère vous rencontrer tous! J'ai très hâte!!! 


dimanche 31 juillet 2016

Harry Potter: The Exhibition

HP expo

Cette exposition, cela faisait longtemps que je voulais la voir. N'ayant pu me rendre à Paris lorsqu'elle y fut présentée, c'est avec joie que j'ai appris, début 2016, que l'expo serait cet été à Bruxelles. Dire que j'ai acheté mon billet d'entrée le 5 février dernier, en espérant que le 30 juillet arrive vite. Comme le temps passe... C'est donc avec une énorme excitation et mon âme de grande fan que je me suis rendue hier à l'Expo Harry Potter.

D'emblée je fus surprise par la bonne organisation. En effet, j'avais souvent lu des critiques à ce sujet, comme quoi il y avait trop de monde, que du coup la visite était gâchée. Je ne sais pas si je suis arrivée au bon moment mais personnellement, j'ai pu tout voir, et ce, en prenant bien mon temps. J'ai adoré comment nous sommes plongés dans l'ambiance, avec tout d'abord une photo souvenir (avec baguette à la main!) ou encore le Choixpeau qui décide où envoyer les volontaires qui se prêtent au jeu. Sincèrement, cette entrée en matière m'a plu, ayant un sourire jusqu'aux oreilles. La visite peut enfin commencer.

L'Expo n'est ni trop longue ni trop courte, si on prend le temps de bien regarder, je dirais que le timing a été idéal. L'Expo propose diverses salles, faisant le tour de l'univers d'Harry Potter. Chaque personnage principal est aussi mis en avant et on découvre des costumes ou objets qui sont étroitement liés à eux. J'avoue que ceux consacrés à Hermione étaient mes favoris, surtout quand on peut admirer sa baguette ou encore le magnifique Retourneur de Temps! 

20160730_143023 20160730_143146 20160730_143317 20160730_143441 20160730_150440 20160730_143739

Chaque salle a sa propre atmosphère, son jeu de lumière et ça c'est encore mieux pour nous mettre dans l'ambiance! On retrouve souvent un peu partout des extraits des films et quand ce n'est pas le cas, c'est la bande originale qui nous accompagne. J'ai beaucoup aimé voyager de salle en salle, que ce soit celle du Quidditch, ou celle très sombre consacrée à Celui-Dont-On-Ne-Peut-Pas-Pronnoncer-Le-Nom et ses partisans, ou encore le Grand Hall. C'était magique et cela m'a vraiment rappelé à quel point j'aimais cette saga. 

20160730_150017 20160730_150606

20160730_144657_LLS 20160730_144907_LLS

A la fin, s'offre à nous une sublime boutique où tout fan aurait envie de se ruiner. Malheureusement, c'est sans doute le seul point négatif que je relève, mais les prix sont hors de portée. J'avais espéré me ramener une baguette ou la carte du Maraudeur mais ce sera pour une prochaine fois. Je me suis simplement pris un porte clé, aux couleurs de Serpentard, à défaut de pouvoir trouver celui de Gryffondor!

20160730_180705

Dans tous les cas, cette exposition m'a ravie. Je l'ai trouvée très bien faite, avec énormément de choses à voir. C'est aussi impressionnant de voir l'engouement des gens pour cette série, 9 ans après la fin des livres et 5 ans après le dernier film. L'amour que les fans ont pour Harry Potter est sans limites, et moi même, je m'y suis sentie comme à la maison, avec une pointe de nostalgie et comme une furieuse envie de me replonger à nouveau dans cet univers! Ce qui tombe bien, car aujourd'hui sort enfin le 8ème tome tant attendu. Et puisqu'on est un jour de fête... Joyeux Anniversaire Harry

lundi 2 novembre 2015

[Live Report] Rencontre avec Julie Kagawa

julie kagawa

En ce samedi 31 octobre, j'ai eu l'immense bonheur de rencontrer mon auteure favorite: Julie Kagawa. Une personne extrêmement souriante et disponible que je ne pensais pas voir un jour, étant donné que du côté français, Darkiss n'existe plus. Je n'aurai jamais pensé que - comme Cassandra Clare l'année passée - Julie viendrait du côté flamand de mon petit pays. De fait, cette année encore, nous voilà en route vers Anvers, au salon du livre Boekenbeurs.

La venue de Julie à ce salon était idéale pour mon organisation. Sa dédicace, prévue de 13h à 14h30, m'a permise de faire l'aller/retour tranquillement, sans stress. Il faut savoir que de chez moi, il y a tout de même 2 trains et un tram à prendre pour 2h25 de trajet - soit aussi long que pour venir à Paris! Avec Laura et Laetitia, nous sommes parties à 9h15 pour une arrivée au salon à 11h45. Pile à l'heure pour aller directement au stand de la maison d'édition. En arrivant, la stupéfaction est totale: non seulement il n'y pas personne, mais nous nous retrouvons les secondes dans la file! Parfait pour voir arriver Julie et surtout, pour notre timing.

rencontre

L'attente se fait dans la bonne humeur. On avait déjà préparé nos post-it avec notre prénom ce qui a facilité la rencontre. Le staff du stand était probablement aussi excité que nous, car l'équipe a été très sympa. On a même eu un bracelet pour fêter la sortie de Rogue (Rebel en néerlandais), le second tome de la saga TALON (Pupil en néerlandais). Après une heure, Julie a débarqué, très calme. L'ayant vue arriver de loin, ma première impression a été de me dire qu'elle était toute petite!! Très souriante, elle a fait signe à la foule qui s'était entre temps extrêmement agrandie. Les visiteurs se sont même arrêtés pour faire des photos.

P1060792 P1060793

Très vite, la dédicace commence et je me suis sentie soulagée. La raison? A contrario de Cassandra Clare qui avait des agents de sécurité et une restriction quant aux livres à signer, Julie Kagawa a pris son temps. Que vous preniez 2 ou 10 livres, elle les signe tous. Installée aussi différent que Cassie, elle s'est montrée d'emblée bien plus accessible pour le jeu des photos. 

P1060794

Mon tour arrive assez vite et c'est tout tremblante que je m'approche de Julie. Je lui donne mes livres et je lui dis que je suis très heureuse de la rencontrer enfin. Pendant qu'elle signe, j'en profite pour lui dire alors que je suis CeReSu sur twitter et que je la tweete très très souvent. Là elle s'arrête et me dit que oui, mon pseudo ne lui est pas du tout inconnu!!! Elle trouve ça génial de rencontrer les gens qui la tweetent souvent, de mettre un vrai visage sur un pseudo. Je lui dis que quand j'ai appris sa venue en Belgique, je ne pouvais pas rater ça. Elle signe alors le livre de Caroline et je lui explique qu'elle habite en France et qu'elle ne pouvait donc pas venir. La réaction de Julie a été sans appel: elle aimerait beaucoup visiter Paris!! La dédicace se termine avec une photo, qu'on prend le temps de vérifier. Quand Julie me rend mes livres, je lui dis alors de continuer d'écrire, parce que j'aime ses romans et qu'elle est sincèrement mon auteure favorite. Timide mais heureuse, Julie me fait une accolade avant de me remercier. 

P1060813 P1060814

Pendant la dédicace de Laetitia, je me place juste à côté. Laeti, plus timide, ne parle pas avec Julie, alors j'en profite pour lui demander pourquoi elle n'a pas amené Ash avec elle - il faut savoir que pour la sortie de The Iron Warrior, un Ash géant et un Puck géant font la promotion! - Julie a bien ri à ce moment, me demandant si j'avais vu les photos sur twitter et me disant que Ash était à la maison. Petite chanceuse va!!! 

Notre tour étant passé, nous restons tout près quelques minutes pour nous remettre de nos émotions. Je fais encore quelques photos et je ne réalise pas trop que je viens de voir l'auteure que j'admire le plus. J'aurai aimé lui dire encore plus de choses mais j'avoue avoir été fière de moi d'avir déjà pu échanger quelques mots. Cet instant fut parfait. Comme je me l'imaginais, dans le calme, la bonne humeur. J'ai maintenant 2 dédicaces et une belle photo qui me rappelleront ce moment unique.

Bien que le temps pressait, nous avons fait un petit tour du salon. Si l'année passée nous n'avions pas trouvé de stands en VO, ici nous avons trouvé notre bonheur....qui fut de courte durée. Malgré le choix, les nouveautés, les prix nous ont fait fuir! Imaginez, un livre vendu le double de son prix d'origine! Nous étions scandalisées... et de fait, aucune de nous n'a craqué! Au final, il était déjà temps de revenir, ayant un long trajet devant nous.

P1060805 P1060806

C'est avec des étoiles plein les yeux que je suis rentrée chez moi. Je suis vraiment heureuse d'avoir pu rencontrer Julie Kagawa qui est adorable, souriante, accessible. On sent qu'elle apprécie les rencontres avec ses fans. Malgré une certaine timidité, elle a joué le jeu des photos et rien que pour ça, j'en suis encore plus heureuse. Cette journée a été superbe, concrétisant un rêve.... vous vous imaginez que j'ai rencontré la maman de mon Ash chéri? Moi, j'en reviens toujours pas! Merci Julie Kagawa, pour ce moment inoubliable! 

Ps: Pour plus de photos, rendez-vous dans cet album de la page facebook du blog.

mardi 2 décembre 2014

[LIVE REPORT] Salon du livre et de la presse jeunesse 2014

montreuil

Cette année, j'ai participé pour la première fois au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Un salon que je voulais faire depuis de nombreuses années et je peux vous dire que ce fut exceptionnel. Le weekend a été fantastique et je me suis sentie là-bas comme chez moi, entourée de gens passionnants et passionnés.

  • Samedi 29 novembre

Le samedi devait être une grosse journée pour moi, que j'avais bien rodée, seulement on ne prévoit pas les imprévus.... Ainsi, mon train thalys est arrivé avec une demi-heure de retard. Et le temps d'arriver au salon, de se débarrasser des valises et manteaux, j'étais vraiment opérationnelle vers 11h. Ce qui m'a fait complètement louper les petits-déjeuners de chez mes partenaires PKJ et Michel Lafon. Heureusement, des mon arrivée, je suis tombée sur Galleane et Jess entre autres qui m'ont dit d'aller voir Marie pour un petit débrief. Du coup je n'ai pas résisté et je peux vous dire que le programme PKJ de 2015 s'annonce tout à fait exceptionnel. 

montreuil8 montreuil11

Après avoir papoté avec Marie, je suis allée voir la Collection R, mon autre partenaire. Et là, surprise. Cat Clarke et C.J Daugherty étaient présentes et quasi seules! Du coup, je me suis précipitée près de C.J qui me connait bien maintenant. J'avoue que c'est toujours un challenge de m'exprimer en anglais (alors que pour la lecture et l'expression écrite, ça va tout seul!) mais j'ai réussi à faire dédicacer mon exemplaire de Night School 4 et prendre une petite photo. CJ, adorable, m'a même fait un petit calin!! Cette auteure est vraiment d'une générosité incroyable! 

montreuil1

De l'autre côté, je voyais Cat Clarke terminant ses dédicaces. Je n'avais pas pris mon livre avec moi ce jour là, pensant ne pas pouvoir faire toutes les dédicaces. Mais qu'à cela ne tienne, j'en ai profité pour lui demander une photo! Qu'est ce que Cat est sympa! Et super souriante! De même que sa compagne, Caroline, qui m'a appris qu'elle suivait ma page! Elle me dit: "mais tu es Géraldine de Mirrorcle World! Je suis ta page! Et tu viens de Belgique!". Imaginez ma tête!! Ca m'a fait super plaisir. Je ne sais plus comment on en est venues à parler de Jordan, mais nous voilà à lui faire un petit mot, pris en photo. C'est qu'il nous a manqué le coco!!! 

