Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 438
28 janvier 2020

Bal de givre à New York de Fabrice Colin

9200000033902037

  • Nom: Bal de givre à New York de Fabrice Colin
  • Lu en: français
  • Pages:  304 pages
  • Sorti le: 5 janvier 2011
  • Editeur: Albin Michel
  • Tome unique

Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d'elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte l'aide du beau Wynter, l'héritier d'une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu'elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l'insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu'elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

 

J'avais lu ce livre, il y a neuf ans, quand j'étais encore une jeune collégienne et je l'avais adoré. Mais je n'avais aucune intention de le relire jusqu'à ce que je croise Fabrice Colin, l'auteur, au salon du livre à Montreuil. Comme vous vous en doutez, je me suis dit il faut absolument que j'achète Bal de givre à New York pour me le faire dédicacer. Et je ne regrette pas du tout mon achat puisque ce fut un véritable coup de cœur pour la deuxième fois.

Il faut savoir que je n'aime pas, en général, la relecture. J'aime garder ma première impression sur un roman surtout si elle est très bonne parce que j'ai toujours peur de moins aimer à ma seconde lecture et du coup de changer à tout jamais mon souvenir du livre. Donc je ne relis pas, sauf que là c'était une occasion parfaite. Et puis ma lecture remontait à tellement loin que je me souvenais à peine.

Bal de givre à New York nous raconte l'histoire d'Anna, une jeune fille, qui suite à un accident, a un peu perdu la mémoire. Elle ne se souvient de presque rien, et au fil de l'histoire ses souvenir remontent. J'ai adoré cette intrigue. Mais ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est l'ambiance, de ce roman. On est plongé dans un univers futuriste, hivernale, onirique, féerique et totalement ennivrant. C'est très intriguant, on se pose mille et une questions, on ne comprend pas grand chose et j'ai adoré ça.

Le personnage principal Anna est complétement perdu et nous aussi. Comme c'était une relecture, j'essayais de me souvenir, de me rémémorer ce que j'avais oublié. Comme Anna qui sentait que quelque chose chose clochait, moi j'avais le sentiment d'avoir oublié quelque chose de fondamental durant toute ma lecture. Je ne sais pas si c'était du au fait que je le lisais pour la seconde fois mais je suis sûre que ce sentiment étrange qu'il y avait quelque chose d'anormal, quelque chose qui clochait, m'avait envahi dés la première lecture. Par conséquent, je me sentais exactement comme Anna.

En ce qui concerne Wynter, l'autre personnage important, j'ai eu beaucoup de mal à le cerner. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'en plus d'être riche, opulent avec un air princier, il est mystérieux. J'avais l'impression qu'il nous (à moi et à Anna parce que oui quand je lis un livre, je me considère comme un personnage) cachait quelque chose. La relation entre lui et Anna m'a paru très rapide mais je sentais que ça faisait parti de quelque chose de plus grand donc ça ne m'a pas tellement dérangé.

Bal de givre à New York est un roman très addictif parce que tu as toujours cette envie de comprendre ce que tu ne comprends pas, de donner un sens à cette histoire. En plus d'être addictif, il a le mérite d'être surprenant. La fin était tellement innatendu que j'avais les larmes aux yeux. Avant de terminer cette chronique, je tenais à dire que j'ai adoré le style d'écriture de Fabrice Colin.


En bref, ce roman fut un véritable coup de cœur. J'ai adoré cet univers très intrigant et ennivrant ainsi que la fin surprenante. C'est carrément un livre que je vous recommande.

chroniqueuses-ayat

Publicité
Publicité
26 janvier 2020

In My Mailbox (187)

in-my-mailbox

L'In My Mailbox a pour principe de vous partager les réceptions livresques de la semaine, principalement en format papier, avec de temps en temps des réceptions numériques à montrer. C'est le blog Lire ou Mourir qui reprend aujourd'hui tous les liens.


Hello les amis! Je suis ravie de vous retrouver pour un IMM et pour une fois, il est 100% VO ! J'ai retrouvé le gout de lire en anglais, du coup voici mes dernières acquisitions ! 

IMG_20200125_114627

 

Je suis à fond dans la saga The Folk of the air de Holly Black, et je suis donc super heureuse d'avoir The Wicked King et The Queen of Nothing! Je remercie Mat pour m'avoir offert le second tome, tandis que je me suis donc acheté le dernier. Momoko, quant à elle, m'a offer Five Dark Fates de Kendare Blake, ce qui fait que j'ai la saga complète également!!! 

De la dernière Fairyloot que j'ai reçu, j'ai eu le roman A River of Royal Blood de Amanda Joy qui me tente beaucoup. Le livre est bien beau avec les pages noires. Enfin, j'avais acheté il y a un moment The First Girl Child de Amy Harmon. Je suis curieuse de lire ce nouveau roman fantasy de l'auteure! 

Voilà pour cette semaine! 

21 janvier 2020

The Cruel Prince de Holly Black

51bsabsDYEL

  • Nom: The Cruel Prince de Holly Black
  • Lu en: anglais
  • Pages:  370 pages
  • Sorti le: 2 janvier 2018
  • Editeur: Little Brown Books
  • Premier tome d'une trilogie

Of course I want to be like them. They’re beautiful as blades forged in some divine fire. They will live forever. And Cardan is even more beautiful than the rest. I hate him more than all the others. I hate him so much that sometimes when I look at him, I can hardly breathe. Jude was seven when her parents were murdered and she and her two sisters were stolen away to live in the treacherous High Court of Faerie. Ten years later, Jude wants nothing more than to belong there, despite her mortality. But many of the fey despise humans. Especially Prince Cardan, the youngest and wickedest son of the High King. To win a place at the Court, she must defy him–and face the consequences. As Jude becomes more deeply embroiled in palace intrigues and deceptions, she discovers her own capacity for trickery and bloodshed. But as betrayal threatens to drown the Courts of Faerie in violence, Jude will need to risk her life in a dangerous alliance to save her sisters, and Faerie itself.

 

J'ai attendu très longtemps avant de lire ce roman, sans doute à cause d'un engouement extrême survenu dans la blogo américaine et anglaise. J'avais peur de ne pas aimer, et ces craintes sont restées un moment lorsque j'ai démarré ma lecture. Après un début fastidieux, je peux vous dire avec soulagement que j'ai fini par avoir le déclic et aimer complètement ma lecture.

Comme dans toute nouvelle histoire, il faut être patient quant à la mise en place de l'intrigue et des personnages. Et j'admets que je n'arrivais pas à saisir où Holly Black nous emmenait. Il faut le dire, elle ne ménage pas du tout ses personnages et ce début fait mal. Et puis on s'y fait, et on aperçoit enfin le fil conducteur et là on comprend une chose: on s'est fait littérallement avoir par le livre.

L'intrigue devient passionnante avec des twists insoupçonnés, des révélations inattendues. C'est prenant, et on en redemande! J'ai maintes fois été surprise, me disant qu'en fait, Holly Black, elle était aussi vicieuse que ses personnages. Et c'est totalement brillant ! J'ai adoré ces jeux politiques, ces complots et ces faux-semblants. J'ai aimé l'ambiance féérique mais terrifiante de ce monde. 

Mais plus encore, j'ai admiré notre héroine Jude. Mortelle, faible aux yeux des fées, Jude n'en est pas moins badass. Cette fille a du courage à revendre et même si quelques fois elle se laisse trop aveugler par le pouvoir qu'elle pourrait obtenir, sa bravoure est exceptionnelle. Quant à Cardan, ce prince qu'on aime détester tant il est arrogant, on se surprend à l'apprécier en découvrant sa personnalité. 

J'ai vraiment hâte de lire la suite tant ce duo est particulier, et avec une fin aussi saisissante, je ne peux que me réjouir d'avoir The wicked king dans ma pile à lire. Amateurs de folklore féérique, de complots, de trahisons et plus globalement de fantasy, foncez !


 En bref, The cruel prince est à la hauteur de sa réputation! Clairement, cette lecture vaut le détour. Pourtant, au début, j'ai eu un peu de mal. Mais comme toute histoire, il faut le temps d'installer les éléments. Et quand on comprend les enjeux, on se fait littérallement embarquer et on ne lache plus le livre. Famille, amour, trahison, complots, on est servi avec The cruel prince! Et le must dans tout ça? Ce sont les retournements de situation qu'on ne voit absolument pas venir. Du génie.

16 janvier 2020

Tout un été sans facebook de Romain Puértuolas

tout-un-ete

  • Nom: Tout un été sans facebook de Romain Puértuolas
  • Lu en: français
  • Pages:  448 pages
  • Sorti le: 27 février 2019
  • Editeur: Le livre de poche
  • Tome unique

Agatha Crispies est lieutenant de police de la petite ville de New York, Colorado, 150 habitants. Et surtout animatrice d’un club de lecture durant les longues journées où il ne se passe rien. Lorsque survient (enfin !) un meurtre, Agatha se lance dans une enquête fiévreuse durant laquelle on titille une voisine au nom imprononçable, observe un écureuil radioactif, croise un bûcheron au nom de sanitaires, rencontre le Shakespeare du pressing et Old Joe le garde-barrière. Tout cela rythmé par l’ingestion frénétique de donuts au chocolat, à mesure que les morts s’empilent et avant d’aboutir à une solution, cristalline et évidente. C’est Miss Marple s’invitant chez les Simpson, Twin Peaks rebalisé par les frères Coen.

 

Ce livre m'a gentiment été prêté par ma tante alors que je n'avais absolument rien demandé. Elle est venue, elle m'a dit « Lis le ! Il est trop bien ! » et moi en amoureuse des livres que je suis, j'ai accepté avec plaisir. Je n'avais donc aucune idée du pitch du roman, je ne savais même pas que c'était un roman policier. Et ça c'est pas plus mal, parce que peut-être que si j'avais su, j'aurais sûrement repoussé ma lecture. Mais ce n'est pas un roman policier basique parce qu'il est totalement humoristique. Cela dit, l'intrigue est assez commune pour un polar puisqu'il s'agit d'une policière qui enquête sur un meurtre. Cela ne casse pas trois pattes à un canard mais étant donné que je ne lis pas du tout de roman policier, cette intrigue différait de mes habitudes de lectures et du coup elle m'a plu.

 Bon d'accord quand on y pense, le pitch est complètement banal pour le genre. Mais ce n'est pas du tout le cas du personnage principal. Elle se nomme Agatha Crispies (oui un peu comme Agatha Christie), a un physique atypique et exubérant. Elle est noire, grosse et a une peu trop de formes là ou il faut. Bref, elle ne colle du tout pas à l'image d'un flic (si on oublie le fait qu'elle raffole de donuts au chocolat). J'ai bien apprécié ce personnage complètement déjanté aux raisonnements farfelus et bien évidement drôles. J'ai également apprécié les personnages secondaires, fort sympathiques surtout le médecin légiste qui m'a beaucoup fait rire.

 Vous l'avez sans doute compris, ce roman a le mérite d'être drôle et je ne vous apprend rien : rire ça fait du bien. Mais l'émotion que je recherche dans toutes mes lectures, c'est la surprise. Et il n'y a pas mieux pour vous surprendre qu'un roman policier. La surprise était donc au rendez-vous avec tout d'abord un premier événement inattendu et un peu sorti de nulle part je dois l'avouer. Ensuite, il y a eu les révélations, les retournements de situation et moi qui ai pour habitude de les deviner, pour le coup, je n'avais rien vu venir et j'ai adoré ça.

 En outre, la narratrice passionnée de littérature fait beaucoup de digressions littéraire. Et si j'ai bien aimé ses discours sur l'amour de la lecture, j'ai beaucoup moins aimé lorsqu'elle racontait l'histoire d'un grand classique. Non seulement, certains passages m'ont ennuyée à mourir mais en plus d'autres me spoilaient généreusement sur un livre que j'avais l'intention de lire (dans un futur lointain mais quand même!). Pour finir, je dois absolument dire un petit mot sur les titres des chapitres que j'ai adorés.


En bref, je ne m'attendais pas du tout à aimer ce livre mais ce fut totalement le cas. C'était drôle, léger, intriguant et plaisant tout simplement.

chroniqueuses-ayat

13 janvier 2020

[TAG PKJ] 12 livres à lire en 2020

ENrXVv5WoAAX7gZ

Depuis quelques années, je participe à ce TAG PKJ pour mettre en avant 12 livres à lire, et cette année ne déroge pas à la règle! Voici les 12 livres que j'aimerai lire en 2020.


1) Le livre le plus attendu de l'année: J'attends avec impatience le nouveau roman de Sarah J Maas: House of Hearth and Blood. J'ai envie de redonner une chance à l'auteure après ma déception de Throne of Glass.

Source: Externe

2) Un livre PKJJe pense à Donne-moi ton coeur de Sara Wolf que j'ai dans ma PAL et qui me tente beaucoup. 

Source: Externe

3) Une série à terminerJ'ai maintenant tous les tomes de la série Three Dark Crowns de Kendare Blake et ce serait hyper chouette si je pouvais la terminer cette année!

Source: Externe

4) Un auteur à découvrirSara Holland est une auteure plubliée en VF avec sa première série, j'ai bien envie de découvrir sa plume avec Havenfall, son prochain roman.

Source: Externe

5) Un livre déjà dans sa pile à lireDans ma PAL numérique, j'ai déjà The Empire of Dreams de Rae Carson, prévu pour avril! 

Source: Externe

6) Un livre qu'on vous a conseilléJe suis les conseils de Lulai Lis de très près et j'ai très envie de lire Ashlords de Scott Reintgen avec sa sublime couverture.

Source: Externe

7) Un livre écrit par un auteur de votre nationalitéAucun, malheureusement.

8) Un livre dans votre genre de prédilectionJ'attends avec grande impatience Chain of Gold de Cassandra Clare, nouvelle trilogie dans le monde des Shadowhunters !

Source: Externe

 

9) Un livre qui sort de votre genre de prédilectionJe n'en ai pas noté pour l'instant ! 

10) Un livre avec une belle couvertureSeasons of the storm de Elle Cosimano m'a attiré grâce à sa sublime couverture! Hâte de découvrir ce roman en juin.

Source: Externe

11) Un livre d'un auteur que vous aimez beaucoupJ'attends tellement l'édition 10ème anniversaire The Iron King de Julie Kagawa, avec une toute nouvelle couverture plutôt magnifique.

Source: Externe

12) Un livre déjà lu en 2020Ma première lecture de 2020 est The Cruel Prince de Holly Black, qui arrive d'ailleurs cette année aussi en VF !

Source: Externe

Publicité
Publicité
4 janvier 2020

Les voeux secrets des soeurs McBride de Sarah Morgan

soeurs_mcbride

  • Nom: Les voeux secrets des soeurs McBride de Sarah Morgan
  • Lu en: français
  • Pages:  486 pages
  • Sorti le: 6 novembre 2019
  • Editeur: Harlequin Collection &H
  • Tome unique

Dans la région enneigée des Highlands d'Écosse, Suzanne McBride est impatiente que ses trois filles adoptives la rejoignent pour fêter Noël. Hannah, elle, se passerait bien de ces festivités familiales : elle croule sous le travail et, surtout, sous le poids du secret qui va bientôt changer sa vie. Beth, quant à elle, est en pleine crise existentielle et tout ce que la mère de famille souhaite pour l’instant c’est du temps pour elle et du calme afin de décider si elle est prête à reprendre le travail. Posy, enfin, doit composer avec la sensation tenace qu’elle passe à côté de sa vie ; mais changer de voie est risqué quand on a la charge de ses parents. Enfin, toujours moins risqué que de craquer pour Luke, son nouveau voisin… Face aux problèmes de ses filles, Suzanne n’a d’autre choix que de compter sur la magie de Noël pour que ces fêtes se passent bien. Avec un peu de chance et plein d’amour, peut-être comprendront-elles qu’ensemble elles sont assez fortes pour affronter tous les obstacles…y compris un Noël en famille !

 

Décidément, la magie de Sarah Morgan a encore opéré! Comment vous dire à quel point j'ai aimé ce nouveau roman! Des les premières pages, j'ai su que j'allais apprécier les histoires des soeurs McBride. 

Le point fort du livre est qu'il se partage la vedette entre Hannah, Beth, Posy et leur mère Suzanne. Certes, ce sont beaucoup de points de vue différents, mais totalement nécessaire pour le bon déroulement de l'histoire. A travers chaque chapitre, on découvre nos héroines, leurs backgrounds personnels, et on peut mieux les cerner, les apprécier. Suite à un accident survenu 25 ans plus tôt, les soeurs McBride ont conditionné leur vie autour de ce passé douloureux. Si Hannah se sent malaimée, Beth sur-protège ses enfants, tandis que Posy se dédie à sa mère, qui elle, fait encore des cauchemars de l'accident. 

Si chacune tente de vivre au mieux sa vie, ce n'est qu'à Noel que la grande famille se retrouve. Mais cette année, Noel est plutôt surprenant, voyant débarquer Hannah et Beth bien plus tôt que prévu... Quand la vie n'est pas simple, quoi de mieux que de retrouver les siens pour surmonter les épreuves?

C'est tout l'enjeu du livre, qui démontre que la famille, c'est important. J'ai adoré les 3 soeurs, très différentes les unes des autres, mais plutôt complémentaires. Chacune a une histoire passionnante, des angoisses à gérer, des souhaits à réaliser. En tant que lectrice, on peut aisément partager les sentiments des filles et les comprendre. 

A travers une plume fluide et agréable, Sarah Morgan arrive à nous transmettre une tonne d'émotions, pour finir en apothéose. J'avais, oui, la larme à l'oeil tant c'était émouvant par moments. Tantôt guimauve, tantôt très réaliste, les voeux secrets des soeurs McBride devrait ravir tous les amateurs du genre. Je le conseille chaudement.


 En bref, encore un merveilleux roman de Sarah Morgan. J'ai peut être pris du temps pour le lire, mais j'ai savouré les histoires de Hannah, Beth, Posy et de leur maman Suzanne. J'ai ressenti énormément d'émotions en lisant ce livre, comme toujours, Sarah Morgan arrive à faire exprimer ses personnages de manière très intense. Une lecture à la fois douce et difficile à la fois, qui conte la vie telle qu'elle l'est. Un régal. 

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité