Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 412
14 octobre 2014

[Cinéma] Le Labyrinthe

The_Maze_runner_affiche

  • Nom: Le Labyrinthe [The Maze Runner #1]
  • Avec: Dylan O'Brien, Ki Hong Lee, Aml Ameen
  • Sorti le: 15 octobre 2014

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Que j'avais hâte de voir ce film!! Et quand mon cinéma a proposé une avant première ce weekend, je n'ai pas hésité. D'ailleurs, belle surprise, le film a fait salle comble pour sa première séance, ça s'annonce bien! Le Labyrinthe a été un énorme coup de coeur littéraire, aussi j'en attendais beaucoup. Mais voilà, si je prends en considération mon côté lectrice-qui-va-voir-une-adapation, je dois avouer avoir été déçue sur certains points. Mais si j'y vais en tant que simple spectatrice, alors là c'est tout simplement de la bombe! 

Prenons le film indépendamment du roman. Quel spectacle! Le Labyrinthe peut viser large dans son public étant un film majoritairement d'action. Pas de romance ici, on mise tout sur le mystère du labyrinthe. On cherche des réponses avec nos personnages, on est pris dans l'ambiance. Le stress et l'adrénaline montent et on ne voit pas les deux heures passer. Un pur moment de divertissement. Les acteurs sont brillamment choisis (mention spéciale à Ki Hong Lee dont j'ai été fan (mon côté fan asiatique je suppose)!), et proposent un jeu vraiment parfait. Chacun incarne son personnage avec justesse. Sauf peut être Kaya Scodelario pour Térésa qui n'apporte pas grand chose à l'histoire. Dommage car elle avait énormément de potentiel, mais il n'a pas été exploité ici, notamment son lien avec Thomas. Dylan O'Brien est d'ailleurs très bon, aussi chiant que son personnage! 

Grande mention aux effets spéciaux qui sont grandioses et à la musique, parfaite. Je vous le dis, l'ambiance du film est géniale, on entre dans le vif du sujet à la première seconde, c'est une véritable réussite. Donc indépendamment du roman, Le Labyrinthe pourra en séduire plus d'un, car il se démarque des autres adaptations YA, avec son univers plus masculin.

Mais pour les lecteurs comme moi, on ne peut s'empêcher de noter pas mal de grandes différences. Certes, dans certains cas, c'est nécessaire pour la retranscription à l'écran. Mais le film se concentre plus sur l'action au détriment de la psychologie des personnages ou de la vie au bloc. Tout passe très vite, les énigmes sont résolues en un tour de main. Je me souviens encore dans le roman le temps qu'il avait fallu à tous les blocards pour trouver le code de sortie. Dans le film, MinHo le lâche en plein combat... De même que l'attaque des griffeurs, rassemblée ici en une seule nuit ou encore cette fin très, très différente qui en dévoile bien trop sur la suite. Je crois que c'est vraiment la fin qui m'a déçue car trop différente. Elle aurait pu très bien suivre le roman, donc je n'ai pas compris le choix sauf pour teaser le spectateur. 

En conclusion, l'adaptation du Labyrinthe s'est permise pas mal de liberté mais n'en reste pas moins géniale. Le lecteur qui a adoré le livre ne pourra s'empêcher de noter les grandes différences mais l'ambiance du film est tellement prenante qu'on ne peut qu'aimer ce qu'on voit à l'écran. L'adaptation n'est peut être pas la plus fidèle mais elle est vraiment à voir car on passe un pur moment de divertissement, c'est garanti! 

Publicité
Publicité
15 septembre 2014

[Trailer] Mockingjay PART I

mockingjay official poster

On l'attendait avec impatience et le voici enfin! A deux mois de la sortie officielle du film, on découvre finalement le trailer complet!! La révolte est en marche et Katniss en est le leader!! Allez, on savoure ces images car on en prend plein la vue (les costumes, les décors et les effets spéciaux, ça promet du spectacle!!) et on patience encore un peu jusqu'au 19 novembre!!!!

Et si vous préférez voir la version originale (rien à dire, les vraies voix, ça colle tellement mieux :p ), la voici!

10 septembre 2014

[Cinéma] if i stay

if i stay

  • Nom: if i stay
  • Avec: Chloe Moretz, Jamie Blackley, Mireille Enos
  • Sorti le: 10 septembre 2014 (Belgique)

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches...

Pour une fois, je n'ai pas lu le livre avant de voir le film. J'en avais pourtant l'intention mais le roman n'est pas encore arrivé chez moi! Je suis donc allée au cinéma sans savoir réellement dans quoi je m'embarquais. Il faut dire que je n'avais pas regardé la bande annonce! Par contre, j'avais vraiment adoré les affiches promotionnelles et vu l'éloge qu'on faisait du roman, j'ai voulu me faire mon propre avis. Cette fois, pas de points de comparaison avec la version papier, juste mon ressenti cinématographique!

Globalement j'ai trouvé if i stay très beau. Très émouvant, véhiculant de nombreux messages. J'ai pris plaisir à découvrir la vie de Mia, cette jeune femme de 17 ans qui ne sait pas vraiment où est sa place. Je me suis tout de suite sentie proche d'elle. Parfois, il n'est pas facile de trouver sa place, de s'ouvrir aux autres. Mia est timide et vit dans une bulle de musique. C'est une violoncelliste de grand talent qui vit à travers son art. Solitaire, sa vie change lorsqu'elle rencontre le rockeur Adam.

J'ai beaucoup apprécié ce couple. Leur histoire d'amour reste le point central du film. On sent que Adam a chamboulé la vie de Mia et on vit chaque étape de leur amour par divers flashback. J'ai bien aimé le fait que leur histoire soit progressive. Elle est vraiment touchante et surtout elle est très réelle. A la croisée des chemins, les deux amoureux ne savent pas toujours comment s'aimer et continuer leur passion qu'est la musique. C'est vraiment criant de réalisme. Les deux acteurs sont très convaincants, je dois dire que Jamie est génial comme rockeur, c'est une seconde peau pour lui. Quant à Chloe, si elle manque parfois d'expression, ses performances musicales m'ont littéralement clouée sur place. Son audition face à Julliard m'a bluffée, c'était juste phénoménal. Encore une fois j'ai pu facilement m'identifier à elle ayant moi aussi jouer du violon pendant de nombreuses années. Quant au duo que les deux acteurs forment, je l'ai trouvé très juste, il y avait là une belle alchimie.

Et si ces moments de flashback nous permettent de découvrir Mia et Adam, on découvre aussi sa famille. J'ai adoré les parents de Mia, je les ai trouvés très charismatiques. Alors quand survient l'accident, on a le coeur serré et on assiste, impuissant, à la scène et aux conséquences. La moitié du film alterne énormément de passages du présent avec le passé, aussi j'ai trouvé qu'on ne ressentait pas assez d'émotions. Les flashback prennent trop le dessus et on en oublie la réalité présente. Mais quand celle-ci prend le pas sur le reste, les larmes perlent au coin des yeux et on espère vraiment que Mia va prendre la décision de se réveiller.

La musique est également le point fort du film. J'ai adoré tant les démonstrations de Chloe au violoncelle que les chansons rock and roll de Jamie. Cela apporte une autre dimension à l'histoire. Histoire qui, comme je le disais, véhicule beaucoup de messages, distillés ici et là. Tout ce qu'on retient c'est que chaque moment est précieux et qu'il ne faut pas l'oublier.

29 juillet 2014

The Maze Runner: Nouveau trailer!!

maze runner poster

Le nouveau trailer de The Maze Runner est déjà en ligne!!! Reprenant quelques scènes du premier trailer, il est cependant plus riche en action et surtout, il dévoile bien plus de moments dans le labyrinthe! Un vrai régal qui annonce un film à la hauteur du livre!! 

28 juillet 2014

Mockingjay Part I: Teaser Trailer

teaser mockingjay

On nous avait promis un vrai trailer, pour le moment ce n'est qu'un teaser d'une petite minute mais qui met tout de même l'eau à la bouche... La révolte se prépare et seule Katniss peut en être le leader.... Sortie du film prévue ce 19 novembre au cinéma!

EDIT: Voici déjà la version française du teaser trailer!!

Publicité
Publicité
21 juin 2014

[Cinéma] The Fault In Our Stars

fault-our-stars-movie-poster

  • Nom: The Fault In Our Stars
  • Avec: Shailene Woodley, Ansel Elgort, Laura Dern
  • Sorti le: 18 juin 2014 (Belgique)
  • Ma note

Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer.

Souvenez vous, j'avais lu le livre il y a une dizaine de jours. A ce moment là, j'avais été incapable de dire si j'avais aimé ou pas. Ce livre m'avait retourné dans tous les sens mais c'était difficile de mettre les bons mots sur mes sentiments. Aujourd'hui, j'ai été voir le film. Et là, je peux affirmer que j'ai adoré.

Mettons nous d'accord, le film est aussi difficile que le livre mais le voir en images, voir ces personnages à l'écran, revivre leur histoire, avec cette musique, ces émotions.... ce fut intense. Et magnifique. Le film est réellement fidèle au livre, tout y est ou presque, certes certains petits passages ont été oubliés, d'autres modifiés ou supprimés mais vraiment, tout y est. On va même à reprendre tels quels les dialogues du livre. C'est donc une véritable réussite pour l'adaptation de ce point de vue là.

Et donc, on s'attend à une myriade d'émotions. Je n'ai jamais été aussi soupe au lait face à un film. Tantôt je riais, tantôt je pleurais. Pendant les 3/4 du film, j'ai souvent eu un sourire niais sur le visage. L'histoire de Hazel et Gus est bien plus puissante à l'écran que dans le livre. Leur attraction, leur attachement est magnifique. Et puis, il y a eu l'émotion. Les larmes ont coulé d'elles-mêmes tant à des moments sublimes qu'à des moment très durs. On ne peut pas rester indifférent à cette histoire, on ne peut pas.

D'autant plus que le jeu des acteurs est époustouflant. Shailene et Ansel sont Hazel et Gus. Ils interprètent avec brillance leur personnage respectif. Entre eux, c'est une très belle alchimie qui s'installe. Ils nous transmettent tous les sentiments qu'ils éprouvent. C'est émouvant, c'est drôle, c'est triste, c'est un tout et c'est très puissant. J'ai vraiment été conquise par ces deux acteurs qui donnent tellement de charisme au film. Enfin, la musique vient aussi apporter sa touche personnelle, nous transportant d'une ambiance à l'autre. 

The Fault In Our Stars est donc une véritable réussite, un pure moment émotionnel magnifique. Il nous enseigne tellement de valeurs: l'amour, l'amitié, la vie, le courage, la famille... c'est tout simplement intense. Il reproduit fidèlement l'histoire de John Green et tous les fans de ce roman hors du temps devraient vraiment adorer l'adaptation. Rien que d'y penser, j'en ai encore de grands frissons. C'est à voir assurément.

11 avril 2014

[Casting Film] La 5è Vague de Rick Yancey

la-5e-vague-rick-yangley-sortie-editions

Je vous en parlais dans un article précédent, le roman La 5è Vague - dont le second opus arrive simultanément aux US et en France en septembre prochain - est en préparation pour devenir un film. Le casting, jusque là très discret, commence à se dévoiler. J'éditerai ce post au fur et à mesure des révélations du cast. Le film est dirigé par J. Blakeson et le script a été écrit par Susannah Grant. Le film est toujours prévu pour l'été 2015.

  • Chloe Moretz sera Cassie Sullivan

La jeune actrice de 17 ans vient tout juste ad'accepter le rôle de Cassie, l'héroine fragile et badass du livre. Chloe est surtout connue pour son interprétation de Carrie, le film remake sorti il y a quelques mois. Elle sera également à l'affiche de l'adaptation livresque de "If I stay" de Gayle Forman.

chloe moretz

  •  Alex Roe est Evan Walker

Alex un acteur anglais de 24 ans.

alex roe

  • Nick Robinson est Ben Parish alias Zombie

Il est surtout connu pour jouer dans la sitcom Mélissa et Joey. Il sera prochainement à l'affiche du film Jurassic World!

nick_robinson_a_p

6 avril 2014

[Cinéma] DIVERGENT

Divergent-131114

  • Nom: DIVERGENT
  • Sorti le: 2 avril 2014 
  • Avec: Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet
  • Ma note

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Il faut le dire, j'attendais beaucoup ce film, le premier tome de la saga m'ayant beaucoup plu quand je l'avais découvert il y a 3 ans. Et croyez moi, j'ai adoré! Comme si le film m'avait fait un peu renouer avec la saga (la suite m'avait un peu déçue). J'ai trouvé cette adaptation parfaite, il n'y a pas d'autres mots. Extrêmement fidèle, j'ai vu le livre défiler en images devant moi. Ces 2h20 sont passées beaucoup trop vite!

Mon avis risque d'être court finalement, puisque niveau scénario, si vous avez lu le livre, vous y retrouverez tout, quasi tout. Le film peut alors paraître lent pour certains mais personnellement, il était réellement bien dosé. On s'immerge dans l'univers avec facilité, on apprend à connaître nos personnages, les factions, les rôles, et c'est vraiment plaisant. Le film progresse à chaque minute, il évolue de manière spectaculaire. On sent ici que ce n'est pas qu'une succession de scènes. Non, loin de là, tout est réfléchit, bien décrit. J'ai adoré découvrir les Audacieux, je me souvenais que dans le livre, l'entrainement était pénible. Cela a été admirablement retranscrit ici.

Et si le scénario est donc parfait, vous faisant vivre le livre, les acteurs m'ont vraiment charmée. Shailene interprète avec brillance le rôle de Tris. On sent son incertitude au départ, on assiste à ses progrès, on plonge dans ses peurs, on vit ses moments de doutes mais on assiste aussi à son réveil, sa force se décuple et on ne peut que l'admirer. Quant à Theo James, il incarne avec justesse Four. Pile comme il faut. En plus d'avoir une belle gueule, son jeu est réellement intéressant. J'ai beaucoup aimé aussi leur relation. Elle ne prend absolument pas le dessus sur le film. Non, elle est là, discrète mais tellement belle, tout en douceur et progression. Le reste des personnages est un peu en retrait mais j'ai bien apprécié Christina, Will, Al et même ce détestable Peter! Kate Winslet, elle, joue à la perfection Jeannine Matthews! J'ai rarement vu Kate jouer "la méchante" et ça m'a bien plu!

Que dire des décors si ce n'est qu'ils sont eux aussi à l'image du livre. Enfin, mention spéciale à la BO que j'ai trouvée magistrale. Elle m'a tapée dans l'oreille tout de suite. J'y ai fait extrêmement attention car je trouve que la musique apporte tellement à un film et là, j'ai été emportée! Chaque scène importante a sa musique et cela donne encore plus de profondeur à ce qu'on regarde. Non vraiment, un délice musical.

En conclusion, allez voir ce film. Pour tous les fans de DIVERGENT, je pense que vous allez adorer. Pour tous ceux qui n'ont pas encore lu les livres, j'espère que vous passerez un bon moment. C'est un film vraiment bien réalisé, prenant, touchant, bref, c'est un film à ne pas manquer!

18 mars 2014

The Maze Runner: la Bande Annonce

maze18

On l'attendait depuis si longtemps, la voilà enfin et vous savez quoi? Elle déchire!!! MY.GOD, j'ai tellement aimé le livre (mon avis) et de ce que je vois du film avec cette bande annonce s'annonce parfait! Comme je l'imaginais! Les effets spéciaux promettent un beau spectacle et l'histoire sera aussi halentante que le livre! Vivement octobre (pour rappel le film sort en septembre aux US et en octobre en France/Belgique).

5 mars 2014

[Cinéma] Vampire Academy

VA film

  • Nom: Vampire Academy 
  • Sorti le: 5 mars 2014
  • Avec: Zoey Deutch, Lucy Fry, Danila Kozlovsky
  • Ma note

Rose et Lissa ont toujours été inséparables. Elles pourraient être comme toutes les jeunes filles de leur âge, mais Lissa est une princesse vampire Moroï que Rose est chargée de protéger. Pour avoir fugué
de l’académie, les deux amies sont punies et Rose est désormais surveillée par le très strict Dimitri. Sa condition devient encore plus compliquée à gérer lorsque son attirance pour son mentor grandit… Alors que Lissa hésite à assumer ses fonctions royales, ses ennemis préparent dans l’ombre un plan pour la détruire et éteindre sa lignée…

D'emblée je le dis: OUBLIEZ LA PROMO. Franchement. Quand j'avais découvert cette bande-annonce, j'avais crié limite au scandale, j'avais eu peur: qu'avaient-ils fait de l'univers de VA? Pourquoi tout ce rose, pourquoi ce côté girly, pourquoi cet humour mal placé? Et plus on avançait, plus j'avais la boule au ventre. Cette promo était complètement pourrie. Je n'attendais rien du film et pourtant... Je ressors de la séance ciné très heureuse. Oui j'ai beaucoup aimé!

L'histoire du film, je ne vous la raconte pas. Si vous avez lu les livres, vous la connaissez. Car il faut le souligner: le film est extrêmement fidèle à l'univers créé par Richelle Mead. L'auteure avait raison d'insister sur ce point même si c'était difficile à croire. Alors ok, certaines scènes ont été rajoutées, mais on y retrouve tout. Moi qui ai lu le livre il y a quand même plus de 2 ans, je m'y suis retrouvée tout de suite! De ce côté donc, j'étais ravie. Le seul souci, c'est la rapidité des scènes. D'un côté, ça donne un excellent rythme au film qui ne s'essouffle pas du tout, d'un autre, le film aurait pu être mieux développé, plus en profondeur, s'attarder encore plus sur l'univers, ses personnages. La réalisation fait donc un peu défaut avec la succession des scènes et l'explication massive du début. Mais passé ça, on plonge entièrement dans le film et on s'accroche aux personnages.

Parlons-en des personnages! Zoey est juste exceptionnelle. Elle incarne avec justesse Rose et elle est parfaite! Elle porte à elle toute seule le film complet. On ne pouvait pas rêver mieux comme actrice! Danila quant à lui n'est pas aussi charismatique que son personnage Dimitri. Alors qu'il fait partie de mes favoris, ici j'ai beaucoup moins accroché. Déjà physiquement il ne m'a pas fait rêver (je crois que c'est définitivement la coupe de cheveux qui gâche tout!) puis je l'ai trouvé trop en retrait! Pareil pour Lucy qui incarne Lissa. Je n'ai pas été convaincue par l'actrice, encore moins par le personnage que je déteste. Oui je déteste Lissa, elle est égoiste au possible! Par contre, bon jeu de la part de Sarah pour son rôle de Nathalie, de même que Dominic pour Christian que j'ai beaucoup apprécié, bien plus que dans les livres bizarrement! L'acteur a été vraiment bien choisi! Enfin, mentionnons tout de même l'inutilité de la Reine et de Kirova qui fait plus plante que proviseur. Le cast est dans l'ensemble bon mais certains ne méritaient pas spécialement qu'on leur accorde cette importance.

Pour le reste comme je vous disais, le film est beaucoup trop rapide, mais il reste vraiment agréable. Il n'apporte pas spécialement d'originalité quand on le voit comme ça, étant donné qu'il n'est pas très creusé (pas superficiel attention), mais les fans devraient finalement y trouver leur compte. Regardez le juste en VO si vous le pouvez car il faut avouer que le doublage est catastrophique. Mais cette adaption m'a surprise, dans le bon sens, et j'en suis très contente. L'histoire, l'humour bien placé, même la BO, tout y était. Elle méritait une promo à la hauteur et une réalisation plus poussée. Parce qu'en terme d'adaption YA, le film est très bon. Bien meilleur que son copain La Cité des Ténèbres qui m'avait bien plus deçu. Ca n'égalera jamais un Hunger Games ou un Harry Potter mais Vampire Academy mérite qu'on le voit et mérite qu'on s'y intéresse! Comme quoi....

28 janvier 2014

The Maze Runner - le film

maze18

Voilà un film dont je tiens à vous parler sur le blog: The Maze Runner ou Le labyrinthe en français. Adapté du célèbre livre du même nom de James Dashner, The Maze Runner devait tout d'abord sortir ce 14 février 2014 avant d'être repoussé au 19 septembre 2014 aux Etats-Unis pour un meilleur travail en post-production. Si le film garde encore bien tous ses secrets, on connait néanmoins le cast principal et quelques stills ont déjà filtré. Si vous ne connaissez pas, je vous encourage à découvrir cet univers! Les tomes 1 et 2 sont déjà sortis en français! Vous pouvez découvrir mon avis sur le Labyrinthe (tome 1) et mon avis sur La Terre brûlée (tome 2) des maintenant! Croyez moi, c'est un must read!

  • Infos pratiques

- Sortie du film aux USA: 19 septembre 2014
- Sortie du film en Belgique et en France: 15 octobre 2014

  • Casting du film

Alors le cast est assez large donc je vais vous présenter les personnages qui ont vraiment énormément d'importance dans ce premier volet! 

  1. Dylan O'Brien est Thomas
  2. Blake Cooper est Chuck
  3. Kaya Scodelario est Teresa
  4. Ki Hong Lee est Minho
  5. Thomas Brodie-Sangster est Newt
  6. Alm Ameen est Alby

maze9maze10maze12

maze13maze17maze11

 

  • Liens & Photos

maze3

Alors pour suivre les nouveaux stills, vous pouvez tout simplement surveiller l'album photo sur la page facebook du blog! Les autres personnages y sont présentés et vous pouvez déjà découvrir pas mal de photos tirées du film! Cela dit, il existe aussi un tumblr officiel qui propose pas mal de news aussi! 

Voilà, en tout cas, je vous encourage à lire cette saga, en espérant que le film soit à la hauteur!! On attend maintenant les affiches officielles et surtout un premier trailer!

25 janvier 2014

BELLE EPOQUE bientôt adapté au cinéma!

belle-epoque

C'est une grande nouvelle! Moi qui ai adoré le livre, je suis très contente d'apprendre que BELLE EPOQUE a vu ses droits achetés par Paramount et la productrice Stefanie Huie! L'auteure, Elizabeth Ross se chargera elle-même du scénario (excellente idée!) tandis que Stefanie se chargera donc de la production. 

Mais ce n'est pas tout, BELLE EPOQUE est nominé en tant que finaliste au Morris Award. Cet award récompense les auteurs et leur premier roman destiné à la littérature jeunesse. Les résultats seront connus ce 27 janvier!!

Pour rappel, BELLE EPOQUE est sorti en juin dernier en VO et en novembre dernier en VF, chez la Collection R. Si vous n'avez pas encore lu ce très beau livre, je vous y encourage fortement! Pour vous faire une idée, vous pouvez lire ma chronique du livre sur le blog!

Source: variety.com

Icon news

11 janvier 2014

[Cinéma] La Reine des Neiges

reinedesneiges

  • Nom: La Reine des Neiges (Frozen)
  • Sorti le: 4 décembre 2013
  • Avec les voix de: Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff
  • Ma note

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas. 

Fan inconditionnelle des Disney (je suis sure que je ne suis pas la seule par ici), j'avais hâte de voir La Reine des Neiges, d'autant plus que les créateurs étaient ceux qui ont réalisé Raiponce et je dois vous avouer que j'adore Raiponce. Je crois que c'est mon dessin animé préféré de ces dernières années détrônant probablement le classique Aladdin! Bref, tout ça pour dire que La Reine des Neiges, dans la lignée de Raiponce, m'a absolument charmée.

J'ai beaucoup aimé comment l'histoire nous a été présentée. On rencontre Anna et Elsa, deux jeunes soeurs qui ont l'air de vraiment être très proches. Apparemment, les nuits, elles jouent dans la salle de bal et Elsa fait des démonstrations de ses pouvoirs surnaturels, ce qui amuse beaucoup sa jeune soeur. Mais un incident va tout changer. Elsa se verra interdite d'utiliser sa magie devant Anna et cette dernière va complètement oublier l'existance des pouvoirs de sa soeur. Les années vont passer et une distance profonde va se creuser entre les deux jeunes filles. Après un événement douloureux et quelques années plus tard, Elsa accède au trône, l'obligeant à sortir de sa chambre à ouvrir le Palais au monde entier.

Si le couronnement en lui-même se passe bien, la personnalité enjouée d'Anna va venir perturber Elsa, déjà très fragile. Résultat, la jeune Reine va révéler à tous sa véritable nature et plonger le royaume dans un hiver figé. C'est le début des ennuis mais aussi d'une formidable aventure...

J'ai adoré partir à la recherche d'Elsa, qui a élu domicile en pleine montagne, avec Anna et Kristoff. Leur rencontre est excellente, on sent tout de suite une alchimie, même si eux, ne le savent pas! L'humour est encore une fois décapant, les réparties vont bon train, du coup le film a un excellent rythme! La palme d'or revient cela dit à Olaf, qui m'a fait rire plus d'une fois! Il a de ces répliques! En plus il a le chic pour les placer au bon moment, c'est vraiment drôle! C'est un vrai plaisir de suivre ce trio (oui parce que finalement c'est plus un trio qu'un duo)! En plus de cet humour brillant, comme je le disais, le film a un bon rythme, nos amis n'ont pas fini de rencontrer tuiles sur tuiles! Du coup on ne s'ennuie pas une seule seconde! 

Mais la Reine des Neiges ce n'est pas que de l'aventure et de l'humour, c'est aussi de l'amour. Sous plusieurs formes: le premier amour avec Anna et Kristoff mais aussi l'amour familial avec Anna et Elsa. J'ai beaucoup apprécié cet aspect du film. En effet, si Elsa est aussi froide que la glace c'est pour une bonne raison: protéger sa soeur. Elle l'aime et a juste peur de la blesser à nouveau. Pourtant, c'est pas manque de vouloir partager les trésors de son pouvoir avec elle... Quant à Anna, sa bravour pour sauver sa grande soeur est admirable. J'ai eu, je l'avoue, quelques larmes durant ce film. Et oui, je suis sensible que voulez-vous! Et j'ai trouvé que La Reine des Neiges faisait passer de jolis messages. 

C'est donc un Disney à voir. Non seulement il est carrément à la page, moderne dans son langage, son graphisme, mais il est aussi amusant que touchant. Il saura plaire autant aux petits qu'aux inconditionnels grands enfants!!

27 novembre 2013

[Cinéma] Catching Fire

hunger-games-catching-fire

  • Nom: Catching Fire [Hunger Games #2]
  • Date de sortie: 27 novembre 2013
  • Avec: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth
  • Ma note

Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

 Par où commencer? Je tremblais d'exitation pour voir ce film. Pour moi c'était LE film de cette année et il a comblé toutes mes attentes. Catching Fire est un film à voir. Absolument. Il est sûrement meilleur que le premier, sans doute à cause d'une réalisation dans les détails mais j'ai aimé cette continuité. J'ai aimé retrouver tous les éléments d'Hunger Games, la musique, l'ambiance... mais le tout à un autre niveau.

Catching Fire est mon tome favori de la trilogie. Parce que les personnages évoluent, parce que l'histoire devient sombre. Ce n'est plus qu'une question de jeux. C'est la révolution et l'aspect psychologique est bien plus mis en avant ici. Katniss souffre de traumatismes à chaque instant et ça se voit. Malgré cette faiblesse, notre héroine en tire sa force pour avancer, pour dominer sa peur, pour faire payer Snow. Encore une fois, son courage est exemplaire et elle m'aura encore touchée. Jennifer Lawrence est juste une actrice incroyable, habitant son personnage avec brillance, justesse. Rien que d'y penser, j'ai des frissons. Cette fille-là mérite les éloges qu'on lui fait. Son interprétation m'a laissée sans voix, elle était juste parfaite.

Et si Katniss est parfaitement jouée à l'écran, j'ai bien aimé l'évolution de Peeta. Il restera toujours le plus faible mais il a changé aussi. Il sait jouer avec les mots et tenir le bon discours. Son amour pour Katniss grandit encore, pourtant il arrive à le contenir comme il faut. Jouer la comédie pourtant ne suffit plus et je crois que dans tout ce tourbillon d'émotions, Katniss s'en rendra compte par elle-même. Ce moment sur la plage était tellement beau, c'est vraiment à ce moment qu'ils se rendent compte à quel point ils ne peuvent pas être séparés. Après tout, seuls eux peuvent se comprendre... Et ça j'ai vraiment aimé dans le film, ce lien entre eux qui devient extrêmement puissant et qui se confirme à la toute fin. La complicité de Jenn et Josh transpire à l'écran et c'est juste superbe!

Les autres personnages ne sont pas en reste, Finnick, c'est juste LE Finnick quoi. Sam a peut être fait l'objet d'un débat quand il a été choisi mais je ne voyais pas d'autres acteurs pour ce personnage. Il a joué lui aussi avec justesse et brillance. Je l'ai de suite adoré! Même chose pour Johanna, complètement déjantée. Elle a un sacré caractère et franchement chapeau Jena Malone!!! Certaines scènes avec elle sont d'ailleurs très drôles (dans l'ascenseur et lors de sa présentation avec Caesar!). Quant à Snow, toujours fidèle à lui-même. Mais là il s'est fait prendre à son propre jeu et j'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'on puisse le suivre d'aussi près. Notamment vers la fin des jeux, quand il n'y a plus de courant (épic ce moment, tout le monde a ri dans la salle!)! Enfin petit mot sur Effie qui prend plus de place ici et qui évolue également, se rendant compte que le Capitole n'est pas ce qu'elle croyait....

Outre le casting vraiment parfait, le scénario m'a totalement embarquée. D'une fidèlité à toute épreuve au livre. Sauf, et c'est le seul reproche que je fais, le triangle amoureux. La vie amoureuse de Katniss parait confuse à l'écran, or elle ne l'est pas vraiment dans le livre. On sait qui elle aime vraiment. Et ici, dans le film, j'ai trouvé qu'on voulait brouiller les pistes avec Gale et ces trop nombreux échanges de baisers (dans mon souvenir il n'y en a qu'un voire max deux dans le livre). Bref, c'est le seul reproche car le reste est juste bombesque. Tout y est: la tournée de la victoire et ses conséquences, l'arène spectaculaire... C'est tel que je me l'étais imaginé en lisant ce second tome. Une retranscription magistrale à l'écran.

Enfin mention grand A pour les décors, pour les costumes (rolalalah j'ai pas de mots), pour la musique. Visuellement on se prend une sacrée claque, c'est magnifique. La musique est pile là où il faut, alternant des moments de silence puis de sons. Encore une fois, magistral. Le fait de reprendre les chansons qu'on connait, d'en découvrir d'autres, ça rend le film encore plus beau. 

Une réussite sans nom, qui m'a transportée. Tout est extrêmement bien pensé du début à la fin, fidèle au livre comme jamais et avec une fin qui nous prépare à Mockingjay. L'ayant lu, je sais que psychologiquement, faudra se préparer. Mais avec des acteurs aussi brillants, la suite promet d'être aussi réussie et passionnante.

22 novembre 2013

Nouveau trailer pour Vampire Academy

vampire-academy-movie-poster

Après un premier teaser trailer qui a enflammé les fans, voici le trailer officiel de Vampire Academy! Alors qu'en pensez-vous? On peut voir bien plus de scènes et ça passe déjà beaucoup mieux. Mais personnellement, je le trouve bien trop axé sur la comédie (merci Mean Girls!). Le livre offre pas mal de répliques sarcastiques mais l'ambiance est tout de même bien plus pesante et encore une fois, on ne la retrouve pas ici... J'espère que le film n'est pas entièrement comme ça sinon ça pourrait devenir vite lourd! Vous aimez sinon?

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité