► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mercredi 14 novembre 2018

[Série TV] Chilling Adventures of Sabrina

sabrina adventure

  • Nom: Chilling Adventures of Sabrina
  • Saison: 1 | 10 épisodes
  • Pays: États-Unis
  • Diffusion: Netflix > 26 Octobre 2018
  • Genre: Horreur, Supernaturel, Magie
  • Casting: Kiernan Shipka, Ross Lynch, Miranda Otto

Sabrina Spellman est une adolescente presque comme les autres : Elle est née suite à la relation entre un sorcier et une mortelle, ce qui fait d'elle un hybride des deux. Elle vit dans la petite ville de Greendale, élevée par ses deux tantes paternelles, Hilda et Zelda, et fréquente le lycée de la ville avec des adolescents mortels. Néanmoins, à l'aube de son seizième anniversaire, elle doit faire un choix : accepter d'être baptisée pour devenir membre de la satanique Église de la Nuit ou renoncer et continuer sa vie au côté des mortels mais avec peu de pouvoirs. Elle va également devoir faire face à des forces maléfiques qui menacent sa famille et le monde des mortels car dans l'ombre, l'horrible Madam Satan est prête à tout pour aider Satan à recruter la jeune fille.

Sabrina, l'apprentie sorcière a bercé ma jeunesse, aussi quand Netflix a annoncé un reboot assez dark et moderne, je n'ai pas hésité une seconde. Enfin presque, car l'horreur et moi ça ne fait pas toujours bon ménage, mais j'étais vraiment curieuse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis laissée embarquer. 

J'ai beaucoup aimé cette interprétation de l'univers, vraiment plus noire que la série des années 90. En comparaison, cette dernière faisait même un peu nunuche! Avec cette nouvelle adaptation, Sabrina dévoile une autre facette et l'ambiance est plus que réussie. Je dois admettre d'ailleurs que je m'attendais à bien "pire" en terme d'horreur ou de scènes gores mais finalement, cela reste assez soft. Rien qui puisse vous donner de réels cauchemars si vous êtes ultra sensible! Au niveau visuel donc, c'est pour moi une totale réussite, Greendale est vraiment une ville flippante. A ce titre, le travail est vraiment bien fait, l'atmosphère est toujours sombre (pas de couleurs vives, la manière de filmer est spéciale et parfois un peu floue pour accentuer ce côté terne, la musique bien choisie), histoire qu'on se sente toujours mal à l'aise. 

En ce qui concerne le scénario, dans l'ensemble j'ai fort bien aimé, ces 10 épisodes sont intéressants et il reste fort à faire au niveau de l'intrigue. Je dirai que cette première saison était un peu une sorte d'introduction afin qu'on comprenne les enjeux, qu'on fasse connaissance avec les personnages et qu'on prenne nos marques. Bien que certains épisodes soient plus lents que d'autres, j'ai trouvé qu'ils apportaient tous un petit plus à la série. La seule chose qui me déçoit vraiment et qui fait baisser mon appréciation générale, c'est le dernier épisode et en particulier Sabrina. Je reste curieuse de la tournure des événements pour la saison 2 mais il faut avouer que la jeune fille m'a déçue. 

Chilling-Adventures-of-Sabrina-Christmas-Special

En effet, Sabrina est une adolescente pas comme les autres, mi-mortelle, mi-sorcière, elle a un caractère bien affirmé. Un trait de personnalité totalement appréciable, que j'ai aimé tout le long. Sabrina a des principes et des croyances, qu'elle va défendre et c'est plus qu'admirable. Sauf que, j'ai l'impression que pour pimenter la saison 2, les scénaristes ont un peu décidé autrement. On assiste alors à un changement de personnalité et je dois dire que sur la fin, je n'ai pas aimé. Trop simple, trop rapide, et surtout, en total contradiction avec le fil conducteur de la série. Dommage! J'espère que la suite sera bien exploitée, du coup. 

Les autres personnages m'ont plu, que ce soit les tantines (Tante Zelda est carrément flippante quand elle veut!), le cousin Ambrose fort sympathique, ou le rôle des amis de Sabrina: Rosie, Susie et Harvey. Ils apportent chacun leur pierre à l'édifice et je pense que leur histoire respective va être intéressante dans la saison 2 car ils ont vachement bien évoluer en 10 épisodes. Mon seul regret? Salem, le chat, trop peu présent. 

Enfin, je terminerai sur le jeu des acteurs que j'ai trouvé globalement très bon, mention spéciale à Miranda Otto qui incarne une Zelda plus stricte à la perfection! Il m'a juste manqué un peu d'expressions au niveau du jeu de Kiernan Shipka mais je chipote, elle fait une très bonne Sabrina.


En bref, j'ai été séduite par cette version sombre des aventures de Sabrina! Une première saison très intéressante qui pose de bonnes bases et présente les personnages, auxquels on s'attache plutôt vite. L'ambiance est excellente, bien dosée, pour une adaptation moderne très réussie! J'ai hâte de voir la suite, qui promet beaucoup de rebondissements et de retournements de situations!