montreuil2 montreuil3

En début d'après midi, nous avons été à la dédicace de Sally Green. Je vous passe les détails de cette histoire, mais je remercie Karen pour m'avoir donner son exemplaire du livre (à la base je l'ai gagné à un concours). Sally Green a été très sympathique bien que je n'ai pas beaucoup échangé avec elle, n'ayant pas encore lu le livre.

montreuil4

Le reste de l'après midi a été plus calme, j'ai participé à la conférence "Des blogs pour en parler". Au début c'était super intéressant mais après j'avoue avoir souffert. Cela s'est éternisé et je trouvais qu'on s'éloignait du sujet de la conférence. Discrètement, j'ai quitté la conférence car c'était de toute façon l'heure de rencontrer Carina Rozenfeld. J'attendais cette rencontre avec impatience, il faut dire que j'affectionne les romans de Carina chez la Collection R. En arrivant, Carina m'a de suite reconnue. Elle m'a fait d'ailleurs bien rire, car elle m'a dit "mais dis moi Géraldine, tu n'étais pas blonde avant?". C'était rigolo qu'on parle de mes cheveux! Mais très vite on a parlé de La Symphonie des Abysses Livre 2. J'avais quelques questions à poser et l'échange a été très convivial! Vraiment, Carina est d'une disponibilité incroyable! 

montreuil5

Le soir, après une superbe journée, Siham et moi avons pris le temps pour échanger nos fameux Swap. Je vous en dirai plus dans un article à part.... mais ce fut génial ♥ Ensuite, il était temps de se rendre à la soirée R. C'est en grand groupe (de vraies petites folles!!) que nous sommes arrivées (Jess, Galleane, Margaud, Emilie, Pomme, Nine, Momoko, Laeti....) au Red Studio. D'emblée, nous avons fait une photo de groupe, avant de rejoindre la salle principale. Elle était décorée avec des livres un peu partout et des affiches au mur. Une projection montrait les trailers des divers romans de la Collection. Avec Laeti et Momoko, nous avons retrouvé Bouchon, Saefiel et Anne-Cha pour une soirée tout à fait épique. Que de fous rire! Merci à vous pour ce super moment! Cela dit, peu de temps après le discours de Glenn, nous avons quitté la soirée en groupe car ce n'était pas vraiment tout prêt de l'hotêl. Avec Momoko et Laeti, on a tout de même papoter jusqu'à 2h du matin.

montreuil6 montreuil12

  • Dimanche 30 novembre

Le dimanche a commencé par un petit déjeuner ultra sympa entre copines blogueuses. Un clin d'oeil spécial à Karen, Valérie, Audrey, Aurélie, Mylène, Françoise, Amandine, Siham et Karline pour ce très bon moment ensemble. De retour au salon, nous retrouvons Momoko et on fonce sur le stand R directement.

montreuil15

Pendant une bonne heure je joue les ambassadrices sur le stand. Une petite fierté pour moi, sachant que j'adore la Collection R. J'ai essayé de conseiller au mieux et de faire craquer les jeunes sur Imposteur et La fille de braises et de ronces. Mais ce sont La 5è Vague, Si loin de toi et Night School qui ont remporté le plus de succès. Dans le même temps, CJ Daugherty était encore présente, du coup on en a profié pour parler encore ensemble, notamment de la web série. Quand je vous disais que CJ était adorable! 

montreuil13

Il est déjà l'heure de se diriger pour la seule dédicace que je ferai de la journée, celle de Christian Jolibois et Christian Heinrich, auteur et illustrateur des Ptites Poules. Alors si vous ne connaissez pas ces albums, je vous les conseille fortement! Dans la file, on retrouve Pomme, Galleane entre autres ainsi que Marie. Il faut dire que notre community manager nous a bien fait craquer sur les p'tites poules, aussi la blogosphère était plutôt bien représentée! Les auteurs étaient d'ailleurs plutôt supris mais amusés. Ils ont vraiment pris leur temps, en papotant avec nous. J'ai adoré leur dédicace. Et puis j'étais trop contente d'avoir la p'tite poule Céleste (clin d'oeil à ma filleule!!). 

montreuil9 montreuil14

La dédicace ayant pris plus d'une bonne heure, il restait peu de temps. Aussi, nous avons été chez Michel Lafon pour effectuer mon seul achat du salon: Le pays des Contes tome 2 de Chris Colfer. A la caisse, je prends le risque de me présenter et de m'excuser de ne pas avoir pu être présente au petit déjeuner. Et c'est là que Camille se présente et qu'elle me reconnait! S'en suit alors une conversation animée sur les romans de la collection, en particulier sur la saga de Tahereh Mafi. J'étais ravie. Mais l'heure tournait et il était grand temps de se dire au revoir, au détour du stand où Cindy Van Wilder dédicaçait (il faut que je lise sa série!!). Laeti et moi avions plus de 2h30 de trajet devant nous mais nous avions la tête dans les nuages en retournant.

montreuil7 montreuil10

Ce salon fut exceptionnel sur tous les points. Je voulais d'abord remercier mes 3 maisons d'édition partenaires pour leur accueil et gentillesse. Ce fut un plaisir de vous retrouver, d'échanger. C'est pour moi une grande fierté. Ensuite, que serait ce salon sans la rencontre avec des auteurs disponibles, souriants et accessibles. J'ai une petite mention spéciale pour Carina Rozenfeld et CJ Daugherty que j'ai toujours hâte de revoir. Enfin, un immense merci à mes amies blogueuses. Je ne peux pas toutes vous citer mais je pense que vous pourrez vous reconnaître. Merci ma binôme surtout et Laetitia de toujours partager mes aventures livresques. J'ai revu des copines et j'en ai rencontrées d'autres. A chaque fois, c'est un vrai plaisir même si parfois ça dure 2 minutes! Avec le recul, je trouve ça tellement énorme que je puisse connaitre autant de monde. Alors à tous ceux et celles que j'ai vus, ce fut vraiment sympa!!! Et puis, je termine ce compte rendu en vous disant que ce salon a été une expérience fantastique, un lieu où je me suis sentie à ma place, comme chez moi.

lundi 10 novembre 2014

[Live Report] Rencontre avec Cassandra Clare & Holly Black

boekenbeurs

En ce dimanche 9 novembre, j'ai eu l'immense honneur de rencontrer enfin une auteure que j'admire, qui a écrit une de mes sagas favorites: Cassandra Clare. Accompagnée de son amie et auteure Holly Black, elles se sont prêtées au jeu des dédicaces avec bonne humeur. Un moment unique, partagé aussi avec les copines blogueuses. Une journée vraiment fantastique!

Il était convenu de partir tôt, car de ma ville au salon du livre d'Anvers, ce n'est pas la porte à côté: quasi 2h de train! Sur le trajet je retrouve tout d'abord Tamara (Helheim, l'abîme des ensorcelés), puis sur Bruxelles, c'est avec joie que je retrouve Laetitia et surtout ma binôme Siham (Les faces cachées d'une flèche). Ensemble, on attend Aislinn et le groupe est au complet. En chemin vers Anvers, c'est le moment papotage pour faire passer le temps. Sur place, nous rencontrons Pomme (Pomme's Book), qui nous mènera à Antwerp Expo (Pomme, j'admire ton bilinguisme!). Alice (L'antre de la louve) et Pascaline (alittlematterwhatever) ferment la danse en nous rejoignant! Résultats? Nous voilà donc au salon vers 11h40. Et le monde afflue déjà.

P1050286 P1050289

On ne perd pas de temps et on fonce direct sur le stand où Cassie et Holly vont dédicacer. Il y a déjà une cinquantaine de personnes, aussi on se met dans la file. Commence alors une attente d'une heure et quinze à peu près. On profite de notre position pour faire des photos des rayons YA et de papoter. Quand Cassie et Holly débarquent, la foule s'emballe! Alors que nous attendons, on se faufile chacune à notre tour pour déjà voler quelques photos des auteures.

La file avance relativement vite, ainsi mon tour arrive. J'avais déjà mitraillé les auteures, aussi j'en ai profité pour les observer. Cassie et Holly, habillées pareilles, étaient de très bonne humeur malgré la sécurité et les règles mises en place. Ainsi pour les photos, c'est un blogueur néerlandophone qui s'en est chargé. On avait droit de signer seulement 2 livres, du coup j'ai choisi Magisterium pour les 2 auteures et le St Graal, City of Heavenly Fire pour Cassie.

moi cassie

Quand Cassie a signé CoHF, elle m'a tendu une perche et m'a dit "oooh tu l'as lu en anglais, tu ne pouvais pas attendre!". Sur ce coup là je suis plutôt fière de moi car je n'ai pas perdu mes mots! J'ai saisi l'opportunité pour lui dire que oui, je lisais quasi tout en anglais et que ce tome était pour moi le meilleur de la série, il était juste parfait. Cassie m'a remerciée en disant qu'il lui avait fallu du temps et beaucoup d'énergie pour ce tome. Et puis ma binôme s'est incrustée histoire de faire durer l'échange, en expliquant qu'on l'avait lu ensemble et qu'on était passées par toutes les émotions, qu'on avait adoré l'épilogue en particulier. A ce moment, il faut regarder le visage de Cassie car elle est rayonnante! Ca se voit qu'elle est heureuse d'être là et malgré le timing, elle prend plaisir à échanger. 

P1050301 P1050302 P1050303

Les copines ont eu leur tour, j'avoue que j'ai surtout suivi Siham car elle avait de jolis petits cadeaux pour les auteures et elles étaient ravies (le monsieur d'à côté, lui non!!)! C'était un chouette moment. La dédicace de chacune en poche, l'émotion passée, on a fait un petit tour du salon. C'est là que je regrette d'avoir perdu mon niveau en néerlandais car nos livres chéris YA sont sublimes. Franchement si je pouvais me débrouiller aussi bien en néerlandais que je le fais en anglais, je n'hésiterai pas! 

P1050280

L'heure du retour ayant déjà sonné, c'est avec de jolis souvenirs que chacune a repris son chemin! Quel concentré de petit bonheur cette journée! Jamais je n'aurai pensé pouvoir rencontré Cassandra Clare, la maman de Jace, de Clary, de Jem et Tessa... Un moment unique! Et puis je tiens à dire merci aux copines, vraiment. Bien sur ce fut un véritable plaisir de revoir Alice, Pascaline, furtivement Aurélia. De retrouver ma binôme!!!!! Que Laeti fasse partie de l'aventure. Que je rencontre enfin Pomme (merci pour ta gentillesse!), Aislinn et Océane. Une journée vraiment géniale, qui fait du bien au moral!! 

NOTE: Retrouvez plus de photos dans cet album sur la page facebook du blog.

lundi 24 mars 2014

[Live Report] Salon du Livre de Paris - 2014

sdl1

Pour la 3ème année consécutive, je me suis rendue au Salon du Livre de Paris. Un événement incontournable pour moi et qui m'enchante à chaque fois. Cette année, je crois que c'était le meilleur salon. Non seulement j'ai pu en profiter deux jours (et je n'ai même pas réussi à faire le tour de tout xD) mais les rencontres ont été plus que magiques. D'emblée, je dis déjà merci aux auteurs, aux éditeurs et surtout à tous mes amis blogueurs qui m'ont fait passer un weekend de folie!

