Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 411
30 octobre 2017

What Light de Jay Asher

what light

  • Nom: What Light de Jay Asher
  • Lu en: français
  • Pages: 285 pages
  • Sorti le: 12 octobre 2017
  • Editeur: Michel Lafon
  • Fiche: présentation officielle
  • Tome Unique

La famille de Sierra gère une ferme de sapins de Noël dans l’Oregon. C’est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapins de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l’Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque. Jusqu’à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.

separator-2

J'ai toujours eu envie de lire ce roman des sa parution. La couverture, que je trouve sublime, dégage déjà une très belle atmosphère. Le lire à cette période de l'année est tout aussi bon car il nous plonge peu à peu dans l'ambiance de Noel que j'apprécie tant.  What Light est une vraie lecture doudou. C'est, pour moi, l'expression ultime pour décrire cette histoire. C'est le genre de roman que vous dévorez d'une traite et qui vous donne du baume au coeur. C'est exactement ce que j'ai ressenti durant ma lecture! Beaucoup d'amour, d'émotions et de gentillesse. 

Il est vrai que What Light n'est pas de ces romans ultra développés qui s'éternise sur chaque détail. Le rythme est donné, plutôt fluide, avec un but. Comme chaque année, Sierra part entre fin novembre et fin décembre en Californie pour vendre des sapins de Noel avec ses parents. Propriétaires d'une ferme à sapins dans l'Oregon, la famille a toujours fonctionné comme ça. Sierra, notre jeune héroine, est tout aussi impliquée dans le commerce familial que ses parents. Elle nous raconte alors l'organisation de la ferme, et la mise en place du Parc en Californie pour la vente des sapins.

Cela peut paraitre ennuyeux peut être mais j'ai beaucoup apprécié cet aspect du roman qui nous permet de nous imprégner de l'ambiance des les premières pages. Avec Sierra, on pouvait aisément s'imaginer dans ce parc à sapins, à la recherche du plus beau, le tout en sirotant un bon chocolat chaud. Cette atmosphère fut vraiment très agréable. 

Bien entendu, que serait une histoire de Noel sans une jolie romance? Si mon petit coeur a aimé, j'avoue que Jay Asher aurait pu aller plus loin. En effet, les deux amoureux ne se côtoient finalement que quelques semaines, durant des moments précis. Je trouve qu'il est des lors difficile d'affirmer au bout de quelques jours qu'on connait bien la personne en face de soi. Cela manquait donc de profondeur à mon sens mais heureusement, dans le contexte, cette romance s'est révélée très mignonne.

L'aspect familial n'est pas oublié, pour mon plus grand bonheur. J'ai toujours eu un faible pour les histoires où la famille est respectée et a son rôle à jouer. Cela démontre que le héros ou l'héroine a des valeurs et qu'il peut aussi se reposer sur son entourage. Qu'il n'est pas seul à tout supporter. 

Les personnages se sont tous révélés attachants, en particulier Sierra, Heather et Caleb. Le livre tourne principalement autour d'eux et chacun a montré sa personnalité propre. J'aurai juste aimé que le livre s'étale sur plus de temps ou détaille un peu plus de scènes afin qu'on puisse réellement trouver sa place dans ce petit groupe nous aussi. 


En bref, What Light est une lecture doudou parfaite pour cette fin d'année. Elle vous donnera du baume au coeur et un sourire aux lèvres. Écrit de manière fluide, le roman se dévore d'une traite, nous entrainant dans son ambiance parfaite de Noel. Un roman tout doux qui fait passer un excellent moment de détente.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je connais l'auteur grace a 13 raisons ( dont je n'ai vu que la série) mais il me donne très envie aussi..surtour pour la période qui arrive comme tu dis 😄.. je pense plus attendre de pouvoir l'emprunter à la médiathèque par contre..
Répondre
L
Même si je n'avais pas forcément aimé "treize raisons" (à l'inverse de la série que j'ai préférée), ce nouveau Jay Asher me tente bien et ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir
Répondre
Z
Je n'ai pas pu résister non plus dès que je l'ai vu. Jay Asher est quand même excellent. je ne l'ai pas encore lu mais ta chronique confirme mon impression. Un roman sans prise de tête
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité