► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
jeudi 21 septembre 2017

Happy 8th Anniversary!!!

8th-Mirrorcle

Il y a 8 ans jour pour jour, j'écrivais ici mon tout premier article. A l'image de mes propos, Mirrorcle World n'était alors qu'un petit blog personnel où je racontais mes passions, mes joies, mes peines, mes découvertes. J'étais persuadée que cela resterait ainsi et pourtant! En 2011, le blog a connu un virement à 180° pour s'ouvrir complètement au monde et plus particulièrement à la blogosphère: la passion des livres était née.

Elle a toujours été là mais ce n'est que 2 ans après l'ouverture du blog que j'ai commencé timidement mes chroniques. Je relisais depuis peu et j'avais envie de partager mes avis. Quoi de mieux que mon blog déjà existant? J'étais loin de me douter du succès qui allait se présenter, des amis que j'allais me faire, des éditeurs que j'allais rencontrer et réaliser certains rêves face à mes auteurs préférés. 

Mirrorcle World c'est une aventure incroyable qui aura chamboulé un peu ma vie. Même si son entrée dans la blogosphère ne s'est pas faite au moment de sa création 8 ans plus tôt, je tiens à célébrer cette date particulière. Les 2 premières années du blog m'ont permise de comprendre un peu le fonctionnement des articles, du partage, d'aimer le code et le graphisme encore plus et de découvrir les premiers grands blogs de l'époque. 

Aujourd'hui, le blog a considérablement évolué, il s'est trouvé son style, son identité visuelle. J'aime profiter de cet espace pour vous proposer des designs qui correspondent à mon imagination du moment. Cette image là, c'est moi. Je prends toujours autant de plaisir à partager mes avis, qui eux aussi, ont tellement changé!! C'est fou, mais si le blog s'est trouvé son identité, moi aussi j'ai trouvé mon style d'écriture. Quand je revoie mes premières chroniques, c'est là que je me félicite du chemin parcouru! 

Je suis heureuse de vivre cette aventure encore 8 ans après. Certes le blog est moins mis à jour mais je le fais selon mon envie et inspiration. J'essaie de vous proposer toujours plus de choses, des articles sur des sujets tendances, ou sur ce qui me tient à coeur. Peut être vais-je continuer sur cette voie, on verra bien! 

Dans tous les cas, je vous remercie grandement de me suivre après toutes ces années. Que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux où toute une communauté, des amis, me suivent, je vous dis merci. C'est aussi grâce à vous que je suis ici aujourd'hui! Je compte sur vous pour encore de nombreux échanges à venir, et quelques rencontres aux prochains salons du livre! 

A tous, visiteurs occasionnels, visiteurs fidèles, amis, éditeurs, merci de partager la passion qui anime Mirrorcle World depuis 8 ans! 


vendredi 18 août 2017

[Lecture] Comment choisissez-vous vos livres?

books-985939_960_720

Je ne tiens pas à amplifier le bad buzz produit hier autour d'un livre bien spécifique, mais il faut avouer que cela m'a interpellée. Au delà du sujet abordé dans ce "roman" profondément choquant et scandaleux, une question m'est venue à l'esprit:

Doit-on changer sa méthode pour choisir ses livres?

En effet, il est facile d'aller flâner en librairie et de choisir au hasard un livre dont on avait pas entendu spécialement parlé mais qui nous attire grâce à sa couverture ou son résumé halléchant. Ca nous arrive à tous, un petit craquage qui n'était pas prévu et qui nous met en joie. Mais à quel prix finalement? 

De même, qui ne s'est pas référé à la maison d'édition pour acheter son nouveau bébé les yeux fermés? J'ai des ME préférées et il est rare que je doute du contenu des livres lorsque j'en achète un. Parce que je fais confiance à la maison d'édition et aussi parce que je sais quel public elle cible. Enfin, en théorie. 

En théorie car il semblerait que le livre faisant l'objet du bad buzz ne prévient pas ses futurs lecteurs du contenu réel de ses pages. Imaginez-vous l'acheter grâce à un résumé somme toute banal et une couverture sympathique venant d'une ME que vous aimez. Vous êtes très loin de vous douter du sujet abordé! Colère, indignation... et surtout une question: pourquoi la maison d'édition n'a t-elle pas averti ses lecteurs? 

D'un point de vue personnel, je dirai que c'est purement marketing. Si la ME indiquait que son nouveau livre traite de viol et de zoophilie, croyez-vous que ce livre serait vendu? Bien sur que non! Mauvaise publicité et la maison d'édition a plutôt intérêt à vendre son livre comme tout autre romance si elle veut en tirer quelque chose. 

Oui mais... cela ne casse-t-il pas la confiance qu'on a envers l'éditeur? Si un livre avec un tel sujet est proposé sans qu'on avertisse le lecteur, qu'en sera-t-il des prochaines parutions? D'où ma question sur vos habitudes d'achat. 

books-2566812_960_720

Comment choisissez-vous vos livres?

Dans mes habitudes, il est rare que j'achète un livre spontanément sans avoir fait de recherches dessus au préalable. Même mes éditeurs préférés ne suffisent pas à ce que j'achète les yeux fermés. J'aime lire des avis sur les romans qui m'intéressent, aller consulter les sites des auteurs pour voir les présentations, flâner sur les sites tels que Goodreads, Babelio, Booknode ou encore Amazon. Pour moi, c'est indispensable. J'aime savoir dans quoi je m'embarque avant d'acheter. Alors quand bien même un livre m'intéresserait en rayon, je pense que là, je sortirai mon téléphone pour faire une recherche rapide et en savoir un peu plus sur la série (combien de tomes etc), les avis et l'auteur. 

Cependant tout le monde ne fait pas forcément comme moi et je trouve qu'il est sacrément important d'avertir ses lecteurs si un contenu est plus sensible qu'un autre. Tout le monde n'est pas blogueur et tout le monde ne cherche pas des infos avant d'acheter. Je pense notamment aux jeunes ados avec les parents qui pourraient être gravement induits en erreur face à ce genre de livre très mal classé. Il est franchement important que les ME puisse prévenir leurs lecteurs sur le contenu de leurs livres et ainsi que les libraires puissent le classer dans la bonne catégorie. 