  • Rencontres des auteurs

sdl3

sdl3 P1030689

Cette année, j'avais noté quelques dédicaces mais au dernier moment j'ai allégé mon programme pour n'en retenir que 4. J'avais réparti ces 4 dédicaces sur les deux jours. Le samedi c'était exclusivité pour la Collection R! En arrivant au salon, c'est le premier stand auquel je suis allée. Et bingo! C.J Daugherty y était avec Glenn (le directeur de la Collection). Glenn en a d'ailleurs profité pour me présenter à C.J qui avait retenu mon blog (je la tweet quelques fois et je partage toujours mes chroniques avec elle). Alors là j'étais déjà clouée sur place tellement ça m'a fait plaisir. J'en ai même perdu mon anglais! Pas moyen de sortir une phrase cohérente!! Je tiens d'ailleurs à remercier Glenn qui a traduit un peu ce que je disais. Petit à petit j'ai réussi à aligner une phrase et c'était vraiment sympa. C.J n'a pas voulu donner le nom de la taupe par contre lol. Elle a dit (si j'ai bien compris) qu'il y avait des indices ici et là, pourtant! Raaaah! On en a profité également pour faire une photo! C'était génial! J'ai revu C.J pour la dédicace et là je crois que mon petit coeur a fondu! C.J m'a dit que je respirais la joie de vivre et qu'elle aimait beaucoup me voir autant sourire, elle m'a demandé si c'était parce que j'étais au salon --> of course!! Voir les auteurs, échanger avec eux, (re)voir les amis, ce n'est que du bonheur!!

sdl4

SDL2 P1030690

Dans le même temps, j'ai revu Carina Rozenfeld pour la dédicace de La Symphonie des Abysses. Je tweet assez régulièrement Carina, du coup elle m'avait aussi reconnue. La fille aux belles bannières, qui fait du violon, j'avoue qu'encore une fois je me suis sentie clouée sur place! Je sens que je vais me répéter mais ça fait très, très plaisir. J'en ai profité pour parler un peu de la Symphonie. C'est toujours agréable de parler avec Carina Rozenfeld!!! Après ces rencontres sur le stand R j'étais vraiment sur un nuage! J'ai aussi croisé très très rapidement Karolyn Daniel, auteure de La Marque, paru aux éditions Valentina! Je n'avais pas pu prendre mon livre, mais j'ai eu une jolie dédicace quand même :p

Le dimanche, j'avais prévu de voir Licia Troisi (Le Royaume de Nashira) mais sa dédicace a été annulée donc c'était loupé. Au détour d'une allée par contre, nous avons croisé Sophie Jomain. Super gentille, elle s'est prêtée au jeu des photos! Je n'ai pas encore lu ses livres (chut ne dites rien c'est la honte) mais ça ne saurait tarder! Du coup, dimanche je n'ai vu que Simone Elkeles! Et quelle énorme dédicace. Un truc de fou. Pour cette dédicace (prenez moi pour une folle si vous voulez xD), j'avais imprimé la photo de Simone et moi du SDL de 2012. Je l'avais glissée dans le livre, du coup elle est tombée dessus en l'ouvrant pour la dédicace. Et là, la réaction ne s'est pas fait attendre! Imaginez Simone en train de crier: "Oh my god, it was to years ago!!!!!!!!!" Et oui, photo souvenir! Elle m'a demandé si c'était pour elle donc j'ai dit que si elle voulait la garder, ce serait avec plaisir!! Elle l'a donc prise et m'a signé mon livre, du coup avec une dédicace super personnalisée! Et puis c'est elle qui m'a demandé si on refaisait une photo (ah ben oui, il faut une photo actuelle!) et hop c'était fait!! C'était juste énorme!!

