► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique, Séries & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Critiques séries Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mercredi 17 juillet 2019

THE REST OF THE STORY de Sarah Dessen

9782371022355

  • Nom: THE REST OF THE STORY de Sarah Dessen
  • Lu en: français
  • Pages:  560 pages
  • Sorti le: 27 juin 2019
  • Editeur: Lumen
  • Tome Unique

Un lac mystérieux, une famille oubliée, un été magique... Emma Saylor regarde son père danser sur la piste, un peu désabusée : elle assiste à son mariage avec une femme adorable, qui leur permet d'échapper enfin aux difficultés qui les poursuivent depuis la mort de sa mère, cinq ans plus tôt, d'une overdose. La jeune fille ne sait pas grand-chose de ce qui est vraiment arrivé. Et, pour pouvoir aller de l'avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître... la fin de l'histoire. Or elle n'a plus revu sa grand-mère maternelle ou ses cousins depuis un séjour chez eux quand elle était toute petite. Mais le destin va lui donner un coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle doit justement passer un mois au bord du lac où vit cette énigmatique famille. Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et des amis d'autrefois, en revanche, elle était quelqu'un d'autre – elle était la petite Saylor, même si ce ne fut que le temps d'un été. Et c'est ce passé enfoui qu'elle va redécouvrir comme un trésor.

 

Depuis que les romans de Sarah Dessen sont publiés chez Lumen, je ne rate aucune sortie. Après Once and For All et Never Again que j'avais fort appréciés, j'avais hâte de découvrir The Rest of The Story. Je peux d'emblée vous dire qu'il s'agit de mon préféré des trois! 

J'ai adoré cette histoire que j'ai trouvée parfaite en cette période estivale. Comme toujours, Sarah Dessen aborde des sujets forts tout en gardant un aspect très positif, comme si elle cherchait à nous dire que, même si nous traversons des épreuves très difficiles, le soleil revient toujours, sans pour autant que l'on oublie. The rest of the story, c'est justement cela. L'histoire de Emma Saylor, qui a perdu sa mère bien trop tôt et qui va en découvrir le passé lors de son séjour imprévu au Lac.

L'ambiance est donc très familiale et constitue le point fort du roman. Au côté de Emma, qu'on finira par appeler Saylor, on découvre une famille hors norme mais totalement attachante. J'ai aimé faire la connaissance de Mimi, la grand-mère, de Bailey, Jack et Trinity, les cousins, de Roo, le meilleur ami d'enfance... Car oui, Emma a déjà passé un été au lac, sans pour autant qu'elle s'en souvienne. Mais en étant aussi bien entourée, la jeune fille va en apprendre bien plus sur elle et sa maman en quelques semaines que durant toute sa vie. 

Chaque personnage m'a plu, chaque détail sur le lac et ses habitants aussi. Avec une plume aussi immersive, je m'y suis vue, moi aussi, à l'hotel de Mimi, à naviguer sur le lac. Même si certains aspects du livre sont tristes, Sarah Dessen a toujours ce côté positif qui ressort, qui fait qu'on a le coeur gonflé d'amour à la lecture de ce livre. Une parenthèse magique, mélancolique, qui nous pousse vers l'avant, sans pour autant jamais oublier le passé.


En bref, un nouveau roman de Sarah Dessen qui m'a complètement conquise! Au delà d'une très belle plume, j'ai aimé sa manière d'aborder des sujets forts avec justesse et positivisme. L'histoire de Emma qui devient Saylor est très belle à découvrir, entre famille, amitié et amour, The rest of the story est rempli d'émotions et de sentiments. Pour passer un savoureux moment, je vous recommande chaudement ce roman, parfait en cette période estivale.