Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 442
28 août 2018

The unicorm in the barn de Jacqueline K. Ogburn

the unicorn

  • Nom: The unicorm in the barn de Jacqueline K. Ogburn
  • Lu en: anglais
  • Pages: 304 pages
  • Sorti le: 4 juillet 2017
  • EditeurHMH Books for Young Readers
  • VF: pas d'info
  • Tome Unique

For years people have claimed to see a mysterious white deer in the woods around Chinaberry Creek. It always gets away. One evening, Eric Harper thinks he spots it. But a deer doesn’t have a coat that shimmers like a pearl. And a deer certainly isn’t born with an ivory horn curling from its forehead. When Eric discovers the unicorn is hurt and being taken care of by the vet next door and her daughter, Allegra, his life is transformed. A tender tale of love, loss, and the connections we make, The Unicorn in the Barn shows us that sometimes ordinary life takes extraordinary turns.

separator

Pendant des années, les gens ont cru voir un magnifique cerf blanc dans les bois près de la rivière Chinaberry. Un soir, le jeune Eric Harper l'aperçoit. Mais il en est certain, la créature qu'il aperçoit n'est pas un cerf. Il s'agit d'une licorne au pelage blanc scintillant avec une corne ivoire sur le front. L'animal aussi extraordinaire soit-il est blessé et Eric décide de l'emmener chez la vétérinaire même s'il ne s'entend pas du tout avec Allegra, sa fille.

En effet, la grand-mère de Eric étant âgée et malade, elle est contrainte d'abandonner sa grange pour une maison de retraite. Eric n'a désormais plus le droit de retourner dans la maison de sa grand-mère car elle est occupée par Allegra et sa maman, et là où il y avait sa cabane préférée, trône désormais un panneau "No trepassing". Les premières rencontres ne sont donc pas chaleureuses entre les deux enfants, surtout qu'Allegra semble vite juger l'allure de Eric. Mais l'arrivée de la licorne qu'ils vont baptiser Moonpearl va bouleverser leurs vies et leurs opinions...

The Unicorn in the Barn c'est avant tout une belle histoire d'amitié, qui va demander du temps et beaucoup de confiance, celle-ci passant par l'amour des animaux et l'envie de les protéger. Eric va aider Allegra et sa maman à s'occuper des animaux de la clinique vétérinaire et il va se lier avec la licorne. Il va découvrir que comme toutes les créatures féériques, elle a des pouvoirs magiques et verra là un moyen de guérir sa mamie. Mais mieux ne vaut-il pas que la licorne reste en bonne santé plutôt que d'utiliser ses dons qui vont la fatiguer ?


En bref, un conte merveilleux, enchanteur et poétique sur la perte des liens, le deuil, l'amour, la compassion. J'ai beaucoup aimé parce que certains passages étaient très émouvants, que Eric est un garçon attachant et généreux, réfléchi et altruiste. Bien que sa vie prenne une tournure extraordinaire avec cette licorne qu'il va apprendre à aimer, il va découvrir que la vie reste ordinaire et difficile. Le livre évoque les liens familiaux et les liens que l'on créée, le tout porté par les sentiments doux de l'enfance et des émotions réelles, entre tendresse et tristesse. Une écriture sensible, des illustrations magnifiques... un petit trésor de la littérature jeunesse anglo-saxonne.

chronique_lael

Publicité
Publicité
22 août 2018

The Surface Breaks de Louise O'Neill

the surface breaks

  • Nom: The Surface Breaks de Louise o'Neill
  • Lu en: anglais
  • Pages: 320 pages
  • Sorti le: 3 mai 2018
  • Editeur: Scholastic
  • VF: pas d'info
  • Tome Unique

This is a book with the darkest of undercurrents, full of rage and rallying cries: storytelling at its most spellbinding. Deep beneath the sea, off the cold Irish coast, Gaia is a young mermaid who dreams of freedom from her controlling father. On her first swim to the surface, she is drawn towards a human boy. She longs to join his carefree world, but how much will she have to sacrifice? What will it take for the little mermaid to find her voice? Hans Christian Andersen's original fairy tale is reimagined through a searing feminist lens, with the stunning, scalpel-sharp writing and world building that has won Louise her legions of devoted fans. Contains adult themes.

114149306

J'adore La Petite Sirène de Walt Disney et je n'ai jamais eu l'occasion de lire le conte de Hans Christian Andersen. J'ai eu l'occasion de lire Une fille facile de Louise O'Neill et j'avais été convaincue par son écriture féministe, dénonçant la culture du viol. J'étais très curieuse de lire sa revisite de La Petite Sirène et pour une fois le hardback est juste sublime! 