sdl2 SDL1 sdl1

  • A la rencontre des éditeurs et des blogueurs

Alors là. Je crois que je n'ai pas de mots pour décrire toutes ces rencontres! Concernant les éditeurs, je suis principalement passée chez R et chez PKJ, mes partenaires du blog. Encore une fois, je remercie Glenn Tavennec pour son accueil chaleureux sur le stand R, on a appris pas mal de petites choses, notamment sur la 5è Vague de Rick Yancey. Moi je vous le dis, vivement le tome 2! Ensuite je remercie Marie de PKJ pour sa bonne humeur communicative! Comme toujours c'est un plaisir de discuter avec elle! Ces deux maisons sont des passages obligés pour moi et j'ai vraiment passé d'excellents moments!!! J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer l'éditrice de Darkiss chez Harlequin et j'ai vraiment beaucoup apprécié cet échange concernant la collection, les prochaines parutions, le choix des livres etc. C'était vraiment extra!

sdl6 sdl7 sdl8

sdl11 sdl12

Mais le must du must du must ce sont les amis blogueurs! Je crois que je n'ai jamais vu autant de monde en deux jours, c'était mais CARREMENT DINGUE!!! Mais je vous avoue que j'étais fière, fière de faire partie de la blogo, de rencontrer d'autres blogueurs, des fans aussi, franchement je pouvais pas rêver mieux. Alors là je vais faire dans le sentimental mais il faut bien passer par là! Je voulais vraiment dire merci à Laeti tout d'abord, parce qu'elle m'accompagne toujours dans mes folies livresques! A Justine aussi (blog lire-une-passion) parce que j'ai passé un super weekend. On s'était jamais vues mais c'était tout comme! Merci pour ton amitié! Dédicace aussi spéciale à Siham (blog les faces cachées d'une flèche) avec qui j'ai passé un weekend exceptionnel! Je ne compte plus les fous rire!!! Après, j'ai été vraiment super contente de revoir mon coco, alias Jordan (blog Wandering World), deux ans après, ça faisait long!!! Tout comme Marvin (blog Forbidden Book) que je n'avais plus vu depuis deux ans. Ce fut l'occasion aussi de rencontrer enfin Anne-Charlotte (blog Gala de livres), Noeline (blog fadaOfBooks), Pascaline (blog Alittlematterwhatever) Amadis (blog L'antre de la Louve), Tom (blog La voix du livre), Charles (blog La chronibook), de revoir furtivement Maelle (blog The notebook 14), Aurélia (blog des livres et moi), Audie (blog Livresse des livres)  les copines de la Bulle (blog Dans notre petite bulle), Alicia (Accrocdeslivres), Fleur (Secret Forbidden Book), l'équipe du Boudoir Ecarlate et de rencontrer encore plein d'autres passionnés. A tous ceux qui m'ont croisée, sachez que ça m'a fait super plaisir!!!! Je pense que la liste serait bien trop longue si je devais citer tout le monde :p 

  • Les achats

Entre les diverses rencontres, lesblablas, et les conférences (pour la conférence "LA ROMANCE POUR LES ADOS", rendez-vous sur cet article pour un résumé complet!) j'ai fait le tour de quelques stands assez prioritaires. Alors j'ai acheté chez Darkiss Précieuse de Maria V. Snyder! Vu les avis sur la blogo, j'ai hâte! Ensuite je voulais absolument Reboot de Amy Tintera chez Msk! J'ai aussi craqué pour la clé USB Rebelle avec un livre numérique gratuit dessus qui n'est autre que La guilde de Nod de Cécilia Correia. Enfin, j'ai suivi les conseils avisés de Siham et j'ai acheté Les Yeux de Velours de Jude Derevaux comme romance historique! A côté, j'ai eu quelques goodies bien sympas (il manque les badges "Fangirl" de Rainbow Rowell que j'ai accroché à mon sac xD) aussi!

sdl2 sdl3

 

  • Conclusion

Je vais me répéter mais ce salon a juste été phénoménal. Je n'ai pas de mots pour décrire tout ça réellement! Toutes ces rencontres, tous ces échanges m'ont fait tellement plaisir! J'étais dans mon élément avec des amis, des passionnés et c'était juste magique! A tous ceux qui ont contribué à ce weekend, vraiment, merci!! C'est sur, le prochain salon, ce sera Montreuil! 

sdl5 sdl9 sdl10