► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique, Séries & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Critiques séries Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mercredi 26 juin 2019

COGITO de Victor Dixen

COGITO+by+Victor+Dixen

  • Nom: COGITO de Victor Dixen
  • Lu en: français
  • Pages:  538 pages
  • Sorti le: 29 mai 2019
  • Editeur: Collection R
  • Tome Unique

UN DON DU CIEL… Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie. …OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ? Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

 

Cogito fait partie de ces livres qui vous attirent des que vous posez le regard dessus. J'avais très envie de découvrir ce one-shot de Victor Dixen traitant de l'intelligence artificielle. Un sujet qui m'intéresse énormément et qui, finalement, est peu exploité dans nos romans. Avec Cogito, Victor Dixen signe un nouveau succès. Autant vous dire que j'ai adoré.

Je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps, ce qui fait la force de ce roman, c'est son sujet. J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur, fluide et efficace, pour nous expliquer toute la complexité d'une IA. Cogito est un roman intelligent qui se projette dans un avenir pas si lointain et se pose les bonnes questions: la robotique et l'intelligence artificielle vont-elles prendre le pas sur l'humanité? 

A partir de là, nous sommes plongés au coeur d'une histoire passionnante et instructive, sur l'avancée technologique et son impact sur notre société. Le parallèle avec les philosophes des lumières m'a énormément plu et fut très bien amené. Petit à petit, le roman progresse, nous montrant toute l'étendue d'une IA et de son pouvoir. Même si la fin m'a paru quelque peu tirée par les cheveux, le message passé sonnait juste, la morale du livre, crédible.

J'ai peu à dire sur les personnages, parfois un peu trop clichés mais qui finissent par grandir à l'issue du roman, à changer et penser à d'autres perspectives d'avenir. Rien n'est jamais prédéfini et chacun peut réinventer son chemin. Le meilleur exemple n'est autre que notre héroine, Roxane, qui se révèle très attachante. 

Il y a encore tant à dire, mais je juge qu'il est préférable d'en faire vous-mêmes la découverte, Cogito saura vous convaincre! Avec un tel sujet, difficile de s'ennuyer! Mieux encore, on est avide de tourner les pages. Un sans fautes!


En bref, un roman unique en son genre et qui m'a totalement conquise. Victor Dixen a fait un travail remarquable sur l'intelligence artificielle et le devenir de celle-ci dans notre société. C'est plausible, tantôt fascinant, tantôt horrifiant. J'ai énormément appris à travers ce livre et l'histoire des personnages et c'est ce qui fait la force de Cogito: on en ressort plus instruit. Un one-shot d'anticipation que je recommande chaudement et qui, croyez-moi, se lit d'une traite.