L'adaptation de Louise O'Neill est plutôt fidèle à celle que l'on connaît. Gaia a perdu sa mère alors qu'elle était très jeune. Au fond de la mer, près des côtes irlandaises, Gaia va avoir 16 ans et rêve de liberté. Son père, le roi des royaumes marins est un homme borné, autoritaire et peu enclin à respecter ses filles sirènes. Tout le monde doit suivre son bon vouloir, et il a déjà contracté un mariage arrangé pour Gaia. A l'aube de ses 16 ans, Gaia va pouvoir prendre son premier bain à la surface, c'est-à-dire voir la terre. C'est là qu'elle assiste impuissante au naufrage d'un bateau. Un garçon humain en tombe et alors que les acolytes de la sorcière de la mer (The Witch Sea) veulent le capturer, Gaia passe un accord pour le sauver...

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette version parce qu'elle est loin d'être édulcorée et rose puis les personnages pour certains sont ambigus. Par exemple le père de Gaia est un tyran, un piètre père qui n'hésite pas à sacrifier le bien-être de ses filles pour que les affaires politiques du royaume fonctionnent dans son sens et créer des alliances avec des êtres peu recommandables. Gaia n'apprécie pas vraiment son père et on sent qu'elle agit sous la contrainte et la crainte. Ensuite la sorcière des mers n'est pas si méchante que ça. Au contraire malgré un marché peu équitable, elle va aider d'une certaine manière la jeune sirène à découvrir la vérité sur la disparition de sa mère.

On navigue ainsi en eaux troubles, tout n'est pas blanc ou noir avec des scènes sombres et inquiétantes, des intentions mauvaises telles que celles de Zane, le fiancé de Gaia. La petite sirène, loin d'être totalement fascinée par les hommes, a de nombreuses raisons de vouloir échapper à sa vie sous la mer. Cela donne au roman une ambiance assez étrange et plutôt envoûtante qui m'a énormément plu, le tout servi par une écriture efficace, simple et facile d'accès pour le niveau en anglais. Le point de vue de Louise O'Neill est clairement féministe et le roman contient des thèmes adultes comme la soumission de la femme face à une autorité violente, le mariage arrangé, la domination et la possession, l'inégalité des forces entre masculin et féminin.

Le seul bémol que j'ai c'est pour le personnage d'Oliver, le "beau gosse" riche à qui tout sourit, qui a toutes les filles à ses pieds... il est trop caricatural et j'ai été déçue par le côté romance où je m'attendais à mieux. Sinon la fin est géniale et je ne m'attendais pas à cette tournure pleine de rage, de colère, de sentiments forts et de révolte. Le rôle de la Sorcière dans l'histoire et notamment la fin est au début énigmatique et mystérieux puis il devient plus conséquent et important. Elle s'affirme comme une justicière, ni du bien, ni du mal, juste du côté des femmes sirènes pour défendre leurs droits. C'était une tournure plutôt inattendue et qui m'a totalement surprise.


En bref, j'ai aimé le fait que l'auteure suive de près le scénario classique, tout en insérant suffisamment d'originalité et sa touche personnelle dans l'histoire pour la rendre rafraîchissante et captivante. A lire en VO, ce fut un vrai plaisir!!

chronique_lael

18 août 2018

[Film] To all the boys I've loved before

to-all-the-boys-i-ve-loved-before-2018-us-poster

  • Nom: To all the boys I've loved before
  • Avec: Lana Condor, Noah Centineo, Janel Parrish
  • Genre: Romance, Comédie
  • Sorti le: 17 aout 2018 sur Netflix

Et si vos amours secrets découvraient la véritable nature de vos sentiments… tous en même temps ? La vie sentimentale de Lara Jean Song Covey passe du rêve à la pire des réalités quand ses lettres d'amour aux cinq garçons qu'elle a toujours aimés arrivent mystérieusement chez leurs destinataires...

To all the boys I've loved before est un roman que j'ai lu il y a 3 ans et demi et il m'avait laissé un excellent souvenir. Toute la trilogie m'a séduite (j'aurai même aimé un quatrième tome!), de fait, quand j'ai appris que Netflix allait proposer l'adaptation, j'ai sauté de joie. Et c'est le jour même de sortie, que j'ai plongé dessus pour le voir. 