Chacun lit évidemment ce qu'il veut, comme il veut... Mais clairement, tous les livres ne sont pas à mettre entre toutes les mains, pour autant qu'on soit prévenus.

vendredi 21 juillet 2017

La panne de lecture: Comment y faire face ?

biblio

Depuis 2017, vous l'avez peut être remarqué mais l'activité du blog est beaucoup moins fructueuse. Et pour cause, je lis moins. Pour autant, l'envie est là, mais je n'y arrive pas. Je me bloque, je commence plusieurs livres en même temps et au final, ils sont tous abandonnés parce que mon attention n'est pas retenue. Partie en vacances 3 semaines, j'étais persuadée de lire jusqu'à 10 livres, à la plage, tranquille. Résultat? J'en ai seulement lus deux. Comment en suis-je arrivée là? 

1. Les causes de ma panne de lecture

  • La lecture dépend de mon humeur

Je pense que les causes sont vraiment très simples de base. Je ne lis pas pour dire que je lis. Ca, je n'y arriverai jamais. La lecture, c'est tout un monde à part, et il faut prendre le temps de la savourer. La lecture dépend vraiment de mon humeur. Je peux attendre un livre avec impatience et l'avoir dans les mains l'instant suivant, si mon humeur ne suit pas, c'est fichu. 

Je n'arrive pas à lire quand le moral est à zéro. La lecture ne m'aide pas, parfois elle me déprime encore plus selon le sujet. Contrariée, énervée, fatiguée, je n'arrive pas non plus à lire. Si une situation me prend à coeur, là non plus, la lecture ne passe pas. Pourquoi? Parce que mon esprit n'est pas concentré. L'envie de lire est peut être là, mais j'ai beau m'y mettre, je peux relire 10 fois la même phrase sans l'avoir assimilée. Je commence alors plein de livres, mais je n'arrive pas à rentrer dedans. Un détail va me déprimer, ou me stresser et je ne fais qu'empirer les choses. Autant stopper. 

  • Trop à lire 

C'est fou mais avoir une énorme PAL me stresse aussi parfois car j'ai envie de lire plein de livres et du coup je n'arrive pas à choisir. J'en commence un mais je pense déjà au suivant. Du coup, je ne savoure pas. Je me stresse à lire plus vite pour passer à un autre livre, comme si je devais avoir un quota de lecture bien défini. Peut être que le challenge goodreads ne n'aide pas non plus, à me dire que j'ai 7 livres de retard sur le total de livres à lire. 

Entre mes livres papiers et numériques, je perds un temps fou à me décider. Là encore je ne sais pas bien m'y prendre alors au final, je ne lis rien. Trop de choix. Et pourtant, j'ai toujours cette tendance à vouloir acheter des livres et à surveiller les nouveautés. 

  • Je me mets la pression

Un autre point particulier m'angoisse. Je me mets la pression. Disons le clairement, je reçois pas mal de SP. Sur le moment je les attends avec impatience et quand ils sont là, si l'humeur ou l'état d'esprit ne suit pas, je n'y arrive pas. Mais j'insiste car, par respect pour la ME, je me dois de lire le livre demandé. Mais il m'arrive de bloquer complètement. Et lorsque je vois ma petite (heureusement) pile de SP qui s'accumule, ça me stresse. Mais vraiment. C'est une grosse pression que je m'inflige. Je culpabilise si je lis mes livres "persos" à la place des SP qui attendent. C'est un sentiment difficile mais bien réel. 

De fait, entre les SP, les livres persos, je ne sais plus comment gérer et cela est insupportable car la lecture doit avant tout rester un plaisir, un moment agréable qui nous fait du bien. 

  • Le temps qui passe 

Un autre point qui joue son rôle: le temps. Je n'ai parfois pas le temps de lire. Ou pas l'envie car le graphisme m'appelle ou les films ou les séries. Paradoxalement, ça me stresse un peu car je vois les autres qui lisent 5 - 10 - 15 livres sur une semaine pour les uns ou sur un mois pour les autres et je me demande comment ils font. Je les envie car j'aimerai pouvoir lire autant sans me prendre la tête avec tous les points cités auparavant. Lire et puis c'est tout.

2. Que faire en cas de panne ?

Il n'y a malheureusement pas de recettes miracles à une panne de lecture... Il faut pouvoir lâcher prise je pense et lire sans prise de temps, sans attente, pour être surpris dans le bon sens - même si on est pas à l'abri des déceptions! Il faut pouvoir donner sa chance à un livre, et prendre le temps de le découvrir, tant pis si on met 10 jours ou 3 semaines. 

Lire ce qui nous tente le plus est aussi primordial et puis se dire que les autres attendront. Qu'ils finiront par être lus à un moment ou à un autre. Ce n'est pas grave si c'est dans 2 mois. Il ne faut pas culpabiliser.

Relire un livre fétiche pour nous donner envie à nouveau, retrouver un univers aimé qui nous a procuré de beaux sentiments. Les relectures sont aussi importantes je trouve, et encore plus dans ces cas là. Les livres de notre PAL attendront bien sagement leur tour! 

Et enfin, ne pas lire, tout simplement. Se concentrer sur d'autres choses qu'on aime bien: regarder des séries, aller au cinéma, dans mon cas travailler le graphisme, jouer aux jeux vidéos... Je crois qu'il y a de quoi faire si la panne de lecture s'éternise plus qu'on le voudrait! 

Et vous, ça vous arrive???

lundi 15 mai 2017

[BOX] FairyLoot - Avril 2017 "Dreams & Wishes"

IMG_20170515_122856[1]

Coucou tout le monde! Aujourd'hui je vous retrouve avec un article spécial puisque j'ai reçu ma première box FairyLoot ! J'en rêvais depuis longtemps et j'ai reçu la box un peu "au hasard" grâce à mon amie Ellen (Caladhiel). En effet, ayant commandé sa box, elle en a reçu une de trop et me l'a gentiment proposée! Je n'ai pas hésité une seule seconde et j'en suis extrêmement ravie!!! Merci merci! 

La box est vraiment très belle, je trouve qu'il y a un effort de contenu vraiment intéressant, on est de suite plongé dans l'ambiance féerique présentée par FairyLoot. Le thème d'avril était Dreams & Wishes

IMG_20170515_104651[1] IMG_20170515_104704[1]

Pour commencer, comment ne pas s'extasier devant le mug magnifique dont la citation vient de A Court of Mist and Fury de Sarah J. Maas! Je rêvais d'avoir ce genre de tasse un jour. Le tote bag est tout aussi splendide - quoique un peu petit si vous voulez mon avis - avec une citation de The bone Season de Samantha Shannon. 

IMG_20170515_104646[1] IMG_20170515_104723[1]

Un carnet a rejoint l'ensemble des goodies, très joli avec des pages dorées. Il me servira très certainement! Ensuite, un magnet centré sur les rêves "Suis tes rêves, ils connaissent le chemin" et un mignon petit pin's. Il y avait aussi une bougie Rêverie mais je l'ai offerte à Erell (Cranberries) car je les utilise rarement.

IMG_20170515_104733[1]

On oublie pas les autres goodies comme un marque page, des fiches citations, un autographe et un mot de l'auteur vedette, une fiche explicative fairyloot, c'est vraiment sympathique! Mais le must, c'est évidemment le livre Given to the sea de Mindy McGinnis! Un très beau harback, et malgré les avis mitigés, je suis très curieuse de le lire! 

IMG_20170515_103644[1]

Et voilà une photo de famille!! J'espère avoir l'occasion de me reprendre une box une prochaine fois, le principe est vraiment super sympa!

jeudi 26 janvier 2017

BLOG: Faut-il suivre la tendance pour être au top ?

blog

Bonjour à tous et toutes! Voilà un article qui me titille depuis maintenant quelques semaines. Un article un peu à part, qui n'a pas pour but de dénoncer les pratiques des uns et des autres et encore moins de créer la polémique, mais qui représente mes interrogations personnelles. 

Vous le savez, j'attache beaucoup d'importance au design de mon blog. Il reflète ma personnalité et c'est grâce à lui que j'en ai fait mon métier. Alors que j'y apportais quelques modifications récemment, histoire que le blog soit encore plus sympa et plus clair, une question m'est venue à l'esprit:

Suis-je encore dans la tendance? 

Une question qui me taraude et qui pourtant ne devrait pas. Étant webdesigner/webdeveloper de profession, la tendance, ça me connaît. Dans ce métier les choses évoluent très vite et si je veux garder le cap et toujours être au top, il est dans l'intérêt général de suivre la tendance: de voir ce qui se fait en matière de codes, de designs, de marketing. C'est un passage obligé, un travail de tous les jours et j'y suis confrontée quotidiennement. Car si je ne suis pas dans la tendance, comment pourrais je me faire remarquer et me faire ma place sur le marché?  Mais....en est-il de même sur la blogosphère? 

  • Le blog doit-il être tendance pour se faire remarquer? 

Ne nous voilons pas la face, un joli blog, ça attire plus l'oeil qu'un blog mal conçu. C'est un peu comme un livre, il peut avoir la meilleure histoire du monde, si la couverture ne suit pas, on n'y prête pas attention. Oui mais... encore une fois, je m'interroge. Que le livre soit beau pour être vendeur, c'est un peu logique, mais un blog? A qui doit-il plaire? A moi? A vous? Est-il considéré comme avant tout personnel ou plutôt public? 

  • Le blog doit-il séduire son lectorat? 

D'un point de vue personnel, j'accorde énormément d'attention au design de mon blog, il me permet de refléter mon état d'esprit, mon côté rêveur. J'adore le changer régulièrement pour vous proposer divers univers, uniques et personnels. C'est le seul endroit où je peux vraiment m'éclater sur le design et être moins "strict" comme sur mon site professionnel. Mirrorcle World a un côté très fantasy si je peux me permettre, très loin de l'image que les blogs veulent adopter aujourd'hui. Une différenciation qui me tient à coeur mais qui va peut être plus à contre courant, et c'est une question que je me pose.

  • Doit-on être pro pour avoir un blog? 

Il est loin, le temps où j'ai intégré un peu au hasard la blogosphère, en 2011. A cette époque, les blogs étaient moins nombreux et chacun y allait avec sa petite présentation, sa petite plateforme. On entendait encore parler de skyblog, overblog, blogger... chacun y trouvait son compte, présentait ses petits articles sur ses lectures, les films vus, les séries visionnées ou les musiques adorées. La notion de partage plus spontané était plus présente qu'aujourd'hui. On ne disait pas que pour fonctionner, un blog devait être pro mais un minimum bien présenté.

  • Mais qui sommes nous pour se dire professionnels? 

Chacun son métier, je me considère professionnelle en tant que webdesigner. Je ne le suis pas en tant que blogueuse. Jamais. C'est sans doute le point qui me chifonne le plus dans la blogo: vouloir être pro. Mais qu'est ce que ça veut dire? A ce que je sache, nous partageons une passion, pas un métier. On a pas de compte à rendre, ni de délais à tenir. En gros, nous sommes libres. Et pourtant, cette notion revient sans cesse ces dernières années. Mais un blog pro, qu'est ce que c'est? Est-ce un style particulier? Un contenu plus soutenu? Des publications plus nombreuses? C'est très vaste mais aujourd'hui, tout le monde se veut pro: on adopte des blogs plus neutres, plus épurés, on change de plateforme, tout ça au nom du professionnalisme. Pour autant, j'espère que là-dessous, il y a plutôt une volonté de se trouver son identité, de faire évoluer les choses, plutôt que de suivre une tendance. Les blogs ne sont pas sur le marché où les autres sont des concurrents qu'il faut surpasser. Un blog doit avant tout dégager une identité, avant de se proclamer pro, selon moi.

  • Une plateforme est-elle meilleure qu'une autre?

C'est un autre point qui me fait réfléchir. Il existe bon nombre de plateformes et chacune a ses avantages et inconvénients. Ne pensez pas que l'une est meilleure que l'autre, je pense qu'il faut se faire sa propre idée. On entend souvent parler de wordpress comme étant la plateforme idéale et quand bien même elle est très bien faite, elle a aussi ses limites. Je trouve ça dommage de voir des blogs choisir une plateforme juste pour suivre une tendance. Voir ce qui nous convient le mieux, c'est ce que je pense le plus intéressant. Tant que le blog vous ressemble, n'est ce pas le plus important?

  • Les réseaux sociaux, un outil marketing? 

Outre les changements de blogs qui se veulent donc plus "pros" et ainsi plus épurés, plus généralistes, j'ai aussi remarqué la grande tendance du marketing. Comme tout le monde, je partage mes avis sur twitter, sur facebook, j'essaie d'entretenir la chaine youtube (toujours pas gagné!), j'organise des concours pour mes abonnés, j'invite les gens à me suivre etc mais j'ai remarqué qu'au delà du partage, un nouvel aspect que je qualifie de marketing prenait de plus en plus de place.

  • Instagram, la plateforme par excellence ? 

Dans le monde du web, pour promouvoir une activité sur instagram, il est conseillé de privilégier le même angle de vue, avoir une couleur dominante et le même genre de décor. Ainsi, au premier coup d'oeil, le compte instagram se révèle agréable, homogène et attirera plus de followers grâce à son esthétique. Mais quel est le rapport avec les livres? Depuis peu, j'ai remarqué qu'une nouvelle tendance chez les bookstagrameurs s'était installée: les livres sont mis en scène, avec de jolies décos, une lumière contrôlée, un décor bien pensé.

  • Faut-il mettre en scène ses livres pour attirer ?

C'est une question que je me suis franchement posée. Jusqu'ici je n'y avais pas prêté attention, mais la mode se rependant très vite, je me suis demandée si j'étais complètement hors du coup. Mes photos sont-elle ringards? Ont-elles peu de valeur? Prises simplement, sont-elles alors inintéressantes? Vais-je faire fuir le peu de followers que j'ai parce que mon instagram n'est pas esthétique et qu'il est plutôt varié? 

Mais et moi dans tout ça?

Et bien, je m'interroge. Comme déjà dit, la tendance, je connais et je suis obligée de la suivre dans mon métier. Mais qu'en est-il vraiment des blogs? Cette tendance est-elle nécessaire au risque de perdre le sens premier du mot blog? Faut-il vraiment s'y soumettre pour trouver réellement sa place? Qu'en est-il de la différenciation? Mon blog en 3 colonnes est-il devenu ringard? 

Avec les années, j'ai malheureusement ce sentiment que les blogs partent à la chasse à celui qui sera le mieux, le plus pro, avec peut être le plus d'abonnés, la meilleure visibilité. C'est un sentiment étrange qui fait que je ne me sens pas toujours à ma place dans la blogo, ayant l'impression d'être complètement hors course alors que je fais ce que j'ai toujours fait: partager mes passions. Mais cela est-il aujourd'hui suffisant?

Je serai hypocrite si je disais que je n'ai pas envie de reconnaissance. On aime tous être lus et dire qu'on fait son blog uniquement pour soi serait très mal placé puisque le principe même d'un blog est d'échanger, de discuter. Mais justement, ce principe fondamental, n'est-il pas en train de se perdre? Sincèrement, faut-il vraiment suivre la tendance pour partager ce que l'on aime? J'avoue que je ne sais pas et c'est pourquoi j'écris cet article. 

Comme toutes choses, la blogosphère évolue avec le temps, mais son côté cocooning me manque, sa simplicité également. Je ne vous cache pas avoir longtemps hésité à publier cet article afin de ne froisser personne. Chacun fait ce qu'il a envie évidemment, chacun organise son blog comme il pense être le mieux, chacun est libre de suivre la tendance, je ne pointe personne du doigt. Cependant, pour l'évolution de mon propre blog, je m'interroge et, comme ceci est mon espace perso, je partage ces interrogations avec vous. 

Aussi, je terminerai cet article en vous demandant:

Que vous faites pour votre blog?

Comment voyez-vous son évolution?

Avez vous changé son identité?

Et comment vivez vous cette tendance? 

***

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un point de vue personnel et que chacun est libre de suivre la tendance qui lui convient le mieux, et que ceci reste de simples interrogations encore une fois, personnelles. 


mercredi 28 décembre 2016

La rétrospective 2016 de Mirrorcle World!

retro-2016

Et voilà, on y est! C'est déjà la fin de l'année 2016, ce qui signifique qu'il est temps de faire le point concernant la vie du blog! Depuis quelques années, je prends plaisir à faire cet article, et je suis heureuse de le faire à nouveau. Cette année aura été plus calme sur le blog et pour certaines raisons que j'évoquerai plus bas. Pour autant, j'ai réussi à lire 60 livres, et faire de superbes découvertes! Pour cette rétrospective, je vous propose de la découvrir selon plusieurs points clés! 

  • Les livres 

year-in-books

Depuis maintenant 5 ans, je suis le challenge lancé par goodreads afin de lire un certain nombre de romans. Pour 2016, j'avais visé les 60 livres et ce fut vraiment tout juste pour que j'y arrive! Quelques pannes de lecture et le manque de temps sont venus m'embêter plus d'une fois, d'où la baisse du rythme de lecture. Qu'à cela ne tienne, entre VO et VF il y a eu de belles découvertes! Cette fois-ci, j'ai décidé de vous proposer d'ailleurs deux tops; un pour la VO et un pour la VF! 

Mes coups de coeur VO 

IMG_20161228_153237[1]

  1. The Orphan Queen & The Mirror King de Jodi Meadows: Une duologie que j'ai plus qu'adoré, ce fut un véritable coup de foudre pour cet univers fantasy si original et bien écrit, avec des personnages tellement attachants que j'aurai vraiment aimé qu'il y ait une suite. Ma plus belle découverte! 
  2. Lady Midnight de Cassandra Clare: Toujours un vrai bonheur de retrouver cet univers si riche et si complexe! J'ai eu un petit coup de coeur pour Emma & Julian auxquels je me suis grandement attachée! 
  3. This Savage Song de Victoria Schwab: Une sacrée lecture qui m'aura surprise à plus d'un titre! Un univers sombre et passionnant avec des personnages très originaux. 
  4. Six of Crows de Leigh Bardugo: Une lecture qui me donne encore des frissons tant elle sort du lot! L'histoire est si prenante qu'on ne peut lâcher le livre qu'une fois fini. 
  5. The Bird and The Sword de Amy Harmon: Un fantasy comme je les aime, avec des personnages charismatiques et une histoire très belle à découvrir, le tout avec le style incomparable de l'auteur! 

Mes coups de coeur VF

IMG_20161228_152828[1]

  1. NIL & Les secrets de l'île de Lynne Matson: Que ce soit le tome 1 ou le tome 2, je suis tombée amoureuse de cette histoire que j'ai trouvée tellement bien écrite, très originale et qui évolue super bien. J'ai tellement hâte de lire le 3ème tome! 
  2. Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir: Une grosse claque que ce roman qui se démarque de plus en plus en matière de YA! Malgré la violence du récit, l'auteur présente une histoire très riche et extrêmement complexe. 
  3. Rebelle du désert de Alwyn Hamilton: Un dépaysement total avec ce livre qui m'aura totalement surprise! J'ai passé un excellent moment et j'en redemande! 
  4. Winter de Marissa Meyer: Un tome exceptionnel qui cloture la saga d'une belle manière. J'ai adoré suivre cette aventure avec tous les personnages que j'ai appris à vraiment beaucoup aimer! 
  5. Au-delà des Royaumes de Chris Colfer: Un peu de légereté avec le 4ème tome de la saga Le pays des Contes que j'affectionne tout particulièrement. Encore un moment magique et passionnant. 
  • Musique, Cinéma, Séries 

Musique 

Cette année, encore de jolies découvertes musicales avec mes artistes habituels. Cependant, si je dois retenir une seule chose, c'est la découverte du groupe coréen VIXX dont je vous avais parlé il y a quelques mois. Un groupe pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur et que j'écoute depuis tous les jours! 

vixx 

Cinéma 

Je n'ai malheureusement pas été beaucoup au cinéma cette année, mais malgré tout j'ai pu, par la suite, voir pas mal de nouveautés. Si Brooklyn m'a pas mal marquée ou encore Me before You que j'ai trouvé très beau, j'ai aussi beaucoup aimé Free Dance. Mais je n'en retiens qu'un, qui m'a vraiment enchantée: Les Animaux fantastiques bien sur! Un film extraordinaire qui m'a fait replonger dans la magie avec délice!

fantastic

Séries 

Comme toujours, j'essaie de m'intéresser aux nouvelles séries, mais je dois dire que mon intérêt retombe parfois. Cependant, je suis toujours autant accro à The 100 dont la saison 3 a été très intense, et j'ai réussi à accrocher à Shadowhunters au bout de quelques épisodes. Mon coup de coeur va néanmoins à The Shannara Chronicles! Cette série fantasy m'aura plus qu'enchantée par ses décors, son histoire, sa magie, et sa musique. J'ai très hâte de voir la saison 2 prochainement! 

shannara 

  • En vedette 

Cette année, je n'ai pas fait beaucoup de vidéos, je vous l'accorde, mais je suis très fière de voir que la vidéo sur l'utilisation de la liseuse vous a beaucoup plu, à tel point qu'elle a recolté plus de 1200 vues, ce qui est énorme pour moi. Je suis ravie qu'elle puisse vous avoir autant intéressé! En tout cas, après un an d'utilisation, je dois admettre que j'aime toujours autant cette liseuse et la lecture numérique! 

  • Autour du blog 

Les Rencontres 

Que dire cette année a été marquée par le salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil! Je suis plus qu'heureuse d'avoir pu y aller et de revoir les maisons d'édition, rencontrer quelques auteurs. Ce sont toujours des moments un peu privilégiés. Mais le plus important pour moi reste le fait d'avoir pu revoir les amis, en rencontrer d'autres et passer de formidables moments tous ensemble. Ces partages sont uniques et me réchauffent le coeur rien que d'y penser! Les amis, merci pour tout ce que vous m'apportez au quotidien. Pas besoin de citer de noms, vous vous reconnaitrez <3

Le graphisme

Comme toujours, le graphisme représente une part importante du blog. Cependant, cette année, j'en ai moins fait, au profit de plus gros projets de sites internet, liés à mon métier. J'ai tout de même réalisé 4 designs pour Mirrorcle World, 15 bannières pour d'autres blogs et 8 wallpapers persos.

VA-wallpaper-copie wallpaper-autumn-copie zodiaque-copie

Le blog 

Quant au blog, il a eu une activité un peu moindre cette année, voyant même son équipe s'agrandir pour m'aider dans certains SP. Ainsi, j'ai été heureuse d'accueillir Olivia qui partage désormais quelques chroniques sur le blog  ♥  Cette année, je tenais à vous remercier encore pour me suivre de près ou de loin, que ce soit à travers des commentaires ou sur les réseaux sociaux. En terme de chiffres, petite baisse en 2016 mais qu'à cela ne tienne, le blog c'est tout de même: 

  • Plus de 200 000 visites uniques
  • Quasiment 290 000 pages vues 
  • Plus de 1000 abonnés sur twitter
  • Plus de 1100 abonnés sur Youtube
  • Près de 2700 fans sur Facebook 

Je dois vraiment vous remercier pour votre intérêt, vos échanges et vos avis que vous partagez avec moi! Je suis ravie et j'espère que cela va bien sur continuer tout le long de 2017! Un grand merci aussi à mes maisons partenaires qui continuent de me faire confiance! C'est toujours un privilège et un honneur. 

En conclusion, voilà une année de plus qui s'achève et même si l'activité a été moindre, je suis très contente que le blog continue tranquillement son bonhomme de chemin! J'ai très hâte de découvrir les nouvelles pépites annoncées en 2017, quelque chose me dit que nous allons bien nous régaler! A bien vite! 

mercredi 21 septembre 2016

Joyeux 7ème Anniversaire Mirrorcle World!

Pink-cupcake-up-close_iS

Déjà 7 ans... je n'en reviens pas! C'est comme si cela était hier! Je me souviens du premier article que j'ai posté sur un blog que j'imaginais purement personnel au départ... et pourtant voici où il en est aujourd'hui! J'ai longtemps considéré faire deux dates "anniversaire" pour Mirrorcle World car son entrée dans la blogosphère ne s'est faite qu'en 2011, mais je retiens surtout son année de création et voilà désormais 7 ans que ce blog vit. 

Cette année je ne vais peut être pas faire de long discours, mais je tenais tout simplement à vous dire merci pour tout. Car ce blog, il vit grâce à vous. Vous m'avez tellement apporté au fur et à mesure des années! Je n'imaginais pas, qu'en entrant dans la blogosphère un peu au hasard, que Mirrorcle World prendrait autant de place dans ma vie. C'est sincèrement une aventure incroyable que je vis au quotidien!! 

Si le blog est un peu plus calme aujourd'hui, c'est parce que j'essaie de privilégier mon métier de webdesigner. Vous le savez depuis de nombreuses années, j'aime travailler le graphisme et offrir à mon blog comme à tant d'autres une belle identité visuelle. C'est grâce à Mirrorcle World que j'en suis là, à travailler cette passion chaque jour et je tenais d'ailleurs à remercier tous les blogs qui continuent de me faire confiance sur ce point ♥ 

logo_head

Au fur et à mesure des années, la lecture VO a aussi pris beaucoup d'importance, m'enrichissant énormément d'un point de vue personnel. Cette année, j'ai essayé d'inover en vous présentant, dans les chroniques, une courte review en anglais. De quoi ouvrir le blog encore plus au monde entier, du moins je l'espère. C'est un sujet qui me tient à coeur et je suis toujours très heureuse de voir que vous êtes encore plus nombreux à me demander conseils. Je tâcherai de vous proposer encore plein d'idées VO!

Mais je n'en oublie pas la VF, que je lis surtout grâce à mes maisons d'édition favorites comme Pocket Jeunesse, la Collection R, Michel Lafon ou Ofelbe. Des ME qui me font aussi confiance et que j'essaie d'honorer le plus possible. Cette année encore, les découvertes ont été magiques et je tenais à les remercier rien que pour ça. 

Enfin que ce serait la vie du blog sans les amis qu'il m'a fait connaitre. J'apprécie tellement les échanges au quotidien qui m'apportent énormément. Ce sont de véritables amitiés qui se sont créées et j'en suis extrêmement heureuse. Je voudrais pouvoir citer tout le monde mais je tenais à faire une dédicace très particulière à ma binôme Siham (Les Faces cachées d'une flèche), à Olivia ma chroniqueuse adorée (La couleur des mots), Momoko (Mo comme Mordue) et Mathieu (The Shadow Books), Erika (Lovin' Words) pour leur soutien et leur amitié de tous les jours et bien entendu Les Girlz, mes copines blogueuses belges avec qui j'ai de nombreux fous rires. Merci les amis! Et merci à tous ceux avec qui j'échange via les réseaux, car c'est toujours un plaisir, parfois même, un réconfort. 

Je me réjouis de partager encore cette fabuleuse aventure livresque avec vous à travers la découverte de livres mais aussi de futurs échanges lors de salons et rencontres. Merci à tous de me suivre sur Mirrorcle World !!!

vendredi 26 février 2016

L'équipe du blog s'agrandit!!

bann-olivia-twitter

Grande nouvelle! Cela fait un moment que j'y réfléchis sérieusement et c'est maintenant officiel! J'accueille au sein du blog ma première chroniqueuse!! J'ai parfois pas mal de retard sur certains titres que je dois lire en priorité et je pense qu'avoir une chroniqueuse m'aidera à combler ce retard donc, et ainsi vous proposer plus de chroniques sur le blog!!  Je suis très heureuse de souhaiter la bienvenue à Olivia sur le blog. Amies grâce à twitter, nous avons pas mal de points communs, notamment en ce qui concerne la lecture!  Olivia a également son propre blog que vous connaissez peut être, mais que je vous invite à découvrir: La couleur des mots.

Son rôle sera donc de lire des titres que je lui proposerai. J'ai totalement confiance en elle, sachant qu'en plus elle lit très vite! Ses chroniques seront garanties sans spoilers comme c'est de vigueur concernant les miennes!  Afin de différencier nos chroniques respectives, celles de Olivia seront signées! Et voilà, Mirrorcle World s'agrandit!

 

samedi 30 janvier 2016

Hello, english friends!

Cloud 2 (1)

It's not the first time I write an article in english but this one is more "official". For a few months, I've noticed that Mirrorcle World had a lot of visits from the USA or England and that makes me happy. As you probably know, I read a lot in english but I write the review mostly in french - sometimes I write some english sentences for netgalley but that's rare - and I think it's time for me to write my reviews in both french and english! Let's be honest, my english skills are far from perfect but I do my best AND I think it's better than google translation. So for each new review, I've decided to write one or two paragraphs in english to explain briefly my feelings about the book. I want to thanks Léa touch book for this brilliant idea. And of course I hope you're okay with this idea, that you find it interesting. Please, excuse me if I make some mistakes.

***

Ca y est les amis, j'ai décidé de faire évoluer mes chroniques! Ce n'est pas la première fois que vous voyez quelques chroniques écrites en anglais - principalement pour les copies avancées que je reçois via netgalley - mais il faut avouer que c'était rare. Pourtant, vous le savez, lire en VO est pour moi très important, les 3/4 de mes bibliothèques sont en anglais. Pour autant, je n'ai jamais pensé écrire toutes mes chroniques dans la langue de Shakespeare... Il y a quelques jours, je suis tombée sur un article de Léa Touch Book, relayé par Actu YA qui propose en début de chronique une petite phrase en anglais concernant son ressenti sur le livre. Une idée que je trouve brillante et que je vais adapater au blog. Je pense néanmoins aller plus loin et écrire un ou deux paragraphes en anglais pour être un peu plus complète! Comme j'ai de plus en plus de visites des USA ou de l'Angleterre sur le blog, c'est une bonne occasion de m'y mettre. J'espère que l'idée vous plait. Pour que ce soit plus clair, la présentation des prochaines chroniques sera revue et adaptée à cet ajout!! 

mercredi 30 décembre 2015

La Rétrospective 2015 de Mirrorcle World

retrospective-2015-blog

Une nouvelle année livresque se termine et c'est devenu maintenant une tradition d'en faire une rétrospective. L'année 2015 a été très riche pour moi au niveau de la lecture mais aussi en terme de musique. Le graphisme a aussi pris une importance capitale puisque j'ai réussi à lancer ma propre activité. Pour cette rétrospective 2015, j'ai décidé de reprendre le même principe que l'année dernière et vous présenter cela sous forme d'article accompagné d'une vidéo. En route pour découvrir mes nombreux coups de coeur! 

  • Côté lecture

Comme chaque année avec goodreads, je me lance le défi de lire un certain nombre de livres. En 2015, je m'étais fixée l'objectif de 60 livres et le bilan est plutôt excellent puisque j'en aurai finalement lu 8 de plus, soit 68 livres au total (bien qu'un 69ème est en cours!). Je suis ravie d'avoir eu un aussi bon rythme! Je dois également avouer avoir aimé beaucoup de romans, aussi j'ai décidé de me concentrer uniquement sur ces coups de coeur ou lecture à lire absolument! 

my year in books

Mes coups de coeur

son of neptune outrepasseurs je t'ai revé zodiaque iron warriorsnow like ashes une braise sous la cendre winner curse the-book-of-ivy-tome-1-lumen-editions sword-art-online-light-novel-volume-1-simple-217903

  1. Sword Art Online de Reki Kawahara: Un incontournable de cette année, sans surprise pour vous si vous me suivez régulièrement. Je remercie Ofelbe pour cette découverte fabuleuse pour laquelle j'ai eu le coup de foudre. A tel point que j'ai non seulement la saga principale de SAO mais aussi le Reboot, l'anime, la BO et les manga.  
  2. The Iron Warrior de Julie Kagawa: Le dernier tome de la saga de mon coeur, The Iron Fey. Il cloture avec délice cet univers qui me manque déjà mais que je relirai encore et encore et encore. Ce tome est une vraie apothéose et réunit tous les personnages depuis le début pour mon plus grand bonheur.
  3. Snow Like Ashes de Sara Raasch: Une vraie claque que ce roman fantasy qui m'aura enchantée! L'héroine badass, l'action et le background, tout y est pour offrir un roman digne de ce nom. 
  4. The Winner's Curse de Marie Rutkoski: Découvert au hasard, ce fut une vraie révélation, à tel point que j'ai enchainé avec le tome 2 que j'ai autant aimé. Je ne m'attendais pas à un tel univers, aussi original qu'imprévisible.  Vivement le dernier tome! 
  5. Une braise sou la cendre de Sabaa Tahir: Un ovni dans le genre young adult, ce roman est une vraie pépite. Original, il sort des sentiers battus.
  6. Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder: Très proche du coup de coeur, ce roman est une vraie perle. Il est construit d'une façon totalement unique, sublimé par la plume divine de l'auteure. Une merveilleuse découverte.
  7. Zodiaque de Romina Russell: Une excellente surprise, je suis tombée amoureuse de cet univers. Le background est juste impressionnant et nous emporte complètement ailleurs. L'action ne faiblit jamais et le tout est très fluide. 
  8. Je t'ai rêvé de Francesca Zappia: Une lecture très différente, très émouvante mais aussi très drôle. Ce livre m'a surpris et je m'y suis beaucoup attachée.
  9. The book of Ivy de Amy Engel: Dans le genre dystopique, ce dyptique a été magistrale! Le point fort réside incontestablement dans les personnages, tellement attachants. 
  10. The Son of Neptune de Rick Riordan: Un bonheur de replonger dans cet univers qui sera à mon avis très présent l'année prochaine. Rick Riordan me passionne toujours et est devenu une valeur sure pour moi.
  • Musique, Cinéma, Séries

Musique 

Cette année 2015 a été très chargée au niveau musique. J'avoue m'être beaucoup diversifiée. Tandis que je reste fidèle à la musique asiatique, j'ai aussi beaucoup écouté de musique américaine. De fait, je ne me suis jamais ennuyée musicalement en 2015. Voici les artistes que je retiens principalement:

  1. _genic de Namie Amuro: Cet album aura inévitablement marqué mon été. Namie ne me déçoit jamais et _genic a parfaitement rempli son rôle. Il tourne encore très régulièrement 6 mois après sa sortie! 
  2. Delirium de Ellie Goulding: Une superbe surprise que cet album! Il tourne depuis sa sortie et il est toujours aussi entrainant et raifraichissant. Ellie Goulding est pour moi une vraie révélation depuis que je l'ai découverte en 2014.
  3. Hawwah de Gain: La Kpop dans toute sa splendeur, la chanson titre Paradise Lost a marqué mon début d'année, un vrai coup de coeur. 
  4. Revival de Selena Gomez: Je ne peux pas nier mais la petite a des chansons d'extrêmes qualités. Depuis que je la suis, Selena ne me déçoit pas et son nouvel album est très agréable. 
  5. Me de Jin Akanishi: Je n'en ai pas parlé sur le blog parce qu'il est difficile de l'écouter en streaming mais cet album a été un vrai coup de coeur pendant l'été 2015. La musique japonaise sublimée par un artiste de talent.

Cinéma 

Du côté du cinéma, quelques déceptions à noter pour les adaptations de La Terre brulée ou Divergente 2. J'attendais beaucoup de ces films et franchement, je ne les retiendrai pas. Ceux qui ont attiré mon attention sont tout autres et bien plus féeriques et agréables ou aventureux.

  1. Cendrillon: De la magie, de l'amour, des étoiles plein les yeux, j'ai adoré ce film. Bien que le début est un peu longuet, la suite est féerique et fait rêver. 
  2. Pitch Perfect 2: Un vrai régal encore une fois, on est servi en matière de chant et danse à capella. Je me suis éclatée devant ce second opus toujours aussi bon que son prédécesseur. 
  3. Avengers 2 | l'ère d'Ultron: Un peu moins bon que le premier certes, mais du très grand spectacle avec des effets spéciaux grandioses et une équipe toujours aussi attachante!! 

Séries 

Cette année j'ai repris pas mal de séries ainsi que des animes japonais qui ont rythmé mes soirées! Tout d'abord, comment ne pas mentionner le fait qu'ici aussi Reki Kawahara a régné en maitre! Par ailleurs, j'ai testé et approuvé quelques nouveautés en matière de séries US.

  1. Anime Sword Art Online: Un pur régal que j'ai déjà regardé plusieurs fois. Voir à l'écran ce que j'ai lu était tout simplement parfait. Je suis tombée encore plus amoureuse. 
  2. Anime Aldnoah.Zero: J'ai regardé les 2 saisons en un temps record, tellement j'ai été prise dans cette histoire originale, bourée d'action, le tout avec une BO à tomber par terre. 
  3. Anime Fate Stay Night Unlimited Blade Works: Quel coup de coeur! J'attendais les épisodes chaque semaine avec impatience! Le graphisme était tellement magnifique, les combats époustouflants, les personnages attachants, j'ai adoré!!!
  4. Quantico: Sans conteste ma série US 2015 coup de coeur! Quelle surprise! Le rythme effreiné m'aura totalement convaincue de même que l'histoire à deux points de vue. J'en redemande! 
  5. Blindspot: Une superbe découverte, avec son ambiance un peu mystérieuse, ses indices, et des personnages très attachants. Je ne pensais pas adhérer autant!
  • Rencontre

Cette année, je n'ai pas pu aller ni à Paris ni Montreuil pour les salons du livre. De fait, les amis m'ont beaucoup manqué. Et je n'ai pas pu voir certains auteurs. Mais comme on dit, ce n'est que partie remise. Quoiqu'il en soit, j'ai pu rencontrer une seule auteure et pas des moindres. Pour moi c'était inespéré. C'était comme un rêve. Oui, j'ai pu rencontrer Julie Kagawa, la maman de ma saga préférée The Iron Fey! Un échange magnifique, tout sourire et surtout plein d'émotions. Julie Kagawa a été formidable. Peut être la seule rencontre de 2015, mais surtout la plus belle! 

P1060794

  • Graphisme, mon métier 

C'est surement ma plus grande fierté de cette année! Avoir lancé mon activité en freelance en septembre dernier. Il m'aura fallu beaucoup de travail autant sur mes compétences que sur moi même et ma prise de confiance, mais j'y arrive petit à petit! Actuellement je compte pas mal de projets depuis mai dernier, pour mon plus grand bonheur! A cette occasion, j'ai donc refait tout mon site professionnel dont je suis très fière! Mirrorcle Imagination commence tout doucement à se faire connaitre, et ce sera mon objectif premier en 2016!

mirrorcle imagination google

Dans le même temps, il est bon de souligner que je continue le graphisme par pure passion. Ainsi, j'aurais réalisé 5 nouveaux designs pour le blog, 26 créations tout thèmes confondus dont 14 pour des blogs, mon forum et la page Colleen Hoover France; 12 wallpapers personnels. Vos retours sont comme toujours extrêmement importants! Je vous remercie pour votre enthousiasme! 

Book-boyfriend-ASH-copie kirito-et-asuna-copie the-portal-site

 

  • La vie du blog 

Le blog ne serait pas là aujourd'hui sans vous, c'est indéniable. Aussi, merci à tous pour votre participation quotidienne ou régulère, que ce soit sur le blog via les commentaires, sur la page facebook ou désormais sur Twitter où j'ai repris une forte activité! Je n'oublie pas non plus votre intérêt pour la chaine youtube qui grandit d'année en année. Je suis extrêmement heureuse de voir que mes vidéos vous plaisent autant! En terme de chiffres, les statsitiques sont excellentes: 

  • Le blog totalise 1055 articles dont 202 écrits en 2015
  • Il y a eu 40 000 visites uniques pour un total de 173 000 visiteurs
  • 52 000 pages ont été vues pour un total de 252 000 pages vues
  • Vous avez laissé sur le blog pas loin de 5400 commentaires 
  • La page facebook compte presque 2500 j'aime 
  • Mon twitter est passé à 715 abonnés 
  • La chaine youtube approche à très grands pas des 1000 abonnés 

Ces statistiques ne sont que des chiffres certes mais elles montrent une très belle activité cette année encore. Merci à tous de me suivre d'aussi près, ou parfois de loin. Dédicace spéciale à mes amis blogueurs les plus proches qui m'apportent tellement au quotidien! Votre amitié m'est précieuse et je ne vous le dirai jamais assez! Twitter m'a permis de faire de nouvelles rencontres virtuelles et de m'assurer d'excellentes soirées avec de très beaux échanges! Merci les filles, vous m'avez donné le gout de twitter à nouveau! Enfin, merci à tous ceux qui regardent mes vidéos, vos retours me font toujours chauds au coeur!!! J'essaie maintenant de compléter le blog par des vidéos pour vous proposer les deux supports.

Enfin, que serait le blog sans ses merveilleux partenaires qui m'ont faits confiance cette année encore. Tout d'abord, merci mes plus anciens partenaires La Collection R et Pocket Jeunesse. Vous m'avez permis de découvrir de merveilleux titres et votre enthousisme est toujours aussi communicatif. J'apprécie les échanges, les conseils, les découvertes que je peux faire avec vous! Comment ne pas citer Fleuve Editions et sa gentillesse incarnée qui m'a permis de me diversifier dans mes lectures en découvrant des titres plus contemporains. Michel Lafon pour son fabuleux partenariat qui a rythmé mon année avec de très belles lectures. Et enfin, une grande dédicace à Ofelbe Editions, qui a été ma plus belle découverte de 2015. Un énorme merci à l'équipe d'être venue à moi car grâce à vous, j'ai pu replonger dans la culture japonaise, découvrir enfin les light novels et surtout mon plus gros coup de coeur littéraire. Merci pour votre gentillesse et votre disponibilité. Je me réjouis de vous suivre en 2016.

En conclusion, cette année livresque a été excellente. J'ai lu beaucoup de magnifiques romans, que ce soit en français ou en anglais. Bien que je n'ai pas pu revoir les amis en vrai, les échanges virtuels sont tout aussi importants pour moi et je ne vous remercierai jamais assez, vous qui me suivez, échangez, riez avec moi au quotidien. L'année 2016 s'annonce magistrale dans ses sorties et j'ai hâte de continuer à partager cette grande passion avec vous. Quant au graphisme, ce sera là mon plus beau challenge de la nouvelle année. Je ferai tout pour continuer à vous faire rêver à travers de nouvelles créations et sites internet!