Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 440
13 février 2020

Le premier jour du reste de ma vie de Virgine Grimaldi

71f-pqKsS2L

  • Nom: Le premier jour du reste de ma vie de Virgine Grimaldi
  • Lu en: français
  • Pages:  336 pages
  • Sorti le: 4 mai 2016
  • Editeur: Le Livre de Poche
  • Tome unique

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

 

Virginie Grimaldi est une auteure que je n'avais jamais lue mais j'en rêvais depuis longtemps parce que j'adore les titres de ces romans. J'ai donc choisi Le premier jour du reste de ma vie, un peu au hasard en me fiant seulement au titre. Je ne suis pas déçu de ma lecture puisque j'ai découvert un bon roman feel good qui m'a donné envie d'en lire d'autres.

 L'histoire est très simple. C'est une femme qui décide du jour au lendemain de divorcer, et d'embarquer à bord d'une croisière pour faire le tour du monde.  Ce n'est pas une intrigue qui casse trois pattes à un canard mais ce n'est pas nécessaire. C'est simple, fort sympathique, et ça fait du bien. J'ai bien aimé cette histoire qui m'a donné une envie folle de changement. En lisant ce livre, on a envie de faire comme Marie, de changer de vie, de partir en croisière, de voyager, de se découvrir. On a envie d'envoyer valser sa routine, comme Marc fait valser sa cuillère...Pardon je m'égare.

Pour en revenir à nos moutons, on va suivre dans ce roman, trois personnages : Marie, Anne et Camille. Ce sont trois femmes de générations différentes, qui se complètent bien, et nous offrent un beau trio. En ce qui concerne l'émotion, Le premier jour du reste de ma vie n'est pas un roman particulièrement émouvant ni même très drôle. C'est un roman feel good, il nous met de bonne humeur et nous fait sourire. Il n'y pas vraiment de surprise non plus mais c'est absolument pas gênant.

Je ne peux pas dire que ce roman est super addictif étant donné que je l'ai intégralement lu durant mes quinze minutes matinales quotidienne que je réserve à la lecture. Autrement dit, je n'ai pas éprouvé le besoin de me replonger dans ce roman en pleine journée. Mais ça ne veut pas dire qu'on s'ennuie pour autant. Non, c'est fluide, ça se lit bien, ça se lit vite.


En bref, ce fut une bonne lecture qui m'a donné envie de lire d'autres romans du même genre. Ce n'était pas transcendant mais c'est une lecture qui m'a fait du bien et c'est amplement suffisant.

chroniqueuses-ayat

Publicité
Publicité
2 février 2020

The Wicked King [The Folk of the Air #2] de Holly Black

The_Wicked_King_cover

  • Nom: The Wicked King [The Folk of the Air #2] de Holly Black
  • Lu en: anglais
  • Pages:  320 pages
  • Sorti le: 8 janvier 2019
  • Editeur: Little Brown Books
  • Second tome d'une trilogie
  • Tome Antérieur: Tome 1

After the jaw-dropping revelation that Oak is the heir to Faerie, Jude must keep her younger brother safe. To do so, she has bound the wicked king, Cardan, to her, and made herself the power behind the throne. Navigating the constantly shifting political alliances of Faerie would be difficult enough if Cardan were easy to control. But he does everything in his power to humiliate and undermine her even as his fascination with her remains undiminished. When it becomes all too clear that someone close to Jude means to betray her, threatening her own life and the lives of everyone she loves, Jude must uncover the traitor and fight her own complicated feelings for Cardan to maintain control as a mortal in a Faerie world.

 

Voilà que sans tarder, j'ai enchainé avec le tome 2 de cette série, The Wicked King. Une suite vraiment bien qui m'a tenu en haleine tout le long et qui, à l'heure où j'écris ces lignes, m'a donné envie de lire le tome 3 tout de suite. Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu une série d'une seule traite ! 

Difficile cependant de placer des mots sur cette lecture. Il s'y passe tant de choses et en même temps, le rythme est lent. Mais je ne me suis jamais ennuyée. On est tendu tout le long, se demandant ce qui va arriver à nos personnages. Il faut dire que The Wicked King met l'accent sur les jeux politiques, les coups bas et les trahisons. Et croyez moi, on est servi! 

Ce second tome met également le peuple de la mer plus en avant, ce que j'ai trouvé intéressant, cela apporte un plus et on se rend compte de l'étendue de ce monde féerique. 

Mais le point fort de cette suite réside dans nos deux héros Jude et Cardan. Une relation un peu ambiguë s'installe entre eux et j'avoue que j'ai failli me faire avoir. Jude comme Cardan sont très stratégiques et réservent bien des surprises. Deux caractères forts qui m'ont plus d'une fois surprise, sans parler de cette fin!! 

Bon, j'avoue que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus démentiel, mais franchement, chapeau bas, je n'avais absolument rien vu venir. C'est cette scène finale qui m'a décidée à enchaîner avec le tome 3. Quelque chose me dit que la vengeance va être au rendez vous !!


 En bref, un second tome très prenant, qui met plus l'accent sur les jeux politiques. L'ambiance est tendue et on ne peut définitivement se fier à personne. Même si le rythme est finalement assez lent, on ne s'ennuie jamais. J'ai beaucoup aimé Jude et Cardan, qui font tout leur possible pour garder la main sur le pouvoir, qui à trahir encore et encore. Vivement la suite !

Publicité
Derniers commentaires
Publicité