Je ne vais sans doute pas faire de grandes comparaisons avec le livre, que j'ai lu donc il y a trop longtemps pour m'en souvenir dans les détails, mais à l'instar de celui-ci, le film est tout aussi feel good et trop mignon. Vraiment, j'ai adoré. On y retrouve l'ambiance particulière liée à la famille Covey - très soudée - que j'ai tant apprécié et tout ce qui tourne autour. Bien évidemment, comme c'est une adaptation, elle va aux points essentiels et manque parfois de profondeur mais le principal est là.

to-all-the-boys-ive-loved-before

J'ai trouvé le cast vraiment au top, à commencer par Lana Condor, alias Lara Jean. La jeune femme prête merveilleusement bien ses traits à Lara. Tantôt timide et peu sûre d'elle, tantôt plus audacieuse et affirmée. Peter m'avait déjà séduite dans le roman alors ne parlons même pas d'ici!! L'acteur, en plus d'être hyper craquant, m'a bien convaincue. La palme revient cependant à Kitty, fidèle à elle-même, au caractère bien trempé mais qui reste super attachante. Les seuls que j'ai moins aimés sont Margot (pareil que dans le livre) et Josh. Grosse déception pour ce dernier, je ne me rappelais pas qu'il était devenu aussi lourd et franchement pas très sexy, hahaha! 

L'histoire est donc bien dynamique et se concentre autant sur la relation de Lara Jean et Peter, que la famille de Lara. Il y a un bon dosage, tout s'enchaine bien et cerise sur le gâteau, la bande son est au top! J'ai donc passé un moment délicieux avec cette adaptation! La fin, un peu revisitée, permet de cloturer en un film, ce qui n'est pas plus mal, à voir si netflix adaptera les autres livres, mais honnêtement, ce n'est pas franchement nécessaire. Tout y est! 


En bref, j'ai adoré voir ce roman prendre vie et à l'instar du livre, le film est tout aussi feel good, addictif et trop mignon. J'ai retrouvé l'ambiance du livre à l'écran, avec peut être même un peu plus de dynamisme. Si j'avais une petite réserve concernant le cast, je dois avouer qu'après visionnage, je n'en imagine pas d'autre. Une petite réussite dans son genre, bien construit et qui permet d'offrir une vraie fin parfaite.

15 août 2018

Rêves de Glace [Accords Corrompus #1] de Kelly St Clare

accords-corrompus-tome-1-reves-de-glace-953839

  • Nom: Rêves de Glace [Accords Corrompus #1] de Kelly St Clare
  • Lu en: français
  • Pages: 300 pages
  • Sorti le: 23 août 2017
  • Editeur: MxmBookmark - Collection Imaginaire
  • VO: paru sous le nom Fantasy of Frost en janvier 2015
  • Premier tome d'une quadrilogie

Olina a 17 ans et est la Tatuma -la princesse- d’Osolis, un monde dominé par la chaleur. Elle porte un voile depuis sa naissance et personne, pas même elle, n’a jamais vu son visage. Alors qu’elle subit la tyrannie constante de sa mère et de son oncle, Olina reste une jeune femme forte, drôle et volontaire qui attend d’être reine pour changer les choses. Quand une délégation de Glacium – un monde fait de glace à l’opposé du sien- arrive en Osolis, Olina est forcée de remettre ses préjugés en question. Peu à peu, elle se lie d’amitié avec le prince de Glacium et quand celui-ci demande à voir son visage, tout le monde d’Olina va basculer…

114149306

Cela faisait un moment que j'entendais parler de ce roman, aussi quand MxmBookmark a lancé son opération best avec quelques titres à petits prix, je n'ai pas hésité à plonger sur Rêves de Glace. Après un début plutôt plaisant, je dois malheureusement avouer que cette lecture m'a globalement ennuyée, malgré un univers intéressant.

Oui, c'est vraiment le point fort de ce roman. J'ai beaucoup apprécié découvrir Osolis et Glacium, les coutumes de chacun, les comportements, le vocabulaire... Honnêtement Kelly St Clare a fait du bon boulot pour différencier les personnages des deux mondes. Les Brumas, de Glacium, sont bien plus drôles à suivre que les Solatis, plus réservés. J'ai parfois bien ri face à certaines expressions, il faut l'admettre. 

Autre point fort pour moi fut les personnages. Olina est une héroine vraiment sympathique à suivre, elle a un statut difficile et une vie qui l'est tout autant. Alors quand elle quitte Osolis de force pour Glacium, la jeune femme évolue de manière fort spectaculaire. On s'y attache aisément, compatissant aussi à ce qu'elle a pu vivre dans son monde, face à une mère tyrannique et le port de son voile qui lui vaut une solitude de tout instant. Mais sur Glacium, son adaptation est aussi drôle que les expressions qu'elle apprend avec ses nouveaux amis. Les personnages secondaires sont nombreux, et bien qu'ils ne soient pas encore beaucoup développés, je les ai bien aimés aussi. 

Ce qui m'a laissé un gout plutôt amer en bouche avec cette lecture, c'est son intrigue. Elle ne tient pas à grand chose et il faut bien avouer que le roman est très lent. Cela m'a beaucoup ennuyée, qu'à la moité, j'ai songé à abandonner. Finalement, je voulais voir si ma petite théorie entourant le voile de Olina allait s'avérer juste et j'ai continué. La seconde partie ne relève pas énormément le niveau, mais comme je le disais, les personnages sont suffisamment sympas pour qu'on lise. 

La fin ne m'a pas pas plus convaincue du reste, je m'attendais à un énorme retournement de situation, plus de mystères ou d'adrénaline peut-être. Je suis donc un peu déçue de ce que l'auteure a proposé, pour l'instant, ce n'est pas assez intrigant pour que je continue cette série dans l'immédiat. Peut être plus tard, sachant qu'il y a 4 tomes, il y a sûrement de quoi faire avec cet univers. 


En bref, c'est une lecture en demi-teinte pour moi. On m'avait vendu du rêve avec ce roman, mais malheureusement, le manque d'action et le fait que je me sois bien ennuyée une bonne partie de l'histoire auront eu raison de mon intérêt. Cependant, je reconnais que l'univers est intéressant, porté par des personnages attachants quoique encore un peu timides dans leur développement personnel. A ce jour, la fin ne m'a pas vraiment envie de continuer l'aventure. 

12 août 2018

In My Mailbox (172)

in-my-mailbox

 L'In My Mailbox a pour principe de vous partager les réceptions livresques de la semaine, principalement en format papier, avec de temps en temps des réceptions numériques à montrer. C'est le blog Lire ou Mourir qui reprend aujourd'hui tous les liens.


Hello tout le monde! Cela fait un petit moment que je n'ai pas fait de IMM, mais j'avoue ne pas avoir l'habitude de vous montrer les réceptions numériques et c'est ce que j'ai privilégié ces dernières semaines, avec quelques réceptions en VO via les sites edelweiss ou netgalley. Pour ce qui est dans ma PAL papier, elle accueille néanmoins quelques belles surprises depuis mon retour de vacances!

IMG_20180812_102232

Tout d'abord, je tiens à remercier mes partenaires Ofelbe, Michel Lafon et Hachette pour l'envoi de ces livres. J'ai donc reçu A certain magical index de Kazuma Kamachi qui me tente beaucoup; La fille d'encre et d'étoiles de Kiran Millwood Hargrave; et enfin Caraval de Stephanie Garber. Je l'avais déjà en VO mais mon exemplaire étant arrivé abîmé, je n'avais jamais osé le lire. Ce sera l'occasion! 

IMG_20180812_102255IMG_20180812_102311

 

Enfin, j'ai craqué pour un VO, que j'attendais avec impatience! Il s'agit de Dance of Thieves de Mary E. Pearson, un spin-off à la saga The Remnant Chronicles que j'avais beaucoup aimée! Je suis donc très curieuse de voir ce que l'auteure va raconter ici. Le livre est en tout cas splendide, avec une carte à même la reliure, c'est tout simplament magnifique!! Un Hardback qui vaut bien le coup!!

Publicité
Publicité
9 août 2018

[Cinéma] Darkest Minds: Rébellion

darkest minds

  • Nom: Darkest Minds - Rébellion
  • Avec: Amandla Stenberg, Harris Dickinson, Mandy Moore
  • Genre: Science-Fiction
  • Sorti le: 8 aout 2018

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu’ils représentent pour la société, et parqués dans des camps. Ruby, l’une des plus puissantes d’entre eux, parvient à s’en échapper pour rejoindre un groupe de jeunes en fuite à la recherche d’un refuge. Rapidement, cette nouvelle « famille » réalise que fuir ne suffira pas dans un monde où les adultes au pouvoir les ont trahis. Ils vont mener une rébellion, unissant leurs pouvoirs pour reprendre le contrôle de leur avenir.

Je suis allée voir le film directement le jour de sa sortie et premier constat, il n'y avait franchement pas grand monde. Je m'attendais à plus d'intérêt ou d'influence, surtout que ce sont les vacances et que le temps était - pour une fois depuis des semaines - pas au rendez vous. Qu'a cela ne tienne, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai passé un bon moment. 

Je n'ai pas lu le roman, aussi je ne ferai aucune comparaison à ce niveau. Je sais que la série littéraire a rencontré un petit succès et que le film a dû être attendu par les fans. Pour ma part, j'y suis allée plus en mode "curieuse" qu'autre chose. A l'heure actuelle, je trouve que les adaptions des romans young adult sont un peu trop prévisibles. 

Et ce fut malheureusement le cas pour Darkest Minds que j'ai trouvé franchement sans originalité. Qu'on se le dise, j'ai bien aimé, mais objectivement, ce film n'apporte rien de bien neuf dans le paysage des films YA. On se doute du déroulement, le scénario n'est pas surprenant, on devine qui est le méchant et la fin est banale, laissant la porte ouverte à une suite. 

The_Darkest_Minds_1

Si vous avez lu le livre, vous connaissez un peu l'histoire qui conte celles d'ados aux supers-pouvoirs que le gouvernement craint et rassemble dans des camps pour les contrôler. Parmi les facultés, chacun est réparti selon une couleur, à savoir que la verte est la plus commune et la rouge la plus dangereuse. Ruby, notre héroine, est une orange et est donc considérée elle aussi comme dangereuse et incontrollable. Au départ assez effrayée, Ruby va petit à petit s'imposer au sein de son nouveau groupe d'amis et accepter son pouvoir particulier. 

J'ai bien aimé les personnages, Chubs apporte la touche d'humour, Zu la sagesse, Liam la stabilité. Chacun a un pouvoir intéressant, j'ai adoré celui de Liam. Quant à Ruby, j'ai pu m'identifier à certains aspects de sa personnalité et j'ai beaucoup aimé son lien avec Liam. J'avais franchement peur que le film ne tombe dans le cliché d'une romance YA toute guimauve mais heureusement, ce ne fut pas le cas. Certes, on sent qu'entre les deux, il y a une connexion mais ça s'arrête là, au profit de l'histoire. 

Je pense qu'on peut considérer ce film comme une grosse introduction à l'univers. Mention tout de même aux effets spéciaux très bien réalisés et à la musique plutôt bien dosée selon les scènes. 


En bref, j'ai passé un bon moment devant ce film, mais je ne l'ai pas trouvé très original, suivant les traces des précédentes adaptions YA à l'écran. C'est assez prévisible, il faut le reconnaitre. Heureusement, les personnages valent le coup ainsi que les effets spéciaux, très bien réussis. 

5 août 2018

Bilan des lectures (44|Juillet 2018)

bilan-lectures

La formule du bilan des lectures change à nouveau pour mieux s'accorder à l'organisation récente du blog. J'ai donc décidé de vous présenter cela autrement, j'espère, avec toujours autant de clarté! Le but est de vous partager mes dernières chroniques du blog, ainsi que les lectures en cours qui ne sont pas encore terminées. Bien entendu, place aux coups de coeur qui seront toujours bien mis en avant ! 

  • Mon coup de coeur  

starry eyes

  1. Starry Eyes de Jenn Bennett Je triche un peu car je l'ai lu fin juin, mais je ne l'avais pas encore chroniqué et force est de constater qu'il s'agit d'un petit coup de coeur. Mes lectures de juillet n'ont pas réussi à dépasser le degré de perfection de cette lecture!

“ Don't be cautious. Be careful, she reminds me. Cautious people are afraid of the unknown and avoid it. Careful people plan so that they're more confident when they face the unknown.  — Starry Eyes

  • Livres chroniqués
  1. Love to hate you de Jo Watson
  2. Roomies de Christina Lauren
  3. Dividing Eden de Joelle Charbonneau  (Chronique de Lae)
  4. Un été dans les Hamptons de Sarah Morgan 
  5. Step Brother de Penelope Ward  (Chronique de Lae)
  6. Sur le fil de Estelle Maskame  (Chronique de Lae)
  7. Heart of Thorns de Bree Barton 
  • Blabla

L'été file et voilà déjà le mois d'août d'entamé. J'avoue que je n'ai pas vu juillet passer! Je suis partie en vacances 3 semaines en Espagne, comme chaque année, et cela m'a fait vraiment du bien de prendre du recul, de moins me connecter, et de profiter de la plage, de la famille, des amis, et de la lecture! Bon, j'avais espéré lire un peu plus mais sur place, on fait plein d'activités, ce qui fait que j'ai pu lire 3 romans seulement. 

J'avais choisi des lectures assez legères, et si aucune n'a été un coup de coeur, j'ai tout de même passé un très bon moment avec Love to hate you de Jo Watson, un livre qui m'a été recommandé par Amazon via ma Kindle. Roomies fut passable, je l'ai lu facilement mais clairement, j'ai déjà lu mieux, tandis qu'avec Heart of Thorns, je me replongeais dans la fantasy! Ca m'avait un peu manqué et je dois dire que, malgré la trame plutôt classique, j'ai bien aimé ce roman. Revenue d'Espagne, j'ai jeté mon dévolu sur Un été dans les Hamptons de Sarah Morgan, avec lequel je me suis régalée, même si je n'ai pas eu le coup de coeur cette fois. 

Lae, quant à elle, a profité de ma pause vacances pour également alléger son rythme, mais elle vous a tout de même proposé quelques avis, avec de très bonnes surprises, notamment avec Step Brother et Sur le fil qu'elle recommande chaudement! 

Au final, je n'aurai lu que 4 romans en juillet mais pour la période estivale - sans oublier qu'en Belgique actuellement, on subit une canicule difficile et que même lire demande trop de concentration avec cette chaleur! - je trouve que c'est un bon rythme. Je pense que août suivra sur les mêmes traces, avant de repartir sur un rythme un peu plus normal à la rentrée!

  • Et le reste?

selection-musique

  1. Sélection Musicale (10): J'ai profité de quelques sorties estivales pour les regrouper et vous les proposer, pour passer un bon moment musical léger et agréable!

Juillet est passé très vite et l'accent a surtout été mis sur les vacances, la déconnexion et la farniente. Cela m'a fait vraiment du bien! Je pense que août va suivre les mêmes pas, avec quelques petites lectures légères seulement. Concernant mon challenge goodreads, j'ai décidé de le mettre à 45 cette année. J'en suis actuellement à 39 livres lus avec 13 livres d'avance sur le challenge (Trop cool!!!!). 

4 août 2018

Love to hate you de Jo Watson

love to hate you

  • Nom: Love to hate you de Jo Watson
  • Lu en: anglais
  • Pages: 400 pages
  • Sorti le: 3 mai 2018
  • Editeur: Headline Eternal
  • VF: pas d'infos
  • Tome Unique

Sera is usually a good girl. (Except for one wild night in the backseat of a stranger's car!) But what happens when that bad boy turns out to be her new boss? And what happens when he wants more than one night...and he can be very persuasive...

114149306

~ ENGLISH REVIEW~ 

I'm happy to have followed Amazon's recommandation and read this book. I didn't know the author but you can be sure I will read her others books. This one was what I needed while on vacation. A feel-good romance, funny story with nice characters, each one of them with an interesting background story. The writing style was really good too. A very summerish book I recommand!

Sur une recommandation d'Amazon, je me suis laissée tenter par ce titre qui semblait vraiment sympa à lire. En vacances à ce moment là, j'avoue que cette lecture a été parfaite pour un moment de détente à la plage. 

Le tout commence sur les chapeaux de roues, lorsque Sera vit une nuit torride avec un bel inconnu dans sa voiture. La jeune femme, d'habitude plus sage, n'arrive pas à s'expliquer ce qu'il s'est passé. Heureusement pour elle, qui dit coup d'un soir, dit ne plus jamais revoir la personne...enfin, c'est ce qu'elle croyait! Lorsque le bel inconnu en question débarque à son travail en se présentant comme le nouveau boss, Sera n'en croit pas ses yeux! Et si la jeune femme est déjà déstabilisée, les surprises ne s'arrêtent pas là... en effet, Ben - de son nom - est aussi son nouveau voisin!

Dit comme ça, on aurait l'impression que Ben est un stalker invétéré, mais il n'en est rien. Ce livre, je l'ai trouvé drôle à lire et en même temps, il reste sérieux sur certains aspects. Jo Watson est arrivée à bien doser son récit, à nous présenter des situations plus cocasses, ou d'autres où la tension grimpe. Moi qui ne connaissais pas du tout cette auteure, j'ai été agréablement surprise par son style! 

L'intrigue est donc relativement classique et exclusivement centrée sur la romance. Cela permet à l'auteure de se focaliser sur ses personnages et leurs ressentis. Si Ben est quelqu'un qui se montre sûr de lui, Sera est plus partagée. Entre un contexte familial très difficile, un boulot qui n'est pas encore acquis et ses sentiments pour son boss, Sera ne sait pas toujours comment faire face. Mais avec Ben, elle se sent pousser des ailes, malgré la peur qui la tenaille. J'ai bien aimé ce couple, qui se découvre et se cherche. Au delà des apparences, chacun arrive avec un bagage, qui nous rappelle que la vie n'est jamais simple pour personne. Et c'est ça que j'ai apprécié dans ce roman... quand humour, amour et réalité font un savant mélange.


En bref, Love to hate you a été une excellente surprise. C'est le genre de roman feel good, avec beaucoup d'humour, d'amour, mais aussi de remises en question suite à la réalité de la vie. J'ai été séduite par le style de Jo Watson qui s'est révélé simple, efficace et très fluide. Je remercie amazon pour cette recommandation, si vous cherchez une histoire drôle à lire cet été, surtout foncez, vous ne serez pas déçus!

3 août 2018

Roomies de Christina Lauren

roomies

  • Nom: Roomies de Christina Lauren
  • Lu en: anglais
  • Pages: 368 pages
  • Sorti le: 5 décembre 2017
  • Editeur: Gallery Books
  • VF: sorti sous le même nom le 7 juin 2018
  • Tome Unique

Rescued by Calvin McLoughlin from a would-be subway attacker, Holland Bakker pays the brilliant musician back by pulling some of her errand-girl strings and getting him an audition with a big-time musical director. When the tryout goes better than even Holland could have imagined, Calvin is set for a great entry into Broadway—until he admits his student visa has expired and he’s in the country illegally. Holland impulsively offers to wed the Irishman to keep him in New York, her growing infatuation a secret only to him. As their relationship evolves from awkward roommates to besotted lovers, Calvin becomes the darling of Broadway. In the middle of the theatrics and the acting-not-acting, what will it take for Holland and Calvin to realise that they both stopped pretending a long time ago?

114149306

~ ENGLISH REVIEW~ 

Well, I'm really sad to say that the book was a major disappointment for me. I hoped to love the story and the characters, I wanted to feel something while reading but that was not the case. Roomies was a nice book, but I wanted so much more. It was a bit superficial, nothing really happened here, the romance wasn't beautiful or surprising for me. As for the characters, I enjoyed more Calvin than Holland. Such a pity we didn't read his thought! I feel very sorry for the authors, they didn't convince me this time despite a great writing style. 

Le livre laissait penser à une histoire d'amour passionnée dans un contexte musical plutôt rêveur, le tout se passant à New York. Il y avait de quoi passer un excellent moment. Malheureusement, je ressors de cette histoire relativement déçue. Exit les papillons dans le ventre et les sentiments qui vous prend aux tripes, Roomies est resté, à mon sens, bien superficiel. 

Le résumé fait bien étalage de ce qui nous attend. Après une aggression dans le métro, Holland est sauvée de justesse par Calvin, un musicien surdoué pour lequel elle craque depuis des mois. Alors que la jeune femme se remet de ce traumatisme plutôt facilement, elle présente Calvin à son oncle, responsable d'un théâtre New-Yorkais dont la réputation n'est plus à faire. Sous le charme, Calvin se voit proposer le rôle titre mais pour une raison bien particulière, il décline l'offre. 

D'emblée les choses ne se font pas attendre. Holland, amoureuse ou tout simplement altruiste, décide d'aider Calvin de la seule manière possible: se marier avec lui. Un jeu dangereux mais que la jeune femme est prête à jouer. Honnêtement, c'est admirable mais aussi complètement irresponsable. Avouez, Calvin peut paraitre bien, mais comment est cette personne au quotidien? 

Evidemment, nous sommes dans un livre et Calvin possède bien des charmes. Il est beau (of course!), gentil, respectueux et passionné. En bref, Holland a tiré le jackpot! C'est un personnage que j'aurai aimé voir plus en avant, lire ses pensées par exemple, car malgré la superficialité du personnage (merci les auteures), Calvin reste le plus intéressant. 

Ce n'est malheureusement pas le cas de Holland ou de sa copine Lulu, qui fait dans le cliché pathétique de la meilleure amie pas si amie, mais plutôt jalouse et envieuse, qui ne va pas hésiter à embarasser Holland plus d'une fois. Quant à cette dernière, j'ai trouvé qu'elle manquait de franchise et de maturité. En effet, la jeune femme n'a pas énormément d'ambition et est plutôt centrée sur elle-même. Alors quand surviennent les changements, elle ne sait plus comment réagir. Certes, je comprends totalement ses peurs, ses doutes et ses remises en question mais son comportement ne m'a pas vraiment emballée.

Rommies avait tout pour me plaire, mais force est de constater que la romance n'a pas pris avec moi. Il ne se passe pas grand chose et les moments romantiques ne m'ont pas convaincue. Je n'ai rien ressenti, si ce n'est un certain ennui. C'est dommage car j'avais vraiment envie d'apprécier l'histoire peu commune de Holland et Calvin.


En bref, ce roman m'a un peu déçue, clairement j'en attendais plus. Ce qui m'a le plus agacé est probablement l'héroine, Holland, plutôt centrée sur elle-même. Malgré son geste envers Calvin, la jeune femme réagit souvent comme une ado en crise plus qu'en jeune femme responsable. Déstabilisée, j'avais espéré que les deux auteures approfondissent du coup un peu plus l'univers musical proposé, mais ce ne fut pas le cas. Rooomies reste une romance sympathique mais qui ne m'aura pas fait vibrer.

1 août 2018

Dividing Eden de Joelle Charbonneau

dividing eden

  • Nom: Dividing Eden de Joelle Charbonneau
  • Lu en: français
  • Pages: 312 pages
  • Sorti le: 6 juin 2018
  • Editeur: Milan
  • VO: paru sous le même nom le 6 juin 2017
  • Premier tome d'une duologie

Lorsque leur père le roi et leur frère aîné meurent, les jumeaux Carys et Andreus doivent s’affronter dans une série d’épreuves pour déterminer lequel des deux régnera sur le royaume d’Eden. Eux qui n’ont jamais pensé à accéder au pouvoir et qui ont passé toute leur vie à se protéger mutuellement se retrouvent en concurrence pour la première fois. Andreus bénéficie du soutien du Conseil, Carys de celui du peuple. Impossible a priori de les départager, mais, dans l’ombre, chacun intrigue pour voir son favori monter sur le trône. Malgré leur attachement, s’engage une bataille sans merci entre le frère et la sœur. Jusqu’où sont-ils capables d’aller pour obtenir la couronne ? Peuvent-ils continuer à se faire confiance ? Doivent-ils écouter les conseils de ceux qui, prétendument pour leur bien, les éloignent l’un de l’autre ?

114149306

J'avais repéré ce roman en VO et quand j'ai su qu'il sortait chez Milan, j'ai attendu la version française. Je trouve le choix de la couverture malheureux mais passons. Le début de l'histoire m'a littéralement endormi et au bout de 100 pages j'ai cru que j'allais abandonner ma lecture. Nous évoluons dans un univers très classique, celui d'une royauté, le Royaume d'Eden qui va connaître de grands bouleversements à la "Game of Thrones"... complots, trahisons, empoisonnements, assassinats.

Les enfants jumeaux Carys et Andreus vont devoir s'affronter lors d'un tournoi d'épreuves organisé par le Conseil des Anciens. Carys est une femme et malgré son intelligence, sa dextérité en matière d'armes, elle ne part pas favorite... Andreus, le dernier homme de la famille royale est atteint d'une étrange malédiction et Carys ne cesse de le protéger. Dans cet univers d'apparence médiéval, il y a le côté magique avec des créatures fantastiques : les xhelozis. 

Pour ce qui est de l'intrigue, il n'y a pas franchement de révolution ni d'originalité. On semble évoluer dans un univers de type fantasy avec des points de modernité que sont l'utilisation de l'électricité mais nous n'avons aucune information sur les origines de cette utilisation au sein d'un château royal. Les personnages sont également un peu convenus hormis Carys qui est courageuse, pertinente, fidèle et intelligente face à un frère qui va se monter la tête et monter sur ses grands cheveux. Arrogant, amoureux transi, aveuglé par ses désirs, la tournure qu'il prend est surprenante mais négative. Du moins c'est grâce à lui que se révèle une fin beaucoup plus mordante et glaçante, ce qui n'était pas gagné.

Le côté "compétition pour le trône" est bien exploité et dans l'ensemble on passe un bon moment à partir de la 150ème page! Le rythme s'intensifie au fur et à mesure que les épreuves défilent, laissant une tonalité de plus en plus prenante, sombre et pleine de suspense. Les rebondissements sont pas mal une fois la seconde moitié entamée et c'est là que je n'ai pas pu lâcher le roman.


En bref, l'entrée en matière dans ce nouvel univers a été difficile mais heureusement la fin est bien meilleure. Je pense lire la suite car je me suis tout de même prise au jeu du pouvoir, j'ai envie de savoir ce qu'il va advenir de Carys, comment la situation va-t-elle retourner à son avantage. J'aurais aimé que le côté fantastique soit un peu plus accentué et le background mieux étoffé parce que l'auteure ne nous donne aucune clé pour apprécier son monde à sa juste valeur. Ce premier tome est plus centré sur les personnages, leurs secrets, les enjeux de pouvoir, la manipulation et leur côté trouble. C'est pas mal mais pas suffisant pour que ça soit original!

chronique_lael

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité