[Cinéma] Aladdin
- Nom: Aladdin
- Avec: Will Smith, Naomi Scott, Mena Massoud
- Genres: Aventure, Fantastique
- Sorti le: 22 mai 2019
Quand un charmant garçon des rues du nom d'Aladdin cherche à conquérir le coeur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois voeux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais...
Aladdin a toujours été mon dessin animé préféré. Je l'ai vu à peine à l'âge de 6 ou 7 ans et il est toujours resté mon favori des Disney. Je connais les répliques et chaque chanson par coeur. Alors quand j'ai appris son adaptation en film, j'étais aussi euphorique que sceptique. Lors des premières images et bandes annonces, j'avoue que j'avais un peu peur du résultat et c'est sans grande attente que je suis allée le voir au cinéma. Après visonnage, je peux vous dire que j'ai été agréablement surprise!
Le point fort du film reste son scénario, très proche du dessin animé. Bien entendu, étant en 2019, les quelques changements proposés sont les bienvenus, pour faire d'Aladdin une histoire moderne et crédible. Notre personnage principal est convaincant et très attachant, tandis que Jasmine se montre en femme forte et imposante.
J'ai beaucoup aimé leur duo, l'interpretation de Mena Massoud et Naomi Scott sonne juste, on sent une belle complicité entre les deux acteurs et de fait, cela se ressent à l'écran. J'avais peur qu'Aladdin manque de charisme mais au final, il est incarné à la perfection! Jasmine, quant à elle, démontre que les femmes peuvent être au pouvoir tant elle dégage de charisme et de présence.
Quant au génie, j'avais là aussi une appréhension, mais quelle jolie surprise. Will Smith était finalement tout indiqué pour ce rôle, avec une bonne dose d'humour. Là aussi le duo entre Massoud et Smith est gagnant, les réparties sont excellentes et l'entente au beau fixe! J'ai beaucoup aimé l'évolution du génie, qui cadre bien avec notre époque. Enfin, petit mot sur Jafar, qui fut, hélas, ma plus grande déception. L'acteur comme le personnage peine à s'imposer et au final, on est face à un méchant pas si redoutable que ça.
Pour le reste, je suis tombée amoureuse de la bande son, magnifique, et que j'écoute régulièrement en travaillant. Les décors se sont révélés splendides, de même que les costumes, somptueux. On s'en prend plein la vue, plein les oreilles, et c'est un vrai régal. Le film Aladdin est pour moi une belle réussite!
En bref, malgré mes appréhensions de départ, le film Aladdin m'a convaincue, offrant un scénario moderne et tout de même fidèle au dessin animé de mon coeur. Porté par d'excellents acteurs, une bande son majestueuse et des décors/costumes somptueux, cette adaptation est pour moi une réussite et surtout, une très belle surprise!
[Cinéma] X-Men: Dark Phoenix
- Nom: X-Men: Dark Phoenix
- Avec: Sophie Turner, James McAvoy, Jessica Chastain, Michael Fassbender
- Genres: Science-fiction, Action, Fantastique
- Sorti le: 5 juin 2019
Dans cet ultime volet, les X-MEN affrontent leur ennemi le plus puissant, Jean Grey, l’une des leurs.
Au cours d'une mission de sauvetage dans l'espace, Jean Grey frôle la mort, frappée par une mystérieuse force cosmique. De retour sur Terre, cette force la rend non seulement infiniment plus puissante, mais aussi beaucoup plus instable. En lutte contre elle-même, Jean Grey déchaîne ses pouvoirs, incapable de les comprendre ou de les maîtriser. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men.
C'est avec grande curiosité que j'ai été voir ce film centré sur le personnage mythique de Jean Grey. J'avais hâte de redécouvrir son histoire, en espérant un scénario plus intéressant que celui de l'Affrontement Final, 13 ans plus tôt, qui m'avait fort déçue. Malheureusement, si Dark Phoenix propose une histoire plus intimiste, l'intrigue n'est cousue que de fils blancs.
Il faut le reconnaitre, ce nouveau x-men aurait pu proposer bien plus. Pas la peine d'avoir vu les précédents pour bien comprendre, ici on se concentre exclusivement sur Jean Grey. Un personnage très emblématique mais qui, à mon sens, n'est pas exploité en profondeur. La faute à une intrigue inexistante qui m'a énormément déçue.
Après avoir absorbé une force cosmique, Jean voit ses pouvoirs complètement débloqués. Cela lui ramène aussi la mémoire sur cet événement tragique de son enfance. Se sentant trahie par Charles Xavier, Jean se retourne contre ses camarades et se laisse consummer par sa rage. Un fil conducteur déjà vu maintes fois, qui n'apporte rien de nouveau à l'univers. A ce titre, le scénario de l'Affrontement Final était tout de même un peu plus solide à mes yeux.
