► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique, Séries & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Critiques séries Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
samedi 8 décembre 2018

[Live Report] Salon du livre et de la presse jeunesse - Décembre 2018

slpj2018

Cette année, j'ai pu me rendre une nouvelle fois (la 3ème pour être précise) au salon du livre de Montreuil et comme les deux éditions précédentes auxquelles j'ai participé, ce fut une véritable petite bulle de bonheur. Revoir les ME préférées, faire de belles rencontres avec les auteurs et passer d'excellents moments avec les copines, ce weekend fut vraiment exceptionnel!


Tout démarra le samedi 1er décembre à 6h17, heure de mon premier train vers Bruxelles où m'attendait le Thalys. Le voyage de ma maison à Paris fut sans encombres, je fus bien installée et j'en ai profité pour me reposer un maximum avant d'attaquer la grosse journée. Arrivée à Gare du Nord, Justine (Lire une Passion) m'attendait et avait réservé un taxi. Cette année, hors de question de s'embêter avec les métros, surtout mon expérience d'il y a deux ans. Nous avions opté pour la compagnie Marcel Cab et honnêtement, je l'ai trouvée très bien et abordable. 

Le temps d'aller déposer nos valises à l'hotel Ibis - véritable repère des blogueurs ce weekend là - nous arrivons au salon un peu plus en retard que prévu: il est déjà midi. Dans notre course, Justine part vite faire une dédicace, tandis que moi, je me dirige en vitesse sur le stand PKJ pour récupérer mes tickets pour les dédicaces de Julie Buxbaum et Sara Wolf. Hors de question de les manquer! Mais à cette heure, j'avoue que j'avais un peu peur... mais heureusement, on peut toujours compter sur les amis!! Valérie (Voyageuse des Mots) qui m'attendait, a eu la magnifique idée de me prendre les tickets!!! Je ne la remercierai jamais assez! En tout cas mon soulagement fut intense et j'ai pu directement me détendre. 

montreuil_1

J'avoue que par la suite, je ne sais plus trop l'organisation de l'après midi, mais tout ce que je peux dire c'est que j'ai passé un super moment. Déjà, je fus super heureuse de revoir Marie (PKJ) et discuter un peu, comme si on s'était vues hier... Le stand PKJ était magnifique, le plus beau pour moi, avec ses lumières, c'était un peu LE point de rendez-vous du salon! J'ai aussi été plus que ravie de discuter longuement avec Camille (Michel Lafon) et de découvrir le programme de 2019. Nous étions arrivées en retard pour le petit déjeuner des blogueurs mais Camille nous a expliqué ce qui nous attendait et le programme est plus qu'allechant! En plus, j'ai pu avoir le petit cadeau offert aux blogueurs: un calendrier de l'Avent! Le tout premier que je possède!!! 

Après une pause déjeuner, l'après midi bien entamée, il est temps de s'organiser pour les dédicaces. Justine et moi n'avions pas le même programme (j'avoue, je regrette amèrement de ne pas avoir été avec elle voir Sean Easley chez Lumen, il avait l'air tellement sympa! Mais avec mon numéro pour la dédicace chez PKJ, j'ai vraiment eu peur de ne pas être dans les temps), aussi j'ai suivi Valérie en attendant mon tour pour Julie Buxbaum. Là je me rends à la dédicace de Stéphane Michaka et quelle surprise! L'auteure me reconnait facilement (nous nous étions vus début 2016 à la foire du livre de Bruxelles, puis au SLPJ de la même année) et nous entamons une discussion bien sympathique! Pour moi, ce sont sincèrement des moments privilégiés, j'ai trouvé cet échange génial et puis l'auteur est adorable. J'espère trouver du temps pour lire son nouveau roman, afin d'en discuter avec lui au prochain salon de Bruxelles! 

montreuil_2

Puis vient le moment de la dédicace de Julie Buxbaum, l'auteure de Trois de tes secrets et Trouver les mots. Dans la file, je rencontre Ophélie, avec qui je sympathise très vite. On se met d'accord pour prendre les photos pour l'une et l'autre. Par la suite, on passera l'après midi ensemble, ayant le même programme de dédicaces. Quand je rencontre Julie Buxbaum, je suis tellement contente que j'en profite pour lui dire à quel point j'ai aimé ses livres, que là je suis devenue une fan. Julie, d'une gentillesse incroyable, toute souriante, m'a remerciée et m'a dit que son prochain roman paraitra en français en 2020... que c'est long, mais si c'est du calibre des deux autres, alors l'attente vaudra le détour!! 

Avec Ophélie, nous allons ensuite attendre pour rencontrer Laura Sebastian, l'auteure de Ash Princess. Je ne pensais sincèrement pas qu'il y aurait autant de monde! Nous avons attendu une très grosse heure quand même. Il faisait tellement chaud ce fut pénible et l'attente un peu vaine, je ne cache pas ma déception. L'auteure, plutôt réservée, a signé à la chaine, sans trop s'attarder. Pour combler un peu ce "vide" je lui ai juste dit qu'elle signait là la version anglaise et que j'attendais le tome 2 avec impatience. Elle m'a juste demandé si j'avais vu la couverture et j'ai répondu qu'elle était magnifique. Ca s'est arrêté là... Heureusement ma déception fut vite remplacée par un beau moment avec la prochaine rencontre.

montreuil_3

Ma dernière dédicace de prévue fut celle de Sara Wolf, auteure notamment de Je te hais...passionnémment. Honnêtement, ce fut là la plus belle rencontre à mes yeux. J'ai trouvé que Sara Wolf rayonnait. Elle était si spontannée, enjoyée, heureuse, c'était un vrai bonheur de la rencontrer! Nous avons échangé quelques mots, je lui ai dit que j'avais lu le premier tome de sa trilogie, que je l'avais trouvé très addictif et que la suite attendait! Elle m'a fait promettre de la lire et aussi de découvrir son autre titre. C'était tellement adorable! On a pris une chouette photo ensemble et c'est les étoiles plein les yeux que j'ai été me poser pour souffler un peu.

montreuil_4

En papotant avec les copines devant le stand de la Collection R, nous remarquons que Neal Shusterman et Kass Morgan sont... seuls. Si je n'ai pas osé aller discuter avec Neal Shusterman pour la simple raison que je n'ai lu aucun de ses livres, je n'ai pas hésité à aller voir Kass Morgan! C'est tout de même la maman de ma série TV préférée The 100 (j'ai moins aimé les livres mais bon, ils sont à l'origine quand même!). Encore un beau moment surprenant, Kass parlant français, c'était trop trop mignon. Je l'ai d'ailleurs complimentée et comme je n'avais pas mes livres, elle m'a dédicacé un marque page et nous avons fait une belle photo. J'ai trouvé ça génial!!!! Les dédicaces finissaient vraiment bien. 

copines

Ce fut un samedi bien rempli donc, avec de très belles rencontres. Le dimanche, je n'avais rien de prévu, j'ai donc flâné un peu en achentant Never Again de Sarah Dessen et surtout papoter avec les copines avant de repartir vers midi. Les copines, c'est aussi très important pendant ce salon et je me dois d'abord de remercier Justine pour ce weekend terrible! On ne s'était plus vues depuis quelques années, mais nous avons vite retrouvé notre complicité! C'était super!!! Et puis, dédicace à ce petit groupe qui a partagé une bonne partie du salon avec moi: Jessica (Alice Neverland) - toujours un plaisir de te voir, tu es une belle personne que j'apprécie énormément!! - Momoko (Mo Comme Mordue) - Une amitié toujours aussi forte après autant d'années, tu auras toujours mon soutien, surtout ne lâche rien, tu es une battante - Perrine (Lecture en Blog) et Clémence - Je suis vraiment très heureuse de vous avoir rencontrées les filles, j'ai passé un super moment avec vous et j'espère vous revoir bientôt! - Valérie (Voyageuse des Mots) - Une superbe rencontre, merci encore pour ton amitié et ton soutien depuis quelques mois, c'est très précieux!!! - Anne So (Les chroniques aléatoires) - On n'a pas pu passer énormément de temps ensemble mais ce fut un plaisir de te voir!!! Merci les filles!


Je retiens vraiment cette édition 2018, je me suis sentie bien, heureuse d'être là, bien entourée et prête à faire de belles rencontres. Je suis vraiment très heureuse d'avoir pu voir les auteurs PKJ, c'est pour moi le point fort de ce salon. Et puis quel plaisir de revoir les éditeurs et de rire autant avec les copines... En bref, ce salon fut en tout point une réussite et j'y pense encore avec bonheur! 

 


Commentaires sur [Live Report] Salon du livre et de la presse jeunesse - Décembre 2018

  • ce salon est vraiment spécial à mes yeux, c'est toujours un grand plaisir <3

    Posté par Mylene, samedi 8 décembre 2018 à 14:59 | | Répondre
  • C'était un plaisir de te voir en vrai ! A bientôt !

    Posté par Clémence, samedi 8 décembre 2018 à 15:59 | | Répondre
  • Ça a été un véritable plaisir de te rencontrer enfin.
    Je te dois 2 splendides "je cherche une amie" que j'ai répondu à des libraires sur les stands pkj et albin michel.

    Posté par Voyageusedesmots, samedi 8 décembre 2018 à 21:06 | | Répondre
Nouveau commentaire