► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique, Séries & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Critiques séries Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
vendredi 14 août 2020

Sélection Musicale (15)

120141236

En dehors des livres, vous connaissez également mon amour pour la musique asiatique. Cette musique fait partie de ma vie depuis maintenant une grosse dizaine d'années et je ne m'en lasse pas. Cette année, j'ai bien envie de mettre cette passion un peu plus en avant avec deux "systèmes": Tout d'abord, j'essaierai chaque mois de vous présenter une sélection musicale des titres ou artistes qui m'ont plu. Ce seront principalement des nouveautés. Par ailleurs, je continuerai à vous proposer des critiques d'albums plus complètes comme je l'ai souvent fait jusqu'ici. Ce seront des albums coups de coeur, nouveaux ou pas! 


Je suis contente de pouvoir refaire une petite sélection musicale, car il faut avouer que ça a été calme ces derniers mois avec le Covid. Les artistes reprennent peu à peu et voici les nouveautés qui m'ont plu ces dernières semaines ! 

  • Sélection Kpop

1. SuperM - 100

C'est seulement le second single du groupe (composé de Taemin de SHINee, Baekhyun et Kai d'EXO, Taeyong et Mark de NCT 127/NCT U, et Ten et Lucas de WayV/NCT U) et je suis à nouveau sous le charme ! Mis à part le visuel et cette choré de fou encore une fois, la musicalité me plait énormément ! C'est puissant, bien dosé, extrêmement moderne, avec des différences de rythmiques pour un excellent équilibre. Pour moi, un sans faute !

 

  • Sélection Jpop

1. Ayumi Hamasaki - Dreamed a Dream

2 ans. C'est le temps que j'ai attendu pour une nouvelle chanson d'Ayu ! Avec Dreamed a Dream, Ayumi revient à un style plus rythmé qui ne me déplait pas. La seule ombre au tableau, c'est le côté vieillot de la production. Du coup, le son est très retro, qui aurait cartonné il y a 20 ans. Aujourd'hui, ça passe moins mais bizarrement, cela va bien à Ayumi. Moi qui suis une grande fan depuis 15 ans, je reste tout de même convaincue par ce retour et j'espère que d'autres vont suivre. 

2. Koda Kumi - PUFF

Rien de révolutionnaire dans ce titre pour Koda Kumi, mais franchement qu'est ce que ça fonctionne ! Dans la veine de ses derniers singles estivaux, Puff est méga entrainante, et des les premières notes, on a juste envie de danser. Perso, c'est le genre de chanson qui me met sacrément de bonne humeur ! Alors si musicalement rien de neuf sous le soleil, moi je valide tout de même à 100% !


vendredi 5 juin 2020

[Musique] Lady Gaga - Chromatica

chromatica

  • Nom: Chromatica
  • Artiste: Lady Gaga
  • Genres: Pop, Dance
  • Sorti le: 29 mai 2020
  • Pays: États-Unis 

C'est avec Chromatica que Lady Gaga signe son 6ème album et par la même occasion son grand retour sur le devant de la scène. Avec cet opus, la chanteuse revient à ses premiers amours que sont la musique pop et électro. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Chromatica réussit haut la main dans sa catégorie ! 

Je n'avais plus écouté Lady Gaga depuis des années, ses derniers opus ne m'ayant pas vraiment plu. C'est un peu grâce à youtube et ses suggestions du moment que j'ai découvert Rain on Me, le nouveau single promotionnel, en featuring avec Ariana Grande. Je ne sais pas ce qui m'a poussé à écouter mais la surprise fut au rendez-vous: j'ai de suite accroché au titre très dansant, qui marie bien les voix de Gaga et Grande. 

Curieuse, j'ai alors cherché s'il y avait eu d'autres singles avant celui-là. Stupid Love m'attendait sur Spotify et encore une fois, j'ai bien accroché à cette chanson que j'ai trouvée assez rétro, finalement. Le refrain m'a de suite charmée, très efficace et entêtant. 

Deux titres qui ont su me convaincre, j'avoue que je n'attendais plus que l'album pour voir si la tendance allait se confirmer. Et à la première écoute, ce fut quasi le coup de coeur. J'ai retrouvé la Lady Gaga des débuts et autant vous dire que ça m'a fait ultra plaisir. Avouons-le, l'album n'est pas spécialement original ni très surprenant, mais quelle efficacité, quelle homogénéité ! Les interludes qui introduisent certains titres, c'est juste jouissif pour les oreilles. 

Chromatica I et Alice sont mes gros coups de coeur. L'enchainement des deux pistes est une pure merveille. L'instrumentale nous plonge directement dans l'atmosphère de l'album, tandis que Alice est juste magistrale. Le titre est moderne, enchanteur, avec une voix parfaitement maitrisée. J'adore.

Parmi mes autres pistes préférées, je retiens surtout Fun Tonight, Sour Candy en featuring avec le girls band coréen BLACKPINK que j'apprécie beaucoup et Enigma. Toutes ont en commun une ambiance festive et dansante. Mention + à Enigma qui met bien la voix de la chanteuse en avant, une vraie réussite.

gaga

Si musicalement, on a l'impression de voyager un peu dans un monde imaginaire - c'est en tout cas le sentiment que j'ai - les textes n'en sont pas moins très réalistes. Tantôt Gaga nous conte ses souffrances, tantôt ses addictions. On sent que cet album est très personnel pour elle, et que le produire l'a aidée comme une thérapie. Je trouve en tout cas que ça apporte quelque chose en plus à l'ensemble. L'album ne sonne pas creux, au contraire. La preuve parfaite avec Chromatica II et 911, morceau mettant en avant son traitement aux anti-psychotiques. 

Pour le reste, j'ai peut être moins adhéré aux dernières chansons de l'album, mais pris dans son ensemble, Chromatica s'écoute facilement et d'une traite. Globalement, c'est un beau retour sur le devant de la scène qu'a effectué la chanteuse. 


En conclusion, c'est carton plein pour Lady Gaga et Chromatica! A travers cet album, j'ai retrouvé la chanteuse des débuts, qui dynamite la pop avec ses chansons dansantes et entêtantes. C'est quasiment un petit coup de coeur ! Tout y est bien pensé, que ce soit l'agencement des chansons, les interludes qui apportent un gros plus à l'ambiance, les textes qui racontent l'histoire de la chanteuse... Ca valait le coup d'attendre! A écouter sans modération ! 

lundi 2 décembre 2019

Sélection musicale (14)

120141236

En dehors des livres, vous connaissez également mon amour pour la musique asiatique. Cette musique fait partie de ma vie depuis maintenant une grosse dizaine d'années et je ne m'en lasse pas. Cette année, j'ai bien envie de mettre cette passion un peu plus en avant avec deux "systèmes": Tout d'abord, j'essaierai chaque mois de vous présenter une sélection musicale des titres ou artistes qui m'ont plu. Ce seront principalement des nouveautés. Par ailleurs, je continuerai à vous proposer des critiques d'albums plus complètes comme je l'ai souvent fait jusqu'ici. Ce seront des albums coups de coeur, nouveaux ou pas! 


Voilà quelques mois que je n'avais pas fait de sélection musicale, mais il faut avouer que dernièrement, quelques nouveautés tournent déjà en boucle sur Spotify! Voici ma sélection portée sur la Kpop et les US.

  • Sélection Kpop

1. EXO - Obsession

Le Boys Band coréen est enfin de retour avec leur 6ème album! J'ai de suite accroché à la chanson titre, Obsession que je trouve très différente de ce qu'ils font d'habitude. Franchement, avec moi, ça fonctionne! Le seul bémol, c'est que ces nouvelles sonorités s'arrêtent là, le reste de l'album étant très classique, mais néanmoins sympathique à écouter.

► Ecouter l'album

2. MONSTA X - FOLLOW

Voilà un autre groupe que j'ai appris à apprécier au fil du temps, pourtant, je les ai découverts un peu au hasard. Une très bonne surprise, car j'aime toujours bien leurs nouvelles sorties. FOLLOW n'échappe pas à la règle, j'ai de suite adoré le titre, très entrainant et addictif ! Le reste du mini-album se laisse écouter, et à l'instar des EXO, n'arrive pas à la cheville de la chanson titre.

► Ecouter l'album

3. SuperM - Jopping

L'association de membres de différents groupes ( Taemin de SHINee, Baekhyun et Kai d'EXO, Taeyong et Mark de NCT 127/NCT U, et Ten et Lucas de WayV/NCT U) est pour moi une véritable réussite! Le titre Jopping est puissant, travaillé, original et cette chorégraphie est juste une merveille!!! J'ai été directement conquise!! Sur le mini album, j'ai aussi noté I can't stand the rain que je trouve parfait. Hâte de suivre leur parcours.

► Ecouter l'album

  • Sélection Monde

1. Selena Gomez - Look at her now

J'ai toujours apprécié Selena Gomez et je suis ravie d'apprendre qu'elle va sortir un nouvel album en janvier 2020. En attendant, elle a dévoilé le titre Look at her now et je dois dire que, malgré son petit côté répétitif, j'ai bien accroché. C'est entrainant et je trouve que ce style va bien à la chanteuse. Hâte d'écouter ce qu'elle nous prépare.

2. Lorne Balfe - His dark materials

Je me suis plongée dans la série TV et j'accroche complètement à l'univers! L'histoire est prenante et sublimée par une bande son incroyable, en témoigne le main title de His dark materials! Le générique est également magnifique et est parfait pour l'instrumentale. Dans le reste de l'album, j'ai noté d'autres pépites comme Lyra: The child of Prophecy et The legacy of Svalbard qui sont grandioses. 

► Ecouter l'album

mercredi 18 septembre 2019

[Musique] Lindsey Stirling - ARTEMIS

artemis

  • Nom: ARTEMIS
  • Artiste: Lindsey Stirling
  • Genres: Pop, Classique, Electro
  • Sorti le: 6 septembre 2019
  • Pays: États-Unis 

Avec Artemis, son 5ème album, Lindsey Stirling signe son grand retour sur le devant de la scène. Proposant un concept très travaillé et abouti, ce nouvel album offre une identité musicale vraiment unique et originale. De quoi me charmer à la première écoute.

Le concept d'Artemis est basé sur la déesse de la lune. Il est dit que Lindsey s'inspire de cette analogie: pendant que la lune baigne dans les ténèbres, elle redevient toujours lumineuse. Ainsi, l'album devient une allégorie de l’espoir. L'artiste a présenté un bref résumé de l'action à coupler avec les titres des chansons. L’héroïne de l’histoire vient de «Underground» (la première chanson de l'album) dans un monde dystopique et doit aller à «The Upside» (dernière chanson de l'album). En chemin, elle rencontre différents types d'obstacles.

Avec cette compréhension du storytelling, l'album prend une tout autre dimension, plus profonde. C'est avec Underground que l'on plonge dans ce nouvel univers, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le morceau vibre de charisme. Après les premières notes plus classiques, la composition s'envole avec comme point culminant son refrain. 

S'en suit Artemis, chanson éponyme de l'abum qui met en scène Lindsey incarnant la déesse de la Lune, qui semble d'abord perdue puis se préparer au combat au sein d'une forêt. Tandis que le clip est d'un esthétisme irréprochable, la piste est d'emblée mystérieuse et envoûtante, incluant quelques vocalises afin de monter crescendo vers un refrain entraînant et solide.

Til the Light Goes Out vient refermer de manière absolument magistrale ce trio de tête. Pour tout vous dire, il s'agit pour moi du meilleur morceau de cet album. L'ambiance est tellement unique, que j'en suis tombée amoureuse des la première écoute. Il y a un petit côté "exotique" que je n'arrive pas à placer, peut être des sonorités plus amérindiennes qui rendent la chanson vraiment originale. Un sans faute.

Après une telle entrée, le jeu se calme avec les prochaines compositions. Between Twilight sonne comme une douce mélodie pour nous aider à reprendre notre souffle, tandis que Foreverglow poursuit sur cette lancée en incluant cette fois-ci quelques lyrics chantées par Lindsey elle-même. Le titre est un peu plus entrainant mais tout aussi efficace.

Quant à Love Goes On And On, elle sonne plutôt comme une parenthèse dans notre voyage avec la déesse Artemis, le titre se détachant un peu du reste. Je suis moins fan de ce genre là, même s'il faut reconnaitre que la voix d'Amy Lee est toujours aussi plaisante. Avec Masquerade, le voyage reprend enfin. Malheureusement, même si le titre est très bien construit et porte à merveille son nom, je n'ai pas accroché à ses sonorités. J'ai davantage aimé Sleepwalking, qui aurait très bien suivi Forerverglow tant je trouve les ambiances similaires.

Darkside offre pour moi un tournant au disque, on sent qu'on se rapproche tout doucement de la fin. Encore un morceau original qui surprend au fur et à mesure, j'adore quand Lindsey joue en pinçant ses cordes, cela apporte toujours une autre dimension à ses chansons. The Upside est l'autre titre qui propose une collaboration, cette fois avec Elle King. Si j'ai apprécié la version instrumentale, assez enjouée, j'ai moins aimé la version chantée proposée en fin d'album. Concernant Guardian, il s'inscrit dans la continuité, c'est un morceau très agréable mais moins percutant que d'autres.

Je termine mon avis avec Aurora, un titre que je trouve vraiment léger et entraînant qui clôture bien cet album. Je trouve que ce titre reflète totalement l'espoir dont parlait Lindsey Stirling pour son album. De plus, avec un tel nom, on entrevoit enfin la lumière après les obstacles surmontés. Tout cela est très bien représenté au travers de la musique.


En conclusion, Lindsey n'est plus une artiste à présenter. Son talent est tout simplement indéniable. Avec Artemis, elle démontre encore une fois toute son originalité à travers un travail de qualité, prouvant qu'elle peut sans cesse se renouveller et proposer des concepts uniques. Ce nouvel opus m'a totalement convaincue et je ne peux que vous le conseiller, il regorge de quelques pépites à écouter !

lundi 22 juillet 2019

Sélection Musicale (13)

120141236

En dehors des livres, vous connaissez également mon amour pour la musique asiatique. Cette musique fait partie de ma vie depuis maintenant une grosse dizaine d'années et je ne m'en lasse pas. Cette année, j'ai bien envie de mettre cette passion un peu plus en avant avec deux "systèmes": Tout d'abord, j'essaierai chaque mois de vous présenter une sélection musicale des titres ou artistes qui m'ont plu. Ce seront principalement des nouveautés. Par ailleurs, je continuerai à vous proposer des critiques d'albums plus complètes comme je l'ai souvent fait jusqu'ici. Ce seront des albums coups de coeur, nouveaux ou pas! 


C'est l'été, et quelques titres sont sortis pour mon plus grand bonheur! Des sonorités estivales, de quoi se dandinner au rythme des chansons et se mettre de bonne humeur! Voici ma nouvelle sélection! 

  • Sélection Jpop 

1. Koda Kumi - Projet re(code)

Koda Kumi anime notre été avec une série de nouveaux titres qui conduiront à un nouvel album à la rentrée! En attendant, ça sent bon l'été! Avec l'excellente reprise de Livin' La Vida Loca (de Ricky Martin - 1999), Kuu nous fait nous déhancher! Et de continuer avec mon petit coup de coeur qu'est Summer Time, une chanson estivale qui invite un peu à la farniente; tandis que DO ME nous incite à danser plus que de raison!! Franchement, je suis fan de ce retour!

  • Sélection Kpop

1. Ailee - Room Shaker

Je n'ai jamais vraiment écouté cette artiste mais son nouvel album m'a rendue curieuse. Si la chanson titre Room Shaker s'inscrit dans la pure tradition kpop, deux autres titres ont bien plus retenu mon attention! Dans un style moins saturé, Fire tire bien son épingle du jeu avec une ambiance plus estivale et entêtante! Headlock suit parfaitement le rythme, tirant sa force dans son refrain hyper entrainant!

  • Sélection Monde

1. Lindsey Stirling - Artemis

Ca y est, elle revient enfin avec un nouvel album dont je vous parlerai certainement plus en détails en septembre, mais Artemis signe le retour de Lindsey Stirling! A ce jour, elle a sorti le splendide Underground dont le clip est très réussi. L'ambiance de la chanson est vraiment magnifique. A cela s'ajoute un second single, The Upside, dont l'atmosphère est peut être plus mélancolique. C'est en tout cas mon impression. Ceci dit, la qualité n'en est pas moindre! Je vais voir l'artiste en concert en octobre, j'ai hâte!!

2. Miley Cyrus - Mother's daughter

J'avoue, je n'ai pas regardé le clip, je doute que Miley y soit encore provoquante, mais Mother's daughter a vraiment retenu mon attention (découverte sur Spotify). Cela faisait vraiment des années que je n'avais pas écouté la chanteuse, mais là je la trouve vraiment bien foutue, on peut facilement l'écouter en boucle. Un style qui va bien à Miley Cyrus et je suis curieuse d'écouter ses prochains titres s'ils sont dans la même dynamique!


mardi 16 avril 2019

Sélection Musicale (12)

selection-musique

En dehors des livres, vous connaissez également mon amour pour la musique asiatique. Cette musique fait partie de ma vie depuis maintenant une grosse dizaine d'années et je ne m'en lasse pas. Cette année, j'ai bien envie de mettre cette passion un peu plus en avant avec deux "systèmes": Tout d'abord, j'essaierai chaque mois de vous présenter une sélection musicale des titres ou artistes qui m'ont plu. Ce seront principalement des nouveautés. Par ailleurs, je continuerai à vous proposer des critiques d'albums plus complètes comme je l'ai souvent fait jusqu'ici. Ce seront des albums coups de coeur, nouveaux ou pas! 


 Cela fait quelques mois que je n'ai pas fait de sélections, et pour cause, pas vraiment de coups de coeur à présenter, mais dernièrement, quelques morceaux ont attiré mon attention et je me décide à les partager avec vous!! En vous souhaitant une bonne écoute!!

  • Sélection Kpop 

1. BLACKPINK - Kill This Love

Je ne suis pas une des plus grande fan des Blackpink, mais force est de constater que le groupe a quelques petites dans sa - jeune - discographie dont ce nouveau titre, Kill This Love. Il est horriblement efficace et addictif, j'aime en particulier les trompettes et les tambours qui donnent plus de charisme à la chanson. Les paroles m'ont aussi beaucoup plu, de même que l'anglais fort présent. 

2. BTS feat Halsey - Boy with Luv

Le groupe coréen est de retour avec un nouvel album, et je dois dire que j'ai bien accroché avec la chanson titre. Objectivement, elle ne révolutionne absolument pas le genre, elle n'est même pas originale mais le côté rafraichissant de la chanson fait qu'elle s'écoute avec plaisir et entrain. 

  • Sélection Monde

1. Angèle - Balance ton quoi

C'est le clip qui m'a attirée et franchement, il est extrêmement bien foutu, avec une chanson aux paroles très fortes, le message est clair. La voix d'Angèle est magnifiquement bien posée, c'est agréable, apaisant. Honnêtement, cette chanson a tout pour elle. Et le must dans tout ça? C'est de la musique belge (je fais ma compatriote!).

2. L'Orchestra Cinématique - Arabian Nights (Aladdin)

Le film Aladdin sortant bientôt, je me mets dans l'ambiance avec le fameux titre Arabian Nights et cette délicieuse version. Je trouve cette composition vraiment très réussie, plutôt moderne et assez unique en son genre. Même si la bande annonce me fait un peu peur, je reste curieuse de voir le film et d'entendre la BO!

3. Steve Aoki feat Monsta X - Play it cool

J'aime beaucoup les Monsta X et j'avoue que j'apprécie particulièrement cette collaboration avec le chanteur américain Steve Aoki! Play it cool porte divinement bien son nom, la chanson est vraiment très agréable et entrainante. Pas la plus aboutie que j'ai pu entendre mais elle remplit bien son rôle de base! 

vendredi 8 février 2019

[Musique KPOP] CLC - NO.1

clc

  • Nom: NO.1
  • Artiste: CLC
  • Pays: Corée du Sud
  • Genre: Pop
  • Sorti le: 30 janvier 2019

Depuis que j'ai découvert les CLC en janvier 2017, je dois admettre que le groupe ne me déçoit absolument pas! Après leur mini album Black Dress l'an dernier que j'avais adoré, j'ai un gros coup de coeur pour leur nouvelle sortie intitulée NO. Un mini album totalement réussi qui confirme vraiment mon intérêt pour le groupe.

La chanson titre, NO, m'a de suite plu. Je la trouve sincèrement très addictive, avec une introduction plutôt puissante et un ensemble très charismatique. Dans cette chanson, les filles s'assumment et le font savoir! Les sonorités electros en font un titre très dynamique sur lequel on ne peut que se déhancher et fredonner les quelques paroles en anglais du refrain. Une piste parfaite qui démontre tout le talent du groupe à se renouveller. 

La seconde chanson que j'ai particulièrement appréciée de l'album est Like it. De la vraie dynamite! J'aime la construction de la chanson qui alterne les moments forts avec quelques passages plus softs pour enchainer avec un refrain simple mais efficace. Dans le genre pop, I need you s'en tire plutôt bien. Elle est un peu plus classique dans le style mais personnellement je la trouve très sympathique, elle fait bien le job, et ses consoeurs, son dynamisme est tout à fait agréable. Et puis le refrain reste facilement en tête! 

clc_no

J'ai un peu moins accroché à SHOW, question d'affinités, mais objectivement la chanson a tout à fait sa place sur ce mini album. Malgré ses tonalités entraînantes, et un brin rétro,  je la trouve plus dans la retenue que les trois autres titres précédemment présentés. Enfin, Breakdown peut être considérée comme la "ballade" de l'album. La chanson, plus douce, permet de souffler un peu et de profiter d'une instrumentale plus légère. Je l'aurai bien vue en fin d'album pour clôturer en beauté.

En conclusion, ce comback est une grande réussite, proposant des titres forts et dynamiques ainsi qu'une belle homogénéité. L'écoute se fait d'une traite et chaque piste a sa place dans ce mini album. Je le trouve assez idéal si vous voulez découvrir ce groupe au grand potentiel et qui vaut le détour, assurément!

► Ecouter le mini album en entier

jeudi 27 décembre 2018

[Musique CPOP] Jolin Tsai - Ugly Beauty

ugly beauty cover

  • Nom: Ugly Beauty
  • Artiste: Jolin Tsai
  • Genre: Pop
  • Sorti le: 26 décembre 2018
  • Pays: Chine

Quatre ans après son dernier album, Jolin Tsai revient enfin avec un nouvel opus au concept très original et travaillé. L'attente fut très certainement très longue mais après plusieurs écoutes, je dois admettre qu'elle en valait la peine! Très homogène, Ugly Beauty offre une réelle identité visuelle et musicale.

Pour promouvoir ce nouvel album, Jolin a choisi la chanson éponyme, Ugly Beauty. Un titre qui m'a particulièrement surprise, je ne m'attendais pas à ce que l'artiste prenne cette direction. Au début, je n'ai pas trop accroché, trouvant le lead single un peu faible par rapport aux albums précédents. Mais avec la découverte du clip et des paroles, j'ai eu le déclic. Je vous invite sincèrement à regarder le clip avec les sous-titres anglais, car ce sont des paroles très fortes qui feront échos à pas mal de monde à mon avis.

Visuellement, la chanteuse a aussi mis le paquet, faisant référence à ses anciens travaux, ses problèmes personnels (avec la nourriture, l'obsession de son poids, le perfectionnisme, l'acceptation de soi...). Pour moi, c'est un des meilleurs clips de sa discographie, rien que pour ça il vaut le détour. 

C'est sur cette note que l'album va se décliner, Jolin ayant décidé d'explorer le concept de beauté laide et d'acceptation de soi dans une société qui vise sans cesse la perfection et le rendement. La chanteuse a aussi eu beaucoup de mal à supporter les critiques mais a visiblement trouvé la paix avec elle-même et cet album en est le représentant. 

Parmi les chansons qui m'ont vraiment séduite, j'ai noté KARMA que je trouve très entrainante. Objectivement, elle n'est pas originale, mais plutôt efficace et bien travaillée. Dans le même style, Womxnly et Life Sucks tirent très bien leur épingle du jeu également.

ugly beauty album

Dans une ambiance plus malsaine et plus sombre, j'ai adoré Lady in Red, qui est vraiment unique dans la discographie de Jolin. J'adore la production sur ce titre et la manière de chanter de Jolin. On sent vraiment bien l'atmosphère plus oppressante. Sweet Guilty Pleasure est un peu dans le même genre, peut être plus en séduction. Quoiqu'il en soit, c'est pour moi un des titres forts de l'album. 

Il reste bien quelques chansons mais je vous ai présentées mes préférées. Je terminerai avec Shadow Self, qui cloture à merveille l'album, le titre n'étant pas tout à fait une ballade classique, mais permet tout de même de se reposer avec sa mélodie très agréable et le chant mesuré de Jolin.

En conclusion, Jolin Tsai revient avec un album solide et extrêmement travaillé, au concept abouti, démontrant encore tout son talent et sa capacité à se renouveller, pour ainsi proposer un opus très différent des précédents. L'attente fut longue mais vaut largement le détour!

► Ecoutez l'album en entier

samedi 24 novembre 2018

Sélection Musicale (11) - Focus Kpop, Jpop et US

selection-musique

En dehors des livres, vous connaissez également mon amour pour la musique asiatique. Cette musique fait partie de ma vie depuis maintenant une grosse dizaine d'années et je ne m'en lasse pas. Cette année, j'ai bien envie de mettre cette passion un peu plus en avant avec deux "systèmes": Tout d'abord, j'essaierai chaque mois de vous présenter une sélection musicale des titres ou artistes qui m'ont plu. Ce seront principalement des nouveautés. Par ailleurs, je continuerai à vous proposer des critiques d'albums plus complètes comme je l'ai souvent fait jusqu'ici. Ce seront des albums coups de coeur, nouveaux ou pas! 


 Cela fait quelques mois que je n'ai pas fait de sélections, et pour cause, pas vraiment de coups de coeur à présenter, mais dernièrement, quelques morceaux ont attiré mon attention et je me décide à les partager avec vous!! En vous souhaitant une bonne écoute!!

  • Sélection Kpop 

1. Girls'Generation - Lil'Touch

C'est avec surprise que le groupe Girls'Generation a fait son retour le temps d'un single, en septembre dernier. Avec Lil Touch, les filles (désormais plus que 5), ont démontré encore une fois tout leurs talents! Je dois dire que j'ai adoré ce style, très différent de ce qu'on a pu entendre dans leur discographie! Un vent de fraicheur, de la sensualité, des sonorités chaudes, pour moi ce retour est un sans faute! 

2. EXO - SIGN

Le groupe coréen est de retour avec un nouvel album, don't mess up my tempo, et si la chanson titre peut tirer son épingle du jeu car différente de ce qu'on a pu entendre du groupe, c'est SIGN qui a retenu mon attention. Elle est peut être plus classique dans la discographie des EXO mais elle leurs va tellement bien! Je l'aurai vraiment bien vue en chanson principale. Tout y est: la rythmique, les voix, l'efficacité... en bref, la meilleure chanson de l'album!

► Ecoutez l'album complet

  • Sélection Jpop 

1. Koda Kumi - Haircut

En septembre dernier, Koda Kumi sortait un nouvel album nommé sobrement DNA et je dois dire qu'il m'a beaucoup plu, étant très entrainant, il y a d'excellents titres comme par exemple HOT HOT ou Work That que j'adore et que je trouve très sensuelles et entrainantes. Mais celle que j'apprécie particulièrement c'est Haircut. Elle peut paraitre banale mais je la trouve extrêmement addictive, à tel point que l'écouter en boucle devient facile! De plus, le clip est une réussite qui apporte un gros plus à la chanson.

► Ecoutez l'album complet

  • Sélection US

1. Imagine Dragons - Bad Liar

Imagine Dragons est revenu avec un nouvel album, Origins et s'il ne m'a pas convaincue comme l'avait fait Evolve à l'été 2017, je dois admettre que ce nouvel opus a quand même quelques beaux morceaux, comme Birds ou Boomerang et Burn Out, c'est Bad Liar qui a retenu mon attention. C'est vraiment dans ce registre que j'aime le groupe, dans lequel il excelle à mon sens. Cette chanson a tout pour elle, de belles paroles et une instrumentale parfaite.

► Ecoutez l'album complet

2. Lindsey Stirling - I wander as I wonder

Pour sa version deluxe de son album Warmer in the Winter (découvrir mon avis sur cet album), Lindsey Stirling est revenue avec quelques titres inédits à nous proposer! Je dois dire que si j'ai adoré Main title from home alone qui plaira à tous ceux qui ont vu Maman j'ai raté l'avion (souvenirs souvenirs!!!), c'est le titre I wander as I wander qui m'a séduite, en particulier parce que Lindsey chante au tout début et qu'elle a une très jolie voix! Encore un morceau unique qui invite au voyage!

► Ecoutez la version deluxe de l'album

mardi 10 juillet 2018

Sélection Musicale (10) - Focus Jpop, Kpop, US

selection-musique

En dehors des livres, vous connaissez également mon amour pour la musique asiatique. Cette musique fait partie de ma vie depuis maintenant une grosse dizaine d'années et je ne m'en lasse pas. Cette année, j'ai bien envie de mettre cette passion un peu plus en avant avec deux "systèmes": Tout d'abord, j'essaierai chaque mois de vous présenter une sélection musicale des titres ou artistes qui m'ont plu. Ce seront principalement des nouveautés. Par ailleurs, je continuerai à vous proposer des critiques d'albums plus complètes comme je l'ai souvent fait jusqu'ici. Ce seront des albums coups de coeur, nouveaux ou pas! 


  • Sélection Kpop 

1. BLACKPINK - DDU-DU DDU-DU

Avec DDU-DU DDU-DU, les filles de BLACKPINK signent leur comeback estival. Et je dois dire que j'ai de suite aimé la chanson (on passera par contre sous silence le titre!). Les sonorités sont vraiment agréables et plutôt adaptées à la saison: c'est dansant, c'est sexy, en bref, c'est carton plein. 

  • Sélection Jpop 

1. Red Velvet - #Cookie Jar

Red Velvet est un groupe que j'ai appris à apprécier ces derniers mois et j'avoue que j'ai découvert ce titre sur youtube en faisant mon tour quotidien. Les filles vont en effet sortir leur premier mini album japonais et pour le promouvoir, quoi de mieux que d'un titre totalement entrainant, limite un peu rétro mais tellement addictif? Personnellement j'ai adoré des la première écoute, c'est fun et parfait pour l'été!

  • Sélection US

1. Meghan Trainor

Meghan Trainor revient avec un nouvel album fin aout et de ce que j'en entends jusqu'ici, je suis enchantée par le rythme, l'ambiance agréable et dansante qui se dégage des titres. J'avoue que j'ai un petit faible pour Let You Be Right que je trouve vraiment sympa et, à l'image des deux autres chansons présentées ci-dessus, excellente pour l'été.

2. Alexander Jean feat Lindsey Stirling - Stampede

Le violon de Lindsey m'avait énormément manqué ces derniers mois et j'attendais de nouvelles compositions avec impatience. Même si ce titre est en featuring, j'ai vraiment eu un petit coup de coeur pour les sonorités très Western mais diablement entrainantes. Une collaboration réussie!