► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
vendredi 16 mars 2018

My teen romantic comedy is wrong as I expected de Wataru Watari

my_teen_romantic_comedy

  • Nom: My teen romantic comedy is wrong as I expected de Wataru Watari
  • Lu en: français
  • Pages: 295 pages
  • Sorti le: 15 mars 2018
  • Editeur: Ofelbe
  • Fiche: présentation officielle
  • Premier tome d'une longue série

« L’insouciance de la jeunesse est une imposture ! » Le jeune Hachiman a une vision des plus pessimistes de la vie. De toute façon, sa situation actuelle ne le pousse guère à déborder d’optimisme : pas d’amis, pas de petite amie et sa capacité à envisager l’avenir est totalement nulle. Pour le faire changer, sa conseillère d’orientation le pousse à rejoindre le « Club des Volontaires » qui vise à aider les lycéens à résoudre leurs problèmes et à réaliser leurs rêves. Néanmoins, ses ennuis ne font que commencer : déjà forcé à se remettre en question, Hachiman apprend qu’il doit coopérer avec Yukino, une élève, aussi brillante que sarcastique et antipathique, qui ne lui laissera aucun répit. La rencontre de ces deux lycéens aux caractères si différents risque de créer des étincelles.

separateur-3

J'avais hâte de pouvoir découvrir ce nouveau light novel, très différent de ceux lus jusqu'à présent. Une comédie romantique contemporaine à la sauce japonaise? Oh que oui! Pensant lire un roman fun, léger, à la Kare First Love, c'est avec enthousiasme que j'ai commencé ma lecture... pour la finir complètement déçue. 

Je pense être totalement passée à côté de ce light novel. Je m'attendais vraiment à quelque chose de dynamique, drôle et surtout romantique. J'ai toujours bien apprécié les histoires d'ados au lycée et j'étais curieuse de faire la connaissance de ces protagonistes, m'imaginant rire avec eux, ou faire partie de leur club. Il n'en fut rien, que du contraire, je me suis sentie totalement étrangère à leur petite vie morne et ennuyeuse. 

Pourtant, l'idée de base est plutôt noble et le message que veut faire passer l'auteur est plus que bienvenu: dans la société actuelle, il est de plus en plus difficile d'évoluer en groupe, d'aider son prochain et d'être ouvert d'esprit et parfois, de voir la vie d'un oeil positif. C'est tout le problème de notre héros, Hachiman, très solitaire. Une nature que veut absolument changer sa prof principale (un peu fofolle si vous voulez mon avis) et qui l'oblige à intégrer le club des Volontaires. 

Je pensais qu'en intégrant le club, nous ferions la connaissance d'une myriade de personnages sympathiques. Si la prof de japonais ne m'avait déjà pas convaincue, je fus encore plus dépitée face au caractère glacial de Yukino, la seule autre membre du club. Avec elle, tout n'est que méprise et critique. J'avoue avoir eu du mal avec ce style et j'avais envie que Hachiman ait un peu plus de réparties pour se défendre. Mais face à sa prof et à Yukino, il s'écrase et subit. Une situation tout à fait controversée si on pense au message que veut faire passer l'auteur. Difficile de s'attacher ainsi aux personnages, froids qui restent campés sur leur position. 

Malgré tout, j'avais envie de voir où ce club nous emmènerait et force est de constater que ce fut l'ennui total. A chaque nouveau chapitre, son personnage. Chacun éprouve des difficultés dans un domaine ou un autre et c'est à travers le club qu'il essaiera de le résoudre. Encore une fois, l'idée est sympathique, qu'un groupe d'élève puissent s'aider, mais le tout est mal exécuté. C'est plat et il n'y a guère d'évolution, que ce soit dans l'histoire ou dans le caractère des personnages. 

Je suis extrêmement déçue de cette lecture qui ne m'a pas du tout enchantée. Je n'ai pas ri, ni souri, je n'ai pas éprouvé de sympathie, mais plutôt une très grande indifférence. J'apprécie le message que veut faire passer Wataru Watari mais j'aurai aimé un univers plus coloré, agréable et festif pour le transmettre. 


En bref, je suis très dure avec ce roman que je n'ai pas tout aimé. Pensant lire une histoire de lycéens plutôt drôle, légère et romantique, c'est tout l'inverse qui s'est produit. Malgré le message noble que veut faire passer l'auteur, je ne me suis absolument pas sentie concernée par cette histoire, n'éprouvant aucune sympathie, mais bien une indifférence totale. Malheureusement, je ne lirai pas la suite.