Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
26 août 2017

Sélection Musicale (5): Focus Jpop, Kpop et US

selection-musicale

En dehors des livres, vous connaissez également mon amour pour la musique asiatique. Cette musique fait partie de ma vie depuis maintenant une grosse dizaine d'années et je ne m'en lasse pas. Cette année, j'ai bien envie de mettre cette passion un peu plus en avant avec deux "systèmes": Tout d'abord, j'essaierai chaque mois de vous présenter une sélection musicale des titres ou artistes qui m'ont plu. Ce seront principalement des nouveautés. Par ailleurs, je continuerai à vous proposer des critiques d'albums plus complètes comme je l'ai souvent fait jusqu'ici. Ce seront des albums coups de coeur, nouveaux ou pas! 


Je reviens en cette fin du mois d'aout avec une nouvelle sélection musicale. Beaucoup de nouveautés à découvrir, j'ai donc du faire un choix afin de ne pas faire une sélection trop longue. Je me suis décidée à mettre en avant des titres vraiment parfaits pour l'été: légers, funs et dansants! 

  • Focus JPOP

1. Happiness - GOLD

Le groupe Happiness revient avec un nouveau single (prévu pour septembre) et la piste principale, GOLD, est déjà disponible! J'avoue que depuis que j'ai découvert ce groupe l'an dernier, toutes les chansons me plaisent et celle-ci ne déroge pas à la règle! Entrainante, dansante, cette chanson est moderne et est parfaite pour l'été! 

2. Koda Kumi - LIT

Cet été, Kuu a enfin présenté un nouveau single, premier d'une trilogie. LIT est dans la continuité de ce qu'elle a pu faire ces dernières années, aussi la chanson n'est peut être pas hyper originale mais personnellement, je la trouve très bien! Elle donne la patate et l'envie de se déhancher! 

  • Focus KPOP 

1. Girls' Gerenarion - All Night

Les SNSD sont de retour cet été avec un nouvel album pour fêter leur 10 ans de carrière en Corée! J'avoue que je l'attendais avec impatience mais je n'en ai retenu que peu de titres. Mon préféré, celui qui tourne en boucle, c'est All Night, un des titres promotionnels. Malgré son côté très rétro, je le trouve aussi dans l'air du temps avec d'excellents refrains! De quoi danser toute la nuit!

2. EXO - Ko Ko Bop 

Le groupe le plus populaire de ces dernières années en Corée a fait lui aussi son comeback avec un tout nouvel album très estival! J'avoue que je le trouve vraiment bon, peut être plus entrainant que les précédents, plus moderne aussi. La chanson titre est un bon exemple de l'ambiance proposée par cet opus: légèreté, danse et fun! 

  • Focus US

1. Selena Gomez - Fetish

La chanteuse américaine revient tout doucement sur le devant de la scène en partageant quelques titres. Cet été, c'est Fetish qu'on découvre et j'ai pas mal accroché à cette chanson très sensuelle qui va très bien au style de Selena. 

2. Skylar Stecker - How did we

La chanson n'est pas sortie cet été - un peu avant - mais je l'ai découverte il y a peu grâce au film Everything Everything vu il y a quelques semaines! J'ai de suite eu le petit coup de coeur pour cette piste estivale vraiment entrainante! Une chanteuse que je vais tâcher de suivre car je trouve que Skylar Stecker a un très joli grain de voix! 

3. Demi Lovato - Sorry not sorry

J'ai découvert réellement Demi Lovato avec son dernier album que j'avais beaucoup aimé, du coup je surveille toujours de loin son actualité. Cet été, la chanteuse a proposé un titre assez dansant que j'ai trouvé très sympathique à écouter. 

Publicité
Publicité
23 juin 2017

[Musique US] Imagine Dragons - EVOLVE

imagine-dragons-–-evolve-album

  • Nom: EVOLVE (3ème album)
  • Artiste: Imagine Dragons
  • Genre: rock alternatif
  • Sorti le: 23 juin 2017
  • Pays: États-Unis

Imagine Dragons est un groupe que j'ai découvert avec leur chanson très populaire Radioactive. Une chanson que j'ai de suite adorée et depuis je suis l'activité du groupe de loin. Je dois dire que la sortie de ce 3ème album m'a de suite intriguée, j'avais vraiment envie de voir ce qu'ils allaient nous présenter. Les premiers singles m'ont vraiment convaincue et c'est avec impatience que j'ai attendu cet album.

Après écoute globale, je trouve que EVOLVE a vraiment une belle identité musicale, une superbe homogénéité qui fait qu'on écoute l'album d'une traite, avec plaisir. Les chansons sont bien dosées et on évite les répétitions, ce qui est pour moi important.  J'ai pratiquement tout apprécié, même si j'ai des préférences et des petits coups de coeur.

Comme tout le monde, j'ai d'abord découvert Believer qui servait de promotion pour la prochaine sortie de Evolve. Si cette chanson n'est pas ma favorite, elle a suffisamment retenu mon attention et j'en suis venue à l'apprécier. Blague à part, je l'ai même associée à la série Riverdale dans laquelle on l'entend! Je la trouve très efficace et elle reflète bien l'ambiance globale de l'album. 

Thunder a suivi et j'ai encore plus aimé la chanson, peut être plus enjouée, plus "légère" que Believer. Je trouve l'instrumentale vraiment parfaite avec de chouettes refrains, même s'ils sont peu consistants et répétitifs, la construction de la chanson fait que c'est vraiment ce qu'il fallait. Un sans faute pour moi.

Et puis est sortie Whatever it takes et là ce fut le coup de foudre. Je suis vraiment tombée amoureuse de cette chanson que j'ai écoutée en boucle depuis. Elle me donne les frissons. Je ne sais pas, il y a une certaine mélancolie qui se dégage du titre et qui lui donne beaucoup de charisme. La chanson est plus lente dans ses refrains qui sont contrebalancés par des couplets rapides. L'équilibre parfait. 

Jusque là, j'étais enchantée par ces singles et cela a continué avec le plus récent Walking the Wire. Une chanson aussi qui dégage une certaine mélancolie, plus de sentiments, pour ça, elle complète bien Whather it takes. J'aime beaucoup les paroles aussi de cette chanson. Dans sa rythmique, elle n'est pas spécialement innovante mais je la trouve très efficace. Peut être même un petit coup de coeur pour moi.

Pour le reste, la découverte de l'album m'a laissé avec d'autres bonnes surprises notamment I don't know why qui, je trouve, se démarque des autres. Moins rock, plus enjouée et plus électro mais toujours dans l'esprit du groupe. Cette chanson ouvre l'album et c'est une bonne chose, on a juste envie de se déhancher un peu! 

Avec Rise Up, on repart dans un registre plus "traditionnel" pour l'album avec le même genre d'instrumentale que d'autres pistes citées plus haut. Rien de bien surprenant mais j'aime beaucoup les montées vers les refrains qui sont assez puissantes! Quant au pont musical, il est très surprenant et en total décalage ce qui peut dérouter un peu.

Mouth of the River a très largement réussi à attirer mon attention, dans un style un peu différent des autres. Avec un riff de guitares quasi permanent dans les couplets, j'apprécie la légèreté qui vient contrecarrer tout ça dans les refrains. Petite mention pour le pont musical que j'aime beaucoup. Une belle réussite. 

imagine-dragons-whatever-it-takes

I'll make it up to you et Start Over sont des chansons très enjouées qui restent franchement sympathiques, elles donnent la pêche et sont agréables. Même si elles font moins le poids que les autres de l'album à mon sens, elles sont néanmoins bienvenues pour nous permettre plus de punch et de danse. 

Pour le reste, je n'ai malheureusement pas accroché à Yesterday ni Dancing in the Dark. Je ne me suis pas identifiée à la musique et je n'ai rien ressenti. Question de feeling, mais je suis certaine que ces chansons trouveront leur public. 

En conclusion, je suis enchantée par cet album que je trouve vraiment superbe, très bien construit, avec une réelle identité. Il y en a pour tous les goûts je pense, même si le style du groupe se ressent dans chaque piste. EVOLVE est une véritable réussite qui mérite amplement qu'on s'y intéresse! Voilà l'album de cet été à écouter absolument! 

► Ecoutez l'album complet 

29 mai 2017

Sélection Musicale (4): Focus Jpop, Kpop et US

selection-musicale

En dehors des livres, vous connaissez également mon amour pour la musique asiatique. Cette musique fait partie de ma vie depuis maintenant une grosse dizaine d'années et je ne m'en lasse pas. Cette année, j'ai bien envie de mettre cette passion un peu plus en avant avec deux "systèmes": Tout d'abord, j'essaierai chaque mois de vous présenter une sélection musicale des titres ou artistes qui m'ont plu. Ce seront principalement des nouveautés. Par ailleurs, je continuerai à vous proposer des critiques d'albums plus complètes comme je l'ai souvent fait jusqu'ici. Ce seront des albums coups de coeur, nouveaux ou pas! 


Je reviens en cette fin du mois de mai avec une nouvelle sélection musicale! Quelques titres m'ont beaucoup plu et comme à mon habitude depuis début 2017, je vous partage tout cela dans un article!

  • Focus JPOP

1. AIMER - ZERO

La chanteuse japonaise est revenue début du mois avec un double Best album - noir et blanc - et 4 inédites! C'est le best noir qui m'a le plus plu, avec ses sonorités pop/rock comme je les aime. Du coup, petit coup de coeur pour l'inédite Zero, qui s'inscrit très bien dans cette dynamique! 

  • Focus KPOP 

1. VIXX - Shangri La

Vixx est de retour avec un quatrième mini album et même s'il m'a moins convaincue, je dois dire que j'ai trouvé le clip de la chanson éponyme vraiment magnifique, très esthétique avec toujours une ambiance qui est propre au groupe, très travaillée et unique. Franchement rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil. Néanmoins, c'est la chanson INTO THE VOID qui m'a énormément plu. L'instrumentale est juste grandiose, rien que les premières notes m'ont donné les frissons!! 

  • Focus US

1. Imagine Dragons - Whatever it takes

Après Thunder le mois dernier, voici encore un inédit de Imagine Dragons! Whatever it takes est juste parfaite. Il y a une certaine nostalgie/mélancolie qui se dégage de la chanson, je ne sais pas trop comment l'expliquer. J'aime la rythmique du chant dans les couplets et la lenteur des refrains plus chargés instrumentalement parlant. Vraiment un gros coup de coeur qui annonce un album excellent!

2. Hailee Steinfeld - Most Girls

Une chanteuse que j'ai découvert dans Pitch Perfect et dont j'apprécie assez bien les chansons, du coup je la surveille toujours pour voir ce qu'elle va proposer en nouveauté. Je trouve Most Girls très fraiche, entrainante et danssante. Dans l'ensemble, c'est une chanson qui n'est pas originale mais qui reste très efficace dans le genre pop américain. 

29 avril 2017

Sélection musicale (3): Kpop, US & Composition

selection-musicale

En dehors des livres, vous connaissez également mon amour pour la musique asiatique. Cette musique fait partie de ma vie depuis maintenant une grosse dizaine d'années et je ne m'en lasse pas. Cette année, j'ai bien envie de mettre cette passion un peu plus en avant avec deux "systèmes": Tout d'abord, j'essaierai chaque mois de vous présenter une sélection musicale des titres ou artistes qui m'ont plu. Ce seront principalement des nouveautés. Par ailleurs, je continuerai à vous proposer des critiques d'albums plus complètes comme je l'ai souvent fait jusqu'ici. Ce seront des albums coups de coeur, nouveaux ou pas! 


Je reviens en cette fin du mois d'avril avec une nouvelle sélection musicale! Quelques titres m'ont beaucoup plu et comme à mon habitude depuis début 2017, je vous partage tout cela dans un article!

  • Focus Kpop

1. 공민지(Minzy) - 니나노 NINANO (Feat. 플로우식(Flowsik))

Je n'ai jamais été une grande fan des 2NE1 dont faisait partie Minzy mais son comeback solo m'a intriguée! Autant dire que j'ai bien fait de lui donner sa chance, car j'ai trouvé le mini album fort sympathique! La chanson titre se démarque tout particulièrement, NINANO est en effet très entrainante, assez courte donc très efficace. Petit coup de coeur pour l'instrumentale que je trouve excellente, la faute au violon sans doute, qui apporte beaucoup de dynamisme!

  • Focus US 

1. Charlie Puth - Attention

Il y a pas mal de nouveautés du côté de nos amis américains, on ne peut pas s'ennuyer. Cependant, je reste fidèle à mes artistes favoris, à commencer par le retour de Charlie Puth avec Attention que j'ai de suite beaucoup appréciée. On reconnait là le style du chanteur, en soit rien d'original, mais c'est toujours autant efficace. Ravie d'entendre à nouveau l'artiste, qui m'avait vraiment convaincue avec son premier album.

2. Imagine Dragons - Thunder 

Un groupe que j'ai toujours apprécié, je dois dire que je l'ai un peu associé à la série The 100 que j'adore! Thunder est le second single du prochain album à venir et je trouve cette chanson vraiment très bien construite. J'aime particulièrement l'atmosphère des refrains, et l'instrumentale en générale est vraiment bien travaillée. La chanson est une vraie réussite! 

3. Kigo feat Ellie Goulding - First time 

Ellie Goulding me déçoit rarement, depuis que je l'ai découverte, j'aime quasi toutes ses chansons! Je trouve que ce featuring avec Kigo lui va très bien, la chanson lui correspond absolument! On peut vraiment profiter de sa jolie voix et la piste est vraiment entrainante! Kygo se révèle être un artiste à suivre, j'avais déjà bien accroché à son feat avec Selena Gomez tout récemment. 

  • Composition 

1. Position Music - Catapult

Je triche un peu car ce n'est pas une nouveauté de ce mois d'avril, mais je l'ai découverte il y a quelques jours en cherchant des chansons du style epic fantasy que j'aime particulièrement écouter lors de mes lectures. Au final, j'ai fait cette merveilleuse découverte qu'est Catapult, utilisée pour le second trailer de Wonder Woman. Franchement, plus épique, il n'y a pas, cette composition est juste parfaite!

26 mars 2017

[JPOP] Koda Kumi - W FACE outside & inside

wfacewface2

  • Nom: W FACE outside & inside (13ème double album)
  • Artiste: Koda Kumi 
  • Genre: pop/dance/ballade 
  • Sorti le: 8 mars 2017
  • Pays: Japon 

Deux ans après la sortie de Walk of My Life, Koda Kumi revient enfin sur le devant de la scène avec non pas un album mais un double album! Présentant un concept très intéressant, l'artiste met en avant deux facettes de sa personnalité. Avec Outside, Kumi nous entraine dans des rythmes endiablés, qui nous donnent envie de danser, visitant ainsi plusieurs styles comme la dance, l'électro ou même le jazz et le rap. Avec Inside, c'est ce sont les ballades qui dominent largement. Moins surprenant, cet album propose néanmoins quelques pistes plus rythmées également. Avec un total de 20 chansons, Kuu signe là un très bon retour dans le paysage musical japonais. 

Outside est l'album que j'attendais le plus, étant plus attirée par la musique dansante en général. D'un point de vue global, Outside est un album relativement court aux sonorités très urbaines et américanisées. On le passerait à la radio que personne ne ferait la différence avec les chansons actuelles. En cela, outside n'est pas des plus original mais il tient la route. Chaque chanson a sa propre structure, et je dois avouer que l'idée des pistes courtes est une bonne idée. Cela évite trop de répétitions et on peut vraiment appécier ce qu'on entend.

Parmi les chansons qui constituent Outside, je retiens en premier lieu la chanson éponyme W FACE (ou Double Face). D'emblée j'ai su que j'allais aimer, avec ce riff de guitare imposant des le départ. La surprise fut totale au fur et à mesure de l'écoute, avec ses changements de rythmes inattendus. La chanson propose ainsi des couplets plus doux qui contrastent fortement avec la guitare électrique des refrains. Pour moi, c'est LA chanson de l'album. 

S'en suit Ultraviolet, qui a été fortement mise en avant par la chanteuse pour la promotion. La chanson a même droit à un clip pas très folichon mais entrainant avec une chorégraphie bien sympathique. En soi, Ultraviolet ne révolutionne rien et peut paraitre même générique mais elle fonctionne très bien. Après W FACE, on se laisse emporter par cette explosion de rythme.

Dans un genre totalement décousu mais qui tient ses promesses, je nomme Insane. Je ne savais pas du tout quoi m'attendre avec cette piste très particulière, qui peut d'ailleurs paraitre agressive à certains moments. Personnellement je crois que ce sont les refrains qui m'ont convaincue, car ils sont bien construits. Globalement la chanson se démarque des deux précédentes car peut être considérée comme plus "sombre". 

Mais la chanson qui m'a véritablement plu et qui fait partie de mes coups de coeur, n'est autre que Bassline. Quelle surprise de découvrir des sonorités jazzy! Ce changement est sincèrement très agréable. Le chant de Kumi s'adapte par ailleurs très bien, on sent une certaine sensualité se dégager de la chanson, si ce n'est pour le pont musical où Kuu s'essaie à une forme de rap. Pour moi c'est une totale réussite!

Si ces chansons représentent mes favorites, je me dois de mentionner également Shhh! avec son ambiance très retro ou Wicked Girls qui donne l'impression d'être une chanson d'ados prêts à sortir le vendredi soir. Enfin petite mention à Bangerang avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal au départ mais qui me plait davantage après plusieurs écoutes. Je la trouve dans la lignée des précédentes et pourtant elle a ce je-ne-sais-quoi de différent. 

A l'exception d'une ou deux chansons, Outside m'a beaucoup plu et il s'écoute vraiment très facilement. Il n'est certes pas franchement original, ne révolutionne pas le genre, certains diront même qu'il peut paraitre surfait et beaucoup trop occidentalisé mais pour moi il remplit parfaitement sa mission! Homogène, rythmé, dansant, agréable, j'adhère et j'approuve! 

► Ecoutez l'album en entier

separator

Quant à Inside, j'avais quelques appréhensions bien fondées et pour cause, l'album est au 3/4 rempli de ballades et je dois dire que ce registre n'est absolument pas mon préféré. Malheureusement, je ne retiens pas énormément de cet album qui m'endort plus qu'autre chose, cela dit il contient heureusement deux ou trois pépites à écouter et musicalement parlant, il reste très bien produit.

Et celle que je retiens par dessus tout, qui est vraiment magnifique et qui m'a donné les frissons, c'est Promise You. Cette chanson est tout simplement sublime et on retrouve là les standards de la musique japonaise. Promise You est néanmoins moderne, avec une instrumentale riche qui va crescendo. Les refrains sont sublimes et l'émotion est présente. Un sans faute pour cette chanson à découvrir absolument. 

Dans un style très simple mais qui donne le sourire, je nomme BRIDGET SONG. Cette chanson respire vraiment la fraicheur et la joie de vivre! Quand on l'écoute, on imagine Kumi la chanter avec le sourire jusqu'aux oreilles. Je la trouve très agréable et unique en son genre. Clairement, elle se démarque totalement du reste de l'album, pour mon plus grand plaisir! 

Par ailleurs, une seule et unique ballade dite "classique" a retenu mon attention. Si toutes les autres se ressemblent, Kimi Omoi tire son épingle du jeu. On tombe vraiment dans ce qui se fait assez régulièrement dans la Jpop mais force est de constater que Kimi Omoi tient bien la route. L'instrumentale est vraiment magnifique, s'enrichissant en fur et à mesure de notre progression, et le chant de Kuu, posé. Le tout est donc très agréable et on évite le niais ou le larmoyant. 

Malheureusement, je ne retiens pas le reste de l'album, à l'exception de My fun qui est très particulière. J'aime son originalité, son instrumentale et le fait qu'elle cloture très bien l'album. Cela dit, je ne l'écoute pas systématiquement, étant freinée par le chant des enfants à l'arrière plan. Je préfère terminer sur What's Up que je trouve hyper sympathique! C'est le genre de chanson pop/rock qu'on écoute en été et qui donne la patate! Malgré la guitare bien présente, je lui trouve une légèreté irresistible! Une belle réussite! 

Inside s'est donc révélé beaucoup plus classique, collant plus à la mentalité japonaise que Outside. L'opus est bien réalisé, offrant des sonorités plus traditionnelles qui peuvent sonner plus authentiques. Malgré une bonne production, je ne retiens que très peu de chansons qui sont, heureusement, vraiment des valeurs sures. 

► Ecoutez l'album en entier

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce retour de la chanteuse. L'idée d'un double album est plutôt pas mal, mais après réflexion, un seul aurait suffit. Sur 20 chansons, j'en retiens à peine la moitié et cela est largement suffisant. Koda Kumi a néanmoins montré toute l'étendue de son talent en nous offrant divers styles très riches et variés! 

Publicité
Publicité
20 février 2017

Sélection Musicale (2): Focus Kpop, Jpop et US

selection-musicale

En dehors des livres, vous connaissez également mon amour pour la musique asiatique. Cette musique fait partie de ma vie depuis maintenant une grosse dizaine d'années et je ne m'en lasse pas. Cette année, j'ai bien envie de mettre cette passion un peu plus en avant avec deux "systèmes": Tout d'abord, j'essaierai chaque mois de vous présenter une sélection musicale des titres ou artistes qui m'ont plu. Ce seront principalement des nouveautés. Par ailleurs, je continuerai à vous proposer des critiques d'albums plus complètes comme je l'ai souvent fait jusqu'ici. Ce seront des albums coups de coeur, nouveaux ou pas! 

  • Focus Kpop

Pour ce mois de février, la Kpop est toujours à l'honneur avec deux titres cette fois, je n'ai pas vraiment écouté d'albums complets et je m'en suis tenue à des artistes que je connais déjà bien.

1. TAEYEON 태연 - I GOT LOVE 

Tout d'abord, le retour de Taeyeon en solo (membre des Girls'Generation) avec un premier single servant à teaser son prochain album. I Got Love m'a de suite surprise par ses sonorités bien différentes de ce qu'on entend en pop coréenne d'habitude. L'ambiance est extrêmement sensuelle et sexy, le clip est magnifique. Bien que la chanson ne décolle pas, elle reste vraiment très efficace et travaillée. Un comeback réussi!

2. BTS - NOT TODAY

J'ai découvert les BTS il y a quelques mois et ça m'avait bien plu. En ce mois de février, le groupe a refait un comback avec "you never walk alone" et j'avoue ne pas avoir tout écouté des nouvelles chansons. Cela étant, j'ai découvert le clip de Not Today et ce fut également une bonne surprise. On retombe dans la pop coréenne plus classique, qui n'offre pas vraiment d'inovation mais qui reste entrainante. Le clip est plutôt bien foutu avec une chorégraphie géniale!! En bref, j'ai bien aimé et on se rend compte que la chanson s'écoute très facilement! 

  • Focus Jpop

La Jpop refait enfin son grand retour avec plusieurs titres qui ont su me convaincre ce mois-ci! Je vous présente 3 titres très différents les uns des autres que j'ai de suite mis dans ma playliste du moment!

1. Aimer - Kogoesouna Kisetsu Kara

J'adore la chanteuse Aimer depuis l'année 2014-2015. C'est une artiste très complète et talentueuse qui me déçoit rarement! Début du mois, Aimer a sorti un nouveau single digital qui sert de tie-in à un drama. Avec Kogoesouna Kisetsu Kara, la chanteuse signe un titre plus ballade pop/rock. Comme toujours, l'instrumentale est magnifique, riche et travaillée, tandis que le chant de Aimer est maitrisé et juste. Un vrai régal, un vrai sans faute! 

2. Perfume - TOKYO GIRL

Je n'écoute jamais ce groupe féminin japonais, mais Tokyo Girl m'a intriguée, surtout quand j'ai vu les premières images du clip, très esthétique. J'ai de suite accroché à l'intro de la chanson que je trouve magnifique. Ici, on s'embarque dans un style très propre aux filles, à savoir l'électro/pop. Ce n'est pas le titre le plus entrainant qu'elles aient du proposer mais je le trouve très agréable. Je regrette juste que les refrains ne décollent pas que ça, la chanson aurait eu encore plus de poids! Hormis cela, ce fut une bonne découverte qui change de ce que j'écoute! Le clip étant une version courte, vous pouvez écouter ici la chanson complète!

3. Happiness - REWIND 

Voilà un groupe japonais que j'ai aussi découvert l'été dernier et j'avais adoré leur nouvel album à l'époque. Aussi, je suis les sorties de plus près et le single REWIND m'a de suite conquise! Même si les filles sont nombreuses, il n'y en que 2 qui chantent et leur voix se marient très bien. Quant au style, on repart dans du pop/rock à la japonaise et ça me plait terriblement! Voilà une chanson que j'arrive à écouter en boucle! 

  • Focus US

En dehors de la musique asiatique, j'aime tout de même me tenir au courant de ce qui se passe chez nos amis les Américains et deux chansons ont bien retenu mon attention ce mois-ci.

1. Selena Gomez & Kygo - It Ain't Me 

Je ne cache pas apprécier la chanteuse depuis de nombreuses années, j'aime beaucoup sa voix et son style musical. Aussi, je suis très contente qu'elle revienne enfin sur le devant de la scène avec ce titre qui sert de teaser à son prochain album. Au départ, j'avais un peu peur d'avoir une chanson plus accoustique, mais j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'instrumentale! Voilà un style qui va très bien à Selena, même si ce n'est pas sa meilleure chanson. 

2. Linkin Park feat Kiiara - Heavy 

Je ne crois pas qu'il faille présenter Linkin Park, qui détient un bon nombre de chansons fabuleuses dans un style très propre au groupe. Pour leur retour cette année, le groupe change radicalement d'ambiance en proposant un titre très pop, associé à la douce voix de la chanteuse Kiiara. L'ensemble fonctionne plutôt bien et c'est assez rafraichissant, moi je dis oui!!

21 janvier 2017

Sélection Musicale (1) : Focus Kpop

 

selection-musicale

 

En dehors des livres, vous connaissez également mon amour pour la musique asiatique. Cette musique fait partie de ma vie depuis maintenant une grosse dizaine d'années et je ne m'en lasse pas. Cette année, j'ai bien envie de mettre cette passion un peu plus en avant avec deux "systèmes": Tout d'abord, j'essaierai chaque mois de vous présenter une sélection musicale des titres ou artistes qui m'ont plu. Ce seront principalement des nouveautés. Par ailleurs, je continuerai à vous proposer des critiques d'albums plus complètes comme je l'ai souvent fait jusqu'ici. Ce seront des albums coups de coeur, nouveaux ou pas! 

  • Focus Kpop

Pour cette première sélection de l'année, je me suis focalisée sur la Kpop, car on ne s'ennuie jamais dans ce registre. Avec la diversité et le nombre toujours plus grand des groupes coréens, il y a toujours de la musique à découvrir! En ce mois de janvier 2017, je vous propose d'écouter 3 artistes de ma sélection, qui ont tous sortis un album ou mini-album en ce mois.

1. 에이오에이 AOA : ANGEL’S KNOCK (album/1er janvier 2017)

 

aoa angel knock

 

Le premier album du groupe féminin AOA est sorti en début d'année et je dois dire que j'ai vraiment apprécié découvrir ce groupe!! Le style global de cet album m'a vraiment enchantée! Il s'écoute facilement d'une traite, en lisant par exemple, c'est très agréable! Pour ce comeback, les filles ont proposé deux chansons titres qui serviront à la promo! De fait, nous avons eu droit à deux nouveaux clips. J'avoue avoir une grande préférence pour le style de Bing Bing, plus enjouée tandis que Excuse Me se révèle plus douce.

Le reste de l'album est extrêmement homogène car il surfe sur cette même vague rétro mais toujours moderne, sans tomber dans le cliché, ou l'ennuyeux! Je dois dire que c'est même rare en kpop d'avoir un album entier assez dynamique comme celui-ci! Parmi les nombreuses pistes à découvrir, j'ai eu quelques petites préférences, notamment pour HELP ME que j'ai trouvée un brin originale et motivante ou encore Melting Love, toute mignonne. Mais mon coup de coeur de cet album va pour Oh Boy que je trouve moderne et hyper entrainante, voire même un peu sexy!! 

ECOUTER L'ALBUM EN ENTIER

2. RAVI: REALIZE (mini album/9 janvier 2017) 

 

ravi realize

 

Ah Ravi, voilà un artiste complet et surprenant! Membre du groupe VIXX, Ravi est surtout connu pour son rap, mais surtout pour être auteur et compositeur. Un artiste à part qui se lance enfin officiellement en solo avec son premier mini album REALIZE. Le style est très particulier et il faut pouvoir accrocher, il faut l'admettre! Personnellement, j'ai bien adhéré à BOMB, la chanson titre, un tantinet agressive dans ses refrains, mais très bien exploitée musicalement. 

Dans le même style Do the Dance peut paraitre plus agressive dans son chant et son instrumentale plus lourde mais très rythmée! Mais le chanteur peut aussi proposer des chansons plus classiques dans le genre Kpop, même si avec sa voix unique, il y aura toujours une certaine originalité à ses compositions. C'est notamment le cas avec Rose, en duo avec Ken de son groupe VIXX. La chanson est beaucoup plus douce! Le reste du mini album suit d'ailleurs cette dynamique pour coller davantage au style de Kpop qu'on connait comme en atteste par exemple Lean on me. Il y a moins de prise de risque, mais cela s'écoute aussi plus facilement! 

ECOUTER L'ALBUM EN ENTIER

3. 씨엘씨 CLC: CRYSTYLE (mini album/16 janvier 2017)

clc chrystyle

Voilà un groupe auquel je ne m'étais jamais intéressé jusqu'ici, mais je dois admettre que le nouveau clip des filles a complètement attiré mon attention, de même que les premiers commentaires qui les comparaient au groupe 4Minute, aujourd'hui dissous par l'agence et que j'adorais. Avec Hobgoblin, je ne peux malheureusement nier la ressemblance de style qui est assez frappante! De fait, j'ai directement accroché à la chanson très pop/électro sexy.

Ma curiosité piquée, c'est avec plaisir que j'ai écouté le mini-album qui m'a enchantée! Je ne saurai dire si c'est le style habituel des filles ou si elles ont fait un revirement à 180° pour ce comeback, mais en tout cas c'est très réussi! J'ai particulièrement aimé Liar, qui ouvre le mini album. Des les premières notes, j'ai su que j'allais totalement adhéré à cette piste. Pourtant, elle n'est pas si originale, mais elle reste terriblement efficace! Par ailleurs Meow Meow m'a directement fait penser à une autre chanson, sans que je sache laquelle.... cela étant, j'ai beaucoup apprécié ce qui se dégage de la piste, en particulier les refrains qui subliment l'instrumentale.

