► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
vendredi 23 juin 2017

[Musique US] Imagine Dragons - EVOLVE

imagine-dragons-–-evolve-album

  • Nom: EVOLVE (3ème album)
  • Artiste: Imagine Dragons
  • Genre: rock alternatif
  • Sorti le: 23 juin 2017
  • Pays: États-Unis

Imagine Dragons est un groupe que j'ai découvert avec leur chanson très populaire Radioactive. Une chanson que j'ai de suite adorée et depuis je suis l'activité du groupe de loin. Je dois dire que la sortie de ce 3ème album m'a de suite intriguée, j'avais vraiment envie de voir ce qu'ils allaient nous présenter. Les premiers singles m'ont vraiment convaincue et c'est avec impatience que j'ai attendu cet album.

Après écoute globale, je trouve que EVOLVE a vraiment une belle identité musicale, une superbe homogénéité qui fait qu'on écoute l'album d'une traite, avec plaisir. Les chansons sont bien dosées et on évite les répétitions, ce qui est pour moi important.  J'ai pratiquement tout apprécié, même si j'ai des préférences et des petits coups de coeur.

Comme tout le monde, j'ai d'abord découvert Believer qui servait de promotion pour la prochaine sortie de Evolve. Si cette chanson n'est pas ma favorite, elle a suffisamment retenu mon attention et j'en suis venue à l'apprécier. Blague à part, je l'ai même associée à la série Riverdale dans laquelle on l'entend! Je la trouve très efficace et elle reflète bien l'ambiance globale de l'album. 

Thunder a suivi et j'ai encore plus aimé la chanson, peut être plus enjouée, plus "légère" que Believer. Je trouve l'instrumentale vraiment parfaite avec de chouettes refrains, même s'ils sont peu consistants et répétitifs, la construction de la chanson fait que c'est vraiment ce qu'il fallait. Un sans faute pour moi.

Et puis est sortie Whatever it takes et là ce fut le coup de foudre. Je suis vraiment tombée amoureuse de cette chanson que j'ai écoutée en boucle depuis. Elle me donne les frissons. Je ne sais pas, il y a une certaine mélancolie qui se dégage du titre et qui lui donne beaucoup de charisme. La chanson est plus lente dans ses refrains qui sont contrebalancés par des couplets rapides. L'équilibre parfait. 

Jusque là, j'étais enchantée par ces singles et cela a continué avec le plus récent Walking the Wire. Une chanson aussi qui dégage une certaine mélancolie, plus de sentiments, pour ça, elle complète bien Whather it takes. J'aime beaucoup les paroles aussi de cette chanson. Dans sa rythmique, elle n'est pas spécialement innovante mais je la trouve très efficace. Peut être même un petit coup de coeur pour moi.

Pour le reste, la découverte de l'album m'a laissé avec d'autres bonnes surprises notamment I don't know why qui, je trouve, se démarque des autres. Moins rock, plus enjouée et plus électro mais toujours dans l'esprit du groupe. Cette chanson ouvre l'album et c'est une bonne chose, on a juste envie de se déhancher un peu! 

Avec Rise Up, on repart dans un registre plus "traditionnel" pour l'album avec le même genre d'instrumentale que d'autres pistes citées plus haut. Rien de bien surprenant mais j'aime beaucoup les montées vers les refrains qui sont assez puissantes! Quant au pont musical, il est très surprenant et en total décalage ce qui peut dérouter un peu.

Mouth of the River a très largement réussi à attirer mon attention, dans un style un peu différent des autres. Avec un riff de guitares quasi permanent dans les couplets, j'apprécie la légèreté qui vient contrecarrer tout ça dans les refrains. Petite mention pour le pont musical que j'aime beaucoup. Une belle réussite. 

imagine-dragons-whatever-it-takes

I'll make it up to you et Start Over sont des chansons très enjouées qui restent franchement sympathiques, elles donnent la pêche et sont agréables. Même si elles font moins le poids que les autres de l'album à mon sens, elles sont néanmoins bienvenues pour nous permettre plus de punch et de danse. 

Pour le reste, je n'ai malheureusement pas accroché à Yesterday ni Dancing in the Dark. Je ne me suis pas identifiée à la musique et je n'ai rien ressenti. Question de feeling, mais je suis certaine que ces chansons trouveront leur public. 

En conclusion, je suis enchantée par cet album que je trouve vraiment superbe, très bien construit, avec une réelle identité. Il y en a pour tous les goûts je pense, même si le style du groupe se ressent dans chaque piste. EVOLVE est une véritable réussite qui mérite amplement qu'on s'y intéresse! Voilà l'album de cet été à écouter absolument! 

► Ecoutez l'album complet