En effet, même si le côté humain et plus intimiste m'a plu, j'avais espéré que les personnages soient moins lisses. Qu'on se le dise, il y a très peu de place pour Tornade, Diablo & cie et le peu qu'on les aperçoit, ils restent en retrait. La faute aux aliens qui leurs volent la vedette et qui, par la même occasion, viennent briser le peu de scénario qu'on avait. J'ai trouvé leur venue totalement inutile et encore une fois, complètement déjà-vue. Des aliens prenant l'apparence des humains (coucou les Skrulls de Captain Marvel), voulant à tout prix nous exterminer pour nous piquer la planète (tiens ça me rappelle aussi La 5ème Vague). Seulement, ce n'est pas très subtile et leur menace ne pèse pas vraiment.
Vous l'avez compris, niveau scénaristique, cela sonne creux. Dark Phoenix aurait mérité bien mieux, surtout avec un tel personnage que Jean Grey. Même la musique, à laquelle je fais toujours attention, m'a laissée de marbre. Pour moi, les seules réussites de cet opus sont les effets visuels à couper le souffle et les batailles, très bien chorégraphiées.
En bref, un film magnifique visuellement mais très décevant au niveau scénaristique. J'avais vraiment espéré une conclusion plus aboutie pour nos mutants préférés mais malheureusement, il faudra se contenter de ce que l'on a. Un film creux qui a vu son intrigue réécrite au jour le jour, pour un résultat plutôt médiocre. On retiendra surtout les effets visuels et le jeu des acteurs, plutôt bons malgré le peu d'exploitation de certains.
[Cinéma] Avengers: Endgame
- Nom: Avengers: Endgame
- Avec: Robert Downey Jr, Chris Evans, Scarlett Johansson, Chris Hermsworth
- Genres: Science-fiction, Action, Fantastique
- Sorti le: 24 avril 2019
Le Titan Thanos ayant réussi à s'approprier les six Pierres d'Infinité et à les réunir sur le Gantelet doré, il a pu réaliser son objectif de pulvériser la moitié de la population de l'Univers d'un claquement de doigts. Les quelques Avengers et Gardiens de la Galaxie ayant survécu, Captain America, Thor, Natasha Romanoff, War Machine, Nébula et Rocket, espèrent réparer le méfait de Thanos, mais il s'avère que ce dernier a détruit les pierres. Alors que chacun essaie de continuer sa vie et d'oublier les nombreuses pertes dramatiques, Scott Lang, alias Ant-Man, parvient à s'échapper de la dimension subatomique où il était coincé depuis la disparition du Docteur Pym, de sa femme et de sa fille Hope. Lang propose aux Avengers une solution pour faire revenir à la vie tous les êtres disparus, dont leurs alliés et coéquipiers : récupérer les Pierres d'Infinité dans le passé grâce à l'univers quantique...
ATTENTION SPOILERS
Et voilà on y est... Avengers Endgame était pour moi LA sortie à voir cette année et après un Infinity War exceptionnel, mes attentes étaient hautes. Malheureusement, je dois admettre que je suis déçue de ce Avvengers qui clôture une série de films géniaux.
Je ne vais pas prendre de gants, attention à certains spoilers, mais il faut bien exprimer son ressenti. Honnêtement, je ne pensais pas que le film proposerait ce type de scénario. Je croyais qu'il continuerait là où s'est arrêté son prédécesseur et si c'est effectivement le cas pendant la première demi-heure à tout casser, ce bond de 5 ans dans le temps m'a surprise. La dynamique change, on est plus dans la mélancolie et la tristesse, pas cette adrénaline que j'espérais. La seule chose positive qui m'a plu, c'est de voir l'évolution de Iron Man, mon perso favori.
Mais ce démarrage est long, très très long. Après 5 ans sans solution, il a fallu qu'Ant Man débarque comme une fleur avec une idée absurde pour que tout le monde s'y mette: le voyage dans le temps. Je ne cache pas que j'ai du mal avec ce concept, il y a souvent pas mal d'incohérences et Endgame n'y échappe pas. Si on ne se pose pas trop de questions, ça passe.
Et c'est là que débute le fan service avec le renvoi de nos survivants dans diverses époques passées. Comme je le disais, Endgame joue ses cartes sur la nostalgie ou l'émotion, alors quand on retombe dans le 1er Avengers de 2012, c'est sur, on ressent un petit quelque chose. Mais très vite, ça part en cacahuètes et l'humour un peu trop présent devient lourd. Jusqu'ici, ça ne m'avait jamais dérangée, mais pour moi Endgame devait montrer une facette plus grave, plus sérieuse.
Malheureusement ce côté humoristique ne s'arrête pas au scénario, certains personnages comme Thor ou Hulk en prennent un sacré coup. Envolés leur personnalité de feu, leur tempérament de guerrier! Thor se complaît dans sa déprime, tandis que Hulk devient une gentille attraction faisant des photos avec ses fans. Oubliée aussi, la Captain Marvel surpuissante. Quel gâchis. Reste plus qu'à compter sur Iron Man, Captain America ou Black Widow pour assurer. Et ça marche, ces trois personnages, en plus d'un Clint super en forme et vas-y-que-je-dégaine-mes-flèches-à-tout-va, font progresser l'intrigue.
La seconde partie est donc plus intéressante, plus dynamique mais ô combien trop rapide dans son excécution. Le film souffre d'un manque d'équilibre évidemment, c'est dommage. Mais quand survient la bataille finale, on a beau se dire qu'au niveau visuel, ça envoie du lourd, ça ne vaudra jamais un Seigneur des Anneaux. Malgré la réapparition des anciens, tout va trop vite, rien n'est coordonné, et on se doute de ce qui va arriver...
La fin m'a laissée sur ma faim, et même si elle m'a arrachée des larmes (parmi les morts, fallait-il vraiment que ce soit eux??), j'ai comme un sentiment d'inachevé... Je n'arrivais pas à penser autre chose que "tout ça pour ça?" et ça m'a fait mal. Car cet univers est riche et les personnages attachants et charismatiques, ils auraient mérité mieux, à mon sens.
En bref, je m'attendais tellement à autre chose... Si je savais que Endgame signait la fin d'un cycle, j'avais espéré que les événements se déroulent autrement. Le film dure tout de même 3h et seule la seconde partie m'a intéressée. L'abus du fan service m'a un peu dérangée, quand c'est trop c'est trop; mais j'ai bien compris que la nostalgie était de mise et quelques scènes m'ont arraché la larme à l'oeil. Ceci étant dit, j'ai trouvé que le film souffrait d'incohérences et que le scénario était devenu trop simple. Mais le pire, c'est que certains personnages sont bafoués, me laissant extrêmement déçue quant à leur sort. Je voulais plus, tellement plus, mais il faudra bien se contenter de cette fin et tourner la page.
[Cinéma] Captain Marvel
- Nom: Captain Marvel
- Avec: Brie Larson, Jude Law, Samuel L. Jackson
- Genres: Science-fiction, Action
- Sorti le: 6 mars 2019
Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.
Je voulais absolument voir Captain Marvel avant de visonner Avengers Endgame. Depuis son introduction à la fin de Infinity War, j'étais curieuse de découvrir l'histoire de ce personnage important, aux pouvoirs gigantesques, qui pourrait bien sauver tout le monde.
Ma critique sera courte car je n'ai pas grand chose à dire sur ce film: pour moi, il n'apporte absolument rien à la franchise. L'histoire de Carol Denvers ne m'a pas captivée, de même que l'interpretation de Brie Larson. Le côté dur et mono-expressif de l'héroine/l'actrice m'a assez déplu, il a été difficile de m'attacher à elle.
L'intrigue en elle-même est classique, on devine aisément qui est le méchant de l'histoire et le cheminement reste prévisible. Les seules petites choses qui ont su garder mon intérêt, ce sont les clins d'oeil à d'autres films du MCU. Nick Fury a été pour moi le personnage le plus intéressant, je suis restée curieuse tout le long concernant la perte de son oeil. Incontestablement, ce personnage a fait du chemin et j'ai bien aimé le voir à ses débuts. Lui qui est très sérieux dans les autres franchises, a su apporter la dose d'humour qu'il me manquait.
Autre point positif, les effets visuels magnifiques. Il faut reconnaitre que le film constitue un réel spectacle et qu'on s'en prend plein la vue. Se retrouver dans les années 90 a aussi ajouté un plus à l'ambiance, donnant un réel contraste avec les autres planètes et les vaissaux ultra sophistiqués qu'on peut y voir.
Ceci étant dit, c'est la première fois que je ressens autant de déception dans l'univers Marvel. Le côté Girl Power, c'est très bien, mais personnellement, ça ne m'a pas plus convaincue que cela. Sans doute parce que j'ai eu un réel problème avec le personnage, que j'ai trouvé trop distant et trop froid.
Je sais qu'il s'agit là d'un film introductif mais j'en attendais clairement plus. La preuve, j'ai du mal à mettre en avant des points positifs. Il y avait tout un mystère autour de Captain Marvel, malheureusement, ce n'est pas un personnage que je vais continuer à suivre.
En bref, j'ai été déçue par Captain Marvel. Certes, il s'agit d'un film introductif sur un nouveau personnage, mais l'histoire de Carol ne m'a pas séduite plus que ça. J'ai trouvé le film long et ennuyeux, porté par une Brie Larson peu expressive. Seuls petits points positifs, les quelques clins d'oeil aux autres films de la franchise et la scène post-générique. Vu le statut de Captain Marvel, je m'attendais à nettement mieux la concernant. A voir comment elle s'en sort dans Avengers Endgame!
[Cinéma] Alita Battle Angel
- Nom: Alita Battle Angel
- Avec: Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
- Genres: Science-fiction, Action
- Sorti le: 13 février 2019
Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé - elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.
Depuis la diffusion de la bande annonce, j'avais très hâte de découvrir Alita Battle Angel. Avant mon visionnage cependant, je me suis penchée d'un peu plus près sur l'univers, en découvrant par la même occasion qu'il s'agissait d'un manga à l'origine. J'aurai tôt fait de regarder un peu l'anime pour me faire une idée, et le moins que je puisse dire, c'est que Gunnm m'a bien convaincue. En allait-il être de même pour Alita?
D'emblée, je peux vous dire que oui, j'ai été extrêmement emballée par le film, même si, comme toute adaptation, il y a pas mal de différences. Certaines sont venues étoffer l'histoire, tandis que d'autres m'ont un peu déçue. En effet, dans ce monde dystopique, l'humanité survit et se réorganise entre la mystérieuse cité suspendue dans le ciel, Zalem, et Kuzutetsu, le bidonville né des déchets de la cité. La vie n'est que violence et insécurité, un trait bien visible dans l'anime, mais quelque peu édulcoré dans le film. La ville étant une décharge, je m'attendais à ce que l'ambiance soit plus sombre et pesante, afin de montrer tout le désespoir des habitants mais il n'en fut rien.
L'histoire se concentre sur Alita, une jeune cyborg amnésique retrouvée par le Dr Ido. D'abord un peu timide et réservée, Alita va vite se dévoiler: en elle se cache une guerrière, c'est évident. Son évolution dans le film est assez rapide, ce qui ne m'a pas gênée pour garder une bonne dynamique au récit. Cependant, on en sait encore très peu sur ses origines, sa perte de mémoire étant un bon prétexte pour mettre en avant ses talents guerriers. Un mal pour un bien car on ne s'ennuie pas avec elle, et on reste curieux car Alita reste un peu imprévisible.
Autour d'elle gravitent certains personnages dont Yugo, le love interest. Il apporte un certain contraste à l'histoire puisque Alita tombe assez vite amoureuse de lui. Cela permet quelques moments plus calmes pour reprendre notre souffle. De plus, Yugo constitue un bon fil rouge pour Alita et conditionne complètement ses actions.
En soi, le scénario n'a rien d'extraordinaire et donne cette impression d'être inachevé - il y encore tant à découvrir - mais pour introduire l'univers et en particulier Alita, je dois dire que le pari est rempli. Ce premier film tient toutes ses promesses! En plus de m'être laissée emportée par l'histoire et le jeu des acteurs (mention à Rosa Salazar pour son interprétation), j'ai également été séduite par le visuel, très réussi (en particulier les Cyborgs plus vrais que nature), et la musique qui apporte un plus indéniable à l'ambiance globale.
Si vous aimez les dystopies avec un bon rythme et des personnages attachants, Alita devrait vous plaire, réunissant tous les ingrédients pour passer un excellent moment. Il faut le dire, Alita est un peu unique en son genre.
En bref, j'ai beaucoup aimé le film qui offre une excellente dynamique, porté par des personnages attachants et des effets visuels très réussis.Alita vaut assurément le coup d'oeil, que vous soyez fan du manga d'origine ou pas, l'histoire est suffisamment intéressante pour que notre intérêt soit maintenu du début à la fin. Avec un tel potentiel, je ne serai pas contre une suite à Alita, qui, selon moi, est loin d'avoir livré tous ses secrets.
[Cinéma] Les Animaux Fantastiques 2: Les crimes de Grindelwald
- Nom: Les Animaux Fantastiques 2: Les crimes de Grindelwald
- Avec: Johnny Depp, Eddie Redmayne, Jude Law
- Genres: Aventure, Fantastique
- Sorti le: 14 novembre 2018
1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’évade comme il l’avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l’origine d’attaque d’humains normaux par des sorciers et seul celui qu’il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l’arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L’aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.
On m'avait prévenue: avec ce second volet des Animaux Fantastiques, soit ça passe, soit ça casse! J'avais bon espoir d'accrocher, mais au final, ce fut une véritable déception!
Que le film m'a semblé long... en terme d'action, il y a de très belles scènes clés avec des effets visuels magnifiques mais globalement, j'ai trouvé ce second opus relativement creux et plat. Même les informations proposées et les quelques révélations (notamment celle de la fin à laquelle je m'attendais), n'ont pas suffit à garder mon intérêt.
Honnêtement, je m'attendais à tellement mieux... je n'arrive toujours pas à écrire un avis objectif tant ma déception est grande. Alors que le premier film avait eu le mérite de se construire sa propre identité, j'ai trouvé que cette suite n'avait aucun charisme... les personnages sont sous exploités, voire rendus complètement cul-cul entre Norbert qui semble éperdu d'amour pour une Tina toujours aussi antipathique, tandis que Jacob perd de sa spontanéité et que Queenie se voit aveuglée par l'ennemi. Le groupe, auquel je m'étais attachée dans le premier film, m'a paru bien ennuyeux ici. Pire encore, la notion des Animaux Fantastiques a complètement déserté le film! On oublie la découverte des créatures avec Norbert, cette magie exceptionnelle que j'aimais tant, ici il n'y a rien!
Malheureusement, Jude Law et Johnny Depp alias Dumbledore et Grindelwald ne sauvent pas plus le film que les autres. Certes, on sent une relation complexe entre les deux, et on s'attend à une bataille épique entre ces sorciers mais finalement toute l'intrigue autour d'eux reste bien maigre... On suppose que cela sera gardé pour les derniers films, ce qui risque d'être long.
La seule chose que je retiendrai est le visuel. On s'en prend plein la vue, même si, sur quelques scènes, il y a tellement d'images à la minute qu'on se sent noyé et qu'on ne voit pas grand chose. Les effets magiques sont magnifiques, le tout est soigné. J'ai bien aimé aussi les clins d'oeil à Harry Potter, bien qu'ils ne soient pas nécessaire à mon sens. Les Animaux Fantastiques a justement besoin de se démarquer, or tout a été fait pour rappeler le plus célèbre sorcier à ce jour. Peut être pas la meilleure idée.
A l'heure actuelle, je ne suis pas certaine de regarder la suite, sachant qu'il y a encore 3 films, je me demande vraiment ce qu'ils pourront inventer pour garder l'intérêt des spectateurs jusqu'à la bataille finale.
En bref, grosse déception pour ce second volet des Animaux Fantastiques. Au-delà d'effets visuels magnifiques, j'ai trouvé le scénario creux, plat et sans intérêt. Malgré les quelques révélations, la trame n'avance pas. Les personnages ne sont pas exploités, pire ils m'ont semblés plus "cul-cul" qu'autre chose. Alors que le premier film avait fait l'effort de se construire son identité à lui, cette suite multiplie les clins d'oeil à Harry Potter, ce qui n'est pas pour l'aider à se démarquer véritablement. Avec encore 3 films à suivre, je me demande comment cela va évoluer, même si, honnêtement, je ne suis pas certaine de regarder.
[Film] To all the boys I've loved before
- Nom: To all the boys I've loved before
- Avec: Lana Condor, Noah Centineo, Janel Parrish
- Genre: Romance, Comédie
- Sorti le: 17 aout 2018 sur Netflix
Et si vos amours secrets découvraient la véritable nature de vos sentiments… tous en même temps ? La vie sentimentale de Lara Jean Song Covey passe du rêve à la pire des réalités quand ses lettres d'amour aux cinq garçons qu'elle a toujours aimés arrivent mystérieusement chez leurs destinataires...
To all the boys I've loved before est un roman que j'ai lu il y a 3 ans et demi et il m'avait laissé un excellent souvenir. Toute la trilogie m'a séduite (j'aurai même aimé un quatrième tome!), de fait, quand j'ai appris que Netflix allait proposer l'adaptation, j'ai sauté de joie. Et c'est le jour même de sortie, que j'ai plongé dessus pour le voir.
Je ne vais sans doute pas faire de grandes comparaisons avec le livre, que j'ai lu donc il y a trop longtemps pour m'en souvenir dans les détails, mais à l'instar de celui-ci, le film est tout aussi feel good et trop mignon. Vraiment, j'ai adoré. On y retrouve l'ambiance particulière liée à la famille Covey - très soudée - que j'ai tant apprécié et tout ce qui tourne autour. Bien évidemment, comme c'est une adaptation, elle va aux points essentiels et manque parfois de profondeur mais le principal est là.
J'ai trouvé le cast vraiment au top, à commencer par Lana Condor, alias Lara Jean. La jeune femme prête merveilleusement bien ses traits à Lara. Tantôt timide et peu sûre d'elle, tantôt plus audacieuse et affirmée. Peter m'avait déjà séduite dans le roman alors ne parlons même pas d'ici!! L'acteur, en plus d'être hyper craquant, m'a bien convaincue. La palme revient cependant à Kitty, fidèle à elle-même, au caractère bien trempé mais qui reste super attachante. Les seuls que j'ai moins aimés sont Margot (pareil que dans le livre) et Josh. Grosse déception pour ce dernier, je ne me rappelais pas qu'il était devenu aussi lourd et franchement pas très sexy, hahaha!
L'histoire est donc bien dynamique et se concentre autant sur la relation de Lara Jean et Peter, que la famille de Lara. Il y a un bon dosage, tout s'enchaine bien et cerise sur le gâteau, la bande son est au top! J'ai donc passé un moment délicieux avec cette adaptation! La fin, un peu revisitée, permet de cloturer en un film, ce qui n'est pas plus mal, à voir si netflix adaptera les autres livres, mais honnêtement, ce n'est pas franchement nécessaire. Tout y est!
En bref, j'ai adoré voir ce roman prendre vie et à l'instar du livre, le film est tout aussi feel good, addictif et trop mignon. J'ai retrouvé l'ambiance du livre à l'écran, avec peut être même un peu plus de dynamisme. Si j'avais une petite réserve concernant le cast, je dois avouer qu'après visionnage, je n'en imagine pas d'autre. Une petite réussite dans son genre, bien construit et qui permet d'offrir une vraie fin parfaite.
[Cinéma] Darkest Minds: Rébellion
- Nom: Darkest Minds - Rébellion
- Avec: Amandla Stenberg, Harris Dickinson, Mandy Moore
- Genre: Science-Fiction
- Sorti le: 8 aout 2018
Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu’ils représentent pour la société, et parqués dans des camps. Ruby, l’une des plus puissantes d’entre eux, parvient à s’en échapper pour rejoindre un groupe de jeunes en fuite à la recherche d’un refuge. Rapidement, cette nouvelle « famille » réalise que fuir ne suffira pas dans un monde où les adultes au pouvoir les ont trahis. Ils vont mener une rébellion, unissant leurs pouvoirs pour reprendre le contrôle de leur avenir.
Je suis allée voir le film directement le jour de sa sortie et premier constat, il n'y avait franchement pas grand monde. Je m'attendais à plus d'intérêt ou d'influence, surtout que ce sont les vacances et que le temps était - pour une fois depuis des semaines - pas au rendez vous. Qu'a cela ne tienne, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai passé un bon moment.
Je n'ai pas lu le roman, aussi je ne ferai aucune comparaison à ce niveau. Je sais que la série littéraire a rencontré un petit succès et que le film a dû être attendu par les fans. Pour ma part, j'y suis allée plus en mode "curieuse" qu'autre chose. A l'heure actuelle, je trouve que les adaptions des romans young adult sont un peu trop prévisibles.
Et ce fut malheureusement le cas pour Darkest Minds que j'ai trouvé franchement sans originalité. Qu'on se le dise, j'ai bien aimé, mais objectivement, ce film n'apporte rien de bien neuf dans le paysage des films YA. On se doute du déroulement, le scénario n'est pas surprenant, on devine qui est le méchant et la fin est banale, laissant la porte ouverte à une suite.
Si vous avez lu le livre, vous connaissez un peu l'histoire qui conte celles d'ados aux supers-pouvoirs que le gouvernement craint et rassemble dans des camps pour les contrôler. Parmi les facultés, chacun est réparti selon une couleur, à savoir que la verte est la plus commune et la rouge la plus dangereuse. Ruby, notre héroine, est une orange et est donc considérée elle aussi comme dangereuse et incontrollable. Au départ assez effrayée, Ruby va petit à petit s'imposer au sein de son nouveau groupe d'amis et accepter son pouvoir particulier.
J'ai bien aimé les personnages, Chubs apporte la touche d'humour, Zu la sagesse, Liam la stabilité. Chacun a un pouvoir intéressant, j'ai adoré celui de Liam. Quant à Ruby, j'ai pu m'identifier à certains aspects de sa personnalité et j'ai beaucoup aimé son lien avec Liam. J'avais franchement peur que le film ne tombe dans le cliché d'une romance YA toute guimauve mais heureusement, ce ne fut pas le cas. Certes, on sent qu'entre les deux, il y a une connexion mais ça s'arrête là, au profit de l'histoire.
Je pense qu'on peut considérer ce film comme une grosse introduction à l'univers. Mention tout de même aux effets spéciaux très bien réalisés et à la musique plutôt bien dosée selon les scènes.
En bref, j'ai passé un bon moment devant ce film, mais je ne l'ai pas trouvé très original, suivant les traces des précédentes adaptions YA à l'écran. C'est assez prévisible, il faut le reconnaitre. Heureusement, les personnages valent le coup ainsi que les effets spéciaux, très bien réussis.
[Cinéma] Jurassic World 2: Fallen Kingdom
- Nom: Jurassic World 2: Fallen Kingdom
- Avec: Chris Pratt, Brice Dallas Howard, Rafe Spall
- Genre: Aventure
- Sorti le: 6 juin 2018
Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle. Lorsque le volcan inactif de l'île commence à rugir, Owen et Claire s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction. Owen se fait un devoir de retrouver Blue, son principal raptor qui a disparu dans la nature, alors que Claire, qui a maintenant un véritable respect pour ces créatures, s’en fait une mission. Arrivant sur l'île instable alors que la lave commence à pleuvoir, leur expédition découvre une conspiration qui pourrait ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire.
J'attendais Jurassic World Fallen Kingdom avec impatience. Il faut dire que son prédécesseur m'avait beaucoup plu, offrant un bel hommage à la première trilogie, tout en s'adaptant à notre ère moderne. C'était un pari réussi, du grand spectacle, mais toujours avec cette petite pointe d'adrénaline et d'appréhension. Je m'attendais à retrouver ces aspects dans ce second volet, mais autant vous dire que je suis bien déçue.
Tout commence pourtant bien, Claire retrouve Owen pour aller sauver les dinosaures de l'île. Une noble cause, surtout que le sponsor garantit un nouveau hâvre de paix. De quoi ravir la jeune femme, qui s'investit beaucoup dans la sauvegarde de ces animaux préhistoriques. Mais déjà, une première incohérence tombe: pourquoi avoir construit un parc qui était en plus fonctionnel, sur une île volcanique? Le risque zéro n'existant pas, cette erreur est impensable. Mais c'est un film, et un très bon prétexte pour conduire l'intrigue.
Cette première partie a été beaucoup trop courte à mon goût. Les dinosaures sur l'île, c'est ce qui fait la saga Jurassic Park/World. Jusqu'ici, on a toujours été habitué à cette ambiance particulière, plus sauvage et voilà qu'on en est arraché. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si rapide dans l'exécution, comme par hasard, l'équipe débarque quand le volcan est à son apogée. Il faut donc faire vite, trop vite qu'on est déjà reparti.
On se demande alors vers quelle genre d'ambiance le film va se diriger. Les dinos ramenés chez nous, à quoi vont-il bien servir? Car derrière la noble cause de la sauvegarde, une vérité éclate: il s'agit d'acquérir les dinosaures. Comment l'être humain, conduit par l'argent, ne peut-il pas penser au-delà et se rendre compte que les dinosaures ne sont pas compatibles avec nous? Qu'une cohabitation est impossible? Pourquoi vouloir les utiliser encore pour la guerre? C'est à se demander ce que ces acheteurs ont dans le crâne tant c'est ridicule. Comme si les dinosaures pouvaient être contrôlés.
Mais alors qu'on tombe un peu dans le grotesque scénaristique, les choses ne s'arrêtent pas en si bon chemin! Le méchant est aussi méchant que con, Henry Wu n'a toujours pas capté que de créer des dinos encore plus dangereux ne l'aidera pas, et les hommes ne se méfient décidément pas assez pour s'en rendre compte. Pire! Une sous intrigue voit le jour et qui, à mon sens, n'avait pas vraiment sa place.
De fait, les personnages manquent cruellement de consistance. J'avais beaucoup aimé Owen et Claire dans Jurassic World, mais ici, il m'a semblé ne voir que leur ombre. Rien n'est fait pour vraiment développer leur personnalité, le réalisateur se concentrant sur l'action qui s'enchaine à vitesse grand V. C'est sur, on ne s'ennuie pas, mais les personnages en prennent un coup. On sait déjà d'avance qui se fera manger et qui se fera sauver.
Malgré les effets visuels magnifiques, c'est un film sans surprise, sans rebondissements, sans adrénaline que j'ai visionné. Pourtant l'ambiance avait tout pour plaire. Un manoir, la nuit, comme décor, de quoi faire frissonner! Mais c'est tellement prévisible qu'on en lève les yeux au ciel. Dommage, car cette volonté de se détacher des précédents volets est louable, cela apporte un peu de renouveau, sans toutefois arriver à se démarquer.
La seule chose qui m'intrigue, c'est de voir comment la suite va être construite, notamment avec Blue qui sauve un peu tout le monde. Ce volet est peut être de transition, de ce fait, le troisième pourrait être grandiose avec les éléments dont on dispose; il faut juste croiser les doigts pour que ce soit bien exploité pour offrir un final réellement explosif et de qualité.
En bref, je ne cache pas ma grande déception face à ce deuxième volet de Jurassic World. Je salue l'effort d'avoir voulu briser les codes que l'on connait depuis Jurassic Park mais l'exécution n'a aucun sens ni profondeur. Ce film démontre que l'être humain se prend pour Dieu et c'est plutôt désolant. Malheureusement, malgé des effets visuels époustoufflants, le scénario ne m'a pas convaincue, je n'y ai retrouvé aucune surprise, ni stress, ni adrénaline. Jurassic World Fallen Kingdom, ou comment banaliser les dinosaures à de simples animaux.
[Cinéma] Tomb Raider
- Nom: Tomb Raider
- Avec: Alicia Vikander, Dominic West, Daniel Wu
- Genre: Aventure
- Sorti le: 14 mars 2018
Lara Croft, 21 ans, n'a ni projet, ni ambition : fille d'un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l'empire de son père. Convaincue qu'il n'est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d'une île mythique au large du Japon. Mais le voyage se révèle des plus périlleux et il lui faudra affronter d'innombrables ennemis et repousser ses propres limites.
J'ai longtemps été une grande fan de Lara Croft, aussi j'avais plutôt bien apprécié les films tirés de la franchise. Angelina Jolie m'avait assez bien convaincue dans le rôle, de même que ses aventures, même si j'avoue que certains effets spéciaux ont mal vieilli. Je ne m'attendais pas à un reboot, mais basé sur le même reboot du jeu, je me suis dit, pourquoi pas?
Avec ce Tomb Raider, on découvre vraiment une autre facette de Lara. Elle est jeune, sans ambition mais est persuadée que son père est toujours en vie. Alors qu'elle s'apprête néanmoins à signer un document attestant sa disparition, Lara se voit remettre un objet spécial qui lui délivre un message tout aussi spécial. Une sorte de code, la menant tout droit dans le repère caché de son père... Le choc est grand, de même que les découvertes.
Avec cette nouvelle aventure, je n'ai absolument pas vu le temps passer! Je ne m'attendais pas à accrocher autant! Je trouve que le film ne souffre pas de longueurs, il n'y a aucun temps mort, on est toujours tenu en haleine. Niveau de l'action, elle arrive à certains moments stratégiques, pour que l'adrénaline soit maintenue. C'es pour moi le gros point fort du film. Le côté aventure est largement respecté et on est complètement dépaysé.
Le scénario quant à lui, est plutôt banal même si la légende japonaise a le mérite d'être originale. Je veux dire par là, qu'il n'y a pas vraiment de surprises. Quelques passages sont aussi grotesques et enlèvent un peu le réalisme au film. Je veux bien que Lara s'entraine à la boxe et soit plutôt fortiche à vélo, mais ses démonstrations de force sont impressionnantes. Je ne sais même pas si c'est humainement possible de tenir autant que Lara mais il faut bien admettre que la jeune femme envoie du lourd.
J'ai beaucoup apprécié Alica Vikander dans ce rôle, elle n'en fait pas des tonnes et à l'image de son personnage, elle est plutôt charismatique. J'espère qu'il y aura une suite pour qu'on puisse la voir évoluer. Par contre, je n'ai pas été super emballée par les rôles secondaires, à l'exeption de Daniel Wu l'interprète de Lu Ren. Ce personnage avait pas mal de potentiel et je l'aurai bien vu comme un véritable partenaire de Lara mais il semblerait que la jeune femme fasse route en solitaire. Dominic West et Walton Goggins jouent leur personnage du père de Lara et du grand méchant avec juste ce qu'il faut, mais rien de bien transcendent pour être réellement retenu.
Si globalement le film ne surprend pas, il m'a tout de même bien plu car il se regarde avec facilité. Les décors, l'ambiance, tout y est pour passer un bon moment, avec une bande son assez discrète mais bien foutue. Que dire, l'action prime sur la logique, j'ai beaucoup aimé!
En bref, ce reboot de Lara Croft ne séduit pas pour son originalité mais bien pour l'aventure et l'action qui ne faiblissent jamais. Porté par une Alicia Vikander plus qu'en forme, Tomb Raider tient toutes ses promesses d'un blockbuster américain: on ne voit pas le temps passer! J'ai beaucoup apprécié l'univers même s'il ne m'a pas surpris, je me suis attachée à cette nouvelle "version" de Lara. J'espère qu'il y aura une suite pour la voir évoluer.