ECOUTER L'ALBUM EN ENTIER

26 octobre 2016

[JPOP] Namie Amuro: Dear Diary/Fighter

dear diary

En 9 ans de fan attitude, je n'ai été que très rarement déçue de Namie Amuro qui offre une discographie toujours plus moderne et variée. C'est donc avec plaisir que je suis chacune de ses sorties. Aujourd'hui, je prends le temps de vous parler de son nouveau single Dear Diary/Fighter, un double A-side servant au film Death Note, sortant au cinéma japonais ce samedi 29 octobre 2016. 

fighter Avec Dear Diary, Namie Amuro revient un peu à la ballade. J'ai été plus que convaincue par Dear Diary que je trouve interprétée avec justesse et émotions. La chanson commence pourtant de bannière banale, avec quelques notes au piano et la voix de la chanteuse. Et puis c'est l'explosion avec le refrain qui monte en puissance. L'instrumentale se fait plus riche et plus on avance, plus le titre se révèle dynamique. Namie offre ici un chant magnifique qui colle parfaitement à l'ambiance dégagée par la chanson, laquelle se termine en apothéose. 

Mention spéciale également pour le clip qui est très beau esthétiquement misant sur des effets très bien réalisés en ce qui concerne les bouteilles à la mer. L'atmosphère générale est superbe et Namie reste simple. Une totale réussite!

Quant à Fighter, le second titre du single, on change de registre pour de la pop électro moderne, exactement le genre de Namie ces dernières années. Le titre est donc sans surprise, très dansant, entêtant et entraînant, et bien évidemment chanté exclusivement en anglais. D'un point de vue personnel, j'adore ce genre de chansons chez l'artiste, mais je dois reconnaitre qu'il manque un petit plus à Fighter pour en faire une vraie pépite. A la première écoute, cela peut sembler non seulement un peu générique mais aussi très décousu, notamment à cause d'une variation constante du rythme. Qu'à cela ne tienne, le tout reste très addictif!! 

La chanson a également droit à son clip, qui est tout simplement magistral dans sa réalisation, mettant très en avant le film pour lequel Fighter est utilisée. Visuellement on s'en prend plein les yeux qu'on en reste scotché! Un clip onirique qui propose bien évidemment une très belle chorégraphie pour Namie Amuro. Que dire, j'ai été conquise!

En conclusion, ce nouveau single est pour moi une totale réussite, proposant deux genres bien distincts, pour ravir tout le monde. Artistiquement, Namie gère de bout en bout, que ce soit du point de vue musical ou des clips vidéos. Un sans faute pour la chanteuse que je ne cesse d'apprécier!

2 septembre 2016

[Musique KPOP] VIXX - Hades

vixx

VIXX est un groupe que je connais seulement de nom, ayant peut être écouté une ou deux chansons, sans réel intérêt. Mais à la sortie de leur 6ème Single ce 13 aout, je dois avouer que ma curiosité a été piquée. Le concept fantasy me plaisait beaucoup déjà rien que sur images et photos promotionnelles, aussi c'est avec attention que j'ai écouté ce single qui m'a complètement envoutée. 

A mes yeux, la chanson titre Fantasy porte extrêmement bien son nom. Il s'en dégage un côté très mystérieux et une ambiance tout aussi envoutante. J'aime les différences rythmiques qu'offre le titre, tantôt plus lent et langoureux, tantôt plus enjoué mais toujours dans ce style très fantastique. Le clip vient d'ailleurs sublimer la chanson, en proposant une atmosphère très esthétique et onirique ainsi qu'une chorégraphie sublime. Je suis véritablement conquise par ce titre qui m'a permis une véritable évasion musicale. Si vous voulez découvrir les paroles, vous pouvez aussi regarder le clip sous titré en français.

vixx hades

Mais mon coup de coeur n'est autre que Love Me Do. Les sonorités plus douces m'ont de suite charmée ainsi que la sensualité qui se dégage du titre. Les voix harmonieuses des garçons se fondent à merveille à la musique et la rythmique est entrainante. Que dire, Love me do est juste aussi envoutante que Fantasy, dans une tout autre ambiance. 

Butterfly Effect est la troisième piste du single Hades. Après deux titres forts, il faut avouer que cette chanson fait difficilement le poids bien qu'elle soit très sympathique. Très classique, elle s'inscrit dans ce qui se fait de plus dans la Kpop, en restant dans un registre très pop ballade. Néanmoins on peut tout de même dire que la chanson referme très bien le single, sur une note tout en légèreté.

Par ailleurs, je tenais à parler des lives pour les deux chansons principales. Le groupe se débrouille à merveille sur scène, offrant des prestations de qualités, sublimées par de très beaux décors. Comment ne pas mentionner, en plus de la maitrise vocale, ces superbes chorégraphies? Que ce soit pour Fantasy ou Love Me Do, VIXX nous entraine indéniablement dans leur univers bien à eux... Chapeau les artistes. 

Ce single HADES, faisant partie d'un concept particulier mis en place par le groupe cette année, m'a totalement conquise. Etant le second d'une trilogie, j'ai plus que hâte de voir ce que les VIXX nous réservent pour la fin d'année. En attendant, on ne peut nier la qualité de ce single, à l'esthétisme irréprochable et au charisme impressionnant. On sent véritablement le travail minutieux et soigné tant au niveau musical qu'au niveau des chorégraphies. Voilà un groupe qui mérite qu'on s'y intéresse, tant il sort du lot en proposant une identité bien définie. 

2 février 2016

[Musique Kpop] 4Minute - Act. 7

4minute act 7

  • Nom: Act.7 [7ème mini-album)
  • Artiste: 4Minute
  • Pays: Corée du Sud
  • Sorti le: 1er février 2016
  • Genre: pop/ballad/dance

Les 4Minute est un groupe coréen que je suis depuis ses débuts il y a maintenant 7 ans. C'est vraiment le premier girls band que j'ai adoré! Depuis, j'ai suivi chaque sortie avec attention. En ce début 2016, les 5 filles reviennent avec leur 7ème mini-album Act 7 qui comprend - seulement - 4 chansons. Avec ce nouvel opus, j'ai enfin retrouvé tout ce qui faisait l'essence de ce groupe, avec des chansons variées et toutes à l'ambiance bien particulière.

Le mini s'ouvre avec la chanson titre Hate qui a droit à son clip vidéo. Une chanson très surprenante qui commence comme une ballade au piano plutôt mélancolique. La chanson progresse sur cette voie avec ses couplets, un peu plus rythmés. Mais là où on est véritablement surpris, c'est la montée vers le refrain et surtout ce dernier qui explose littéralement! Hate se révèle donc assez originale même si ses refrains sont plus bruyants qu'autre chose, l'ensemble est néanmoins très bon. Les paroles sont en totale adéquation avec le titre puisque la chanson nous parle d'une relation finie, les sentiments qu'on ressent lorsqu'il y a séparation. 

No love continue sur la même lancée que Hate concernant les paroles qui sont également centrées sur la séparation, le fait qu'on ne veut plus tomber amoureux. Cette chanson offre cependant des sonorités bien plus basiques puisqu'orientées vers de la pop pure jus.  Malgré le manque d'originalité, la chanson reste efficace et très sympathique! 

4M act7

Blind poursuit sur le même thème que les précédentes chansons en ce qui concerne les paroles. Par contre, l'univers musical change complètement, proposant une instrumentale plus riche. Le rap est bien mis en avant pendant les couplets tandis que les refrains sont un peu plus classiques. Mais il faut avouer que l'ambiance globale est totalement convaincante.

Le mini album se clôture déjà avec un autre excellent titre, Canvas. Avec cette chanson, les filles reviennent à des paroles plus douces, porteuses d'espoir quant à l'amour qu'elles ont tant décrié dans les chansons précédentes. Canvas est tout simplement envoûtante. Il est vrai qu'elle commence de manière un peu classique, avec du rap et des sonorités pop, mais les refrains se révèlent magnifiques, avec une instrumentale bien plus travaillée, donnant une ambiance tout à fait unique à la chanson. 

En conclusion, Act' 7 aurait proposé un ou deux titres supplémentaires que j'en aurais été très heureuse. Il faut dire que ces 4 chansons sont toutes très bien travaillées et très différentes les unes des autres. Chacune a d'ailleurs le potentiel d'être la chanson titre. J'ai été conquise par ce retour qui correspond totalement à l'image du groupe. C'est fun, mélancolique, dansant. Les paroles offrent une certaine homogénéité à l'album tandis que les instrumentales se diversifient. On ne s'ennuie pas une seconde et on se surprend à écouter ce mini facilement en boucle!

Note: Cliquez sur le nom des chansons pour les écouter et lire les paroles en anglais.

23 novembre 2015

Evasion musicale

i_love_music_by_johnny8901-d501nbu

Vous le savez, j'apprécie beaucoup vous partager des critiques d'albums sur le blog. Cela dit, je dois avouer que récemment j'en ai écoutés plusieurs et qu'au lieu d'écrire la critique complète de chaque opus, j'allais vous proposer un melting pot de ce que j'écoute. En résumé, découvrez mes chansons coups de coeur de ces nombreux nouvels albums. Il y a de tout, alors régalez vous!

  • Ellie Goulding: DELIRIUM (UK)

ellie goulding

Sûrement mon album préféré parmi tous ceux que je vais aborder! DELIRIUM est sorti ce 6 novembre et c'est une très belle surprise! J'écoute très facilement tout l'album mais il est vrai que certains titres ont retenu bien plus mon attention! Je pense notamment à Codes qui est ma chanson favorite. J'adore les paroles, le message est on ne peut plus clair! Quant à la mélodie, elle est juste parfaite, avec un refrain facile à retenir. Aftertaste m'a fait frissonner grâce à son instrumentale et en particulier son introduction. Une valeur sure de l'album pour moi! Keep on Dancin' m'a également convaincue. Encore une fois, je trouve que l'atmosphère de la chanson est particulière, son instrumentale étant originale. Don't need nobody est également très accrocheuse, j'ai aimé des ma première écoute! Army ne fait pas exception. Elle est certes plus classique par rapport aux dernières chansons entendues de la chanteuse mais l'efficacité reste de mise. La voix de Ellie est tout simplement magnifique et maîtrisée, que ce soit sur ces chansons précisément ou sur l'album complet! Dans un style très pop dance, DELIRIUM est très agréable à écouter. 

  • Brown Eyed Girls: BASIC (KOR)

beg basic

Une excellente surprise qu'offrent les Brown Eyed Girls! Un groupe que je suis maintenant depuis 7 ans! Avec BASIC, sorti également le 6 novembre, elles signent un retour gagnant, très orienté pop dance. A l'instar de Delirium, ce nouvel album s'écoute avec une grande fluidité. Très agréable, on est pris dans son ambiance apaisante, mais aussi fort dansante. Comment ne pas mentionner Brave New World, la chanson titre? J'ai eu un gros coup de coeur pour cette piste, très rétro finalement mais dotée de refrains entêtants. Dans un registre assez proche mais plus orienté pop acidulée, il y a Warm Hole. Ne vous fiez pas à son clip décalé ou sa dynamique, car la chanson cache des paroles plutôt osées! Le reste de l'album s'inscrit dans cette ambiance chaleureuse et douce. Vous pouvez l'écouter en streaming, il passe tout seul! 

  • Namie Amuro: _genic (JAP)

namie amuro genic

Namie Amuro a rythmé tout mon été et bien que j'avais prévu d'en faire une critique détaillée, je me suis dit que ce n'était pas plus mal de l'intégrer ici. Après tout, si j'aime l'album _genic, sorti le 10 juin dernier, quelques pistes tournent en boucle. Namie a surfé sur la vague pop rétro très en vogue du moment. Avec des paroles toujours en anglais pour la plupart, c'est toujours un régal pour nous occidentaux! Celle qui m'a fait danser c'est bien sur Stranger, piste EDM parfaite pour vous déhancher! Je me lasse absolument pas de cette chanson. A sa suite, j'adore tout particulièrement Fly et Every Woman, toutes deux dans des registres plus différents. Comment ne pas mentionner Golden Touch et son clip hyper original? Une chanson que j'ai appris à vraiment apprécier! De même, j'écoute rarement les ballades mais Anything m'avait conquise et je me suis fortement identifiée aux paroles! Enfin, Namie revient avec un nouveau single dans quelques jours et j'ai eu le coup de coeur pour Black Make Up que je trouve vraiment entraînante! 

  • Selena Gomez: REVIVAL (US)

selena gomez

Je ne m'en cache pas, j'aime beaucoup les chansons de Selena Gomez, aussi j'attendais son nouvel album avec impatience, sorti le 9 octobre. Au final, j'ai adoré tout l'album qui s'écoute de bout en bout très facilement!!! Je retiendrai surtout l'incroyable Good for you que j'adore. Ce titre a une ambiance si particulière et magnifique! J'aime également beaucoup Me & The Rythm, très agréable. Pour le reste j'ai pas mal apprécié aussi Sober et Hands to myself. Mention spéciale à la ballade Camouflage qui m'a aussi convaincue. Enfin, Survivors m'a également beaucoup plu. Je citerai bien toutes les chansons au final, tant c'est plaisant! 

  • Divers (US, KOR, JAP)

demi lovato taeyeon

Par ailleurs, j'ai aussi écouté le nouvel album de Demi Lovato par curiosité. Sa chanson Cool for the summer m'avait relativement bien plu, idéale en effet pour se mettre de bonne humeur et fêter l'été. Mais c'est pour la chanson éponyme Confident que j'ai eu l'énorme coup de coeur!! La voix de Demi est non seulement grandiose mais cette instrumentale m'a conquise! Retour du côté asiatique avec le premier album solo de Taeyeon, sorti le 5 octobre dernier. La chanson titre, I, m'avait donné beaucoup de frissons, mettant en valeur la belle voix de la chanteuse! 

boa show luo

BoA signe également son retour avec un nouveau single japonais le 16 décembre prochain! Lookbook est une excellente surprise, il n'y a pas à dire, la chanteuse coréenne excelle dans ce registre! Je termine ce tour d'horizon avec l'artiste Show Luo et son nouvel album Reality Show, sorti ce 20 novembre. J'ai tout de suite adoré sa chanson titre Let Go au clip évocateur. Une chanson aux rythmes dansants comme je les aime! Par ailleurs, j'ai aussi eu le coup de coeur pour Silent Runaway et pourtant, il s'agit d'une ballade. Mais la richesse de l'instrumentale et le chant posé comme il faut de Show Luo m'auront vraiment convaincue.

16 mars 2015

[Musique Kpop] 가인 (Gain) - Hawwah

gain-hawwah-teaser-1

  • Nom: Hawwah [4è mini album]
  • Artiste:Gain
  • Pays: Corée du Sud
  • Sorti le: 12 mars 2015
  • Genre: pop

Parce que la musique asiatique tient une place importante dans mon quotidien, j'ai décidé de vous partager plus de critiques musicales sur le blog. Et je commence l'année 2015 avec le 4ème mini album de Gain, chanteuse coréenne. Plus connue pour faire partie du groupe à succès Brown Eyed Girls, Gain propose depuis quelques années des opus solos. Et force est de constater que Hawwah est une excellente surprise! 

Il faut le souligner, la chanteuse aime la provocation, ce n'est pas une nouveauté. Ses albums ont toujours une note sexy et Hawwah - qui signifie Eve - ne déroge pas à la règle. Le mini propose un concept bien pensé autour d'Adam et Eve et tout ce qui en découle. Les titres des chansons sont d'ailleurs assez explicites sur ce thème, ce qui rend le tout très cohérent. 

Je commence avec Paradise Lost, 3ème chanson de l'album mais aussi chanson titre. J'ai eu un très gros coup de coeur pour cette chanson qui dégage vraiment une présence incroyable. La mélodie, très sensuelle, est superbe -  notamment grâce à l'orgue - et le chant de Gain est posé, maitrisé. Quant au clip, comme toujours, Gain provoque, notamment avec sa chorégraphie suggestive. Il faut d'ailleurs noter que celle-ci a été censurée sur les plateaux de télévision! De fait, la chanteuse propose une choré beaucoup plus sage. Cela dit, je trouve que la performance est très bien maitrisée, notamment sur le pont musical, qui est un des points forts de la chanson! 

Quand on écoute Apple et qu'on regarde son clip, on est très loin de se douter qu'encore une fois la chanteuse est très provocante! En effet, la chanson, festive, fun et enjouée associée à un clip un peu niais voire ridicule, donne une image sage. Or, les paroles parlent ouvertement de sexe, ce qui a valu à Apple d'être aussi censurée en Corée! Le clip est aussi raccourci, il lui manque une bonne minute. Le rap du chanteur Jay Park étant dérangeant. 

Brown-eyed-girls-gain-hawwah-comeback-2015

Free Will est une chanson tout aussi entrainante, offrant une instrumentale assez retro. On ne peut que se dandiner au son de cette chanson enjouée. Quittant le retro pour un style plus moderne up-tempo, The First Temptation se révèle légèrement plus classique dans sa mélodie. Elle s'écoute très bien mais reste un peu pâle.  Two Women est la seule ballade de l'album. Heureusement la mélodie n'est pas du tout larmoyante, que du contraire. La rythmique est riche ce qui rend la chanson agréable, proposant même un côté romantique avec ses violons bien présents. Comme les chansons précédentes, Gain nous parle toujours d'amour, mais la provocation est moins évidente. 

On termine ce mini bien trop vite avec Guilty, qui nous fait à nouveau danser sur des sons enjoués, funk et entrainants. La voix douce de Gain est toujours aussi plaisante et on se rend compte qu'elle s'adapte vraiment à tous les styles avec aisance. 

En conclusion, Hawwah est un mini album au concept extrêmement bien pensé qui propose une belle cohérence dans ses chansons. Finalement, l'ensemble est très enjoué, offrant une belle dynamique. Les mélodies se révèlent assez addictives et on écoute toutes les chansons d'une seule traite. Malgré une certaine provocation au travers des paroles, tantôt suggestives, tantôt aguichantes, Gain reste fidèle à elle-même en proposant une image d'elle encore et toujours sexy. Mais comme souvent, avec la musique asiatique, ce ne sont pas les paroles qui m'intéressent mais bien le travail musical à proprement parlé. Et je dois dire que ce mini me ravit, faisant de lui la première surprise de 2015!

Note: cliquez sur le nom des chansons pour les écouter!

10 avril 2014

[Concert] FEEL Tour 2013 - Namie Amuro

1800460_603310833070990_57541016_n

 Depuis son retour en force sur la scène japonaise, Namie Amuro enchaine les tournées titanesques quasiment chaque année. Si la chanteuse pouvait paraitre distante lors de certains lives, il faut dire que cette année, on la sentait plutôt rayonnante. Le FEEL TOUR n'est pas le premier concert que je regarde de Namie (ça doit faire le 7 ou 8ème) et pourtant c'est le premier que j'achète. Avec une trackliste regroupant principalement ses deux derniers albums Uncontrolled et Feel, cette tournée dansante est une véritable réussite et un excellent moment de divertissement.

Ce qui est très chouette avec cette tournée c'est le fait de retrouver pas mal de titres en anglais. Bon, il faut admettre que l'accent de Namie n'est pas terrible mais en plus de danser, on peut tout de même aussi chanter. Le concert s'ouvre sur Alive, la chanson qui a servi à mettre en lumière l'album Feel. Avec son intro mystérieuse, j'ai vraiment adoré le fait que Namie soit dans l'ombre pour nous l'interpréter. C'était vraiment l'ouverture idéale avec cette chanson qui monte crescendo et qui nous embarque dans son univers. Le seul bémol, c'est la bande son trop forte qui masque la voix de Namie. Après cette excellente ouverture, la chanteuse enchaine avec un de mes titres préférés, Hands on Me. Pour ceux qui ne connaissent pas Namie, les mises en scène, ce n'est pas son truc. Non le truc de Namie, c'est la performance vocale, le fun et surtout nous épater avec énormément de chorégraphies. Celle de Hands on Me est particulièrement réussie, et nous entraine elle aussi sur ce rythme endiablé! Puis Namie est tellement souriante qu'on s'éclate avec elle (on passera néanmoins sous silence son anglais douteux).

feel 3

Namie enchaine avec quelques chansons (ben oui je vais pas toutes les mettre) et on en arrive déjà à Yeah Oh. Une de mes chansons favorites également, mais en live je la trouve juste un peu plus "molle". Je dois avoir l'image du clip qui est assez dynamique à mon avis. Cela dit, la performance reste vraiment sympathique et cette fois-ci la chanteuse privilégie la version japonaise du titre. Avec Poison, Namie en profite déjà pour changer de tenue et de registre. Ce n'est pas une chanson que j'affectionne particulièrement mais elle démontre combien Namie est douée dans tous les registres. Elle a beau se tortiller dans tous les sens, sa performance vocale est toujours aussi maitrisée. Non pour moi une des performances les plus réussies c'est Ballerina. Un titre électro/pop qui, sur CD, est très bruyant. J'avais donc une petite appréhension quant au live mais il m'a complètement bluffé, me faisait réellement aimer la chanson! L'effet visuel apporté est aussi très beau, sans parler du chant parfait de Namie. Un moment à ne pas manquer! Comme La La La que j'ai toujours adorée. Cette chanson a vraiment un côté mélancolique magique. Si l'anglais de la chanteuse est toujours très moyen, la performance est sublime. On sent une belle connexion avec le public.

feel 4

Namie n'est pas très réputée pour être une chanteuse à ballades. Mais quand elle en propose, elles sont toujours très belles. Let me let you go ne déroge pas à la règle, même si encore une fois, la prononciation anglaise de la chanteuse n'est pas à son maximum. Celle qui retient le plus mon attention c'est Stardust in my eyes qui est juste sublime. Elle est déjà un peu plus rythmée mais elle me fout carrément des frissons! Encore une fois, c'est dans des moments comme ça qu'on se rend compte de l'étendue vocale de Namie.

Evidemment, le concert reprend de plus belle, avec notamment Heaven. Alors que sur CD, je trouvais la chanson plutôt classique, en live c'est juste de la bombe. Mais vraiment! Mon dieu la maitrise vocale est juste parfaite! Dans le même genre Supernatural Love et Neonlight Lipstick suivent le même mouvement. Ce trio est juste le clou du concert tant on sent que Namie s'éclate! Puis le chant est un délice à écouter!

feel 5

Après ce déluge de chansons, de danse, de chant, Namie offre toujours à son public une patie plus cool. Elle termine ainsi son concert avec Contrail une piste très pop mélancolique et rêveuse. J'ai trouvé cette prestation vraiment belle et sincère, Namie étant so cute! Une chanson qui clôt parfaitement ce live.

En conclusion, ce concert est vraiment à voir. Pas pour sa mise en scène mais pour la performance vocale. Namie prouve qu'elle sait tenir un concert de A à Z d'une main de maitre. Qu'elle peut tout chanter. Tantôt enjouée, tantôt rêveuse, Namie nous entraine dans son feel tour avec une facilité déconcertante. Ce concert me confirme combien j'apprécie cette artiste aux multiples talents et toujours innovante.

13 mars 2014

[JPOP] Koda Kumi - Bon Voyage

kuu3

  • Nom: Bon Voyage [11ème album]
  • Artiste: Koda Kumi
  • Pays: Japon 
  • Genre: pop
  • Sorti le: 26 février 2014

Deux ans après JAPONESQUE, Koda Kumi revient sur le devant de la scène avec un tout nouvel album. Le concept voulait que cet album ne propose que des sonorités dansantes et nous entraine sur des rythmes endiablés. Koda Kumi gagne son pari en sortant cet album léger et agréable qui garantit de passer un très Bon Voyage.

Comme à mon habitude, seules les chansons que j'ai adorées seront présentées ici mais si l'envie vous dit de l'écouter en entier, vous pouvez le faire ici. Pour ce nouvel album, Kumi a choisi SHOW ME YOUR HOLLA comme chanson de promotion. Une chanson aux sonorités bien différentes pour l'artiste mais qui lui colle parfaitement à la peau. Ces trompettes donnent assurément le ton et les "show me your holla", certes répétitifs, deviennent vite addictifs. Et si le clip fait penser à une certaine Beyoncé, il faut avouer qu'il fait mouche avec sa super chorégraphie! Dans le même genre d'ailleurs, Let's show tonight est à noter. Quel gâchis que ce titre aux sonorités "burlesques" ne soit qu'une interlude! On reste donc trop sur sa faim.

kuu1

Dans un tout autre style, Kumi nous propose LOADED en duo avec le très connu Sean Paul. Une association qui faisait un peu peur au début mais qui s'est révélée plutôt efficace! Même si à la première écoute la chanson parait quelque peu brouillon, la sauce prend très rapidement. Sean Paul et Koda ont des voix qui se marient plutôt bien et nous offrent une piste américanisée sans prétention qui vous incite surtout à danser! Sur ce même rythme, la chanteuse nous entraine sur Winner Girls, une chanson pop très classique mais qui, encore une fois, est assez efficace grâce à des refrains entêtants.

D'ailleurs Kumi ne s'arrêtera pas là avec les pistes purement orientées "pop classique". Ainsi, Dreaming Now! s'inscrit clairement dans ce registre bien qu'on peut lui repérer quelques aspects électros. La chanson, sortie en single, est néanmoins une valeur sure. Sa rythmique endiablée est très entrainante et son clip nous démontre encore une fois les talents de danseuse de la chanteuse. Plus relaxante, On Your Side vous donne clairement envie de vous retrouver au bord d'une plage, à bronzer au soleil un coktail à la main. C'est vraiment l'image que j'ai en écoutant cette chanson très rafraichissante. Pas très originale c'est certain mais parfaite pour un moment détente.

Continuant sur cette lancée, l'artiste nous entraine dans un autre style, que j'ai très envie de qualifier de "ovni". Même si LOL est au fond une piste pop/électro, elle a le mérite de se démarquer de ses copines présentées ci-dessus. Sa sonorité est assez spéciale, et peut être même un peu plus "sombre" (sans exagérer). Son clip trahit d'ailleurs cette image. Je suis sure que les rires diaboliques de Kumi vont vous rester en tête!! TOUCH DOWN se démarque clairement également. Piste single sortie cet été, elle propose une ambiance bien plus r'n'b et surtout assez sexy. Son instrumentale est le point fort et je dois avouer que je la trouve hypper addictive malgré un chant robotisé très présent.

kuu2

Mais la véritable chanson "hors contexte" c'est bien Crank Tha Bass. J'avoue avoir eu du mal avec cette chanson tellement elle est... bizarre. Orientée pop/rock, cette chanson est vraiment agressive aux oreilles lors de la première écoute. Je l'ai trouvée assez brouillon au départ mais au final, on se prend vite au jeu. Le plus surprenant n'est en soi ni le duo ni le côté rock mais bien le pont musical qui lui est électro! Une chanson qui passera ou qui cassera auprès des fans. Une chose est sure, Kumi a le don de jouer avec sa voix et Crank tha Bass le démontre aisément! 

L'album se termine avec U KNOW (Who I am), qui repart dans un schéma plus classique. Mais pour une fermeture d'album, je la trouve parfaite. Une pointe d'électro, et surtout une avalanche de mélancolie, comme si Kuu était triste que l'album se termine déjà. Le choc des sonorités est intéressant ici vu ce sentiment mêlé à une instrumentale très entrainante et un refrain très efficace. Une très belle chanson qui mérite absolument sa place dans cet album et qui cloture notre Bon Voyage de manière juste et agréable.

9 septembre 2013

Namie Amuro: FEEL

NamieAmuroFeel

 

  • Nom: FEEL
  • Pays: Japon (chanté anglais)
  • Genre: pop
  • Sortie: 10 juillet 2013
  • Ma note

Au fil des années, Namie Amuro a su me conquérir. Cette chanteuse au style bien défini a réussi à trouver sa voie et elle en est ressortie plus grande. Après être revenue sur le devant de la scène l'an dernier avec Uncontrolled, Namie a continué sur sa lancée avec FEEL, son dernier album sorti cet été. Et comme pour Uncontrolled, cet album est exclusivement (ou presque) chanté en anglais!!

Je ne critiquerai pas toutes les chansons, je vais vous présenter mes coups de coeur de cet album que je qualifie de parfait pour danser. Sa légèreté m'a fait aimer cet album. Je crois qu'il a tourné tout l'été! En même temps, il a été réalisé dans cet esprit. Et c'est dans cette ambiance que je commence avec Hands on Me. Première chanson de l'album que j'ai entendue, j'ai tout de suite apprécié! Je crois que le clip a joué un grand rôle aussi, rendant la chanson super addictive avec sa chorégraphie entraînante! Une chanson légère, avec un anglais plutôt moyen mais qu'importe, le premier pari est réussi: on danse! Dans un style beaucoup plus électro, HEAVEN est tout aussi bien! Bon Namie a encore quelques soucis de prononciations anglaises mais ça passe. La chanson est classique mais surprend paradoxalement avec son changement incessant de rythme!

L'album commence donc plutôt bien et c'est sur cette belle lancée qu'on continue la découverte. Mon plus gros coup de coeur de cet album est LaLaLa. Pas de clip mais qu'importe. L'anglais de Namie est ici excellent. Pas besoin de tendre l'oreille pour comprendre ce qu'elle dit et c'est un vrai bonheur! Sans parler de cette instrumentale qui est juste magnifique. Dans un style plus doux, plus mélancolique, elle n'en reste pas moins dynamique et on se surprend à chanter les paroles avec Namie! Mon second coup de coeur n'est autre que Alive! Eléctro, certes répétitive, c'est son ambiance qui m'a tout de suite plu! Cette chanson a vraiment une instrumentale puissante qui vous embarque directement dans la chanson. Le clip quant à lui est vraiment unique et original! Enfin, dans la catégorie je suis-une-chanson-entêtante , je nomme Supernatural Love. Bon à la première écoute on peut être dérouté par cette chanson qui fait "beaucoup de bruits": électro, auto-tune, ça fait peut être beaucoup mais Namie a su rendre cette chanson super entrainante. Quand je l'écoute je suis de bonne humeur! 

FEEL est jusque là un très bon album. Namie propose des chansons comme je les aime avec un anglais bien mieux maîtrisé que pour Uncontrolled! On continue dans Poison. Une chanson que je trouve plus "sombre" que le reste de l'album. Son instrumentale est beaucoup plus lourde ici que le reste de l'album. Cela dit je trouve que c'est ça qui fait la force de la chanson car il faut reconnaitre qu'elle est un peu répétitive et souffre d'avoir trop d'auto-tune. Dans un tout autre registre plus pop, on retrouve Stardust in my eyes. Placée en fin d'album, je la trouve parfaite pour clore cet album. Même si dans le fond son instrumentale se veut entrainante, le chant de Namie rend le tout plus doux, plus rêveur et on ne peut qu'aimer....

En conclusion, cet album a totalement rempli son rôle de l'été. Il est dynamique, léger, frais, dansant. Je n'en demandais pas plus! Cela dit, depuis que Namie chante en anglais, ses chansons perdent un peu de leur charisme japonais. Mais qu'à cela ne tienne, il faut reconnaitre que l'effort est louable et puis en tant que fan internationale je ne vais pas me plaindre! FEEL est un très bon album que je prends plaisir à écoutant tant il est entrainant et agréable!

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité